MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fraudeurs : tolérance zéro !

322
Publié le 5/11/2015
fraude campagne

Les chiffres sont éloquents en Ile de France : la fraude coûte 63 M€ à SNCF Transilien chaque année, avec un taux de fraude estimé à 7,5%. Ça signifie concrètement que, chaque jour, plus de 220 000 voyageurs sur 3 millions de voyageurs quotidiens, ne paient pas le service qu’ils utilisent… Alors, que fait Transilien avec le STIF ?

 

Lancement d’un plan de lutte anti-fraude

 

Valider sticker

Au cours des dernières semaines, dans vos gares, vous avez sans doute remarqué des visuels rappelant l’obligation de valider votre titre de transport : « Valider c’est le début du voyage ».

Après cette phase de pédagogie réalisée depuis la rentrée, voici le temps venu des
« opérations Zéro Fraude, en gares et à bord des trains ».

Voyager n’est pas gratuit, c’est bien un service payant.

Vous êtes d’ailleurs nombreux à l’écrire sur le blog : il n’est pas normal, pas tolérable, notamment vis-à-vis de ceux qui paient, que d’autres s’en dispensent ! Rien de plus désagréable que de voir des personnes frauder par quelque manière que ce soit (franchissement des tourniquets en sautant…).

Un plan de lutte anti-fraude décliné en 3 points

 

1er point : pour des titres de transport validés, ce qui est prévu…

Aujourd’hui, 42 % des gares transiliennes disposent de portiques de contrôle automatique (CAB). Ce sont généralement les gares les plus importantes : au final, environ 80 % du flux de voyageurs passent par des gares équipées de portiques de contrôle.

Voici un focus sur les équipements supplémentaires prévus dans les gares en Ile de France et dans certaines gares en particulier, dont Saint-Lazare. Ainsi, afin d’améliorer la possibilité, et l’obligation, de valider son titre de transport, Transilien et le STIF ont défini un plan d’investissement ambitieux de 49 M€ entre 2016 et 2019 avec :

  • un programme de « CABage » de 14 nouvelles gares dont la gare de Paris Saint Lazare (qui est en étude – dernière grande gare parisienne non équipée) est prévu à partir de 2016, ce qui amènera ce taux à 90%… Une information qui fera plaisir à celles et ceux d’entre vous qui déplorent régulièrement sur le blog et via Twitter l’absence de système de validation en gare Saint-Lazare,
  • la poursuite du déploiement de passages élargis contrôlés et de portillons permettant de vous laisser passer si vous êtes munis de poussettes, de vélos ou de fauteuils roulants lorsque vous disposez d’un titre valide mais que vous n’êtes pas en mesure de passer par les portiques habituels, pour faciliter la validation dans les gares,
  • le déploiement de nouvelles bornes de validation pour faciliter la validation dans les gares,
  • l’amélioration du système d’information permettant de mieux suivre l’évolution de la fraude et d’améliorer « l’étanchéité » des gares CABées,
  • l’amélioration continue des outils de vente pour vous garantir la possibilité d’acheter un titre de transport en toutes circonstances : amélioration de l’accessibilité, utilisation de langues étrangères, meilleure ergonomie…,
  • … et d’autres solutions innovantes (comme des capteurs dans plusieurs gares qui permettent d’estimer le nombre de voyageurs présents sur les quais et de mieux estimer ainsi la fraude…).

 

le pec des clairières1

 

2ème point : une présence plus importante des équipes de contrôle

Des contrôleurs sont déjà présents en gare et à bord. Les équipes de contrôleurs peuvent aussi être accompagnées par des agents de la police ferroviaire. La nouveauté c’est qu’un programme d’assermentation d’agents d’escale volontaires (ce sont les agents présents en gare pour vous informer et vous aider) est en cours. Les agents assermentés viendront ainsi compléter le dispositif sûreté et lutte contre la fraude. Cette assermentation leur permettra d’être dorénavant actifs en gare face aux contrevenants. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur courant 2016.

 

Controleurs-SNCF

 

 

3ème point : une collaboration plus étroite avec l’État

Suite au Comité national de la sécurité dans les transports en commun le 19 octobre dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé des mesures qui étaient demandées par la SNCF afin de renforcer les moyens légaux de lutter plus efficacement contre la fraude. Notamment, l’État devrait mettre à disposition des moyens pour retrouver plus facilement les fraudeurs… Comment ?

  • Les états-civils et adresses des contrevenants pourront désormais être communiqués aux transporteurs par les administrations des finances et des organismes sociaux (aujourd’hui, 13% des procès-verbaux seulement sont recouvrés, 50% des procès-verbaux sont inexploitables).
  • D’autre part, le délit de « fraude d’habitude », constitué à partir de dix contraventions sur un an pour défaut de titre de transport, sera désormais constitué dès cinq contraventions.

Des opérations de contrôles renforcées… Illustration cet après-midi en gare Saint-Lazare

Cet après-midi, une opération de contrôle a été menée à grande échelle en gare Saint-Lazare, notamment entre les voies 5 et 14. Plus d’une centaine d’agents (contrôleurs, agents de la police ferroviaire, effectifs de la Police Régionale des Transports) ont été déployés.

Bouclage-SaintLazare

 

A retenir…

Avec ce billet, vous l’aurez compris, deux règles de base sont à retenir pour être… en règle.

Il faut d’abord être porteur d’un titre de transport valide et puis il faut aussi le valider.

A ce titre, pensez-vous que des opérations de contrôle de grande ampleur comme celle à Saint-Lazare cet après-midi sont nécessaires et efficaces pour, à la fois, dissuader les fraudeurs et faire respecter la règle ?

322 commentaires pour “Fraudeurs : tolérance zéro !”

  1. Johann95Passer au statut dit :

    Je vais etre provocateur mais tout les mois la SNCF me vole 15% de mon temps et donc de mon abonnement avec une ponctualité de 85% et des voitures condamnées et ça pour les 260000 usager de la ligne J en moyen donc merci s’appliquer vos propres règle.
    Offrir un service à 100% pour des usagers qui paie 100%.
    apres cette provocation sur fond de vérité. Je vous soutiens à 100% si cela permet de récupérer de l’argent qui pourrait être investi dans les infrastructures je dit oui.
    Si c’est pour une équité entre voyageur je dit oui.
    Attention en revanche les contrôles sous entendent des améliorations car il va être dure au agent de faire des contrôle pour des services déplorables.

    Et un point sur les nouveau outils: « dès capteur pour déterminer le nombreux de voyageur sur les quai pour mieux estimer les fraudeurs » que cela servent aussi à mieux déterminer les besoins en train merciiii

    • PascalePasser au statut dit :

      Tout est lié Johann : il n’y pas les opérations de contrôle d’un côté et les conditions de circulation de l’autre. Vous n’êtes pas sans savoir (puisque vous êtes un fidèle du blog) que nous connaissons actuellement beaucoup de phases de travaux. Il n’y a qu’à voir les billets travaux publiés chaque semaine. Ces travaux sont essentiels pour améliorer vos trajets quotidiens en fiabilisant notamment nos infrastructures. Ces travaux ont un coût. Ils sont financés notamment par le paiement des titres de transport. Si beaucoup de voyageurs s’affranchissent de cette obligation, inévitablement, tous les « investissements » sont pénalisés. Ce manque à gagner lors des opérations de contrôle est donc bien nécessaire pour améliorer votre quotidien.

    • Lolo78 dit :

      Sauf que ces contrôles sont encore du temps perdu pour les gens honnêtes ! Souvent, on attrape le train de justesse à cause de retard sur d’autres lignes de métro ou parce que le matin on a eu du retard sui se répercute le soir sur notre horaire de sortie du boulot etc.
      Trouvez des solutions innovantes qui ne ciblent que les fraudeurs et arrêtez de rendre le voyage des autres toujours plus pénible…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je rebondis sur les solutions innovantes… Il faut savoir que Transilien travaille également à des projets innovants (dit « nudge») incitant les voyageurs à la validation. Ainsi, à Paris – gare de Lyon, on peut voir le prototype d’une nouvelle borne qui attire l’œil et qui est destinée à mesurer l’impact d’incitations non contraignantes sur les comportements de validation (voir la photo). Le principe : lorsque le voyageur est « dans le radar » de la borne, une goutte d’eau grise grossit au fur et à mesure qu’il s’en approche, et quand il valide son titre de transport, la goutte d’eau passe au bleu et tombe, pour arroser un arbre, une feuille pousse, l’arbre grandit… à noter que toutes les 50 validations sur la borne, un arbre est planté dans une forêt des Yvelines grâce à un partenariat avec Reforest’Action (les émissions de CO2 d’un trajet en train en zone urbaine sont 20 fois moins importantes que celles d’un trajet en voiture). Cette borne interactive, outre son thème écologique cher au cœur des Franciliens, doit permettre de recréer le réflexe de validation. Qu’en pensez-vous ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      PASCAL carton rouge, Mais vous nous avez pris pour des enfants pour nous mettre ce genre de Gadget qui doit coûter un bras. Vous pensez que j’ai besoin d’être éduqué en me faisant passer par une soit disant machine a contrôlé ludique? Mais où va t’on sérieux vous payer des gens à réfléchir à ça. La franchement vous allez trop loin.
      Vous pensez sérieusement que ce genre de gadget va inciter les fraudeurs à prendre leur billet.
      Vous ne voulez pas nous offrir une sucette à chaque validation, non plus.
      Nous voulons juste prendre nos train en temps et en heures, si on doit valider, nous validerons en revanche nous n’avons pas besoin ni le temps à perdre avec des futilités comme celle ci.
      Imaginez plutôt quelque chose qui nous permettraient de valider sans nous faire perdre la moindre second.
      Encore confirmation que vos têtes pensantes n’ont pas consciences de la réalité terrain.
      Bravo encore de l’argent de gâché et pas investi dans les priorités.
      Merci pour l’insulte que vous nous faite avec ce pseudo gadget éducatif.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai bien pensé que cette information vous ferait réagir. Voilà pourquoi je ne vous l’avais pas fournie dans un premier temps. Mais puisque l’un d’entre vous parlait de solutions innovantes, je me suis fait l’écho de cette expérimentation. Le principe de la validation sans contact ? Pour l’instant, il m’est impossible de vous en dire plus sur les solutions à l’étude. Rien ne filtre pour l’instant :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Si la validation est soit obligatoire, alors pourquoi dépenser de l’argent pour achter et installer de tels appareils?

    • Olivier_R dit :

      Pascale, en quoi ce gadget est une solution ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Une solution pour inviter à la validation et faire, dans le même temps, un geste écologique : bref, faire d’une pierre deux coups et être « éco-citoyen ».

    • Johann95Passer au statut dit :

      Et bien merci de nous montrer une expérimentation qui je l’espère ne se généralisera pas.
      Coûteuse,inutile. puisque cette machine est capable de détecter que l’on s’approche d’elle.
      Vous devriez exploiter cette technologie pour valider automatiquement toute pass navigo qui passe dans son radar(reste à savoir son périmètre de détection)

    • Pascale, si Transilien SNCF ne gaspillait pas l’argent dansla construction de studios qui ne servirons que très rarement, ou dans des pelliculages de rames, il y aurait peut être moins de pénalités dans les investissements ! Ca aussi c’est lié !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JBD dit :

      @ Franck : à chaque sujet vous nous ressortez depuis deux mois le coût du studio. OK on a compris. mais avec ce que vous avez proposé de payer avec le coût de ce studio depuis deux mois vous l’avez « vendu » au moins dix fois. On peut passer à autre chose?

    • Oui pardonnez-moi JBD, vous avez entièrement raison. C’est juste que ça me reste en travers de la gorge de gaspiller de l’argent comme ça, alors qu’il y a plus urgent ailleurs. Et puis quand je vois les radios locales associatives qui rament pour s’équiper en matériel radio, et qu’il y a du matériel de dernière génération installé dans un studio qui ne servira quasiment jamais, ça me fait mal au cœur ! Tiens d’ailleurs la SNCF pourrait faire une bonne action en revendant ce matériel à des radios associatives à prix cassés ! Chiche ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      cela fait 15 ans que la ligne J n’est pas aux objectifs du STIF. Donc la fraude a bon dos !

