MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gratuité des transports franciliens le vendredi 16 décembre 2016

17
Publié le 15/12/2016

Nouvel épisode pollution : sur demande du STIF, les transports en commun sont gratuits le vendredi 16 décembre sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

17 commentaires pour “Gratuité des transports franciliens le vendredi 16 décembre 2016”

  1. Isabelle F dit :

    Bjr, suis dans le train de Mantes la jolie direction St Lazare. 3 ème ou 4 ème wagon. Sommes nous obligés de supporter l’odeur des sdf particulièrement nauséabonde. Une personne monopolisant 4 places

  2. Isabelle F dit :

    C’était le train de 08:16 sur Conflans fin d’Oise

    • PascalePasser au statut dit :

      Isabelle F, difficile pour moi de vous proposer une solution. Cette personne est peut-être porteuse d’un titre de transport et, à ce titre, elle peut emprunter les transports en commun comme vous… En revanche, monopoliser 4 places à elle toute seule, ce n’est pas normal. Règles de savoir vivre de base à mon sens… à lui rappeler ? Peut-être que d’autres commentateurs ont déjà rencontré cette situation (malheureusement pas si rare) et ont trouvé des solutions (issues favorables) qu’ils pourraient nous faire partager ici…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Isabelle F, Pascale, pas sûr non plus que ce soit un SDF ! Ce serait bien qu’on arrête sur les blogs de stigmatiser ces personnes en assimilant leur situation sociale et des comportements anti-civiques.
      Par ailleurs, à ma connaissance, la seule nuisance olfactive qui sera bientôt réprimée est le vapotage, le motif de santé publique ne pouvant pas, selon un avis du Conseil d’Etat, être invoqué.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ma part Stéphane, il n’y a pas d’assimilation. Je ne me permettrai pas… J’ai d’ailleurs bien distingué l’incivilité du reste… Qu’on se le dise !

    • La fouine dit :

      @Pascale, ce post est consacré à la gratuité des transport ce jour et vous évoquez la possession ou non d’un titre de transport par ce SDF ce matin dans le train ! Permettez moi d’affirmeŕ qu’il était en règle.

    • KonylPasser au statut dit :

      Pascale,
      Dire « Règles de savoir vivre … à lui rappeler » c’est gonflé !
      Encore une phrase qui montre bien le manque de considération de vos clients.
      D’une c’est à la SNCF de faire respecter l’ordre dans ses transports et pas aux usagers.
      Et de deux, je comprendrais bien que certaines personnes craignent l’altercation. Que faire si on se faire agresser dans un train ? On dépose le sac pour un mot plus haut que l’autre, comme vos collègues plein de générosité et d’altruisme ?

    • Dans l’Intercité n°13330 qui passe à 6h18 à Mantes, il y a des usagers qui ont tendance à prendre leur aise. À Mantes quand les usagers montent, ils font mine d’être profondément endormi. Certains passent leur chemin, d’autres disent « pardon », allant même jusqu’à leur taper sur le bras pour les réveiller. Dans ce cas, ça marche, ils se redressent, non sans jeter un coup d’oeil chargé de reproche. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    5ème jour de gratuité ce mois-ci.
    Naturellement, comme tous ceux qui ont payé leur mois de décembre et ne seront pas remboursés, je reste perplexe en face de ce terme « gratuité ».
    Mais surtout, je me demande si la mesure est réellement efficace, quand on voit qu’elle s’ancre ainsi dans la durée.
    Certes, des gens doivent en profiter pour prendre les transports (la semaine dernière mon père est allé 3 fois à Paris, mais il n’y serait pas allé si cela n’avait pas été gratuit), tant mieux pour eux, mais la mesure incite-t-elle réellement des gens à prendre les transports au lieu de leur voiture ?

    1/ Personnellement, j’ai appris ce matin que c’était gratuit, pas à Cormeilles, tout était ouvert mais c’est tellement récurrent… à Paris, sur les écrans RATP et parce que tout était ouvert également.

    2/ Pourquoi ouvrez-vous les CAB ? Les habitués ont des pass qui leur permettent de les ouvrir, à ceux qui profitent des transports ces jours-là, distribuez plutôt des billets gratuits. Puisque nos validations vous permettent de connaître et d’anticiper nos déplacements, l’ouverture des CAB par des billets gratuits permettrait de mesurer réellement le nombre de voyageurs supplémentaires, et donc l’efficacité, ou non, de la mesure.

    Du reste, entre les problèmes du RER B la semaine dernière et le mouvement social sur cette même ligne aujourd’hui, j’ai du mal à croire que les occasionnels trouvent les transports plaisants et s’y mettent sur la durée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, il conviendrait d’interroger le STIF sur les indicateurs mis en place pour mesurer l’impact de la mesure de gratuité. Bien sûr, je suis preneuse des réponses. J’ai bien noté votre proposition de distribuer des billets gratuits : je ne suis pas certaine que ce soit une proposition retenue car par très écolo (consommation de papier) et pas la plus adaptée, à mon sens, pour fluidifier des flux voyageurs plus denses que d’habitude…

    • KonylPasser au statut dit :

      C’est honteux car le pollueur n’est pas le payeur, c’est nous qui payons pour les gens qui prennent habituellement leur voiture. Le Stif n’en a rien a faire des clients, arrêtez de raconter ça a tout bout de champs pour vous dédouaner.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, comme Guil95, je reste persuadé que ces jour « gratuits » profitent surtout à des personnes qui d’ordinaire seraient restées chez elles.
      Hier soir, j’ai pris le train plus tard que d’habitude et je n’ai découvert cette mesure que ce matin en arrivant à ma gare de destination car les portillons étaient ouverts!
      Pour finir, je vois que sur la moitié du mois de décembre, il y a eu 5 jours « gratuits » sauf pour les usagers abonnés comme moi qui utilise les transports franciliens depuis près de 30 ans et qui participe de ce fait à la limitation de la pollution.

  4. Cysillie dit :

    Bonjour,

    Je me demandais si la gratuité des transports s’appliquait sur toute la ligne J.

    Je me posais la question pour la partie concernant Chars/Gisors où il est nécessaire d’acheter un ticket car hors zone pour le pass navigo ne fonctionne pas.

    • PascalePasser au statut dit :

      Cysillie, la mesure est prise par le STIF (le Syndicat des Transports d’Ile de France) et concerne donc le périmètre de tarification Ile de France. Chars est la dernière gare à bénéficier du tarif Ile de France. Au-delà, c’est une autre tarification donc la mesure ne s’applique pas…

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Cysillie, ce serait trop simple; il vous faudra acheter un billet valable à partir de Chars jusqu’à votre gare de destination…ce sera peut-être possible en gare de Chars si, par chance, elle est ouverte parce que le distributeur automaique ne semble pas connaître les gares de la ligne au delà de l’Ile de France, j’ai ainsi tenté vainement d’y acheter un billet pour Trie-Château, seule gare connue commençant par Tri: Treil sur Seine!
      Je vous rassure, à Saint-Lazare ce n’est pas beaucoup mieux, la seule solution reste le guichet sauf pour la gare terminus de Gisors pour laquelle on peut obtenir un billet aux distributeurs Grandes Lignes.

    • phn60Passer au statut dit :

      Triel sur Seine, pardon…!

    • challenger_frPasser au statut dit :

      La gare de Chars devrait rouvrir normalement le 23/12/2016…

Les commentaires sont fermés.