Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Itinéraire d’un journal jeté en gare Saint-Lazare…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai mené une enquête d’un genre un peu spécial… J’ai suivi le parcours d’un journal jeté dans une poubelle de la gare Saint-Lazare.

Entre les mains de qui passe-t-il ? Où transite-t-il et surtout que devient-il ?

Voyage au cœur de la gestion des déchets…

 

1ère étape : à la descente de mon train, je cherche à repérer une poubelle. A Saint-Lazare, vous en trouvez toujours une dans votre champ de vision . Pas moins de 200 poubelles sont disponibles en gare. Elles sont dites « bi-flux », c’est-à-dire qu’elles comportent 2 réceptacles : un premier réceptacle « gris » pour les déchets non recyclables, un second réceptacle « jaune » pour les déchets valorisables.

A ce sujet et petit scoop, ces réceptacles devraient évoluer dans les mois qui viennent avec des ouvertures plus réduites pour permettre un pré-tri plus efficace.

 

nouveau modèle poubelle PSL

Une poubelle « bi-flux »

 

2ème étape : mon journal est récupéré par un des nombreux agents de nettoyage. On ne l’imagine pas forcément mais ce sont 46 agents de nettoyage qui sont présents en gare Saint-Lazare tous les jours 24h/24. Les poubelles sont vidées plusieurs fois par jour et les déchets sont collectés en respectant le pré-tri effectué par chacun d’entre nous. Les différents sacs sont réunis par l’agent de nettoyage dans un grand sac. Ce grand sac est ensuite emmené dans les coulisses de la gare…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les agents de nettoyage présents tous les jours 24h/24

 

3ème étape : derrière une porte battante se trouvent de grands bacs spécifiquement réservés à la collecte de papier et cartons. Ces bacs sont également utilisés par les commerçants de la gare. Ces bacs sont vidés deux fois par jour. Chaque benne contient 300 kg de papiers. L’agent de nettoyage qui a collecté mon journal peut le déposer dans un de ces bacs ou il peut aussi l’emmener directement sur…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les bacs de collecte papiers et cartons

 

4ème étape :le site de tri, situé dans les sous-sols de la gare Saint-Lazare ! Ici, c’est l’entreprise TRI-O qui officie. Là, deux équipes de deux agents se relaient entre 6 et 21h, 7j/7 pour trier à nouveau le contenu de chaque sac amené par les agents de nettoyage. Tout est réparti dans de nouveaux bacs selon la nature du déchet : prospectus couleur, papier, cannettes, Tetra-pak, bouteilles plastiques, gobelets plastiques…

 

 

Mon journal rejoint la benne « prospectus/magazines ». Le contenu de cette benne va ensuite être compacté dans une grande presse pour fabriquer ce que l’on appelle une « balle de carton » (qui pèse environ 400 à 450kg). Sur ce site de tri, tout ce qui n’est pas valorisable comme les gobelets souillés, part dans un compacteur.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La presse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Le compacteur

 

1 chiffre à retenir  : 412 tonnes de papier recyclé en 2014…

C’est :

  • 7 000 arbres sauvés
  • 8 240 000 litres d’eau économisés
  • 27 700 kg de CO2 économisés
  • 3 955 000 kWh économisés

 

Imaginiez-vous une telle organisation pour le traitement de vos déchets ? Êtes-vous des adeptes du tri ? Que pensez-vous de la propreté de votre gare ?

39 commentaires pour “Itinéraire d’un journal jeté en gare Saint-Lazare…”

  1. BadCormeilles dit :

    Vous nous tendez une perche tellement énorme pour faire des vannes sur nos itinéraires quotidiens que je ne le ferais pas.
    À propos, mon itinéraire hier c’était Paris Saint-Lazare/ Cormeilles-en-Paris en 1 heure 5 minutes. C’est le chiffre à retenir.

