[Billet modifié le 11 mai 2016 à 14h55 : durée du jeu prolongée]
Ce billet pourra vous sembler en décalage avec nos principaux sujets d’actualité mais les fans du ballon rond apprécieront sans doute de pouvoir aussi participer à un jeu concours pour gagner des places pour l’Euro 2016…
Du 10 juin au 10 juillet prochain, la France accueillera la 15ème édition du Championnat d’Europe UEFA de Football. En tant que partenaire officiel, nous mettons en place un jeu concours pour permettre aux plus passionnés d’entre vous de gagner des places pour un match !
Le principe est simple :
Du lundi 2 au dimanche 15 mai, prenez-vous en photo sous les panneaux des arrêts des gares de la ligne J, dans une posture de « supporter » (en simulant la célébration d’un but ou d’une victoire par exemple).
Partagez ensuite votre photo avec les hashtags #DestinationEuro & #LigneJ sur Twitter.
1er prix : 2 places pour assister à un match de l’Euro 2016
2ème prix : le ballon officiel de l’Euro 2016
3ème prix : un sac de sport aux couleurs de l’Euro 2016
Un tirage au sort, réalisé le 9 mai 2016, déterminera les gagnants.
Vous pouvez consulter le règlement ici.
Bonne chance à tous !
Et peut on aussi gagner des places assuses dans les trains dela pointe du matin? Ou des lignes entretenues normalement pour eviter 10 ans de fermeture nocturne. Un match que la s’cf a deja perdu d avance et qu elle ne s est jamais donne les moyens de gagner…
Bonjour,
Une fois de plus, je m’interroge sur tout ce fatras de com’ et de pub.
Il eut été plus judicieux de consacrer toute cette énergie et ces moyens à faire la maintenance sur nos VB2N vétustes par exemple, les rames dégradées ne manquent pas !
Enfin, si on n’a pas de compte twitter, on ne peut pas participer au concours. Super … Tout le monde n’est pas forcément fan des réseaux sociaux. Vous si visiblement.
Tant pis pour les « ringards » alors ??
Encore du temps, de l’argent et de l’énergie dépensés en pure perte.
Bonjour Pascale,
Je sais que vous n’êtes que le messager et que vous n’êtes pas à l’origine de cette publication.
Il est néanmoins intéressant de noter que ce jeu concours a été publié sur tout les blogs transilien et à ce jour elle n’a généré aucun commentaire positif.
Je pense néanmoins qu’au final, ce jeu fera des heureux/heureuses…
Soit disant les sujets sont choisis en fonction des attentes des usagers ahahhaha. Je ne l’ai pas vu venir celui là. Surtout quand on sait que les syndicats SNCF menacent de faire grève avant et pendant l’Euro et se servent de cet événement comme moyen de pression.
Quant la SNCF comprendra que la seul choses qui nous importe pour le moment c’est de voyagera l’heure et dans de bonnes conditions. Tout les restes n’est que de la poudre aux yeux pour mieux nous détourner des vrais problèmes de la SNCF.
Comme à la télé, un peu de foot pour masquer le vide. Non seulement, vous m’avez spammé sur mon téléphone il y a quelques semaines avec ces mêmes annonces alors que dans le même temps je ne reçois plus d’alertes en push. Vos critères de sélections d’envoi d’info sont donc basés sur la com’.
Pendant ce temps là, un incident affectant la voie à Achères Grand Cormier…un de plus !
Et comme d’habitude, votre incapacité à gérer ressort au grand jour !
Aucune information, train mission Les Mureaux supprimé, retard de plus de 45 minutes alors que l’appli nous dit 10 à 20 minutes…
Subir toujours subir…
Une énième illustration récurrente de la médiocrité du service « offert »:
– sur twitter, retard 10/20 jusqu’à 19:30, quand des retards de plus de 30 min étaient déjà en cours
– aucune excuse dans les trains
– il faut attendre 30 min en roulant au pas pour que quelqu’un dise « problème à Achères »
En 4 voyages cette semaine, 1 suppression, 2 retards majeurs … C’est le quotidien vécu semaine après semaine, malgré votre fameuse ponctualité de 91% qui me fait sourire jaune. A tous les grévistes qui revendiquent le droit à conserver une qualité de vie sociale, je réponds que je subis depuis des mois un impact majeur sur ma vie familiale en raison des conditions de transports. Et le mépris avec lequel on nous lance parfois un brin d’information à droite ou à gauche, sans jamais un mot d’excuses, je le considère comme une incivilité majeure. Mais je ne vois pas de campagnes d’affichages sur ce point.
