MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA CIRCULATION DES TRAINS CE MERCREDI 18 MAI

89
Publié le 16/05/2016

info trafic

[Billet modifié le 17/05/2016 à 12h, ajout de fiches horaires + modifications apportées aux horaires de l’axe Paris/Mantes via Poissy et Paris/Ermont + ajout horaires des trains directs axe Paris/Mantes]

Mercredi 18 mai 2016, un mouvement social perturbera la circulation des trains, prévoir 1 train sur 3 sur l’ensemble de la ligne.

Les adaptations horaires liées aux travaux sont maintenues.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares. Pour les infos trafic en temps réel de la Ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEJ_SNCF.

A noter

Les horaires du jeudi 19 mai seront disponibles sur les applications et transilien.com à partir de mardi 20h.

89 commentaires pour “LA CIRCULATION DES TRAINS CE MERCREDI 18 MAI”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Et comme à chaque fois, les gares de la J au delà de Mantes: aucune info. Savez-vous que les gares de Bréval, Rosny, Bonnière, Vernon font partie de la J?

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck78, hier c’est une astreinte qui a pris la parole sur les différents blogs Transilien (elle ne connait pas toutes les spécificités de chacune des lignes). Elle a mis en ligne les principales fiches horaires qui lui ont été transmises. Je viens de compléter avec les fiches horaires qui concernent, entre autres, votre parcours. J’ai également demandé à récupérer les affiches qui reprennent les trains directs de l’axe Mantes/Paris.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est bien dommageable que les gens qui publient ne connaissent pas les spécificités des lignes, c’est un peu le métier de la sncf. Et pour les autres jours de grèves précédents dans l’année, cette information pour les gares au delà de Mantes est quasiment systématiquement manquante, donc l’astreinte n’est pas seule fautive.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale, au vu du nombre de jours de grève à la SNCF, les spécificités de chaque ligne devraient être connues. Pensez d’abord à vos clients avant de penser en interne.

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Quelle chance de rentrer de 2 semaines de vacances pour tomber pile au milieu d’une grève ! Et avec le S1, une fois de plus. On en a marre !!!
    Il serait bon de donner (pour une fois) des infos correctes : NON, le site Transilien ne tient pas compte, une fois de plus des horaires de grève pour mercredi 18… Quand ce site sera-t-il réellement utile et fonctionnel ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez consulté le site à quelle heure hier ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Avant de poster ce message, donc vers 20h45…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre commentaire en interne (de mémoire, je l’avais déjà fait la dernière fois). Je sais que la saisie des informations pour l’ensemble des lignes Transilien est longue. L’information fiable est bien souvent disponible sur les blogs avant de l’être sur le site abcd trains.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’espère que la fiche horaire que vous nous donnez est la bonne car ce matin j’ai eu la surprise de voir affiché le S3 en gare des Mureaux !

      Sans compter le nouvel incident de signalisation à Aubergenville qui va nous pourrir le trajet de retour. Vous êtes vraiment tellement forts pour nous faire détester le train !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Preneuse d’une photo pour situer cette éventuelle affiche… Je viens d’avoir l’adjoint de la responsable de gare qui ne voit pas où elle se situerait… Merci pour votre aide.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’était un pnneau d’affichage à l’extérieur de la gare, vers le souterrain. J’ai eu le temps de repérer qu’il s’agissait du S3 (le seul horaire de grève où le train de 8h09 circule) en passant vers 8h25. A ce moment un agent SNCF est arrivé pour ouvrir le panneau. Peut-être a-t-il enlevé l’affiche erronnée ?

    • PascalePasser au statut dit :

      … vous ne m’aviez donc pas tout dit… :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il ne s’agissait pas d’abcdtrains qui, lui, était parfaitement renseigné mais du site Transilien qui ne tenait aucun compte des trains ne circulant pas en raison de la grève.

    • PascalePasser au statut dit :

      La mise à jour des bases de données est réalisée par le même service…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me suis renseignée auprès du PC Info qui gère l’alimentation de la base de données abcdtrains et voici ce que j’ai appris. A 20h45, les infos étaient disponibles sur ce site mais pas encore sur Transilien.com. Techniquement, alors que les infos sont envoyées simultanément pour alimenter les canaux à distance, il existe des disparités de temps de mise à jour (jusqu’à 50mn observées d’après Simone, mon interlocutrice dédiée sur le sujet !).

