MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux pour le week-end et la semaine à venir

42
Publié le 9/12/2016
010

Comme chaque vendredi, je vous transmets les informations à propos des travaux prévus sur votre ligne ce week-end & la semaine à venir.

Retrouvez tous les détails ici…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy en soirée jusqu’au 23 décembre

Suite à des travaux de maintenance, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy & Mantes la Jolie en soirée jusqu’au 23 décembre, de 22h00 jusqu’à la fin du service, sauf les samedis et dimanches.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la Ligne L ou du RER A.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En bonus pour vous aider…

Voici comme chaque semaine le document synthétique fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui reprend l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Paris Saint-Lazare.
Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 12 au 18 décembre.

42 commentaires pour “Votre programme travaux pour le week-end et la semaine à venir”

  1. magiPasser au statut dit :

    J’ai bien cherché, tant dans la rubrique « travaux » que dans celle intitulée « un nouveau service », mais je n’ai rien trouvé qui aurait expliqué la suppression du train Argenteuil-Triel de 11 h 23 (au départ d’Argenteuil) ce dimanche 11 décembre ni celle du train de 16 h 54 ce soir au départ de Triel vers Argenteuil (manque de chance pour mon aller-retour ! ). Et comme l’affichage en gare se contente de la mention « supprimé » et n’a pas été complété par une annonce sonore, je me permets de vous demander des explications.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maryannick, ces 2 trains auraient dû circuler (pas de changement lié au nouveau service). Toutefois, le train de 11h23 et celui de 16h54 ont été supprimés pour absence de matériel (de nombreux trains ont dû rejoindre le centre de maintenance).

  2. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    peut-on savoir pourquoi le LOLA de 1716 du vendredi 09/12 a été rendu terminus à Poissy??
    Et de manière plus générale, pouvez-vous nous donner le taux des mission LOLA qui sont rendues terminus à Poissy? Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, il y avait du retard en ligne. Ce train a donc été rendu omnibus à Poissy pour régulation de trafic. Pour votre autre question, je fais suivre votre requête à Carolina, nouvelle responsable du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      le train n’a pas été rendu omnibus mais TERMINUS à Poissy, gare à laquelle il est arrivé avec 10 minutes de retard. J’ai connu largement pire.
      Merci pour la transmission de la question à Carolina, j’attends avec impatience sa réponse…

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Suby… C’est bien ce que je voulais dire, vous avez rectifié de vous-même, désolée pour l’erreur.
      J’ai également eu un retour de l’équipe de Carolina pour vous. Le voici :
      « Les trains LOLA (Paris Saint-Lazare-Les Mureaux) circulent à raison de 9 par soirée soit 45 hebdomadaires.
      • Pour la semaine du 14/11 au 18/11 : 12 missions supprimées, 33 assurées dont 1 limitée Poissy pour remise à l’heure le 17/11 (130633). 3% des trains qui circulent.
      • Pour la semaine du 21/11 au 25/11 : 12 missions supprimées, 33 assurées et aucune limitée. 0%
      • Pour la semaine du 28/11 au 02/12 : 8 missions supprimées, 37 assurées dont 1 limitée Poissy pour remise à l’heure le 02/12 (130623). 2,7% des trains qui circulent.
      • Pour la semaine du 05/12 au 09/12 : 5 missions supprimées, 40 assurées dont 1 limitée Poissy pour remise à l’heure le 09/12 (130621). 2,5% des trains qui circulent. »

  3. Pilar dit :

    bonjour pouvez vous m’expliquer pourquoi la gare de Boissy l’Aillerie est fermée depuis au moins le jeudi 1 décembre 2016 ? pas d’affichage ,rien d’indiqué .
    Bonne journée

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Au moins pour la gare e Chars c’est indiqué, fermeture jusqu’au 23/12/2016.
      Ce doit être un soucis de personnel non disponible pour ce gare je suppose ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Challenger_fr, c’est exact…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Cela devient une habitude récurrente sur toutes les gares. A titre d’exemple, Bonnières, Rosny, pas une semaine sans un jour de fermeture. A Rosny, le jour off de la semaine qui démarre est déjà consommé: gare fermée. Rien que pour cette gare, j’ai déjà compté plus de 25% de jours de fermetures du Lundi au Vendredi en moins d’un an.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpasptrick, vous avez entièrement raison et la plupart des agents SNCF le regrettent aussi : il y a trop de fermetures de gares. Pour ma part, je fais part régulièrement de votre/vos mécontentement(s) sur le sujet.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Pour Chars, c’est presque 2 mois sans ouverture de gare (du 14/11/2016 au 23/12/2016), c’est plus simple. Une petite affichette.
      Si par malheur l’automate est en panne, que faire ? (prise de photo pour les voyageurs occasionnels (je l’ai déjà conseillé à maintes reprises) avec la photo de la gare fermée bien entendu.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pilar, la gare de Boissy l’Aillerie n’est pas ouverte par manque de personnel disponible (de nombreux malades en ce moment et des agents dits de « réserve » qui ne peuvent pas couvrir l’ensemble des postes vacants). Le responsable d’équipe est bien souvent obligé de faire un arbitrage en positionnant l’agent de réserve dans la gare où le flux voyageurs est le plus important.

