MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une situation d’urgence en gare ou à bord d’un train, que faire ?

125
Publié le 8/09/2015
CGA

En gare ou à bord de train, en cas de danger ou de difficultés (accident, malaises…), il est recommandé d’avoir les « bons » réflexes pour gagner du temps et permettre l’arrivée rapide des secours ou des équipes sûreté. Lisez attentivement ce qui suit…

Vous êtes en gare…

Vous êtes victime ou témoin d’une altercation, d’un accident et il n’y a pas d’agent SNCF immédiatement visible… Le réflexe, c’est d’activer la borne d’appel d’urgence. Les bornes d’appel d’urgence, au nombre de 250 sur le réseau de Paris Saint-Lazare, sont présentes sur les quais et dans les souterrains.

A quoi ressemble une borne d’appel d’urgence ?

Borne d'appel d'urgence

La borne activée, que se passe-t-il ensuite ?

Vous rentrez directement en relation avec un opérateur qui va « dialoguer » avec vous (la plupart du temps, il s’agit d’un opérateur basé à Paris Saint-Lazare). De son côté, l’opérateur localise immédiatement sur un écran la provenance de l’appel : gare concernée et borne déclenchée. Il a également et en simultané un retour vidéo du lieu de l’appel. Il peut donc entendre et voir « en live » ce qui se passe sur le terrain.

Selon la nature du problème rencontré, l’opérateur déclenche l’appel des secours (pompiers…), des forces de police ou des équipes sûreté SNCF.

Il faut savoir que sur le réseau de Paris Saint-Lazare, 2 000 appels sont émis par mois. 50% d’entre eux sont jugés « hors cible » : les opérateurs ont droit encore trop souvent à des plaisanteries, des demandes d’informations sur les horaires de train, des questions sur la procédure pour échanger un billet de train ou encore, plus anecdotique, à des commandes de pizzas !

Vous êtes à bord d’un train…

Une situation d’urgence se présente, un numéro est à retenir : il s’agit du 31 17 (vous pouvez d’ores et déjà l’enregistrer sur votre téléphone, c’est un numéro à conserver et échanger sans modération).

3117
Tout comme pour les bornes d’appel d’urgence, en composant ce numéro, vous êtes immédiatement mis en relation avec un opérateur. Avec vous, il identifie le problème rencontré et voit quelles équipes sont à envoyer pour intervenir. La localisation de la personne qui appelle se fait par un questionnement précis lié à la nature de l’appel depuis une gare ou un train ? Dans un train immobilisé ou qui roule ? Dans quel type de train ? Quel est l’emplacement dans la rame et la voiture, horaire,… ?). L’opérateur s’appuie également sur des logiciels à sa disposition pour connaître notamment la position des trains en temps réel.

D’ici quelques mois, une évolution du 31 17 doit voir le jour avec une version du « 31 17 SMS », pour une plus grande discrétion…

 

Et vous, avant de lire ce billet, connaissiez-vous ces dispositifs ? Y avez-vous eu recours pour vous ou quelqu’un qui était en difficulté ?

125 commentaires pour “Une situation d’urgence en gare ou à bord d’un train, que faire ?”

  1. linor9510 dit :

    Merci pour ce billet Pascale. Alors pour répondre aux questions, je connaissais déjà ces dispositifs, mais lorsqu’en début Janvier je me suis fait embêter, je n’ai pas appelé le 31 17 car, j’avais peur de me faire agresser par celui qui avait un comportement anormal et qui s’est adressé à moi. Et, j’avais aussi lu dans un autre blog que le 31 17 allait voir le jour en version SMS, ce que je viens de nouveau de lire dans ce billet.

  2. teed dit :

    Bonjour,

    Est-ce que genre d’information à est sa place sur ce blog ?

    La sécurité concerne tous les utilisateur des transports en commun, mais est-ce que ces utilisateurs sont au courant qu’il existe un blog de la ligne J ?

    Personnellement, j’ai fait découvrir ce blog à quelqu’un qui ne savait qu’il existe, et pourtant il y a sur ce blog des informations utiles telles que les travaux, les compte rendu (travaux, incident), les personnes qui agissent au quotidien dans l’organisation de la ligne J, etc…

    Cela m’amène à me demander si les différents blog et le site transillien, tel que conçu aujourd’hui, sont adaptés, et plus généralement si les utilisateurs trouvent les informations qu’il recherchent.
    Personnellement les informations que je souhaite obtenir sont trop compliqué à trouver, et surement aussi le cas (pour les planning des travaux) pour la personne à qui j’ai fait découvrir ce blog.

    Cordialement.

    • teed dit :

      J’oubliai aussi :

      Les actualités de ce blog sont réparties sur 150 pages (la pagination du bas), avec 7 billets par pages soit ~ 1047 pages au total …
      Pour parcourir ce blog, il faudrait archiver, avoir une fonction de recherche digne de son nom et simplifier l’header.
      Je sus spécialiste mais l’header prend trop de place verticale et pas assez verticalement (l’espace de mon écran n’est pas exploité à 100%), et je comprend qu’elle est le rôle des images défilantes (photos, « plan », …) à part pour un rôle décoratif (le défilement et cet emplacement me déconcentre et me gêne donc).

      La partie de droite est plutôt un grand foutoir, et je n’explore que rarement cette partie.

    • toni07 dit :

      Tant qu’on en est à parler d’ergonomie: sur le site transilien, quand on cherche un horaire vers PSL, on saisit sa gare de départ, puis celle d’arrivée; on tape « paris sai… », et on a l’auto-complétion qui propose « paris saint lazare ». On valide, et à la page d’après on nous demande « paris saint lazare OU haussman saint lazare »? A quoi sert donc l’auto-complétion? Normalement c’est pour améliorer l’expérience utilisateur comme on dit de nos jours, là c’est une fois de plus loupé.
      Sachant que les seuls horaires que je cherche c’est toujours vers PSL, je me fais toujours avoir avec cette double saisie. Ce serait possible de modifier ça?

    • teed dit :

      Perso, la version en Anglais est simple et je m’y retrouve. En français j’ai l’impression qu’on essaye de caser un max d’info sur la page d’accueil.

      Sans parler de l’ergo.

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, un tout nouveau site transilien.com doit voir le jour très prochainement. J’ai eu l’occasion de voir les premières maquettes il y a quelques mois mais je suis incapable de vous dire ce qu’il en sera de la saisie du nom de gare et de sa mémorisation d’une page à l’autre… A suivre donc.

    • toni07 dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse. Je n’ai pas demandé la refonte totale du site, loin de là! C’est marrant comme vous arrivez à dégager du budget pour de l’inutile. J’espère que vous avez conscience qu’une refonte totale d’un site qui fonctionne ne sert à rien. Bref…

      Et je pense que l’on s’est mal compris sur mon problème: il ne s’agit pas de la mémorisation d’une page à l’autre, qui elle fonctionne, il s’agit juste du comportement différent de la gare « Paris Saint Lazare », qu’il faut saisir 2 fois.

      Essayez un voyage « Herblay => Cormeilles », puis « Herblay => Paris Saint Lazare », vous verrez la différence.

      Bien à vous.

    • PascalePasser au statut dit :

      Rassurez-vous la refonte du site est indépendante de votre demande… C’est un site à fort trafic. Le site est vieillissant et son ergonomie était entièrement à revoir. Normalement, son lancement est prévu très prochainement. A l’occasion, je serai preneuse de votre retour quand il sera sorti.

