Dès aujourd’hui entre en fonction la possibilité en situation d’urgence d’envoyer un SMS au 31 17 7. Plus discret qu’un appel, vous avez été nombreux à nous réclamer ce service qui s’apparente à un réel besoin.
Le 31 17 7 est une évolution attendue d’un service qui existe déjà, depuis juin 2010, le 31 17, numéro d’urgence. Ce numéro d’urgence a été généralisé sur l’ensemble du territoire national et dans tous les trains et gares en juin 2013.
Suite à l’attentat déjoué du Thalys cet été, il s’est ouvert depuis le 1er septembre 2015 à la problématique terroriste, avec une formation spéciale des opérateurs et un traitement et suivi spécifique des appels « alerte attentats ».
A compter d’aujourd’hui, vous disposez en plus d’un canal SMS pour contacter ce numéro d’alerte. C’est le 31 17 7, nouveau numéro à retenir.
Quand composer le 31 17 ou 31 17 7 ?
… c’est lorsque vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs qu’il convient de composer ce numéro.
Concrètement, en composant le 31 17 (téléphone) ou le 31 17 7 (SMS), vous êtes mis en relation avec un opérateur qui va vous écouter/lire et prendra les mesures adaptées pour dépêcher les équipes de secours, de sûreté nécessaires…
Les aspects techniques du 31 17 & 31 17 7
Le 31 17 (canal téléphonique) est un numéro GRATUIT depuis le 1er octobre 2015 depuis mobile et fixe.
Le 31 17 7 (canal SMS) est un numéro non surtaxé (prix SMS de l’opérateur).
Pour les deux canaux (téléphonique et SMS), les appels et numéros de téléphones même masqués sont enregistrés pour permettre un retour de communication avec l’appelant.
Les 31 17 et 31 17 7 sont accessibles depuis toute la couverture du réseau GSM et pour tous les opérateurs de téléphonie mobile.
Avec le SMS, ce service multiplie les possibilités de prévenir, d’alerter, et d’entrer en contact en toute discrétion avec des opérateurs sûreté… beaucoup plus qu’avec un simple appel téléphonique (vous étiez à ce sujet nombreux à le faire remarquer).
La géolocalisation et l’intégration des 31 17 et 31 17 7 dans l’application mobile Transilien est à l’étude pour début 2016.
Les informations clés à donner au moment d’un éventuel appel ou SMS
Pour gagner en efficacité dans le traitement de votre signalement, nous avons besoin que soit précisées :
- la nature de l’appel : s’agit-il d’un malaise ou quel est le danger encouru ?
- la localisation : quelle est la gare, l’heure de départ, la gare d’arrivée, l’endroit du train ou de la gare où se déroule l’incident ?
A titre personnel, qu’allez-vous faire de ces numéros ? Allez-vous les enregistrer dans votre téléphone au cas-où ? Allez-vous en parler autour de vous ?…
Je vais l’utiliser tous les jours concernant les fumeurs qui mettent en danger ma santé. Vous en avez pas finit…
je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé.
BadCormeilles, le sujet des fumeurs à bord fait partie des sujets « irritants » pour vous comme pour nous. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans le courant de l’année et nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement sur le blog (au travers d’actions qui vont être menées). Dans le cas qui nous intéresse ici, le 31 17 et le 31 17 7 doivent bien être utilisés « lorsque vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs qu’il convient de composer ce numéro. » Bien que votre santé soit capitale, ici on parle bien de sécurité… Ces deux numéros ne doivent pas être saturés par des demandes annexes. Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi.
Honnêtement, je ne vois pas la différence: Un risque pour ma sécurité c’est quand mon intégrité physique est attaqué, donc ma santé.
Voyager le week-end avec des enfants est devenue impossible, les trains étant devenue des codes shop d’Amsterdam.
Il est à noter que les personnes qui fument dans le train ne sont pas des voyageurs mais des fraudeurs.
*cofee shop
Je viens juste d’y penser moi aussi mais je vais pas en abuser, on sait jamais.
il faudrait afficher ces deux numéros à plusieurs endroits et dans toutes les voitures pour l’avoir sous les yeux au cas ou……..
Il sera aussi opérationnel sur les lignes RATP ?
