Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Départ de Jean-Stéphane MONNET

Jean-Stéphane MONNET va prochainement quitter ses fonctions de Directeur des lignes Transilien LAJ… Il a tenu à vous adresser ce message…

Jean-Stéphane MONNET« D’ici quelques jours, je serai amené à changer de poste. Il y a évidemment encore énormément à faire pour redresser le réseau St Lazare, les lignes Transilien LAJ en particulier.

Je sais que nos progrès ne vont pas assez vite, ne sont pas assez visibles pour la majorité d’entre vous. Et pourtant je peux témoigner que tous ceux que j’ai pu croiser sont investis pour améliorer la qualité du service rendu.

Seulement, il y a tant à faire en même temps : revoir notre offre, nos dessertes pour les adapter aux flux de voyageurs actuels et à la robustesse attendue, réaliser les travaux d’infrastructure indispensables pour assurer l’avenir de nos lignes, préparer l’arrivée de nouveaux matériels, former nos agents pour mieux vous informer et vous prendre en charge, etc…

Cela prend du temps mais l’énergie de tous est là.

Des premiers progrès existent. Il faut les poursuivre et les accélérer.

Lucile QUESSART me remplacera.

Je vous souhaite à tous des lignes LAJ répondant mieux qu’aujourd’hui à vos attentes.»

 

Jean-Stéphane MONNET

20 commentaires pour “Départ de Jean-Stéphane MONNET”

  1. titi6029Passer au statut dit :

    un discours qui représente bien la réalité « il y a tant à faire » … Et bien oui, vu que rien n’a été fait depuis des années …il arrive un moment où il faut s’y mettre mais oui .. « ça prend du temps » .. on a appris la signification de prendre du temps avec vous. bonne journée.

  2. chazal dit :

    Monsieur à l heure de votre départ je vous souhaite bonne chance …..Et bon courage à votre successeur.
    Jean marie Chazal
    Maire adjoint honoraire st nom la breteche

  3. Et bien bon vent à vous M. Monnet.
    Si la personne qui vous succède pouvait parler une vraie langue compréhensible et non une technolangue absconse à destination d’on ne sait qui!!!
    Je rappelle à votre successeur (e) que vous transportez des êtres humains et non du bétail ou du fret.
    Quant aux « premiers progrès » qui existent, prenez les gens de Gisors-Paris, ceux de Cormeilles, ou encore ceux de Mantes via Poissy, vous entendrez un son de cloche diamétralement différent. Nous les cherchons encore vos « premiers progrès ».
    Quand on posera une question à cette nouvelle personne, on espère de vraies réponses et non du blabla langue de bois bidon.
    Je fais le souhait qu’on ait moins de com’, de gadgets inutiles et de spectacles, mais un vrai recentrage sur l’activité initiale de votre entreprise : le transport ferroviaire des personnes.
    Je souhaite également, que les chiffres de ponctualité diffusés chaque mois soient enfin de reflet de la réalité et non des loufoqueries totalement en dehors du vécu des usagers.

  4. bbh75Passer au statut dit :

    Ben c’est bien. Et après … Les têtes changent, les problèmes perdurent. La moindre évolution se fait attendre: si vous pouviez arrêter vos investissements de com’ et investir sur votre coeur de métier cela serait déjà une grande avancée.

  5. Le Privatisateur dit :

    Une bonne nouvelle ! Après tant de communiqués complètement différent de la réalité voire provocateur…espérons un homme de terrain qui relaye la vérité, ça nous changera.
    PS : Monsieur Monnet ne parlé absolument pas de la relation client une fois de plus dans son mot de départ…un beau résumé de son mandat.

    • stephadc dit :

      Il a pourtant beaucoup œuvré en coulisse pour améliorer le service , notamment au sujet du matériel roulant .
      Le rencontrer et échanger avec lui est très enrichissant !

    • PascalePasser au statut dit :

      Par ailleurs, les voyageurs ont toujours été également au cœur de toutes les décisions qu’il a dû prendre. Monsieur Monnet s’est toujours montré extrêmement attentif à la « voix du client » que je porte en interne. Si je dois prendre un exemple concret et récent : sur la problématique des fumeurs à bord des trains, particulièrement « irritante » sur notre ligne, il a toujours soutenu nos initiatives et, en particulier, celles co-construites avec nos clients : ex récent avec les mascottes cigarettes géantes dont nous aurons l’occasion de reparler (l’an dernier, autre exemple avec les opérations ciblées SUGE montées avec votre aide)…
      Très prochainement, je vais rencontrer Lucile Quessart.

