Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre programme travaux du week-end et de la semaine à venir

Travaux

Comme chaque veille de week-end, je vous fais un point sur les différents travaux prévus pour les jours à venir.

Cette semaine encore, l’axe Paris/Mantes via Poissy est concerné par des travaux avec notamment une interruption du trafic entre Sartrouville et Mantes la Jolie les soirées du 11, 12, 13, 14 et 15 avril.

Plus d’informations…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, le vendredi 8 avril

Suite à des travaux de maintenance sur les voies, aucun train ne circule entre Sartrouville et Mantes la Jolie la soirée du vendredi 8 avril, de 22h jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur sur transilien.com tiennent compte des travaux.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirées du 11 au 15 avril

Des travaux de maintenance des voies ont lieu entre Sartrouville et Mantes la Jolie, aucun train ne circule donc entre ces deux gares les soirées du 11 au 15 avril, de 22h à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour les horaires des bus et des trains, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur sur transilien.com tiennent compte des travaux.

En bonus pour vous aider…

Voici le document synthétique hebdomadaire qui nous est fourni par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui vous informe sur l’ensemble des travaux à venir sur les lignes en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 11 au 17 avril.

Autre bonus… Cette semaine, je vous joins également une brochure dédiée aux travaux « estivaux » du RER A (et de la ligne C aussi, au cas où). On vous explique pourquoi ces travaux sont nécessaires, les impacts qu’ils vont avoir sur vos déplacements et des conseils pratiques pour vous organiser en amont… Vous pouvez la télécharger ici.

44 commentaires pour “Votre programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, pour les fins de soirée de la semaine à venir, il faudra partir d’Auber pour rejoindre Les Mureaux (aucun train au départ de PSL, même sur L3 !). Du coup, les bus assurant la correspondance à Sartrouville n’arriveront aux Mureaux qu’une min avant le départ de ceux pour Meulan et au-delà. Nous assurez-vous que les chauffeurs de ces derniers attendront bien l’arrivée des premiers ? Car un léger retard n’est jamais impossible et une min de marge c’est peu…

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, renseignements pris, il ne devrait pas y avoir de soucis. Surtout, n’hésitez pas à me dire si vous rencontrez un problème.

  2. Le Privatisateur dit :

    Et ce matin, trafic interrompu à cause de la présence d’animaux vers Poissy…si l’entretien des clotures étaient faites correctement, ça n’arriverait pas ! Responsabilité de la SNCF engagée à 100% encore une fois.
    Pendant ce temps, 20 minutes de retard pour l’instant et la SNCF qui de dédouane « ce n’est pas notre faute » nous dit-on.
    J’aime également le « on ne peut pas vous dire l’heure de reprise », il faut toujours jouer au madame irma avec la SNCF.

    • Le Privatisateur dit :

      C’est également marrant de coir tous les TER nous dépasser, il ne doit pas y avoir d’animaux sur les voies pour eux…après, on vient nous expliquer qu’il n’y a pas de priorités pour les grandes lignes !

    • PascalePasser au statut dit :

      Un lama et deux poneys, échappés d’un cirque, « se sont invités » sur les voies ce matin… Un lama (le même ?) avait déjà fait une escapade la semaine dernière sur les voies… Des clôtures ? Impossible d’en mettre sur des kilomètres de voies ferrées. Que dire également des clôtures remises en état qui sont immédiatement endommagées… Le sujet a été évoqué avec les élus la semaine dernière, confrontés aux mêmes problématiques.

    • wagonman dit :

      Bonsoir,
      Et en quoi cela empêchait les trains de circuler même à allure réduite ?
      Pourquoi les trains normand sont quand même passé (j’en ai compté 3) alors que le mantes paris lui était retenu ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Même à allure réduite, il y a risque de heurt avec les animaux (dans ce genre de situation, il n’est pas rare non plus de voir également les propriétaires des animaux leur courir après sur les voies…). Pour le reste de votre question, j’imagine que vous attendiez votre train à Mantes. Dans ce cas-là, effectivement, vous voyez les trains normands passer. Mais il faut savoir que ceux-ci empruntent un autre itinéraire, via Conflans.

    • wagonman dit :

      Bonjour Pascale,
      J’étais à Houilles, arrivé à 08h je n’ai pu prendre un train qu’à 08h40.
      J’entends qui y ait un risque mais à 30km/h il devient quand même très réduit ; je me demande vraiment si les procédures ne devraient pas être revues pour les adapter.

    • Troll dit :

      418 tonnes sur 200 mètres à 30km/h, avec des frein qui s’alimentent en 6 secondes et des roues en fer sur un rail en fer, ça ne s’arrête pas aussi facilement qu’une voiture de 900kg de 4 mètres avec une action instantanée et des pneus sur du bitume ! Il y a des choses qui ne pourront pas s’adapter plus à la « zone dense IDF »

    • wagonman dit :

      @Troll,
      On est d’accord, mais on peut aussi mettre un coup de corne de brume, je pense que le poney dégagerait assez rapidement. Au pire en cas de choc la loco ne serait pas endommagée, pour le poney c’est moins sûr.

