MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

111
Publié le 5/12/2016

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Sur demande du STIF, les transports en commun sont gratuits le vendredi 9 décembre sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

111 commentaires pour “Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016”

  1. ThranPasser en mode normal dit :

    Bonjour !

    Encore une mesure que je trouve purement et simplement stupide ! En effet, des personnes font l’effort (et je pense que l’on peut dire que c’est un sacrifice avec tous les incidents quotidiens, sans exagération) de prendre les transports en commun chaque jour (avec un abonnement annuel type Navigo ou Imagin’R, mensuel ou hebdomadaire).

    Ma question est donc simple : que fait-on pour récompenser les abonnés qui font cet effort?

    Je pense que plutôt que de rendre gratuit, il faudrait mieux augmenter les tarifs pour ceux qui ne participent pas à l’effort collectif de réduction de la polution…, et redonner cette augmentation aux abonnés, en application du principe pollueur-payeur (à valeur CONSTITUTIONNELLE, cf. Charte de l’environnement de 2004) qui est ici inversé : c’est pollueur-économiseur et économe-payeur.

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Un usager qui va encore plus être pris pour du bétail qu’à l’accoutumée…

    P.S. : Je tiens remercier le contrôleur/chef de bord du TER de 6h51 à Mantes -La-Jolie qui nous a guidé pour trouver tous et toutes ceux qui le voulaient une place assises dans une voiture de celles qui étaient chauffés, ce qui nous a évité d’être dans la seule voiture où le chauffage était HS.

  2. Griotte1977 dit :

    Bonjour,
    Accident de personne à St Lazare. Pourquoi le conducteur du PICA (qui devait arriver à St Lazare à 9h25) nous dit-il que le trafic est normal sur le RER A, alors que ce n’est clairement pas le cas ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur le RER A, pour part, j’ai eu connaissance à 8h45 de perturbations liées à un incident de signalisation du côté de Vincennes… Manifestement, le conducteur n’a pas eu cette info d’après ce que vous écrivez…

  3. Pascontente dit :

    Merci de rajouter des trains sur la ligne pendant les heures de pointe. Impossible de monter dans le train a colombes ce matin. #galere

    • PascalePasser au statut dit :

      Pascontente, le trafic est déjà archi saturé. Impossible de rajouter des rames supplémentaires.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Par contre, je pense qu’éviter les rames courtes, c’est pas impossible (j’en ai vu plusieurs à Limay et à Mantes, heureusement que je n’ai pas eu à prendre ces trains à cette heure-ci).

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, des rames courtes sont mises en circulation pour limiter les effets qu’aurait pu avoir une suppression de train. C’est une solution dégradée…

  4. Aumonier dit :

    C’est vrai aujourd’hui les transports étaient gratuits… mais il n’y en avait pas forcément (trafic interrompu entre Sannois et St Lazare ce matin à 9h15 – depuis un certain temps semble t’il). Curieusement, moins d’une heure après, rien n’est mentionné sur le blog de la Ligne J ni ailleurs où le trafic est prétendument fluide. On préfère forcément communiquer sur les « bonnes » nouvelles (qui n’en sont pas pour ceux qui ont un abonnement mensuel ou annuel – qu’est-ce que ça change pour nous à part qu’on a payé pour rien ?).

    Enfin bon les trajets alternatifs fonctionnent c’est déjà ça.

    • PascalePasser au statut dit :

      Aumonier, il est normal que vous ne trouviez pas d’infos relatives au trafic en temps réel sur le blog. Ce n’est pas le media pour. Il vous faut alors privilégier d’autres outils dédiés comme le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF, l’appli SNCF et le site Transilien.com.

    • Aumonier dit :

      Je disais bien « sur le blog de la Ligne J et ailleurs » car j’ai aussi visualisé, de 10h à 10h10, les autres supports tels que Transilien.com sans y trouver mention de cet incident qui, comme pas mal d’autre, pourrait du coup passer sous le radar puisque mentionné nulle part.

      Et il ne s’agit pas seulement de trafic en temps réel puisque les annonces en gare (faites selon certains usagers que j’ai croisé depuis 45 min), au micro et par le personnel présent, annonçaient un trafic entièrement interrompu (aucun train venant de Sannois n’allait plus loin qu’Argenteuil) pour une durée indéterminée. Pour moi ça ressemble plus à un incident lourd et grave, entrainant inquiétude, annulation de trajets pour certains. Ce n’est pas juste une histoire de dire « le train avait 10 minutes de retard, ça devrait petre dans le blog; C’est le fait que, en gare c’est panique à bord, partez d’ici il n’y a aucun train assurant le trajet et, moins d’une heureplus tard, sur le blog et sur transilien.com… « Aucun incident à signaler ». C’est à devenir fou, même le site de la SNCF me traite de menteur. Des gens peuvent perdre leur emploi s’ils sont en retard et que la SNCF ne confirme pas l’incident sur les supports adaptés, certains employeurs n’attendent que ça.

    • PascalePasser au statut dit :

      Aumonier, des informations relatives à l’accident de personne qui a eu lieu hier matin à Saint-Lazare ont été émises : via des alertes et des messages sur les appli et le site Transilien.com. Pour que je comprenne bien, vous êtes étonné de ne pas avoir trouvé d’infos relatives à cet incident, au-delà de 10h sur le site Transilien.com, alors que des retard perduraient c’est bien ça ?

