Depuis le 20 mars, une expérimentation de nettoyage à bord est menée dans vos trains.
Cette expérimentation ne vise pas à remplacer les opérations de nettoyage « rapide », mais à les compléter.
Pour rappel, les opérations de nettoyage « rapide » sont réalisées en gare de Paris Saint-Lazare sur une soixantaine de trains entre 8h et 23h.
Il suffit d’un trajet pour que la rame commence à être « sale », cela ne s’arrange pas lorsqu’elle effectue plusieurs allers-retours et c’est encore plus flagrant lorsque les trajets sont longs !
A la fin de l’heure de pointe du matin, vous le constatez comme nous : on trouve de tout dans le train. Exemple d’une liste non exhaustive de ce que les heureux propriétaires ont désiré nous laisser à bord de nos rames : gobelets, journaux, papiers, bouteilles, et j’en passe… C’est bien différent de ce qu’il y a dans le sac de Mary Poppins…
Le principe est très simple : deux agents de nettoyage se déplacent à bord du train pour nettoyer et ramasser « le plus gros ».
Tous les jours de semaine, entre 9h30 et 15h, ces agents font donc la « navette » entre les gares de :
- Mantes et Thun le Paradis ;
- Mantes et Les Mureaux.
Les avez-vous déjà croisés ?
Le temps de trajet entre les gares sélectionnées laisse aux agents le temps de « remonter » la rame.
Munis d’un sac poubelle, de différents sprays et de produit anti-tag : ils inspectent les moindres recoins (fenêtres, sièges, coins vélos, wc, etc.) pour accomplir leur mission.
Dans une journée, 18 rames sont donc nettoyées « en parcours ».
Avez-vous remarqué une amélioration sur ces deux axes ?
N’hésitez pas à nous donner vos retours sur le blog et via ce questionnaire.
Bonjour. Si l’opération rencontre du succès, l’étendrez-vous également sur la branche de Gisors ?
Parce que des saletés dans les trains de cette ligne, on en voit dès 7h du matin : papiers, gobelets de café, miettes, briquettes de jus de fruits, journaux, etc.
Merci.
Vorador, je me renseigne et reviens vers vous.
Vorador, je viens d’obtenir la réponse : « malheureusement, il n’est pas prévu d’étendre cette expérimentation sur cette branche en raison d’une fréquence de trains un peu faible ». Pour rappel, le nettoyage a lieu en journée. Egalement, par rapport à ce que vous m’avez décrit (et surtout l’horaire) : pourriez-vous nous signaler les rames concernées par ce manque de propreté grâce aux QR code placés à bord ?
Bonjour,
Beaucoup de gens mettent leurs pieds sur les sièges sur cette ligne, en particulier entre Conflans Ste Honorine et Argenteuil puis entre Ermont Eaubonne et Argenteuil.
Et au niveau de la propretée des voies entre Paris st lazare et pont cardinet où ca fait plus d’un an qu’on voit des vêtements matelas et déchets… c’est pour quand ?? Notre capitale est sale
Zeahow, je transmets votre question en interne et reviens vers vous.
Les rames (matin ou soir) sont en effet d’une manière générale plus propres qu’auparavant.
Je ne vois plus, sauf rares cas, de bouteilles, canettes, emballages divers, épluchures de fruits… sur ou sous les sièges.
Un progrès sans aucun doute !
UnJuzierois, merci pour cette remontée que je transmets. Peut-être avez-vous également répondu au questionnaire ;)
C’est une très bonne chose car peut être qu’en voyant un vrai visage des personnes qui se tapent de nettoyer les cochonneries des gens, ces mêmes sagouins arrêteront de balancer leurs détritus au sol.