    • bichon78 dit :

      Bonjour,

      Moi je ne comprend pas les contrôles sur le quai.
      Hier, train direct de « 16h53 » (évidement pas parti à l’heure, 30 minutes de retard à l’arrivée et aucune information ni excuse !!) : les contrôleurs bloquent l’accès au train pour nous contrôler, donc amas de gens qui se bousculent.
      ET OUI, BIEN EVIDEMMENT C’EST LE MOMENT DE RASSEMBLER TOUT LE MONDE AVEC LES ÉVÉNEMENTS QUI SE SONT PASSER !!

      Pourquoi ne pas contrôler les gens dans le train comme d’habitude ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      Nouvelle méthode SNCF en mode opération coup de point, histoire de faire genre on est présent attention les vilains fraudeur, mais totalement Hors Sujet.
      Cela pénalise + les usagers Honnêtes, les fraudeurs les voient a des kilomètres, attendent la fin de l’opération pour prendre un train.
      Des contrôles aléatoires et aux heures de pointes dans les trains seraient plus dissuasif pour les fraudeurs et n’impacteraient les usagers honnêtes.

    • Olivier_R dit :

      Vous êtes sacrément exigeant, demander à des agents SNCF une réelle efficacité ! Il faut du courage. Blague à part, à mon avis, ce type de controle à l’entrée des quais de PSL serait efficace pour les derniers trains, au milieu de la nuit: les fraudeurs devront alors payer ou rester sur Paris pour la nuit.

    • 500 % d’accord avec vous Olivier_R. Les premiers trains du matin, les derniers du soir, jamais de contrôle, ou si peu. Pascale m’en a signalé 2 depuis cet été, c’est trop peu ! C’est pas ça qui va dissuader les fraudeurs !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous parlez d’une opération de contrôle qui a eu lieu dans quelle gare ? Les contrôleurs étaient accompagnés des agents de la police ferroviaire ? C’était à quelle heure ? Merci pour votre retour.

  2. Johann95Passer au statut dit :

    Pour les opérations coup de point comme à st lazare je trouve cela peu utile car le fraudeur attendra gentillement que l’opération coup de point prenne fin.
    Car il étaient visible à des km.
    Il faut une présence régulière, à toutes heures et meme en pointe et sur toutes désertes je trouverais cela bcp plus efficace et cela apporterai en plus de la sécurité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord sur les opérations régulières. C’est bien du reste de cette manière-là que nos équipes s’organisent. Elles sont également capables de monter des opérations rapides sur la base de témoignages que vous pouvez me transmettre via le blog ou Twitter.

    • Ca fait des années que j’alerte au sujet des trains d’extrême soirée, et d’extrême matinée. Vous m’avez répondu Pascale qu’une opération avait été mené dans les trains d’extrême soirée un soir. Mais cela ne s’est pas renouvelé. Il faut des opérations régulières dans ces trains !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Oui c’est dans ces trains (comme ceux du week end) que l’on voit le plus d’incivilités, de gens qui fument de l’herbe dans le wagon avec la musique à fond.
      C’est là qu’il faut faire les contrôles, pas aux heures de pointe !

  3. À part gêner les gens honnêtes, c’est encore une opération inutile, tout comme les CAB. Entretenez vos voies et vos trains, au lieu de brasser de l’air ou faire des tours de votre bureau pour 100 pas de plus…

    • PascalePasser au statut dit :

      A votre avis Thomas L. de quoi a-t-on besoin pour entretenir les voies et les trains ? L’argent est bien au cœur de tour. Le recouvrement du paiement des titres de transport permet d’en récupérer.

    • Belgarath dit :

      Dans ce cas, arrêtez de gaspiller l’argent avec vos opérations de comm et mobilisez tout le financement disponible dans votre coeur de métier !

    • toni07 dit :

      C’est clair, vous dépensez plus en com que vous ne perdez à cause de la fraude. Une fois de plus c’est un problème que vous nous lancez pour qu’on regarde ailleurs.

      Oui, focalisons-nous sur les fraudeurs et les fumeurs en gare, c’est eux qui sont responsables de tous les problèmes!

      __________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Entièrement d’accord !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Je plussoie aussi. Au lieu d’avoir plus de 500 personnes travaillant à la comm centrale, réduisez les effectifs de 250 et mettez plus de contrôleurs par exemple…

    • Oh parce que nos abonnements, nos impôts locaux, nos impôts sur le revenu, nos impôts sur les sociétés, ce n’est pas de l’argent? Étrangement j’ai du mal à croire que les fraudeurs paient un jour. Par contre vu les conditions de transports pathétiques actuel, j’ai dû mal à comprendre pourquoi je paie, moi.

      Vous brassez de l’air pour faire de la comm’ et cacher la misère au lieu de faire en sorte d’améliorer les choses. Et c’est extrêmement triste.

    • Lolo78 dit :

      Trouvez d’autres solutions ! Celles citées plus haut sont très pénalisantes pour les autres voyageurs non fraudeurs. Trop de temps perdu alors qu’on est souvent à 5 mn près.

  4. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    Pourquoi le tarif des amendes est si peu élevé ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Il ne serait pas suffisamment dissuasif ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Non vu la fraude… Sans compter qu’il est trop facile de donner une fausse identité.

    • Lolo78 dit :

      Au lieu d’une amende pourquoi ne pas obliger le fraudeur à payer un Navigo mensuel ? Ce serait bien plus constructif et intelligent…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Bah nous ça ce serait si la SNCF faisait de la pédagogie constructive.
      Imagine le manque à gagner pour la SNCF. Si on forçait le fraudeur à payer un pass mensuel, il devient un usager normal et donc pas moyen de le retopper une deuxième fois. Lol

    • Lolo78 dit :

      LOL
      Ce serait pourtant la meilleure des mesures, il fraude, il doit payer un mois (ou plus) de Navigo.

      Plusieurs avantages :
      – il n’y a plus à l’arrêter x fois pendant 1 mois puisqu’il sera en règle
      – ça lui montre que finalement ne pas sauter les portiques c’est plus simple
      – il s’habitue à avoir un titre de transport en règle

    • PascalePasser au statut dit :

      Le problème dans le cas présent n’est pas tant ce qu’au final on ferait payer au fraudeur : amende ou Pass Navigo mais bien le moyen de recouvrer la somme qui correspond au paiement de l’amende ou du Pass Navigo… D’où ce qui est mentionné dans le billet (3ème point) : une collaboration avec l’Etat est nécessaire sur ce point pour que ça évolue.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      l idée est intéressante mais si la personne se retrouve à payer pass+amende sinon ca devient du tout benef pour eux

    • Kethu dit :

      Une idée similaire avait été mise en place à Aix en Provence. Les fraudeurs pouvaient soit payer l’amende, soit payer un abonnement mensuel + une amende très minorée (ce qui revenait à peu près au même niveau tarif). Ca marchait plutôt bien comme système ;)

    • Johann95Passer au statut dit :

      Donc si le problème n’est pas la verbalisation mais la récupération de celle-ci commencer déjà par là avant de nous pénaliser dans un futur proche avec des CABs et au borne.

  5. Avant d’appliquer la tolérance zéro, Transilien SNCF ferait bien de balayer devant sa porte ! Quant elle supprime tout le temps les mêmes trains sous prétextes que ça impacte moins d’usagers, quant elle ne présente pas d’excuses pour des perturbations dont elle est responsable, quant elle n’est pas capable de gérer correctement son application, je m’arrête la, la liste est longue.

    Bien évidement je suis contre la fraude. Mais quand je vois que les contrôleurs verbalisent pour des étourderies, il serait bien qu’ils soient un peu tolérant. J’ai failli me faire verbaliser un jour que j’avais acheté un Mobilis. J’avais tout fait correctement : coupon composté, date marqué sur le coupon, la seule chose que j’avais oublié c’était de mettre mon nom et prénom sur le coupon. Et bien le contrôleur voulait me verbaliser pour ça ! Il a fallut 15 minutes de discussion et l’intervention de son chef pour qu’il abandonne ! J’ai vu des usagers de bonne foi qui parce qu’il avait eu le malheur d’oublier un détail étaient verbalisé sans pitié. Alors on n’a pas le droit à l’erreur, en revanche il faudrait ne rien dire sur l’incurie de Transilien SNCF ? Non je ne suis pas d’accord !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      Franchement, tout le monde rétorquerait la même chose lors de contrôles, désolé Mr le contrôleur, j’ai oublié d’acheter un ticket, soyez indulgent merci.
      Comment voulez-vous que le contrôleur sache que c’est votre ticket si vous ne mentionnez pas votre nom et prénom? Tout le monde serait de bonne foi à chaque fois et le contrôleur doit le deviner bien évidemment.
      Ce n’est pas parce que des trains sont en retard ou supprimés qu’il ne faut pas verbaliser les fraudeurs.

    • Le Privatisateur dit :

      Comment peut-il le savoir….un peu d’intelligence que diable !
      Et la verbalisation pour non validation du pass navigo annuel c’est quoi ??? Si c’est pas du racket organisé !

    • Fresh, je suis d’accord qu’un usager qui a oublié d’acheter son billet doit être verbalisé. Sinon ça serait trop facile comme vous le dites. Mais dans mon cas, j’avais toutes les preuves en main. Je lui ai même montré mon reçu de carte bancaire. Il était marqué dessus la date du jour, l’heure (5 minutes avant le départ du train), et le lieu de l’achat (Mantes la Jolie). Ça c’est quand même des preuves indiscutables de ma bonne foi. C’est d’ailleurs ce qui a persuadé son chef.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Des opérations de contrôles renforcées c’est bien, mais à quand des opérations de contrôles renforcées à bord des trains d’extrême matinée, et extrême soirée ? Messieurs les contrôleurs, vous voulez les horaires ? On aimerait bien vous y voir un peu dans ces trains ! Voici les horaires :

    Mantes – Les Mureaux – Paris : 4h20 – 4h50 – 5h20
    Paris – Les Mureaux – Mantes : 23h23 – 0h23 – 1h03
    Mantes – Conflans – Paris : 4h45 – 5h25
    Pas de train en extrême soirée pour l’axe de Conflans

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Message transmis aux équipes en local à la fois SUGE et contrôle.

    • toni07 dit :

      Clairement, les usagers des trains savent à peu près où et quand il y a une majorité de fraudeurs (fin de soirée, samedi midi, samedi après-midi).

      En renforçant les contrôles de façon aveugle, puisque c’est votre stratégie globale d’entreprise, vous faites 2 erreurs:
      1. vous nous montrez que vous n’avez aucune connaissance du terrain (exactement comme quand vous ne savez pas où trouver les fumeurs à PSL, ça fait légèrement sourire)
      2. vous pénalisez ceux qui payent chaque mois, qui prennent le train le matin pour allez travailler (et donc payer une partie de vos salaires, merci), et le soir pour rentrer chez eux. Vous allez retarder ces voyageurs en les contrôlant inutilement, et des retards on en subit assez comme ça.

      Une fois de plus, faites votre travail correctement du début à la fin, vous réglerez 90% des problèmes.

      _________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Les opérations de contrôle sont loin d’être réalisées à l’aveugle. Bien au contraire : elles sont ciblées sur la base des chiffres liés à la fraude dont nous disposons en interne.

    • toni07 dit :

      C’est pour ça que vous bloquez des trains entiers de gens qui vont travailler, au lieu de contrôler l’après-midi et le weekend… Ils ont l’air de qualité vos chiffres.