Des stickers sont déjà en place dans les rames pour le 31 17 (voir la photo ci-jointe). Ils seront progressivement remplacés par un sticker comportant les 2 numéros. Les stickers sont plutôt positionnés en entrée de voiture. Vous me direz si vous en voyez… Ces deux numéros sont valables sur le réseau SNCF, pas côté RATP.
Bonjour,
J’ai une question relative au message diffusé aux fumeurs dans les trains. Comment cette annonce est-elle déclenchée ? est-ce par le conducteur qui a connaissance de la présence de fumée dans l’une des voitures ? est-ce un message aléatoire ? hier soir, un jeune fumait dans l’avant-dernière voiture et à aucun moment ce message n’a été diffusé. de mon côté j’ai fait remarquer au jeune qu’il était interdit bien évidemment de fumer dans le train ce à quoi il m’a répondu en me traitant de quelques noms d’oiseaux et de bourgeoise. bon ça ce n’est pas très grave. mais je ne m’explique pas qu’à aucun moment la fumée n’ait été détectée et que le message n’ait pas été diffusé même si cela n’aurait pas changé grand chose. je ne me suis pas rendue compte avant de descendre qu’il fumait car j’étais assise de l’autre côté de la voiture. je reste toutefois vraiment surprise par la résignation des voyageurs prêts à supporter un voyage dans la fumée !
#Chris78, malheureusement la SNCF ne se donne pas les moyens lutter contre ce genre d’incivilités. Alors pour leur défense, ils ne sont pas la pour éduquer les voyageurs, mais en revanche ils sont la pour faire respecter la loi et les règles.
Et a ce niveau la comme pour la fraude on est proche du néant, car la SNCF pense que les opérations ponctuelles version coup de point marche…… Alors que pour ma part je pense que les alertes et rappel micro, sticker ou opération coup de point, non aucun effet positif durable.
Rien ne remplacera la présence humaine.
D’ailleurs pourquoi l’agent SNCF dans le train, reste tjr dans le même wagon, ne pourrait’il pas se déplacer entre chaque gare histoire de faire un rappel a l’ordre plus impactant?
Oui nous sommes bien d’accord il faut des agents et une verbalisation efficace surtout ! enfin surtout un vrai service de recouvrement des amendes. mais bon je pense que nous pouvons continuer à rêver d’un monde meilleur !
Johann, vous parlez de quel agent SNCF dans le train ? Un agent de médiation ?
Non la personne qui regarde par la porte, si le train peut partir. ils ne sont pas présent dans tout les trains je crois, mais s’il entre deux gare il se baladait dans les wagons, il pourrait faire passé le message s’il top des fumeurs.
Vous voulez parler du contrôleur présent à bord des trains de l’axe Paris/Gisors ? Sinon, désolée mais je ne vois personne d’autre…
Désolé si je n’ai pas le bon terme,oui sur la ligne st laz/GISORS Il y a souvant un représentant de la SNCF, qui reste planté dans un wagon, à chaque arrête, il descend, attend que les passager soit descendu puis coup de sifflet et remonte mettre une gros clé pour faire sonné et fermer les portes.
quel est son poste (comme ça je saurais pour la prochaine fois) c’est quoi son job? Ne pourrait’il pas passé de wagon en wagon afin de surprendre les incivilités? FUMEUR, pieds sur les siège etc…..
Il s’agit dont bien du contrôleur qui est tout à fait à même de verbaliser les incivilités auxquelles vous faites référence. N’hésitez pas à le solliciter au besoin. Il est là pour ça.
bah si c’est un contrôleur, je ne les ai jamais vu verbaliser qui que ce soit, ni même demander un titre de transport. Donc soit ils ne font pas leur boulot, soit ils ont des consignes de rester dans une voiture et de ne contrôler que les montées et descentes soient terminées.
Mais cela serait bien qu’ils profitent du trajet entre 2 gares pour mettre à profit ce temps à des fin de contrôles des nuisances,incivilités et de se montrer pour un impact sur la sécurité des voyageurs.
