Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre programme travaux du week-end et de la semaine à venir

Travaux

[Billet modifié le 4/04 à 9h20 : modification du document « Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 4 au 10 avril »]

Comme chaque vendredi, voici un billet sur les différents travaux prévus durant les jours à venir.

C’est l’axe Paris/Mantes via Poissy qui est exclusivement concerné cette semaine par les travaux, avec notamment une interruption du trafic entre Sartrouville et Mantes la Jolie les soirées du 1er, 4, 5, 6, 7 et 8 avril.

Plus d’informations…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy le vendredi 1er avril

Des travaux de maintenance des voies ont lieu entre Sartrouville et Mantes la Jolie, le soir du 1er avril, de 22h à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Pour les horaires des bus et des trains, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur sur transilien.com tiennent compte des travaux.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, les soirées du 4 au 8 avril

Suite à des travaux de maintenance sur les voies, aucun train ne circule entre Sartrouville et Mantes la Jolie les soirées du 4 au 8 avril, de 22h jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Les horaires du calculateur sur transilien.com  tiennent compte des travaux.

En bonus pour vous aider…

Comme chaque semaine, retrouvez le document synthétique hebdomadaire créé par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui vous informe sur l’ensemble des travaux à venir sur les lignes en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare.

Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 4 au 10 avril.

50 commentaires pour “Votre programme travaux du week-end et de la semaine à venir”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    STIF et annonces sur le remplacement des Trains :
    Pascale,
    Peut-on avoir un billet explicatif sur la déclinaison concrète du remplacement des trains annoncé cette semaine par le STIF pour la Ligne J? Quid des VB2N hors tronçons futur RER E?
    Merci,
    Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous mets en lien le communiqué de presse du STIF, à la manœuvre sur ce sujet. Je n’ai pas plus de détails et il n’y en aura pas avant juin prochain.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, votre lien n’est pas le bon ! Il renvoie au contrat STIF-SNCF…

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh, c’est vrai qu’il y avait un peu plus de pages à lire… :) Rectifié… Désolée…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci mais j’avais déjà le communiqué! :-)
      Comme le Parisien l’a expliqué pour la ligne L, il y a une ambiguité entre trains neufs et trains rénovés.
      Pourrait-on avoir des éclaircissements sur le sujet concernant les VB2N de la ligne J à échéance de 2019?
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Au risque de vous surprendre, je n’ai malheureusement pas plus de détails à ce jour à vous apporter. Comme indiqué dans le communiqué du STIF, il est demandé aux transporteurs dont la SNCF « de produire pour fin mai 2016, les éléments techniques, calendaires et financiers permettant de prendre dès 2016 l’ensemble des décisions de renouvellement ou rénovation des matériels roulants pour les lignes ferroviaires afin de déployer un parc entièrement rénové ou neuf sur ces lignes dès que possible et avec comme objectif au plus tard fin 2021. »
      Une fois ce diagnostic fait, des décisions et des arbitrages devraient intervenir.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @nono95240 , il n’y a pas plus d’ambiguité concernant le matériel roulant de la L , il semblerait qu’on se dirige vers un renouvellement du parc complet en NAT Francilien pour la L ( ce qui signifierait abandon de l’idée de transférer les MI2N actuelles sur le RER E comme c’était envisagé après passage à 4 caisses et rénovation mi vie une fois le nouveau matériel RERNG livré pour le RER E et son prolongement vers 2020-22 ) le tout prévu pour 2019 selon le schéma du STIF,il faudra déjà être sur pour l’ensemble de la L que tout les travaux soient achevés ( dont le plus gros est le changement de tablier du viaduc de Marly ) . Après on voit sur le même schéma qu’il est prévu un remplacement du matériel roulant de la J , une quarantaine de rame on parle bien sur de la J6 et là il est mentionné 2019 … par quel type de rame ? Des NAT Francilien également pour remplacer des VB2N … Certes ça serait du nouveau matériel mais à un niveau sauf erreur de ma part mais certains d’entre vous utilisateur régulier de la J6 déplore que ce matériel roulant n’est pas assez capacitaire , on peut donc se demander s’il n’y a pas précipitation parce que je pense pas que ce soit une bonne affaire et si rien n’est encore décidé (il faudra attendre fin mai pour y voir plus clair ) ,les associations d’usager de la J6 devront être vigilant pour l’attribution de nouvelles rames . Sans opinion partisante , je crains que si ces commandes finissent par être validées ,les usagers ne seront pas les grands gagnants et côté politique on aura dit  » voilà on a tenu nos promesses  » mais qua final à quel prix pour les usagers? Et puis même si c’est le cas ça fait un nombre de NAT Francilien à commander d’ici 3 4 ans pour l’ensemble de Saint Lazare qui me paraît peu tenable .