    • Voyageur CeP dit :

      Bonjour Aumonier,

      je confirme vos propos.. théoriquement parti de Cormeilles ce matin vers 9h, il n’y avait pas plus d’un train toutes les 15-20 minutes direction PSL, qui arrivait tellement bondé qu’il était impossible d’y monter. Je me suis dérouté via le bus 30-05 sur Sartrouville (et la A accusait elle-même des retard de 15-20 minutes suite à « divers incidents » (sic)) mais c’était une estimation au doigt mouillé par manque d’informations.
      Cela dit il semble que j’ai bien fait car une connaissance m’a contacté à 9h30 depuis Argenteuil, elle était coincée dans un train parti de Cormeilles vers 8h20 et venait seulement de repartir d’Argenteuil, et en omnibus..

      Plus d’une heure d’allongement de trajet ce n’est pas franchement négligeable, et j’estime que je m’en sors bien. Quelle que soit la cause, une petite explication, un petit mot, ou même un petit exercice de comm type « est-ce que les trajets alternatifs qu’on vous fournit sont bien » montrerait au moins qu’on se préoccupe un peu de ce qui arrive aux clients (ah non c’est gratuit !)-usagers en cas de grosse perturbation. Là.. c’est un peu le désert.

    • PascalePasser au statut dit :

      Et pourtant Voyageur CeP, nous avons pourtant parlé récemment « itinéraires alternatifs » sur ce blog ici : https://malignej.transilien.com/2016/11/15/itineraires-alternatifs-on-avance/… Votre avis reste encore le bienvenu sur le sujet comme sur les autres d’ailleurs ;)

    • BLANCHARD Caroline dit :

      Dans le train de 08h11 de Gisors-Paris St Lazare. Pourquoi suite au problème de ce matin sur la ligne J, l’annonce dans le train a lieu une fois la gare de Pontoise passée(et ces nombreux itinéraires alternatifs), à croire que cela vous fait plaisir de nous emprisonner sur la ligne J alors que nous aurions pu descendre à Pontoise et emprunter d’autres lignes ?

      Je n’ai pas accès aux outils dédiés comme vous dites, une simple information dans le train au moment utile aurait été un gain de temps pour tout le monde. Merci encore pour rien, j’ai déjà signalé cette situation.

    • PascalePasser au statut dit :

      Blanchard Caroline, le conducteur ne prendra jamais la parole à bord pour vous indiquer d’éventuels itinéraires alternatifs. Ce n’est pas son rôle. Il doit rester concentré sur sa conduite pour garantir votre sécurité. Voilà pourquoi, je vous conseillais d’obtenir l’information par le biais d’autres canaux.

    • PascalePasser au statut dit :

      Au sujet des trajets alternatifs Aumonier, vous avez pu utiliser les documents que je vous avais proposés en téléchargement ?

    • BLANCHARD Caroline dit :

      Je ne demande juste d’être informée quand la ligne J est pertubée, et de le savoir avant une gare majeure de notre parcours. C’est tout, et déjà trop visiblement… Réponse à côté de la plaque. Merci

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Transports gratuits, mais encore faudrait-il qu’ils fonctionnent !
    Ce matin, l’habituel retard de 10 mn. Je devais prendre mon véhicule en raison d’un cours se terminant à 22h. Pas de chance, plaque impaire. Bien sûr, pas de trains ce soir sur Mantes par Poissy. J’ai regardé les horaires des bus de substitution : arrivée aux Mureaux au mieux à 00h10, sinon à 00h30. Autant vous dire que je n’ai pas envie de tester ! Yapluka trouver un canapé chez une bonne copine. Merci la SNCF, vous nous faites détester le train un peu plus chaque jour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, ma réponse va peut-être vous surprendre, voire vous énerver un peu plus mais je l’écris quand même : quid du covoiturage ? Avez-vous exploré cette possibilité ?

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je vais me permettre de réagir sur l’idée du covoiturage car je pense que je suis aussi concerné par cette question.

      En effet, pour qu’il puisse y avoir co-voiturage, il faudrait une indemnité suffisante des autorités en charge des travaux (d’autant que c’est un coût en plus et une organisation à penser…).

      De plus, il est rare d’avoir des personnes qui font le même trajet que nous, ce qui conduit à faire Transports – Covoiturage – Transport avec donc un temps de trajet encore plus allongé…

      Par conséquent, je pense que la solution n’est pas dans le covoiturage mais par la mise en oeuvre d’un vrai dispositif de substitution (qui ne débute pas deux heures après le dernier train, notamment) et pourquoi pas faire dévier la zone de travaux par d’autres axes (notamment via Argenteuil, comme cela a déjà été fait en cas d’incidents).

      Bonne journée,

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, voici pour vous les réponses du service IDVROOM…

      « A propos de « l’indemnité suffisante » : lors de phases de travaux, Transilien offre à ses usagers le trajet en covoiturage. Le conducteur bénéficie par ailleurs d’une indemnité supplémentaire pour chaque trajet réalisé.

      « Rare d’avoir des personnes qui font le même trajet que nous … » : dans certains cas, la complémentarité entre le ferroviaire et l’automobile sera effectivement nécessaire. Si vous ne trouvez pas d’exact trajet correspondant à votre besoin peut être en trouverez-vous un qui vous permettra à minima de considérablement vous rapprocher de votre destination finale. L’échange via tchat ou téléphone avec le conducteur pourra par ailleurs peut-être permettre au conducteur d’accepter un détour sur son trajet initialement prévu. Quoiqu’il en soit le covoiturage est avant tout un service entre particuliers et l’échange et la discussion peuvent parfois amener à de bons compromis pour les deux parties !