N’hésitez pas à en parler avec le prochain contrôleur que vous voyez. Je me suis renseignée et ils peuvent vraiment circuler dans le train.
la bonne blague, j’imagine bien la scène, excusez moi, vous pourriez vous déplacez dans le train au lieu de rester à rien faire. Cela apporterais une présence sécurisante pour les voyageurs et vous pourriez limiter les incivilités.
Pas sur que la personne apprécie que je lui donne des ordres ou des conseils sur comment faire son travail.
Soit ce n’est pas dans c’est prérogative et dans c’est cas là a vous de peu être mettre ça en place.(car cela serait une bonne idée pour lutter contre toutes sortes incivilités pour aucun coup supplémentaire).
Soit c’est deja dans leur fiche de poste et dans c’est cas la il faut faire une grosse remise au point.
Mais ce n’est pas a moi simple voyageur d’apprendre le boulot aux employés SNCF
Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais dire alors je précise ma pensée : si vous êtes témoin d’une incivilité à bord de votre train, rien n’empêche que vous alliez voir le contrôleur pour la lui signaler…
Chouette les contrôleurs peuvent vraiment circuler dans le train.
Et si vous faisiez une communication interne avec une demande à vos contrôleurs de trains, de faire ce boulot (se déplacer à travers les voitures) automatiquement, vous ne pensez pas que cela aurait plus d’impacte, et cela rentrerait clairement dans votre ambition de lutter contre l’incivilité, et contre l’insécurité.
car je me vois mal en voiture 1 courir après un contrôle voiture X, en mode mais ou est Charlie pour dire, et bien vous savez dans la voiture 1 il y a un vilain M. qui fume……..
Blague à part, mon action serait une action isolé puisque fixe dans une voiture. Des allées retour des contrôleurs aurait un impact sur l’ensemble du train.
En plus histoire finir sur une touch d’humour, vos contrôleurs serait récompensés car ils gagneraient les prochain concours de marche et donc de superbes montres connectés. tout en faisant leur taf
Le message « automatique » est déclenché par le conducteur notamment quand le « nez » du conducteur détecte la présence de fumeurs à l’arrière de sa cabine. Il peut alors choisir de mettre en route l’annonce. Dans votre cas, vous étiez un peu trop éloignée physiquement de la cabine… Et il n’existe pas à ce jour de détecteur de fumée dans les voitures qui déclenche automatiquement cette annonce… Pourriez-vous me dire si ce que vous avez constaté hier, à savoir la présence de fumeurs dans votre train, est un phénomène récurrent ? Si oui, pourriez-vous me dire quel trajet vous effectuez et à quelle heure ? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
J’effectue le trajet PSL/Vernouillet Verneuil en empruntant le train de 17h16. Les fumeurs s’isolent dans les petits espaces de quelques sièges près des portes de sortie. On ne peut pas dire que cela est récurrent mais c’est bien incommodant. De la même façon qu’il existe des détecteurs de fumée il faudrait que les trains soient équipés d’un système identique. autant dire que cela restera un voeu ! attendons de voir ce que va donner la police ferrovière de Mme Pécresse !
Les détecteurs de fumée, c’est une solution qui a été réfléchie en interne. Plusieurs questions se posent au-delà de l’équipement : le détecteur se déclenche, qui vient l’arrêter ? Nos équipes ne sont pas suffisamment nombreuses pour intervenir à tout moment. Et puis, dans le cas de fumeurs, il faut que nos agents les surprennent en flagrant délit…
Bonjour Pascale,
Contrètement, la SNCF fait quoi sur le sujet ?
1/ De la comm? Cela ne sert à rien avec les fumeurs, vous le savez très bien….
2/ des agents pour verbaliser? Il n’y en a pas assez sur le réseau pour assurer déjà les missions normales comme le contrôle des titres ou la sécurité…
3/ des détecteurs de fumée ? c’est une bonne idée, malheuresement, l’ADC va devoir s’occuper du sujets des fumeurs en direct et quid de sa sécurité avec ce type de personnes?
En résumé, vous parlez beaucoup….trop…..mais rien de CONCRET pour endiguer le problème. Pourquoi y arrive t-on en Suisse, Belgique, Luxembourg ????? Avez-vous au moins cherché à comprendre? Il faut des moyens pour se faire, c’est tout !
Nous, les clients, on paie, par prélèvement, sans broncher…c’est un fait concret, ça!
