MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux pour le week-end et la semaine à venir

21
Publié le 2/12/2016
010

Comme chaque vendredi, je vous transmets les informations à propos des travaux prévus sur votre ligne ce week-end & la semaine à venir.

Retrouvez tous les détails ici…

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans en fin de soirée le vendredi 2 décembre

Suite à des travaux de maintenance des voies, le dernier train au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé ce soir (vendredi 2 décembre).

Un bus de remplacement est mis en place entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy en soirée jusqu’au 23 décembre

Suite à des travaux de maintenance, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy & Mantes la Jolie en soirée jusqu’au 23 décembre, de 22h00 jusqu’à la fin du service, sauf les samedis et dimanches.

Attention, particularité : ce soir (vendredi 2 décembre), le MALA départ 22:23 de Paris-Saint-Lazare est remis en circulation.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la Ligne L ou du RER A.

Pour les horaires à partir du 5 décembre, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En bonus pour vous aider…

Voici comme chaque semaine le document synthétique fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui reprend l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Paris Saint-Lazare.
Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 5 au 11 décembre.

21 commentaires pour “Votre programme travaux pour le week-end et la semaine à venir”

  1. Griotte1977 dit :

    Bonjour,
    Je trouve complètement irresponsable de laisser passer des trains grandes lignes à toute vitesse à Poissy sur un quai rempli de voyageurs…
    Déjà qu’on nous oblige à descendre à Poissy pour attendre un autre train…

    • Thomas78Passer au statut dit :

      +1,

      J’en ai dega parlé vaguement sur le blog y a quelques temps, les grandes lignes roulent à leur vitesse MAXIMALE ainsi que les MELU sans arrêt à Poissy au ras d’un quai bondé, il faudrait au moins une annonce en gare avertissant l’arrivée d’un train sans arrêt.

    • PascalePasser au statut dit :

      Thomas, Griotte 1977, je me suis renseignée auprès de mes experts sécurité sur le sujet du passage des trains sans arrêt et de l’obligation de la SNCF à en faire l’annonce… Accrochez-vous, c’est technique :
      C’est le texte OP03008 qui cadre le sujet des annonces « sécurité » à réaliser ou non dans les points d’arrêt. Ce texte opposable à l’ensemble des Entreprises Ferroviaire définit les rôles et responsabilités de chacun des acteurs de la chaine de production.
      Ce texte nous indique en article 101 que :
      « La sécurité du public dans les gares, à la traversée des voies et sur les quais est régie par les textes relatifs à la police des chemins de fer.
      Dans ce cadre, la sécurité du public repose sur l’observation, par le public, des prescriptions qui sont établies à son attention et portées à sa connaissance.
      La mise en œuvre de ce principe implique que les équipements mis à la disposition du public soient adaptés au niveau de risque et au comportement raisonnablement prévisible des personnes qui les empruntent. »
      A ce titre, il y a donc lieu de porter à la connaissance du public les règles à respecter (ex : comme par exemple s’éloigner de la bordure du quai).
      L’article 107 de ce même texte nous indique que :
      « L’information du public sur les conditions de traversée des voies et sur les règles de sécurité à observer lors des déplacements dans les zones à risques est réalisée par la mise en place d’une signalétique de sécurité, constituée d’affiches modélisées.
      La signalétique de sécurité doit être implantée aux endroits les plus judicieux (accès, au droit des passages aménagés…). Elle doit se distinguer des autres signalétiques. Son positionnement doit lui permettre d’être « naturellement » visible et lisible. Il doit être tenu compte de l’environnement immédiat. »
      « L’utilisation de la sonorisation par Gares&Connexions destinée à l’information du public en gare, peut contribuer à l’information du public en gare sur les conditions de cheminement, de traversée de voies et de stationnement sur les quais. Elle complète ainsi les autres mesures (= affichage fixe ou dynamique) mises en place afin de prévenir les risques de heurt et d’effet de souffle provoqué par le passage d’une circulation.
      CF (= Circulation Ferroviaire de SNCF Réseau) fournit à Gares&Connexions les informations relatives à la circulation des trains permettant à ce dernier d’assurer ces missions de sonorisation dans les gares où ce besoin a été défini. »
      Cela signifie que l’information du public sur la nécessité de s’éloigner de la bordure du quai doit être réalisée par un affichage (fixe ou dynamique). Dans nos gares, il y a une information qui apparait avant le passage des trains sur les panneaux dynamiques.
      La sonorisation du quai n’est qu’une mesure complémentaire, elle ne doit pas être mise en œuvre partout et tout le temps.
      Cette mesure complémentaire n’est donc mise en place que dans les gares ou l’analyse a montré que cela est nécessaire.
      Je vais reboucler sur le cas de Poissy…

