Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

Toutes les infos utiles sur la mesure de dédommagement : Comment faire sa demande ? Où s'adresser ?

[EDIT DU 23.08.2018] LE SITE EST DÉSORMAIS TOTALEMENT FERMÉ

 

Il y a quelques semaines, Île-de-France Mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et Imagine’R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine’R,

et ce, quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

Votre forfait doit avoir été validé sur le mois d’avril ou de mai 2018.

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Étoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*  et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy les Chevreuse*.

 

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines.

 

QUESTIONS RELATIVES AU DÉDOMMAGEMENT GRÈVE :

Il n’est pas prévu de dédommagement SNCF pour juin, dernier mois du mouvement de grève du printemps lié à la réforme nationale du ferroviaire.

Pour mémoire, Ile de France Mobilités a décidé un dédommagement complémentaire de 25 € pour les lignes ayant particulièrement souffert de cette grève. Cette mesure ne nécessitera aucune démarche de la part des abonnés Navigo, elle sera automatique.

* : zones uniquement desservies par la RATP

51 commentaires pour “Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, je détiens un Pass Navigo annuel toutes zones mais je ne réside pas en Ile de France mais dans l’Oise à Trie-Château.
    Pourquoi ne serais-je pas remboursé?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, vous pouvez prétendre au remboursement si votre lieu de travail ou votre lieu de résidence est éligible. Avez-vous effectué une demande sur le site ? Egalement, avez-vous en votre possession un document attestant de l’adresse de votre lieu de travail ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Re-bonjour phn60, je viens de voir dans un autre commentaire que vous aviez effectivement formulé une demande et que cette dernière a été acceptée.

  2. MuriellePasser au statut dit :

    Bonjour

    Je ne comprends pas j ai fait ma demande de dédommagement en bonne éduforme et ma demande a été refuser pourquoi je prends la ligne J pour aller de mon domicile Chars ou Ermont Eaubonne jusqu’à Paris Saint Lazare pour allé travailler donc je demande pourquoi je n’aurais pas le droit a ce dédommagement a moins que ce soit du vent cette annonce de dédommagement pour empêcher les gens de râler trop fort contre cette gréve. Si quelqu’un peut m’expliquer.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Murielle, ces villes sont effectivement éligibles. Avez-vous vérifié que l’adresse qui figure sur votre contrat Navigo (annuel ou mensuel) est bien Chars ou Ermont-Eaubonne ? Vous pouvez à tout moment faire une réclamation et fournir les documents dont disposez en vous rendant à nouveau sur le site mondedommagement.transilien.com et en saisissant les différents champs (numéro de carte, date de naissance, adresse mail).

  3. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est tout à fait scandaleux qu’il faille en plus faire une demande de dédommagement.
    On paye, le service est ultra dégradé (désertion du blog aussi visiblement), vous devez rembourser tout le monde. Si une personne n’a pas validé son pass car elle a opté pour un autre moyen de transport, vous devez la rembourser également.
    Ce n’est pas mon cas, mais franchement, c’est encore une fois la démonstration que le client n’est rien à vos yeux, en gare, dans les trains, sur les blogs.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, un usager demeurant à Gisors et travaillant à Paris sera-t-il dédommagé pour la partie Navigo de son abonnement mensuel ? On peut en douter vu que vous écrivez “Vous devez résider en Ile-de-France” et qu’il y a écrit à l’art. 2 des “conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne (à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) : “SNCF rembourse aux abonnés franciliens [souligné], 50 % des Pass Navigo “…. Certes vous précisez aussi dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais Paris n’est pas une commune éligible et cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, je vous confirme qu’une personne résidant à Gisors et travaillant sur Paris sera concernée par le dédommagement de son Pass Navigo. En cas de refus, il faudra formuler une réclamation et fournir les justificatifs adéquats. Pour effectuer le trajet Gisors – Paris, il n’y a que la ligne J, et cette ligne est bien éligible.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Stephane, de toute façon la seule condition qui devrait être nécessaire pour bénéficier de la mesure devrait être d’avoir payé un abonnement pour cette période indépendamment de l’utilisation que l’on en fait et de son lieu de résidence ou d’activité professionnelle; c’est tout.
      Pour information, j’ai fait ma demande de dédommagement hier et le dossier a bien été pris en compte; on m’a seulement demandé mon numéro de Pass Navigo, ma date de naissance, mon numéro de portable et une adresse mail, les autres informations comme mon lieu de résidence à Trie-Château étaient déjà renseignées.
      L’article est donc mal rédigé comme vous l’avez remarqué aussi, il n’est absolument pas obligatoire de résider en Île de France ou d’y travailler.