      « Vrai dispositif de substitution vs co-voiturage » : dans le cadre de travaux, l’offre de substitution est pourtant déjà conséquente… Je ne vois pas à quoi vous faites référence quand vous parlez d’un dispositif qui début 2 heures après le dernier train… En matière de co-voiturage, sur la densité de l’offre, on peut dire que c’est une dynamique qui est à encourager. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire… A ce sujet, IDVROOM a multiplié le nombre d’utilisateurs par 2 en 1 an, la preuve que les mentalités évoluent ;)

      Ps : IDVROOM serait intéressé de connaitre votre parcours quotidien ?

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Quant au covoiturage, il faut penser à son impact dévastateur sur le temps de trajet, compte tenu des embouteillages …

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, une réponse de l’équipe d’iDVROOM pour vous : « Bonjour kiwi078, si vous avez des horaires de bureau « classiques », il est vrai que le covoiturage ne vous permettra pas de « survoler ». A titre informatif, sachez qu’aujourd’hui, dans 72% des cas, nos voitures roulent ”à vide »… Alors, si les automobilistes remplaçaient leur pratique d’ « autosoliste » par du « covoiturage », cela permettrait de réduire sensiblement le nombre de voitures par deux, trois, quatre ! Evidemment ce nouveau mode de fonctionnement va se mettre en place progressivement, mais à grande échelle et collectivement, nous pourrions vite y gagner une vie plus sereine ! ».

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, elle ne m’énerve pas et vous me l’avez déjà suggéré. J’ai cherché mais n’ai trouvé personne dans mes horaires (retour après 22h30) ! Et surtout pas sur Idvroom : demandez Paris/Les Mureaux et on vous propose Puteaux/Cergy. De Cergy aux Mureaux, je fais comment ? A la nage ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, cette réponse de l’équipe d’iDVROOM est pour vous : « En fonction de votre demande, le moteur de recherches vous fait remonter les dépôts de trajet coïncidant au mieux à votre demande. Les trajets proposés ne sont cependant pas à prendre au pied de la lettre en ce sens qu’il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le conducteur pour voir si un arrangement/détour est possible dans sa proposition. iDVROOM est une plateforme d’échanges et de mises en relation, n’hésitez donc pas à discuter avec les vroomeurs ayant déposé un trajet qui se rapproche de votre besoin ! ».

    • lara dit :

      Co voiturage ???? A condition de trouver une plaque paire ? Je ne pense pas que ce soit la réponse appropriée en ces temps de pollution élevée !!!! Cela me choque vraiment que la SNCF vante les mérites du co-voiturage !!!

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Simple précision pour Lara : les véhicules comportant 3 voyageurs ou plus ne sont pas concernés par la circulation alternée…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, kiwi078, Thran, je fais part de vos constats à mon « experte » IDVROOM et reviens vers vous avec ses réponses personnalisées :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Bien sûr, le dialogue est important. Je serais même prête à aller jusqu’à Puteaux s’il le fallait plutôt que de rester « en rade » comme mardi soir. Mais je connais peu de conducteurs rentrant à Cergy qui seraient prêts à faire un « détour » de 30 km au moins, même pour mes beaux yeux…

  6. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour pascale,

    Cela fait plusieurs fois que je vous indique que nous avons des fumeurs de cannabis dans le train de 6h59 au départ de Gisors et le soir dans le train de 17 h 59 Pour Gisors cette personne monte à Pontoise et fume sa M…… Au nez de tous.
    Ça pues ça vous prend à la gorge ça pique bref

    Je vous assure ces Insupportable Le Matin, Et Même Le SOIR

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je vais me permettre d’essayer de vous apporter une réponse à ce problème : avez-vous téléphonés aux forces de l’ordre (qui ont plein pouvoir pour procéder à un placement en GAV qui serait efficace) et/ou au 31 17 (ou SMS au 31 17 7, qui est efficace, exemple hier soir dans le TER de 17h53 où le contrôleur est très rapidement intervenu).

      Après, je sais que cela ne va pas être apprécié par certains usagers, mais si vous le voyez à quai, je pense que vous pouvez aussi utiliser les bornes SOS en gare.

      Enfin, et dans le pire des cas, faites un dépôt de plainte contre cet individu auprès d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie (si on vous le refuse, faites valoir l’article 15-2 du Code de Procédure Pénale ou écrivez au procureur de la République) et si rien ne change sous 3 mois, faites un dépôt de plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instructions (qui sera obligé d’enquêter). Je sais que c’est une procédure lourde mais cela peut produire des effets très intéressant.

      Bonne journée,

    • PascalePasser au statut dit :

      Flophib, je viens de transmettre à nouveau à nos équipes sûreté ce fait récurrent.