    • Olivier_R dit :

      La sncf ne fera rien tant que les pouvoirs publics ne s’indigneront pas des accidents mortels provoqués par ce type de situations.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    @Pascale – Je vous invite à vous rendre sur la page Facebook des « Usagers des transports de l’ouest Francilien Mantes Rosny Bonnières Bréval ». Voici le bilan du mois de Novembre, je pense que vous ne parlerez plus de cas isolés et qu’il est urgent de faire quelque chose

    Copier / coller du post de ce soir:
    Bonjour à tous,
    Je viens de faire la synthèse du mois de novembre : nous totalisons 27 suppressions de trains et 43 retards, équivalant à 17 heures de nos vies !!! J’étais tellement surprise que jai recompté deux fois les suppressions de trains et les retards.
    Je vous confirme que mes calculs ont été effectués en fonction des gares de Mantes, Bréval et Bonnières, en fonction des témoignages reçus et de la page FB du Comité, sans oublier les sms que je reçois quotidiennement.
    C’est énorme ! De mémoire, je n’ai jamais vu un mois aussi épouvantable ! Nous sommes tous épuisés, à cran et sur la page FB du Comité, une usagère s’est fait confirmer par une chef de gare qu’il y a bien des mouvements de grève larvée !
    Il suffit d’une poignée de pauvres types pour tout désorganiser, et j’aimerais bien savoir qui a organisé ces mouvements minables. Nous ne leur avons rien fait, nous sommes des otages parce que nous n’avons pas d’autre moyen de transport et surtout, pas de service ferroviaire concurrent, alors, cette fois, je considère que ce que nous avons subi au mois de novembre relève tout simplement de la plus grande des lâchetés…
    Comme nous l’a dit Marc dans son récent message, il est désormais inutile que le personnel roulant et ses syndicats viennent nous demander quoi que ce soit : ce sera NON ! Nous ne pouvons tout simplement plus discuter avec eux, ils ne nous écoutent pas, seuls leurs droits et leurs petits privilèges comptent, à notre détriment.
    Mercredi soir, lorsque l’agent à l’accueil nous a dit qu’il nous considérait comme des clients, nous l’avons regardé et nous lui avons répondu que nous n’étions pas des clients, que du bétail, des otages, et que si nous, nous traitions nos clients comme eux nous traitent, nous aurions depuis longtemps fermé la boutique !
    J’espère que tout va rentrer dans l’ordre mais je reste persuadée que les trains ont été volontairement et délibérément retardés et supprimés, et comme la direction de Paris SL s’en moque…
    Bon retour ce soir, bon week-end.
    Amitiés