    • nono95240Passer au statut dit :

      @COLOMBOROL92,
      Si l’on remplace les VB2N par des NAT, c’est la catastrophe assurée vue l’évolution du trafic voyageurs sur la ligne J.
      Ce matériel est déjà insuffisant en effet en capacité et Bombardier ne pourra pas tenir une telle cadence vu le calendrier ni Alstom d’ailleurs (Cf. articles sur les retards actuels de livraison des nouveaux TER).
      Mon inquiétude est en effet sur les VB2N qui ont au moins le mérite d’être un peu capacitaire même si c’est insuffisant sur certains groupes en pointe.
      La ligne étant saturée, le seul levier pour faire face à la croissance du trafic et des besoins est de mettre l’accent sur la capacité des rames nouvelles.
      Sinon, on met tout le monde en télétravail 7/7J !!!!! :-)

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @nono95240, j’en ai bien conscience et quand j’ai vu le tableau du STIF , certes ce ne sont que pour l’heure des intentions , des Franciliens pour remplacer les VB2N sur la J 6 ( J5 étant normalement absorbé par le RER E ) c’est pas l’idéal et votre réaction ne m’étonne pas bien entendu . J’espère simplement que d’autres alternatives seront proposées mais pour ça il faudrait un nouveau matériel 2N pour la banlieue Saint Lazare quand on voit le temps que prend déjà le RER NG ..

    • stephadc dit :

      Bonsoir , comme je le disais à Eric , le choix des NAT peut être judicieux si on améliore le système d’exploitation de la ligne pour augmenter les fréquences !
      Le matériel à 2N à l’inconvénient majeur d’avoir des temps de service voyageur long !
      Un compromis pourrais être possible avec l’emploi de Régio 2N qui disposent alternativement de voitures 1 niveau et 2 niveaux !
      Seul inconvénient , le nombre de portes insuffisant par voiture!
      La question du coût tranchera certainement la décision !(très probablement NAT)

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Stpehadc & COLOMBOROL92,
      Merci de vos retours!
      Je pense très honnêtement que le passage aux NAT à 100% serait une catastrophe :
      – on voyage déjà debout et serré en pointe actuellement ( nos NAT sont d’ailleurs moins longs que ceux des autres lignes d’IDF vu la spécificité des quais de st- lazare…).
      – la population des villes du parisis notamment ont et vont continuer à augmenter significativement avec des actifs principalement.
      – la SNCF manque déjà de conducteurs et je ne vois pas comment pourrait-on augmenter le nombre de missions sachant que tout changement d’organisation est sclérosée du fait de l’absence de dialogue social constructif à la SNCF.
      Par conséquent, je suis assez inquiet pour les prochaines années!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Stephadc et Nono95240 ,

      Augmenter les missions , effectivement ça pourrait être une bonne initiative , cependant au delà des problèmes de recrutement , quelle serait la marge car ça circule déjà bien sur la J6 surtout au delà d’Argenteuil même si le prolongement du RER E ( et pour quelle échéance désormais 2022 pas avant ) libérerait quelques espaces à Saint Lazare je vois pas d’autres solutions dans un futur assez proche .
      Revoir le système d’exploitaton , ça pourrzait changer la donne , après Nono95240, les actifs augmentent dans votre région et je veux bien vous croire et ça pose toujours le problème de cette répartition des actifs sur le lieu de travail en concentrant le plus gros vers Paris et la proche couronne on ne va pas régler le problème de surcharge des trains , dans ce sens l’extension du quartier de Nanterre La Folie / les groues n’est qu’une extension de La Défense existant , je sais bien qu’on compte sur le métro du grand Paris Express à voir …