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Quoi qu’il en soit, cette affiche du S3 n’aurait jamais du se trouver affichée !

    • PascalePasser au statut dit :

      La prochaine fois, preneuse d’une photo si vous le pouvez… Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour l’aide apportée à Franck78. Je viens de rajouter ces éléments dans le billet qui avait été mis hier en ligne par notre astreinte.

  3. Tistis dit :

    Là, c’est vraiment la greve de trop. Je ne pensais pas que la crédibilité pouvait aller dans le négatif. Grâce à vous, j’ai la preuve que si.

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, je n’encouragerai pas des débats de ce type sur le blog. Ce n’est pas le lieu. Les syndicats disposent de lieux d’expression où vous pouvez échanger avec eux.

  4. Johann95Passer au statut dit :

    Passons sur le bidonnage en bande organisée des chiffres de la ponctualité d’avril GRRRRRR.
    Pascale Pouvez vous solliciter vos collègues syndiqués à venir s’expimer sur ce blog et nous expliquer pourquoi ils s’entêtent à prendre les usagers comme monnaie d’échange, je ne partage pas leur revendication, je les respecte mais juste marre d’en subir les conséquences depuis janvier.
    merci

  5. bbh75Passer au statut dit :

    A noter une fois encore le décalage de la théorie (vos billets) avec la pratique: absence des liens pour les gares après Mantes déjà cité auparavant, en outre, en gare de Rosny ce matin, aucun affichage des trains circulant les prochains jours.

  6. Bonjour,
    Moi ma question est récurrente et toujours sans réponse.
    Pourquoi, en cas de conflit social, la ligne Pontoise-Gisors, déjà si mal desservie ne temps normal est-elle super impactée ? On se retrouve avec 4 ou 5 trains dans chaque sens pour LA JOURNEE !!
    On se retrouve avec des tarins toutes les heures à la pointe, quand ce n’est pas pire !!!!
    Qui décide de cela ?
    Pensez-vous que cela soit acceptable ?
    Comment pouvez-vous justifier cela auprès des usagers de cette portion du réseau ?
    Pourquoi TOUJOURS sacrifier Gisors ???
    Merci par avance de vos réponses.

    • PascalePasser au statut dit :

      En « temps normal », l’offre de transport sur l’axe Paris/Gisors n’est pas comparable à l’offre dont peuvent bénéficier d’autres axes. En période de grève, mathématiquement, l’offre est encore plus réduite, c’est certain… En revanche, on ne peut pas parler d’un axe sacrifié plus qu’un autre…

    • BLANCHARD Caroline dit :

      LOL !!!! Si c’est mathématique alors venez faire des maths avec nous ce soir !! on vous fera une petite place !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pour faire un rappel de là où nous en sommes dans une discussion commencée sous un autre article, je dirais même plus : aucune gare d’une ligne donnée ne doit être privilégiée à l’heure de pointe lors d’une grève. Or le S2 s’applique aujourd’hui mercredi et, si par ex, Chars va bien bénéficier d’au moins un train sur deux entre 16h et 20h (4 au lieu de 8), ce n’est pas le cas pour Meulan-Hardricourt (4 au lieu de 12)…
      Bref, avez-vous de nouveaux arguments à nous présenter depuis mon précédent message sur la question et l’argument de poids que j’y développais ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erratum : le S2 s’appliquera demain jeudi pas aujourd’hui

  7. Johann95Passer au statut dit :

    PASCALE vous qui aimez tant vous cacher derrière votre contrat avec le STIF quand allez vous le respecter vis a vis des Usagers?

    article 13-2 – Engagement d’information

    La SNCF s’engage à délivrer aux voyageurs au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation prévisible
    une information gratuite, précise et fiable dans les gares et par les différents médias (téléphone, internet,
    presse, radio). Les prévisions de service modifiées sont transmises au STIF 24 heures avant leur mise en
    application.

    L’information devra être actualisée pour prendre en compte l’évolution de la perturbation.
    La SNCF élabore un plan d’information des voyageurs qui est basé sur :
    – la fiabilité de la prévision annoncée 24 heures avant le début de la perturbation ;
    – le respect du plan d’information des voyageurs joint en annexe I-C-1.

    alors merci pour l’info sur les modifications, en revanche comme a chaque grève vous ne respecter pas votre délais de 24h max avant la diffusion d’information FIABLE.
    Comme d’hab le contrat vous le respecter que quand cela vous arrange BRAVO

  8. CyrilLisiecki dit :

    Bonjour,

    Le lien « Paris Saint-Lazare -> Ermont Eaubonne » donne sur celui des travaux du soir.
    Quand est il pour la journée?

