Voici le billet travaux qui vous permettra d’organiser vos déplacements durant les jours à venir. Vous trouverez ainsi toutes les modifications prévues dans le cadre des travaux (dessertes, horaires…) ainsi que tous les documents horaires téléchargeables…
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy – jusqu’au 21 janvier
Suite à des travaux de maintenance sur les voies entre Poissy et Mantes la Jolie, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie de 22h00 jusqu’à la fin du service toutes les nuits jusqu’au jeudi 21 janvier sauf le samedi 16 et le dimanche 17.
Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie. Pour se rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la ligne A du RER ou les trains de la ligne L pour Bécon les Bruyères et des bus entre Bécon les Bruyères et Sartrouville.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Sur les axes Paris/Ermont Eaubonne & Paris/Cormeilles – jusqu’au 29 janvier
Suite à des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne, les gares de Bois-Colombes, Colombes, le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies toutes les nuits jusqu’au vendredi 29 janvier de 22h à la fin du service.
Des bus de substitution sont mis en place entre Asnières-sur-Seine et Ermont Eaubonne avec desserte des gares intermédiaires.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Pour celles et ceux d’entre vous qui sont également présents sur Twitter, l’Équipe Mobile de Ligne d’Argenteuil vous parle des travaux en vidéo ici : https://twitter.com/EMLArgenteuil/status/685402855189164032
Nouveauté
A la demande de l’un d’entre vous, je vous mets en téléchargement un document synthétique, réalisé par un de mes collègues de Saint-Lazare (à l’origine, à destination des agents qui travaillent gare Saint-Lazare), et qui reprend les travaux sur les différentes lignes au départ ou à l’arrivée de Saint-Lazare.
Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 18 au 24 janvier
Bravo à toute l’équipe pour votre suppression du PSL => Pontoise de 18h03 hier soir. Aucune alerte, pas d’info sur les écrans, juste plus de train…
Et à 18h00, radio info traffic qui nous dit « sur la ligne J, aucun problème blablabla ». Vous voulez nous faire craquer dès la mi-janvier?
Rebelote 2 heures plus tard, le 20h03 supprimé. Ah, et en passant, ça fait 2 jours que le 7h47 La Frette => PSL est supprimé.
Pour moi les fraudeurs sont effectivement tapis dans l’ombre, avec des casquettes, sauf que dessus il y a marqué SNCF. Il y en a qui sont des fraudeurs au titre de transport, vous êtes des fraudeurs aux horaires. Vous nous vendez « il y a un train tous les jours à 7h47 », alors qu’en fait c’est faux. Je me sens autant lésé au portefeuille que ce cher Alain Krakowitch qui dénonce les mauvais payeurs.
Pour revenir sur hier soir, 18h03 supprimé, j’ai donc été obligé de prendre le PSL => Cormeilles de 18h10, un VB2N tout crado à moitié rempli (et donc à moitié vide si je ne me trompe pas). J’imagine et j’espère que le souci devait se trouver après Cormeilles…
Bonjour, une fois pour toute, pourriez-vous nous dire pendant encore combien d’années il n’y aura globalement plus de trains pour Mantes-la-Jolie à partir de 22h? je sais, il y a des bus et tutti quanti, mais c’est très long, et je travaille souvent au-delà de 22h. Ca devient vraiment un enfer, cette situation. Une semaine sur deux, je ne prends pas de Navigo, j’y vais en voiture, mais finalement, la voiture dans Paris c’est quand même très compliqué et le train, dès que ça marche, c’est quand même beaucoup mieux. Alors, une fois pour toute, combien de temps encore? Ne me dites pas que vous ne pouvez pas le savoir, vous savez combien de rails vous avez changé et combien il vous en reste à changer, tout de même.
Merci.
Je vais voir si je peux obtenir cette info (le programme des travaux sur Mantes notamment). Ce que je peux en revanche d’ores et déjà vous certifier, c’est que les travaux importants seront réalisés au moins jusqu’en 2020.
J’ai eu des infos qui ne devraient guère vous réjouir…
Entre les travaux d’entretien des voies, et l’arrivée d’EOLE, cet axe va subir de nombreuses coupures.
Par exemple :
– en 2015 : 35 semaines de travaux avec une interruption à partir de 22h00 entre Sartrouville et Mantes
– En 2016 : 39 semaines avec la même substitution.
Je devrais pouvoir vous fournir très prochainement (j’espère la semaine prochaine) le calendrier travaux 2016. Ce qu’il faut également retenir c’est que ces travaux doivent améliorer durablement la situation sur cet axe de la ligne et qu’à terme, une nouvelle ligne va voir le jour : EOLE (nous aurons l’occasion d’en reparler sur le blog, je rencontre début février l’équipe en charge du projet).