Bien à vous,
Nono95240, on peut avoir l’impression que rien ne marche… Les stickers, les annonces dissuasives ? Pas sûr mais nécessaires pour un rappel de l’interdiction. Il n’y en aurait pas, on nous le reprocherait. La répression ? En interne, on en est convaincus : il en faut pour faire respecter l’interdiction. Seulement, vous le dites aussi : pas possible d’avoir une équipe présente à bord de tous les trains… Alors, comment faire ? Nous cherchons des pistes nouvelles. C’est le cas notamment de l’action qui a été menée en partenariat avec vous en milieu d’année : identifier les trains et les gares où les incivilités sont récurrentes (dont la présence de fumeurs) pour que nos équipes puissent se déployer là et intervenir là où vous avez besoin d’elles. Dans le cas des incivilités, nous avons besoin d’unir nos forces pour être efficaces. Il faut savoir que la problématique « fumeurs » n’est pas propre à la SNCF. D’autres structures publiques connaissent des problèmes similaires… malheureusement.
Effectivement ! Lorsque la voiture de tête est condamnée, j’ai remarqué que les fumeurs se mettent dans le petit carré de siège juste avant la porte permettant de passer dans l’autre voiture…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Chris78, le message est diffusé par le conducteur, lorsque celui voit des fumeurs, ou lorsque la fumée pénètre dans la cabine de conduite.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Hier soir encore une situation « particulière » en ce qui concerne l’affichage de la voie de départ à PSL sur le train PSL => Pontoise de 19h03: j’arrive à 18h52 sur le quai, le train est présent, allumé, portes ouvertes, et on peut entendre le message qui vient de l’intérieur du train « Ce train a pour direction Pontoise, il desservira toutes les gares d’Argenteuil à Pontoise », j’imagine donc que l’ADC était présent. Je le répète, il est 18h52, l’affichage écran n’indique rien. Il faut attendre 18h57, soit 5 minutes pour que l’affichage se mette à jour, et indique que le train est direction Pontoise.
=> Pourquoi ne pas avoir mis à jour l’affichage dès 18h52? Ca aurait permis aux gens de ne pas se presser pour rien, et aux personnes à mobilité réduite d’accéder à leur train dans le calme.
Merci d’avance pour l’explication.
Je vais interroger le Centre Opérationnel Escale sur ce point.
J’ai eu un retour du Centre Opérationnel Escale (COE) pour expliquer cette situation. Voilà côté coulisses comment ça se passe… Pour bien comprendre, je vous livre d’abord quelques éléments de contexte.
En heure de pointe, l’affichage des trains se fait manuellement. Cela nécessite donc une action humaine pour l’affichage de chaque train. La personne en charge de l’affichage s’occupe à la fois de l’affichage des trains Grandes Lignes et des trains qui partent des voies 9 à 27 sur Paris Saint-Lazare.
En pointe, il doit vigiler :
– les trains Grandes Lignes. Vigiler ça veut dire : prendre des informations sur la disponibilité (ou non) de la rame, sur son agencement (ce que l’on appelle plus communément la préparation du train), assurer sa programmation à l’affichage h-21min si tout est Ok, annoncer sa voie de départ, éventuellement annoncer son retard et enfin annoncer le début de l’embarquement… A titre d’exemples : voici les numéros de trains le soir en pleine pointe : 18h45 le 3131 (numéro de train) ; 18h53 le 850007 ; 19h10 le 3393 ; 19h13 le 851003 ; 19h30 le 13123
– Les trains Transilien avec l’annonce des retards + l’annonce affichage entre 8 et 20min avant le départ. A titre d’exemples, là encore : 18h47 Ermont, 18h50 Cormeilles, 18h56 Les Mureaux, 18h56 Mantes via Conflans, 18h57 Ermont, 19h00 Gisors, 19h03 Pontoise, 19h07 Ermont
– En plus de tout ça, il doit effectuer les annonces dans le cadre du plan VIGIPIRATE, les annonces « FLASH INFO TRAFIC », les annonces TRAVAUX, les annonces Sécurité, + diverses annonces ponctuelles.