    • CyrilLisiecki dit :

      Je ne sais pas si ça a changer, mais quand j’etais jeunes, y a une dizaine d’année, et mes bêtises d’ado, frauder était simple:
      Une fois le CAB passé (si c’est une gare avec !) vérifier qu’il n’y a pas de contrôleur sur le quai. Monté à l’avant du train (ou l’avant du second train si il est doublé) (idéalement pris au terminus, ou se démerdé pour voir si il y a pas de contrôleur dedans). Et a chaque gare, vu qu’on est à l’avant du train, on voit si il y a des contrôleurs sur le quai qui vont monter dans le train. Si ils montent descendre du train.
      Pk je raconte ca, car peut être ça à changé mais je pense pas, j’ai jamais vu des contrôleurs monter dans un train, et d’autre rester à quai. La fraude est donc super simple, si on voit des contrôleurs, il suffit donc de descendre du train, et de prendre le prochain….
      Pourquoi ne pas avoir toujours 2 équipes de contrôleurs.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà pourquoi nous allons vers une assermentation des agents en gare… Il est bien plus facile aujourd’hui de se dire « Allez, je fraude, pas de contrôleurs en vue ». Demain, la question ne sera pas la même si le potentiel fraudeur sait qu’il peut potentiellement se faire verbaliser aussi par les agents de la gare…

    • CyrilLisiecki, ça se fait encore aujourd’hui. Il est amusant de voir d’ailleurs les fraudeurs en tête, ouvrir la porte et se pencher pour voir s’il n’y pas de contrôleurs sur le quai qui montent. Ou alors ils se mettent au centre de la plateforme, et surveillent par les portes vitrées qui permettent de passer d’une voiture à l’autre s’ils voient des contrôleurs. Parfois j’en vois qui passent en courant, et ils disent « la ferro, la ferro » (police ferroviaire SUGE). Et la, branle bas de combat. Sauve qui peut !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sertre78Passer au statut dit :

      Oui c’est comme les fumeurs, jamais de contrôle le week end en fin de soirée et en voiture de queue……….. mais je veux bien vous croire, contrôle parfaitement ciblés………..

    • PascalePasser au statut dit :

      Il faut aussi garder en tête que nos équipes ne peuvent pas être présentes dans tous les trains… Vous empruntez toujours les mêmes trains ? Si oui, sur quel trajet et à quelle heure ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE pour ma part 6 ans que je prend entre 7h40 et 8h04 puis entre 17h et 18h40 tout les jours et 3 contrôles en 6 ans.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur quel trajet ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      Herblay/Paris/Herblay.

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, j’ai eu un retour concernant votre demande. Les trains de 23h23 et 1h03 ont été contrôlés le lundi 21 septembre. En revanche, la présence de nombreux travaux sur l’axe Paris/Mantes via Poissy et nos contraintes de production n’ont pas permis de contrôler les autres trains.

    • Merci Pascale. Mais encore une fois, le coup par coup n’est pas suffisant. Il faudrait faire des contrôles plus réguliers dans ces trains, quand ils ne sont pas remplacés par des bus en raison des travaux bien sur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Erik dit :

    Dommage que vous n’appliquiez pas la même sévérité vis-à-vis de vos propres manquements …
    7,5 % de fraudeurs (estimés par la SNCF) ;
    15 % de trains en retard (selon vos évaluations) …

    La SNCF vérifie que les voyageurs payent leur titre de transport, soit ! Mais qu’elle propose le service attendu ou qu’elle indemnise effectivement tous les préjudices que nous subissons du fait de son incurie, sinon cela est et restera de l’extorsion !

    Bonne journée
    Erik

  8. xavier dit :

    Bonjour,

    Je suis vraiment dubitatif sur l’idées de CABé St Lazare. On circule déjà très mal dans cette gare, il y a des mouvements de foules réguliers (quand on change la voie d’un train à la dernière minute par exemple). Je perds déjà du temps dans les trains qui sont rarement à l’heure, je ne supporterai pas l’idée de perdre encore du temps pour accéder ou sortir du quai! Quand on voit sur la ligne L la sortie place Carpeaux dans la gare de la Défense où on met 10 min pour sortir de la gare à cause des 2 CABs ca fait peur. Surtout que les fraudeurs eux ne font pas la queue, dépasse les 100m de file d’attente et sautent par dessus…
    Vous allez me dire « oui mais on va faire des études pour que tout soit dimensionné etc.. » Si vous confiez cette étude aux génies qui ont eu l’idée de mettre une croissanterie et un bureau de tabac en sortie des quais, qui provoquent des bouchons et qu’on ne peut plus modifier maintenant à cause des baux commerciaux, ca me fait encore plus peur. En plus comment gérer le mélange des trains grandes lignes et des transiliens. Exemple la voie 27. Bref, ca va coûter de l’argent, embêter les clients qui paient et finalement ne servir à rien.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est bien pour ça que la dernière gare parisienne à ne pas être « cabée » est bien Saint-Lazare. Je n’ai pas encore le détail de ce qui sera fait. On peut aussi imaginer des dispositifs de validation qui ne seraient pas forcément situés en entrée de quai…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      [Mode ironie ON]
      Attention Pascale, ne surtout pas mettre des CAB devant le centre commercial tout de même !
      Comment feront-ils faire les commerçant sans « clients » de passage dans la gare mais des clients Transilen / Grandes Lignes excédés par les retards, trains annoncés tardivement… fonçant pour prendre leur train ou pour partir de PSL afin de se rendre à leur travail rapidement ?
      Là aussi apparemment vous leur devez un passage de clients potentiels non ? Sinon les escalators auraient été mis dans le sens des quais non ? Même pour un bâtiment classé.
      [Mode ironie OFF]

    • R-icPasser au statut dit :

      DEs CABs OK, mais en grand nombre… alors la solution est de les mettre entre le quai transversal et ce qu’il est désormais convenu d’appeler un centre commercial.
      Effet induit => Moins de clients pour les commerces installés en plein milieu de ce quai central et déménagement de ceux-ci afin de restituer toute la place à vos clients.
      Sinon c’est pas la peine… d’ailleurs je ne vois pas ou ils pourraient être… il n’y a pas de place ailleurs et il faut laisser la place aux véhicules de secours de circuler dans l’enceinte de la gare !

      Bon we

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas certaine que ce soit l’idée de CABs qui soit retenue sur Saint-Lazare… On verra. Dès que j’ai des infos sur le sujet, je vous en fais part.

    • R-icPasser au statut dit :

      Ah ? pourtant ce n’est pas moi qui le dit… c’est votre billet !

    • Johann95Passer au statut dit :

      Vu que d’après votre post on parle de la « solution » pour 2016 il serait bien que vous ayez les info 2016 c’est demain. Donc soit vous nous cacher quelques choses soit la SNCF travaille dans L urgence. Mais il me paraît peu problème au vu du timing que la décision et le plan d’action ne soit pas établis à l’heure actuel..
      Je vous rappel juste votre phrase en gras dans le post : un programme de CABages sur 14 gares dont saint lazare. Vous vous contredisez. Donc merci de nous dire clairement ce qui sera fait car cette machine en arrière de votre part montre que quelques choses se trame.

    • J’aime quand une idée stupide et couteuse où 100% des clients vous mettent en garde contre ses effets pathétiquement néfastes, et mise ainsi en avant.

      Aller, rigolons: vous voulez faire de la comm’? Faites-le et afficher ici les devis. Après tout c’est mon pognon que vous voulez dilapider.

    • Attendez Pascale, des dispositifs de validation pas forcément situés en entrée de quai, mais Paris St Lazare n’est pas une gare 100 % banlieue ! Comment les usagers pour Le Havre ou Cherbourg auront-ils accès aux quais ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      faire comme dans les autres gares: cloisonner la gare en 2 avec les grandes lignes d’un côté et les banlieues de l’autre. Mais à moyen terme ils ont l’intention de mettre un genre de CAB pour les grandes lignes aussi, expérimentation à venir à Montparnasse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ça fait partie des spécificités qui doivent être étudiées…

    • Lolo78 dit :

      Les CAB sont inutiles. Les fraudeurs s’en fichent, (au pire ils passent par la sortie s’ils ne peuvent pas les sauter) ça ne pénalise que les gens honnêtes :(
      A St Lazare, ça serait de la folie. Qui a eu une idée pareille ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci de prendre connaissance de la réponse faite à R’ic : http://malignej.transilien.com/?p=15107/comment-page-1/#comment-67247

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      De toute manière ST Lazare a été ratée dans sa rénovation, la galerie marchande c’est bien sauf au dernier étage, celui des quais. C’est à ce niveau là que devrait être placé la « zone d’attente » et à l’actuel endroit de la zone d’attente ils auraient due prolonger les voies afin d’obtenir des longueurs de quai de 205m pour avoir des trains identiques aux autres réseaux d’IDF. En plus c’etait nickel, il suffisait alors de placer les CAB au niveau des porches (là où se trouvent actuellement les distributeurs automatique de billets)
      Alors évidement c’est sûr que cela implique de couvrir les actuels puits de lumière des mezzanines mais après tout vous avez déjà vu beaucoup de lumière naturelle dans des centres commerciaux ?

      Après pour étendre le débat, les CAB c’est bien (je préfère quelques secondes plutôt que de payer dans mon abonnement la place des mêmes racailles) mais mettez des agents pour les surveiller et verbaliser ceux qui sauteront par dessus, car comme l’ont dit et répété d’autres personnes ici présentes: trop souvent les CAB n’arrêtent pas ces personnes qui sauteront par dessus. Il n y a qu’a voir à POISSY tous les jours, et je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être au delà sur la ligne…

  9. Johann95Passer au statut dit :

    Pascale je soulève d’ autres soucis avec la tolérance zero: encore une fois je précise je suis pour que tout le monde paie pour le bien de la communauté usagers.

    le CABage de ST LAZ est a l’étude pour 2016 donc vous avez déjà les infos on aurait besoin de précision et d’un point complet.
    comment cela va se présenter? cela a t’il été pensé pour les usagers ou pour un moyen de répression?
    Je m’explique: ou seront situé les CAB? N’avez vous pas peur que cela engendre un engorgement, des difficulté d’accès, des mouvements de foule….. la configuration de st lazare entrées étroite, escalator… me fais poser des questions qu’en a la réalisation et l’opportunité d’un tel investissement sans risque pour les usagers.

    Autres sources de problèmes et de sécurité à st lazare (pour herblay) mes trains partent de la 9 a la 27 donc cela risque d’engendré des gros mouvement de panique si on n’arrive pas 15 min avant le départ du train.
    je m’explique: Si cab devant les voies admettons 4, 1500 pers dans un VB2N a raison de 2s par validation sans accro cela fait 12 min.

    Donc oui a la tolérence zéro, mais a condition que cela ne me fasse pas perdre 1min, car vous m’en fait déjà perdre assez avec vos retards suppressions et autre problème d’affiche en gare et sur appli.

    • PascalePasser au statut dit :

      Johan, quand j’aurai plus d’infos sur le sujet des Cabs à Saint-Lazare, bien entendu je m’en ferai l’écho sur le blog. Pour l’instant, je n’ai aucune info. Les équipes qui planchent sur le sujet ont bien en tête toutes les problématiques que vous évoquez (engorgement, mouvements de foule…).

    • toni07 dit :

      Si c’est les mêmes équipes qui ont conçu l’aménagement de la plateforme devant les quais, et celui des escalators, arrêtez-tout, tout de suite!

    • Johann95Passer au statut dit :

      Ces personnes sont t’elle légitimes pour connaitre et répondre aux problématiques évoqués? Je ne remet pas en question leurs compétences, mais plutôt leur connaissance du terrain.
      Je suis bien placé pour en parler étant commercial terrain, je me battant avec mon service marketing.
      Ce qui passe sur une feuille de papier, ne fonctionne jamais sur le terrain en condition réelle.
      Ces personnes utilisent ‘elles la ligne J, depuis combien de temps, à quel heure. Voila le seul moyen de connaitre les problématiques VIVRE NOTRE QUOTIDIEN.