  7. SubyPasser au statut dit :

    Même si les transports sont gratuits aujourd’hui, nous avons néanmoins payé en novembre pour avoir le service suivant sur J5:

    Le matin en direction de Paris:
    02/11: 73%
    03/11: 76%
    04/11: 78%
    07/11: 85%
    09/11: 6%
    10/11: 91%
    14/11: 87%
    15/11: 63%
    16/11: 78%
    17/11: 90%
    18/11: 35%
    21/11: 58%
    22/11: 28%
    23/11: 64%
    24/11: 62%
    25/11: 79%
    28/11: 21%
    29/11: 62%
    30/11: 60%

    moyenne: 62.9%

    Le soir, en direction de MTE:
    02/11: 60%
    03/11: 22%
    04/11: 81%
    07/11: 76%
    09/11: 87%
    10/11: 57%
    14/11: 96%
    15/11: 5%
    16/11: 73%
    17/11: 72%
    18/11: 68%
    21/11: 72%
    22/11: 92%
    23/11: 4%
    24/11: 80%
    25/11: 42%
    28/11: 85%
    29/11: 100%
    30/11: 55%

    moyenne: 64.6%

    Source: site SNCF

    moyenne du mois de novembre en heures de pointe: 63.8%

    La question que je vous pose chers blogueurs:
    Sachant que ces données sont uniquement pour les pointes du matin et du soir (et donc exclut le milieu de journée), que l’on nous a expliqué à maintes reprises que le nombre de voyageurs par train était pris en compte, que le mois dernier la ponctualité était à 80.9% et que novembre a été perçu comme pire qu’octobre:

    A votre avis quelle sera la ponctualité sur J5 pour le mois de novembre??

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le constat est le même de mon côté. Si je réduis encore plus la période de pointe (7h:9h, 17h:20h), les chiffres sont bien plus mauvais. Alors les 90% qui seront prochainement publiés, quelle farce!

  8. Correspondance_Transilienne dit :

    Hormis toute la communication sur la gratuité des transports aujourd’hui, nous n’avons que très peu d’information sur le véritable bazar que fut la matinée pour les usagers de la ligne J. Certe, un accident de personne n’est pas de la responsabilité de la SNCF, en revanche, la gestion de « crise »: oui!
    Ainsi à Asnières ce matin, je n’ai pu monter dans aucun train entre 9h et 9h30. Les trains n’étaient pas sur le quai habituel, mais sur le quai A, plus étroit et les va et vient de personnes dans le seul petit escalier qui dessert le quai favorisait un véritable bouchon humain. Pas ou peu d’information en gare… Bref, j’ai fini par renoncer et prendre un bus pour arriver a mon poste de travail avec une heure de retard et aucun justificatif à fournir à mon employeur.

    Effectivement, je constate comme tous que la ponctualité s’est fortement dégradée sur novembre 2016, et décembre commence mal.
    Par ailleurs, pourquoi ne sommes nous pas mieux informé? et pourquoi ne pouvons nous pas obtenir de justificatifs de retard, lorsque les choses se passent comme ce matin?

    • PascalePasser au statut dit :

      En pleine heure de pointe, tout incident engendre très vite des retards. Dans le cas d’un accident de personne, ces retards sont souvent importants (et en fonction de l’heure à laquelle il s’est produit, les agents SNCF vous orientent de préférence vers des itinéraires alternatifs quand c’est possible). A la lecture de votre commentaire, je pense que vous avez dû voir des agents SNCF. J’imagine aussi qu’ils devaient être peu nombreux au regard du nombre de voyageurs à renseigner. Difficile dans ce contexte d’établir à chacun d’entre vous des bulletins de retard. Vous pouvez l’obtenir à J+1 (donc aujourd’hui) par le biais de ce site : http://bulletinsretard.transilien.com/

  9. jpmaurandPasser au statut dit :

    Ce soir mauvais affichage de quai en gare d’asnieres pour le train vers ermont eaubonne: résultat rush de tous les passagers avec chutes à la clé et le conducteur qui n’attends même pas. Obligés de bloquer les portes pour laisser monter les gens qui ne courent pas le 100 m en 10 secondes.
    Dangereux et personne sur les quais pour corriger.

  10. jpmaurandPasser au statut dit :

    En prime le train est terminus Argenteuil sans aucune explication bien sur … minable

  11. jpmaurandPasser au statut dit :

    Erreur d’affichage : train annoncé quai D et arrive en quai A ou B je ne sais plus

    • PascalePasser au statut dit :

      JP1969, merci pour ce complément d’information. Je viens de faire suivre votre message au responsable du Poste Information Voyageurs d’Asnières.

  12. MathieugrgPasser au statut dit :

    Transport gratuits: le stif prend l initiative de promouvoir les transports en commun, la sncf se charge de montrer que ca ne peut pas marcher avec le rer b en rade. Manque plus qu une bonne petite greve sauvage pour faire durer le plaisir une fois les incidents techniques resolus.

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, vous étiez dans le train concerné par l’accident ? Au sujet de l’accident survenu hier à la Frette, je vous joins un document explicatif qui a été distribué en gare ce matin.

    • Olivier_R dit :

      Je mettrais un bemol: aucune info relative à la situation à gare du nord….où ont été envoyé les usagers pour les « trajets alternatifs »….sauf qu’aucun train de la ligne H ne partait depuis 13:20 auj ! Les crises se suivent et l’incompetence des agenrs est toujours la meme !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, vous pourriez m’en dire plus : quels ont été les itinéraires alternatifs qui vous ont été proposés ? Comment vous ont-ils été proposés ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Olivier _R dit :

      Petit patchwork des informations fournies par les gilets rouges hier soir:
      gilet rouge 1 : « lisez le tableau d’information »
      gilet rouge 2 : « lisez donc le tableau d’information »
      gilet rouge 3:  » un train sur 2 pour Gisors s’arrêtera à Herblay »

      Une fois que le conducteur du train ait annoncé que le train ne passera pas à Herblay (bizarre bizarre):
      gilet rouge:  » attendez je vais me renseigner »…me laisse, fait 10 mètres, s’arrête auprès d’un groupe d’autres gilets rouges et commence à s’esclaffer en leur compagnie…je comprends bien alors que je peux toujours attendre mes info !
      Pascale, à la lecture de ces faits, je vous laisse disserter sur la compétence et de l’utilité de vos collègues.