    • toni07 dit :

      Ok, merci pour votre réponse. Je ne voudrais pas tuer la bonne fée qui vous fait répondre à mes posts, et sans vouloir être désagréable, il n’y a pas que le site qui est vieillissant dans votre boutique (descendez sur un quai, vous verrez de quoi je veux parler)…

      Pour toucher un peu au domaine, je pense connaître la fourchette de tarif d’une telle refonte, certainement équivalente au salaire annuel d’une demi-douzaine de personnel de nettoyage, un des chantiers les plus urgents chez vous (preuve: billet récent sur la propreté, preuve2: tout le monde vous dit ici que les trains sont ultra sales).

      M’enfin bon, oui, très bien, je vous ferai un retour à l’occasion, merci à vous.

    • thierryPasser au statut dit :

      Conquérant ce nouveau site!

      Répondra il au besoin des usagés?
      A il été conçu en lien avec les usagés?

    • teed dit :

      Avant de lancer le nouveau site en prob, une version bêta est prévue ?

      Autant en faire un nouveau, autant vérifier que la refonte est pertinente auprès des utilisateurs ?

    • teed dit :

      Correction : « Je sus spécialiste  » >  » Je ne suis pas »

    • PascalePasser au statut dit :

      Le blog de la ligne J est le plus ancien de tous les blogs et c’est vrai que le nombre de billets est très important. Je sais que l’ergonomie doit évoluer (probablement en début d’année prochaine sur l’ensemble des blogs mais je n’ai pas plus de détails pour l’instant, notamment sur une éventuelle fonction d’archivage). Ma collègue, Christel du blog de la ligne A, propose depuis peu, en colonne de droite, 2 nouvelles rubriques pour permettre aux nouveaux arrivants de trouver l’essentiel des infos discutées sur le blog. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces deux nouvelles rubriques. Pensez-vous qu’elles représentent un vrai plus ou pas ?

    • linor9510 dit :

      Pascale, empruntant le RER A, j’interviens sur le blog. J’ai découvert les 2 nouvelles rubriques dont celle  » le fruit de nos échanges » avec un espace plus bas dans lequel il est proposé d’écrire une suggestion. Je trouve effectivement cette idée plus facile car, ça pourrait permettre de retrouver certains sujets du blog plus facilement ainsi que la mise en page de l’accueil qui encadre les sujets les plus actuels et importants comme les travaux d’été ne se retrouvent pas plus rapidement en seconde page par arrivée de nouveaux billets. En effet, lorsque je veux retrouver un billet sur le PIVIF que j’ai visité en avril dernier, plus besoin de chercher dans plusieurs pages, je sélectionne et je tombe sur les billets liés au sujet. Je connais le blog depuis près d’un an déjà, et je sais qu’il y a un champ recherche dans la colonne de droite, mais je trouve vraiment pratique ces 2 nouvelles rubriques ainsi que l’espace permettant de déposer une suggestion.

    • teed dit :

      Ces deux pages sont très bien réalisées : c’est bien organisé, pertinent, et agréable à naviguer dans le contenu de ces pages.

      Mais là encore, l’accès (depuis la homepage du blog) à ces pages n’est pas assez visible je trouve…

      Cette présentation est vraiment intéressante. J’aurais surement d’autres remarques et suggestions à faire plus tard, si j’y pense.

    • PascalePasser au statut dit :

      avec plaisir… :)

    • toni07 dit :

      En même temps il suffit de regarder 1 ou 2 posts, vous verrez qu’ils se ressemblent tous. Les commentaires côté SNCF et usagers sont les mêmes partout. Les mêmes débats depuis des mois/années. Pas besoin de lire les 150 pages :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, je pense que ce billet a toute sa légitimité sur ce blog. Les billets ne sont pas le fruit du hasard : je choisis les sujets en fonction de vos principales interrogations, des sujets sur lesquels je peux avoir une marge de manœuvre. Il faut savoir par ailleurs que le blog de la ligne J est celui qui a plus grande « taux de couverture » de tous les blogs de ligne Transilien (c’est aussi le plus ancien) : 12% des voyageurs de la ligne connaissent le blog. C’est aussi celui qui est particulièrement riche en commentaires – et en réponses apportées aux commentaires aussi :). Maintenant, c’est vrai aussi qu’il gagnerait à être connu par davantage de voyageurs, idem pour notre fil Twitter.

  3. Fredo95 dit :

    Bonjour,
    Pour en revenir à un pb récurrent et 100 fois évoqué sur ce blog, Est-ce que, un groupe de gens qui fume, picole et braille dans une rame de banlieue à une heure de pointe est susceptible d’être concerné par un appel ou un SMS au 3117 ?
    Ou bien, sera-ce considéré comme un appel abusif ou hors sujet ??
    Merci par avance de votre réponse.

    • teed dit :

      (si la modo peut supprimer mon précédent message)

      Correction :
      Est-ce que, un groupe de gens qui fume, picole et braille dans une rame de banlieue à une heure de pointe est susceptible d’être concerné par un appel ou un SMS au 3117 ?

      > Oui. Fumer dans un train est interdit, et consommer de l’alcool l’est surement aussi (car interdiction de le faire sur la voie publique)

      Ou bien, sera-ce considéré comme un appel abusif ou hors sujet ??

      > Ce n’est ni abusif, ni HS (AMA).
      Tu dois t’assurer si les personnes les plus proche de toi appellent le 3117, sinon fais le : principalement pour te dédouaner de la non-assistance à personne en danger (bon ok, dans ton cas, il n’y a pas de danger immédiat. Mais si la personne bourré chute sur les voie ? ), et aussi et surtout : à cause de l’effet de groupe (chacun compte sur l’autre pour faire qq chose), personne n’en prendra l’initiative

    • teed dit :

      « consommer de l’alcool l’est surement aussi (car interdiction de le faire sur la voie publique) »

      Après renseignement, la consommation d’alcool semble être autorisé dans les trains (http://questions.sncf.com/questions/28456-alcool-dans-le-train).

      Cela devrait être interdit AMHA

    • PascalePasser au statut dit :

      Le 31 17 peut être utilisé pour signaler des incivilités mais ce n’est pas sa vocation première.
      Ce numéro doit avant tout être utilisé dans une situation de danger ou d’accident (que l’on soit victime ou témoin) : malaise, vol, violence, ou risques divers liés à la circulation des trains.

    • teed dit :

      Certes, il s’agit d’une incivilité.

      Mais fumer dans les moyens de transports collectifs est interdit. C’est un des sujets qui revient souvent d’ailleurs…

      Si le 3117 n’est pas adapté, que faire lorsqu’on est témoin de cela ?

    • teed dit :

      Idée à creuser : une app « incivilité » pour faire ce genre de signalement

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas que vous évoquez, il faut aviser le premier personnel SNCF rencontré.
      Il faut distinguer de signalement d’une incivilité et signalement d’un fait sûreté ou secours grave. Fumer, cracher par exemple ou mettre les pieds sur les banquettes, ce sont des faits à signaler à un agent. Dans le cas de faits graves, on change de périmètre d’actions. Il faut dans ces cas-là ne pas hésiter à utiliser les moyens adaptés comme le 31 17, les bornes d’appel d’urgence, le signal d’alarme.

    • J’ai vu un jour quelqu’un descendre entre le quai et une rame VB2N à la gare du Nord, pour récupérer sa bouteille du whisky qui était tombée sous le train…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      J’ai déjà assisté à des scènes à Argenteuil dans le style je ramasse des objets tombés ou encore je parle à mon copain sur l’autre quai en étant trop proche de la bordure! Hélas, votre témoignage Franck ne me surprend plus car ce n’est pas la 1ère fois que j’entends, lis ou vois ça!