    • Belgarath dit :

      +1 Johann

    • Lolo78 dit :

      Quand on voit le peu de jugeote qu’elles ont eu pour les escalators, les commerce en plein milieu des quais, je crains le pire pour les portiques ! Quelle idée ??? Vous avez décidé de rendre les transports en commun encore plus pénibles ???

    • Je rappelle à votre bon souvenir la parano instaurée par nos gouvernements, qui fait qu’on hurle à la bombe pour un sac à dos oublié. Je vois bien plusieurs milliers de clients bloqués par des CAB, avec plusieurs morts par étouffement parce qu’ils seront bien évidemment inefficaces et en panne. Sans parler des jours de pathos: vous vous souvenez que l’année dernière St Laz a été evacuée 2x par les CRS? Vous aviez peur mes choupinous… Avec des CAB ça risquerait d’être compliqué…

    • Thomas L, je suis désolé mais il faut être très prudent ! La France a reçu des menaces d’attentats, et elles sont bien réels. Il est vrai que jusqu’à présent 100 % des bagages abandonnés se sont révélés inoffensifs, et heureusement. Mais il faut être très prudent ! Personnellement, je préfère être retardé par un sac inoffensif, que de terminer dans un cercueil !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Soit mais c’est la même stratégie politique depuis des décennies et qui ne donne aucun résultat ! On tape sur 100% des gens, les 99,9% honnêtes sont très pénalisés par des contrôles tout le temps qui font perdre beaucoup de temps, et les fraudeurs ou délinquants eux s’en fichent bien, vu qu’ils ne respectent pas la loi, ils ne la respecteront pas plus si elle est différente…
      La seule chose à faire c’est d’arrêter uniquement les fraudeurs, c’est très facile, il suffit d’utiliser les caméras, réparer les gens et les habitudes et ensuite se poster à la sortie des CAB dans le METRO (pas dans le flux à St Lazare) ou dans les gares SNCF de banlieue AVANT qu’ils arrivent sur Paris St Lazare.
      Il est hallucinant de voir des armées d’agents et de robocop (CRS ?) ) à la sortie des gares et de voir les fraudeurs sauter devant leur nez et passer comme si de rien n’était…

  10. challenger_frPasser au statut dit :

    Ces CAB à PSL, Sérieusement ?
    Autant vous faire faire des économies et je vous suggère de mettre en place des bornes de validation des pass Navigo, ça sera plus rapide et surtout plus pratique.
    Car comment faire passer par ex 1000 voyageurs entre 2 quais avec un train dont la voie est annoncée juste 4min avant son départ ?
    Comment aussi gérer la foule débarquant d’un train qui lui-même doit repartir 10min après ?
    1 cab dans chaque sens sur le quai entre les 2 voies ?

    • Lolo78 dit :

      Et puis comment gérer les sorties ? A St Lazare mettre des portiques c’est de l’INCONSCIENCE ! :(

    • Julien C. dit :

      Bonjour tout le monde,

      Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver l’idée de mettre de CAB à PSL est une hérésie la plus totale ! C’est juste impossible (à moins de détruire le batiment et d’en construire un nouveau). Elle n’a pas été prévue pour ça et ne le sera jamais (à moins que vous raccourcissiez les voies et que vous agrandissez la plateforme d’attente où sont indiqué les trains). Honnêtement, je pense que c’est une très très mauvaise idée pour toutes les raisons qui ont déjà été indiqués. Pour prendre régulièrement la ligne L pour aller sur Ermont Eaubonne, je peux vous assurer que je vois que trop régulièrement la gare ultra bondé à 18h30 pour des raisons de retard sur une ou plusieurs destinations. Alors rajouter des cabs là dedans, c’est de la folie pure et dure. MAIS j’ai une solution. Le problème, c’est qu’elle est pas « rentable » : Embaucher des contrôleurs. Parce que franchement, l’humain, c’est la seule clé ! Les portiques, les fraudeurs sautent par dessus. Mais quand ils voient des contrôleurs, c’est vraiment pas pareil. Soit ils jouent et se font chopper, soit ils se déplacent autrement. Sur le très long terme (50 ans… le temps que de nouvelles technologies arrivent), les contrôleurs sont une bien meilleure idée que les Cab. De préférence dans les trains directement parce qu’attendre 5mns pour pouvoir sortir du quai, c’est légèrement frustrant pour le non fraudeur que je suis.

    • Julien C. dit :

      La ligne J et non la L, pardon :)
      Et j’ai aussi pris le temps de les lire les commentaires plus bas et une des personnes parle des portiques automatiques bugués… Je suis bien d’accord avec elle. Pour m’être fait bloquer par les portiques plusieurs fois, désormais, j’ai peur bleue chaque fois que je passe entre leurs portes (à Ermont Eaubonne ou Gare du Nord par exemple)

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand vous dîtes que rien ne remplace l’humain, c’est vrai… d’où le programme d’assermentation de nos agents d’escale pour renforcer le dispositif de contrôle possible.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Des sorties de type métro peut être, il n y aurait des contrôles qu’a l’entrée mais à mes yeux c’est le seul moyen de garder un minimum de sécurité.

  11. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Vous nous parlez des 220000 voyageurs qui ne paient pas le service qu’ils utilisent, et vous demandez leur avis aux 2780000 qui paient un service qu’ils n’ont pas ?!
    Soit.
    Cela fait deux semaines que je suis contrôlé presque tous les matins dans le dernier wagon de mon train. Je montre mon pass sans discuter parce que mes conditions de transport se sont améliorées. Mais cette amélioration n’est pas à imputer à la SNCF, mais plutôt à ma direction qui a accepté que je change mes horaires de travail, pour la deuxième fois en trois ans, de manière à éviter les missions Cormeilles.
    Est-ce normal d’avoir dû changer mes horaires pour m’adapter, moi, à l’offre de transports que j’ai ?! … J’ai mon avis sur la question.

    Contrôler, oui, mais offrir aussi le service qui va avec, nécessaire.
    Contrôler en masse l’après midi ? Bof… ça doit permettre de faire un peu de chiffre malgré tout, mais tôt le matin ou tard le soir ça serait sans doute mieux.
    CAB à St Lazare… l’étude a intérêt à être sacrément bien menée. Quand je vois comment vous gérez les CAB à Cormeilles (ça fait encore 2 jours que c’est redevenu aléatoire dans le souterrain), ça me fait peur.
    Passages élargis ? J’espère que Cormeilles est enfin dans le lot, car j’ai relu des mots de madame Larrouy en 2011 ici-même, qui parlait d’un accès pour PMR prévu pour 2015, mais toujours rien.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne pour l’accès PMR en gare de Cormeilles et vous dis.

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après les infos obtenues, il semblerait que l’arrivée d’Éole retarde la mise en place de cet accès PMR. Et puis j’ai eu une info qui ne devrait pas vous satisfaire… On me parle désormais d’un report pour 2023/2024 du fait principalement des travaux ÉOLE.

    • Belgarath dit :

      J’ai l’impression que depuis des années, tout tourne autour d’EOLE (les travaux, le renouvellement des trains, l’aménagement des infrastructures,…)
      On ne pourra pas attendre 2023/2024 (voire plus vu comment c’est parti) avec un équipement pareil !
      Il va falloir prendre des décisions à plus court terme.

    • Lolo78 dit :

      En plus, Eole ne va pas changer radicalement nos transports Ouest. Il n’y aura pas de changement majeur par rapport à la ligne J, je pense d’ailleurs qu’on aura plus de problèmes au final…
      C’est dommage que la SNCF et le STIF ne s’occupent pas plus de l’Ouest. Pourquoi la future ligne 15 ne termine pas sa boucle en passant par le Nord Ouest (Poissy, Cergy par exemple) ?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Euh Eole ne va pas changer l’ouest mais va sacrément changer la vie des utilisateurs de l’actuel groupe 5, on l’accueillera avec grand plaisir (quoique j’aurais surement déménagé entre temps).
      Après pour ST laz en elle-même ca fera moins de monde dans la gare surface. Ce qu’ils feront des quais du groupe 5 est à voir, en renfort sur le reste de la J ou bien utilisés pour démarrer des travaux de remaniement du plan de voie (allonger les quais ? Couvrir l’avant gare ?) aucune idée.
      ..
      Et pour ce qui est de la ligne 15…les 2/3 du projet du paris express sont une aberration infinançable (GPE+rénovation réseau+renouvellement matériel=43Milliards en 15ans…plus les suppléments qui viendront évidement).
      Ligne 18 complètement inutile, double ligne nord-sud en contournement à l’est de paris (15+16), répartition des lignes sans aucune logique (pourquoi ne pas avoir fait une vrai boucle, pourquoi ces antennes de partout qui créeront des bifurcations sources d’irrégularité), création d’un autre bout de ligne 17 à la place de prolonger la 14 jusqu’à CDG, et pour finir parlons du phasage de la ligne 15 qui va se créer en ignorant totalement la défense qui ne sera raccordée qu’à la toute fin, alors que c’est ce qui aurait été le plus efficace pour désengorger le A…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Cela ne va très certainement pas plaire au maire de Cormeilles a qui je vais raconter tout cela !

    • Ah oui, EOLE retarde les PMR, mais pas les CAB. La vie est une question de priorité à la SNCF…

    • SubyPasser au statut dit :

      « On me parle désormais d’un report pour 2023/2024 du fait principalement des travaux ÉOLE. »
      Bingo!! Quand je dis que le financement de la deuxième tranche n’est pas encore bouclé, on en voit les conséquences….et hop 2 ans de retard supplémentaires et donc 2 ans de VB2N en plus qui auront donc quasiment 50 ans!!!!

    • Non Suby, c’est la mise en place de l’accès PMR qui est repoussé à 2023/2024, pas l’arrivée du RER E à Mantes, toujours prévue pour 2022. Vous confirmez Pascale, ou j’ai mal compris ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je parlais bien de l’accès PMR.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      A vrai dire le report est aussi due au fait que le nouveau matériel aussi prend du retard, 2015 est passé et toujours aucune réponse satisfaisante à l’appel d’offre. On le sentait venir déja en 2014 et ca se confirme, même si ils ouvraient Eole ouest en 2022, jamais un constructeur ne serait capable de fournir 130rames d’un matériel à inventer en moins de 6ans

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Je me permets de revenir sur votre blog pour vous apporter la vision « terrain/client » de votre billet qui me fait sortir de moi tant il est insultant pour les clients :

      1/ « tolérance zéro » pour les fraudeurs :
      Commencez svp par demander à vos équipes de contrôles de CONTROLER : comme je l’ai déjà posté sur ce blog, la dernière fois que j’ai vu des contrôleurs, c’était à bord d’un Cormeilles/PSL il y a près de 2 mois à 8h30 en semaine et ils n’ont pas contrôlé une seule personne…. visiblement plus occupés à plaisanter entre eux et à regarder leurs smartphones….ce qui n’a pas manqué de suciter l’ennervement de bons nombre d’entre nous à bord… NO COMMENT!

      2/ les CABS :
      Comme indiqué par les autres contributeurs, cela ne sert à rien s’il n’y a pas de contrôle vidéo et humains derrière : beaucoup de fraudeurs se faufilent sans rien demander derrière les clients à leur insu… et les agents en gare le voient depuis leurs bureaux le plus souvent sans rien dire (cf. à Cormeilles ou Argenteuil), par exemple.
      C’est ça la tolérance zéro????????

      3/ les accès PMR :
      On en parle depuis des années et rien n’est fait, c’est honteux! Là, vous trouvez l’excuse du RER E qui ne concerne pas la branche de Pontoise pour repousser le sujet, HONTEUX!!!!!!

      4/ les VB2N :
      Quelles sont leurs dates limites d’utilisation SVP? Il y en a bien une puisque techniquement, vous devez radier le matériel au bout de x années.