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Stephadc & COLOMBOROL92,
      L’augmentation du nombre de missions me semble difficile pour un autre sujet qui est qu’avec l’augmentation annoncé du fret notamment vers Gisors, les sillons disponibles vont se réduire.
      Le nombre d’actifs va augmenter sur nos lignes et les retards dans les tangancielles ouest et nord ne vont pas permettre un redéploiement des flux avant assez longtemps si tenté que cela le permette vraiment.
      Le RER A est passé à du 2 niveaux en standard. La ligne J connait beaucoup de report de population des villes comme Maisons-Laffitte, Houilles et Sartrouville qui sont devenues très chères au M2 habitable.
      Bien à vous,

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Nono95240 , pour l’augmentation des missions je laisse plutôt Stephadc pour argumenter je suppose qu’il ne suggère pas ça au hasard et que des possibilités existent encore faut il s’en donner les moyens ( à mon avis c’est même ça avant tout ) . Concernant le futur trafic fret ,je crois que pour l’instant c’est bien flou , et il semble que l’électrification de Gisors Serqueux et du raccordement à Serqueux ( qui jadis exista ) ait du plomb dans l’aile ce que personnellement je déplore , d’ailleurs il semble que le projet soit en parti ralenti par les riverains ( on choisit d’habiter près d’une voie ferrée et après on rale que des trains passent.. ) , à croire que jamais il n’y a eu de trafic ( il y a quelques temps certes ) et là c’est là que je ne comprend pas : Il me semble que la majeure partie des trains frets circuleront en heures creuses , donc ça ne devrait pas trop compromettre la circulations ds trains en plein jour et les prévisions peuvent sembler optimistes s’agissant de 24 circulations par jour ( deux sens confondus si j’ai bien retenu ) et d’ailleurs il y a des tas d’endroits où il y a bien plus que 24 trains par jours qui passent ( y compris la nuit ) alors s’il fallait fermer ou fortement réduire les sillons accordés on ne serait pas sortis de l’auberge .
      Ca n’empêche pas et c’est peut être une des raisons de la mobilisation des riverains qu’il faille corriger certains points en particulier dans des zones sensibles avec mur antibruit etc …
      Après comme vous je déplore la lenteur des projets que la tangentielle nord ( la phase 2 est en stand by ) et la tangentielle ouest qui n’en finit plus de ne pas commencer ( septembre 2016 les premiers coups de travaux ?, pour cette dernière on peut d’ailleurs encore une fois mettre en cause la mobilisation des riverains d’où la transformation en tram train de la tangentielle ouest pour ne pas encore une fois voir des trains frets passés sous les fenêtres et surtout le golf de Saint Germain .

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Disons que la mise en Z50 de la J6 va de paire avec la prolongation des missions de Cormeilles à Meulan.
      Par contre le groupe 6 continuera de plafonner à 12trains par heure tant que le saut de mouton avec le groupe 5 n’aura pas été refait à Asnières.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alexj, pouvez-vous nous en dire plus sur l’évolution des dessertes J6, notamment avec le report du terminus/origine Cormeilles à Meulan-Hardricourt ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, il est encore plus pertinent de se référer à la décision 2016/109 du 30 mars 2016 du STIF dans laquelle on peut lire que les 43 VB2N de notre ligne J devraient être remplacées par 40 nouvelles rames (sans autre précision).
      Peut-on savoir s’il s’agit uniquement de Franciliens, uniquement d’un nouveau matériel à 2N ou d’un « mélange » des deux ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Dès que j’aurai des informations de cet ordre, je vous en ferai part. Pour l’instant, désolée mais je n’en ai aucune.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stephane: Bonjour,
      Concernant cette desserte théorique: il s’agit d’une information qui date du schéma directeur de la ligne J Nord (tronçons hors rer E) de 2013. Si mes souvenirs sont bons c’est suite à ce schéma que les missions Conflans avaient étés prolongées jusqu’à Mantes, et il y était question de prolonger aussi les missions de Cormeilles jusqu’à Meulan-Hardricourt.
      Toutefois aucune précision n’était donnée concernant une redistribution des arrêts entre les différentes dessertes, ni aucune information sur la consistance des travaux attendu à Meulan (une simple réutilisation du 4voies à l’ouest de la gare pour le retournement ou bien une vrai 3e voie en gare ?)
      Le but final de la chose était d’avoir plus de sièges pour les trajets de plus de 30minutes, avec du coup comme inconvénient pour les gens de Cormeilles de se retrouver potentiellement à faire le trajet debout.
      Le problème est que tant qu’existera le croisement groupe5-groupe6 à Asnières, il sera impossible d’augmenter la quantité de train/h au départ de PSL sur les groupes 4 et 6. La seule solution était donc de prolonger des missions.