  4. Je déconseille d’utiliser les bornes pour signaler une agression ! Pour signaler un malaise voyageur, un problème de sécurité, soit, mais pas pour une agression ! Pourquoi ? Parce qu’un jour que j’étais à Argenteuil, une personne a utilisé la borne pour une raison que j’ignore. Après l’appui sur le bouton on a entendu un bip-bip-bip rapide, comme celui de France Télécom avant qu’il ne le supprime. Puis les biiiip longs, tels ceux que l’on entend lorsqu’on téléphone. Un opérateur a répondu, et j’ai clairement entendu : « Il y a t’il eu agression ou non ? » Imaginez maintenant que quelqu’un utilise la borne pour signaler une agression en cours. Côté discrétion, ça laisse à désirer… Donc je le répète : je vous déconseille l’utilisation de ces bornes pour signaler une agression…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Justement, il y a quelques temps de ça, j’ai vu un homme qui s’amusait à descendre sur les voies et un jeune qui parlait avec son proche qui était sur un autre quai à Argenteuil pour ces 2 histoires. Je ne pensais pas aux bornes de sécurité mais, j’ai fait des remarques qui ont été écoutées, sur le ton de la bienveillance et gentiment. Or, pour la 1ère histoire, l’homme en question est remonté très vite mais avait l’air remonté et à prononcé des termes dans une autre langue que je n’ai pas compris. Pour la 2ème, le jeune s’est éloigné de la bordure du quai(il en était très très près!) et n’a pas dit un mot vexant! Mais je ne savais pas pour cette histoire de borne que la personne avait demandé s’il y avait agression et si c’est une question qui était posée afin de posséder des infos sur la cause de l’appel. Merci Franck pour ces précisions. La prochaine fois, je devrai penser à ces bornes mais c’est vrai que dans la situation, j’ai plus pensé à avertir ces 2 personnes ce qui les a amenés, ces 2 jours, à redevenir plus raisonnables et je m’en réjouis pour elles, d’autant que les autres voyageurs n’agissaient pas et ont été interloqués pour la 1ère histoire, lorsque je suis intervenue tandis que celui qui l’accompagnait ne lui a rien dit si ce n’est que lui aussi, il me semble,est descendu brièvement sur les voies avant lui.

    • toni07 dit :

      « un homme qui s’amusait à descendre sur les voies »: Tout est dit sur le niveau d’intelligence de ce genre de candidat aux Darwin Awards… Je lance une idée peut-être stupide: ne serait-il pas possible que, dans certaines gares, on mette des « portes » comme sur la ligne 13 du metro?
      Est-ce irréalisable à cause des différents types de trains qui peuvent s’y arrêter (les NAT et VB2N n’ont pas leurs portes au même endroit)? J’imagine que je suis loin d’être le premier à y avoir pensé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne et vous dis (j’ai bien ma petite idée sur la question mais je vais chercher des infos sûres).

    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà la réponse apportée par un de nos experts :
      La pose de portes comme vous le proposez n’est pas encore à l’ordre du jour. Pourquoi ?
      1) Les différents types de trains sont une première explication.
      2) Ce système pourrait être dangereux pour les clients à cause de la hauteur des quais et des trains qui ne sont pas à la même hauteur.
      3) Le nombre de gares à équiper génèreraient des investissements énormes.
      Beaucoup de conditions (contraintes) qui ne permettent pas d’en mettre pour l’instant .

    • linor9510 dit :

      Merci car, effectivement, j’ai moi aussi constaté qu’autour de moi, on se posait la question des portes palières. De plus, j’ai constaté que, par exemple, la hauteur des quais n’était pas spécialement pareille à Argenteuil par exemple. En effet, sur le quai B, pas besoin de monter sur le marche-pied alors que sur le quai D, si.

    • toni07 dit :

      Merci Pascale pour la réponse. Ce que j’en comprends, c’est que c’est surtout le point 1) qui bloque.
      Pour le 2), une porte ça part toujours du sol (enfin, normalement :)), après la hauteur, on en fait ce que l’on veut, donc je pense que le peu de danger pourrait être évité.

      De toutes façon je ne crois pas que ça se fasse dans d’autres pays, dans les gares de banlieue. Dommage, on aurait pu être précurseurs, pour une fois…

    • PascalePasser au statut dit :

      Autre « problème », c’est le fait que ces installations soient à l’extérieur. « Mon » spécialiste sur le sujet m’a expliqué que ça posait aussi une colle… Il faudrait du matériel de très haute qualité, susceptible de résister aux aléas climatiques et variations de température. Comme vous, au cours de mes déplacements (idem à l’étranger), je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de tels équipements en extérieur.

    • teed dit :

      Une autre solution serait d’utiliser des système de vidéo surveillance sur IP (BTW, il existe des possibilités d’utiliser un convertisseur vidéo analogique vers IP), couplé à un logiciel d’analyse vidéo.

      Par expérience ( non pas pour leurs faire de la pub, mais je ne connais que cette entreprise proposant de tel système), honneywell propose de tel système d’analyse ( http://www.honeywellvideo.com/products/video-systems/ias/va/ ).
      Il existe surement d’autres solutions similaires concurrentes.

      L’idée étant d’utiliser de tel systèmes pour détecter cela automatiquement, et en cas de détection prévenir une équipe / faire une annonce sonore.

      Après, cela nécessite d’avoir une bonne infrastructure, et ne connaissant pas le prix de ce logiciel, AMA ça doit une blinde.

      Vous avez surement des spécialistes sur ce point, qu’en pensent-il ?

    • PascalePasser au statut dit :

      On avait pensé à la présence de détecteur de fumée tout simplement (idem pour l’app « Signalement »)… Le problème, ce n’est pas tant la technologie mise ne place que la capacité de nos équipes à pouvoir intervenir rapidement. Nous ne disposons pas de ressources suffisantes pour le garantir.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Votre spécialiste vous parle d’une difficulté liée à la mise en place de façade de quai parce qu’elle serait en extérieur.
      Dites-lui d’aller dans cette contrée lointaine… et reculée… qu’est la station de Métro Châtillon – Montrouge ;-)
      Même si je reconnais qu’il s’agit d’une station de Métro et non de train, il y a tout de même visiblement possibilité de faire quelque chose en extérieur.

    • teed dit :

      Mon idée consistait plus à automatiser la détection de personne descendant du quai (à l’aide de logiciels d’analyse vidéo en temps réel et des cameras déjà présentes sur les quais) et à prévenir le chef/responsable de gare lorsque c’est le cas.

      Un autre cas d’utilisation d’un tel système peut être aussi de de faire une annonce automatique si une personne se trouve trop proche du bord du quai lorsqu’un train sans arrêt passe.