Pour ma part ce soir j’ai mis 1 heure et 12 minutes pour faire Saint lazare – Vernouillet, soit un retard de presque 50 minutes pour un départ théorique de PSL à 17h16.
Idem ce matin: train de 8h08 Vernouillet – PSL via houilles: retard de quasi 10 mns à l’arrivée à PSL.
Sans commentaires.
Vous êtes trop forts dans la non communication !
Hier soir encore, retards sous-estimés, informations contradictoires entre l’appli Transilien et la réalité : LOLA supprimés ? Il me semble pourtant avoir vu le 18h36 partir vers 18h50… Modification de desserte des MELU ? Pas pour le 18h41, parti avec +15 et arrivé aux Mureaux avec +35 !
Le mutisme total des ADC est exaspérant. Les incidents ne sont pas de leur faute, mais ils pourraient quand même prendre la parole à bord, surtout quand on roule à 2 à l’heure comme hier soir !
On a l’impression de répéter la même chose sur ce blog jour après jour parce qu’on subit au quotidien les mêmes retards, incohérences et le même mépris de votre part, avec l’impression que « ça ne vous monte jamais au cerveau »…
Une prise de parole des ADC à partir de 10 mn de retard devrait être une obligation. Même pour dire qu’ils n’en savent pas beaucoup plus que nous, cela montre au moins qu’ils se sentent concernés par les centaines de voyageurs dont ils ont la charge.
En effet, hier soir, j’ai pu voir beaucoup de mécontentement s’exprimer (notamment via Twitter) sur le manque de prise de parole à bord… Il n’y a pas d’obligation de la part du conducteur à prendre la parole au bout de X minutes. Je suis entièrement d’accord avec vous pour dire, que même si le conducteur n’a pas d’information précise à délivrer, une prise de parole pour dire qu’il est en attente d’infos est importante. Les conducteurs présents sur le blog le savent bien et pourront le confirmer : ces prises de parole permettent d’apaiser et d’éviter les sur-incidents (comme le déclenchement du signal d’alarme).
Oui d’accord ! super !
Mais quel est le sens de votre réponse ?
Nous expliquer que c’est la faute du méchant ADC qui n’a pas voulu parler ?
Votre réponse ne répond pas du tout à la question : » Les conducteurs présents sur le blog le savent bien et pourront le confirmer : ces prises de parole permettent d’apaiser et d’éviter les sur-incidents (comme le déclenchement du signal d’alarme). »
Et donc vous faites quoi ? Qui peut décider que cette prise de parole soit encouragée par la hiérarchie ?
Si vous êtes d’accord avec nous (et je vous crois sans aucune réserve) , faites remonter tout ça.
Encore le pb récurrent du fait qu’on a l’impression que quoi qu’on dise, quoi qu’on demande, il ne se passe jamais rien.
La prise de parole est effectivement encouragée par la hiérarchie, notamment par tous les retours que vous pouvez me faire via ce blog (idem via Twitter) et dont je me fais la porte-parole. La voix du client s’invite dans toutes les réunions grâce au blog et Twitter. Par ailleurs, dans le cadre de leur formation annuelle, les conducteurs sont également sensibilisés à l’importance de la prise de parole à bord. Là encore, si des conducteurs présents sur ce blog veulent prendre la parole pour en dire plus… Ce sera encore mieux :)
@Pascale
Vous ne répondez à rien. En outre, vous passez sous silence les points remontés relatifs aux défauts de communication, et je dirai une fois encore. Et que dire du décalage entre le discours officiel (10/20 mn de retard) et les témoignages qui s’accumulent pour vos rapporter des retards beaucoup plus significatifs.
