Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un message de la nouvelle Directrice des lignes Transilien L, A et J

Arrivée au cours du mois d’avril, Lucile QUESSART est la nouvelle Directrice des lignes Transilien L, A et J… Voici le message qu’elle tient à vous adresser…

 

« Vous l’avez lu, ici même sur votre blog de ligne, je succède à Jean-Stéphane Monnet en tant que Directrice des lignes L, A, J.

A la SNCF depuis 1994, j’ai connu diverses expériences dans le domaine de l’exploitation, du commercial et du service. Récemment, en tant que Directrice du TER Alsace, j’ai également été en charge du pilotage du contrat de services en lien avec l’autorité organisatrice.

J’ai tenu à rentrer rapidement en contact avec vous par le biais des blogs, car ce sont des espaces où vous êtes nombreux à échanger. Comme mon prédécesseur et comme toute l’équipe des lignes LAJ, je souhaite m’appuyer sur vos réactions et commentaires, afin d’améliorer pas à pas la qualité du service offert au quotidien.

Il y parallèlement des sujets structurels, plus « lourds », qui affectent notre ponctualité et vos conditions de transport dans un contexte de zone hyper dense (en heure de pointe, à Paris Saint-Lazare, un mouvement de train toutes les 26 secondes par exemple !) qui rend tout grain de sable source d’impacts très importants. Sur ces sujets, ça n’avance pas au rythme des discussions sur le blog, j’en suis consciente. Mais de nombreux projets ont néanmoins déjà été menés pour redresser la barre (arrivée des rames Francilien, nouvelle offre de la ligne L, démarrage des gros travaux d’infrastructure, etc…). Et c’est loin d’être fini : les équipes continuent d’œuvrer au quotidien et les projets se poursuivent. Je pense par exemple à la coopération qui se renforce entre la SNCF et la RATP pour l’exploitation du RER A, aux réflexions sur les nouvelles offres des lignes A/L3 ou J, la poursuite des travaux, etc…

Pour rester « connectée », je vais m’appuyer sur Jennifer, Pascale, Chrystel/Nathan. Ce sont vos principaux relais. Ils me remontent vos humeurs, vos souhaits, vos avis… Mon oreille y sera toujours attentive.

Je ne peux pas vous promettre de venir poster un billet très souvent sur les blogs mais je garde en tête qu’il y a ici un espace où je pourrai m’adresser à vous pour faire un point sur une situation particulière, sur l’état de la production. Cela a d’ailleurs commencé dès le 15 avril dernier avec le tchat réalisé en commun avec la RATP sur le blog de la ligne A.

Je sais que nous aurons encore de nombreuses occasions d’échanger ensemble, et je m’en réjouis. Vous pouvez compter sur mon engagement, et celui de toutes les équipes de la région de Saint-Lazare, pour amener la qualité de service de nos lignes L, A et J, au niveau que vous attendez. »

 

Lucile QUESSART

23 commentaires pour “Un message de la nouvelle Directrice des lignes Transilien L, A et J”

  1. fournier dit :

    Bonjour, je ne comprends toujours pas 2 choses….

    1- Sur le RER A, pour st germain , pas de changement de conducteur…poissy et cergy … oui… c’est ubuesque voir surealiste!!
    (pas besoin d’explication sur RATP, sncf puisque même problematique dans les 2 cas)

    2-on dit qu’il y a trop de trains entre les 3 branches A et le L (ca bouchonne) sur les mêmes rails et on ne change rien ….

    Il suffit de mettre moins de L en heure de pointe (en effet il bouchone le A) et a l’inverse, reversé ses trains sur la soirée et les weeks end..
    C’est hallucinant, le dimanche, 1 RER toutes les 20 min pour cergy … toutes les 7 pour saint germain…

    En soirée, c’est pareil, c’est un scandale d’avoir si peu de trains pour cergy passé 19h30 !!!! (et la il n’y a plus de probleme de trop de trafic).

    merci de votre reponse et sachez qu’il existe des solutions ;))
    deja (alternance de poissy cergy st germain )sans faire 2 sur 3 en soirée (st germain biensur)!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Si je peux me permettre, avez-vous posé les mêmes questions sur les blogs des lignes L et A ? Mes homologues seront sans doute plus à même de vous apporter des réponses…

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La branche de Saint Germain en Laye fait bien partie de la RATP contrairement à Cergy ou Poissy où il faut changer à Nanterre Préfecture.