    Cdt,

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Et avant la grève, encore une interruption pour un énième problème de signalisation … Semaine pourrie …

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et puis vous annoncez une heure après finalement que le trafic sera perturbé au moins jusqu’à 19 h avec 10/20 mn de retard. Croisons les doigts, les fois précédentes, le décalage entre la théorie (vos alertes) et la réalité (le vécu) amenait à des écarts de plus de 30 minutes.

    • Le Privatisateur dit :

      A 19h45, le +20 est toujours là…mais sans information sur ce qu’il se passe, toutes les alertes ont disparues !!!

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et donc confirmation. +32 pour ma part après 19 heures. A chaque fois, la même chose. La SNCF n’apprend jamais de ses erreurs. Et l’affichage / la sono à PSL ce soir, encore grandiose comme à chaque fois: des trains avec +10 non présents encore affichés à l’heure, des trains annoncés avec +10 ayant déjà +20 et toujours absents. Aucune info sonore. Dans le train: aucune excuse malgré les nombreux arrêts qui donnaient maintes fois l’opportunité de prendre la parole.

      Mais vous réussirez encore à sortir votre stat globale du mois > 90%.

  10. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Grand n’importe quoi ce soir encore ! A 18h on fait descendre les passagers du vb2n voie 14 pour les transférer voie 12 au motif d’une panne sur le train. Mais à 18h08, la rame est affichée pour le 18h01 de Mantes. 18h15, nous partons enfin. Arriverons-nous ? Sans panne ? Et à quelle heure ?
    La panne était-elle réelle ?
    En fait j’ai une autre explication. Une vb2n voie 14 à destination de Cormeilles, ce n’est pas cohérent. La pseudo panne à donc permis de transborder les passagers dans la NAT arrivée voie 12…

    • Le Privatisateur dit :

      A priori, il se passe autre chose…tous les trains de Mantes via Poissy sont en retards et sans information bien entendu ! 19h21 PSL Mantes via Houilles : +20 au départ de PSL ; PSL Les Mureaux via Poissy 19h36 : + 10 au minimum !!!
      Pascale, c’est le début de la grève avant l’heure ?

    • stephadc dit :

      Fin d’après midi difficile hier effectivement !
      Incident de signalisation à Aubergenville ; choc avec un obstacle en gare de Clichy ; colis suspect; train de fret égaré entre Mantes et Conflans et bâche sur la caténaire!
      Beaucoup de rames /ADC d’impactés et beaucoup de clients aussi!

  12. MC's dit :

    -Mardi 10/05 matin…bris de passage à niveau à Herblay, 2h10 de temps de transport (j’en ai 35min selon le site!)
    -Mercredi 11/05 matin…individus sur les voies au Val, 1h50 de transport
    -Mardi 17/05 soir…pb de signalisation, train maintenu 20 min à Cormeilles puis sommés de descendre à Conflans SH (2h de transport). Et ce qui me rend folle, c’est de voir passer tous ces trains de grandes lignes (qui ne passent JAMAIS sur la branche Mantes via Conflans) et à qui ont donne priorité pendant qu’on abandonne les banlieusards, ils peuvent attendre eux, ils ne sont pas loin, pfffff!!!!
    – Mercredi18 et jeudi 19: grève!!!!!

    Et le reste du temps, on se fait contrôler à tour de bras (pas moins de 6 contrôles pour ma part juste en avril!!! Je n’en ai jamais eux autant en 15ans sur le réseau RATP!!!).

    A quand mettre l’argent dans l’entretien du réseau où des trains qui sentent l’urine ou encore le remboursement du pass Navigo des passagers en retard tous les matins!!!

    Je ne râle pas souvent mais là trop c’est trop!!!!

    Une passagère EXCEDEE de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas mal d’incidents divers et variés ces derniers temps qui font que vos conditions de voyage sont particulièrement difficiles. Je comprends votre énervement. Vous indiquez que les contrôles se multiplient. Cette situation peut vous sembler paradoxale au regard précisément de vos conditions de transport dégradées par ailleurs. Pourtant ces opérations sont nécessaires… La lutte contre la fraude doit permettre de maintenir/récupérer des fonds pour favoriser les investissements et améliorer vos trajets quotidiens.

