MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir

25
Publié le 16/09/2016
010

Comme chaque semaine, je vous propose un résumé des travaux prévus sur votre ligne pour ce week-end et la semaine à venir.

A noter principalement pour ce week-end et en journée : les gares de Vernouillet Verneuil et Les Clairières ne sont pas desservies toute la journée du 17 septembre et les horaires de trains sont modifiés sur l’axe Paris/Mantes via Poissy le dimanche 18 septembre.

En semaine, retenez qu’à partir du lundi 19 septembre jusqu’au vendredi 28 octobre, il n’y a pas de train entre Paris et Mantes via Poissy les soirs de semaine après 22h.

Tous les détails à suivre…

Sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise le soir du vendredi 16 septembre

Des travaux sur les voies modifient la circulation des trains sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise, de 22h jusqu’à la fin du service, le soir du vendredi 16 septembre.

Par conséquent, aucun train ne circule entre Cormeilles en Parisis et Pontoise.

Des bus sont mis en place dans les deux sens, entre Argenteuil et Pontoise, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy le soir du vendredi 16 septembre

Suite à des travaux de maintenance, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy et Mantes la Jolie le soir du vendredi 16 septembre 2016.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne L.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Gares de Vernouillet Verneuil et Les Clairières non desservies le samedi 17 septembre

Suite à des travaux de maintenance, les gares de Vernouillet Verneuil & Les Clairières de Verneuil ne sont pas desservies, toute la journée du samedi 17 septembre, jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution sont mis en place entre Poissy et les Mureaux, dans les deux sens, avec desserte de toutes les gares intermédiaires.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Voici une vidéo réalisée par Magali, sonoriste à Saint-Lazare, qui reprend les informations principales liées à ces travaux :

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy le dimanche 18 septembre

Suite à des travaux de maintenance, les horaires des trains circulant sur l’axe Paris/Mantes via Poissy sont modifiés le dimanche 18 septembre, du début du service jusqu’à 12h.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Axes Epônes/Mantes la Jolie et Conflans/Mantes la Jolie le dimanche 18 septembre

Suite à des opérations de maintenance, la nuit du dimanche 18 septembre, de 23h à 6h, la ligne J est fermée entre Epônes Mézières/Mantes la Jolie et Mantes la Jolie/Conflans Sainte-Honorine.

Des bus de remplacement circulent, dans les deux sens, entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie et entre Epônes Mézières et Mantes la Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy du 19 septembre au 28 octobre

Suite à des travaux de maintenance sur les voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy et Mantes la Jolie les soirées du lundi 19 septembre au vendredi 28 octobre (sauf week-ends,vendredi 23/09 & vendredi 7/10) de 22h jusqu’à la fin du service.

  • Pour vous déplacer entre entre Paris Saint-Lazare, Houilles Carrière sur Seine, Sartrouville et Maisons Laffitte, merci d’emprunter un train de la ligne L.
  • Pour vous déplacer entre Paris et Houilles Carrières sur Seine, Sartrouville, Maisons Laffitte et Poissy, merci d’emprunter un train de la ligne A du RER.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Je vous présente de nouveau, une vidéo de Magali reprenant les informations principales à propos de ces travaux :

En bonus pour vous aider…

Voici comme chaque semaine le document synthétique fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui reprend l’ensemble des travaux en prévision sur les lignes en provenance ou à destination de Paris Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 19 au 25 septembre.

25 commentaires pour “Le programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. lapampa dit :

    Dure journée aujourd’hui.. Démarrée tôt.. J arrive a prendre le 19:50 pour Cormeilles … Stop à Argenteuil sans autre explication .. Ordre du central.. Quel bonheur!!