      L’autre information concerne le matériel roulant, il semblerait que ni le STIF ni Transilien n’étaient motivé par la présence de 3 matériels roulants différents sur le réseau St Lazare: NAT+MI2N+Z2N, principalement pour des questions de maintenance.
      La nouvelle présidente de région ayant pour obsession de mettre du neuf, il est ressortit de la réunion du 30mars qu’ils ne voulaient pas transférer de matériels d’une ligne à une autre, et privilégiaient dans un premier temps le NAT complet sur PSL, pour faire comme Paris Nord. Maintenant l’avis technique et financier de la SNCF dominera.
      Maintenant je rejoins l’avis de nombreuses personnes ici présentes: les Z2N(version 4caisses) sont le meilleur matériel Transilien qui existe actuellement sur la région pour des lignes n’ayant pas un fort taux d’échange. Vouloir mettre du NAT à tout prix « parce que c’est neuf » est une aberration pour des lignes comme la J6, la P Nord ou la N dans la situation actuelle.
      Sauf que si la N et la P Nord ne peuvent plus rajouter de trains, il y a bien une petite marge pour la J6 avec la prolongation de ces missions Cormeilles.
      Mais évidement s’en tenir à la version 2009-2012 du SDMR n’est pas du goût des politiques car la majorité du renouvellement aura lieu non pas ce mandat ci mais le suivant, et plutôt que de patienter encore 9ans pour avoir des trains adaptés à la ligne, ils confondent vitesse et précipitation et préfèrent ruiner un peu plus la région à acheter le seul train disponible, même si il n’est pas adapté à l’utilisation de la ligne.
      Les études demandées par le STIF seront rendues disponibles fin mai, à voir ce que donnera le nouveau schéma directeur du matériel roulant de juillet 2016.

    • Des NAT sur la totalité de Saint Lazare ? Bigre !
      Quid de Pontoise-Gisors ? Il parait qu’il est « impossible » d’y faire rouler autre chose que des VB2N à l’heure actuelle.
      Il va donc y avoir de gros travaux sur ce tronçon alors ?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @Fred: Je me suis effectivement posé la question, les quais au delà de Pontoise chutent vite à une hauteur de 300mm, ce qui est déjà difficilement compatible avec du VB2N ou du Z2N.
      Dans la mesure où ce fameux tableau évoque une demande de 40rames nouvelles alors que la J6 exploite 28 rames VB2N (soit un besoin de 56 rames pour avoir 28 trains UM2) il est possible qu’ils comptent laisser du VB2N sur la branche Gisors en attendant d’avoir réfléchi au problème (un peu comme pour le RER C)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alexj, merci pour ces informations.
      Je préciserai toutefois qu’à ce jour, aucune mission Conflans n’a été prolongée jusqu’à Mantes.
      Savez-vous par quel canal les études que vous évoquez seront rendues publiques fin mai prochain ?

    • J’ai bien peu d’espoir pour Gisors.
      Ca fait tellement longtemps qu’on est abandonné par la SNCF, les élus, les autorités …
      On ne compte pas. On a toujours le matériel le plus pourri. On a aucun cadencement, on n’a pas assez de trains.
      Bref …

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stéphane: en heure de pointe (la plage est courte celà dit) il y a 3 trains par heure là où il me semble qu’avant il n y en avait qu’un seul, plus 2 trains PSL-Conflans. Ce sont ces 2 trains qui ont été prolongés « si mes souvenirs sont bons ».