  13. Bertranddd dit :

    Ce matin, en gare des clairières de Verneuil. Alors que l’information un jour comme celui ci est primordiale, gare fermée et tous les écrans hors service. …

    Vous avez ouvert le canal « divination » pour nous informer ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce sont les conséquences du mouvement social : gare fermée car poste non tenu et installations « défaillantes » car les vérifications des installations n’ont pas pu être non plus effectuées comme elles le sont d’habitude.

  14. Le Privatisateur dit :

    Emmerdé dès le matin grace à votre incapacité à gérer des trains !!! Les trains annoncés ne passent pas car ils ne peuvent pas être préparés, on se fout de nous dans les grandes largeurs ! 3 trains qui passent par heure et on ne peut pas les préparer !!!

    • Le Privatisateur dit :

      Et celui d’aprèd qui doit etre dépassé par un grande ligne…+10 sur celui là !!! Un sketch ! Après, on nous dira qu’on ne met pas de priorité sur les grandes lignes…
      Magique sur celuo d’avant, on est parti de +15, puis +20 et enfin +25…peut être +30 à l’arrivée ?

    • Le Privatisateur dit :

      Direction Mantes sur J5, c’est +10 annoncé (+20 ou +30 en réel) pour des difficultés dans la gestion du trafic….une blague !

  15. La rusette dit :

    Une note positif grace au affiche mise sur ce site hier pour les gares de bonnières Rosny j’ai eu le train annoncé à l’heure … magique
    Par contre ce qui est beaucoup plus sympat pour les gens qui ont regardé les affiches en gare de bonnières ce n’était pas les mêmes !!!
    Il annoncé un train à 5h37 !! jamais passé puis 2 train à 6h37 mais pas de 6h20 qui lui est passé
    notre gare est toute petite et n’a que de quai… j’aimerais que l’on m’explique comment 2 trains différents peuvent arriver et partir en même temps sur un quai. C’est vraiment se « foutre » de tout !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Je fais suivre votre témoignage concernant les affiches de la gare de Bonnières au responsable de la gare…

  16. bbh75Passer au statut dit :

    Et c’est reparti ce matin avec une interruption au niveau de Limay pour cause de pbs électriques …. PAs une journée sans incidents sur la J, et ceux-ci ne sont pas dus à l’incivilité, les causes sont propres aux infrastructures, au matériel et à la SNCF. Mais il est vrai qu’avec une ponctualité mensuelle > 90%, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ni communiquer sur ces points.

  17. miss caramelPasser en mode normal dit :

    1h15 de porte à porte, soit exactement le même temps de parcours que lorsque les trains fonctionnent normalement… Bien assise, pas serrée contre des voisins non choisis, en écoutant ce que je veux et non les conversations téléphoniques sans fin ou la musique qui « déborde » des écouteurs…
    SNCF, à vous de me faire préférer la voiture…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je profite de votre commentaire pour vous poser une question : avez-vous déjà tenté/été tentée par le co-voiturage dans ce type de circonstances ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non parce qu’à force de subir au quotidien, il me vient des crises d’égoïsme…

    • SubyPasser au statut dit :

      A mon tour de vous poser une question Pascale svp.

      Quelle expérience avez-vous de l’autoroute A13 le matin?

    • PascalePasser au statut dit :

      La question s’adressait à miss caramel. Elle était directement en lien avec son commentaire où elle faisait référence à l’utilisation de son véhicule. Mais bon, à travers votre question, je pense que vous voulez parler des embouteillages réguliers de cette autoroute. J’en déduis que, pour vous, ce serait le principal obstacle à votre pratique du covoiturage. Dites-moi si je me trompe. Preneuse de vos retours si vous avez eu des expériences en la matière…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il me semble que le covoiturage doit être une solution choisie et non subie. Votre service n’est qu’une manière de vous défausser lorsque vous ne remplissez pas votre offre de service ferroviaire. Mon véhicule est un espace privé dans lequel j’invite qui je veux… Très égoïste, je sais. Mais à force de subir la promiscuité et le manque de respect dans les trains, on a besoin d’un espace « bulle » pour souffler un peu, même dans les embouteillages de l’A14. Quant à être covoiturée, je doute que quelqu’un m’attende jusqu’à 22h30 à la sortie d’un cours… Et à cette heure-là, en tant que femme, je préfère jouer la prudence : ni covoitureuse ni covoiturée, ni trains même quand ils fonctionnent…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. Je transmets votre témoignage à l’équipe d’iDVROOM.

