Billet modifié le 23 mai 2016 avec ajout du programme des trains sur l’axe Paris/Ermont en soirée suite aux travaux]
Billet modifié le 22 mai 2016 à 20h15 [Ajout d’informations concernant les gares de Bonnières, Rosny, Bueil et Bréval]
Lundi 23 mai 2016, un mouvement social perturbera la circulation des trains, prévoir 2 trains sur 3 sur l’ensemble de la ligne.
Voici les horaires par axe des trains qui circuleront (cliquez sur l’axe choisi pour obtenir le détail):
Entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne (en journée)
Entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne lundi à partir de 22h (travaux)
Entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Conflans Ste-Honorine.
Entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.
Entre Paris Saint-Lazare et Gisors.
Pour les gares de Bonnières, Rosny, Bueil et Bréval, merci de consulter les sites TER Haute Normandie et Basse Normandie pour obtenir la programmation de circulation de vos trains.
Pour retrouver les informations horaires, vous pouvez également consulter :
- le site Transilien.com
- mobi
- l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
- La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel de la Ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEJ_SNCF.
Astreinte
Encore!!
Pascale, je constate donc que demain lundi on appliquera le S3 sur la ligne J, soit 60% de l’offre habituelle pour chaque gare à l’heure de pointe.
S’agissant des gares de Conflans à Mantes, avec 7 trains au lieu de 12 entre 16 et 20h et si toutefois on arrondit à l’entier inférieur, on est bien dans le respect de la règle précédemment rappelée.
Dès lors, tant S1 (33 % de l’offre) que S3 sont conformes au contrat STIF-SNCF.
Mais pourquoi n’est-ce pas le cas pour le S2 (50% de l’offre) qui devrait offrir 6 trains sur 12 et non 4 comme le S1 ?
Stéphane, il me semble vous avoir déjà répondu à ce sujet. Le pourcentage indiqué et contractualisé correspond à l’offre de l’ensemble de la ligne et non d’un axe en particulier.
Et moi, Pascale, il me semble vous avoir répondu quelque chose ! Vous ne vous souvenez pas que j’ai cité lez stipulations du contrat (c’est ni par ligne, ni par axe mais par gare qu’il faut appliquer les pourcentages en pointe) qui n’ont pas changé par rapport aux précédents. La seule chose qui a changé c’est que la plage horaire correspondant à la pointe n’est plus précisée mais vous m’avez dit que c’est 16-20h et vu que ca colle pour S1 et S3, je me dis et vous redis qu’il doit y avoir une erreur pour S2. Merci, en conséquence, d’en discuter avec COT, juristes et qui vous voulez à la SNCF et d’envisager soit une correction de cette erreur soit des arguments plus convaincants et justifiés en droit.
Stéphane, vous avez visiblement des réclamations à émettre sur le contrat avec le STIF, et la manière dont il est appliqué selon les événements. Je pense que là, il faut vous tourner vers le STIF. Sur le blog, ma mission est peut-être trop « terre à terre » pour vous. Je dois me concentrer sur le service tel qu’il est, comment on peut travailler sur ce qui marche, ce qui marche moins bien, ce qu’on peut ajuster suite aux retours que me font les contributeurs. Sur le contrat lui-même, l’offre définie avec le STIF etc., c’est bien au-delà de ma compétence. Je ne peux pas passer autant de temps que je le fais dernièrement pour aller fouiller des points juridiques très précis comme vous le demandez (via le blog et la boite aux lettres du blog). Encore une fois : si l’offre de transport ne vous paraît pas « dans les clous », je ne suis pas la bonne interlocutrice. Je ne vais pas faire mettre plus de trains, par exemple, ce n’est pas en mon pouvoir…
Pascale, il me semble que la SNCF doit être tout aussi capable que le STIF de dire comment doit être appliqué le contrat qui les lie tous deux.
Je conçois tout à fait que vous ne puissiez répondre à toutes les questions vous-même mais rien ne vous empêche de consulter vos collègues juristes et/ou vos supérieurs.
Pour faire simple, pouvez-vous transmettre à Mme Quessart la demande ainsi rédigée ?
« Madame,
Le contrat STIF-SNCF actuellement en vigueur stipule, dans son annexe I-C-3, que :
» SNCF Mobilités met en place un plan de transport adapté sur la base d’un niveau de service fonction du niveau de conflictualité :
– soit 60% du service normal en heure de pointe
– soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
– soit 33% du service normal en heure de pointe
Trois plans de transports adaptés sont élaborés sur la base de ces niveaux de service. Ils déterminent pour chacune des lignes les fréquences et horaires des trains par gare. Ils s’appliquent pour les heures de pointe. »
Je souhaiterais savoir ce qu’il faut entendre par « heure de pointe ». En effet, contrairement aux précédents contrats, les plages horaires correspondantes ne sont plus précisées.