  2. Nonoprivas dit :

    Ce matin on passe par orgeval pour aller a poissy, chercher l erreur ….la route direct verneuil poissy est peut etre en travaux elle aussi…. et en arrivant a poissy, controle des billets, et oui nous somme la vache a lait du tgv et des investissements de la sncf a l etranger
    Bon courrage a tous

  3. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale,
    Il n’existe plus de conducteur de remplacement quand il y en a un de malade la mission est annulée?
    Train poci eragny de 10h20 ce dimanche…

    • PascalePasser au statut dit :

      Si si Eragny 95, il existe bien un pool de conducteurs dits de « réserve »… Maintenant, la réserve peut également être déjà toute « engagée »… Impossible alors de dépêcher un conducteur en remplacement…

    • SubyPasser au statut dit :

      Et il est de combien d’ADC ce pool de réserve svp? Nombre théorique et nombre réél?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Je dirais une dizaine sur l’ensemble de la région.

    • Eragny 95 dit :

      Donc soit toute la réserve était engagée et à ce moment là ils ne sont pas beaucoup et il n’y a pas de rappels au fur et à mesure , soit les missions d Eragny ne sont vraiment pas la priorité, comme vous me l’avez déjà fait remarquer nous ne sommes pas assez nombreux!!!

  4. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale, le train Pica en provenance de Mantes et passant à Conflans à 06:30 a été supprimé pour cause de fin de travaux tardive. Cependant je n’ai reçu aucune alerte sur mon mobile ce qui m’aurait permis de changer de chemin ou de partir plus tard. Résultat 1h50 de trajet au lieu de 1h30 : merci Transilien, la semaine commence fort ….

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, je me suis renseignée auprès du COT d’abord (« tour de contrôle » de Saint-Lazare) puis du PC Info (qui émet les alertes sur ordre du COT). C’est le COT qui a demandé à ce qu’aucune alerte ne soit émise puisqu’il n’y avait au départ que deux trains concernés au départ par des retards. Au final, il y en a eu plus car la restitution des travaux a pris plus de temps que prévue… Peut-on parler d’une erreur d’appréciation du COT ? Pas sûre car la Gestionnaire de l’Information Voyageurs compose également avec les infos qui lui sont fournies par les collègues infra sur le terrain…

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre réponse Pascale, je sais que vous n’y êtes personnellement pour rien, mais son contenu me laisse pantois … voyez ce qui est arrivé à Dudumag ci-dessous …

  5. DudumagPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens ici dire toute ma colère. Ce matin sur l’axe Mantes via Conflans, les trains qui passent à Andresy à 5h22, 6h02 et 6h22 ont été annulés. Comment pouvez-vous osez annuler les trois premiers trains du matin. Les personnes qui prennent ces trains ne les prennent pas pour leur plaisir: personnel soignant, personnel de ménage, personne partant en déplacement, etc. Une heure et 20 minutes de retard dès le départ c’est purement lamentable. Alors vous allez me dire qu’il s’agit très certainement d’un rendu de travaux tardif. Mais n’y t il pas à la SNCF et dans les entreprises de sous traitance que vous employez des cadres compétents et professionnels. Heureusement que le personnel aux urgences si un jour vous en avez besoin ne travaillera pas avec vos méthodes, vous risqueriez de souffrir longtemps et de subir une aggravation nette de votre problème. N’y t il pas dans votre société des agents de maîtrise, des responsables de travaux, des chefs de chantier capables de gérer une équipe et un temps de travail. Leur manque de compétence et de professionnalisme mettent en difficulté non pas une ou deux personnes mais des milliers. Quand est ce que la SNCF va enfin comprendre que son manque d’action et de réflexion, apporte un problème à des dizaines de milliers de voyageurs. Je ne parle pas de syndicat ou de politique. Simplement de professionnalisme. Pas de train de secours, pas de chauffeur en astreinte au départ des trains pour palier une absence du conducteur prévu, des trains qui s’entassent dans les chantiers pour des raisons qui ne vaut mieux pas dévoiler ici, etc… Aucune chaîne de commandement dans cette pauvre SNCF qui se laisse aller en fonction du vent et des marées. C’est très grave. Vous ne prenez jamais vos responsabilités. Il suffit par exemple dans votre cas de lire vos réponses formatées toutes en langue de bois. Quand est ce que l’on verra quelqu’un de votre entreprise dire: oui c’est de ma faute. Veuillez m’excuser de mon erreur ayant entraînée des difficultés à tant de voyageurs.
    Voilà. Mon post ne servira certainement à rien, mais je pense avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Dudumag, nous étions dans la même galère; voyez la réponse de Pascale ci-dessus …

    • DudumagPasser au statut dit :

      Oui merci Kiwi078. J ai bien lu la réponse. Très habituelle, dilution des responsabilités. Mais dans ce cas là, Pascale, les « collègues de l’infra » sont des rigolos incompétents puisque ce sont eux qui n’ont pas transmis la bonne information. Ca confirme bien mon post.