  18. Chère Madame Pascale, chère Madame Quessart, chers CHEFS de la ligne J,

    Ce matin, 4 trains en 3 heures pour aller bosser sur Gisors-Paris. J’ai pris le mien à Us à 06h47. A l’heure. Malheureusement, rame avec 2e voiture condamnée. Ben oui, un jour de grève, logique non ?
    Les gares se succèdent. A Conflans, les gens ont pu monter. A Herblay, à 07h17, la moitié des usagers sont restés à quai.
    Arrivés à Argenteuil à 07h25 (donc à l’heure). Et là, l’enfer sur Terre. Les gens d’Argenteuil ne veulent prendre, visiblement, que des directs, donc ils oublient le civisme, la politesse. En tout cas, plusieurs dizaines d’entre eux, pas tous j’imagine et heureusement.
    Résultat, insultes, engueulades diverses, bousculades, et le personnel SNCF présent qui met 10 bonnes minutes avant de se bouger. Personne ne veut descendre et on attend, comme des crétins.

    Un Bombardier arrive en face de nous, on invite les gens à descendre de notre train pour le prendre, certain descendent et le même phénomène se produit en face !!!! Train bloqué à quai !
    Nous sommes repartis bien tardivement et sommes arrivés à PSL avec 24 minutes de retard. Notons que la rame Bombardier, elle était toujours à quai et totalement bondée.

    Quand il y a une grève prévue, pourquoi mettre des rames pourries avec des voitures condamnées ? Quel est le cerveau malade qui peut envisager de telles solutions ? Quand il y a une grève prévue, pourquoi ne pas essayer de gérer les flux à Argenteuil en amont ? Anticiper ?
    Pourquoi vos rames « pelliculées », dont vous êtes si fiers à PSL, sont-elles déjà en panne ?? Pourquoi tout ce pognon gaspillé en com’ inutile n’est-il pas consacré à la VRAIE maintenance et non de cache-misère pitoyable ???

    Hier soir, on a déjà eu 30 minutes de retard sur toutes les branches de la J, à cause d’incidents divers, dus à la vétusté de vos rames et de votre infra non entretenus et poussés à l’extrême. Tout était bloqué hier soir, J5 et J6, des dizaines de milliers de personnes en galère. A-t-on entendu une excuse ? La moindre compassion ? RIEN !!! Ce n’est jamais de votre faute.

    Pourtant si, c’est de votre faute, vos investissements inexistants, vos promesses de politicien non tenues, vos blablas en com’ diverses, vos accusations mensongères dans les médias sur la responsabilité majoritaire des usagers dans les dysfonctionnements de la ligne, vos rafistolages miteux, comme sur la signalisation de Bois Colombes, vos ADC qui se taisent dans les rames arrêtées, vos agents en gare qui ne sont jamais au courant de rien, c’est vous qui n’avez jamais fait le nécessaire pour tout ça fonctionne correctement. Et nous, on subit, encore et toujours.
    Là, des mouvements sociaux où, sur la pire branche de la J, on va nous mettre les pires rames ? Une heure après, une autre rame en provenance de Gisors avait aussi une voiture condamnée. Quelle honte de votre part !
    Non mais là, Madame Pascale, vous cherchez quoi ? Une émeute ? Que des gilets rouges ou des contrôleurs se fassent agresser physiquement ? Parce que là, la coupe est pleine, elle déborde, elle dégueule même. Nous sommes à bout et très en colère. Je n’inciterai jamais personne à la violence et à l’agressivité, mais vous ne vous rendez même plus compte de l’état dans lequel les usagers sont.

    Faites quelque chose. Bougez-vous SVP. Et d’urgence.

    • Philou78700 dit :

      J’étais dans votre train (je suis monté à Conflans) et je suis descendu, à Argenteuil, prendre le Bombardier comme on nous avait donc invités à le faire. Quelle erreur !