  6. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, j’ai une autre remarque à formuler concernant ce dédommagement; pourquoi le remboursement n’est-il pas automatique pour les usagers ayant des abonnements dont les mensualités sont directement prélevées sur leur compte bancaire?
    Il me semble que vous avez déjà toutes les informations indispensables, pourquoi est-ce à l’usager de faire cette démarche?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, nous ne pouvons pas rendre ce dédommagement automatique pour plusieurs raisons :
      – les clients peuvent avoir déménagé entre temps et ne pas avoir mis à jour leur adresse sur le contrat Navigo. Ces personnes ne seraient donc pas éligibles alors qu’elles le devraient.
      – nous ne pouvons pas exploiter les données de validation pour tracer le trajet du client (interdit par la CNIL).

  7. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Quand aurons nous le dédommagement sur le mois de juin ? En quoi est il différent de mai et avril ?
    Déjà que le remboursement devrait être intégral, c’est ce moquer du monde.
    Pour ma part j’en suis à plusieurs centaines d’euros, de taxi, suppléments garderie…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Konyl, je n’ai pas d’informations quant à un remboursement pour le mois de juin. La décision doit être prise entre Ile-de-France Mobilités et SNCF.

  8. titi6029Passer au statut dit :

    @Karine : bonjour, prenant le train à chaumont en Vexin, j’ai été évidemment refoulé, j’ai fait une réclamation avec attestation employeur et avis d’imposition (qui figure dans votre liste de pièces justificatives), ma réclamation a été rejetée, motif : justificatifs non valables (pourquoi ? ça ce n’est pas précisé, ça serait trop simple), donc réclamation par mail pour réclamer sur ma réclamation .. quel joli petit jeu ..il suffit de vérifier que les pass ont été activés en avril et mai, pourquoi autant de problème ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour, je suis étonnée que la gare de Chaumont en Vexin ne soit pas prise en compte. Je vous envoie un mail pour obtenir plus de détails.

  9. flophib27Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour les personnes qui habite Trie Château j’ habite Gisors j ai un passe Navigo a l’ année et j’ ai été indemniser ce jour de 75,20 €

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour flophib27, merci pour votre confirmation.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, pour ma part j’habite Trie-Château; j’ai fais ma demande le 20 juin et je viens de recevoir mon dédommagement (le 04 juillet).
      Voilà au moins quelque chose qui a fonctionné correctement, c’est assez rare pour le signaler!

  10. orelijPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J habite à Bueil (27) et je travaille à Paris, mais le site m a refusé mon dédommagement car ma ville n est pas éligible et ceux malgré ma réclamation et mon attestation employeur. J ai contesté de nouveau par mail en fournissant les justificatifs mais aucuns retours. Que dois je faire pour être dédommagé comme tout le monde. Dans ma commune, certains le sont d autres pas, alors que l on travaille tous à Paris.
    Merci d’avance pour votre retour

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour orelij,
      je souhaite faire remonter votre retour, j’ai besoin de quelques éléments pour ça.
      Pouvez vous svp me préciser la gare dans laquelle vous prenez votre train (et votre trajet complet pour un maximum de précision) ?
      Vous pouvez me joindre en MP pour la poursuite de nos échanges.
      Je peux d’ores et déjà vous dire que la liste des communes éligibles a été élargie, Néanmoins, du fait du grand nombre de dossiers, les délais de réponse peuvent atteindre 2 à 3 semaines suivant la réclamation.
      Pour votre cas personnel j’ai besoin des précisions demandées pour vous apporter les réponses.
      Bonne soirée à bientôt.

  11. SC60240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite Le Mesnil-Théribus et je travaille à Paris. J’ai demandé le dédommagement et c’est aussi un refus: « vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité ». J’ai relancé depuis 3 fois pour au moins savoir la raison du refus, mais bien sur pas de réponse.
    Que dois je faire pour être dédommagée ? J’aimerais faire un courrier. Auriez-vous l’adresse car là aussi c’est le parcours du combattant pour savoir ou il faut écrire !
    Sur la ligne J, certains sont remboursés et d’autres pas. Allez comprendre !!!
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cldt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour SC60240,
      je vais faire remonter votre demande pour avoir des informations.
      j’aurai besoin de quelques précisions, je vous les adresse par MP.
      Bonne journée

  12. SC60240Passer au statut dit :

    Demande faite début Juillet, refus le 4 juillet

  13. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    L’indemnisation actuel est prévu pour les mois d’avril et mai.