      Conclusion : votre billet tolérance zéro ne répond en rien pratiquement à la lutte contre la fraude :
      – mettez des contrôleurs dans les bons trains, le weekend, en soirée, et vous verrez!
      – mettez des moyens humains pour assurer la verbalisation du passage des CAB sans billet,

      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Ravie de vous lire à nouveau Nono95240.
      Sur le point n°1, j’aurais besoin d’avoir des éléments plus factuels pour pouvoir vous répondre… Quel jour, quelle heure, quel trajet… Là je manque d’infos pour aller précisément chercher des éléments de réponses.
      Sur le point n°2, comme indiqué dans le billet, les agents d’accueil et d’escale n’ont pas encore le pouvoir de verbaliser les contrevenants. Ça fait partie des évolutions annoncées avec l’assermentation d’agents volontaires…
      Sur le point n°3, je vous ai transmis les dernières informations en ma possession sur le sujet. Pas mieux.
      Sur le point n°4, je ne vous l’apprendrai pas puisque vous êtes un fidèle lecteur du blog, je n’ai pas les éléments que vous recherchez sur le matériel.

    • Sur le point n°2 Pascale, les agents d’accueil et d’escale n’ont pas le pouvoir de verbaliser les contrevenants, certes ! Mais ils peuvent peut-être leur faire un rappel ? Je vois déjà des agents bondir en lisant ces lignes, je m’explique :

      Il ne s’agit pas de courir après un fraudeur si celui-ci est passé par dessus les CAB, ou autres moyens de fraude. En revanche, j’ai déjà vu des fraudeurs passer avec une personne, ou passer par dessus les CAB en sorti, et devoir passer auprès d’un agent pour se diriger ensuite vers la sortie. Et c’est la que l’agent peut intervenir en lui faisant un rappel. J’entends déjà la réponse d’ici : « Autant parler à un mur ! » Je suis d’accord. Cependant, si j’étais à la place d’un fraudeur, et de voir que les agents ne me disent rien, c’est plutôt encourageant… À l’inverse, si un agent m’interpelle j’en deviendrai méfiant. Même on en reste qu’à un rappel, au moins ça montre que les agents ne s’en fiche pas. Vous voyez ce que je veux dire ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord Franck, un rappel est toujours utile. Maintenant, dans le cas de la fraude d’habitude, il faut sanctionner.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Chère Pascale,
      J’aimerai vraiment être ravi également mais force est de constater que la qualité des échanges ne progressent pas sur ce blog tant elle est à sens unique puisque vous ne répondez que à ce qui ne vous pose pas de problme.
      Sur le point 1, mon post date de septembre et vous disposez d’un moteur de recherche pour pouvoir le remonter…. Quoi qu’il en soit, cet exemple de « passivité » n’est pas le premier auquel j’assiste et mon propos est d’ordre concret : quels sont les moyens réels et les instructions données aux équipes pour contrôler efficacement?
      Honnêtement, je n’ai vraiment pas l’impression de la « tolérance zéro » quand je vois les trains en soirée ou le weekend notamment sur l’axe Paris- Conflans…
      bien à vous

  12. mino dit :

    Comment pouvez-vous imaginer une seule seconde de CABer St Lazare vu l’état déjà déplorable des circulations en gare, je ne suis même pas sûr que prendre le trains 20mn plus tôt le matin et 20mn plus tard le soir permettent de conserver le même temps de travail. Il faut déjà parfois 15mn pour remonter le quai et descendre aux stations de métro…
    De plus, vos calculs de « montant » de la fraude sont bien optimistes, d’une part, il ne s’agit pas d’un coût pour la SNCF, mais d’un manque à gagner, d’autre part, une partie des fraudeurs utiliserait un autre moyen de transport ou ne circuleraient tout simplement pas si la fraude n’était pas possible. Enfin, une bonne part de vos soit disant fraudeurs paient leur titre de transport, il ne s’astreignent juste pas à vous indiquer le détail de leurs trajets quotidiens.
    Enfin j’espère que vos nouveaux CAB seront un peu plus respectueux de l’intégrité physique des voyageurs et entretenus régulièrement, il y en a marre de se faire broyer régulièrement par vos machines buguées…

    • Lolo78 dit :

      +1 C’est de la folie. Je n’ose pas penser une seule seconde que quelqu’un a pu avoir une idée pareille. Certainement des gens qui n’ont jamais transité par St Lazare.
      Un jour à problèmes, avec des portiques il va y avoir des morts écrasés :(

  13. toni07 dit :

    Et la tolérance zéro contre la suppression de train, c’est pour quand? Je rejoints les autres commentaires, balayez devant votre porte avant de regarder ailleurs. Offrez un service juste correct, et ensuite vous pourrez reconsidérer votre étude.

    Idem pour CABer Saint-Lazare, à moins de mettre les CAB directement à l’entrée de la gare, ça va engendrer un énorme f**toir, encore pire que celui que l’on subit tous les jours. Apprenez aussi au passage à afficher la voie des trains au moins 10 minutes avant leur départ, ça pourrait aider.

    Question: peut-on avoir une liste des 14 gares dont le CABage est à l’étude? J’imagine que La Frette en fait partie, ce serait bien triste, surtout qu’à mon avis c’est une des gares de la ligne où l’on fraude le moins (mais comme personne n’a le droit de voir les statistiques – quand elles existent – on ne le saura jamais). Merci d’avance pour la liste des gares en question.

    __________________________________________________________________
    http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, pour la tolérance zéro, je vous invite à lire la réponse que j’ai apportée à ce sujet à Johann http://malignej.transilien.com/?p=15107/comment-page-1/#comment-67177
      Pour les CAB, merci de lire la réponse apportée à Xavier http://malignej.transilien.com/?p=15107/comment-page-1/#comment-67187
      Enfin, pour le détail des 14 gares, je me renseigne auprès de la Direction Transilien et vous dis.

    • toni07 dit :

      Merci Pascale, oui j’attends votre complément d’info sur les gares en question, je pense que ça peut intéresser tout le monde ici.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour la liste, la Direction Transilien vient de l’informer que le nom des gares serait communiqué au fur et à mesure et après accord du STIF. Donc, pour l’instant, pas plus de précisions à vous donner. A suivre donc.

    • toni07 dit :

      Mais vous savez déjà qu’il y en a 14… Votre logique d’information au compte-goutte m’échappe. Alors on va faire comme d’habitude, par déduction. Voyons, combien y a-t-il de gares J sans CAB? Pas très loin de 14 sûrement.

    • Lolo78 dit :

      De toute façon, CAB ou pas CAB, ça ne changera pas grand chose. A Poissy, il y a des CAB mais ça n’empêche personne de frauder matin et soir…
      La SNCF met souvent des armées d’agents qui ne servent qu’à regarder les fraudeurs sauter et par contre, ils pénalisent les gens honnêtes en mettant des contrôles très pénalisants le soir quand il y a déjà saturation au niveau des escaliers ou des portiques.

  14. Olivier_R dit :

    Bonjour il y a un point que je trouve relativement inquiétant: l’assermentation des agents d’escale. L’assermentation est un pouvoir important. Quand je vois l’attitude de ces agents d’escale, en groupe autour de leurs smartphones, impolis et irrespectueux quand on ose les déranger, toujours bien cachés lors de problèmes, donnant parfois dans la provocation envers les usagers…je m’inquiète réellement de donner ce pouvoir d’assermentation à cette catégorie de personnes.

    • JBD dit :

      @ Olivier_R : ça ne va pas être simple de contenter tout le monde ! je plains Pascale ! Nono95240 qui nous dit que les controleurs ne controlent pas et veut des humains derrière les CAB. Vous qui ne voulez pas des agents des gares. je ne vois plus que l’armée pour surveiller les CAB…..

    • Johann95Passer au statut dit :

      # JBD C’est pourtant simple à comprendre et à nous contenter comme vous dites. Ok pour les contrôles dans les trains(car pas pénalisant) et plus régulier au heures de pointes. En 6ans de voyage sur la meme ligne au quotidien et au heures de pointe que 3 contrôles vous trouvez ça normal? Et efficace pour dissuader les fraudeurs?

  15. Olivier_R dit :

    Bonjour Pascale, concernant les CAB à PSL les commentaires faits depuis hier sont suffisament éloquents, pas besoin d’en rajouter…même si je suis persuadé que le sujet est déja bien avancé et que la SNCF va aller jusqu’au bout contre vents et marées, car il est bien connu que la sécurité (physique et psychologie) des personnes est le cadet de vos soucis.
    Je vais donc essayer de me montrer constructif: au lieu d’installer ces CAB qui ne tiendront pas le choc des milliers d’ouvertures quotidiennes (on est bien d’accord que ces machines seront sur nos chemins à l’entrée mais aussi à la sortie des quais), la facture d’entretien va être pharamineuse ! D’où la suggestion: pourquoi ne pas reconvertir une partie de vos collaborateurs « improductifs » (ceux de la comm’ par exemple) en controleurs: l’idée est qu’une équipe de 3, voire plus,controleurs soit systématiquement présente dans chaque trains, chaque trajet (comme sur les grandes lignes), pour effectuer le controle des billets à l’intérieur des trains => pas de perte de temps pour les usagers à PSL, une multiplication des contrôles, plus efficaces de surcroit et puis en bonus, une présence qui répond également au besoin de sécurité.

    • shakur95 dit :

      Exact !
      D’une pierre deux coups : fraude 0 et sécurité maximale !

    • Belgarath dit :

      Sauf que dans les trains bondés aux heures de pointes (suppressions quotidiennes obligent), ils n’arriveront jamais à rentrer dans les trains et encore moins à contrôler :-)

    • Olivier_R dit :

      Ils feront certe ce qui sera possible de faire mais au moins quelques places seront libérés par des fraudeurs.

    • Lolo78 dit :

      Et tout ça finira avec un coup de boule à un contrôleur parce qu’un voyageur excédé en aura ras le bol ! Y’a trop de problèmes en ce moment dans les transports en commun pour mettre un truc pareil en marche. Tout est saturé, à bout de souffle et tout ce qu’ils trouvent à faire c’est de rendre nos voyages encore plus pénibles, nous faire perdre encore plus de temps ??? Non, mais, sérieusement ???

    • Le Privatisateur dit :

      On ne vit pas dans le même monde que la SNCF lolo78…ils vivent dans un monde de bisounours où ils ne connaissent pas les licenciements, mise à pied, avertissement pour retard. Nous, nos salaires ne sont pas revalorisés chaque année et nos primes sont soumises à objectifs chiffrés et précis !

  16. Le Privatisateur dit :

    Quelle honte ! la SNCF et Transilien sont hors du monde réel….Retards, suppressions, grèves, matériels obsolètes, confort inexistant, désinformation permanente sont notre quotidien. Nous payons comme des vaches à lait sans jamais avoir d’explication et sans jamais obtenir un remboursement pour tous les frais engendrés par votre incompétence et votre incapacité à nous transporter dans des conditions acceptables.
    Quant à la validation de son pass navigo annuel, honnêtement, c’est le dernier de mes soucis…j’attends avec impatience la verbalisation pour ça ! avec impatience !

  17. Le Privatisateur dit :

    Pendant que vos « opérations de contrôles exceptionnelles » que vous placardez partout avec un satisfecit caractéristique de la SNCF, il y avait une interruption de trafic entre Houilles et Mantes et un incident affectant la voie à Poissy….
    @Pascale, combien d’incident affectant la voie avons nous subi sur la J5 depuis le début de l’année ? On pose la question mais jamais de réponse !