    • toni07 dit :

      BadCormeilles, nous devions être dans le même train. x2 sur un trajet de 25 minutes. Et on attend toujours l’explication de ce n-ième énorme retard.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et on vous répondra « nous n’avons pas vocation à vous donner des informations à chaque cas particulier ». Pendant ce temps, vous pouvez patienter en lisant la tranche de vie d’une feuille de papier.

    • BadCormeilles dit :

      On aurait pu faire un Monopoly alors!
      Enfaite, il y a eu une coupure générale du trafic en raison de personnes sur les voies selon le site Transilien.

    • toni07 dit :

      @BadCormeilles Merci pour l’info!

      Ce matin, une fois de plus le PICO de 7h47 à La Frette a été supprimé, et une fois de plus, le flash info nous dit joyeusement « ce matin tout se passe bien sur votre ligne, blablabla ». Ah mais oui, suis-je bête, la SNCF ne fait pas du cas par cas, un train retardé ou supprimé sort de leur champ de vision, circulez (si vous le pouvez), il n’y a rien à voir.

      ______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des clients de la ligne J

    • « Imaginiez-vous une telle organisation pour le traitement de vos déchets ? » Non. Enfin c’est probablement une société spécialisée dans le traitement des déchets qui s’en charge. Je doute que cela soit la SNCF qui le fasse …

      « Imaginiez-vous une telle désorganisation pour le traitement de vos trains ? » Non, mais c’est ce qu’on a bien trop souvent. El là la SNCF a le monopole … et cela se voit !

      Hier soir, suite à la, je cite le panneau d’affichage, « suspicion de personnes sur les voies en gare de Bois-Colombes … » j’étais à Argenteuil où on a pu avoir une magnifique démonstration de l’efficacité des agents à quai et de la cohérence des affichages.
      Il est 20h10, je suis avec plusieurs collègues et on attend nos trains respectifs. Un train pour Cormeilles, à quai, est annoncé départ dans 1 min par le panneau … pendant plus de 5 min. Puis il passe à retardé. Une annonce est faite pour dire qu’il est annulé. Les passagers descendent et changent de quai.

      Environ 15 min plus tard, le train repart vers Cormeilles sans aucune annonce … et sans passagers. A ce moment là tous les agents de quai avaient disparus tous comme par enchantement. Quand ils reviennent on leur demande pourquoi ce train est parti à vide et le « chef » nous répond avec un aplomb sidérant qu’il était annoncé au départ dans 1 min sur le panneau. Nous étions donc 6 à avoir mal vu ou mal lu. Vraiment très fort !

      Quand on repassera à Cormeilles dans le train pour Pontoise, parti d’Argenteuil encore 10 min plus tard, on reverra ce meme train à Cormeilles en train d’attendre à quai pour repartir vers Argenteuil. Du grand art !

      J’ai mis 2h20 pour faire le trajet d’Argenteuil (20h06) à Meulan (22h36) ce jour là dont 55 min d’attente à Conflans Ste Honorine. Record battu et soirée gâchée.

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    N’envisagez-vous pas de traiter plus souvent « Itinéraire d’un usager oublié dans un train sans information » ?
    C’est pourtant ce que l’on attend d’abord de vous et de ce blog…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss caramel, ce sujet peut vous apparaitre en décalage par rapport à vos préoccupations. Mais c’est aussi mon rôle que de traiter des sujets divers et variés et, entre autres, de vous parler d’agents dont on parle peu par ailleurs. C’est ce que je vous ai proposé ici avec ce billet en vous permettant de « rencontrer » celles et ceux qui assurent le maintien de la propreté de la gare Saint-Lazare. C’est mon rôle de « brancher » nos équipes sur ce que vous pensez de leur travail même si ce n’est pas votre principal sujet d’intérêt. J’ai bien entendu votre objection mais puisque vous êtes là, avez-vous un avis sur le sujet propreté de la gare Saint-Lazare, voire des autres gares que vous pratiquez régulièrement ?

  3. Écœurée dit :

    Je cherche mon journal de mickey spécial Reine des Neiges pourriez vous partir à sa recherche ? Merci et plein de bisous
    Ps: bravo pour ce que vous faites ! Que serions nous sans vous ?