Franck78, vous êtes un lecteur fidèle du blog. Je ne vous apprendrai pas que les retards indiqués sont des fourchettes moyennes des retards. Vous pouvez alors être dans un train où votre retard sera supérieur (le cas inverse existe aussi mais je pense que peu de voyageurs viendront alors l’écrire sur ce blog…). Le système existant ne sera jamais jugé satisfaisant tant que vous ne disposerez pas du retard de votre train en particulier. Ce système est envisagé mais pas pour tout de suite…
En fait, ce que l’on constate, c’est que vous n’avez aucune obligation…
– ni de prise de parole pour les adc,
– ni d’information,
– ni de vérité dans vos informations,
– ni d’explication en cas de situation perturbée,
– ni de transport dans les conditions prévues…
C’est vraiment trop facile !!! Quand on fait les règles au fil de la partie, on est toujours sûr de gagner…
J’espère mettre, ce soir, moins de temps qu’hier pour rentrer chez moi. Je pourrai faire mes bagages et filer près de 2 semaines très très loin des trains…
Stephadc vous a apporté ici des informations utiles sur la prise de parole possible (ou pas parfois) des conducteurs lors d’un incident : http://malignej.transilien.com/?p=16535/comment-page-1/#comment-70959
C’est pourtant prévu toutes les 5 mn… Même sans information supplémentaire.
Préconisation, pas d’obligation…
Si le train circule à « 2 à l’heure » , c’est qu’il est en marche restrictive , le conducteur ne peut donc passer d’annonce pour la sécurité de la circulation !
En tant que conducteur , il n’est pas toujours évident de passer des annonces dans les trains en heures de pointe en IDF , car la circulation y est très dense et cela demande une forte concentration sur la signalisation.
Je regrette que chez certain , cela soit encore tabou , mais c’est compréhensible.
Il n’y a pas d’obligation de passer des annonces (quand le matériel le permet!) , cela est juste préconisé toutes les 5 mn environ si la situation le permet!
Les décalages d’infos sur les « temps d’allongement du temps de parcours » s’expliquent par le fait que l’information ne vient pas du terrain et est en constante évolution avec l’accumulation des circulations dans la zone concernée(c’est la même chose sur les autoroutes) .
Merci pour ces compléments d’info côté cabine de conduite… :)
@stephadc
Je profite de l’occasion pour vous remercier à nouveau pour toutes linfos utiles que vous passez sur twitter.
A propos d’hier soir, de ce soir:
– Comment à PSL peut-on maintenir des trains affichés à l’heure alors que les dits trains sont absents et l’heure du départ déjà dépassé.
– Les retards sont systématiquement sous évalués. Hier soir, plusieurs messages ont été diffusés via des canaux officiels et précisés 10/20 min de retard. De nombreux usagers remontaient déjà des retards bien supérieurs.
– Mon train a marqué plusieurs arrêts de plusieurs minutes. Durant ces arrêts, il est difficile de comprendre qu’aucune prise de parole ne soit possible.
Et globalement, le service est déplorable depuis des mois. Je n’ai jamais pu lire le moindre message d’excuses, ni l’entendre. Je le répète, pour moi, la première source d’incivilité, elle provient de la SNCF.
« @stephadc
Je profite de l’occasion pour vous remercier à nouveau pour toutes linfos utiles que vous passez sur twitter. »
+1
Vos réponses Pascale sont de plus en plus hallucinantes…Revenons au coeur du problème: votre incapacité à assurer vos obligations contractuelles. Ce ne sont pas les ADC qui sont à l’origine des mulitples incidents que nous connaissons. Alors oui, ils pourraient prendre un peu plus la parole pour certains, mais vous croyez vraiment que c’est en leur offrant un stylo que cela va les motiver?? Donnez leur de véritables infos fiables et vous verrez que le relais se fera naturellement…
Chère Pascale,
Diffuser sur les écrans des Francilien des spots à gogos sur ce jeu et autres opérations de comm de la SNCF me semble en effet décalé voire déplacé tant on pourrait efficacement utiliser les écrans pour diffuser des informations sur les travaux, les retards,…enfin des informations liées à votre métier : le transport de personnes.
L’auriez-vous oublié?
Je doute que le STIF ne vous empêche de le faire puisque vous avez bien le droit de faire de la pub pour votre comm, non ?