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, la plupart du temps, les gilets rouges ne disposent pas d’infos en avant-première… C’est vrai que pour les voyageurs habitués comme vous, leur présence peut vous sembler inutile. Maintenant, pour être gilet rouge de temps en temps, je peux vous assurer que beaucoup de voyageurs ont besoin qu’on leur indique où trouver les infos utiles et préfèrent attendre, en présence du gilet rouge, que l’info attendue apparaisse sur les écrans… Je ne vous raconte pas d’histoire, c’est du vécu et la présence des gilets rouges rassure beaucoup plus peut-être que vous ne le pensez…

    • Olivier _R dit :

      Pascale, prenez juste le fil twitter qui donnait le lien pour les trajets alternatifs, très bien, mais il n’y avait aucune mention de l’état du trafic à gare du Nord (lieu de départ alternatif pour Herblay via Montigny + bus) qui était bloqué depuis le début d’après midi => déplacement jusqu’à GDN pour rien !!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Ah ok, je comprends mieux. Je transmets votre remarque à la fois à l’équipe du PC Info (qui émet les alertes) et à mes collègues Community Managers en charge de l’info trafic via Twitter.

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, j’ai eu un retour du PC Info qui me dit avoir noté votre remarque et fait son mea culpa. Le nécessaire doit être fait auprès des agents pour faire mieux la prochaine fois (même si le plus tard sera le mieux…).

    • Olivier_R dit :

      Pascale, et pour inventer des infos (« 1 train sur 2 s’arretera à herblay »)….comment peut on dire de telles aneries ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Seb B pour votre témoignage.

  14. CamillePasser au statut dit :

    J’ai une petite question, sachant qu’il y a 2 jours de gratuité des transports, y a-t-il une vraie répercussion pour les usagés qui paient mensuellement ? Car je suis sûre que je vais être prélevée des 73€…
    Y a-t-il une procédure pour se faire rembourser ces deux jours ???

    • Vieux rat dit :

      Ta candeur est touchante, mais la réponse est évidente : l’usager paie un service pourri et n’a qu’un droit : se taire.

      La gratuité est une mesure purement politique et non commerciale et n’a aucun rapport avec le paiement de l’abonnement. Bref, n’attends aucun remboursement… ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Choukyeenai, c’est le STIF qui est décisionnaire sur ces sujets. Il ne m’appartient donc pas de m’exprimer dessus. Désolée…

  15. Isabelle F dit :

    Bonjour Pascale, ce soir difficile de rentrer sur Conflans fin d’Oise. La ligne J direction Mantes s’est arrêtée à Asnières car incident de personne à la frette. Pas d’info supplémentaire, merci le portable de ma voisine. Nous décidons de demander aux autres voyageurs prêts de la porte si celle-ci s’ouvre car sommes à quai. Bingo ! Retour st Lazare, mais nous aurions pu prendre un train plus tôt. Il faudrait améliorer la communication dans le wagon. Par ailleurs, après avoir courru. J’ai pris la ligne L direction Cergy. Un allongement du temps de transport est annoncé à cause de la ligne J. Là je ne comprends pas. Ce n’est pas le même chemin. Pouvez-vous m’expliquer ? Merci par avance.

    • Vieux rat dit :

      En effet, le site Transilien annonçait ce ralentissement du RER A en raison de l’accident de La Frette… l’explication m’intéresse.

      Peut-être un nouveau wagon… d’excuses absurdes : trafic ralenti en raison d’un bus en panne, de la neige à Moscou… Au point où nous en sommes…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Isabelle F, Vieux rat et Seb b, j’ai vu que Fresh vous avait apporté des explications sur le pourquoi des répercussions sur les autres lignes. Merci à lui.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Simple à comprendre, certains trains étaient détournés par la ceinture puis par Acheres pour récupérer Eragny et filer sur Pontoise.
      Vu l’heure à laquelle l’accident a eu lieu, c’était obligé que cela soit la pagaille…..

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour cet éclairage de pro :)

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Fresh et Pascale,
      Oui, c’est clair qu’il y a forcément de la pagaille, on ne peut faire sans.
      Suggestion : pour hier soir, il aurait été bien de clarifier que les trains étaient terminus Cormeilles et que des itinéraires de bus étaient présents à partir de cette gare.
      J’ai du expliquer à des personnes comment faire depuis Cormeilles pour prendre le bus et.
      Le process devrait être amélioré :
      – trains terminus à telle gare pour telle branche/trajet
      – itinéraires bis à chaque terminus.
      Au moins, c’est un peu plus clair.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, merci pour vos suggestions. Quand vous parlez d’améliorer le process, vous parlez de quoi précisément ? Vous auriez apprécié d’avoir ces infos par le biais des canaux d’info à distance ? En gare ? Les deux ? Merci de me préciser le choses pour que je comprenne mieux…

  16. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • Olivier _R dit :

      Je précise que le fil twitter a posté le 1er message relatif à ce problème de train à Cormeilles à 8h15 !!! Une nouvelle preuve du manque d’entrain du personnel SNCF a bien faire son travail.

