MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Faut-il faire évoluer les Flashs Trafic ?

71
Publié le 19/09/2016
flash trafic

Certains d’entre vous ont sans doute entendu résonner des flashs trafic sur les quais de leur gare (normalement, ça devrait être le cas dans les gares d’Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois, Ermont et les gares du Val d’Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, La Frette, Herblay et Poissy)…

Toutes les 15mn, en situation normale comme en situation perturbée, Bilal et Reda, nos deux journalistes, vous font part de la météo trafic de votre ligne (à la manière de ceux que vous pouvez entendre sur les autoroutes). Ces flashs sont diffusés de 7h à 9h30 et de 17h à 20h.

 

SNCF-Reda-Radio-LigneJ Bilal

 

(Photos de Reda et Bilal)

Ces flashs se veulent complémentaires des informations qui vous sont données par ailleurs en local par notre agent sonoriste, basé au PIVIF (d’Argenteuil principalement). Complémentaires parce qu’ils apportent une information globale sur l’état du trafic qui, potentiellement, peut aussi vous être utile pour « ajuster » au besoin votre trajet. L’agent sonoriste, lui, vous donne exclusivement des informations sur les trains qui desservent votre gare.

C’est du reste ce que vous explique Bilal ici en images :

 

Si vous avez eu l’occasion d’entendre un ou plusieurs de ces flashs, je serais curieuse de connaître votre avis (en vue éventuellement de faire évoluer les messages diffusés), et surtout de savoir si ce type d’information vous est utile telle qu’elle est formulée, si les termes sont clairs, ou si vous y mettriez autre chose… Je vous mets donc en lien un questionnaire très rapide (4 questions vous sont posées) pour collecter vos différents avis.

Merci d’avance pour votre participation.

 

71 commentaires pour “Faut-il faire évoluer les Flashs Trafic ?”

  1. Olivier _R dit :

    Bonjour Les Flash ne servent à rien, juste bon à reprendre la propagande que « la situation sur la ligne J est plutôt bonne »…alors que votre train est supprimé (comme ce matin à Herblay à 7h45) sans aucune raison.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous faites peut-être un trajet sans avoir à vous soucier de la circulation sur le reste de la ligne ?

    • Olivier _R dit :

      Quel rapport ? Quand le flash annonce que la circulation est bonne alors que des trains de la ligne sont supprimés, c’est un peu l’arbre qui cache la foret. Entendre ce type d’infos alors que vous devez patienter 20mn de plus est plutôt exaspérant. Ces Flash réguliers sont inutiles, puisque les écrans (avec la liste des trains supprimés ou en retard) annoncent déjà la couleur de l’état du trafic. Je maintiens donc que ces flashs sont un outil de votre propagande « Plus belle vie avec la SNCF ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce serait même plutôt irritant d’entendre dire que « tout va bien sur la ligne » alors que, par ailleurs, votre train est supprimé… Faut-il alors stopper la diffusion des flashs trafics tant que des suppressions sont indiquées ? Je m’interroge sur la base de ce que vous écrivez…

    • SubyPasser au statut dit :

       » Je maintiens donc que ces flashs sont un outil de votre propagande “Plus belle vie avec la SNCF”.
      +1

    • Olivier _R dit :

      En effet Pascale, attendre qu’il n’y ait aucun train supprimé pour reprendre la diffusion du disque « Tout va bien sur la Ligne J » reviendrait à ne plus du tout diffuser vos flash…comme les retards et suppressions sont monnaies courantes. Travailler à l’efficacité des alertes via smartphone serait utile par contre.

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement je dis et redis aux équipes de la Direction Transilien qu’il faut développer un système d’alerte au train par train… La réponse, pour l’heure, c’est que techniquement, ça reste compliqué…

    • 94RERD* dit :

      Bonjour Pascale.