Par ailleurs, est-ce conforme au contrat que, depuis le début de cette année, il n’y ait pas, au départ de St-Lazare entre 16 et 20h, plus de trains à destination des gares de Conflans-fin-d’Oise à Limay dans le S2 que dans le S1 ?
En vous remerciant d’avance pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter, je vous prie, Madame, de recevoir mes salutations distinguées.
Stéphane H. »
Puisque vous me le demandez, je transmets votre requête. Cependant, je crains que vous n’obteniez pas d’éléments supplémentaires de Lucile Quessart.
J’ai surtout l’impression depuis que je suis sur ce blog (pas dirigé contre vous Pascale)que entre la SNCF/Stif c’est juste une association de malfaiteur, et une organisation d’une escroquerie en bande Organisé.
Comme es ce possible d’être à la fois juge et partie.
Jamais le Stif et la SNCF ne se déjugeront, ils ont trop d’intérêt commun à nous soutirer notre argent.
Les pénalités de la SNCF sont payées au STIF leur organisme de tutuel. La plus belle escroquerie du monde.
C’est qu’en même la seule boîte à ma connaissance qui quand elle ne respecte pas son engagement avec son client, rembourse une autre société et non son client direct.
C’est comme si, toute les amendes (vol, excès de vitesse, délit) allaient dans la poche de nos parents.
Voici bientôt une semaine que cette grève dure sur cette ligne. Que faut il faire pour réagir et alerter autour de nous. Écrire une lettre au secrétaire général de Sud avec copie a GUillaume Pepy Valerie Pecresse MM Mothron et Doucet. Afficher cette lettre dans les gares et en distribuer des copies auprès des voyageurs. Allez j’attends encore quelques jours et je me lance. Seule la médiatisation pourra peut être avoir un effet et nous permettre de retrouver un fonctionnement correspondant à nos attentes. Cordialement à tous. Laurence.
Bonjour,
Excédée, merci de revoir vos méthodes de communication. Train annoncé et vérifié hier soir sur transilien: 7h58 annoncé roulant ce matin de mantes la jolie à Paris Saint lazare. Train non roulant ce matin, obligée de me rabattre sur un omnibus. Quand j en informe le personnel en gare, on me répond: mouvement social madame, le train n était pas annoncé en gare. Sauf que j arrive à la gare côté mantes la ville et qu il n y a eu distribution des horaires qu un seul jour le semaine dernière + pas d’affichage en gare.
N êtes vous pas capables d assurer au moins l information des voyageurs !!!
Bonjour
L’application transilien est vouée à être supprimé ou du moins remplacée pour autre chose que les horaires.
Je te conseil l’application SNCF, tu peux y programme des alertes lignes et en prime elle est à jours tout les jours .
Exemple : le train de 7h58 ce matin mantes > psl n’était plus sur l’application depuis hier 17h.
De plus à mantes les affiches sont présentés depuis hier fin d’après midi ( je prend le train tout les jours à cette gare )
Cdt
Impossible pour moi de vérifier a posteriori. Je transmets au service concerné.
Je comprends plus rien pour moi le préavis de grève était tous les mercredi et jeudi jusqu’au 11 juillet
J’ai du louper une marche on est lundi ! !!!
Je suis abonné aux alertes transilien aucune alerte ! !!
et l’ajout d’hier soir des fiches rosny bonnieres elles sont où ?
Et pour finir merci d’une info rapide pour demain
Cher rusette,
Un syndicat a effectivement déposé un préavis de grève toutes les semaines (mercredi & jeudi) et un autre syndicat une grève reconductible tous les jours jusqu’au 10/07/2016 ou la fin de l’Euro 2016 (Sud Rail Psl et la CGT).
Ainsi la grève peut continuer indéfiniment.
On est en général prévenu de la suite du mouvement le soir vers 16/18h00 pour le lendemain matin (non respect au passage du délais légal de 24h00 pour nous fournir un plan de transport S1, S2 ou S3 « fiable »).
Nous sommes sur un mouvement reconductible. Le réseau de Paris Saint-Lazare reste concerné par des perturbations. Je suis surprise que vous n’ayez reçu aucune alerte (personnellement, j’en ai reçu). Concernant les affiches pour les gares situées au-delà de Mantes, hier c’est une astreinte qui a pris la parole sur le blog et qui a publié les affiches à sa disposition. Pour les gares situées au-delà de Mantes, l’information se trouve sur les sites TER de Basse et Haute Normandie comme indiqué par l’astreinte hier soir.