  4. LantarPasser au statut dit :

    Ermont Aubonne train de 15h31 annoncé 1 mnémonique avant le départ. Quais adjacents vides. C’est extrêmement fréquent ds cette direction. On attend toujours une explication qui tienne la route.

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Evidemment, ce n’est pas forcément une réaction sympathique. Mais je peux imaginer que pour ces personnes, c’est déjà le 6e retard de la semaine, et peut-être même le 4e le matin puisque nous sommes jeudi…
      Si la SNCF assumait sa part du contrat en nous assurant des trains à l’heure et des conditions correctes de voyage, je suis certaine que les voyageurs seraient beaucoup plus tolérants sur les aléas qui ne lui sont pas imputables (moi la première) ! Et si nous n’étions pas transportés comme du bétail, il y aurait moins de malaises voyageurs…

  6. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    étant adepte du tri et du respect de l’environnement, j’apprécie cette information. Dommage que vous ne soyez pas aussi efficace dans votre cœur de métier : le transport de voyageurs. La valorisation des déchets est l’affaire de tous, en qualité de grande institution, vous devez être moteur, c’est ce que vous faites, alors bravo.

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Et l’itinéraire de vos alertes? Voici celle reçue par email ce jour à 16:02:
    Axes concernés :
    Paris/Mantes la Jolie via Conflans Fin d’Oise
    Paris/Gisors

    Prévoir jusqu’à 20 minutes supplémentaires de trajet.

    Fin des ralentissements estimée à 10h00.

    Motif : Malaise voyageur à Val d’Argenteuil.

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 04/02/2016 à 08:46

    • YannCPasser au statut dit :

      Moi je fais mon boulot correctement ! La sncf c’est autre chose …
      Donc oui je dis on car je pense qu’un sujet comme celui ci essaye de noyer le poisson.

  8. Aga dit :

    Quand vous dites « On », vous pensez exprimer l’opinion de tout les autres ?
    Vous pensez pour tout les autres ?
    Et vous, vous êtes payé pour faire quoi ? Quelle est votre valeur ajoutée à notre société ?
    J’ai pour ma part trouvé cette article intéressant. Mickey95 a raison, la SNCF fait sa part de travail en matière d’environnement et montre l’exemple .
    Merci Pascale

  9. VictorPasser au statut dit :

    Tout le monde se plaint, c’est facile, mais les gens ne se posent même pas la question
    quelle est la vrai raison ? regarder du côté des Hôpitaux, ce sont les mêmes, manque de moyens, coupures des budgets… les gens réveillez vous, on ne donne plus les moyens aux services publics de travailler correctement, vous pensez vraiment que les agents de la SNCF ont tous un malin plaisir à nous « embêter avec ces retards à répétitions » je pense qu’ils aiment leur métier pour la plupart, comme les infirmières, les postiers… La stratégie ? on veut détruire les services publics pour tout donner au privé ! le pass navigo aura doublé de prix et vous voyagerez dans des conditions identiques ou pires. Et pareil pour l’hôpital bientôt il n’y aura qu’une catégorie de gens qui pourront se soigner ! ils auront un plus gros portefeuille.

    • Le Privatisateur dit :

      Les moyens ? La SNCF en a, croyez moi ! Il suffit de faire état de tous les couts cachés pour s’en apercevoir ! Les usagers sont une rente qui ne font que payer et la structure de l’entreprise est hors de la réalité (32 heures, retraite à 55 ans, voyage gratuit, primes diverses et variés, grèves à répétition, paiement des jours de grèves…).
      Arretons ! De l’argent, ils en ont, il est mal dépensé et surtout pas pour nous les voyageurs et pour nos conditions de transport !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bon résumé de Victor D n’en déplaise à Le Privatiseur… Même si les jours de grève étaient payés, je ne pense pas que le service serait moins bon !! 32h de service mais 52h de présence, je vous laisse méditer…

    • SubyPasser au statut dit :