    • Heuuu Wagonman, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que la locomotive n’aura rien si elle percutait le poney ! Vous seriez étonné de connaitre les dégâts causés par un simple berger allemand. Si la locomotive ne semblait rien avoir à première vue, il y a des organes de sécurité situés sous la locomotive qui ont été fortement abimés !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est tout à fait exact…

  3. PamPasser au statut dit :

    Les animaux en cause viennent d’un cirque qui squatte des emprises SNCF totalement négligées, mal cloturées et non gardiennées.

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    et oui cette semaine encore l’axe poissy … ras le bol de ne pouvoir rien faire sauf à supporter des transports en bus pourris et bondés ! ras le bol ! et ce matin encore des soucis. franchement vos travaux depuis le temps qu’ils durent … on devrait en percevoir un effet non ?

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Axe Mantes-Poissy, à 8:05, le 7:43 de Rsony est à l’arrêt après Mantes. Aucune info. O infos sur l’appli transilien. La semaine débute comme les précédentes: retard, trafic interrompu et très peu d’info comme d’habitude. Le trafic a été interrompu 30 minutes mais cela ne nécessite pas d’alertes selon la sncf. Nous ne vivons pas le même monde.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Pas d’alerte reçue ce matin. Un mail reçu. En bas du message, je peux lire « Dernière mise à jour des informations : 11/04/2016 à 08:19 ». Hors si je regarde l’entête du serveur qui envoie les messages, donc non éditable manuellement par vos outils, dit message a été envoyé à 8:32. Une fois encore, les premières informations arrivent plus de 30 minutes après l’interruption effective du trafic.

  6. Maxime_pouet dit :

    Bon, j’avoue la demi-heure de retard dès le lundi matin ca gonfle mais quand même, l’excuse du poney elle envoie du rêve.
    Imaginez que pour une fois dans votre vie, vous allez pouvoir justifier un retard avec l’excuse de « Je peux pas, j’ai Poney !!  » POUR DU VRAI.

    J’ai passé ma demi-heure d’attente à faire rire tout mes contacts en leur partageant l’histoire.

    Pour eux et les rires provoqués, merci :-)

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    +30 encore ce matin…
    Les premières alertes tombées à 8h30, au moment où l’annonce sonore de la gare des Mureaux annonçait la reprise du trafic…
    Par contre, j’ai bien aimé l’alerte tombée dimanche 10 avril matin à 00h00 (oui, oui !) annonçant un souci pour vendredi 8 avril dans l’après-midi… Vous êtes en retard pour tout, même pour les poissons d’avril, lol !

  8. bbh75Passer au statut dit :

    @pascale
    Comme les semaines précédentes, la médiocrité du service proposé est constante matin et soir. Ce lundi soir, à 18:30, le 18:33 est annoncé avec +5. Et comme à chaque fois, +5=+10 dans les faits. Depuis 3 semaines, pas une journée sans un problème, et la majorité des journées, c’est retard / suppression matin et soir.

  9. nono95240Passer au statut dit :

    Encore un NAT en Unité simple ce matin!
    Bonjour Pascale,
    Après jeudi soir, voici que le 6h58 Cormeilles/PSL est en Unité simple…et donc blindé.
    Peut-on svp avoir une explication sur ces répétitions depuis quelques jours?
    Vos Franciliens devaient « fiabiliser » le trafic pas le dégrader non?!
    bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce matin, effectivement quelques rames Francilien étaient en « unité simple », ce qui est loin d’être confortable comme situation, c’est certain. Dans le cas de tension sur le matériel (due à une recrudescence de pannes inopinées), on préfère cette solution « dégradée » plutôt qu’une suppression. Si un train est purement supprimé, celui d’après est encore plus chargé. D’où le choix de maintenir une rame courte en circulation. Renseignements pris auprès du Centre Opérationnel Saint-Lazare, cette situation devrait se renouveler ponctuellement cette semaine.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci mais votre double discours est assez agaçant: « pannes inopinées » mais situation qui « devrait se renouveler ponctuellement cette semaine ». Cela ne s’appelle pas de la maintenance ???
      Question : payer vous des amendes du STIF en cas de circulation en unité simple et non double?
      Merci par avance de cette réponse,
      Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      On est clairement sur de la maintenance de trains tombés en panne (donc de la maintenance non programmée due à des situations inopinées…). Cette maintenance peut prendre plusieurs jours, d’où le recours ponctuel jusqu’en fin de semaine de rames Francilien courtes (et pas doubles).

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      La magie de l’intercirculation large: une panne/dégradation dans une voiture et c’est toute la rame qui disparait.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      > Dans le cas de tension sur le matériel (due à une recrudescence de pannes inopinées), on préfère cette solution « dégradée » plutôt qu’une suppression.