  2. Bonjour Madame QUESSART,
    Etant un usager assidu de la ligne J et fréquemment de la ligne A, j’aimerais appuyer que quelques points pour fêter votre arrivée :
    1 – Quid du renouvellement du matériel roulant sur la totalité de la ligne J ? Les Bombardier c’est super, mais pour Pontoise-Gisors par exemple ? Nous avons eu à subir les RIB exsangues jusqu’au bout du bout, et maintenant on se retrouve avec des VB2N pourries, souvent très sales, avec des voitures condamnées, sans chauffage l’hiver …Etc
    Le nombre hallucinant de suppressions à la pointe, vers Les Mureaux, Cormeilles, Mantes, Pontoise, Gisors pour raison d’avarie de matériel ? Avez-vous des pistes pour arranger ça ?
    2 – La signalisation de Bois Colombes : elle tombe en rade 5 à 6 fois par an depuis des années, et on a l’impression que personne n’en a conscience chez les cadres de la SNCF. Que comptez-vous faire de concret, de sérieux pour pallier à cette carence récurrente ?
    3 – Les passages à niveaux qui tombent en panne à Herblay, à Osny, à Us, à Chars ??? A quand des vrais travaux pour changer ça ?
    Je ne vous parlerai même pas de notre ressenti sur le manque de ponctualité en général sur nos lignes, alors que la SNCF ose balancer des chiffres de 80, 85 voire 90 % (!!) de ponctualité, qui ne reflètent absolument pas la réalité vécue par les voyageurs.
    Avez-vous des choses cohérentes à nous dire sur tout ça ? Autre que « nous connaissons la situation difficile que vous vivez », ou bien « des efforts importants sont faits pour améliorer votre quotidien et vous en verrez bientôt les effets », ou encore « hier nous avons été confrontés à une série de dysfonctionnements ». Toutes ces phrases toutes faites, on nous les sert depuis des années.
    Donc quel est votre objectif réel, et par quels moyens comptez-vous y arriver ??
    Merci par avance.

  3. Mehdi-scala dit :

    Bonjour,

    J’aimerais juste faire un constat sur un problème de portail automatique à Mantes-station (coté Mantes-la-ville) qui est souvent fermé le matin et qui nous oublige de courir de l’autre coté de la rue à Mantes-la-jolie pour accèder aux quais, résultat il faut partir un peu en avance juste pour eviter de tomber dans le piège et rater son train et arriver en retard au travail, pouvez vous svp faire quelque chose par rapport à ce sujet, je sais que ce n’est pas un problème mécanique/éléctrique du portail car le soir il est toujours ouvert.

    Donc soit la personne qui s’en occupe à distance ou dans la gare fait pas son travail le matin soit il y a une autre contrainte que je n’arrive pas à comprendre.

    Merci!

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai contacté Gildas, le responsable de la gare… L’explication est la suivante : l’accès est accessible quand la gare est ouverte, c’est-à-dire quand un agent est présent sur place. Dans le cas contraire, l’accès est fermé. La gare est fermée quand l’agent (malade ou autre) ne peut pas être remplacé. C’est malheureusement souvent le cas sur Mantes Station. Le responsable de la gare, tout comme vous, regrette cette situation mais mais n’a que des solutions ponctuelles à apporter.

  4. Mehdi-scala dit :

    Merci Pascale pour votre réponse, c’est un peu plus clair maintenant, voici ma réflexion sur l’explication de Monsieur Glidas :

    – Le portail est souvent fermé juste le matin et très rarement le soir, cela veut dire que la personne responsable ou remplaçante est présente durant la journée et que c’est juste une histoire d’arrivée tardive à la gare, dans mon cas je prend le train chaque jour à 08h43.

    – Quand le portail est fermé, on peut accèder à la gare sans faire valider son titre de transport et par la suite:

    – Vous avez une perte d’information sur le nombre de passagers qui transite à partir de cette gare.

    – On oublie de valider son titre de transport donc un risque d’amende une fois dans le train.

    – ça encourage certains à ne pas payer leur ticket de transport.

    Finalement quelles sont ces solutions ponctuelles?

    Bonne journée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je relaie ces questions à Gildas, par ailleurs qui est prêt également à vous rencontrer si vous le souhaitez :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, il y a 3 services assurés en gare : un de matinée, un dit de « soirée » et le dernier de « grande soirée » avec des agents SNCF présents à tour de rôle. La gare peut ainsi être ouverte en soirée mais pas en matinée. Par ailleurs et concernant la validation de vos titres de transport (en cas de fermeture de la gare), une borne de validation est située juste à droite de l’accès de nuit.