      Il y a quand même une grosse différence avec d’autres services publics: le service communication, aux effectifs pléthorique à la SNCF…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Victor D: si une partie de votre raisonnement est valable concernant les moyens, je l’ai répété maintes fois, il y a énormément d’axes d’améliorations qui ne nécessitent pas des investissements lourds. La complexité de l’organisation fait que personne n’est responsable de rien, chacun applique les directives de sa fiche. Prenons l’exemple récent de l’interruption de ligne où la J était renvoyé sur la A, et la A sur la J. Un autre point: il y a des gares de la ligne J qui ne sont pas desservies par des trains « J » mais par des TER. Et hop, ce n’est pas le problème de la ligne J car eux estiment que leur champ d’application se limite aux trains J. Le bordel récurrent des mêmes trains supprimés / retardés et la dénégation des problèmes. Un discours orienté pour ne pas dire que la SNCF est responsable (donc pas d’excuses), absence récurrente de prise de paroles etc. …

  10. VictorPasser au statut dit :

    Pascale, Est-ce que je peux mettre un texte sur l’hôpital de Meulan que j’ai écrit ?
    en tout cas bon courage à vous.

  11. Le Privatisateur dit :

    Comme ce matin c’est le BORDEL sur J5…train de 18h41 pour Mantes qui devient omnibus par magie. Aucune raison invoquée une fois de plus !
    Pascale, à quand de l’information ? Et la vérité ?

    • Le Privatisateur dit :

      Alors là il faudra m’expliquer…le train de 17h41 est omnibus pour réguler la circulation…le train est parti de PSL sans avoir cette information ! On régule quoi et qui ?

    • Peut être que le train de 17h41 aurait dût ralentir à plusieurs reprises sur son trajet Le Privatiseur. Alors en le rendant omnibus (ce qui forcément rallonge le temps de trajet), cela lui évite des ralentissements. Mais ce ne sont que des suppositions.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Et encore +15 ce matin : « incident de signalisation à Achères ».
    Ma collègue venant de Villennes a eu une autre info : « train en panne à Sartrouville ».
    Les 2 sont peut-être vrais, mais on se dit parfois que c’est juste de l’intox et des excuses bidons… A force d’infos contradictoires (quand elles ne sont pas incohérentes), on finit par ne plus vous croire…

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Axe(s) concerné(s) :
    Paris – Mantes via Poissy

    Prévoir jusqu’à 20 minutes supplémentaires de trajet.
    Fin des ralentissements estimée à 10h30.

    Motif : incident affectant la voie à Achères Ville.

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 05/02/2016 à 09:06

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      En ce qui me concerne, j’ai beau vérifier le paramétrage de l’appli sur mon smartphone, plus aucun alerte ne me parvient !

    • PascalePasser au statut dit :

      Avez-vous tenté de vous ré-abonner ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @miss caramel
      C’est sur le site transilien qu’il faut recréer les alertes.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sur le site pour avoir les alertes via l’appli smartphone ? Bizarre, car je n’ai jamais créé d’alertes via le site et je les recevais pourtant bien ! Mais c’était avant…
      Il est vrai qu’aujourd’hui, avec la SNCF, on ne sait plus ce qui va se passer. Ce qui fonctionne un jour est en panne le lendemain et inversement…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ce sont les seules qui fonctionnent encore par mail pour l’instant. L’appli, c’est comme la comm officielle de la J: tout va bien, plus d’alertes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur la base de vos différents commentaires, je suis en train de faire une compilation de vos différentes interrogations sur les alertes… Je vous proposerai prochainement un récapitulatif de tout ce que j’ai pu lire à ce sujet et j’irai interroger l’équipe en charge de l’émission des alertes pour pouvoir apporter des réponses à vos principales questions.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Des réponses, pourquoi pas ?
      Mais ce qu’on attend, c’est DES RÉSULTATS !!!

    • Achères Ville ? Mais c’est la ligne L ça ! N’était ce pas plutôt Achères Grand Cormier ? Car les trains de la ligne J ne passent pas à Achères Ville.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R