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je ne nie pas les problèmes qui sont les vôtres. Je suis preneuse des éléments de réponse apportés par la région normande. Je me chargerai alors de les transmettre à Lucile Quessart, notre Directrice de Lignes. C’est malheureusement tout ce que je peux vous proposer à mon niveau.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      Ne trouvez-vous pas étonnant que vous me demandiez de vous transmettre des éléments de réponses qu’apporteraient la SNCF Normandie afin que vous puissiez faire passer l’information en interne? Attendez-vous des usagers qu’ils servent d’intermédiaires entre les différentes entités de la SNCF? C’est peut être là que se situe un des problèmes parmi tant d’autres … Et je vous ai déjà informé que la SNCF Normandie me renvoie vers vous. Donc le bilan: dialogue de sourd et rien ne va changer. En tout cas, sur le front des retards et suppressions, on continue.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, disons plutôt que j’ai besoin de m’appuyer sur des faits pour pouvoir relayer vos messages en interne. C’est normal. Ma « bonne parole » à elle seule ne suffit pas… A partir du moment où je dispose d’éléments concrets, je me charge d’enquêter…

  3. Thomas78Passer au statut dit :

    Petite question, quand est ce qu’on va recupérer des écrans d’informations des trains à Vernouillet sur le quai et non en souterrain comme maintenant, ce serait plus pratique.

    • PascalePasser au statut dit :

      Thomas, je suis allée aux nouvelles… Il semblerait qu’il faille encore attendre quelques semaines encore… Suis en attente d’infos plus précises. Si j’en obtiens, je les partage avec vous…

    • protoss dit :

      J’en profite pour vous demander si sous savez si la sonorisation va être changée en même temps que les écrans car pour le moment ce sont les anciens haut-parleurs qui ont été remis en place (provisoirement ?)
      Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Protoss, les hauts parleurs seront changés dans les mêmes délais que les écrans infogare mais pas avant janvier prochain.

  4. Rondh dit :

    Les quais sont assez grands et larges pour se déplacer et rester en sécurité. Je ne suis pas d’accord avec vous. Même blindé, il y a toujours une place sur les quais. Par contre, là où on se rejoint, c’est sur le nombre impressionnant de trains supprimés, limités. Ça, c’est vraiment usant.

  5. Rondh dit :

    Vous avez raison Seb b.

  6. Griotte1977 dit :

    Bonsoir,
    Merci pour les explications techniques Pascale.
    Néanmoins, avec le brouhaha ambiant lorsque le quai est bondé, comment voulez-vous entendre une annonce sonore ? De plus, même si nous l’avions entendue, qu’aurions-nous pu faire, vu le peu d’espace restant pour chacun ?
    Un ralentissement des trains grandes lignes aurait été plus sécurisant, il me semble…
    Merci encore.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Griotte1977, pensez vous vraiment qu’il faut faire ralentir les trains grandes lignes à chaque station de banlieue à l’heure de pointe ? Ce serait tout le trafic qui serait ralenti par effet domino, ce dont il n’a vraiment pas besoin ! Par contre , annoncer systématiquement le passage d’un train sans arrêt par haut parleur et sur le tableau d’affichage me semble indispensable.

    • Kiwi078, on ne parle pas de ralentir les trains grandes lignes systématiquement, mais lors de très gros incidents. C’est ce qui c’est passé lors du déraillement d’un train fret à Maisons-Laffitte. C’est donc possible.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Griotte1977 dit :

    Rien n’est parfait, mais je vous assure que la situation actuelle est très dangereuse donc la SNCF doit y remédier absolument !

  8. merhoum dit :

    0/20 Oui zero et pi c’est tou…. reseau ferré et sncf et surtout le stif !
    Cest tres simple, cesson de palabrer, quant est ce que vous vous deciderez de mettre des portes ecran a ouverture automatique comme sur la ligne 14. Dite moi pas cest une question de budget ! J’ai l’impression que les accident de personne font partie des projet du stif…
    Yen n’a marre…. le stif : lrs regles vont change, cest moi qui vous le dis !

    • Ce n’est pas une question de budget Merhoum, mais de matériel. En effet, la ligne J est parcourue par des VB2N (train à deux étages), et le Francilien. Les portes ne se situent pas au même endroit, contrairement à la ligne 14 qui est parcouru par un seul type de matériel. De plus, comme l’a dit Fresh dans un autre sujet, contrairement à un métro, il n’est pas évident d’arrêter un train à un endroit bien précis.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.