      Vous ne me connaissez pas, je suis usager du RER D, mais nous avons les mêmes flashs trafic, alors je me permets d’intervenir exceptionnellement pour vous donner des pistes.
      Tout d’abord, comme sur le RER D (il faudrait d’ailleurs militer en ce sens pour l’ensemble des lignes, sauf RER C et RER D déjà à jour, et RER A/RER B/Ligne K qui n’auront jamais de radios pour des raisons propres (A/B = RATP/Ligne K = ligne spéciale du Transilien)
      Ensuite, c’est un peu en votre aide que je réponds cette idée : dans les flashs trafics du RER D, il est mentionné des choses du style : « le trafic de votre ligne est quasiment normal. Il est cependant à noter une quinzaine de minutes d’attente supplémentaire, entre Melun et Villeneuve Saint Georges par Combs-la-Ville. La cause, c’est la suppression de votre train FACA ayant dû rester aux ateliers de maintenance et qui n’a pas pu prendre son départ. Egalement à noter qu’il y a jusqu’à 7-8 minutes d’attente supplémentaire entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis, cette fois-ci c’est votre train ROVO qui a fait un arrêt prolongé à Vigneux sur Seine pour régulation du trafic. Partout ailleurs le trafic est fluide » (et blablabla).

      Voilà les pistes.

    • PascalePasser au statut dit :

      94RERD* merci pour cet échange de « bonnes pratiques » :)

  2. Sammy dit :

    Les flashs sont très pratiques surtout en situation perturbé. On a à notre disposition un vrai « journaliste » c’est plutôt cool je trouve vraiment tres dommage de l’avoir retiré de l’application avant dans l’application dans la partie info trafic on avait les flashs info mais plus maintenant.

    Depuis notre domicile dans le bus dans notre correspondances… on pouvais écouter 👂 depuis notre Telephone 👍 pour nous préparer savoir l’allongement du Temps de partours… et sourtout POUR les travaux tres tres utilile quand on a oublié une info par exemple

    Sur les quais c’est très bien aussi. Elle complète les annonces faite par le pivif 👏👍.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sammy, je me pose une question… N’y voyez aucune malice de ma part mais je cherche à comprendre… En cas de situation perturbée, qu’apportent finalement les flashs (quelle est leur plus-value pour vous) alors que, par ailleurs, vous pouvez recevoir des alertes/pushs via votre smartphone ? Sont-ils porteurs de plus de détails sur l’incident en cours ? De la même manière, je me suis demandée si le script des flashs en mode « défilant » sur les écrans pourrait être une idée à creuser en cas de perturbation (cf les suggestions faites après l’incident du 17/08 dernier) ?

  3. GuillaumeC dit :

    Je trouve les flashs utiles car synthétiques et bien réalisés. Le principal problème réside dans les installations sonores des gares et des quais qui sont inadaptées et rendent ces messages le plus souvent inaudibles.

    • PascalePasser au statut dit :

      GuillaumeC, pourriez-vous me préciser en quoi ces flashs vous sont utiles ? Utiles comme outils d’aide à la décision par exemple ? Vous faites référence à des installations sonores défaillantes dans une gare en particulier ?

    • GuillaumeC dit :

      Bonjour Pascale. Les messages peuvent m’être utiles car ils rappellent parfois les travaux du jour que j’aurais pu oublier et, en cas de situation perturbée, peuvent donner un point plus à jour par rapport à l’appli. Pour les installations sonores, je parle de celles de Clichy-Levallois où il faut être juste en dessous des haut-parleurs pour entendre (sauf bien sûr si un train passe à ce moment-là et donc on n’entend plus rien ! :-) )

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas certaine GuillaumeC que les infos travaux vous soient données par le biais des flashs trafics… mais plutôt par des annonces spécifiques (mais j’entends votre besoin de recevoir ce type d’infos par voie sonore :) ). Bien noté également les problèmes avec les haut-parleurs en gare de Clichy (je fais remonter en interne).

  4. L'inconnu du 8h33 dit :

    Pascale, je suis sidéré par votre réponse à Oliver _R. Comment pouvez-vous lui reprocher une seule seconde de ne penser qu’à son train du matin ? Vous pensez vraiment qu’il aurait dû se sentir rassuré de savoir que la circulation « est plutôt bonne » sur le reste de la ligne, malgré la suppression de son train ?
    Mais dans quel monde vivez-vous enfin ?