    • PascalePasser au statut dit :

      Dudumag, bien vu et lu votre commentaire où vous exprimez votre mécontentement (justifié, c’est sûr). Pour ma part, rien à ajouter à ce que j’ai déjà écrit hier : c’est bien une restitution tardive de travaux qui s’opposait à la circulation des trains à partir de Mantes (et donc a fortiori d’Andrésy). Ce que je peux vous dire aussi, c’est qu’en interne, ce type d’événement est toujours analysé et traité avec une recherche de solutions pour que cette situation ne se reproduise pas (les conséquences d’une restitution tardive de travaux sont loin d’être neutres en terme de ponctualité… ça pèse lourd, très lourd…).

  6. Mimeline dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir un retour sur les difficultés de circulation sur l’axe Paris St Lazare – Mantes la Jolie (directs) et notamment sur les innombrables et quotidiens retards depuis quelques semaines du train de 17h33 (départ PSL, pour ex.: jeudi 08/09: annoncé avec 20 min de retard + train suivant de 17h53, idem; lundi 12/09: retard 25 min; jeudi 15/09: retard 25 min). Quand je parle d’un retour, je veux dire bien sûr autre chose que le sempiternel et insignifiant « Un retard dans la préparation de votre train pour une mise à quai tardive ».
    Il y en a marre d’être pris pour du bétail que l’on peut traiter comme des moins que rien.
    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Mimeline, ça va m’être difficile de vous répondre dans la mesure où ce sont des trains qui sont gérés par TER. Je n’ai malheureusement pas plus de détails (notamment aussi sur le fait qu’il y a aussi trop souvent des trains courts notamment le matin) même s’ils assurent une desserte de gares sur le réseau Transilien.

    • Mimeline dit :

      Cela me semble un peu facile, jusqu’à quand allez-vous vous renvoyer la balle au détriment des usagers ?!!!
      Qui faut-il joindre pour avoir des réponses concrètes ?
      A qui s’adresser pour une réclamation ?
      Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Il existe des sites internet TER dédiés. Je vous mets en lien celui de la Haute Normandie où vous pouvez établir le contact : http://www.ter.sncf.com/haute-normandie/contacts. Il en existe un aussi pour la Basse Normandie : http://www.ter.sncf.com/basse-normandie.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      La reponse pour les trains courts est simple: le stif ne veut pas payer la normandie pour les trains qui s arretét a mantes, la normandie veut supprimer ces arrets qui ne lui rapportent rien et en aucun cas financer les capacites qu on ne lui paie pas et la sncf ne bouge que quand elle est payee. D ailleurs le pdt de la region normandie herve morin s est interroge publiquement sur le maintien de la desserte de mantes par des directs normands. Pour le train de 1733, c est le depot des batignolles qui coince. Un controleur m a explique qu ils avaient des problemes « d organisation » sans m en dire plus. C est souvent aussi le vendredi soir que cette « organisation » est statistiquement la plus problematique.

  7. La fouine dit :

    @Mg3, la Normandie veut supprimer les arrêts à Mantes de ses trains, dites-vous ! Dans ce cas là, comment fera-t-on pour aller de Mantes à Vernon ? On passera par St Lazare ?

  8. Levasseur dit :

    Bonsoir j aimerais savoir sur la ligne j pour le 28 octobre l état du trafic et samedi 29 octobre merci en attende de vos réponse

  9. Levasseur dit :

    Bonsoir j aimetais savoir le trafic sur la ligne j pour le 28 et 29 octobre en attende de vos commentaires merci

Les commentaires sont fermés.