  18. Johann95Passer au statut dit :

    Pascale: on est d’accord sur vos réponses. pas de bras pas de chocolat.
    des fraudeurs=des fonds en moins=moins de capacité d’investissement pas de problème sur ce principe, mais attention cela implique une retombé rapide sur le terrain. et donc plus de contrôle=plus de fonds=un service amélioré et un droit à un services de qualité de notre part sinon attention au conflit entre agent et usagers
    il faut que cela soit gagnant/gagnant et pour le moment avec moi vous gagnez et moi je perd.

    concernant les opérations régulièrement j’ai un gros doute 6ans que je fréquente herblay/PSL quotidiennement et le nombre de contrôle ce compte sur les doigt d’1 mains.
    donc cela va répondre a 2 de vos questions que vous posé plus haut.
    Pas assez dissuasive les amendes oui car si je prend le coût annuel de ma carte par rapport au coût d’amende que j’aurai pris j’aurai fait une économie monstre si j’avais pas mon coté citoyen qui prenait le dessus.
    Les contrôles ne sont ni assez fréquent, ni assez ciblé heures de pointe. Je confirme.

    et en revanche il me parait aberrant qu’un projet de cette ampleur avec de telle conséquences et le tout prévu pour 2016 que vous n’ayez pas plus de précision sur sujet et je vous remet vous et vos têtes pensantes devant vos responsabilités si cela devraient engendre la moindre minutes supplémentaires dans l’accès au train et de l’inconfort cela seraient un cruelle désaveux quand a votre soit disant leitmotiv du services clients : les usagers au cœur de nos préoccupations. (pour le moment j’y crois pas pour l’heure).

  19. Jsbox55 dit :

    J’ai eu droit ce matin à une opération »de contrôle renforcée » comme vous dites à l’arrivée à st Lazare : c’est une blague ! ! Plus de 10 minutes pour sortir du quai !! Pour une fois que le train était à l’heure ! Est-ce que vous avez conscience que vous « embêtez » (pour rester poli) des centaines de voyageurs honnêtes pour verbaliser quelques fraudeur ? DE QUEL DROIT LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE DEVRAIT PÉNALISER LES VOYAGEURS HONNÊTES ???? Nous sommes déjà pénalisés quotidiennement par vos retards, vos suppressions, l’incompétence générale de la SNCF, sans jamais être dédommagés. Maintenant nous devons subir des contrôles à la sortie du train, entassés comme des bêtes alors que nous voulons qu’une chose : pouvoir aller bosser tranquillement et en arrivant à l’heure. J’attends de voir comment les voyageurs réagiront lorsqu’ils seront contrôlés de cette façon après un retard du train. ce sera l’émeute. Encore une fois, vous démontrez que vous vivez dans un autre monde, vous n’avez aucune conscience des réalités. Laissez-nous aller travailler et à vous de trouver des moyens de lutte qui ne pénalise pas les personnes qui paient chaque mois leur navigo.

    • Olivier_R dit :

      n’ayant jamais eu à subr ce type d’opération, je pose la question suivante: est ce que des controleurs sont postés en bas des escaliers localisés vers le bout des quais, qui permettent de descendre dans le couloir sous terrain ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Le but était de filtrer en entrée (titre de transport valable et validé) et filtrer les accès en sortie des voies 5 à 14 et dans le souterrain en créant une « ligne de cab humaine » afin de garantir une herméticité de nos accès. C’est ce qui a été fait jeudi dernier en gare Saint-Lazare.

    • Lolo78 dit :

      +1
      C’est tout le problème. Ces contrôles sont TRES pénalisants pour les gens honnêtes. L’autre semaine, j’ai eu un contrôle PAR JOUR pendant la semaine (RATP/SNCF). C’est usant, et pénalisant car on est souvent déjà en retard à cause de problème avec vos lignes de train ou le métro de la RATP…
      Y’en a marre… :(

    • C’est curieux comment la SNCF ne tire pas les enseignements du passé ! Il y a quelques années, ils avaient déjà fait un contrôle à l’arriver d’un train. Résultat : bousculades, insultes, il y a même des usagers qui ont traversé les voies pour sortir par un quai non contrôlé. Le barrage de contrôleur a été levé avant qu’il ne me contrôle. Hélène Larrouy qui gérait le blog à cette époque m’a dit qu’il avait été levé car ça dégénérait. Et de conclure qu’il n’y aura plus de contrôle de cette sorte. Trop dangereux. Mais voila on recommence quelques années plus tard… Vos fameux retours d’expérience ne valent pas mieux que vos scenarii…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Il faut faire de la comm’, les régionales arrivent…Le STIF veut montrer qu’il est autoritaire avec une tolérance zéro (slogan piqué à l’autre camp). Tout ça c’est de la politique d’esbroufe :(
      Les usagers ils n’en ont rien à faire. Les transports se dégradent d’année en année, j’en viens à voir des retards matin et soir plusieurs jours de la semaine entre la J et la A. On rend nos conditions de transports encore plus pénibles (contrôles plus fréquents et lourds, sièges sur les quais retirés à Auber et un peu partout pour mettre des 4×3 de pub etc.).

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous vous étonnez que vous puissiez être contrôlés en heure de pointe à Saint-Lazare et la situation vous énerve d’autant plus que vous êtes en règle et que les trains ne sont pas toujours à l’heure.
      Une fois cela dit : non le contrôle n’a pas pour objectif de pénaliser le client en règle mais bien de lutter contre la fraude qui coûte 63 M€ par an à la SNCF en Ile de France et donc aux contribuables. Les clients en règle d’une certaine manière paient pour les fraudeurs et on se doit aussi de lutter contre cette situation. Le sujet est cornélien, j’en veux pour preuve le commentaire de Johann plus haut qui regrette que les contrôles ne soient ni assez fréquents, ni assez ciblés heures de pointe : http://malignej.transilien.com/?p=15107/comment-page-1/#comment-67215

    • toni07 dit :

      @Pascale Faites déjà des contrôles là où tout le monde sait qu’il y a des fraudeurs (je ne vais pas le récrire, tout le monde l’a déjà posté). Ainsi vous en attraperez 80%. Une fois ceci intelligemment mis en place (donc d’ici 9-10 ans), venez attraper les 20% restants dans les trains des gens qui payent leur abonnement (ceux de la pointe du matin et du soir).

      Petite histoire marrante à propos de tout ce cirque pour pas grand chose: ce samedi midi je sortais de la station Magenta avec une connaissance qui avait égaré son billet composté à PSL au fond de son sac. On a donc attendu 1 ou 2 minutes juste à côté des CAB de sortie de cette station. J’ai vu passer au moins 70% des gens par-dessus les CAB, alors que le guichet tout en verre où se tenaient 3 agents SNCF est à 1 mètre. Les agents ont tout vu, et n’ont rien fait. Comme quoi pas besoin de campagne de com de folie, juste appliquer les règles élémentaires ça serait déjà bénéfique.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est bien ce qui est écrit dans le billet… Pour l’heure, les agents d’accueil et d’escale n’ont pas le pouvoir de verbaliser les contrevenants. Ça fait partie des évolutions décrites avec l’assermentation d’agents volontaires…

    • toni07 dit :

      @Pascale Merci pour votre réponse. Vous ne répondez qu’à la deuxième partie de mon post. Mettez donc des agents qui ont le pouvoir de verbaliser (Suge ou contrôleurs ou je ne sais quoi) à la sortie de Magenta, pas besoin d’assermenter de nouveaux agents. Idem pour la première partie de mon post.

      En gros pour récupérer de l’argent il n’y a rien de plus à faire, juste appliquer ce qui devrait être fait.

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, quand vous parlez de la sortie de Magenta, vous parlez de quelle sortie exactement ? Périmètre RATP ? Périmètre encore SNCF, côté RER E ? En interne, les équipes organisent leur tournée et positionnement en fonction d’un critère clef : être là où vous avez majoritairement besoin de nous et où vous constatez des incivilités récurrentes. C’est bien le sens de la démarche qui d’ailleurs avait été engagée via le blog en mai dernier : http://malignej.transilien.com/2015/05/18/ligne-j-nos-agents-de-la-surete-ferroviaire-vous-consultent/. Voilà pourquoi, votre signalement (en fonction de la localisation) mériterait d’être transmise à la RATP ou à ma collègue du blog de la ligne E… Dites-moi si je me trompe ou non dans l’interprétation de votre message.

    • Toni07, il y a eu plusieurs fois des barrages de contrôleurs accompagnés de la SUGE à la sortie du RER E, accès gare de Paris St Lazare. Ce qui m’amuse, c’est que les contrôleurs se positionnent de manière à être visible une fois arrivé en haut des escaliers. Donc les fraudeurs font demi-tour. Mais ce comportement attire l’attention de la SUGE, et la un ou plusieurs agents le suivent et l’interpellent : Monsieur s’il vous plait ! Je peux voir votre titre de transport s’il vous plait ? Et la je rigole, aucun échappatoire le PV est assuré.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Franck Oui c’est le genre d’opération qui fait mouche à coup sûr! Dans le métro c’est pareil, les contrôleurs sont bien souvent visibles de loin, mais là, pas de Suge, donc les fraudeurs attendent ou font demi-tour sans problème.

      Le pire quand j’attendais à Magenta c’est qu’une personne est même rentrée en contre-sens juste sous le nez des agents SNCF. Un fraudeur poli, il m’a dit merci :)

    • Johann95Passer au statut dit :

      Oui effectivement plus de contrôle et à des heures plus étendue car la c’était clairement une opération de com, avec des médias invités à retranscrire l’information.
      Mais au finale le travail doit être au quotidien. 1) contre les fraudeurs 2) la sécurité des usagés.
      La c’était un coup de com qui a géré des désagréments pour les usagers en règle, car franchement vous n’avez effrayé aucun fraudeur,au pire il paie l’amende, et sera recontrôlé dans 1ans. Et comme vous l’avez dis plus haut vous aurez peu etre dès difficultés à recouvrir l’argent donc je confirme effet de Com.

    • PascalePasser au statut dit :

      Rassurez-vous, nos équipes de contrôle sont bien engagées au quotidien même s’il y a des opérations de grande ampleur dont on parle plus que d’autres.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Contrôlé 3 fois en 6ans sur la ligne J du lundi au vendredi de 7h40 à 9h/17h a 20h.
      Je dois pas avoir le même quotidien que vos agents de contrôle lol.

    • Permettez moi de douter Pascale. Ca fait des années que j’alerte la direction de Paris St Lazare sur ces fameux trains d’extrême soirée et de matinée, que certains appellent les trains gratuits, car on y a jamais vu de contrôleur. Je confirme ! J’ai pris pendant longtemps le train de 4h50 au départ de Mantes, je n’ai jamais été contrôlé dans ce train ! Certes, il y a eu une opération coup de poing dans des trains d’extrême soirée un soir de cet été. Mais seulement un soir… C’est pas ça qui va décourager les fraudeurs…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous en avions parlé ensemble cet été : les équipes privilégient, quand elles le peuvent, des opérations à répétition. Comme vous, elles sont convaincues que ce sont celles qui sont parmi les plus efficaces.

    • Justement Pascale ! Je n’ai pas eu écho de nouvelles opérations à bord de ces « trains gratuits » depuis cet été…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, j’ai eu un retour d’opérations menées sur notamment les trains PACA en soirée où la présence régulières de fumeurs notamment nous était signalée. Je vais voir si j’arrive à obtenir d’autres détails. Les équipes en interne n’aiment pas trop communiquer sur ces opérations pour garantir toute leur efficacité par ailleurs.