    Une indemnisation est elle prévu pour le mois de juin?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je n’ai pas cette information car elle n’a pas été actée par IDFM.
      Bonne journée.

    • JohannPasser au statut dit :

      bien sur que c’est actée merci de vous tenir informé de l’actualité Valerie pecresse à communiqué à ce sujet semaine dernière 25€ qui seront versées directement sans faire de démarche sur le mois AOUT pour les personne ayant fait la démarche pour le premier dédommagement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Johann,
      le dédommagement supplémentaire dont vous parlez a été décidé par IDFM et concerne toujours les mois d’avril et de mai et non le mois de juin comme demandé par thierry. Pour le mois de juin la décision n’est pas actée d’où ma 1ère réponse.

  14. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai appris « par hasard » que, sur certaines lignes, IDFMobilités avait acté un dédommagement supplémentaire de 25 €, sans démarche supplémentaire de la part des usagers. Comment se fait-il que la ligne J, qui a été particulièrement impactée par des conditions dégradées quotidiennement pendant 3 mois (jours de grève nationale + mouvement local à PSL les autres jours) ne soit pas concernée ? Visiblement, nous ne sommes jamais ni entendus ni défendus !!!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      le communiqué de presse émis par IDFM indique bien « la ligne J6 » comme concernée par ce dédommagement supplémentaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je m’étonne que vous n’ayez pas, dès lundi, publié un article sur ce complément de dédommagement, le communiqué de presse d’IDFM étant de vendredi 13 juillet.
      Je pense que je vais devancer misscaramel en vous posant la question suivante : pourquoi la branche J5 n’est pas concernée par cette mesure d’indemnisation qui vise la grande couronne ? En effet, il ne me semble pas qu’elle ait été mieux lotie que J6. Si oui, avez-vous des chiffres à l’appui de cette différence de traitement ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      je n’ai pas publié de billet car cette mesure est entièrement portée par IDFM et non par SNCF, il en va de même pour les blogs des autres lignes SNCF concernées par cette mesure.
      Je n’ai donc pas non plus d’informations à vous donner sur les critères de sélection des lignes concernées par cette mesure.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Par ailleurs et pour le moins, les usagers habitant une commune sur le territoire de laquelle se trouve une gare de la branche J5 mais prenant le train dans une station de la J6 (ex : une personne demeurant aux Mureaux mais prenant le bus jusqu’à Meulan puis le train pour aller, régulièrement dans le mois, à Andrésy) pourra-t-elle être aussi dédommagée ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Re bonjour Stéphane,
      ces critères d’éligibilité devraient, en toute logique, également être tranchés par IDFM qui porte cette mesure. J’ai tout de même fait remonter votre question pour avoir des infos à vous transmettre sur ce sujet.
      Bonne journée.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, c’est certes une décision d’IDFM mais son CP précise toutefois que « Les personnes pouvant bénéficier de ce geste complémentaire qui ont effectué une demande sur (…) mondedommagement.transilien.com seront remboursés sans démarche supplémentaire. ». C’est donc bien géré par Transilien. Et, dès lors, c’est ce dernier qui devra en pratique trancher les critères d’éligibilité évoqué dans votre commentaire d’hier à 13h02.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, avez-vous eu les précisions attendues concernant la mesure complémentaire d’indemnisation ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      je n’ai malheureusement pas reçu ces retours. Cela fait déjà plus d’une semaine.
      Je profites donc de ce rappel pour relancer la question !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      la réponse que j’ai reçu reprend ce que je vous ai déjà dit : IDFM porte entièrement cette décision et c’est donc IDFM qui sera seul en mesure de trancher si des cas litigieux se présentaient. SNCF Transilien appliquera strictement ces critères à partir des demandes déposées et des consignes d’IDFM. C’est donc à IDFM que ces demandes et questions devront être adressées (https://www.iledefrance-mobilites.fr/contact/).

  15. bvidfPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, merci de bien vouloir préciser à quoi correspond précisément la J6. Je suppose que c’est une des branches de la ligne J, mais laquelle ?
    J’ai regardé sur le plan de la ligne https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/schema_ligne_j_201707.pdf, rien n’est précisé sur la J6.