En effet, pas de quoi se réjouir. C’est même assez catastrophique. J’entends bien que tout cela vise à un mieux. Mais 2020… La vie est courte, parfois, vous savez… Et on a un petit problème juridique : le service vendu ne correspond pas au service réalisé. Je n’ai plus qu’à aller demander au médiateur de la république la possibilité de ne payer mon pass Navigo qu’à demi-tarif, puisque je ne peux profiter que de la moitié du service. Ou peut-être même tenter une action groupée, pour rupture de l’égalité des citoyens devant le service public… Enfin, trouver quelque chose, une compensation, quelque part… désolé, et ce n’est pas contre vous, mais ça ne peut pas durer ainsi. Bon courage pour votre métier, décidément pas facile.
@ROUX Christian Tout à fait d’accord avec vous. Une action groupée j’attends cela également depuis longtemps.
En plus de l’absence de trains après 22h, nous allons devoir affronter 2 WE de suite sans trains (ou avec des parcours très partiels) sur J5… Cela commence à devenir vraiment TRES compliqué de se déplacer !
Je voudrais vous faire un retour sur la journée du 16 janvier (et par la même occasion sur celle qui avait déjà eu lieu en décembre), avec la correspondance à Houilles. C’est pas top !
– en janvier, pas de gilets rouge à l’arrivée à Houilles, alors qu’il y en avait en décembre. Comme si tout le monde savait s’orienter dans cette gare où les affichages sont assez difficiles à repérer et à comprendre… Sans compter les écrans (écriture orange sur fond noir) illisibles à moins de 2 mètres…
– O info de l’ADC à bord du train pour rappeler que le terminus était à Houilles (il y en avait eu en décembre).
– 1 mn pour la correspondance J/L ! Je comprends que l’on ne puisse pas modifier les horaires de la ligne L, mais c’est vraiment ultra court. D’autant qu’il faut descendre dans le souterrain (où ça bouchonne vraiment beaucoup), remonter et ensuite courir de toute son énergie vers la tête de quai. En effet, les rames qui arrivent sont courtes et s’arrêtent en tête de quai, assez loin du souterrain. En décembre, chargée de mon matériel de cours, je n’ai pu avoir le train au vol que grâce à un passager qui a bloqué la porte pour moi. (Je sais que ce n’est pas une bonne solution, mais il est difficile de faire autrement.) Ce samedi, vu que la sonnerie des portes a été déclenchée au moins 4 fois, je suppose qu’il en a été de même…
– le soir, présence de gilets rouges et bonne correspondance entre les 2 lignes.
Me rendant à Paris le samedi au moins 2 fois par mois pour des cours, j’aurais probablement l’occasion de vous faire d’autres retours, vu la fréquence des travaux !
Au fait, pour signaler les travaux sur le site Transilien, avez-vous transmis ma suggestion qu’ils soient visibles sur toute la journée et non pas seulement à l’heure du début de service ? Pour trouver l’info pour les 2 WE à venir, il faut penser à remonter jusqu’à 6h du matin…
Miss Caramel, tous vos témoignages sont soigneusement examinés par l’équipe qui s’occupe de la prise en charge des voyageurs lors des travaux. Je leur transmets au fur et à mesure.
Concernant le dernier point, oui, j’ai relayé votre demande à l’équipe, cette fois-ci en charge du nouveau site.
Je viens d’avoir plusieurs retours qui viennent compléter mon post précédent :
– Dans le cadre des travaux que vous évoquez (en date du 16 janvier), dans le dispositif, il était normalement prévu 2 agents Cityone de 07h00 à 22h00 + 1 ou 2 agents de gare. Confirmez-vous le fait que vous n’avez pas vu d’agent ?
– Concernant la correspondance à 1mn, voici la réponse du service qui organise la circulation des trains durant les travaux. Je vous la livre tel quel : « Pour ce dossier, nous n’avons pas prévu de correspondances. Il y a suffisamment de trains Ligne A et L3 pour acheminer les voyageurs sur la suite de leur parcours. De plus, comme Miss Caramel l’a dit, il est difficile de modifier les trains de la ligne L3 (refaire toute une grille, une organisation pour le matériel et conducteurs…) pour ajuster des correspondances. »
– Pour ce qui est de la plage de visibilité des travaux sur toute la journée et non pas en début de service uniquement cela a bien été pris en compte du côté de l’équipe « nouveau site ». L’évolution sera mise en place dès que possible.
– Je confirme n’avoir vu aucun agent sur le quai à la descente du train en provenance de Mantes ni en arrivant sur le quai de la ligne L. Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas là du tout (vers 13h, ils étaient peut-être partis déjeuner ?), même s’il serait indispensable d’en trouver à hauteur du passage souterrain pour informer les voyageurs. Par contre, il y avait des « gilets rouges » bien visibles et bien positionnés le soir.
