Comme chaque vendredi, je vous communique les différents travaux prévus sur les jours à venir.
Plusieurs points de vigilance cette semaine et en soirée sur l’axe Paris/Mantes via Poissy.
A découvrir ici…
Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy jusqu’au 25 mars
Des travaux de maintenance ont lieu sur les voies jusqu’au 25 mars 2016, à partir de 22h jusqu’à fin de service. Par conséquent, aucun train ne circule entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Sartrouville et Poissy.
Cliquez ici pour télécharger l’affiche.
Les horaires du calculateur d’itinéraire sur le site Transilien.com tiennent compte des travaux.
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, soirée du 28 mars
Des travaux de maintenance ont lieu sur les voies le lundi 28 mars 2016, à partir de 22h jusqu’à 4h20.
Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Cliquer ici pour télécharger l’affiche.
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy du 29 mars au 1er avril
Des travaux de maintenance des voies ont lieu entre Sartrouville et Mantes la Jolie, les soirées du 29 mars au 1er avril, de 22h à 3h.
Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Pour les horaires des bus et des trains, cliquez ici pour télécharger l’affiche.
« Petit plus » pour vous aider…
Je vous mets en lien le document synthétique hebdomadaire créé par l’Espace Information de Paris Saint-Lazare qui compile l’ensemble des travaux à venir sur les lignes en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare.
Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 28 mars au 3 avril.
En plus de vos travaux, pouvez-vous entamer la rénovation de la gestion de l’information pour les voyageurs. Une énième illustration ce soir:
– 18:33 affiché avec +25
– basculement sur le 18:53 qui va partir avec +7, et aura +20 à l’arrivée à Rosny
Pas un mot, pas une explication sur tous vos sites et vos diverses applications, inclus les ter.com.
Cet événement s’est déjà répété trois fois pour des retards majeurs cette semaine. Imaginez le bilan sur une année. Rien ne change.
Bonjour,
Ligne J, PSL-Boissy l’Aillerie. Lundi 28 mars 2016.
Je cherche désespérément le train Yola de 13 h 57.
Il existe sur votre PDF mais… pas sur vos applications Transilien.
Résultat, nous passons de 13 h 27 à… 14 h 27.
Qu’en est-il dans la réalité ?
Une explication ?
J’ai mené mon enquête et le train que vous indiquez a circulé normalement. Il n’était en effet pas présent sur le site Transilien.com, ce qui est une erreur. Toutes nos excuses.
Bonjour Pascale,
Merci pour votre réponse.
Cordialement
C’est dû au changement d’heure … (je plaisante)
Bonjour, j’écoute dès l’aube la radio et notamment une radio « publique » qui donne a intervalle régulier le trafic routier en IDF, il s’avère que les rares références au trafic ferroviaire sont très générales, pouvez vous fournir une et une seule info trafic comme http://www.sytadin.fr/ ce qui permettrait de faire le bon choix ???
Je serais tentée de vous conseiller notre radio info trafic pour une tendance de la circulation sur votre ligne. Elle est écoutable via ce lien : http://flashtraficligne-j-transilien.com/ aux heures de pointe.
Merci mais non cette radio est une Web radio (nombriliste comme les radios spécifique pour une portion d’autoroute) or pour cela il faut un accès au web que je n’ai pas devant mon grille pain !!
je parlais de fournir tel le ministère des transports (sytadin) une vision claire totale et observable par tous permettant de faire le choix du moyen de transport optimum (velo / voiture / 2 roues et a defaut train !
Il faudrait peut-être que vous interrogiez plutôt le Ministère des Transports alors…
A moins que vous en tant que représentant d’une société de transport, propose quelque chose d’intelligent ??
Si je vous dis que quelqu’un a dit ou fait quelque chose d’utile / intelligent
vous n’essayer pas de faire également quelque chose d’intelligent ??
En attendant je vais interroger le Ministère des Transports alors lui demandant de créer un site spécifique pour le transport ferroviaire, je pense qu’il me renverra à vous-même !!
Quant à votre web radio, pouvez vous m’offrir un smartphone pour l’écouter ??