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Trop bien encore ce matin : +10′ dans un train non chauffé (rame 253, voiture 5)…

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Et ce soir ? Lola de 18h16 et 18h36 supprimés. MELU de 18h21 devenu Mala. Archi blindé ! Pas la moindre alerte bien sûr ! Pour une fois j’ai fait comme les autres : j’ai poussé pour monter parce que j’en ai plus que marre de passer mon temps à attendre un train !!!

    • Unfandelalignej dit :

      Ah j’ai de la chance alors car le 18h01 n’est pas très rempli. Bon en même temps le quai n’a été indiqué que 3 minutes avant le départ ça doit aider.
      Bon il a aussi été rendu omnibus depuis Poissy avec arrêts prolongés pour laisser passer les TER on ne peut pas tout avoir…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Finalement + 20′ aux Mureaux dont une partie du trajet sur la plateforme, écrasée contre la porte. Longs arrêts (8′ à Houilles) pour laisser passer les GL. Déjà 30′ perdues aujourd’hui !
      Après la semaine dernière calamiteuse, celle-ci commence mal…

    • SubyPasser au statut dit :

      Miss Caramel/unfandelalignej, vous savez bien que l’usager Transilien est gratuit alors que le client GL lui coûte de l’argent s’il est en retard…

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Ce matin:
    – gare fermée
    – +10, pas un mot (axe Mantes / PSL)

    Ce soir:
    – +10 axe Mantes PSL
    – miracle: 1 alerte
    – pas un mot dans le train

    Voilà le quotidien ordinaire de cette ligne depuis des mois. Et sur Novembre, Décembre, je compte avec une seule main les parcours sans incidents, c’est à dire à l’heure.

    Et ce soir, le même problème qui revient périodiquement à Poissy. Pascale, vous vous demandez pourquoi les gens viennent compter leurs malheurs sur votre site: rien ne change, votre communication est positive à outrance et ne reflète pas notre quotidien. Comme je vous l’ai indiqué plus tôt dans la journée, je suis pour ma part obligé de prendre ma voiture car la situation est tellement dégradée qu’elle a un impact sur nos vies professionnelles.

    • Vieux rat dit :

      Allons, allons ! Vous n’êtes pas obligé de rouler en voiture, mauvais citoyen pas éco-conscient ! Non, si le service Transilien ne vous convient pas (on se demande bien pourquoi) une autre solution écologique existe : le vélo ! :)
      N’est-ce pas encouragé par les boboïdes parisiens ?
      Et pas d’histoires, Mantes-Paris, c’est à peine 100 km AR, il en font bien 250 par étape au tour de France… ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      … et le co-voiturage Vieux rat ? Que pensez-vous de cette alternative ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Erreur, je suis à 130 A/R par jour. Donc encore mieux pour l’entraînement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je ne pense que sur ce blog vous puissiez lire une quelconque remise en cause ou mise en doute de ma part de ce que vous écrivez/décrivez… Bien au contraire, je suis bien consciente de vos difficultés (qui plus est, spécifiques par rapport aux autres utilisateurs de la ligne J : région normande/Transilien). Vous avez l’impression d’une inertie totale voire d’une dégradation malgré vos commentaires. A part relayer vos messages, je n’ai pas le pouvoir à mon niveau de faire bouger les choses…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Bis répétita ce Vendredi. Le même scénario que Lundi.
      – Rosny: gare fermée
      – Axe Mantes/Poissy/PSL: entre 8h et 9:00 – que des retards de 10 mn en moyenne
      – aucune alerte, aucune info

      Les mêmes situations se répètent semaine après semaine. Et comme vous l’avouez, la SNCF ne peut rien y faire.