Pascale, je me permets de compléter votre réponse car avancer comme cause « grève reconductible » n’est sans doute pas pour beaucoup ici assez convaincant si vous ne précisez pas que le contrat STIF-SNCF stipule, en son art. 13-2, que :
» SNCF Mobilités s’engage à délivrer aux voyageurs au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation prévisible une information gratuite, précise et fiable dans les gares et par les différents médias (téléphone, internet, presse, radio). Les prévisions de service modifiées sont transmises au STIF 24 heures avant leur mise en application.
Dans le cas particulier d’une grève reconductible, SNCF Mobilités s’engage à fournir les informations à la clientèle au plus tard la veille à 17h. »
Je savais surtout que je pouvais compter sur vous pour apporter cette précision ;) Merci
Le gros problème Pascale, c’est que sur les affiches horaires téléchargeables sur les sites Haute et Basse Normandie, tous les trains n’y figurent pas ! Par exemple le train partant à 5h37 de Bonnières, ou encore celui de 6h52. De même que celui qui part à 19h33 de Paris à destination de Vernon. Ces trains figurent en revanche sur les fiches horaires transilien, car ce sont des transiliens. Un usager prenant le train Bonnières est donc obligé de consulter 2 sites internet pour connaitre les trains qui desserviront sa gare… Il faut y penser…
Depuis plusieurs années, en cas de grève, les prévisions pour les gares situées après Mantes ont toujours contenu des erreurs et/ou omissions ! La semaine dernière par exemple, le train desservant Bréval à 6h04 à circulé, alors qu’il n’était noté nul part ! À contrario, un train partant de Paris à 9h07 était bien noté comme circulant, mais dans la réalité il n’était pas prévu de circuler…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
+1. L’état des VB2N en circulation atteint des sommets: eau sur le sol, éclairage HS, ventilation HS (bien pour la condensation sur les fenêtres, etc… sans parler des rames avec des voitures condamnées qui circulent en S1!!!
Aucun retard, aucune suppression est prise en compte dans les stats pour le stif. A l’extreme, aucun train ne circulerait malgré les plans S1, S2 ou S3 prévus, aucun dedommagement ne pourrait etre exigé. Mais comme les directeurs de la sncf sont des malins, ils se sont dit que cela se verrait et ont donc décidé d’afficher un programme optimiste et de supprimer que quelques trains, laissant les usagers se débrouiller : « business as usual ».
Je sais que je dois être blonde à l’intérieur !! mais je ne vois pas les fiches horaires pour les gares adorées de la SNCF qui ne font parties de personne ……. pas Idf ni province à savoir Bonnières, Rosny, Bueil et Bréval
Merci Challenger_fr effectivement je n’avais pas vue cette agréable petite subtilité ….
Pascale pourquoi il n’y a pas eu d’alerte sur transilien, c’est vraiment une application de M… je suis abonnée pour les alertes SMS mais !!!
Bonjour
L’application transilien est vouée à être supprimé ou du moins remplacée pour autre chose que les horaires.
Je te conseil l’application SNCF, tu peux y programme des alertes lignes et en prime elle est à jours tout les jours .
Exemple : le train de 7h58 ce matin mantes > psl n’était plus sur l’application depuis hier 17h.
Cdt
Bonjour Pascale,
il est 0920 et demain je prends le train dans moins de 22h; Vos obligations contractuelles stipulant que les horaires doivent être mis à la disposition des voyageurs 24h avant, où sont-ils svp?
AG Sud Rail à PSL Quai 27 ce matin à 10H00…
Peut-être des infos par la suite…
@ La rusette :
Ces infos ont/auraient été ajoutées hier soir sur ce billet vers 20h15 par « astreinte »
Billet modifié à 20h15 [Ajout d’informations concernant les gares Bonnières, Rosny, Bueil et Bréval]
Dans le cadre d’une reconductibilité de mouvement, l’information peut être communiquée la veille…
Challenger, oui je suis d’accord avec toi c’est bien marqué en gras rouge tout en haut mais concrètement je ne vois pas les fiches
Et sur http://www.abcdtrains.com/ ?
« Pour les gares de Bonnières, Rosny, Bueil et Bréval, merci de consulter les sites TER Haute Normandie et Basse Normandie pour obtenir la programmation de circulation de vos trains. »
Voilà les précisons apportées par Madame Pascale sur sa publication. Visiblement, ce qui est en Normandie doit rester en Normandie, et inversement pour l’IdF, et aucun lien ni aucune info ne peuvent être associés entre les différentes régions ferroviaires …
Bureaucratie galopante et inutile. Procédures d’un autre âge.