    • Certes, il n’est qu’un homme parmi d’autres dans la bureaucratie ferroviaire, mais, à l’instar d’un JG Langé, il a beaucoup dit et promis …
      Si vous pensez que la situation s’est améliorée par la grâce de l’achat des rames Bombardier, et bien alors tout est super.
      Vous pouvez venir sur Pontoise-Gisors où nous avons des VB2N pourries, souvent avec une voiture en rade, ou bien pas de chauffage, tractée par des 17000 hors d’âge.
      Demandez aux usagers de Cormeilles et des Mureaux ce qu’ils pensent de « l’amélioration » vantée par M. Monnet, de leurs trains systématiquement supprimés par manque de matériel roulant fiable justement !
      Les fameux progrès, ça fait des années et des années qu’on les attend.
      Désolé de ne plus croire aux belles promesses et aux auto-satisfecits des cadres de la ligne J.

    • Johann95Passer au statut dit :

      c’est peu être ça le problème, il a œuvré en coulisse. Donc soit il a œuvré pour son compte perso soit il a œuvré dans le vent car sur scène c’est toujours la même merde sinon pire.

    • Le Privatisateur dit :

      Il a beaucoup fait au sujet du matériel roulant ??? C’est une blague ? Nous ne vivons pas sur la même planète !
      Sur l’axe PSL Mantes via Poissy, on a souffert des années avec les RIB qui étaient la règle lors de grèves ou de VB2N en rade (c’est-à-dire tout le temps) : surchauffé, blindé.
      Que dire du confort aujourd’hui dans les trains ? Ils sont dégueulasses, les toilettes fermés, ils prennent l’eau pour la plupart, des voitures sont trop souvent fermés, les fumeurs présents tous les jours sans que rien ne se passe.
      Expliquez nous ce qu’il a fait de bien sur le roulant !
      Coté client, on voit pas bien !

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pascale Mauvais ex la cigarette, je vous invite au resto si cela à un impacte significatif sur les problèmes des fumeurs d’ici septembre. ;)
      Un coup de com, pour dire on fait quelques choses mais qui n’aura aucun résultat probant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Encore une fois Johann, c’est une action parmi d’autres. A elle seule, c’est évident, elle n’endiguera pas le phénomène…

    • La cigarette ?
      Oui c’est très gênant pour tout le monde et si qqe chsoe est fait tant mieux.
      Mais pour les trains non ponctuels et supprimés ? Pour la signalisation de Bois Colombes continuellement en rade ? Pour l’amélioration de l’info ? Qu’a t’il fait M Monnet ? Et que compte faire la personne qui lui succède ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je dois rencontrer Lucile Quessart très prochainement. Je lui dirai que vous êtes impatient(s) de connaitre ses intentions pour les lignes du réseau de Paris Saint-Lazare et la ligne J en particulier.

  6. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bon vent et bonne continuation pour Jean-Stéphane Monnet, l’ancien directeur des lignes L, A, J de SNCF Transilien alors qu’il est obligé de changer de poste et de lieux SNCF.
    Je souhaite vraiment à Lucile Quessart qui sera la nouvelle directrice des lignes L, A, J de SNCF Transilien et qui pourra bien nous aider à améliorer ces lignes qui sont en mauvais état.

  7. Je souhaite une bonne continuation à Jean-Stéphane Monnet, et je souhaite la bienvenue à Luice Quessart. :)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. wagonman dit :

    Je dirai bonne nouvelle.
    L’absence de bilan est éloquent. J’espère que MM Teboul et Krakovitch le suivront.
    Bon courage à Mme Luice Quessart, les cadavres dans les tiroirs ne manquent pas.

  9. PamPasser au statut dit :

    Je vous remercie Monsieur Monnet. Bien entendu, il reste beaucoup à faire, mais j’ai toujours trouver auprès de vous et de votre équipe une écoute et une volonté de faire ce qui était possible pour changer les choses. C’est souvent difficile, mais parfois, le bon sens à faible coût suffit.
    Alors où notre ville de Poissy porte au côté de SNCF et du STIF de très gros projets, le bon sens, la simplicité et l’écoute sont primordiaux.

    Patrick Meunier
    Maire-adjoint Transports Grands Projets Ville de Poissy
    Conseiller GPSO

  10. titi6029Passer au statut dit :

    Ca fait 1 message de satisfaction, 1 …je constate la différence de vision suivant les fonctions qu’on occupe … Personnellement je n’ai pas trouvé « auprès de vous et de votre équipe une écoute et une volonté de faire ce qui était possible pour changer les choses ». Depuis 12 ans que je prends la ligne J, je n’ai vu qu’une dégradation de service. Mr Meunier, nous ne devons pas utiliser le même moyen de transport …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R