      @Fred: hum après je me doute que vous allez grincer des dents mais: comme vous n’êtes pas en région ile de france, le Stif n’a effectivement pas vraiment de considération pour vous. C’est Transilien qui a passé des accords avec la Normandie pour que cette dernière n’ait pas de dessertes TER à prévoir. Or comme l’a répété Pascale, c’est désormais le STIF qui choisit tout celà.
      La J6 Gisors n’est pas un cas isolé, il y a aussi la K, la P LFM, la N Dreux…mais si on reprend l’exemple de la K: le stif a fait le choix d’homogénéiser le MR et a laissé à la région Picardie le soin d’aligner ses quais.

    • fait dit :

      Entre Pontoise et Gisors, on est encore en IdF jusqu’à Chars, soit plus de la moitié du trajet depuis Pontoise.
      Ca fait + de 20 ans qu’on nous bassine avec l’histoire des 3 régions traversées.
      Pour le futur développement du fret, visiblement, les travaux, les fonds, le matériel … Ca n’a posé de pb à personne.
      Donc tout le monde se fout de nous usagers de J6 vers Gisors.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @fait : le fret est une question nationale, c’est pour cela que ça se passe plus vite. Après je ne connais absolument pas ce secteur de la ligne, concrètement le problème est où ? Capacité, train/heure, ou quantité de trains supprimés ? Les trains sont plein à partir d’où ? Pontoise ou bien déjà avant ?

      @stéphane: pardon j’ai oublié votre autre question. Ce sera dans les publications du STIF.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alexj, après vérification, je maintiens qu’il n’y a bien eu aucuns changements autres qu’homéopathiques dans la grille horaire de J6 Mantes depuis 2007.

    • Vous parlez du saut de mouton qui permet aux voies du groupe IV de passer sous le groupe V et filer vers Bois-Colombes AlexJ ? Il doit être refait ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • @ AlexJ : la cadence dont vous faites état remonte à bien des années. Jadis, il y avait un train par heure en heures creuses sur l’axe Paris – Mantes via Conflans, et un train toutes les 20 minutes en heures de pointe. Ensuite, l’offre a été augmentée à 2 trains par heure en heures creuses, avec en alternance un train de/pour Paris, et un train origine/terminus Conflans Ste Honorine, en correspondance avec un train de/pour Pontoise ou au-delà.

      Suite à une régularité en berne, le STIF a réduit le cadencement de 20 à 25 minutes sur les groupes IV et VI en heures de pointe. Lors de la mise en service de la liaison Paris St Lazare – Ermont-Eaubonne en septembre 2006, le cadencement a été remonté à 20 minutes. C’est la que les trains terminus Conflans Ste Honorine ont disparus. Pas prolongés, mais bien disparus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, la desserte de pointe du matin n’est pas « autant cadencée » que le soir. Du coup, certains Mantes > PSL desservent Cormeilles en plus et il existe quelques origine Conflans.

    • Vous avez tout à fait raison Stéphane. Mais AlexJ parlait de trains Paris -> Conflans. Ca n’existe pas le soir. Il y a en revanche 3 trains origine Conflans le matin en effet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Johann95Passer au statut dit :

    Pascale alerte rouge M.Pepy a annoncé en directe sur itele je site: « qu’avant fin 2016 la gare PSL serait équipé de tourniquet partout en gare et ceux meme si cela ralentis les usagers »
    Vous ne pouvez plus vous cacher, quel est le projet a moins de 8 mois il est impossible que vous ne soyez pas au courant.