Comme indiqué dans le billet en signature, c’est bien l’astreinte qui a pris la parole sur le blog hier…
Les fiches n’ont pas été mises en lien (comme je peux le faire) mais l’astreinte vous a indiqué où vous pouviez les consulter…
Cher tous, Un peu de compréhension, quoi !
Pas facile de retourner les merguez et de coller des fiches en lien. L’astreinte n’a que deux mains. Et puis vous l’avez la solution de la sncf contre la grève : n’hésiter pas à covoiturer avec notre nouvelle appli chipovrouvroum : l’appli qui t’offre une chippo si tu covoitures ET si t’as de l’essence !
Allez écœurée Je vous en dis plus sur l’astreinte… La personne d’astreinte est physiquement basée à côté de la gare de l’Est au cœur du PC Info dont je vous ai déjà parlé dans mon billet sur les alertes. Elle doit gérer l’information trafic pour l’ensemble des lignes Transilien à la fois sur Twitter et l’ensemble des blogs (avec la mise en ligne de billets dédiés). Vous allez me dire : mettez du renfort pour l’aider si elle a dû mal à tout gérer… Oui mais c’est un métier qui ne s’improvise pas, que l’on ne fait pas de temps à autre. Ce serait alors source d’erreur… Bref, pas si simple…
Chère Ecoeurée,
quel plaisir de vous lire à nouveau!! Vos messages me font toujours autant rire alors svp, restez un peu cette fois-ci pour nous divertir encore… :-)
Je suis touchée Suby :-)
Je vais faire un effort alors. Je suis sûre que cela fera plaisir à Pascale aussi. Il faut dire que la barre est haute pour réussir à sourire de ce que nous fait subir la sncf. Alors Hop ! Une bière, une chipo, une fermeture de wagon, et ça repart !
Merci Ecoeurée. Effectivement la SNCF place la barre très haut! Je me rejouis de vous lire très bientôt :-)
Ca y est, quand on regarde infotrafic abcdtrains, le mouvement est reconduit demain.
Et les horaires pour demain ?
Voir le nouveau billet juste au-dessus de celui-ci sur la page d’accueil de la ligne.
Je suis à Saint Lazare en plus de faire grève pas fichu d’assurer les trains prévus
Le 17h 13 pour serquigny toujours à quai
17h47 pour ermont toujours pas de quai
17h53 pour Rouen pour le moment 10 min de retard affiché pas de quai
et aucune annonce ! !!
vraiment marre
et on recommence demain
Le matin 3 trains au départ de bonnieres honteux
1er train pour rentrer le soir 17h33 Bonjour les sardines ???
Idem en ce qui concerne le train de 16 h 27 pour Ermont-Eaubonne cet après-midi (prévu dans les horaires réduits) : supprimé pour cause de « difficulté d’acheminement du personnel ». Et comment font les usagers pour « s’acheminer », eux ?
Je suis dans le 17h53 toujours à quai aucune annonce
J’ai de la chance je suis assise ce qui n’est vraiment pas le cas de tout le monde
Bonjour,
je m’adresse à tous les lecteurs de ce blog.
Hier soir, j’ai réussi à attraper « au vol » le train de 17h43 à PSL, direction Pontoise. Afin de pouvoir monter dans ce train, dans l’un des wagons de tête (donc en théorie là où il y a moins de monde), il a fallu que je supplie les utilisateurs campés dans les escaliers et couloirs, de se bouger un peu alors qu’il y avait de la place pour tous.
Nous avons été 5 ou 6 personnes à pouvoir monter dans ce train à la dernière seconde car certains ont partagé l’espace libre.
Donc Mesdames Messieurs, vous qui avez le nez dans votre livre, ou qui êtes plongés dans vos rêves ou absorbés par votre téléphone = levez un peu le nez, soyez un minimum solidaire, regardez autour de vous il y a des gens qui ont fait leur journée de boulot et désirent rentrer chez eux(comme la plupart d’entre vous), ne soyez pas égoïstes en bloquant les passages dans les allées.
Partagez l’espace, la bataille contre ces grèves à répétition ne se gagne pas en laissant d’autres utilisateurs sur le quai.
Merci de votre compréhension,
Je ne comprends pas ces grèves à répétition sur la ligne J alors que tous les sites d’informations indiquent que la grève ne concerne que mercredi et jeudi!!!
Sur la ligne J c’est toujours non-stop!! Quel non respect encore une fois des usagers qui ont évidemment payés leur passe Navigo en prélèvement automatique et qui vont encore une fois sur faire magnifiquement entuber… pour ne pas être vulgaire!
Il y a une grève reconductible depuis le 18(sud rail) et grève les mercredis et jeudis (cgt)!
Les médias en ont parlé !