    • PascalePasser au statut dit :

      … ou plutôt sa volonté de bien vérifier l’info avant de la diffuser largement…

    • jsbox dit :

      L’appli Transilien est une vaste supercherie. Hier soir vers 19h, c’était la panique à ST Lazare, tous les trains retardés ou supprimés pour ermont eaubonne. Mais l’appli indiquait « trafic Normal » !!!! Et pour ma part c’est systématique. L’info trafic n’est pas mis à jour en temps réel. Le mois dernier j’ai eu une alerte alors que cela faisait 45mn que la circulation était coupée. SNCF aussi mauvais sur les rails que sur le Web!

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, je comprends que vous trouviez le délai d’émission d’alerte long… Avant l’émission d’une information, elle doit être vérifiée d’où ces délais incompressibles… Et, quand on est en gare ou dans un train, sans information, 15mn c’est très très long (et encore plus à l’heure de l’instantanéité de l’information).

    • Olivier_R dit :

      Pascale, des annonces sonores étaient faites sur les quais à partir de 8:00 au moins…et votre Cm twitter a besoin de 15mn supplementaires pour vérifier l’info…ou pour finir son café croissant clopes ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Très honnêtement Olivier_R, je ne pense pas que ce soit l’explication… Je vous emmène côté coulisses pour mieux comprendre : le collègue qui assure les réponses à vos tweets est basé géographiquement à côté de la gare de l’Est et doit répondre aux tweets de l’ensemble des twittos de l’ensemble des lignes Transilien. Comment vous dire que ce soir-là, il avait à fort à faire et pas uniquement sur le réseau de Paris Saint-Lazare… Il faisait pourtant son maximum (mais n’a que 2 mains, ce qui pourrait expliquer le délai supplémentaire).

    • Olivier _R dit :

      Pascale, vous lisez vous aussi les messages à moitié: le problème était hier MATIN. Maintenant si une personne n’est pas suffisante pour informer sur l’ensemble des lignes Transilien, pensez alors à ajuster vos effectifs. Bonne journée

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre conseil… Mais comme dans tout, nos effectifs ne sont malheureusement pas à géométrie variable selon les événements…

  17. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour, situation très compliquée hier, avec une communication au-dessous de tout. Dans le train pour Boissy à 17h40. Vague annonce de départ retardé en raison d’un incident de personne à La Frette. Puis 30 mn plus tard, on nous dit « le train ne partira, nous vous invitons à vous rendre quai 10 ». En dehors du fait qu’on aurait pu nous prévenir bien plus tôt, le train voie 10 est déjà bien blindé, cela continue à monter, et à 18h30 départ pour Argenteuil, Conflans fin d’Oise, Pontoise et toutes les gares au-delà après nous avoir dit qu’on allait sur Achères. Je vous laisse imaginer l’affluence, 3 trains en 1… Une fois partis de Conflans, le conducteur annonce que finalement, il s’arrêtera à Eragny et St Ouen l’Aumône. Sympa pour ceux qui sont restés sur St Lazare non ? Bref, arrivée à Osny à… 19h30. Merci de nous faire préférer prendre la voiture.

    • Merci la vie dit :

      Bonjour,
      La personne se serait suicidée hier à 17h40 en gare de la frette montigny, probablement qu’elle n’en pouvait plus de cette vie complètement pourrie par son obligation d’emprunter la ligne J …

    • Super soirée ! dit :

      Je confirme. C’était sans compter le contrôleur particulièrement désagréable qui envoie littéralement balader les personnes qui demandent pourquoi, s’il passe en garde d’Eragny et St Ouen l’Aumône, il n’est pas prévu que le train s’arrête ? « Parce que c’est comme ça et puis c’est tout » n’est pas une réponse (je vous laisse imaginer le ton déplacé qu’il a employé, à plusieurs reprises avec plusieurs personnes différentes).
      Jusqu’au dernier moment, impossible de savoir où je devais descendre pour rentrer chez moi. Pontoise et prendre un hypothétique train pour retourner en arrière ? Conflans fin d’Oise puis un bus ou un taxi ? J’ai presque pleuré de soulagement lors de l’annonce après Conflans (par chance, je n’étais pas descendue, ce qui n’a pas été le cas de nombreuses personnes).

      Chapeau également aux voyageurs, pas très solidaires, qui ont hurlé au scandale lorsque le conducteur a annoncé que finalement il s’arrêterait bien à Eragny et St Ouen l’Aumône. C’est vrai que perdre 5min de plus pour laisser des personnes qui galère depuis 2h arriver chez elles, c’est beaucoup trop demander.

      Bref. SNCF ou voyageurs, pas un pour rattraper l’autre. Merci la ligne J.

    • PascalePasser au statut dit :

      Super soirée !, pourriez-vous m’indiquer quel train vous avez emprunté ? Vous parlez d’un contrôleur présent à bord de votre train ou d’un contrôleur en gilet rouge qui faisait de l’accueil en gare ?

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Le train de Gisors au départ de PSL à 17h n’était toujours pas affiché à 17h05 (…) et quand je suis arrivé à Conflans par celui de Mantes j’ai vu qu’il y avait deux trains pour Gisors à 4 mns d’intervalle : celui de 17h retardé et celui de 17h20 … Quel bazar encore.