    Et profitez s’en pour passer le message à Pepy pour qui les tourniquets servent à lutter contre la fraude contrairement à ce que vous nous servez sur ce blog sur « c’est pour déterminer la fréquentation » arrêtez vite de nous balader.
    Et surtout comme cette démarche se fait meme si cela doit ralentir les usagers, c’est juste honteux, ils nous prend pour des animaux? Quel manque de respect.
    Vite vite se M. Pepy doit démission et descendre de son trône doré

    • Johann, merci pour le lien. Je l’ai visionné. M. Pepy dit : À la fin de l’année prochaine, donc décembre 2017. Ca laisse encore une vingtaine de mois.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Johann95Passer au statut dit :

      Effectivement mais vu comment il en parle et surtout avec quel assurance il communique sur « meme si cela pénalisera qlq personnes… » Le projet doit être bien lancé.
      Et M. Pepy nous ne sommes pas juste qlq Personnes, mais des milliers d’usagers (2iem gare d’idf) et merci de nous respecter un peu plus quand vous parlez.
      C’est quelques personnes comme vous dites font vivre votre Société en respectant leur obligation contrairement à vous.
      Car les pénalisés vont etre est les honnête citoyen.

  3. Johann95Passer au statut dit :

    Le premier argument de M Pepy pour justifier les retards est les colis abandonnées par les USAGERS, aucune remise en question c’est une honte. Pascale on vous réclame à corps et à cris les chiffres des sur les cause des incidents quand allez vous enfin répondre à notre demande et mettre devant ces responsabilités Votre dirigeant menteur.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      veuillez transmettre un Mr Pepy le rapport qui dit que 2/3 des incidents sont imputable à la SNCF. Il semble que votre dirigeant ne soit pas au courant!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale
      Merci de relayer également à Mr MONNET et Mr PEPY que le reportage de ITELE et vos annonces concernant St-Lazare sont une nouvelle marque de mépris des clients :
      – St Lazare est la 2ème gare de voyageurs de banlieue de France, nous ne sommes pas « quelques personnes »….
      – la très grande majorité des retards ne sont pas imputables aux clients.
      Vous annoncez partout vouloir lutter contre la fraude?
      Merci par avance de nous donner vos objectifs et vos résultats intermédiaires svp : on n’en a marre de vos annonces et de votre communications….on veut des résultats concrets!

      Bien à vous

  4. Olivier_R dit :

    Bonjour
    ce que je ne comprends pas est la raison pour laquelle les usagers/blogueurs continuent de perdre leur temps sur ce blog. Vous faites preuve de ténacité et d’une volonté incroyable mais toutes les remarques et commentaires, tous de bon sens afin d’améliorer la situation, sont balayées d’un revers de la main méprisant. Nous n’arriverons jamais à faire changer les choses face à cette attitude de la direction sncf (tweet annonçant aucun retard les jours de grèves, interventions TV…): oui ils connaissent la situation mais s’en ficheront, tant qu’ils peuvent cacher le tout sous la tapis d’une comm’ dont ce blog est un support.
    Je vous invite tous à stopper vos interventions et de ne plus perdre votre temps avec ces gens la.
    Bonne journée

    • Johann95Passer au statut dit :

      Effectivement sur les sujets de FOND et important aux yeux des usagers cela ne bouge pas beaucoup.
      Mais contrairement a la SNCF l’usager n’utilise pas la grève (de paiement) comme moyen de pression.
      1) car nous sommes dans la majorité d’honnête citoyen conscient que sans payer cela n’évoluera pas.
      2) cela est illégale malheureusement car effectivement c’est peu être le seul message qu’ils entendraient
      3) en luttant contre l’ultra communication et la propagande fait par la SNCF sur blog et réseaux sociaux on applique un contre pouvoir et luttons contre la désinformation habilement orchestré par la SNCF.

      c’est pas grand choses mais ça a le mérite d’éxister et contrairement aux salariés (grévistes) de la SNCF on à les bippppps propre.

  5. Olivier_R dit :

    Johann, tant que vous n’aurez pas accès à Itélé pour dire, preuves à l’appui, que M. Pépy est un menteur, et que en conséquence « votre lutte contre la désinformation » se limite aux lecteurs de ce blog, MM. Monnet et Pepy dormiront sur leurs 2 oreilles.

