Voici le billet travaux qui vous permettra d’organiser vos déplacements sur les jours à venir. Vous trouverez ainsi toutes les modifications prévues dans le cadre des travaux (dessertes, horaires…) ainsi que tous les documents horaires téléchargeables…
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’au 18 décembre
Suite à des travaux de maintenance sur les voies entre Sartrouville et Mantes la Jolie, aucun train ne circule entre Paris et Mantes la Jolie via Poissy dans les deux sens jusqu’au vendredi 18 décembre 2015, sauf samedi et dimanche, de 22h à la fin du service.
Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la Ligne L, axe Paris Saint-Lazare/Maisons Laffitte.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Quelle joie de se taper un RIB un vendredi soir, en retard, chauffage à fond et blindé…je ne crois pas du tout à leur suppression. Comment allez vous gérer ? Par plus de suppression ? Vous ne savez pas vous en passer !
Est-ce encore le RIB 41 qui serait de sortie ?
Honteux la situation de ce soir !!! GETO de 18h20 au départ de PSL avec +35 ! Motif : » dérangement d’un PN à Cormeilles. Je n’ai jamais vu de pn à Cormeilles !!
Vous avez raison… Le passage à niveau (le PN4) se trouve plus précisément entre la Frette et Herblay. Mais c’est bien ce dysfonctionnement qui a été à l’origine du retard de votre train.
Les chiffres de la ponctualité sont sortis 88.3% sur nov. Depuis le 17 nov j’utilise l’appli UFC que choisir pour recenser mes retards. Sur les 15 derniers jours retards 1h21 (7jours sur 13) de retard cumulés, sans compter les -5mins (pour rester dans votre système de calcul).
Je pense
Bonjour Pascale,
peut-on avoir les résultats par branche svp?
Merci.
Suby, voici le détail pour le mois de novembre 2015 :
– Sur l’axe Paris/Ermont : 95,9%
– Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : 80%
– Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors : 86,7%
Bonjour,
merci pour ces chiffres.
Encore un mois catastrophique sur J5, alors même que les RIB ne circulent quasiment plus…On attend donc toujours l’amélioration promise par votre prédecesseur…
Et encore, ces stats sont globales. Si vous aviez l’envie de donner une granularité plus fine par tranches horaires, les résultat en heures de pointe serait catastrophique. Sur l’axe Mantes/Poissy, il y a eu plusieurs journées à 2% sur le créneau du soir, pleins entre 30 et 70, très peu proche de 100. Lorsque vous accepterez soit d’ouvrir les données brutes, soit de donner une granularité plus fine, ces données pourront alors commencer à être utiliser.
Bonjour Pascale,
la lecture du très interessant document du comité de ligne sur J6 nous montre l’étendu des données disponibles que la SNCF nous cache malgré nos demandes répétées. On y trouve notamment:
– le nombre de trains quotidiens par destination
– la ponctualité sur 3 ans
– la ponctualité sur 4 semaines glissantes
– les causes de non ponctualité par origine (qui prouve d’ailleurs que la majorité des pb sont d’origine SNCF)
Donc ma question est simple:
QUAND ALLEZ-VOUS ENFIN NOUS DONNER LES INFORMATIONS QUE NOUS RECLAMONS??
Pour ceux que cela interesse le document est accessible ici:
http://www.stif.org/IMG/pdf/j6-_reunion_publique_du_18-11-2015_vdef2_cd.pdf
Je ne sais pas ce qui est caché puisque vous avez eu accès à ce document, en libre accès…Et je le redis, les données chiffrées peuvent être fournies en fonction des sujets abordés sur ce blog. Ces données viennent alors nourrir la discussion.
Pascale,
1) juqu’à la publication de ce document il y a qq jours ces données nous étaient inconnues. Nous les demandons depuis février; merci de m’expliquer comment nous aurions pu les avoir entre temps.
2) Vu que vous ne voulez pas aborder les sujets relatifs à la PRODUCTION dans ce blog, les données nous sont donc cachées…
Et puisque vous ne savez pas ce qui est caché, merci alors de nous fournir les même données pour J4 et J5, puisque je vous le rappelle, la SNCF pratique la TRANSPARENCE TOTALE
Oui, mais ce document concerne la J6 et pas la J5…
Pascale, vous choisissez soigneusement les sujets auxquels vous répondez, en général ceux qui vous engagent le moins ou ceux qui relèvent du détail.