    • SubyPasser au statut dit :

      Je précise que la rame en question, la 233, a une voiture condamnée depuis début février au moins. Nul doute que transparent comme vous l’êtes, vous avez bien sûr prévenu le STIF de cette situation ??

    • BLANCHARD Caroline dit :

      Et ce sera le même bordel ce soir avec SEULEMENT 2 TRAINS POUR GISORS 16H36 ET 18H20 AUX HEURES DE POINTE.

      C’EST SCANDALEUX !

      Je suis de nouveau d’accord à Monsieur Fred, ca va péter vous nous rendez dingues !

    • Johann95Passer au statut dit :

      #Pascale dans un précédent billet (2/3 Semaines de mémoire)vous nous confier que la rame 233 était en partance pour un site afin de voir ce problème de porte voiture 2 Corrigé.
      Apparemment elle est tjr en circulation avec le même problème m’auriez vous menti?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne à nouveau auprès du centre de maintenance pour prendre des nouvelles de cette rame qui avait une voiture « malade ».

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE pour rappel votre commentaire du 20 avril. Reste a savoir si c’est bien la 233 si quelqu’un peu confirmer ou infirmer la circulation de cette voiture ce jour avec la voiture 2 fermés.
      http://malignej.transilien.com/2016/04/18/actualites-cote-maintenance-ligne-j/#comments

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, j’ai l’info pour vous… :) Le vantail de la rame 233 a été remplacé ce week-end. La première intervention prévue n’a pas pu avoir lieu parce que le vantail reçu n’était pas conforme…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Problème de gache mais pourquoi ne pas avoir condamné qu’une seule porte ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE Je me rejouis pour le remplacement et merci de votre retour. mais cela démontre encore beaucoup d’incompétence. Comment le ventail ne peut pas être aux normes? Pour info les VB2N ont des décennies donc les normes vous devez les connaitre depuis longtemps?
      Cette panne est signalée depuis FEVRIER il y avait le temps de commander un ventail auX normes?
      Vous arrive t’il de faire les choses proprement du premier coût a la SNCF?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      merci pour cette bonne nouvelle. Pouvez-vous nous confirmer que vous avez prévenu le STIF qu’une rame a circulé pendant 3 mois avec une voiture en moins? S’agissant de votre autorité organisatrice, elle se doit d’être au courant.

  19. Mickey dit :

    Bonjour Pascale,
    il me semblait que la grève ne devait commencer qu’à partir de 20h hier ?? or, c’est le big bazar (pour rester polie) dès 17h. Sous prétexte de pannes, des trains sont supprimés, on nous fait passer d’un quai à un autre, au risque de créer des accidents (ce qui d’ailleurs a eu lieu en gare d’Argenteuil).
    C’est encore du grand n’importe quoi = pas d’information.
    Pascale, pouvez-vous répondre à ces questions :
    1°) comment arrivez-vous à calculer 90% de ponctualité mensuelle alors que TOUS les jours, il y a des couacs (je suppose que vous ne comptabilisez pas les trains supprimés) ?
    2°) comment et pourquoi vos organisations syndicales peuvent commencer une grève avant l’heure en toute impunité ?
    3°) est-ce qu’un jour, vous prendrez réellement en compte la nécessité d’informer correctement les voyageurs ? car aujourd’hui, ce n’est pas le cas.
    Cdt,

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey, pour répondre point par point à vos questions :
      le calcul de la ponctualité voyageurs se fait sur l’ensemble de la journée avec un poids plus lourd donné aux heures de pointe. Les suppressions de trains sont bien prises en compte et donnent même lieu, a posteriori, à des pénalités financières par notre Autorité Organisatrice, le STIF.
      Hier, il y a eu plusieurs incidents qui ont été à l’origine d’une pointe de soirée très dégradée. D’abord, à 16h, un incident de signalisation à hauteur d’Aubergenville avec une interruption des circulations sur l’axe Paris/Mantes via Poissy et puis à 17h30, un train de marchandises qui est tombé en panne à Limay, là aussi avec une interruption temporaire des circulations dans le sens Mantes/Conflans. 2 incidents lourds de conséquence sur la pointe de soirée, qui, du coup, a été fortement impactée (indépendamment du mouvement social).
      L’information avec 2 incidents en simultané n’est pas des plus faciles pour nos équipes. Il y a risque de télescopage, de brouillage des informations… Nous sommes encore perfectibles, c’est certain…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Tous les trains supprimés ne sont pas pris en compte, des exemples ont été maintes fois donné.