A la vue de tout ça, le 19h03 s’affiche à 18h57 soit 6min avant le départ, ce qui est jugé suffisant pour la montée des voyageurs. Maintenant, les équipes du COE ne sont pas à l’abri d’aléas qui viennent contrarier le programme déjà très chargé comme un changement de voie (suite à un « croisement de rames ») et qui peuvent expliquer certaines erreurs (inévitablement source d’une très grande insatisfaction côté voyageurs, ce qui est normal). Pour le COE, il convient de concilier en permanence production et confort client. Et souvent, la production prend le dessus pour justement ne pas créer de situations dangereuses sur les quais. Et donc, parfois, des trains bien à l’heure « se perdent » au milieu de la masse de ce qu’il y a à gérer par ailleurs.
Merci pour votre retour. Oui j’imagine bien que le COE est surchargé; mais j’imagine aussi que c’eux eux qui ont donné le feu vert à l’ADC pour mettre à jour l’affichage et le message vocal dans son train. Donc le COE aurait pu en même temps juste appuyer sur le bouton qui met à jour l’affichage des écrans sur le quai. Comme ça ils auraient pu passer à autre chose, ne plus penser à l’affichage de ce train vu que c’était fait.
Parce que s’ils font une moitié d’affichage sur la voie A, puis règlent une moitié de souci sur la voie B, puis une autre sur la C, pour ensuite mettre à jour la voie B, puis la C, puis éventuellement la A s’ils n’ont pas oublié, je comprends qu’ils soient en difficulté à chaque grain de sable dans l’engrenage. En faisant comme ça ils se créent eux-mêmes des problèmes, et en plus lèsent les clients de la voie A alors que cette voie n’a jamais eu de problème. Ca me fait un peu peur votre explication, même si effectivement, on a vu bien pire qu’un affichage 6 minutes avant le départ.
Mais si on peut faire mieux, pourquoi ne pas le faire?
J’ai préféré vous expliquer côté coulisses comment ça se passait pour que vous compreniez la complexité de ce qui est à gérer. Le mieux pour vous serait de voir en direct live un jour de pointe…
Non non, ce n’est pas le COE qui donne une quel onque autorisation au conducteur.
Les conducteurs suivent un roulement, qui indique s’ils gardent la même rame qu’au train précédent où s’ils en changent. Dans le dernier cas ils se renseignent auprès du poste d’aiguillage, le PRS, car le COE n’est pas source d’info fiable.
Et une fois monté dans son train il le remet en service, ce qui inclut le message du SIVE.
Pour un bon suivi de la conversation: http://malignej.transilien.com/2015/12/16/des-reponses-a-vos-questions-sur-le-site-transilien-com/#comment-68351. Le COE n’est pas toujours débordé visiblement. Ou peut-être est-il toujours débordé intellectuellement.
Pascale, merci pour ce billet. En effet, je trouve que c’est plus pratique de pouvoir signaler un problème de sécurité par SMS et donc plus discret. Après, pourquoi pas aussi en parler autour de moi, pour les gens empruntant les transports du réseau ferré. Après, j’en déduis que comme pour le 31 17, le numéro SMS sera aussi affiché à bord des trains mais je veux bien en parler autour de moi de ces numéros afin d’adopter les bons réflexes, à savoir contacter l’un de ces 2 numéros en cas de nécessité.
bonjour,
Y en a marre ! De ces fumeurs, il fume même dans les toilettes !
Bonjour,
Est-ce que le prosélytisme évangéliste est considéré comme une situation d’urgence ou de mise en danger ?
Parce que lorsque moins de 3 semaines après les attentats vous avez un gars planté dans l’allée centrale qui vous dit :
– Bonjour messieurs dames, vous santez bon, vous vous êtes bien habillés mais vous savez que vous allez tous mourir …
Il y a de quoi se sentir en danger à mon avis.
Ce matin rebelote, ils étaient (un groupe d’une bonne dizaine de personnes) de retour pour chanter et faire la manche cette fois-ci.
Je dis bien « de retour » car j’ai reconnu celui qui nous avait fait le prêche pendant 10 minutes entre Vernouillet et Houilles la dernière fois.
Faire la manche en se faisant passez pour les « restaurants du coeur » comme c’est présenté l’un d’eux avec son étiquette « restaure du coeur » autour du coup…
Donc il va falloir que la SNCF fasse quelque chose avant que la situation ne dégénère.