Quand on interroge sur des situations où les voyageurs sont mis en danger par votre imprévoyance, c’est étonnant, là il n’y a plus de réponse… voir le post http://malignej.transilien.com/2015/11/23/laffichage-des-trains-gare-saint-lazare-comment-ca-marche/#comment-68022 …
Cela interroge sur votre latitude à nous répondre, mais surtout sur votre volonté de le faire !
Vous avez raison Miss Caramel, sur le blog, je veille à aborder des sujets qui sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’entre vous et sur lesquels je peux avoir une marge de manœuvre surtout. Parfois, j’accède à des demandes plus personnelles mais ce n’est effectivement pas ma ligne directrice principale.
Vous ne répondez pas à la question posée, une fois de plus…
« Je veille à aborder des sujets qui sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’entre vous » : vous rendez-vous compte de ce que vous venez d’écrire ??? C’est presque du mépris !
Comment voulez-vous nous donner envie « d’échanges constructifs » si l’on sait d’avance que l’on n’aura pas de réponses sur les sujets qui nous concernent au quotidien (la production, par exemple ou notre sécurité dans les déplacements à PSL) et qu’on n’aura droit qu’à des posts sur des sujets dont l’intérêt est plus que relatif puisqu’il n’a rien à voir avec la circulation des trains ?
Il ne me semble pas faire abstraction de sujets liés à la production (encore récemment j’ai consacré un billet complet sur la gestion de l’affichage à Paris Saint-Lazare). J’aurais juste besoin que vous me précisiez ce que vous entendez par production… Peut-être que le malentendu vient de là… Qu’entendez-vous aussi par « notre sécurité dans les déplacements à PSL » ?
Je faisais référence au post cité plus haut, resté me semble-t-il sans réponse : affichage ultra tardif sur une voie inhabituelle, suscitant un mouvement de foule en direction d’un quai particulièrement étroit, un soir où il n’y avait pas de GL au départ de PSL et donc un nombre de voyageurs plus important que d’habitude, la plupart d’entre eux avec des bagages encombrants…
Miss Caramel, vous comprendrez que je ne peux pas non plus faire du cas par cas et répondre à chaque demande individuelle… Désolée mais je n’ai pas assez de temps. Si je le faisais, ce serait au détriment du traitement de sujets qui concernent la majorité d’entre vous.
Bonjour,
« J’aurais juste besoin que vous me précisiez ce que vous entendez par production »
Je crois rêver en lisant mais bon je vais être très clair:
PRODUCTION=CIRCULATION (OU NON) DES TRAINS AINSI QUE TOUS LES INCIDENTS, RETARDS QUI Y SONT LIES. TOUT CE QUI A TRAIT A LA PONCTUALITE VOYAGEUR.
Ne fait pas partie de la production: les stickers sur VB2N, les pianos dans les gares, les applis, les paniers fraicheurs, les kits de rentrée, la lutte contre les fumeurs et contre la fraude, les SMS 3117, la petite Reine, les challenges marche en ligne, la mise au vert de la gare d’Eragny, l’affichage des trains à PSL, les feuilles mortes, les nouveautés en gare de Mantes la Jolie, etc….
Par contre, fait partie de la PRODUCTION les retards quasiment TOUS les soirs des trains LOLA qui me font perdre en moyenne 1H30/semaine !!!!!
Ma réponse ne va pas vous plaire Suby : vous n’aurez pas sur ce blog de retour sur un incident concernant tel ou tel train, au jour le jour. Le blog n’est pas un outil d’info trafic au sens où vous l’entendez. En revanche, vous trouverez parfois des billets avec retour sur incident, dès lors que c’est un incident majeur et des billets relatifs aux actions engagées pour limiter les incidents par exemple… Les stickers sur les VB2N, vous voulez sans doute parler des QR codes ? On est sur un des sujets irritants : le manque de propreté, clairement énoncé lors des enquêtes de satisfaction clients. Les feuilles mortes et les actions pour limiter les conséquences de ce phénomène ? Là, on est clairement dans des sujets de production pour réduire les incidents…
#pascale, Je pense que suby et beaucoup d’autres n’attends pas des explications quotidiennes, sinon vu les problèmes vous ne feriez que ça. Mais un point Mensuel sur les INCIDENTS= leur nature, la cause. PRODUCTION= le nombre de train en circulation, combien de suppression,les récurrence sur une suppression de train et le pourquoi…….
Par moment j’ai vraiment l’impression que vous comprenez, mais comme vous n’avez pas la l’attitude ou que vous ne voulez pas répondre, vous faites « des réponse »hors sujet.