  7. KonylPasser au statut dit :

    C’est amusant comme en lisant ce blog on s’aperçoit vite que c’est un canalisateur de grogne.
    Pascale, vous ne donnez des réponses précises et rapides sur des sujets « moins importants » j’entends par là, plus locaux, comme des écrans qui ne marchent pas, des lampes HS…
    Mais dès qu’il s’agit de donner la raison réelle d’un retard, les explications sur une grève illégale alors là, plus personne, aucune excuse, rien. Donc les bloggeurs viennent râler ici, évidemment rien ne change car vous n’avez pas ce pouvoir, mais les gens ont le sentiment d’être écouté et cela apaise les « énervés ».
    Cela fait des années que la SNCF pompe l’argent du contribuable pour entretenir le réseau en dilettante, et continuer de donner de l’avancement automatique a ses agents.
    Pascale, vous êtes responsable de la relation clients de la ligne J, vous vous occupez donc du « client » ? Pour moi une responsable de relation client devrait être capable de répondre sur une question comme :
    « Quand allons nous avoir une compensation financière pour toutes les galères que la SNCF nous fait vivre au quotidien ? »
    Ou encore :
    « Comment la SNCF se permet d’augmenter ses tarifs alors que le service est de plus en plus mauvais et que les salaires de ses salariés augmentent sans aucune corrélation avec les résultats individuels et globaux ? »
    Ou encore :
    « Pourquoi ne chercher vous pas de solution de fond pour améliorer l’expérience client, en terme de ponctualité, propreté, respect ? »

    • PascalePasser au statut dit :

      Konyl, vous avez parfaitement raison. Il y a des sujets qui sont plus à ma portée que d’autres, c’est certain. Il y a ceux sur lesquels j’ai une latitude, et d’autres sur lesquels j’en ai peu voire pas du tout. J’ai toujours été très claire.
      Pour des sujets relatifs au dédommagement/augmentation de tarifs, difficile de vous répondre autre chose que de vous adresser au STIF… C’est notre autorité organisatrice qui est à la manœuvre sur ces différents aspects.
      Sur le dernier point, désolée mais j’ai un peu de mal à vous suivre… Vous pouvez préciser ? L’expérience client est un peu le cœur des échanges que nous pouvons avoir sur ce blog…

    • KonylPasser au statut dit :

      Donc le STIF ne répond jamais (hormis la réponse bla bla), vous ne pouvez pas répondre, en fait il n’y a aucun contact possible pour faire prévaloir ses droits. N’Est-ce pas le rôle de la relation client de gérer ce genre de cas ?
      Pardonnez moi Pascale mais en tant que responsable du service client pouvez vous faire en sorte que l’information remonte au STIF ? C’est quand même pas a moi de perdre du temps alors que la SNCF ne fait pas son travail.
      Le dernier point est très simple :
      TOUTES les solutions que vous avez (quand je dis vous je parle de la SNCF) mis en place ces 20 dernières années n’ont données aucun résultat. On voit clairement qu’en interne personne ne parvient à faire avancer rapidement les choses.
      D’une : Comment expliquez vous à vos clients que les salaires, les prix, augmentent à la SNCF mais le service se dégrade ?
      De deux : au bout de combien d’années comprendrez vous qu’il faut revoir totalement votre stratégie d’entreprise ?
      Et de trois :
      A force de prendre les gens pour des cons, il deviennent agressifs, aujourd’hui, en toute idiotie j’en ai tellement marre d’être pris pour du bétail que je voterais pour le premier présidentiable qui bousculerait lourdement votre secte (hors FN bien entendu).

    • KonylPasser au statut dit :

      Pascale, pouvez vous me dire ce qu’est pour vous le poste de Responsable la relation client de la ligne J sachant que vous dites vous même que les clients sont « gérés » par le STIF qui a toute autorité ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Konyl, ma réponse est très simple… Je vous invite à lire ou relire le billet que j’avais écrit lors de mon arrivée. Vous comprendrez peut-être mieux où se situe mon périmètre d’action : https://malignej.transilien.com/bienvenue-tous/

    • KonylPasser au statut dit :

      « Depuis 18 mois, j’ai rejoint la ligne J, où je fais actuellement partie de l’équipe qui élabore entre autres les documents d’information, en particulier ceux relatifs aux travaux. Certains d’entre vous m’ont par ailleurs déjà croisée lors des visites du Centre Opérationnel dirigé par Jacques-Guy. »
      On ne parle pas de relation dans ce cas mais d’information.
      Je suis juste outré de voir a quel point notre argent est dilapidé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Morceaux choisis pour vous où l’on parle -enfin je pense- de « relation » : « La ligne J m’a confié ce blog pour qu’il se rapproche de vous et du terrain. J’aurai plus de latitude que Jacques-Guy pour me rendre dans les gares, rencontrer nos équipes, et donc être le trait d’union entre vous (vos questions, vos constats) et nos agents.

      J’essaierai de partager avec vous nos projets, pour que vous ayez autant que possible votre mot à dire, ou que tout simplement vous compreniez mieux “ce qu’il se passe” autour de vous lors de vos trajets.