    • PascalePasser au statut dit :

      Prévenir le chef de gare oui mais ce n’est pas lui qui aura autorité sur les fumeurs… Il n’a pas les mêmes pouvoirs qu’un contrôleur ou agent de la police ferroviaire. Mais peut-être que je n’ai pas compris votre idée…

    • teed dit :

      Non, rien à voir …

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, dans le cas d’une agression, vous proposeriez quoi comme alternative à la borne ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Franck a raison à 100% sur le sujet!
      Il est vrai qu’en cas d’agression, il est important de prévenir les services de secours de manière « appropriée » à la situation pour éviter tout débordement supplémentaire.
      De ce fait, à mon humble avis, le SMS ou l’alarme de la rame (selon la situationà sont les meilleures armes.
      Bien à vous

    • linor9510 dit :

      Après, moi, je me pose aussi la question car, il faut je me doute bien, en cas d’agression, donner l’alerte tout en restant le plus discret possible. De plus, si cela se passe en gare, ce sont les bornes qu’il faut utiliser. Je sais qu’en cas de malaise par exemple, que j’utiliserai la borne puisque moi, en station de métro j’ai déjà été malade et on a utilisé une borne pour appeler un agent et me secourir. Il y a quelques semaines, à Châtelet les Halles, dans le RER A, quelqu’un qui a perdu connaissance selon les voyageurs (j’étais sur les quais en attendant le RER suivant). Et pour obtenir du secours, quelqu’un a tiré l’alarme à l’intérieur ce qui a déclenché l’arrivée d’agents afin de secourir la personne. Après, si je vois des agents de la SUGE en bas de l’escalier par exemple, je vais leur signaler qu’il y a un souci mais sinon, soit je m’éloigne pour donner l’alerte via une borne plus éloignée, soit je pense à appeler les secours.

    • PascalePasser au statut dit :

      L’essentiel est surtout de bien connaître tous les dispositifs existants pour donner l’alerte et déclencher l’arrivée des équipes appropriées (et éviter ainsi une perte de temps). Sur Twitter, j’ai régulièrement des questions sur la manière de prévenir quand on est inquiétés à bord d’un train.

    • 3117 version SMS Pascale. C’est pour bientôt je crois. Ou alors trouver un agent SNCF s’il y en a un…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Il y a quelques temps de ça, une dispute éclata entre des SDF qui sont restés à l’entrée de la gare d’Argenteuil. C’est vrai que je suis allée voir un agent qui a vérifié et qui a dit que la SUGE était intervenue quelques instants avant et que la situation s’était calmée. Après, je suis partie mais je ne sais pas si la police a été contactée ou si c’était redevenu calme car ça criait puis ça se calmait. Le 3117 version SMS, je suis d’accord avec vous Franck, pour signaler une agression ou trouver l’agent comme je l’ai fait pour les SDF.

  5. Le PierrotPasser au statut dit :

    PMR Gare Paris Saint Lazare
    Je suis une personne à mobilité réduite (prothèse du genou)
    Ne pouvant rester debout longtemps a attendre l’affichage de la voie, je dois m’asseoir à l’écart sans visibilité sur vos écrans d’informations.
    Au moment de l’affichage de la voie souvent trop tardif moins de 5 minutes avant le départ, une foule compacte se précipite dans les voitures ne me laissant aucune chance de trouver une place dans les trains bondés, voir même ne pas pouvoir monter à temps.
    Je ne vous parle pas des incivilités des autres usagers, ça c’est une autre histoire
    Je ne vous parle pas non plus des escaliers mécaniques et ascenseurs en pannes

    Pour pallier à votre manque de considérations pour les usagers à mobilité réduite une seule solution je quitte définitivement le réseau pour reprendre la voiture

    Merci le service public

    • teed dit :

      Avez vous pensé à demander à l’agent de départ (la personne avec une casquette blanche qui s’occupe de faire partir le train) de retarder le départ du train pour que vous puissiez monter ?

      Je vous aurez bien dit d’attendre au niveau du passage souterrain, mais je ne pense pas qu’avec votre handicap soit une solution.

    • La fouine dit :

      @Teed, je vous en prie, soyons sérieux. Vous comprendrez qu’il est hors de question, que l’agent départ retarde le départ d’un train pour attendre, ne serait-ce qu’une PMR ! De même, attendre dans le souterrain où il n’y a aucun banc, est le plus mauvais conseil que vous puissiez donner à Pierre du 78 que j’invite à aller à l’accueil où une aide appropriée, lui sera proposée.

    • teed dit :

      Allons bon, de toute façon ils partent toujours en retard.

      Je ne lui ait pas dit d’aller attendre dans le souterrain !

    • teed dit :

      « Ne pouvant rester debout longtemps » (de Pierre du 78)

      « De même, attendre dans le souterrain où il n’y a aucun banc, est le plus mauvais conseil que vous puissiez donner à Pierre du 78 »

      Désolé, j’avais lu en diagonale. Après relecture, oui j’ai dit une grosse connerie.
      ———————————————————————————————————————

      « Je vous aurez bien dit d’attendre au niveau du passage souterrain, mais je ne pense pas qu’avec votre handicap soit une solution. »

      En fait je pensais surtout aux escalier non mécanique à monter, d’où le fait que j’ai dit « je ne pense pas que cela soit une solution »

      Et effectivement, je n’avait pas remarqué qu’il n’y avait pas de banc. J’y vais rarement, ce passage souterrain à une ambiance trop glauque je trouve

    • teed dit :

      Mille excuse encore

    • PascalePasser au statut dit :

      Teed, merci pour votre suggestion mais ce n’est pas l’agent de départ (casquette blanche) qu’il faut solliciter dans ce cas-là (il ne peut pas quitter l’endroit où il se trouve car il a des missions de sécurité à assurer). Ce sont tous les autres agents (agents d’escale) qui peuvent se rendre disponibles en revanche pour accompagner Pierre du 78 ou toute autre personne qui a besoin d’aide.

    • teed dit :

      On les reconnait comment ?

      D’après la vidéo, ils ont aussi une casquette blanche :
      http://malignej.transilien.com/2011/02/25/elio-agent-descale-a-paris-saint-lazare/

      Tout comme les agents de départ non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les agents à la casquette blanche ont tous des « habilitations sécurité » et sont amenés à effectuer des opérations de sécurité en gare. Voilà pourquoi certains d’entre eux ne peuvent pas vous répondre notamment à Saint-Lazare quand ils sont en train de donner le départ d’un train. Tous les autres agents (dont la casquette n’est pas blanche) peuvent vous renseigner et vous aider. Ils sont là pour ça.
      Les agents à la casquette blanche s’appellent des agents d’escale ferroviaire. Les autres s’appellent des agents d’escale (tout court).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre du 78,
      Allez à l’accueil/information et demander à ce que vous soyez accompagné. La SNCF est la 1ère à crier partout que les gilets rouges sont de sortie; voilà un parfait exemple de l’aide qu’ils pourraient fournir. Pascale, quelles sont les dispositions prises par la SNCF pour aider les personnes dans le cas de Pierre? Merci dans votre réponse de couvrir aussi le cas ou les escalators/ascenseurs sont HS.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      Sur les PMR, cela fait plusieurs posts que j’alerte sur le fait que « nos » gares ne sont pas conformes et les pouvoirs publics ne cessent de reculer la date buttoire.
      En attendant, en effet, il serait bien qu’une communication « efficace » et ciblée soit opérée notamment dans les gares non conformes : les personnes sont souvent démunies en arrivant en gare et doivent compter sur l’aide et le civisme (parlons franchement) d’autres voyageurs pour leur venir en aide.
      J’ai en mémoire encore un épisode récent du mois de mai à Cormeilles où nous avons aidé une dame avec béquille à descendre du train sur le quai central ainsi que les escaliers….et pendant ce temps les fameux gilets rouges sirotaient tranquillement leur café sur le quai d’en face, voyant bien la scène, et ne bougeant pas le petit doigt!
      Pascale, soyez concrète svp : agissez sur cette situation qui n’est pas tolérable depuis le temps qu’on doit agir….