– « Il y a suffisamment de trains Ligne A et L3 pour acheminer les voyageurs sur la suite de leur parcours. » Ce commentaire montre bien le mépris de ceux qui sont tranquillement dans leurs bureaux… Si la correspondance est ratée, c’est 20 mn d’attente pour le prochain train de la L ! Et on peut n’avoir aucun intérêt à prendre le RER A, ni en terme de temps de parcours ni d’arrivée dans Paris.
– J’attends de voir combien de temps il faudra à l’équipe du site Transilien pour mettre en place cette visibilité…
Merci Miss Caramel, je relaie vos infos concernant la présence des agents…
Bonjour,
Peut-on avoir plus de précision sur les horaires de samedi 23 janvier. J’habite à Villennes-sur-Seine et j’ai cours au Panthéon à 9h, je ne trouve aucune information alors que c’est déjà dans 3 jours. Tellement agaçant !
Voici les liens.
Vers PSL http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160123-J-MLJ-Poissy-PSL-23au31janv.pdf
Vers Mantes : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160123-J-Mantes-Poissy-Psl-23-24-30-31janvier.pdf
Je vais demander des royalties à la SNCF (ou une réduc’ sur le Navigo…) puisque je fais son boulot pour la 2e fois en une semaine…
… et vous le faites très bien :)
Merci, mais l’amélioration de l’ergonomie du site Transilien reste une priorité !
Merci beaucoup Miss Caramel !
Bonsoir Pascale,
Est-il possible de connaître le programme des travaux en mars 2016 sur la section J6 Pontoise – Boissy l’Aillerie – Gisors ? Y aura-t-il bien une interruption de trafic le dimanche 6 mars avec substitution ?
Merci.
Je me renseigne sur ce point. Le calendrier travaux que je vous annonçais pour la semaine prochaine risque de voir sa sortie différée. En attendant, j’essaie de vous obtenir l’info :) sinon j’ai vu que vous aviez aussi interrogé Franck sur le sujet…
Je tenais à vous remercier pour la mise en ligne du document récapitulatif. Encore bravo, ceci donne vraiment l’impression d’être entendu et ceci est agréable.
Je tenais également à revenir sur une partie du témoignage de miss caramel sur la correspondance avec la ligne. Je confirme effectivement que ce n’est pas la joie et que l’on ne peut avoir aucun intérêt à emprunter le RER A (exemple typique : étudiant de Nanterre-Université où le RER A ne va que vers Saint Germain en Laye et si non, cela implique Nanterre-U -> Nanterre Pref -> Houilles Carrières. Je comprends bien aussi que vous ne puissiez pas aménager les horaires de la ligne L, mais un retard de deux minutes sur le train de la ligne J, je ne vois pas en quoi c’est difficile à instaurer (il suffit de regarder la situation de ce soir à PSL pour le comprendre, mais je ne critiquerais pas ce point là).
Enfin, j’ai une dernière question concernant la ligne J, la ligne L et le TER/IC (et j’avoue avoir du mal à déterminer qui fait quoi) donc j’expose ici le problème qui devient de plus en plus récurrent. Que l’on laisse passer des trains TER/IC devant le PELE le matin, je peux le comprendre mais serait-il possible de trouver une solution pour ne pas devoir prendre deux RER A au lieu de la ligne L (comme décrit ci-dessus) car le PELE a été retardé de plus de 8 minutes (temps de correspondance Vianavigo) et qu’il s’agissait du dernier train de la ligne L à destination de Nanterre-Université. J’envisage trois solutions mais qui sont chacune problématique :
-faire attendre les usagers du train direct jusqu’à la prochaine gare d’arrêt où le dépassement est possible mais je pense que ce ne soit pas la solution la plus acceptable pour le confort de tous
-retarder le train de la ligne L de quelques minutes mais je pense que cela est difficilement tenable avec la cadence imposée par le RER A
-faire partir l’ensemble des trains directs de Mantes-La-Jolie au lieu de PSL mais cela viendrait à pénaliser l’ensemble de ses usagers.
Je tiens à préciser que cela n’est pas le cas qu’aujourd’hui (que je peux encore comprendre compte tenu de l’incident à Maison Laffitte) mais devient de plus en plus quotidien ce qui revient à nous faire perdre près de 15 minutes en correspondance à Nanterre Université. Que faire ? Je ne sais pas mais je pense que je ne dois pas être le seul à subir ce problème…
Merci encore pour votre écoute et vos informations :)
Thran,
Un usager un peu mécontent mais avec un service le plus souvent acceptable compte tenu des contraintes et très satisfait de la relation client.