    Benoît.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour bvidf,
      la ligne J6 correspond aux branches Paris <> Mantes-la-Jolie via Conflans Ste-Honorine et Paris <> Gisors.
      Elle est également appelé JNord.

      Bonne journée

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric,

      Je n’ai pas trouver le communiqué de presse.
      Quels sont les modalités exacts de cette nouvelle mesure.

      C’est J6 ou J nord de concerné?
      Pour mémoire J nord = J4 + J6.

      Quelle est la liste exact de communes éligibles?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      vous trouverez ici le communiqué de presse
      Pas de geste supplémentaire pour les demandeurs, ce dédommagement supplémentaire leur sera versé automatiquement.
      Pardon pour l’approximation : il s’agit bien de J6.

  16. JohannPasser au statut dit :

    Donc si je reprend la réponse que vous m’avait fait plus bas que je comprenne.
    1) la SNCF a octroyer 75.20€ pour les problèmes lier a AVRIL et MAI.
    2) IDFM a décidé de faire 25€ en complément pour ce moi d’AVRIL et MAI.
    donc deux décisionnaire différents

    et pour Juin vous nous dites:
    « IDFM n’a pas actée de d’indemnisation »
    alors la SNCF peut’elle actée une indemnisation avec ou sans approbation de IDFM
    si OUI la t’elle fait ou en a t’elle fait la proposition

    merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Johann,
      la 1ère décision de remboursement à hauteur de 50% pour les mois de mai et juin est le fruit des échanges menées entre SNCF et IDFM. La 2nde décision du geste supplémentaire de 25 euros pour les clients des lignes « les plus touchées » est une décision d’IDFM.
      Je n’ai pas de réponse sur la capacité de SNCF à s’affranchir de l’autorité organisatrice IDFM pour prendre ces décisions, en tout état de cause les échanges concernant le mois de juin sont encore en cours.

  17. thierryPasser au statut dit :

    Merci Cédric pour cette réponse rapide!

    Argenteuil est desservie par la ligne J4 et J6. Cette gare fait elle parti du champ d’indemnisation supplémentaire?

    Je suis étonné que J5 ne soit pas comprise dans la liste des lignes. Surtout pour les gare au delà de Mantes!

    Je travail à Roissy et utilise plusieurs lignes pour aller travailler (j, D, E, parfois B et H etc.). Sur le formulaire en ligne il etait demandé de précisé la ligne que j’empreintais. Il y avait une seul possibilité de réponse. Je ne sait plus quel ligne j’ai inscrit. Serai-je remboursé?

    • CédricPasser au statut dit :

      thierry,
      je n’ai malheureusement pas les détails de cette mesure supplémentaire et du périmètre qu’elle couvre.
      Je fais donc également remonter votre question et je reviens vers vous lorsque j’en saurai plus.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric

      Avez vous reçu une réponse du service concerné?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      non je n’ai pas encore eu ce retour et je relance la question auprès du service.
      Je n’oublierai pas de revenir vers vous !

  18. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Avez une réponse?
    A défaut de réponse de votre coté, doit-je effectué une demande écrite?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je n’ai malheureusement reçu aucune réponse aux cas particuliers que j’ai soumis la ligne de SNCF étant, comme je l’ai répondu plus haut à Stéphane, qu’IDFM à l’origine de cette décision est la seule à même d’apprécier et de trancher pour les sujets individuels.
      Je vous conseille donc effectivement de faire une demande écrite sur le site d’IDFM https://www.iledefrance-mobilites.fr/contact/
      Je pense, à titre personnel, que la gare d’Argenteuil, bien qu’étant desservie par J4 et J6, est exclue de cette mesure complémentaire du fait justement de sa situation multiligne. Ce n’est que mon avis et cette réponse n’a donc aucune valeur officielle. Je suis d’ailleurs preneur de votre retour sur ce point lorsqu’IDFM vous répondra !
      Bonne soirée.
      Cédric

  19. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, le site de dédommagement est désormais fermé. Je ferme donc ce billet aux commentaires.
    Pendant toute la durée de la campagne, nous avons fait le maximum pour vous aider. J’ai transmis toutes les demandes de suivi avant la date de clôture, il n’est plus possible d’en déposer de nouvelles. Je reste bien sûr vigilant sur les dossiers en-cours et je reviendrai vers les personnes concernées quand j’aurai des retours.
    Pour les questions sur le mois de juin et les 25€ je vous invite à lire l’article et à faire vos demandes à IDFM.
    J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
    Cédric

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R