Je vous en remercie !
En lisant votre commentaire initial, je vois que vous faites référence à plusieurs modes de transport, pas que ferroviaire. Voilà pourquoi, il me semble plus opportun que vous demandiez la création de ce type de service au Ministère des Transports ou au STIF ?
Petit complément pour la radio… Pas besoin d’un smartphone, vous pouvez également l’écouter sur votre ordinateur. Vous y accédez via la page d’accueil du blog, colonne de droite…
Mardi 29, 7:43 Rosny bloqué pendant 15 minutes autour de Poissy. Aucune info, aucune parole, rien sur twitter … Pourtant arrivé à PSL, tous les trains qui passaient par Poissy étaient affichés avec +10 ou +15. Comme la semaine passée, comme les semaines d’avant. Je comprends mieux vos stats à 90%. Quand on ne compte rien, tout va bien.
Rebouclage fait, effectivement, il n’y a pas eu de tweet émis. Le Gestionnaire de l’Information Voyageurs m’a dit qu’il avait mis un message sur les écrans Infogare à partir de 8h07. L’origine du retard, c’est un train qui a eu un problème de portes à hauteur de Les Mureaux. D’autres trains ont eu de retard (mais de moins de 10mn, ce qui ne donne pas lieu à information sur le site Transilien.com et pas de tweet).
#blogueur/Pascale des infos sur un éventuel mouvement social le 31mars? Merci
Dès que j’en ai, je vous informe…
Et voilà, dès le retour, les problèmes reviennent…
Ce matin, passage au Mureaux du PELE parti de Mantes à 8h00 (théoriquement, puisqu’à 8h14 une annonce nous indiquait qu’il quittait Mantes-Station) avec +10.
Suppression du PILA de 8h29 « pour absence de matériel ». Alors là, je dois avoir des hallucinations visuelles et auditives… La rame est arrivée à quai vers 8h20, les portes ont été ouvertes et des personnes sont montées à bord. Mais vers 8h25, l’annonce de la suppression « pour absence de matériel » m’a laissée perplexe ! D’autant que l’adc a fait une annonce à bord de la rame pour indiquer la suppression du train et un agent a parcouru le train pour vérifier qu’il ne restait personne à bord avant que la rame ne reparte (portes ouvertes) vers la voie de garage !
Cette suppression (récurrente) a, à mon avis, 2 origines possibles :
– un énième problème de fermeture des portes
– mais, plus probablement, le retard du PELE arrivé aux Mureaux vers 8h30.
En tout cas, quelle que soit la raison de la suppression, une fois de plus on nous a menti…
Comme j’ai eu raison de profiter de mes 2 semaines sans train !!!
Puisque j’avais du temps ce matin sur le quai des Mureaux, j’ai utilisé l’appli Transilien pour voir l’heure de passage du prochain train pour PSL. Je crois qu’il faudrait sérieusement réviser votre appli !
Les voies de départ données étaient, au choix et sans logique :
– voie 2 : n’existe pas puisque les voies sont repérées par des lettres
– voie C : cette voie sert uniquement pour les trains à destination de MLJ !!!
Tout faux sur toute la ligne…
Les omnibus origine Les Mureaux partent toujours de la voie B et les trains en provenance de Mantes passent voie A ou B (selon les jours, la température, la position de l’aiguille…) mais cela n’a pas d’incidence puisque le quai est commun aux 2 voies.
Miss Caramel, merci pour votre vigilance. J’ai demandé à ce que les modifications soient apportées. C’est en cours. En revanche, je n’ai pas eu de promesse quant au délai. A suivre donc. Je compte sur vous…
Bonjour Pascale,
A propos des travaux je souhaite avoir un éclairage sur les travaux de remplacement des écrans information voyageurs dans nos gares de banlieue.
Il y a des écrans placés devant les gares, et des écrans sur les quais.
Il existait sur nos quais 2 types d’écrans :
– 1 écran affichant la liste des prochains trains,
– 1 écran affichant la liste des gares desservies.
Sous l’impulsion du STIF, l’ensemble des vieux écrans cathodique de la ligne ont été remplacés par des écrans LED orange sur les quais (et TFT dans les gares). Ce fût une très bonne chose.