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, il existe un service qui s’appelle Accès Plus. Des équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite sont par ailleurs progressivement déployés dans les gares, notamment dans le cadre de travaux de réaménagement plus globaux (ex : bandes podotactiles, boucles au guichet…).

    • Maxime13Passer au statut dit :

      C’est bien de déployer progressivement les équipements nécessaires aux PMR…concernant les rampes d’accès aux train, mises en place par un voir deux agents de la sncf, que peut espérer une PMR dans une gare comme Cormeilles, qui est souvent fermée? à moins que ça ai changé

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez entièrement raison Suby, c’est bien à l’accueil qu’il faut s’adresser en pareille circonstance. Pour les escalators, il faut distinguer ceux qui se trouvent côté rue de Londres et rue de Rome et les autres. Ceux qui sont situés côté rue de Londres et rue de Rome sont à l’arrêt pour des raisons de sécurité et doivent faire l’objet d’un remplacement. Concernant les autres escalators, situés dans la partie commerçante : ils tombent très rarement en panne, matériel très récent (ils peuvent être à l’arrêt quelques minutes mais sont remis en fonctionnement très rapidement). En juillet, le taux de disponibilité de ces installations était de 98,75% (l’objectif fixé par le STIF est de 97%). Quant aux ascenseurs, ils sont au nombre de 3 dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Là encore, très peu de pannes avec un taux de conformité de 99%.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Pascale pour votre réponse. Dans le cas où une personne a besoin d’assistance au niveau 0 de la zone commerciale, comment doit -elle faire?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne sais pas Suby ce que vous entendez pas niveau 0. Je suis partie du principe qu’il s’agissait du niveau où se trouve l’accès au métro. Les personnes à mobilité réduites peuvent être prises en charge niveau rue (rue intérieure) et (cour du Havre) ainsi que niveau quai (cour d’Amsterdam).

    • railleriePasser au statut dit :

      Vous dites : « Pour les escalators, il faut distinguer ceux qui se trouvent côté rue de Londres et rue de Rome et les autres. Ceux qui sont situés côté rue de Londres et rue de Rome sont à l’arrêt pour des raisons de sécurité et doivent faire l’objet d’un remplacement » mais vous oubliez de préciser que c’est depuis 2011, et qu’au début on nous promettait une mise en service en 2012, puis 2013 puis 2014 et 2015 et maintenant 2016 mais ce sera plutôt 2018, à moins qu’ils les suppriment tout bonnement. Je crois même me souvenir que l’escalator côté rue de Rome a déjà été changé….quant à l’ascenseur de l’accès rue de Londres, c’est pareil, il a été refait mais ne mène nulle part et surtout pas aux quais ! idem, il est condamné depuis des lustres. Les personnes à mobilité réduite doivent impérativement passer par l’entrée principale quitte à faire un grand détour, pour pouvoir accéder aux quai et disposer des équipements adéquats !!!

    • toni07 dit :

      J’ai déjà vu des gilets rouges aider des PMR à Saint Lazare, donc j’imagine qu’un dispositif est disponible; le souci serait peut-être d’avantage dans votre gare d’arrivée, que je ne connais pas, mais je crois que c’est assez rare qu’une gare de banlieue soit adaptée aux PMR, et les gilets rouges, à part à Saint Lazare (et encore), on ne les voit pas beaucoup.

      Ca m’attriste toujours de voir des gens obligés de prendre leur voiture à cause des défaillances de la SNCF. On nous bassine à longueur de journée avec le respect de l’environnement (à raison certainement), mais rien n’est mis en place pour qu’on le respecte réellement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pierre du 78, avez-vous sollicité l’aide de nos agents en gare pour vous accompagner ? Nos agents sont là pour vous aider. Il ne faut pas hésiter.

    • Oui Pascale, mais si le train est affiché 2 minutes avant le départ comme mon TER l’autre jour, agent ou pas, il n’aura pas son train…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • stephadc dit :

      Monsieur rapprochez vous des agents d’accueil , ils vous prendront en charge et pourront même vous accompagner dans votre train avant affichage public !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Stephadc,
      Ceci est valable uniquement à PSL, pas dans les gares de banlieue….prenez les gares du Val d’argenteuil, Cormeilles, La Frette, Herblay et j’en passe puis vous verrez que concrètement et qu’il y a malheuresement des progrès énormes à faire pour améliorer en pratique la situation…

  6. Le PierrotPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je remercie chacun d’entre vous de l’attention que vous portez à mon message

    En effet Pascale théoriquement il y a bien des agents pour les PMR sur Saint Lazard
    En pratique ils apportent leurs aides en priorité aux fauteuils roulants et bien sûr aux personnes non voyantes, (normal)
    Concernant mon cas une aide pourrait m’être apportée à condition d’avoir des bagages (dixit vos agents)

    Mais cela ne change rien car entre l’apparition du numéro de la voie sur les écrans d’informations et le départ du train, mon temps de déplacement reste le même avec ou sans accompagnement et me faufiler dans le flux compacte des voyageurs reste extrêmement périlleux

    Extrait du texte http://www.transilien.com/static/PMR/acces-plus-transilien
    « Un service d’accompagnement pour les personnes en fauteuil roulant et toute personne handicapée titulaire d’une carte d’invalidité de 80% et plus »

  7. Le Privatisateur dit :

    Et allez….un incident à Pont Cardinet, le même qui se repete une douzaine de fois sur 2015. 6 trains supprimés PELE, les autres 30 minutes de retard à l’arrivée…
    Pourquoi ces incidents se repetent inlassablement ???

    • SubyPasser au statut dit :

      En fait ce sont les PILA qui ont été supprimés, plus le PELE de 0640. J’ai pris ma voiture ce matin pour prendre un train plus tôt; mal m’en a pris je suis arrivé avec 30′. Tout comme hier soir où cétait encore le bordel.
      A 1754 le MELU de 1741 était toujours à quai; le LOLA de 1756 aussi. Donc se posait la question de savoir lequel partirait en premier, sachant que le MELU fait un arrêt à Houilles alors que le LOLA est direct Poissy. Sans aucune information (comme d’hab) le voyageur que je suis doit donc choisir au hasard le train qui j’espérait m’amèrait à temps pour avoir mon bus et éviter 25 minutes d’attente. A ce petit jeu, j’ai perdu!

    • Olivier_R dit :

      Face à la répétition de ces problèmes et l’absence SYSTEMATIQUE d’informations, on ne peut que penser qu’il y a clairement un manque de volonté à la SNCF (je n’ai pas peur de dire: même au niveau individuel des agents « de terrain », pas uniquement la direction) de remplir ses obligations de services et de facilité au mieux la vie des usagers. Pascale, tous vos beaux discours ici ne pourront jamais effacer cette impressions qui suinte de plus en plus. Les agents SNCF se planquent pour ne pas subir les griefs des usagers, ulcérés par les problèmes, comme ce matin, l’agent du Gisors / PSL, celui qui donne le signale de départ à chaque gare, qui préfere vite se calfeutrer pour quelques minutes à peine dans la cabine de conduite au lieu d’attendre sur la plateforme…surement la peur….justifiée…de ne pas se retrouver face des personnes fatiguées telle la jeune femme à Val d’Argenteuil qui était en pleine crise de nerf car elle en pouvait pas monter dans le train et qui hurlait sur le quai « je vais être encore en retard, je vais me faire virer, je vais faire comment !, je vais me faire virer à cause de vous ! ». Oui effectivement, votre agent a bien fait de vite se terrer dans sa cabine. Ca va mal finir.