@Johann Oui je partage votre analyse sur les réponses hors-sujet.
Pourquoi ne jamais faire de retour, même sur des « petits » incidents? Hier matin c’était le gros bazar, ce matin encore (un peu moins paraît-il, je n’ai pas vu la différence personnellement). Et évidemment on aura aucun retour là-dessus. N’allons pas croire que même les incidents énormes fassent l’objet d’explications si détaillées que cela (cf questions en suspens Argenteuil et Cormeilles septembre 2015).
En gros (je n’invente rien, d’autres l’ont écrit il y a longtemps), on a juste le droit de payer notre abonnement. Rien à voir avec la transparence dont parle Mr Monnet.
Ah si, on a aussi le droit de signaler des dysfonctionnements, sans aucun suivi ensuite.
#pascale allez je vous mâche le travail (suby vous complétez si besoin)
point mensuel au moment de l’affiche de la ponctualité avec
Nombre de train ayant circulé.
Nombre de train supprimé, avec un classement par cause.
Si un train a été particulièrement supprimé, pk?
A quoi sont dus les retards (problème d’acheminement, d’aiguillage, incident voyageurs…..).
Combien de train ont circulé avec une voiture fermées (avec le numéro 206,242, on peut vous fournir les infos un site existe, tenu par les voyageurs).
Voila cela me parait très concret et répond à une partie des questions sur la production. et un point mensuel n’empêche pas de parlez d’autre sujet plus fleure bleu si vous désirez.
Ce point, ce n’est pas moi qui le ferai. Ce type de billet n’aurait pas de réelle plus-value puisque ce seront des données brutes. De quoi discutera-t-on à part faire des constats ? En revanche, ça me donne une idée… Peut-être que je pourrais suggérer, dans le cadre de futures évolutions du blog que certaines données, à l’instar de ce qui se fait pour la ponctualité, apparaissent automatiquement en page d’accueil. Qu’en pensez-vous ? Ps : je n’ai aucune idée de la faisabilité technique… Je lance l’idée comme ça sans engagement… Qu’on se le dise ;)
Ce qui me choque le plus, dans votre refus de répondre, c’est que vous veniez de nous faire un grand article sur la question de l’affichage et que lorsqu’on vous met le nez dans vos dysfonctionnements et vos contradictions, vous refusez de l’admettre !!!
#Pascale encore une fois vous comprenez mais la réponse est hors sujet donc je vous explique
vous dites: »Ce type de billet n’aurait pas de réelle plus-value puisque ce seront des données brutes » oui au données mais j’ai bien précisez: avec des explications concernant la nature,la répétition des dysfonctions, un état des lieux parc roulant pour une évaluation des changements mois après mois.c’est le début d’une analyse, c’est une plus-value.
vous dites : »De quoi discutera-t-on à part faire des constats », c’est justement à partir de constat que nous pouvons discuter, ainsi nous pourrons voir ou le bas blesse (même si j’ai mon idée) et ainsi voir toute les améliorations mois après mois avec des données concrètes.
Sinon votre idée de mettre en première page des données a l’instar de la ponctualité est bonne a condition que ces données soient misent à jour mensuellement. et que les 5 points évoqués plus haut soit repris. et surtout que les points soit expliqué, car comme vous le dites si bien les données brutes ne suffisent pas.
En cette fin d’année j’ai rarement lu autant de mauvaise foi concentrée en si peu de réponses…
En ce qui concerne le contenu du retour hebdo que nous demandons, il a été écrit ici à de très nombreuses reprises. La réponse de Pascale prouve une fois encore que la SNCF NE VEUT PAS PARLER DES TRAINS SUPPRIMES ET EN RETARD…
Pascale, vous parlez des sujets irritants pour les voyageurs. Vous savez sans nul doute que le PREMIER SOUCI DE VOS CLIENTS EST DE VOYAGER A L’HEURE !!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est de cela dont il faut parler en premier, avant tout le reste !
Quand aux autocollants, je parlais des pelliculages qui ne servent à rien. Sur les VB2N il n’y a pas que la propreté, loin de là: les équipements de chauffage/refroissement régulièrement en panne, les voitures condamnées, l’éclairage défectueux, l’étancheité des joints de porte et des fenêtres, le SIV et la sonorisation défectueuse, etc…
« De quoi discutera-t-on à part faire des constats ? »
Tout simplement de l’efficacité des mesures que vous mettez en place…
La situation de la SNCF au delà de la ligne J est malheureusement bien plus dramatique qu’on ne le pense surtout vu les articles de presse relatifs au futur « gros conflit » entre la Direction et les syndicats sur la revue des les 35h, les suppressions de postes….