    • cmfr dit :

      Bonjour Merci pour ce moment, on se croise de temps en temps sur le blog du RER A, je me permets de vous contacter ici, car l’autre blog ne permet pas de dialogue entre lecteurs, en plus selon mon expérience l’animatrice supprime des messages qu’elle trouve ‘negatifs’, même si la charte du blog est bien respecté. Par exemple j’ai essayé de mettre un commentaire sur un billet s’agissant des perturbations de trafic, dans ce commentaire j’ai évoqué le taux de ponctualité pour le mois de novembre (ce que se trouve sur les blogs des lignes J et L) …cependant mon commentaire, parfaitement poli, a été supprimé! Alors ma question … que faire pour rendre le blog du RER A plus ouvert à la discussion? On a l’impression de vivre sous une dictature!

  18. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Compte tenu du niveau de service minable de cette fin d’année comment devons nous réagir lors des contrôles peu aimables ?
    Allons nous être dédommagé pour le dépôt de sac illégal ?

  19. nono95240Passer au statut dit :

    Konyl,
    On a eu 2 dépôts de sacs en 2016 très contestables sur les motifs pour rester poli et aucune excuse même de pure forme de la Direction de Saint-Lazare…
    Alors, franchement ne comptons pas plus…
    C’est plus facile de twitter à gogos que de s’excuser…
    Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Il est sûr que la propagande sur Twitter, elle, ne connaît ni retard, ni suppression, ni grève. C’est la seule chose qui marche à la SNCF!

  20. MB11 dit :

    J’ai pas pris le train hier mais j’étais à la gare d’Argenteuil j’ai pas compris pourquoi la branche Ermont avait des problèmes étant donné que l’incident était à la Frette. Quelqu’un a une explication ?

    • Rondh dit :

      Les rames et les conducteurs ne sont probablement plus aux bons endroits. Tout est déréglé, éparpillé et toutes les branches J sont touchées. Les conducteurs en réserve ne sont pas suffisants pour tel bazar.

    • PascalePasser au statut dit :

      MB11, voici quelques clefs de compréhension pour vous…

      Le conducteur qui a heurté la personne a émis une alerte radio, ce qui a eu pour effet l’arrêt de tous les trains entre Asnières et Herblay, puis, par effet « boule de neige », sur toute la ligne. Le temps de savoir ce qu’il se passait, les trains ont enregistré un premier retard de 6’ sur l’axe Paris/Ermont.

      De fait, ces mêmes trains ont mis un peu de temps avant d’être « remis » à l’heure.

      Les trains prévus d’aller au-delà de la Frette ont également stationné un moment à Paris Saint-Lazare. De ce fait, les voies occupées n’étaient pas libres pour recevoir les trains en provenance d’Ermont. Ça a provoqué un « bouchon » à l’entrée de Saint-Lazare. Et comme les rentrées se faisaient en retard, les départs repartaient en retard, … forcément !

      A cela, se sont ajoutées des sorties tardives de trains du Centre de Maintenance.

      Et puis, la gratuité des transports, conséquence du pic de pollution, a également amené de nombreux voyageurs sur nos lignes (plus que la normale)…

  21. miss caramelPasser en mode normal dit :

    On n’en peut plus des perturbations quotidiennes : encore +30 mn annoncées pour ce soir !

  22. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, je transmets votre témoignage aux équipes du Centre Opérationnel Escale de Paris Saint-Lazare pour explication.

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, comme promis, je me suis rapprochée du Centre Opérationnel Escale pour essayer de comprendre la situation. Des éléments de contexte peuvent apporter un premier éclairage. Je complète avec un retour agent…

      Ce jour-là et ce soir-là, il y avait un report des voyageurs d’Ermont (ligne H) vers les trains de la ligne J (conséquence de l’incident d’alimentation électrique à Gare du Nord). Par ailleurs, La gratuité des transports amenait une plus forte affluence sur nos trains.

      Du coup, sur Saint-Lazare, il y a eu mise en place d’une gestion flux pour faciliter la descente des voyageurs en provenance d’Ermont. Cette gestion de flux avait pour but également d’afficher les trains au départ plus rapidement.

      Seulement, le Centre Opérationnel Escale ne choisit pas les voies de réception ni de départ des trains, ça c’est le périmètre du poste d’aiguillage (autre acteur…).
      Et puis, le choix de « croiser » les rames appartient au Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare 18h17 vs 18h27, le Centre Opérationnel Escale n’a pas non plus ce pouvoir de décision (encore un autre acteur de la chaîne).

      Côté Centre Opérationnel Escale, un rebouclage a été opéré : l’agent en charge de l’affichage a expliqué à sa responsable qu’effectivement, pour la voie 11, il avait affiché par erreur ce train et l’avait tout de suite désaffiché. Mais c’était trop tard ! De nombreux clients l’avaient vu. D’où cette affluence dans les 2 sens sur le quai.
      Il faut savoir aussi que le Centre Opérationnel Escale affiche très rarement 2 trains en même temps pour une même desserte mais là, le choix a été fait d’afficher les 2 trains 18h17 et 18h27 dans le but de désengorger le premier (qui était court et donc très vite plein).

      Voilà pour les éléments qui peuvent expliquer les désagréments que vous avez rencontrés (mais ne les excuse pas, j’en suis bien consciente aussi).