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai dû mal m’exprimer alors… Ce n’est pas le sens de ce que j’ai voulu dire… Je me dis qu’il peut y avoir un intérêt à connaitre l’état du trafic sur les différents axes de la ligne notamment quand on a un changement de train à faire sur cette même ligne…

    • PascalePasser au statut dit :

      L’inconnu du 8h33, par mes questions, je cherche à identifier vos différents usages…

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Plutôt d’accord avec les arguments anti flash ; j’en ai entendu souvent à Sartrouville et Conflans FO et ils étaient régulièrement en contradiction avec la réalité. Sinon, nous dire que le train quitte actuellement telle ou telle gare n’a pas d’intérêt puisque son heure d’arrivée est affichée … C’est comme ce matin, l’agent de conduite a fait 3 annonces dans le train, ceci partant plutôt d’un bon sentiment. Mais franchir un signal d’avertissement (feu orange) et faire une annonce pour prévenir que le train est susceptible de s’arrêter en pleine voie (feu rouge non franchissable en vue) et qu’il ne faut pas chercher à ouvrir les portes est totalement ridicule ; on n’en finit pas. Comme déjà dit, trop de com tue la com, je préfèrerais pour ma part un service ponctuel et régulier sans aucune annonce ni flash …

    • PascalePasser au statut dit :

      Compliqué Kiwi078 de doser l’info voyageurs de manière à ce que ça convienne à un maximum d’entre vous. Personnellement, je suis une adepte d’explications qui permettent de comprendre la situation (et son évolution). Je trouve que ça aide à patienter et, surtout, je ne me sens pas oubliée. Sur un réseau comme le réseau de Paris Saint-Lazare et vu la densité du trafic aujourd’hui, il est encore illusoire, à mon avis, d’envisager une situation sans problème…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      De plus si un feu rouge est en vu, il paraît dangereux d’utiliser la sono à ce moment précis…

    • PascalePasser au statut dit :

      Le niveau « département » est traité par le PIVIF normalement… ;)

  6. Koam dit :

    Idem. Je trouve ces flashes complètement inutiles. Ils reflètent toujours une situation globale et ne prennent pas en compte les suppressions « ponctuelles » et pourtant multiples de très nombreux tronçons. Le seul intérêt est d’ exaspérer un peu plus celui qui attend indéfiniment un train supprimé « tout se passe très bien ce matin sur l’ensemble de la ligne ».
    Vous parlez également de l’intérêt de connaître l’ensemble du trafic en vue de changements par exemple, mais il n’y a que l’info d’une des lignes et de façon toujours globale donc inutile. Cela est valable non seulement pour la J mais aussi pour la H par exemple.

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Les seuls moments où je peux entendre ces flashes, c’est en attendant parce que le train que je dois prendre est en retard ou supprimé… Et je n’y entends qu’une seule chose, que la circulation est bonne sur la ligne J. Désolée, mais je ne crois plus à votre propagande. Vous connaissez probablement le jingle des années 40 : « Radio Paris ment, Radio Paris ment… »
    La suite ne s’applique pas ici, mais le début parfaitement !

  8. Pas trescontent dit :

    Bonjour j’aimerais savoir pourquoi mon train d’hier à 7h37 à aubergenville en direction de mantes n’a pas circulé ?

  9. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous demander de bien vouloir intervenir svp auprès du responsable des travaux en cours actuellement à Vernouillet Verneuil. Aucun éclairage dans l’unique escalier qui permet de rejoindre le quai principal. Inutile de vous dire qu’à partir de 20 heures il ne fait pas bon l’emprunter. Un éclairage provisoire peut il être installé ? ça ne devrait pas être trop compliqué et j’avoue ne pas comprendre qu’aucun chef de chantier n’y ait encore pensé ! un seul escalier pour évacuer des dizaines de personnes qui avancent sur le quai très rétréci n’est déjà pas très sérieux mais alors juste un escalier … merci par avance pour ce que vous pourrez faire.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre témoignage. J’ai fait suivre à l’équipe qui pilote les travaux. Elle a demandé à ce que le nécessaire soit fait par l’équipe travaux. Tenez-moi au courant (sans jeu de mot ;))…

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci c’est gentil. Merci.Cela évitera peut être un accident ou deux ;-) je vais surveiller néanmoins !