    • La fouine dit :

      À propos de Guillaume Pepy on l’a tous vu faire le beau derrière la Royal en train d’inaugurer les portiques de sécurité pour accéder au Thalys obligeant les voyageurs à faire la queue une demie-heure debout et dans le froid avant de monter à bord ! Résultat, baisse de 20% de la clientèle depuis le début de l’année !

    • Auriez-vous une proposition a faire pour accélérer l’accès aux trains La fouine ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. VillennesPasser au statut dit :

    Bonjour
    Les trains sont maintenant supprimés deux par deux aux heures de pointe le matin, cela devient insupportable : ce matin encore à Villennes : 8:02 puis 8:22, idem la semaine dernière ! Il faut maintenant attendre 40mn sur un quai avant de voir un train, dans lequel il est bien sûr plus de compliqué de d’incarcérer…. Serait il possible que la SNCF soit sensibilisée à ce problème et fasse impérativement stopper un autre train dans ce genre de configuration? Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai interrogé Jacques-Guy Langé, le responsable du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare sur ces suppressions (et savoir surtout s’il me confirmait l’augmentation du nombre de suppressions).
      Sa réponse est que, d’une manière générale, il n’y a pas d’augmentation du nombre de suppressions. Dans votre cas, ce matin, il confirme qu’il y a bien eu 2 suppressions consécutives dues à des problèmes techniques rencontrés sur les trains. Ces deux suppressions ont été « compensées » par des arrêts supplémentaires marqués par d’autres trains.

    • Alors là, si c’est M Langé qui vous donne les explications …. C’est la classe mondiale.
      Ce monsieur a réponse quasiment à tout, il pourrait expliquer la météo, la tectonique des plaques, la recette du clafoutis, pourquoi la Terre est ronde et j’en oublie. On ne comprend pas toujours le rapport avec les questions par contre.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En parlant de suppressions…

      Du 29 février au 25 mars 2016 (20 jours ouvrables), au départ de PSL entre 17 et 20 h, les trains suivants à destination des Mureaux (LM), de Mantes-la-Jolie (MLJ) et de Gisors (G) ont été supprimés au moins partiellement ou sont arrivés en retard d’au moins 20 min. au terminus :

      17h00 (G) : 1 fois
      17h20 (G) : 1 fois
      17h21 (MLJ) : 1 fois
      17h41 (MLJ) : 2 fois
      19h16 (LM) : 2 fois
      17h16 (MLJ) : 3 fois
      17h36 (LM) : 1 fois
      17h56 (LM) : 4 fois
      17h59 (G) : 1 fois
      18h16 (LM) : 3 fois
      18h16 (MLJ) : 2 fois
      18h36 (LM) : 5 fois
      17h16 (LM) : 2 fois
      17h36 (MLJ) : 4 fois
      18h01 (MLJ) : 1 fois
      18h21 (MLJ) : 2 fois
      18h36 (MLJ) : 2 fois
      18h56 (LM) : 1 fois
      18h56 (MLJ) : 1 fois
      19h00 (G) : 1 fois
      19h01 (MLJ) : 1 fois
      19h16 (MLJ) : 1 fois
      19h56 (MLJ) : 1 fois
      19h36 (MLJ) : 3 fois
      19h36 (LM) : 1 fois
      20h00 (G) : 2 fois

      Soit :
      J5 (LM + MLJ) : 26 fois
      J6 (MLJ) : 17 fois
      J6 (G) : 6 fois

      Rappel période précédente (du 1er au 26 février 2016) :
      J5 (LM + MLJ) : 16 fois
      J6 (MLJ) : 8 fois
      J6 (G) : 3 fois

      (source : rubrique “Bulletins de retard” du site Transilien consultée le surlendemain)

    • VillennesPasser au statut dit :

      Et hop, le 19:36 supprime. Mr Lange confirme t il toujours que tout va bien ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      Merci Stéphane pour ce travail de synthèse cela continue de contredire tout leur discours qui annonce que tout va bien.
      Pascale une analyse, un regard a nous apporter sur ces resultats

  7. VillennesPasser au statut dit :

    …compense par un 19:53 (s’il part), c’est vrai qu’on y gagne presque.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R