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  23. Dos santos dit :

    C’est bien de mette la gratuité des transports mais qu’est il prévu pour ceux qui ont payer un abonnement annuel oû mensuel!? Est il prévu de déduire ces jours de gratuite sur janvier 2017? Car cette gratuité est plutôt bénéfique pour ceux qui fraudent! Car je doute que nombreux automobilistes se rabattent sur les transports!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Dos santos, je suis moi-même utilisatrice des transports et je trouve qu’il y a encore plus de monde qu’en temps normal… A mon avis, il y a bien un report qui s’opère. Pour ce qui concerne la déduction des jours de gratuité que vous évoquez, il n’appartient pas à la SNCF de s’exprimer sur ce point. C’est le STIF, notre autorité organisatrice, qu’il conviendrait d’interroger.

  24. Stephaniellec dit :

    Gratuité ce qui vous permet de supprimer toujours les mêmes trains sur la ligne j – toute la semaine le meme train – petit message de l’hôtesse SNCF « avarie de matériel » très fort la meme annonce tous les jours – vous avez surtout un conducteur absent !!!

  25. bbh75Passer au statut dit :

    Pour les gares oubliées de la J:

    Novembre 2016: 27 suppressions, 57 retards majeurs comptés, 18 heures au total (liste non exhaustive)
    Novembre 2015: 7 suppressions, 27 retards, 8 heures de retard cumulé

    Pascale: où est l’amélioration? Le comité des usagers de l’ouest parisien a fait une demande d’indemnisation, je ne pense que pas que cela aboutisse vu que personne ne reconnaît l’existence de tels problèmes chez vous. Néanmoins, vous avez là un bilan chiffré. Ce serait bien un jour que quelqu’un se bouge pour expliciter clairement la situation.

    L’exemple récent du RER B est éloquent: ligne rénovée récemment, et pourtant paf, caténaire HS et la cause énoncée publiquement par la SNCF: installation vétuste.

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, j’ai pensé à vous concernant l’incident d’hier soir et suis surprise de ne rien avoir lu de votre part à ce sujet. Avez-vous pu éviter l’incident ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      La semaine passée, j’ai malheureusement du utilisé ma voiture car en raison de contraintes pro fortes, je ne pouvais pas me fier à la ligne qui subit beaucoup trop de retards / suppressions. Cela devient une contrainte pénalisante pour les gens qui doivent se rendre au travail sur Paris.
      Et ce matin, Lundi 12, on repart comme d’habitude: axe Mantes/PSL, retard de 15min à l’arrivée sans aucune explication.

  26. SubyPasser au statut dit :

    Pascale, rappel de nos échanges précédents et pour lesquelles vous n’avez toujours pas répondu aux 2 questions posées!!!

    « Suby

    28 novembre 2016 à 08:38

    Et allons-y…Encore 3 PILA au moins supprimés ce matin. Et ce après un mois catastrophique sur J5 (80.9% en octobre).

    Pascale, je vais vous reposer à nouveau la même question: où est l’amélioration promise due à la radiation des RIB ???

    Pour rappel:
    “A terme, les rames RIB quitteront le paysage de Paris Saint-Lazare. Les rames VB2N s’y substitueront tout comme les rames Francilien. Vos conditions de voyage s’en trouveront de fait améliorées.”
    “Elles arrivent de manière progressive jusqu’à l’été 2015 et doivent en effet et à terme permettre de limiter les incidents matériels fréquents que nous rencontrons principalement sur les rames RIB/RIO.”
    “Sachez cependant que l’arrivée progressive des nouvelles rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise doit améliorer à terme la situation sur l’ensemble de la ligne.”

    Pascale

    28 novembre 2016 à 12:21

    Suby, comme vous et au risque de me répéter, il me semble vous avoir déjà expliqué que sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, les chiffres s’expliquent aussi par le fait que des trains Intercités et TER empruntent aussi cet axe… C’est une spécificité de l’axe qui explique les écarts de résultats avec les autres axes de la ligne.

    Suby

    28 novembre 2016 à 13:12

    Pascale,
    Le fait que les IC prennent aussi J5 était connu de JGL lorsqu’il nous a écrit les messages cités. Donc merci de répondre à la question posée svp:
    où est l’amélioration promise sur l’ensemble de la ligne due à la radiation des RIB ???
    Et je rajoute une question déjà posée:
    Sur J5, quelle est la part des incidents ayant pour origine le matériel? »

    Merci de répondre précisément aux questions posées.

    • PascalePasser au statut dit :

      Très honnêtement Suby, quelles que soient les réponses apportées, elles ne vous conviennent pas… Je n’ai rien de plus comme éléments de réponses que ceux déjà fournis. 100% d’accord avec vous pour dire que des progrès restent encore à faire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy (constat largement partagé par les équipes SNCF).

    • SubyPasser au statut dit :

      « Très honnêtement Suby, quelles que soient les réponses apportées, elles ne vous conviennent pas »
      Faux!
      Si vous aviez répondu avec le chiffre précis du taux de suppression (comme vous l’avez fait pour les suppressions du PILA de 0649), la réponse m’aurait convenu.
      Si vous aviez écrit que JGL/ la direction de la ligne s’est trompé en pensant que la disparition des RIB et leur remplacement par des NAT aurait un impact positif sur toute la ligne; que les VB2N, au lieu d’être robuste et fiable comme anticipé, ont au contraire connu de multiples soucis, tout comme les 27300, pourtant bien plus récentes…

      Bref, si tout simplement vous aviez fait preuve de transparence et écrit la vérité, alors oui les réponses m’auraient convenu…

Les commentaires sont fermés.