    • Fredo95 dit :

      J’ajouterai : la lâcheté manifeste et répétée des responsables du trafic de Paris Saint Lazare, qui envoient leurs agents au casse-pipes face aux usagers.
      De plus, si un agent de terrain ou de conduite se fait agresser (ce que je condamne par avance), il y aura un dépôt de sac illégal des salariés SNCF et ce seront encore les usagers qui en subiront les conséquences.
      Donc les responsables de PSL : il serait temps d’agir et de sortir de vos bureaux. (Mais je ne me fais pas trop d’illusion, votre incompétence face aux problèmes n’engendrera pas de courage de votre part, cela ne fait aucun doute).

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce matin, c’est un problème de signalisation qui est survenu à 6h30 à hauteur de Pont-Cardinet (près de la gare Saint-Lazare). En répercussion, les trains au départ des Mureaux ont été supprimés. Des arrêts supplémentaires ont été demandés aux conducteurs assurant la liaison Mantes la Jolie/Paris.

    • SubyPasser au statut dit :

      N’oublions pas le PELE (Mantes – Paris) de 0640 lui aussi supprimé…

    • SubyPasser au statut dit :

      Les Tweets parlent d’un problème avec un rail ??

    • PascalePasser au statut dit :

      Un tweet reçu à quelle heure ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Tweet de P Génin que vous avez vous même RT

    • PascalePasser au statut dit :

      Ah ok, je pensais à un tweet que nous avions émis (pas au retweet). Hier matin, il y a eu 2 incidents successifs à hauteur de Pont Cardinet. A 4h30, lors d’une tournée réalisée par les collègues qui travaillent sur les voies, une fissure dans le rail a été détectée par ultrason. Dans ce cas précis, il faut appliquer des consignes de sécurité strictes. En l’occurrence, les conducteurs qui doivent circuler sur cette zone se voient remettre ce que l’on appelle dans notre jargon « un bulletin », c’est-à-dire qu’ils reçoivent ordre de rouler très lentement à ce niveau… Les conséquences de cette mesure de sécurité, ce sont des trains qui roulent avec du retard. Les réparations ont pu être faites dans la journée pour que la pointe du soir ne soit pas pénalisée à nouveau par cet incident. A 6h30, c’est un problème de signalisation qui est survenu dans le même secteur. Il a donc fallu réadapter le plan de circulation des trains pour limiter la « désorganisation du plan de transport ».

    • Guil95Passer au statut dit :

      Exact : il y a 8 heures :
      @LIGNEJ_SNCF Les équipes ont détecté par Ultrasons un défaut dans un rail Gpe5 à Cardinet; remplacement après la pointe. Prépa en cours.
      Retweeté par LIGNEJ_SNCF

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      SVP combien d’incidents aux voies et aiguillage dénombre t-on sur le réseau PSL depuis 2014?
      Je me permets de reposer une fois de plus la question…puisque la transparence est de mise et que nous sommes clients de « notre » ligne.
      PS : voici un exemple de question non « comm » ni marketing qui affecte notre quotidien et dont vous conviendrez qu’elle doit être traitée comme toute les autres.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir si Pierre, notre expert travaux voies, possède ces données (pour l’instant, il est sur le site d’Argenteuil, pour le problème rencontré cette nuit avec un train de travaux).

    • SubyPasser au statut dit :

      Nono95240, c’est ce que l’on demande depuis des mois: que l’on parle de la production et que la SNCF, en toute transparence comme elle le prétend, partage avec nous ses indicateurs de suivi de la production…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, c’est la 2e fois en 1 semaine que les omnibus au départ des Mureaux sont supprimés. On nous annonçait un « allongement du temps de parcours » de 10 mn environ. A l’arrivée, c’était 25 mn, dans un train blindé avec une voiture condamnée !!!
      Avant-hier soir, c’était le train précédent qui nous a bloqués à Poissy (alors que nous ne nous arrêtons normalement pas) parce qu’il avait un problème de portes à Villennes…
      Vendredi dernier, c’était un train en panne et hop, 30 mn de retard…
      Tous les jours il y a quelque chose !
      On n’est que le 10 septembre et ON EN A MARRE !!!

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Ces incidents se répètent systématiquement car à la sncf voyez vous, tout le monde s’en fout!
      Je ne vois plus que ça comme explication, désolée!

  8. Jipépette dit :

    J’aimerais comprendre comment un problème de signalisation peut poser autant de problèmes ? j’aimerais savoir pourquoi on se retrouve toujours face à des « problèmes de signalisations  » ou « problème d’électricité  » ? Chaque semaine, il y a quelque chose sur l’axe St Lazare / Mureaux. Ce matin, nous avons tous voyagé serrés les uns contre les autres, pour le train de 8h27 à la gare de Poissy. J’avais peur que quelqu’un fasse un malaise…
    J’ai vu quelqu’un péter un plomb à Saint lazare un soir car il ne savait pas quand il pouvait rentrer chez lui…C’est triste d’en arriver là.
    Les blogs et les twitters sont une très bonne idée, mais j’aimerais vraiment savoir ce qu’il se passe au niveau du matériel pour que ca merde autant..N’y a t-il pas eu des travaux tout l’été ?? et tous les week-ends depuis des années ?!?
    Qu’est ce qui ne tourne pas rond ?!?

    • toni07 dit :

      Chers bloggeurs, ne pensez-vous pas que l’on pourrait créer une plate-forme d’échange à notre initiative? Cela permettrait de fusionner nos idées et questions, et potentiellement de communiquer moins mais mieux avec nos interlocuteurs de la SNCF.
      Cela permettrait également d’avoir un espace où l’on peut répertorier tous les incidents dont nous sommes témoins chaque jour, leurs natures, leurs explications, leurs impacts. J’ai l’impression que vous avez bonne mémoire, malheureusement ce n’est pas mon cas. Avoir une vue d’ensemble sur tout cela serait bénéfique je pense.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Toni07,
      L’idée est bonne sur le principe.
      En pratique, il faut des moyens et une logistique que seules les associations de clients de la ligne J ont.
      Aussi, les impliquer, pour autant qu’elles le souhaitent, seraient la meilleure idée.
      Les associations de la Ligne A ont un poid assez fort, peut-être faudrait-il songer à créer une association unique ou un organe chapotant l’ensemble pour peser plus dans les échanges….

    • PascalePasser au statut dit :

      De la même manière que je l’ai fait avec Pierre, « notre » expert travaux voies, je compte aller rencontrer dans les semaines à venir un expert de la signalisation…

    • teed dit :

      « J’aimerais comprendre comment un problème de signalisation peut poser autant de problèmes ? »

      La sécurité avant tout. Il ne faudrait pas qu’un train rattrape celui qui est devant lui. D’où l’intérêt de la signalisation.