      C’est déjà ce que l’on disait pour justifier l’usage de train boite de sardine. Rien n’a changé on dirait !

    • SubyPasser au statut dit :

      Nono,
      Il y a bien une pénalité prévue pour non respect de la composition des trains. Reste que si c’est la SNCF qui le déclare…

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est le Centre Opérationnel de Saint-Lazare qui recense les compositions des trains : rames courtes ou pas.

  10. Johann95Passer au statut dit :

    D’après le COT PSL cette situation  » du à une recrudescence de pannes inopinées »devrait se renouveler ponctuellement cette semaine?
    elle n’est plus Inopinées la situation vu que vous vous y attendez.
    Inopiné : Qui arrive sans qu’on s’y soit attendu.

    Donc on en revient a la terrible question sur la qualité du matériel roulant à disposition sur ligne J sujet que vous ne voulez pas aborder.

    bientôt le retour des RIB?

    • Johann, je pense que Pascale voulait dire que du faite que certaines rames sont immobilisées en raison de pannes inopinées, il faudrait s’attendre à d’autres circulations en rame courte. En effet, la réparation des pannes peuvent immobiliser les rames plusieurs jours.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. challenger_frPasser au statut dit :

    Bientôt un Paris/Rennes en 01H26 et on mets le même temps pour faire un PSL/Gisors, cherchez l’erreur…

  12. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, la semaine dernière vous disiez rencontrer les élus d’Eragny a Gisors, pourrait-on savoir dans quel but était cette réunion et ce qu’il y a été dit?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis intervenue dans le cadre de réunions SNCF/élus locaux qui se tiennent périodiquement (environ tous les trimestres). Ces réunions s’appellent des « Comités intergares ». Côté élus, ce sont la plupart du temps des adjoint(e)s au transport qui sont présents. Côté SNCF, ce sont des collègues en charge des relations institutionnelles qui animent, accompagnés par un représentant « infra » et d’autres « invités ». Jeudi dernier, je faisais partie des invités. J’ai alors rencontré des élus de Gisors, Us, Boissy, Osny, Santeuil, Villetertre et Trie… Voilà comment ça s’est passé : les représentants SNCF ont d’abord présenté l’actualité de la ligne (les chiffres de la ponctualité, les programmes travaux avec le calendrier travaux, le service iDVROOM, la validation, la loi Savary…). Les élus, un à un, ont quant à eux fait remonter des problématiques « locales » tel un problème récurrent sur une installation de la gare, la propreté de certaines parties de la gare ou les nouveautés comme la construction de la passerelle de Boissy l’Aillerie… Le projet Fret a aussi été évoqué mais tout le monde s’est accordé à dire que cette réunion n’était pas le lieu pour ça. Pour ma part, j’ai présenté le blog et le fil Twitter que beaucoup d’élus ne connaissaient pas avec les principaux sujets que nous sommes amenés à partager/traiter/débattre ensemble.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      vous avez présenté quoi comme statistiques de ponctualité sur Gisors, et quelle a été la réaction des élus svp?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les élus ont eu la présentation des mêmes chiffres qui vous sont mensuellement communiqués sur le blog. Les élus sont conscients que des travaux sont nécessaires pour améliorer la situation et disent, comme vous, qu’il faut faire mieux en matière de ponctualité.

  13. fyfm76 dit :

    Pourquoi y’a t’il systématiquement des trains supprimés a partir de 19h sur la ligne L et sur la ligne J.
    Les trains arrivant à Asnières et allant vers ermont sont en plus raccourcis ce qui fait qu’ils sont bondés malgré l’horaire.
    Que se passe t’il sur ces lignes?

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous avons, ces jours-ci, des rames Francilien qui circulent en rame courte. Cette solution « ponctuelle » fait suite à des pannes inopinées rencontrées sur ce matériel, pannes qui nécessitent des opérations de maintenance. Cette solution « en mode dégradé » permet aussi de ne pas supprimer la totalité du train.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Quel genre de pannes ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Arnaud27, j’interroge le centre de maintenance. Pas sûre qu’il y ait un seul type de panne…

    • PascalePasser au statut dit :

      Arnaud27, en tant que conducteur, je pense que la réponse du Centre de Maintenance te parlera plus qu’à moi :) :
      « Pannes diverses… Problème de portes (emmarchement bloqué). Problème de KVB (incohérence relevé KVB et relevé Atess). Déformation mineure sur butée de rotation nécessitant un remplacement mais peu de pièces en stock. »

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Merci pour la réponse. Je ne connais pas ce matériel qui pourtant devrait avoir fait ces preuves sur d’autres réseaux !

    • Troll dit :

      En effet, à vitesse stable (vitesse imposée), j’ai ouïe dire que des indicateurs de vitesse décollent tout seuls d’un coup et entraînent des FU KVB … ^^

    • J’ai entendu la même chose que vous Troll !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. vero78130 dit :

    …..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R