    • Mehdi-scala dit :

      Je ne suis pas la seule personne concerné par ce problème, je n’ai aucun intêret à rencontrer Monsieur Glidas, le but est d’exposé le problème sur un espace publique comme ce blog, pour que les gens puisse entrer en communication directe avec les gens concernés et comprendre ce qui ne va pas, Monsieur Glidas peut aussi apporter ses réponses et explications ici ou sur twitter.
      C’est très difficle de communiquer, et j’ai l’impression que parfois les réponses n’apporte aucune information ni solution concrète (ex: Le responsable de la gare, tout comme vous, regrette cette situation mais mais n’a que des solutions ponctuelles à apporter.), cela est vraiment inacceptable, une réponse doit être consise, s’il y a un problème il faut le regler.
      Finalement c’est vraiment honteux de faire autant de bruit pour un problème si bidon, vous n’avez qu’a nous apportez une réponse honnete, soit vous avez pas les moyens d’avoir quequ’un en temps plein dans la gare, dans ce cas, vous pouvez allez jusqu’au bout et vous fermez la gare en laissant la petite porte ouverte coté mantes-la-jolie ou bien vous mettez quelqu’un en temps plein dans la gare et qu’il ouvre le portail des deux coté chaque matin.

    • Mehdi-scala dit :

      D’accord, cela confirme mon dernier commentaire, c’est vraiment très mal organisé, au moins, s’il y a d’autres personnes qui essaient de comprendre le probème, elle verrons ici que tout est mal organisé chez SNCF et qu’il y a pas de solution à apporter pour la minorité (vue par SNCF) des mentois à mantes-la-ville pour qu’ils puisse avoir accès à leur station train.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je pense, sur la base des éléments fournis par Gildas, vous avoir apporté des « clefs de compréhension » de la situation. Impossible aujourd’hui d’assurer tous les jours l’ouverture de la gare de Mantes Station en matinée. Nous ne disposons pas d’agents de réserve en nombre suffisant pour tenir ce poste. Priorité est donnée à des gares avec des flux voyageurs plus importants…

  5. Johann95Passer au statut dit :

    #QUESSART vous avez déjà démissionné?Pour rappel
    « Je ne peux pas vous promettre de venir poster un billet très souvent sur les blogs mais je garde en tête qu’il y a ici un espace où je pourrai m’adresser à vous pour faire un point sur une situation particulière, sur l’état de la production…. »

    12 jours de grèves, avec des plans de service non respecté, des trains supprimés, circulant avec des retards malgré un traffic déja réduit, avec des voitures condamnés….et des salariés sur les voies.

    La situation n’est pas assez particulaire pour prendre la parole, assumer votre rôles de cadre dirigeante en venant prendre la parole sur le pourquoi cette gestion calamiteuse, le non respect de vos engagement contractuel, le non respect de vos usagers?

    Nous venons d’apprendre que la SNCF à la liberté de décider ou non d’ indemniser les usagers sans intervention du STIF.
    Votre poste vous permet d’avoir une réponse sur une indemnisation et surtout une explication de la position de la SNCF.

    Alors Mme QUESSART j’attend une prise de parole dû a la situation particulière avec réponse à mes interrogations.

  6. SubyPasser au statut dit :

    +1.
    Nous en sommes à 12 jours de grève et cela n’est pas fini.

    Je suis client sur J5. Vos chiffres de ponctualité, très éloigné de votre objectif contractuel, montrent combien la situation est mauvaise sur cette branche. Alors quand on y rajoute une grève, trop c’est trop.
    Qu’est-ce que la SNCF compte faire pour indemniser ses clients qui paient un abonnement toute l’année au même prix que les autres mais qui ne bénéficient malheureusement pas du même service?

    • PascalePasser au statut dit :

      Votre question a été posée. Pour l’instant, je n’ai pas de réponse et ne pense pas en avoir une de suite vu que le mouvement dure.

  7. challenger_frPasser au statut dit :

    Toujours pas de mot après 28 jours de grève en à peine 6 mois en 2016 ?
    C’est pour le moment le nouveau record (24J en 2014).

    • stephadc dit :

      Alain Krakovitch a fait une annonce hier matin il me semble pour une indemnisation , il a bien précisé qu’il fallait attendre la fin des mouvements sociaux !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R