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’utilise la gare de Vernouillet Verneuil occasionnellement. Je suis dubitatif sur la conduite des travaux.

      Voilà des semaines ou des mois, que les conditions offertes aux passagers sont déplorables : 1 seul escalier, des uais instables, des gravas, plus de marquise pour se protéger des intempéries, éclairage déficient, plus de poubelles…bref c’est le chantier.

      C’est toujours positif lorsqu’on arrive à concilier travaux et ouverture au public, cela évite des fermetures trop longues.

      Mais je m’interroge sur la pertinence d’attaquer de front les travaux sur l’ensemble des quais. Ne fallait-il pas en terminer 1 avant d’attaquer le reste ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, le problème ne vient pas du fait que les travaux aient été réalisés sur les 3 quais en même temps car l’entreprise Eiffage est assez dimensionnée pour le faire (plus de 80 personnes ont été présentes en simultané sur le chantier à certaines périodes…).
      Cela n’aurait pas réduit les désagréments vécus ces dernières semaines sur le quai central.
      Certes, on aurait pu morceler les travaux sur un même quai mais ça n’aurait pas été sans conséquences : cela aurait alors engendré des délais et des coûts supplémentaires car il y a différentes entreprises et corps de métier qui interviennent sur ses travaux et il aurait fallu programmer leurs interventions à des dates différentes.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Pascale,
      Simplement pour vous signaler que le nécessaire a été fait. L’escalier est désormais bien éclairé. Tout n’est pas parfait car deux spots auraient été mieux qu’un seul et surtout l’éclairage est mal dirigé mais c’est déjà mieux que rien. Merci encore.

    • PascalePasser au statut dit :

      Tant mieux chris78… Action/réaction. Je vais voir désormais sur la base de votre nouveau message s’il possible de peaufiner l’installation :)… Vous me direz ce qu’il en est ?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      bien sûr. comptez sur moi. merci encore pour votre intervention qui devrait éviter des chutes dans l’unique escalier ;-)

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Commencez donc par donner un minimum d’info utile couvrant toute la ligne.

    Exemple des gares oubliées: information == néant

    Gare fermée Lundi
    Trains supprimés hier soir au départ de PSL et retards
    Trains supprimés ce matin
    Tout ça dans le plus grand silence habituel. Rien n’évolue.

  11. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Il me semble qu’il y avait des flashs trafics dans la gare de Triel (je ne sais pas s’ils étaient préparés par le PIVIF ou par Bilal et Reda, toujours-est-il que je ne les entends plus. Nous n’avons plus que les messages liés à Vigipirate ou Utiliser les passerelles.

    S’agissant de partager la circulation de l’ensemble de la ligne, sur un axe qui ne nous concerne pas, cela peut permettre de donner un élément de contexte général.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, je me renseigne auprès du responsable en local et vous dis ce qu’il en est… A ma connaissance, pas de flashs trafic en gare de Triel mais des messages émis par le PIVIF de Conflans Sainte-Honorine mais bon je préfère reboucler…

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Ce matin à Triel à 8h38, nous avons eu un flash trafic mais je ne sais toujours pas d’où il venait.
      Le flash a indiqué que la circulation était fluide sur la brnache PSL/MANTES puis sur toute la ligne ainsi que sur le RER A.
      C’était trés bien, très clair.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, c’est un flash du PIVIF… Merci pour votre retour.

  12. YannCPasser au statut dit :

    Et alors on en parle des travaux pendant 3 week ends de suite sur les lignes J, L et le RER A (fermeture toute la journée) ???