    • Train n°137737 Pascale, départ 22h46 de Paris. L’usager m’a contacté ce matin, la même erreur s’est reproduite hier soir. C’est consternant !!! Ca me donne envie de reprendre la célèbre réplique de Biff Taden à Georges Mc Fly dans Retour vers le futur 1 : « Alloooo ? Alloooo ? Ya personne au bout du fil ? » Visiblement non ! Il y a toujours des erreurs d’affichage, mais j’ai clairement l’impression que tout le monde s’en fou !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pascale, je ne suis pas contre les contrôles en heure de pointe, mais pas à l’arrivé à Paris St Lazare. Dans l’exemple que j’ai vécu il y a quelques années, et dont Hélène Larrouy m’a répondu que cela ne sera pas renouvelé pour des raisons de sécurité, savez-vous combien de temps il m’a fallut pour quitter le quai ? Plus de 3 minutes ! Et encore, je vous rappelle que le barrage a été levé avant que tout le monde ait été contrôlé, du faite du mouvement de foule, et la traversée des voies. Pascale, je n’ai que 7 minutes à mon arrivée à Paris St Lazare pour descendre à Hausmann St Lazare et prendre le RER E. Faire la queue pour sortir du quai me fait rater le RER E. Et je ne suis certainement pas le seul. Oui aux contrôles dans les trains et avant l’accès aux trains, mais non aux contrôles à l’arrivée du train. Pensez à ceux qui ont des correspondances que diable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R dit :

      Je vous rejoins complétement. Ce qui serait plus efficace selon (je ne fais que répeter ce qui a déjà été évoqué par d’autres contributeurs):
      * oui des cab’s humains à PSL mais uniquement entre 5/7h le matin et 21h/01h en soirée
      * oui des cab’s humains à PSL toutes les soirées du vendredi et du samedi à l’arrivée et au départ => vous pourrez renflouer les caisses assez vite si les controleurs sont postés plusieurs WE de suite
      * oui à des cab’s humains en heure de pointe mais dans les gares de départs. ex: Herblay, série de départs toutes les 20mn => les usagers seront alors plus coopératifs à prendre le temps de montrer leurs pass…mais faudrait pas leur faire rater le train :-)

    • Le Privatisateur dit :

      Idem que Franck, à peine 6 minutes pour ma correspondance avec le RER E. Bien evidemment, je suis contre des CAB ou controles à l’arrivée, les mouvements de foules et le temps passés en sont des preuves. Au départ, organisez vous comme il se doit à PSL en travaillant sur les flux, l’affichage des voies et l’information, on verra après !

    • PascalePasser au statut dit :

      A ce sujet, la semaine prochaine, j’ai prévu (si l’actualité le permet) de publier un billet sur l’affichage en gare Saint-Lazare.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je soumets vos suggestions aux équipes de contrôle.

    • A ce sujet, la semaine prochaine, j’ai prévu (si l’actualité le permet) de publier un billet sur l’affichage en gare Saint-Lazare.

      C’est une bonne chose Pascale, parce que je viens d’apprendre qu’il y a eu ENCORE une méga erreur dans l’affichage lundi soir ! Des usagers ont pris le train pour se rendre dans leur gare : Bois-Colombes, Colombes, ou Le Stade. Il était marqué sur l’affichage que le train était à destination d’Ermont-Eubonne, et desservait les gares de Asnières sur Seine, Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil, Sannois et Ermont-Eaubonne. Le train est parti à l’heure, s’est arrêté à Asnières comme prévu. Puis il a filé sans arrêts jusqu’à Argenteuil ! Et la terminus tout le monde descend ! Il a fallut que les usagers prennent un bus pour revenir en arrière dans leur gare. En faite il y a des travaux en soirée, et les trains sont directs entre Asnières et Argenteuil. Il faut prendre des bus de substitution pour Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont-Eaubonne. Pascale, je sais que vous n’y êtes pour rien, mais encore une fois l’affichage était faux. Ces travaux étaient prévus de longue date. Cette erreur est donc impardonnable ! On aimerait bien voir des affiches explicatives dans les gares : pourquoi cette erreur d’affichage, quelles mesures prisent pour évité que cela se reproduise, et…. DES EXCUSES !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous auriez l’heure du train pour lequel il y aurait eu erreur d’affichage Franck ? C’est pour transmettre un message complet aux équipes. Par avance, merci.

    • toni07 dit :

      En ce qui concerne l’affichage à PSL, je vous informe pour la 10ème fois de l’année que l’écran de droite sous les quais 11-12 est à nouveau éteint. Vous ne m’aviez pas répondu sur le fait d’intervertir des écrans inutiles (ex: celui qui dit « Cette gare est équipée en Wifi », ou je ne sais quel autre message inutile) avec celui qui est défectueux, et qui sert aux ploucs qui attendent leur train le soir. Cet n-ième problème tombe à pic pour que vous me disiez pourquoi vous ne prenez pas un écran qui marche pour l’intervertir (« switcher » comme on dit en interne?) avec celui-ci.

      Ah et tant qu’on y est, Windows XP n’est plus supporté depuis avril 2014 (il est sorti en 2001), j’ai vu que votre système d’affichage était pluggé dessus. Savez-vous qu’il existe la même chose en libre (gratuit)? A l’heure où on nous parle de 63 millions de perdus à cause des méchants fraudeurs…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre signalement… Nos équipes sont déjà au courant. Cet écran est nouveau HS depuis le 9 novembre dernier… :(

    • toni07 dit :

      @Pascale Merci. Vous ne répondez toujours pas sur la question d’intervertir des écrans.

    • R-icPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait de l’avis de Franck ! D’ailleurs cette opération, dangereuse pour les voyageurs, a été retentée une fois sous l’aire LANGÉ (bonjour à lui s’il nous lit ;) ). Il est arrivé à la même conclusion qu’H. LARROUY … mauvaise solution. Ce jour là, j’y étais… les gens poussaient pour faire céder le barrage de contrôleurs et autres policiers… c’est sous la pression d’un certain nombre de fraudeurs que le barrge a cédé et que seule une toute petite partie des voyageurs ont pu être contrôlés. Ce qui conforte également l’avis de ceux qui ne veulent pas entendre parler de CABs aux entrées de quai… car eux ne cèderaient pas en cas de mouvement de foule et nous aurions le droit (je pense) à quelques victimes (étouffement, écrasement…).

    • Pascale, il y a bien un problème quelque part ! On test le contrôle à l’arrivée d’un train : tout le monde s’accorde a dire que c’est trop dangereux, on abandonne l’idée. Mais on retente quelques années plus tard sous l’aire de Monsieur Langé comme le dit R’ic. Mêmes causes, mêmes effets ! Mais on recommence quand même une 3ème fois ! Il y a en qui comprennent vite, mais à qui il faut expliquer longtemps chez vous ! Peut-être que celui ou celle qui est à l’origine de la décision a changé de poste. Mais il ou elle n’a même pas été capable de transmettre à son successeur ? Mon Dieu c’est affligeant Pascale !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et quel est le coût pour le contribuable / les entreprises / les citoyens des retards, des grèves?

    • Lolo78 dit :

      Alors, le moins pénalisant reste le contrôle dans les rames. Mais les contrôles au départ, c’est très pénalisant car ça peut vous faire louper votre train, métro et derrière l’horaire du job, de la garderie de votre enfant le soir ou encore de la Poste qui ferme super tôt.
      Beaucoup de choses se jouent à quelques minutes près. Le soir quand je prends mon train ou RER c’est souvent à 2 mn près, si j’ai un contrôle dans le métro qui me fait louper ma rame, j’attends plusieurs minutes et ensuite je loupe mon train ou RER.
      Et y’a aussi le côté contrôles incessants qui est pénible mais ça concerne plutôt les zones RATP…La semaine d’achat du Navigo mensuel est mortelle avec des contrôles tous les jours.

    • C’est vrai que c’est pénalisant aussi. Cependant, je suis moins réticent aux contrôles avant l’accès au train. J’étais un jour arrivé à la dernière minute à Paris St Lazare, en raison du retard du RER E. Un cordon de contrôleur bloquait l’accès du quai. Mais comme l’agent de départ faisait sonner le buzzer, les contrôleurs m’ont laissé passer. Ils m’ont dit d’aller voir le chef de train. Quand je suis passé devant lui, le chef de train m’a dit de monter. Et une fois parti, il a vérifié la validité de mon Navigo. Voila une opération de contrôle intelligente : pour évité de pénaliser ceux qui arrivent à la dernière minute, le cordon de contrôleur s’est retiré, et c’est le chef de train qui a pris le relais. Bravo. Il faut dire quand c’est mal, mais aussi quand c’est bien !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas évoqué et si je comprends bien votre message Franck, c’était possible puisqu’il y avait un contrôleur à bord… Hormis, les trajets de l’axe Paris/Gisors, en IDF, il n’y a pas de contrôleur à bord.

    • Exact Pascale. Oui moi j’utilise plus souvent les TER que les Transiliens. À ce propos, n’oubliez pas Pascale que les TER utilisent la ligne J…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Le contrôle dans les rames en heure de pointe pose une colle quand même… Je ne suis pas certaine que la plupart d’entre vous apprécierait alors qu’il y a déjà du monde à bord.

    • Le contrôle dans les rames en heure de pointe pose une colle quand même…

      Pardonnez-moi Pascale, mais ce n’est pas notre problème. Alors pas de contrôle en heure de pointe parce que les trains sont bondés, pas de contrôles à l’arrivée et au départ parce que ça pénalise les usagers arrivés à la dernière minute, ou ceux qui ont des correspondances, etc. Dans ce cas les contrôleurs ne contrôle plus ! À la base, un contrôle c’est quand même dans le train…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement nous n’apprécierions probablement pas; mais avant tout parce que le service n’est pas à la hauteur.
      Vous nous expliquer qu’il faut valider parce que cela fait partie de votre contrat avec le STIF. La PONCTUALITE fait aussi partie de votre contrat, et ce depuis des années. Cela ne vous empêche pas de ne pas respecter vos engagements contractuels !!!

    • Johann95Passer au statut dit :

      Il n’y a pas à apprécier une fois que je suis dans le train rien a faire qu’il y est du monde ou pas.
      Pour etre contrôlé. Cela pose une autre colle: vos agents de contrôles ont’ils vraiment envies de bosser dans des conditions de « circulation dans le train » difficile? Avec le risque de se faire jeter pour la qualité du services?
      Car si je comprend bien votre colle vous trouvez limite logique de ne pas se faire contrôler au heures de pointe. Beau message pour les fraudeurs.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce n’est pas tout à fait ce qui a été écrit : les contrôles aux heures de pointe, il en faut comme aux autres heures de la journée d’ailleurs. Seulement, aux heures de pointes, les opérations en gares sont privilégiées plutôt qu’à bord des trains.

    • vous trouvez limite logique de ne pas se faire contrôler au heures de pointe. Beau message pour les fraudeurs.

      C’est exactement ce que je me disais aussi !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, merci de prendre connaissance de la réponse apportée à Johann à ce sujet ici http://malignej.transilien.com/?p=15107/comment-page-1/#comment-67490

    • Johann95Passer au statut dit :

      ok bon bah les fraudeurs ligne J qui descende ou monte a st Lazare sont tranquilles encore quelques temps. dommage je pense que l’on va entendre parler encore longtemps de la fraude. Car une choses est sur jamais vu de contrôleurs en gare d’Herblay au heures de pointe.

    • Voyageur_Steph dit :

      Et nous ça nous coute combien d’heure perdu pour tout les incidents que vous ne gérer pas convenablement !!!!!

  20. mcun1968Passer au statut dit :

    Plus de 25 ans que je prends le ligne J (PSL/Gisors)… des retards de plus en plus fréquents, des conditions de transport déplorables (sièges trempés), aucune information sur les raisons des problèmes de circulation (heureusement que nous avons les portables) ! quand je pense que quand j’ai commencé à prendre le train, on mettait 55 minutes pour faire le trajet, on en est à 1h15 (quand le train est à l’heure, ce qui n’arrive quasiment jamais !) c’est ça le progrès !

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Du temps de l’express de Serqueux passant par Gisors Chaumont-En-Vexin, Chars, Pontoise et PSL.
      3 wagons si mes souvenirs sont exactes, automotrice « diesel », départ à 08H11 et puis le soir retour à 19H11 de Paris….
      Au moins ça c’était un train rapide, express, confortable, avec des portes bagages en hauteur…

    • stephadc dit :

      Oui , c’était mieux avant …la régionalisation!
      J’ai toujours entendu dire que la région (STIF) ne voulait plus payer pour les autres régions , et cela va être de pire en pire à mon avis!