      Je souhaite aussi rapprocher du blog les professionnels des différents services de la ligne J : l’intérêt d’avoir un blog, c’est que cela doit nous permettre de supprimer les “barrières”, entre vous et nos équipes de maintenance, nos agents de sûreté, nos conducteurs etc. Je compte tester aussi l’organisation de rencontres directes avec eux (je sais que certains d’entre vous sont déjà partants).

      Pour que nos discussions aient du sens, et surtout qu’elles soient utiles pour améliorer notre ligne, il faut qu’elles se fassent dans le respect mutuel. Pour moi, c’est la même chose que de discuter avec vous sur un quai (mais à plus grande échelle !).

      Je me déplacerai volontiers pour partager un constat, interroger un collègue, creuser un dysfonctionnement que vous aurez repéré… »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Je suis bien d’accord que le respect mutuel doit primer avant tout et rester une base saine aux échanges.
      Vous avez un travail et on se doit de le respecter.
      De mon point de vue, il y a une vraie erreur de communication de la Direction Saint-Lazare sur la ligne éditoriale du blog.
      Je vous explique :
      1/ Les problèmes de fiabilités du réseau, matériel, grèves nombreuses, dépôts de sacs polluent notre quotidien depuis bon nombre d’années. Ceci n’est pas sans conséquence pour nous, clients.
      2/ votre société a déployé de nombreux canaux de communication qui sont dévoyés de leur utilisation première comme Twitter qui véhicule trop de messages non destinés à l’information première: les conditions de circulation sur la ligne J.
      Le blog n’est pas exempt de critiques à ce sujet comme je vous l’ai déjà écrit. Il faut cibler sur les sujets de vos missions premières.
      Les sujets « comm » sont du bonus et sont utiles si vous remplissez vos missions premières de transport de personne, ce qui n’est pas le cas eu égard aux objectifs fixés par votre autorité, le STIF.
      3/ votre communication :
      Vous recyclez et abusez très souvent des mêmes éléments de langages pour faire des réponses « toutes faites » d’attente ou d’éludes des sujets qui fâchent.
      Essayez svp de varier car vous agacez vos lecteurs, je le dis pour vous! :-)

      Conclusion :
      1/ Il faut recentrer la communication car vous regagnerez en crédibilité et confiance de nous tous,
      2/ Il faut monter une réunion des principaux contributeurs pour faire une rencontre, « briser la glace » et avancer ensemble. Il y a plein de personnes censées et de qualité ici et vous gagnerez en fluidité d’échanges.
      3/ il faut que votre Direction prenne la plume ou communique directement en cas de souci important. Un simple mot d’excuse et cela fait passer une partie du sujet. Les ADC le font parfois et cela est très apprécié, votre Direction devrait en prendre de la graine! :-)
      Bien à vous

    • KonylPasser au statut dit :

      Mais ce que vous faites en évitant les questions qui fâchent, en répondant que vous comprenez… C’est le contraire que ce que vous annoncez dans votre présentation. Vous voulez travailler sur la relation client ? Je vous en prie faites vous notre porte parole auprès du STIF puisque c’est ce que vous mettez en avant !
      Transparence : Donner nous les motifs de suppression de train réels par exemple.
      Donnez nous accès aux données de base et non a votre opendata ridicule.
      Expliquez moi pourquoi le malus (pour les retards) que peut avoir la SNCF est si faible ?

  8. Unfandelalignej dit :

    Nous pouvons toujours nous consoler en constatant que la SNCF va investir 100 millions d’euros pour amener le wifi dans les TGV…
    Je crois que le plus désolant dans cette histoire c’est que le TGV reste la priorité de la SNCF et que nous avons donc la certitude que la situation des trains de banlieue ne s’améliorera pas à moyen terme!

  9. 2UTF dit :

    YEN A MARRE!!!!!!!!!!!!!!!! SUPPRESSION DE TRAIN, RETARDS!!!!
    Pourquoi toujours supprimer le train de la ligne J de 17h33????

    Nan mais franchement, il n’y a aucune communication, le train est supprimé comme par magie, s’il est pas en retard ou autre!!!!

    On a déjà assez de transport dans la journée comme ça!

    C’est un service déplorable et on paye en plus!!!

  10. Pilar dit :

    bonjour ,
    habitante de Boissy l’aillerie j’avais signalé la fermeture de la gare pendant un quinzaine de jours,sans explication ni information ;Pascale vous m’aviez expliqué qu’il y avait de nombreux malades chez le personnel SNCF et qu’il était difficile d’assurer les remplacements.. le hasard a fait que le lendemain de mon post la gare était ouverte …
    mais je pense qu’il y a eu à nouveau une épidémie(comme tous les ans aux mêmes dates, par ailleurs ,car j’en ai fait l’expérience) :gare fermée au moment de Noël , plus précisément le 26 décembre 2016 ,sans explication ;

Les commentaires sont fermés.