    J’ai vu ça à Vernouillet Verneuil, je suis scandalisé de n’avoir l’info que maintenant. J’avais des choses prévues pour ce week end ! Merde !

  13. Elisabeth dit :

    Bonjour Pascale,
    prenant le train tous les jours à Villennes sur Seine pour me rendre à mon travail à Paris, je suis dubitative quant à la date de fin des travaux qui ont commencé cet été (le 14 juillet). Lesdits travaux sont loin d’être terminés, et pourtant cela fait quelques jours maintenant qu’il n’y a plus personne travaillant sur ce chantier. On a l’impression que tout a été laissé en plan….
    Auriez vous à tout hasard des infos à ce sujet?
    Merci, bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Élisabeth, je pars aux nouvelles :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Elisabeth : les travaux sont moins visibles en ce moment sur Villennes.
      Le gros œuvre est quasi terminé, les massifs sont prêts et c’est au tour des télécoms et service énergie d’intervenir pour faire les câblages et branchements : travaux moins visibles car beaucoup se font dans les locaux techniques.
      Sinon, les équipes travaux travaillent essentiellement sur le mur en gabion, côté Seine. Ce mur doit être remblayé avant de pouvoir élargir les espaces de circulations sur le quai. Du coup, peut être aussi que vous voyez moins les équipes travaux car elles travaillent depuis la rue, en contrebas du quai :).

    • Elisabeth dit :

      merci Pascale pour ces précisions. Me voilà rassurée :)

  14. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale,
    Ca serait bien les flashs à Eragny comme en ce moment 2 trains retardés pour Paris et 1 supprimé. …pour l’instant. … si vous avez des explications n’hésitez pas à les mettre sur ce blog

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny95, vous savez bien, en tant qu’habitué du blog, que je ne fais pas ici d’info trafic en temps réel ;) Pour autant, je vais faire une exception pour vous ;) Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a eu un dysfonctionnement sur un aiguillage vers 11h qui a bloqué la circulation dans les 2 sens (en provenance et en direction de Paris). Des collègues ont dû intervenir sur cette installation et la circulation a pu reprendre avec une limitation de vitesse sur cette zone. L’incident est désormais terminé.

    • bbh75Passer au statut dit :

      La question sur la portée de vos flashs trafic est illustré dans cet exemple: néant en cas de problèmes.

  15. JijiPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Pourriez vous me donner la raison pour laquelle la dernière voiture du train de 6h51 (départ Conflans pour PSL) est-elle trés souvent condamnée(pour ne pars dire tous les jours)? Encore ce matin, sur le train 205. Merci pour votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      La dernière voiture ou la voiture située derrière la cabine du conducteur ?

    • JijiPasser au statut dit :

      Je parle de la dernière voiture en queue de train pour PSL

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir si j’arrive à obtenir des infos Jiji.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ça y est ! J’ai eu un retour JIJI… C’est un hasard : vous avez voyagé avec la rame 265 mardi et la rame 205 jeudi dernier qui sont 2 rames avec voitures condamnées.
      Il y a le sujet en global du nombre de rames avec voitures condamnées : la semaine dernière, on en avait 4, ce qui fait beaucoup trop…

    • JijiPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale et merci pour votre réponse. Ce matin cela était encore le cas, train de 6h50 à Conflans avec la dernière voiture condamnée. Faut il penser que les 4 qui circulent avec des voitures condamnées sont sur la ligne Conflans et toujours pour le train de 6h50 pour PSL ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Là JIJI, je pense vraiment que c’est la faute à pas de chance… :(

  16. Eragny 95 dit :

    Merci Pascale, le blog ne sert pas à l’info trafic en TR, cependant il n’y a pas d’explications sur les applis MON TRANSILIEN et SNCF, ni d’annonces en gare ni sur le fil Tweeter de l’application transilien…alors on cherche où on peut! Pour rebondir sur l’objet du billet, les flashs infos en gare ne servent pas plus que les applis, en tant qu usager quand il y a des problèmes sur la ligne, nous ne sommes pas informés sur la CAUSE, la DUREE, les MOYENS DE SUBSTITUTION..