En jeu : l’avenir même de la SNCF dans la perspective de la mise en concurence qui est imposée par Directive Européenne.
Quand on voit que même sur ce blog, la SNCF ne répond toujours par à nos questions légitimes de clients sur la production, l’état du réseau…compte tenu des trop nombreux dysfonctionnements rencontrés et des impacts sur nos quotidiens, on est en droit d’être très inquiet au global sur l’avenir du service….
Le spectacle offert est assez dramatique et la perspective des conflits à venir, grèves à gogos,….n’est pas pour nous rassurer.
C’est vraiment navrant d’en arriver là!
Concernant les RIB, page 28 du PDF : « en fin d’année 2015, la dernière RIB (matériel le plus ancien) aura disparu de la ligne » => donc en dat du 13/12/2015 ou bien le 31/12/2015 ?
Page 37 : « Installations de la liaison GSM-R entre Boissy et Gisors et du système EAS (sans agent d’accompagnement) : pour faciliter l’exploitation de cette branche »…
Source : sncf-reseau.fr/fr/acces-reseau-ferre/offre/infrastructures-service/gsmr
Explications trouvées sur ce GSM-R qui est une norme en matière de transport ferroviaire :
Le GSM-R (« Global System for Mobile communication for Railways », soit Système global de communication mobile pour les voies ferrées) est la nouvelle norme internationale dédiée au mode ferroviaire. Basée sur la même technologie que le GSM – le standard de téléphonie mobile grand public -, elle offre des fonctionnalités spécifiques. Grâce à elle, les régulateurs de trafic peuvent, par exemple, gérer la priorité des appels et joindre simultanément un groupe de trains dans une zone géographique donnée en mode « conférence ». Cela permet de mieux communiquer en cas d’aléa, et renforce la sécurité des circulations.
Grâce au GSM-R, les conducteurs de trains peuvent également communiquer efficacement avec les différents membres des équipes ferroviaires : régulateurs de trafic, équipes de manœuvre, personnels à bord des trains, chefs de gare.
« Le réseau GSM-R participe à l’amélioration de la sécurité et de la qualité de service globale »
Le GSM-R assure par ailleurs les échanges de données de signalisation entre les trains et les postes de régulation : le train communique sa position et sa vitesse, et reçoit en retour l’autorisation de poursuivre son voyage à une nouvelle vitesse maximale. Combiné avec le système de signalisation, le GSM-R est donc aussi un outil au service de l’amélioration des performances de capacité et de sécurité du réseau.
#Suby bravo super document!!!!!! qui nous éclair sur la situation, je comprend pourquoi la SNCF ne dévoile pas l’info, c’est accablant, on se rend compte, qu’ils sont au courant des difficultés, qu’ils sont conscient que cela est majoritairement de leurs fautes. Et que la finalité de ce blog est bien d’embellir la vérité, à coup de jeu concours, coup de com, et de rétention d’information, histoire de détourner notre attention.
Heureusement qu’il existe une communauté voyageurs performantes pour sortir les informations.
une phrase résume bien l’ampleur de ce qui nous attend, tiré de la synthèse:
« Les actions menées depuis 2 ans portent leurs fruits. Elles vont se poursuivre, mais elles ne permettront néanmoins pas à elles seules de hisser la ligne au niveau de la
performance LEGITIMEMENT attendue par ses clients ».
En tout cas, merci pour le trajet de ce matin (16/12, Osny/St Lazare). Départ à 7h41, arrivée à 8h40. 1h de trajet au lieu de 32 mn, aucune excuse, un message du conducteur incompréhensible car inaudible… Juste l’impression, ce matin, que le passage des trains de marchandises était prioritaire sur le passage des trains de voyageurs, mais ce n’est qu’une impression, bien sûr. Et on évoque le passage du fret sur ces mêmes lignes, c’est de l’inconscience, vu les soucis rencontrés au quotidien.
Bonjour Pascale,
Pourriez vous svp m’indiquer si des travaux en soirée sont prévus la semaine prochaine sur l’axe PSL Mantes via Poissy? Au vu des infos du site transilien j’ai l’impression que non, mais j’aimerais bien cependant avoir votre confirmation.
Merci d’avance
Elisabeth
Il me faudrait plus de précisions quant à votre date de déplacement et la tranche horaire…
Et bien lundi 21 décembre en soirée (à partir de 22h) .
pas de travaux prévus Elisabeth à ce jour.