      Après au niveau de l’origine de la panne, cela dépend :
      – L’ampoule a grillé ?
      – Les fils électriques du bornier (dans les armoires électrique) se sont « dé câble » à cause des vibrations lors des passages des trains (BTW, il existe des borniers conçut pour éviter cela, chez wago notamment).
      – le crocodile/KVB ne fonctionne pas (mais là je raconte surement une connerie)
      – Et surement à cause d’autres raisons…

      « mais j’aimerais vraiment savoir ce qu’il se passe au niveau du matériel pour que ca merde autant..N’y a t-il pas eu des travaux tout l’été ?? et tous les week-ends depuis des années ?!?
      Qu’est ce qui ne tourne pas rond ?!? »

      Heuuuu, une solution radicale pour avoir des résultats rapidement serait arrêter complétement le service de la ligne J sur plusieurs mois. Et remplacer tout de A à Z. Mais bon, cela n’est pas faisable…

      Patience patience…

  9. toni07 dit :

    Merci pour votre réponse. Effectivement, votre vision va plus loin que la mienne: j’imaginais (dans un premier temps en tout cas), un genre de forum, par thématique, où nous pourrions échanger. Cela permettrait d’avoir un suivi des discussions, ce qui n’est pas possible ici: les billets s’enchaînent, et parfois des mêmes discussions sont dispatchées sur différents billets. L’indentation des différentes réponses est souvent mise à mal, tout comme la mise en page, bien rudimentaire.

    Une autre fonctionnalité qui me tiendrait à coeur serait le suivi des incidents: liste par date, par type, etc… Par exemple, personnellement, je suis incapable de me rappeler quels jours il y a eu des incidents d’aiguillage au Stade en 2015. 2 en février, 2 en mars? Lesquels? Peut-être que quelqu’un ici note déjà quelque part tous les incidents subis?

    • Le Privatisateur dit :

      L’idée est bonne voire excellente ! Nous en rêvons tous. Mais c’est sans compter la mauvaise foi de la SNCF qui ne se gênera pas pour vous répondre que vos résultats ne sont pas vérifiés et audités donc ne peuvent pas être pris en compte…c’est à mon avis à la SNCF de nous sortir tous ces dysfonctionnements !

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour info, dans les discussions/réflexions menées avec la Direction Transilien, il a été évoqué l’idée d’un forum. Ce sont les Community Managers qui ont suggéré cette idée. Il serait animé par quelqu’un d’autre que les actuels Comunity Manager de lignes. Voilà pour ce que je sais actuellement de l’idée. J’ai une réunion lundi matin avec mes homologues, je vais voir si j’obtiens plus d’infos pour vous tenir au courant…

    • Olivier_R dit :

      Est ce que de temps en temps vous avez à la SNCF des réunions sur votre activité, cad le transport ferroviaire ?

    • toni07 dit :

      Merci pour votre aide Pascale, mais je pense que votre bouillonnement d’idées, votre foisonnement de réunions, et votre débordement de budget doit aller aux trains, uniquement aux trains. Je n’ai pas besoin de la SNCF pour me monter une plateforme de forum, merci!
      Faites-vous aussi opérateur mobile, fournisseur d’accès internet? Vendez-vous des glaces, des machines à laver? Soyons sérieux 5 minutes, j’apprécie votre aide, mais comprenez bien que votre direction est complètement à côté de la plaque. Vous n’arrivez pas à faire rouler un train et vous faites des réunions 2.0 pour faire des wokbench de forums social networks entre community managers?

      Savez-vous ce que veut dire S.N.C.F.?

    • dom_avec un_autre_mail dit :

      Sur ce blog un(e) communicant(e) SNCF chasse l’autre. A chaque fois les clients ou usagers de bonne volonté ont un espoir (cf. premiers billets) mais il suffit juste d’un peu de temps pour être bien assuré que tout ceci n’est que de la com’, de l’emballage sans rien dedans (comptez les posts « je vais me renseigner » sans suite, juste pour voir) … mais ça finit par arriver. Pour les trains c’est une toute autre histoire … 10h, 11h, 13h, et après ?

  10. Le Privatisateur dit :

    Pascale, parlons sécurité. Quelles sont les capacités de voyageurs sur les VB2N ? Vu l’incident de ce matin, toutes les voitures étaient plus que surchargées, toilettes, passages entre 2 rames, tout était utilisé !!! Quelles sont les capacités maximales de ces trains ?

  11. Le Privatisateur dit :

    Et allez un petit 30 minutes de retard pour le PSL Mantes via Poissy de 19h53 à l’arrivée à Vernouillet…toujours sans information ni explication, quant aux excuses, on repassera. 1h30 de retard cumulé sur la journée, c’est fort ! BRAVO !

  12. Thomas78Passer au statut dit :

    Pour ma part:
    Ce matin: Mureaux – Saint lazare, 1 heure et 3 minutes
    Ce soir; Saint lazare – Vernouillet Verrneuil 35 minutes

    Pas mal quand meme, non?

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  14. bbh75Passer au statut dit :

    Ce Vendredi, à nouveau le grand bazar.

    Bilan de la semaine:
    – incident sur un train de travaux à Argenteuil.
    – des trains en retard de façon récurrente car les contrôleurs n’ont pas les nouveaux horaires
    – incident affectant la voie à Paris Saint-Lazare
    – panne du système d’affichage en gare de Paris Saint-Lazare.
    – panne d’un train à Boissy l’Aillerie
    – panne d’un train à Gisors

    A cela, on peut ajouter l’ensemble des suppressions / retards qui ne font l’objet d’aucune alerte. Hormis recevoir parfois une alerte ou un tweet, il n’y a aucune communication de la SNCF. Le silence dans les trains pour tenir informé les voyageurs est récurrent.

    Les retards cumulés sur une semaine se comptent en heures. Est-ce qu’il y a un mot d’excuses quelque part? Non.

    Lorsque des dysfonctionnements vous sont sont signalés, il n’y a aucune suite (allez consulter: http://malignej.transilien.com/2015/09/04/votre-programme-travaux-de-la-semaine/#comment-65144). Les stats de retards sont truquées. Consultez ce même lien: j’était dans ce train qui n’a pas marqué l’arrête à Rosny Sur Seine. Vos responsables indiquant que le sujet est clos, les graphiques prouvent que le train était à quai à l’heure. Pourquoi alors le fil tweeter interrogé alors avait donné les infos pour prendre un train dans l’autre sens à Bonnières, tweet depuis effacé? En outre, Mr Langé, comme vous le faîtes aujourd’hui, avait alors répondu « je me renseigne et he vous tiens au courant ». J’attends encore un début de réponse. Pascale, cette semaine, vous avez fait remarqué dans d’autres articles que vous n’aimiez pas le ton employé. Que pensez-vous de l’ensemble de ces faits? Je vous l’ai déjà dit: la communication ne peut engendre que des réactions méprisantes et violentes à terme car le silence de la SNCF, c’est le mépris qu’elle lance aux visages de ces usagers galérant quotidiennement sur ces lignes.

  15. Fredo95 dit :

    MOOUUAAAAHHHH !!!! La FARCE !!!
    Les travaux « d’amélioration » !!!!
    Aucun train entre Conflans et Argenteuil depuis 5h ce matin !!!!
    Je préfère en rire parce qu’on pleure déjà assez depuis lundi.
    « Soyez patients », « nos équipes font tout pour améliorer votre quotidien », « nos équipes sont mobiliséespour vous faciliter les transports » …
    Franchement, il serait temps de changer de disque, non ?
    La J, c’est devenu de la grosse daube où rien ne fonctionne.