Bien à vous
Techniquement, bien sûr c’est possible. Je me renseigne auprès de la Direction Transilien, à la manœuvre sur ce sujet.
En complément de la réponse postée ce matin : et bien, je pense que votre message va permettre de rendre plus systématique la prise de parole travaux à bord des rames Francilien. La Direction Transilien s’est montrée particulièrement intéressée par votre demande.
Elle m’a précisé que cela avait déjà été fait pour les grands travaux d’été, mais qu’en effet, ce n’est pas fait régulièrement alors qu’elle pourrait le faire. La SNCF est libre de diffuser ce qu’elle souhaite sur ses métiers, ses services mais aucune information à caractère commercial. Le temps de diffusion est réparti entre La région (70%) et SNCF (30%). C’est la région qui a l’outil pour envoyer les messages dans les trains, c’est elle qui fait la playlist de diffusion. Ce qui se traduit par 6 minutes de Région, 3 minutes SNCF, et cela en boucle.
Les écrans ne peuvent qu’être un complément de supports et ne substitueront pas aux informations que vous pouvez avoir par ailleurs. La personne en charge du contenu des informations diffusées dans les rames Francilien a également tenu à me préciser qu’elle ne pourrait pas délivrer uniquement des infos dédiées aux travaux et qu’elle devrait alterner avec d’autres types de message.
Bref, tout ceci pour vous dire que ça risque de bouger dans les semaines qui viennent. Ouvrez l’œil et tenez-moi au courant…
Bonjour,
A quoi servent les travaux nocturnes qui durent depuis des années?
Etant donné la multiplications des incidents sur les voies, je m’interroge….
Et ce soir encore des retards en raison d’un incident affectant la voie à Bois-Colombes…
Je réitère donc ma question: à quoi servent les travaux qui nous pourrissent nos soirées?
Pascale vous répondra « Il n’y a pas d’obligation de la part de la SNCF à assurer le transport au bout de X années de travaux. «
Sinon plus sérieusement: il y a des décenies de retard sur les travaux de l’infra, ils sont en train de remplacer des km de voie et des quantités d’aiguillages.
Il y a 2-3ans de celà, je ne sais plus qui (une école ? un cabinet d’étude ?) a publié un pdf expliquant que sur l’IdF les 2/3 des aiguillages et la moitié des Km de voie aurait besoin d’être remplacé. Vu la complexité de la chose celà ne se fait pas facilement, surtout si l’on veut éviter d’impacter trop de monde. Or pour la maintenance ils sont limités aux créneaux de nuit (qui sont déjà limite trop court pour bosser sur de grosses opérations) et aux week-ends.
Un « RVB » (remplacement de km de voies) est déjà compliqué et bloque 1 ou 2 voies, mais j’ai eu l’occasion de voir ce qu’ils appellent un « RAV » (changement d aiguillage) et là c’est un truc de dingue, il faut toutes les voies autour car ils amènent carrément sur place un aiguillage complet qu’ils ont construit à proximité, il faut déterrer l’ancien, les échanger, etc…bref gros bazar :D
Enfin tout cà pour dire que vu qu’il faut quasi 1 journée entière pour en changer 1, et qu’ils auraient les 2/3 de ceux en IdF à changer, on est pas pres d’en avoir fini.
Ces incidents, à eux seuls, justifient les travaux qui sont actuellement effectués de nuit, durant les week-ends et les vacances. Ils sont destinés à les réduire… Seulement, quand on est voyageurs et que l’on subit à la fois ces incidents et les travaux, on se demande souvent à quoi servent les travaux. Question tout à fait légitime qui va se poser encore un certain temps…
Ce matin, en gare de Vernouillet, encore un défaut sur vos panneaux d’information. Le train de 8h37 était annoncé comme retardé alors qu’il est arrivé à l’heure (voire même avec de l’avance) et n’a pas subi de retard sur le trajet…
Comment pouvez vous expliquer ces dysfonctionnements récurrents, remontés des dizaines de fois sur ce blog et à vous Pascale, sans que cela ne change ? L’indifférence ? Le mépris de vos clients ? Le « je m’en foutisme » star à la SNCF ?