  17. bbh75Passer au statut dit :

    Comment pouvez-vous publier de tels articles lorsque le minimum est à peine assuré?

    Illustration ce soir: 18:53 PSL direction Mantes, ralenti à partir de 19:10, puis à l’arrêt
    Aucune info, aucun message … J’envoie un tweet sur le fil de la J, et là au miracle, un premier tweet fait état de problèmes sur la ligne 6 minutes plus tard. J’ai peut-être du réveillé quelqu’un. Un premier mail arrivera à 19:40, aucune alerte n’est émise … Pour ma part, c’est 35 minutes de retard. Le seul message diffusé dans le train fait état d’un ralentissement du au train devant nous. Mensonge. Les perturbations ont duré bien au delà de 20 heures, mais pour vous, à 20h, les 10/20 mn de retards engendrés, c’était terminé. Tout est faux.

  18. kiwi078Passer en mode normal dit :

    L’explication de ma position par l’exemple du terrain (…) ce matin, 6h10 à Conflans Sainte Honorine : un flash trafic nous annonce des difficultés à Eragny et nous dit que le prochain train à venir desservira toutes les gares jusqu’à Argenteuil. ET bien, ce train en provenance de Mantes a réalisé son parcours habituel en ne s’arrêtant QU’A Argenteuil sans desservir les autres gares. Pascale, je ne suis pas sur que ce genre de flash convienne au plus grand nombre (…) Puisque Transilien est incapable de s’améliorer, je milite pour la suppression de ces flash car mieux vaut ne pas diffuser d’info du tout que diffuser de l’info erronée …

  19. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà parlé de cela ici il y a un moment, mais rien n’a changé : est-ce que la RATP et la SNCF pourraient synchroniser leurs pendules ?
    La pendule du guichet de vente sous le dôme (au-dessus de la ligne 14) a quasiment 1 minutes 30 de retard sur les affichages SNCF.
    Ca n’a l’air de rien, mais hier soir encore, j’ai cru que j’avais 4 minutes pour tout remonter jusqu’au train (ce qui est faisable) alors qu’en vérité j’en avais 2’30, et j’ai juste eu le temps de voir partir le train sous mon nez.
    2’30, j’aurai su que c’était trop juste et j’aurai pris mon temps.

    J’en ai parlé hier à des agents SNCF (parce que du coup j’avais le temps avant le train suivant) et je voulais en parler ce matin au guichet RATP en question, mais il y avait trop de monde, j’avais pas l’envie de faire la queue pour ça.

    Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, il me sera difficile d’intervenir dans ce cas-là. Si c’est une horloge située sous la lentille de verre côté cour de Rome, c’est un espace RATP. Et je n’ai malheureusement pas de contact « privilégié » pour me faire le relais.

  20. PascalePasser au statut dit :

    A tous… Sur le sujet en cours, je vous propose ici de faire une synthèse de tout ce que vous avez pu m’écrire via vos commentaires et vos réponses au questionnaire mis en ligne (vous êtes une quinzaine pour l’instant à y avoir répondu).

    L’idée, c’est que vous me confirmiez ce que j’ai écrit, que vous le complétiez au besoin. Toute cette matière servira lors d’une rencontre qui a lieu en fin de semaine prochaine avec notre prestataire qui assure la diffusion des flashs trafics.

    Je reviendrai vers vous ensuite pour vous dire ce qu’il en sera ressorti…

    D’une manière générale, je retiens que :

    – pour beaucoup d’entre vous, il y a manifestement une confusion entre les flashs trafics émis par nos journalistes du COT (qui ne sont diffusés que dans certaines gares nommées dans le billet) et les infos qui vous sont transmises par les différents PIVIFs (qui couvrent eux l’ensemble des gares de la ligne J). Les infos travaux comme les infos relatives aux suppressions de certains trains par exemple sont relayées par les PIVIFs, non par les journalistes du COT. Cette confusion m’interpelle et me fait dire que vous ne faites pas la différence « sonore » entre ces deux sources d’information.