      Les pénalités financières, c’est un manque à gagner et non pas une amende à payer.

      Concernant le fiasco d’hier soir, c’est comme tous les autres jours:
      – aucune info en gare
      – retards sous estimés
      – durée des perturbations sous estimées
      – affichage à PSL totalement aléatoire illustrant l’absence d’information (cf. train affiché à l’heure ayant déjà plus de 20 minutes de retard)

      Pour revenir à vos stats de ponctualité, disons plutôt votre chiffre de ponctualité, il est orienté à sens unique pour votre propre chef. Comment, avec de telles variances dans une journée, une semaine, pouvez-vous conclure par un chiffre unique? Il faudrait plusieurs valeurs notamment par créneau horaire pour avoir quelque chose de plus significatif. Mais là, vous savez que le résultat ne serait pas flatteur.

  20. Philou78700 dit :

    Trajet épouvantable avec un train bloqué à Argenteuil parce qu’il ne pouvait pas fermer ses portes. Debout,compressé comme jamais (avec, en conséquence, des malaises voyageurs, bien entendu). 30 mn de trajet en plus par rapport à la normale.

  21. NathaliePasser au statut dit :

    Merci la SNCF vraiment, des fois on a envie de vous balancer des cailloux, ne vous étonnez pas… Jour de grève, déjà qu’il n’y a pas beaucoup de train et qu’on apprécie de plus en plus d’être pris en otage…, on regarde la veille sur quels train on peut compter: tiens, il y en a un à 08h19 à Vaux. Bien. On arrive le mation à Vaux à 08h00, sait-on jamais…., ben non pas de train avant 09h05, celui de 08h19 a été annulé. Vraiment un grand MERCI!!!!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Je sais que les conditions de circulation sont très très compliquées. La situation est d’autant plus enrageante quand les trains annoncés (déjà peu nombreux) sont supprimés. Je comprends votre exaspération et suis la première à le regretter. D’après les informations que j’ai, il semblerait que les jours à venir soient encore difficiles…

    • Et bien mettez vous au travail avec « vos équipes » SVP !
      Vous êtes cadre non ? Visiblement vous ne faites pas grève, alors ? Rien ne vous empêche d’aller au contact du « petit peuple » que nous sommes !!!
      On veut juste les rames annoncées et de L’INFO ! DE L’INFO !!! DE L’INFO !!
      « Les conditions de circulation sont très très compliquées ». Non mais franchement, que des gens fassent grève, c’est une chose, mais assuriez les trains promis, c’est un minimum quand même.
      Où sont MM Krakovitch et Pepy ? Où est Mme Quessart ? Où sont cachés tous ces gens grassement rémunérés quand nous sommes en galère des heures durant ?
      Si ce soir ça coince à nouveau à PSL, attendez-vous à des réactions incontrôlées de certains …
      Nous aurons été plusieurs à vous prévenir.
      Il faut ANTICIPER, PREPARER, PREVOIR, et non attendre le jour J et l’heure H en se disant « boarf ça va le faire « .
      Nous n’en pouvons plus de vos regrets et de vos discours, des faits SVP !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Fred, compte tenu de la situation, je peux comprendre votre exaspération, votre énervement et que vous soyez fatigué par la situation… Maintenant, nous sommes également un certain nombre à vouloir vous aider avec les moyens dont nous disposons (et les moyens ne sont pas optimums puisque nous ne sommes pas au complet). Je prends la parole sur ce blog, via Twitter. Je suis dans mon rôle et je tiens à rester présente à vos côtés pour vous aider au maximum (conseils pratiques, dysfonctionnements observés que je fais immédiatement remonter pour que des actions correctrices soient rapidement engagées). Des « petites » actions à ma portée… Je n’ai pas de grands pouvoirs, désolée… Vous pouvez mettre en doute le travail effectué compte tenu de la situation terrain et pourtant… Hier, j’ai rencontré Lucile Quessart… Elle revenait d’une tournée terrain au centre de maintenance… Il lui arrive également d’être présente sur la plateforme au côtés des équipes pour vous aider… Anticiper, préparer et prévoir écrivez-vous, c’est ce que nous tentons de faire, là encore avec les moyens disponibles…

    • Et bien pour le moment, c’est raté dans les grandes largeurs.
      Pardonnez moi, mais j’ai de plus en plus de mal à vous croire.
      Personne, chez les cadres de la ligne J, ne savait qu’on avait que 4 trains ce matin à Gisors dont deux avec une voiture en moins ? Mais qui fait quoi chez vous ?
      Que se passe t’il à Saint Lazare ce soir par exemple ?
      Des infos SVP ? Des faits ?