  16. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Panne d’un train de travaux, comme tout le monde, je trouve que c’est le comble.
    Au-delà, j’aimerai bien qu’on m’explique :
    – Pourquoi aucun train ne peut prendre de voyageurs alors que des trains passent à vide (j’en ai au moins vu 1 passer sens province-Paris à Cormeilles vers 7h40) ?
    – Où s’arrêtent les bus de remplacement à Cormeilles ?… parce qu’au niveau des arrêts de bus je n’ai rien vu passer.
    – L’incident ayant eu lieu dans la nuit, pourquoi les cars Lacroix n’ont pas été prévenus pour qu’ils renforcent leur offre entre Cormeilles et Sartrouville ? (et je suppose que ce ne sont pas les seuls à avoir continué en service normal, donc des petits bus dans lesquels tout le monde ne peut pas monter) Le chauffeur m’a dit qu’il n’était pas au courant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce matin, c’est un problème qui est survenu sur un train de travaux (transportant du ballast) à Argenteuil. Actuellement, sur cette zone, il y a un chantier de Renouvellement de Voie et de Ballast. Le chantier se déroule de nuit et l’incident s’est produit cette nuit à 3h. Dès qu’il y a eu connaissance de l’incidence au COT (la « tour de contrôle » du réseau de Saint-Lazare), des bus ont été commandés pour assurer des rotations au départ d’Argenteuil (1er bus demandé pour un départ à 6h) et au départ de Conflans Sainte-Honorine (1er bus commandé pour un départ à 5h). L’arrivée de certains bus au départ de Conflans a été retardée par la fermeture de… tronçons autoroutiers. A l’heure qu’il est, je viens d’apprendre que l’intervention à Argenteuil se poursuivait. Elle est prévue de durer jusqu’à 11 heures au moins.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      est-ce le même train que celui qui est tombé en panne sur la ligne C du RER plus tôt cette semaine?
      Et pouvez-vous nous exactement combien de bus ont été mis en circulation pour compenser?

    • Olivier_R dit :

      en 1/2 heure d’attente à Herblay, 3 bus sont passés entre 7h15 et 7h45, pour compenser les 3 trains qui n’ont pu passer. Surement un problème d’estimation par les service statiistiques qui a enregistré que le pic de fréquentation est entre 10h et 16h (cf méthode de calcul de la « ponctualité »).

    • frettoisPasser au statut dit :

      Pareil à la Frette…

      Pas de bus ou presque.

      Heureusement que je ne suis pas allé à Cormeilles car pas de renforcement des bus vers Sartrouville.

      2 interruptions de 1/2 journée + travaux de week-end sans train.

      Couper la ligne serait plus simple pour faire les travaux non ?

    • Olivier_R dit :

      Pascal, pourquoi les premières alertes ont été reçues autour de 7h voire au dela alors que le problème est connu depuis 3h du matin ?

    • Raph60 dit :

      Mail reçu ce matin à 4h(via le site SNCF transilien)
      Ligne J : Argenteuil Conflans interrompu
      Heure de dernière mise à jour des informations : 11/09/2015 à 04:09.
      Axe concerné :
      Paris/Pontoise/Gisors

      Trafic interrompu entre Argenteuil et Conflans-Sainte-Honorine, dans les deux sens
      Reprise des circulations estimée à 10h00.

    • Olivier_R dit :

      tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne visiblement

    • Fredo95 dit :

      moi aussi, arrivé sur le tél à 07h01

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous parlez des alertes sur le site Transilien ou via Twitter ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale: tous les témoignages vous indiquent, qu’à chaque fois, l’offre de substitution n’est pas capable d’absorber le flux de voyageurs.

      Quant à la reprise du trafic, elle est estimée à 13h. Mais il n’est pas fait mention de retour à un trafic normal. Je parierais déjà sur un trafic au mieux réduit et perturbé pour la soirée. Mais cela, la SNCF, si communication il y a, ne le fera qu’éventuellement un peu plus tard.

  17. GUEMY dit :

    Bonjour,
    Suite de la panne d’un train de travaux à argenteuil comme d’habitude nous avons été les otages d’un réseau qui ne fonctionne plus.
    Je n’ai reçu aucune alerte ce matin sur mon téléphone, et ce n’est pas la première fois.
    Services de bus débordés, voyageurs tassés comme des bestiaux.
    Ces situations qui deviennent récurrentes, sont dramatiques pour les usagers, car certains perdent leurs emplois à cause des retards accumulés, nous nous subissons, mais nos employeurs ne veulent plus subir.
    A bon entendeur.

    • toni07 dit :

      Pascale, pourra-t-on connaître la raison du passage de trains vides ce matin aux alentours de 8h30 à la gare de La Frette, direction PSL, alors que le trafic était totalement interrompu à cause de (soit-disant) un train de travaux qui a déraillé? Comprenez-vous que ce n’est pas logique? Cela cache-t-il un autre souci?

      Merci d’avance pour votre réponse, je pense que la question est simple, factuelle, non génératrice de débat.

    • teed dit :

      « Services de bus débordés, voyageurs tassés comme des bestiaux. »

      Perso, jsuis aller à Argenteuil en voiture, le parking du centre commercial à proximité de la gare. Avec 1360 places, et de matin, c’est quasi sur d’avoir une place.

      J’en convient, tout le monde n’a pas de voiture.

      « comme d’habitude nous avons été les otages d’un réseau qui ne fonctionne plus. »

      La sncf fait de son mieux avec le peu de moyens et de la complexité de ces situation à gérer.

      Plutôt que de faire des forums de discussion d’utilisateurs, pourquoi la sncf ne proposerait pas une app de covoiture active en cas de situation perturbé ?

      Car bon, avec 13 bus seulement, faut pas s’en contenter…

  18. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,
    Juste une question. Hier matin les train des mureaux ont été supprimés. N’y avait-il pas moyen que quelques-uns fassent le trajet à vide depuis les mureaux vers PSL dans la journée afin que nous ayons des conditions de transport correctes hier soir et éviter ainsi une surcharge inquiétante des trains qui partaient ? Ces trains sont donc restés garés aux mureaux toute la journée ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, je vous fournis la réponse apportée par Jacques-Guy, responsable de la « tour de contrôle » de Saint-Lazare : « C’est ce qu’on a fait, mais nous avons eu d’autres incidents de signalisation dans l’après-midi qui n’ont pas permis de réinjecter des « missions » Les Mureaux ».

    • chris78Passer en mode normal dit :

      bonjour et merci pour votre réponse mais honnêtement j’ai beaucoup de mal à croire M. Langé !

  19. Raymond95 dit :

    J’aurais bien appelé le 31 17 pour signaler la situation catastrophique du service (sévice ? ) SNCF qui met ma santé et celle des autres voyageurs en danger ; puis je me suis rappelé qu’il fut un temps où ce numéro était surtaxé !!! est-ce toujours le cas (on se fait des petits sous comme on peut, y compris à la SNCF) ??

    • dom_avec un_autre_mail dit :

      On peut vérifier facilement sur internet que le 3117 n’est pas surtaxé et qu’il a été étendu à toute la France depuis le 1er septembre, mais le n° de tél appelant ainsi que la conversation sont enregistrés, ce qui est la norme s’agissant de services d’urgence. Plus d’infos ici : http://www.transilien.com/static/tarifs/3117

    • Raymond95 dit :

      Merci pour cette réponse.
      Cependant je me souviens très bien que lorsque la SNCF a mis en place son N° d’appel (il y a un ou 2 ans, et je ne sais plus si c’était le 3117 ou autre numéro approchant, je n’ai pas conservé l’autocollant distribué à l’époque) il était écrit en petits caractères en bas de l’affiche que l’appel était facturé 6 cts la minute. Ai-je rêvé ou la SNCF a-t-elle rectifié le tir ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Le 3117 est un numéro non surtaxé. Seules s’appliquent les conditions tarifaires liées à l’abonnement téléphonique de l’appelant.

Les commentaires sont fermés.