Un grand merci pour vos petits mots gentils sur la relation client. Quand c’est à ma portée et que je peux faire progresser (même modestement) les choses, je le fais :)
Concernant votre demande, et pour bien comprendre, faites-vous référence aux trajets effectués dans le cadre des travaux mentionnés par Miss Caramel ou dans le cadre de trajets en général ? En fonction de votre réponse, je pourrai notamment transmettre votre commentaire à l’équipe en charge de concevoir les programmes de circulation des trains lors des travaux. Ce que je peux vous certifier c’est que l’organisation de ces programmes est d’une complexité difficile à imaginer vue de l’extérieur. Elle l’est d’autant plus quand des phases de travaux se font en simultanée voire sur plusieurs lignes à la fois. Cette année, c’est particulièrement le cas…
Mon deuxième paragraphe concerne les travauxx évoqués par Miss Caramel mais le trosième (et c’est ici le principal problème) est général (pendant et en dehors des travaux) et récurrent
J’ai transmis votre commentaire à l’équipe qui « construit » les programmes de circulation des trains.
Bonjour,
j’ai un gros souci. Je rentre de mon travail Samedi 23 vers 22H30. Or, pour me rendre à Achères villes et contourner les travaux sur le RER A, on me propose de passer par la ligne J St-Lazare-Conflans fin d’oise. Mais quand je consulte les horaires le dernier train au départ de St Lazare est 20:42; quid des suivants ???
je trouve que la solution proposée n’est pas très sérieuse….
Dans votre cas, au delà de 20h42 et pour se rendre à Conflans Fin d’Oise, il faut prendre un train direction Pontoise et changer à Conflans Sainte-Honorine de Saint-Lazare.
Bonjour Pascale,
J’ai bien lu votre billet ci-dessus adressé à Boxcar : c’est bien de dire à l’usager qu’il peut descendre à la gare de Conflans-Ste Honorine…MAIS cet usager veut aller à Conflans Fin d’Oise. Alors, pour aller d’une gare à l’autre, il y a 2 km à faire à pied soit 30 minutes. C’est sympa, les bords de Seine et les péniches, mais quand même !!! Il doit bien y avoir encore des bus de Conflans à Achères-Ville ? Difficile à trouver…
Bonsoir,
Pour me rendre à Pontoise dimanche, puis-je prendre la ligne J à Saint-Lazare normalement ?
Merci
Je remercie Pascale pour sa réponse même si ses limites ont été bien soulignées par Lambert. Il faut bien en convenir les solutions proposées pour ces 2 WE de travaux sur le RER A ne sont pas vraiment sérieuses… les commentaires sur le blog du RER A sont à ce sujet édifiants.
Bonjour,
à propos des travaux les informations données par votre serveur vocal hier étaient fausses et donnaient à penser que le RER A fonctionnait ce matin à partir de Poissy, même chose sur votre site Web hier ou s’il on prenait le 8h19 à Epone on pouvait prendre le RER à Poissy …
Je trouve votre blog désolant, on dirait un défouloir pour vos clients mais rien de plus. Qu’en retire la SNCF? Quelles actions correctives va mettre en place pour mieux remplir sa mission vis à vis de ses clients à qui elle DOIT le service ? Quand je lis que cette année pendant 35 semaines je vais subir chaque soir le transport en bus comme je travaille tard à Paris et qu’en face de cela à part me faire payer mon navigo il n’ y a pas un seul geste prévu pour pallier au préjudice que vos clients prennent de plein fouet !!!
Hier soir par exemple j’ai raccompagné en voiture à partir d’Epone vers 1h30 du matin une dame d’une soixantaine d’année qui sans mon aide aurait du faire deux kilomètres sept cent à pied sous la pluie pour aller chez elle à Gargenville … Cet exemple est à multiplier par 10 ou 20 chaque soir puisque pour les derniers bus nous arrivons complètement hors délai pour tout.
35 semaine sur 52 cela représente 67 % de défaut de qualité par rapport à 0 défaut.
Aucun client de société de services ne tolérerait cela, ce n’est pas du service .
Madame Pascale remontait cela à votre président à qui j’avais écrit il y a deux ans . Une seule des promesses faites à ce moment là a été tenue , l’abandon de « petits gris »…
Vu l’état des lieux actuel, vous devez quelque chose à vos clients ou une autre façon de faire vos travaux qui minimiserait l’impact de ceux ci ou une contrepartie financière correspondant au prix du service rendu par rapport au service vendu.
Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire vous me devez sur 3 ans 50 fois 8 heures de ma vie que je n’avais pas prévu de passer dans vos trains ou bus ou sur vos quais…
Merci de votre retour ou plutôt de celui de vos responsables de ce désastre…
J’ai besoin d’avoir quelques précisions de plus : quand vous parlez de serveur vocal, pouvez-vous me dire quel numéro vous avez composé ? Quand vous parlez de service web, vous parlez de la rubrique trafic du site Transilien.com ? Le billet travaux posté vendredi sur le blog ne vous a pas été utile ?