En revanche, vous en avez profité pour supprimer le 2eme écran présent sur les quais qui affichait la liste des prochains trains. Seul l’écran donnant cette information à l’entrée de la gare a été conservé.
Ainsi, lorsqu’un train est supprimé ou s’il est trop « plein », pour savoir quand passe le suivant, il faut ressortir de la gare.
Avez vous prévu de revenir sur ce choix malheureux ?
Merci
Maxximum, vous faites référence à une gare en particulier ?
Triel, Chanteloup, Conflans FI haut, Andresy, etc…
J’ai interrogé mon spécialiste « écrans ». J’attends son retour ;)
Voici le retour pour vous de « mon spécialiste » :
« Je confirme que nous avons supprimé le second écran sur les gares citées. Cela faisait doublon et générait des coûts de maintenance. De plus, la fréquence des trains sur la ligne J ne justifie pas ce besoin. Cette action a permis d’ajouter des écrans « 6 prochains trains » aux accès qui n’en avaient pas : par exemple à Triel + 2 écrans, à Vaux +1 à l’accès, à Thun le Paradis + 3 écrans.
En plus de ces écrans, nous avons mis en service des PIVIF (Postes information Voyageurs) dont celui de Conflans St Honorine qui a, dans ses missions, l’information des voyageurs avec l’annonce des suppressions, des retards ainsi que l’annonce des prochains train en cas de perturbation ».
Bonjour Pascale,
Merci pour ce retour.
> « De plus, la fréquence des trains sur la ligne J ne justifie pas ce besoin. »
Je ne partage pas du tout ce point de vue. Justement, quand on sait qu’il n’y a qu’un train toute les 20 minutes (HP) ou 30 minutes (HC) c’est justement important de savoir à tout instant quand est le suivant ! Vraiment c’est mal connaitre les besoins des clients sur ce coup là.
Il y a une telle discrimination entre le traitement de l’information pour un client sur RER et sur Transilien que s’en est énervant.
Bonjour,
Voyageant mardi soir entre Paris Saint-Lazare et Poissy (vu qu’il n’y avait pas de RER…), je suis descendue à Maisons-Laffite vers 23h50 pour prendre le bus de substitution vers Poissy. Surprise à la sortie du train : pas de gilet rouge, ni sur le quai, ni au niveau des sorties de la gare, ni auprès de là où les bus ont l’habitude de partir. D’autres usagers, aussi désinformés que moi, se demandaient où aller.
On s’est finalement aperçus qu’il y avait environ une demi-douzaine de gilets rouges, tous dans le local « information », et aucun sur le terrain pour guider les voyageurs. Ils se sont contentés de nous dire d’aller « à droite », sans eux-même sortir et sans répondre aux questions sur l’horaire prévu des prochains départs.
Même quand les bus sont finalement arrivés, ce sont les chauffeurs qui ont du nous informer sur leurs destinations et les arrêts prévus.
J’ai subi des travaux et des perturbations bien trop régulièrement, et souvent les gilets rouges sont des aides précieuses, mais cette fois-ci il n’y avait aucune aide à attendre d’eux, alors que c’est leur travail ! Dommage…
La situation que vous décrivez est anormale. Je fais suivre votre commentaire à l’équipe en charge du suivi de la prise en charge lors des travaux. J’en profite pour vous dire que je suis en train de travailler actuellement avec mes homologues des lignes L et A, sur un formulaire qui sera accessible via le blog et qui vous permettra de faire ce type de signalement…
La réponse ne s’est pas faite attendre de l’équipe concernée…
Voici son retour : elle est étonnée par votre commentaire car, à Maisons Laffitte, il n’y a qu’un gilet rouge prévu. Elle voudrait savoir si vous parlez bien de Maisons Laffitte et non de Sartrouville ?
Je vous confirme qu’il s’agissait bien de Maisons-Laffite, et la personne qui m’accompagnait a bien constaté la même situation que moi.
Etonnant… Je transmets votre précision à l’équipe en charge des travaux. Merci à vous…