    • PascalePasser au statut dit :

      La présence de matériel avec des voitures condamnées est très mal vécue d’une manière générale et en particulier lors des mouvements sociaux. Alors que nous avons moins de matériel en circulation (et que nous pourrions avoir a priori le choix des trains), cette situation est incompréhensible. J’ai demandé à ce que ce point soit évoqué lors de la téléconférence de la mi-journée…

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      vous parlez de moyens, faîtes des économies en supprimant les opérations de comm inutiles. J’ai entendu hier que le budget comm dépensé par la SNCF ces 5 dernières années aurait permis de remplacer tous les trains en IdF. Vrai ou exagéré je ne sais pas, mais vu qu’il y aurait plus de 550 personnes qui travaillent à la comm centrale…

    • Je confirme ce que dit Pascale. J’ai également rencontré Lucile Quessart sur la plateforme, habillée en gilet rouge, qui renseignait les voyageurs.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. Herbaysienne100 dit :

    Herblay ce matin :
    Arrivée à la gare à 7h10 pour prendre le 07h17 à destination de Paris.
    Quai bondé – train à l’heure mais plein + 1 wagon condamné -> Impossible de rentrer dedans.
    Pas grave – 20 minutes à attendre pour le suivant… Mais finalement supprimé… 40 minutes s’écoulent… Le quai se re-remplit…
    Le train suivant arrive vers 08h00.
    Entre temps, 4 trains passent sans s’arrêter ! Frustrant.
    Question(je sais qu’on va me répondre que ça fausse tous les horaires): Dans ce cas précis (plus d’une demi heure sans train), ne serait-il pas possible de faire faire des arrêts supplémentaires aux trains « directs » sur les gares les moins bien desservies comme Herblay et La Frette-sur-Seine ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Herbaysienne100, cette solution ne permettrait pas une bonne régulation du trafic par ailleurs…

  23. raoul folfoni dit :

    Bonjour

    oui effectivement quelques jours à l heure ,puis le bazar ..
    retard le soir , le matin, etc…
    Pour les fumeurs un mieux ,par contre..
    Par contre l absebce de chauffage sur certains wagons
    et du guelophone en permanence , annonces automatiques QUI NOUS CASSENT LES OREILLES CONSTAMMENT PLUS LES ANNONCES DU CHEF DE TRAIN

    LES REGLAGES SONT EPOUVANTABLES TROP FORT ? Questions sans reponses depuis ???

    SONT ILS SOURDS DINGUE A LA SNCF

    Meme en montant dans la voiture tranquille … Il parait que c est pour notre confort …!! 70 Décibels tous les jours A/R

    je passe le métro et les bus ,la gare …

    Bon courage à tous , A EUX DE NOUS FAIRE DETESTER LA SNCF

    POUR INFOS …..

    Ce vendredi matin, lorsque le TER Saint-Etienne/Lyon arrive en gare de Givors, il est déjà bondé, des usagers debout.
    Alors un vent de colère monte et quelques voyageurs, du train et du quai, décident de manifester leur ras-le-bol en se mettant sur les voies et exiger des rames supplémentaires. Au bout de quelques minutes de tractations avec les agents SNCF et la police, un train supplémentaire a été mobilisé et chacun a pu reprendre son voyage avec un peu de retard.

  24. raoul folfoni dit :

    Meme les trains arrivants à Gisors le soir , ne peuvent arriver à
    l heure , souvent ils attendent que le train se trouvenat au terminus parte.

    Oui c est vrai un départ toutes les 40 ‘ il
    ne faut pas encombrer les voies !!!

    voir parfois 4 agents sur le quai, pour voir si il part bien !!!

    MDR

    Je crois que si on cumule les retards sur une année on doit
    etre vers les 43 heures sans parler des suppressions des gros retards
    et des défaillances matériels , portes , chauffage etc…

    Bon courage au voyageurs de Gisors Paris … Heureusement
    Hervé Morin est là !!!

Les commentaires sont fermés.