    Question : comment les distinguer mieux ?

    vous êtes souvent exaspérés par des « flashs trafic » qui disent que tout va bien.
    Il y a alors 2 cas de figure : le cas où tout va bien en effet sur l’ensemble de la ligne et vous ne trouvez donc pas d’intérêt particulier à le savoir (ces flashs s’apparentent plus à des « nuisances sonores » qu’autre chose) et le cas où vous êtes concerné en local par une suppression alors que l’on vous annonce que tout va bien sur le reste de la ligne.

    Plusieurs questions à ce sujet : y a-t-il un intérêt à maintenir des flashs qui indiquent que tout va bien ? En cas de perturbation locale, pourrait-on envisager la « neutralisation » de la diffusion des flashs trafic ? Les flashs trafic pourraient-ils être plus nuancés en raison de perturbations sur une partie de la ligne (merci à 94RERD* pour sa suggestion) ? Faudrait-il parler par axe de circulation ?

    Finalement quelle est la plus-value des flashs trafic par rapport aux infos que l’on peut avoir via les applis à distance ?

    Questions : En cas de situation perturbée, serait-il possible d’avoir plus de détails concernant l’incident en cours (plus de pédagogie, plus d’infos quant à l’évolution de la situation… ?). Le script de ces flashs pourrait-il apparaitre en mode défilant sur certains écrans des gares ou via les applis ?

    Au besoin, n’hésitez pas à compléter/rectifier cette synthèse.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci. J’ajouterai juste en suggestion de mettre les flash sur les écrans des NATS via le SIVE si possible : les réseaux mobiles sautent parfois sur la ligne pour des raisons diverses et variées et ce serait un plus d’utiliser à bon escient les écrans des NATs plutôt que d’avoir des spots en chaines qui sont les mêmes depuis des mois voire année (et qui nous lassent pour rester courtois :-) ).
      Bien à vous

  21. Koam dit :

    En effet Pascale, je pense que le diffusion de « tout va bien » est inutile car soit réellement inutile quand c’est vrai, soit agaçant quand c’est faux.
    La suggestion de 94rerd me semble tout à fait juste, mais je pense que c’est aux concepteurs de flashes de penser que le but d’un flash est d’informer sur les conditions réelles et non utopiques…
    Cependant je ne vois pas comment pourraient être listés, chaque quart d’heure, l’ensemble des retards et suppressions de la ligne ! Ils sont bcp trop nombreux à mon avis.
    La mise à jour en temps réel d’informations correctes sur l’appli serait à mon sens plus judicieux que le développement de nouveaux moyens de comm’

  22. Pascou dit :

    Pour moi il faut les supprimer. Ils ne sont jamais en phase avec la réalité. Cela ne fait que nous irriter un peu plus, quand on vous dit par exemple qu’il y a juste 10 mn de rallongement de votre temps de trajet et que vous attendez depuis 1/2 h, ou que tout va bien sur votre ligne alors que votre train est supprimé . C’est exaspérant

  23. Charline dit :

    Une amélioration. Peut être mais pas suffisement. Sur 5 jours travailler j’ai été en retard 3 jours. Parfois sans motif et sans guichet ouvert pour prendre un pauvre billet de retard!
    De plus si vos trains à asniere(Ermont eaubonne->asniere) et (asniere-> Versailles R.D)
    N’arriverais pas en même temps et ne partirais pas en même temps des quais sans pouvoir avoir le temps de changer de quai en courant il y aurais déjà moins de problèmes moins de retard pour les usagers qui sont obliger d’attendre 15min dans le vent!
    On ne vois pas tous les changements! A par pour l’augmentation du pass navigo que je regrette d’acheter tous les mois sans être dédommagé un minimum.

  24. PascalePasser au statut dit :

    Nono95240, Koam et Pascou, merci pour vos avis/suggestions complémentaires :)

Les commentaires sont fermés.