Si vous constatez qu’un comportement est anormal, vous pouvez faire utiliser le 31 17 (téléphone) ou du 31 17 7 (SMS). Par ailleurs, il faut savoir que l’infraction de mendicité ne peut plus être relevée à bord des trains par nos agents. Des modifications ont été apportées le 27 mai 2010 à l’article 85 du décret n° 42-730 du 22 mars 1942. Cette modification ne permet plus aux agents assermentés de relever ce type d’infraction à bord des trains. En revanche, nos agents peuvent identifier une autre infraction (comme l’absence de titre de transport, le trouble de la tranquillité des voyageurs,…) pour ordonner une injonction de descendre du train.
En l’occurrence c’est au minimum un trouble flagrant à la tranquillité des voyageurs.
Bonjour,
Concrètement, les messages de rappel ne servent à rien.
Qui ne sait pas qu’il est interdit de fumer dans les trains et les gares ?
Qui ne sait pas qu’il faut avoir un titre de transport validé pour voyager ?
Qui ne sait pas qu’il ne faut pas traverser les voies ?
Arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles avec des messages infantilisants du genre « dans le bus, je valide » ou « fumer dans le train, c’est pas bien »
C’est exactement comme les messages sur autoroute qui disent qu’il est obligatoire de porter sa ceinture de sécurité et de respecter les limites de vitesse. Tout le monde le sait, et ce n’est pas un message lumineux ou sonore qui va changer la chose.
A chaque campagne com’, rappelez-vous que vous vous adressez à des adultes qui font leurs choix en toute conscience.
J’ajouterai que si ce numéro SMS ne sert pas à ça, je ne comprends pas. La personne qui fume dans le train montre ostensiblement sa volonté de ne pas obéir aux règles de la vie en société. Elle est déjà délinquante par son acte, donc elle a déjà une probabilité plus forte que tous les autres dans le train de ne pas respecter mes droits de tranquilité et de propriété privée. Elle a déjà confondu le train et son cendrier, donc du point de vue de la SNCF, elle dégrade son matériel.
Agir quand elle ne fait que fumer, c’est cela la prévention.
Comme précisé dans le billet, le 31 17 ou 31 17 7 sont 2 numéros d’alerte si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs. C’est bien le terme de sécurité sur lequel il faut s’entendre, comme un danger immédiat, imminent…
Et est-ce que l’on peut utiliser ces numéros pour avertir du péril de grèves imminentes qui vont nous pourrir le mois de décembre, de janvier, de février peut-être ? Grèves qui vont venir aggraver les dysfonctionnements d’une ligne déjà chaotique en temps normal. Allez, mettez nous quelques intempéries par dessus tout ça et on aura un festival spécial Ligne J avec incompétence/problèmes techniques/défaillance de personnels et irresponsabilité des syndicats pour nous fournir ce qui est de plus en plus, sur la ligne J, un véritable Sévice public… J’espère que le/la nouvel(le) vice-président(e) aux transports d’Ile-de-France et le nouveau STIF va mettre de l’ordre dans tout ça et vous obligera à restaurer un service de transport digne de ce nom en arrêtant de vous moquer continuellement des usagers avec votre communication farces et attrapes.
_____________________________________________________________________
– Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Site Web : revoltes-lignej[point]fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ
J’ai un peu de mal à saisir le sens de votre message. Je n’ai pas connaissance de grèves imminentes et à quoi bon venir sur ce blog pour « mettre de l’huile sur le feu » alors que l’on peut discuter sur d’autres sujets qui, eux, sont réellement d’actualité. Merci de ne pas vous en détourner de manière à ce que les échanges restent constructifs.
Je prends connaissance du post sur la mise en place du nouveau dispositif qui nous permettra de signaler un danger par SMS et c’est une très bonne initiative par contre je suis atterrée par les commentaires qui suivent si votre seul problème ce sont les fumeurs tant mieux mais penser aux femmes qui sont régulièrement importunées voire agressées dans les trains juste en espérant que ce numéro ne soit pas envahi par des messages bidons qui ne permettront pas une bonne gestion de vraies urgences