    • Le Privatisateur dit :

      On peut également se poser la question du coût de la SNCF aux régions. Il fait élever le débat un peu…il y a probablement des gisements énormes de coûts cachés à la SNCF et il faut s’y attaquer. Pas de sujets tabous !
      Nous sommes aujourd’hui dans une situation qui ne permet plus d’ouvrir les vannes, tout le monde doit travailler sur une réduction de coûts cachés, les collectivités mais surtout la SNCF.
      Quand ça coutera moins cher à la région, tout se passera mieux et on pourra réinvestir dans de l’infra plus massivement.

    • Je me souviens de ce train, je le voyais passer à Maisons-Laffitte peut avant 9 heures. Depuis Pontoise il raccordait sur la ligne A à Conflans fin d’oise bas, puis ensuite raccordait sur le groupe V à Maisons-Laffitte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SebAchPasser au statut dit :

      Ce n’est pas la ligne A, c’est la ligne historique Paris Saint Lazare/Pontoise. Qui existait bien avant le raccord Conflans/Eragny Neuville.

    • Certes Arc Achères, mais vous êtes bien d’accord avec moi qu’aujourd’hui il s’agit de la ligne A et accessoirement L en heure de pointe.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. Elfa dit :

    Bonsoir, perso, je vois le coté positif de la chose : dissuader les fraudeurs, MAIS (coté négatif) le jour où vous ralentirez la cadence des contrôles, ils referont surface.
    Ensuite, il est vrai que ça impacte les usagers, car comme dit précédemment, ça a entrainé un retard.

    Perso, je prend le train tous les jours à Cormeilles à 6h04. Et tous les matins, vous avez les mêmes fraudeurs qui passent les CAB ouverts (car non actifs à 6h), ou qui fraudent en vous passant derrière ou en « trompant » le CAB destiné à la sortie.
    Ma question : Pourquoi ne pas mettre de caméra au niveau des entrées ?

    • Les CAB non actif à 6 heures ? Mais pourquoi ? Bonjour la fraude alors !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Elfa dit :

      Je le certifie, quand j’arrive à 5h55 pour prendre le train de 6h04 (ou 6h02, je ne sais plus l’heure vu que l’horaire change tous les mois, mais c’est une autre histoire…) les CAB sont SYSTÉMATIQUEMENT ouverts ! Donc oui, la fraude est « porte ouverte » !!! Et justement j’avais une question, vu que les CAB sont ouvert, je ne valide donc pas, donc si je me fais contrôler avec mon titre de transport à jour, je suis en fraude ou non ? Je n’ai pas validé mais mon titre est à jour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le cas que vous évoquez peut se produire notamment quand il y a fermeture d’une gare de manière non prévue. Dans le cas présent, les équipes de contrôle sont avisées pour ne pas pénaliser les voyageurs concernés.

    • Oui mais la Elfa vous dit que c’est tous les matins que les CAB sont ouverts à Cormeilles en Parisis. Il n’y a pas de fermeture exceptionnelle tous les matins quand même. Et quand bien même, pourquoi mettre les CAB en accès libre si la gare est fermée ? C’est la porte ouverte à la fraude…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Les caméras ne seraient pas la solution. Il faut que des équipes soient présentes pour verbaliser le flagrant-délit…

    • Lolo78 dit :

      Caméras avec écran sur tablette ou autres vous avoir accès à l’image, les équipes seraient ainsi cachées et attraperaient tranquillement les fraudeurs loin des CABs.

      Sinon, vérifier les enregistrements peut servir pour vos stats et pour avoir le niveau de la fraude dans chaque gare, non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      En matière de vidéo-surveillance, on peut avoir plein d’idées et se demander pourquoi on ne fait pas autrement (je vous cite « Caméras avec écran sur tablette ou autres »). Or, la mise en place de caméras est très « encadrée » et soumise à déclaration à la Préfecture. Tous les agents SNCF ne sont pas dotés des prérogatives liées à l’utilisation des systèmes de vidéo-protection. C’est un dispositif très contraint et encadré par la loi. Par ailleurs, tout espace vidéo-protégé ouvert au public doit faire l’objet d’un affichage règlementaire (situé généralement aux accès). L’agent verbalisateur doit avoir lui-même constaté l’infraction : la vidéo à elle seule ne suffit pas. C’est un outil essentiellement de « veille active » (pour monter des « opérations » par exemple) et c’est un outil qui permet aussi aux officiers de police judiciaire de faire la lumière sur des faits qui se sont produits.

  22. paxmagelanisPasser au statut dit :

    Et vous excusez quand de vous permettre de dépenser beaucoup d’argent dans de la com’ inutile et souvent mensongère, dans des contrôles à des heure où il y a peu de fraude, dans du matériel de surveillance qui va pourrir encore plus nos voyages sans être vraiment efficaces et tout ça au détriment de la fiabilité des trains et des infrastructures ? De faire comme si c’était la première fois que l’hiver, il fait froid, l’été il fait chaud, que la pluie mouille et que les feuilles des arbres ça colle au rails ? Et je ne parle pas des grèves qui prennent en otage des milliers de gens… C’est pas vous qui risquez de perdre votre emploi à cause des retards répétés dus à la suppression régulière de trains ? Ce n’est pas vous qui payez les heures supplémentaires pour la nounou ? Quand est ce que vous ferez votre travail normalement sans vous foutres des usagers ???

  23. Cedric83 dit :

    Tres bien. Marre de payer le train pour les autres. De plus les fraudeurs sont le plus souvent a l origine des incivilites a bord. Bonne nouvelle pour les gens honnetes. En esperant que des operations auront lieu egalement en WE et heures creuses.

  24. Lolo78 dit :

    Oh non par pitié. Pas ça à St Lazare, la gare est déjà un vrai bordel alors avec des portiques, ça sera de la folie. Déjà que les escaliers ne supportent même pas le trafic alors des portiques…
    Arrêtez et contrôlez ceux qui sautent dans le métro et ne faites pas perdre du temps aux autres !
    On subit déjà assez vos problèmes de transports matins et soirs, on ne souhaite pas encore perdre plus de temps dans des contrôles.

  25. LantarPasser au statut dit :

    PSL vers Ligne E. Y’a du boulot,le nombre de fraudeurs est invraisemblable

  26. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    « Il faut d’abord être porteur d’un titre de transport valide et puis il faut aussi le valider »

    Pouvez-vous svp m’expliquer précisemment pourquoi il faut valider un Pass Navigo, qui, par définition, a une date de début et de fin et donc une validité bien définie, au contraire d’un simple ticket?

    • JerePasser au statut dit :

      Il y a un billet qui l’explique sur le blog des lignes N et U: http://meslignesnetu.transilien.com/2015/10/30/pour-voyager-serein-validez-bien/

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour le lien.
      La validation sert donc de recensement pour le STIF. Donc je voudrais que l’on m’explique précisément quel article du règlement de transport ferroviaire on enfreint lorsque l’on est en possession d’un pass Navigo non validé (alors que par définition il est validé puisque valable uniquement entre 2 dates)??

    • PascalePasser au statut dit :

      La validation est un gage d’assurance vis à vis de la personne transportée. Les abonnements télébilletiques sont largement subventionnés par le Stif, qui en contrepartie doit « suivre » les trajets de ceux-ci pour adapter l’offre et la demande en terme de transport.
      La validation est obligatoire et est mentionnée dans le contrat signé au départ.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Ce qui signifie qu’à chaque départ de PSL est n’est donc pas couvert par une assurance transport ?
      Ceci dure donc depuis toujours et rien n’est encore fait ? A si, des études, des projets, des réunions, des agences de comm dans la boucle….
      Comment peut-on respecter cette obligation de validation du pass Navigo si rien n’est mis en place depuis des années, même depuis la « carte orange » ?
      Qui est donc responsable (Stif, Sncf, Transilien, Infra, Etat…) de n’avoir jamais mis les moyens afin que ‘l’on puisse respecter cette obligation de validation de Pass Navigo maintenant toutes zones » afin d’être assuré en cas de problème ? »
      ==> Là clairement c’est une faute très grave de la part de Transilien, SNCF et du Stif.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Ce qui signifie qu’à chaque voyage en Transilien avec un pass Navigo en poche au départ de PSL on est en infraction et surtout plus grave pas assuré pour ce transport ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      C’est toute la contradiction de la SNCF vous êtes contractuellement obliger de valider votre pass. Mais on vous donnera pas les moyen de le faire.
      une question d’assurances ?, mais donc contractuellement la SNCF nous fait payer un service et une assurance et malheureusement nous ne sommes contractuellement pas assuré car nos pass navigo ne sont pas validé.
      Encore une explication qui ne tiens pas la route . Et. Si comme vous le dites le STIF. A besoin de validation pour adapter l’offre le la demande , je comprend pourquoi ça merde à st lazare. Vu qu’il ne connaissent pas la demande de st lazare.

    • SubyPasser au statut dit :

      Donc Pascale, si je suis votre raisonnement, il faut vite alerter les 500000 voyageurs quotidiens de PSL qu’ils ne sont pas assurés quand ils prennent le train depuis la gare…

    • toni07 dit :

      « Un gage d’assurance »: assurance de quoi? Pouvez-vous préciser s’il vous plait, je ne comprends pas de quoi on parle.
      Si c’est une assurance responsabilité civile, tout le monde en a déjà une, si c’est une assurance rapatriement à domicile en cas de problème, on sait bien que cela n’arrive jamais.

      (attention brin d’humour de bon matin) Par contre si c’est l’assurance de voyager dans de mauvaises conditions ça oui elle fonctionne bien, validation du ticket ou non.

      Plus sérieusement: Pascale, merci de préciser exactement de quelle assurance vous parlez.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      CGU Transilien:
      3 CONDITIONS D’UTILISATION DU PASSE
      3.1 Le porteur d’un passe chargé avec un forfait Navigo Annuel doit obligatoirement et systématiquement le valider aux appareils de contrôle des transporteurs avant chaque voyage.

      CGU RATP:
      4 CONDITIONS D’UTILISATION DE LA CARTE
      4.1 Le titulaire d’une carte Navigo Annuel chargée avec un forfait Navigo Annuel doit obligatoirement et systématiquement la valider aux appareils de contrôle des transporteurs avant chaque voyage lors de son entrée sur le réseau et/ou de sa montée dans le véhicule, sous peine de paiement d’une indemnité forfaitaire conformément à la réglementation applicable aux services de transports publics de voyageurs.

      On parle de représailles, de validation du Pass,Navigo obligatoire, mais comment faire quand c’est impossible de le faire ? Genre départ de PSL ? A aucun moment dans ces 2 CGU il est question d’assurance Pascale. Une explication serait la bienvenue.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, en faisant une lecture comparée des CGU de Transilien et de la RATP, on en déduit donc que la non-validation du Navigo n’est pas réprimée sur le réseau SNCF ou je me trompe ?

    • PascalePasser au statut dit :

      A ce jour, il est vrai que nous (à la SNCF) ne régularisons pas encore la non validation de la télébillétique, alors que la RATP et Optile ont commencé à le faire sur le réseau BUS et Tramway.
      Cependant l’outil de contrôle ACCELIO (c’est le nom du boitier qu’ont les contrôleurs), permet de lire rapidement si le pass est validé ou non.
      Les agents ont pour consigne d’effectuer ce rappel aux clients (c’est une obligation mentionnée dans le contrat de transport), car à moyen terme, tous les clients qui n’auront pas validé seront régularisés au même titre qu’à la RATP et Optile.
      C’est d’ailleurs bien le sens de la campagne de communication lancée au mois d’octobre : « Valider c’est le début du voyage » (repris dans le billet).

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Chère Pascale,
      Comment faire alors pour respecter votre contrat de transport alors qu’aucun moyen n’est mis en place au départ de PSL ?
      A la SNCF/Transilien des règles sont définies mais on va finir par être coupable et « régularisés », c’est à dire devoir payer une amende alors que la faute de moyens pour que notre titre de transport soit en règle vient de votre part… C’est assez fou comme situation non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est bien pour ça qu’il faut que des systèmes de validation soient mis en place partout et notamment à Paris Saint-Lazare…

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      vous n’avez pas répondu sur l’aspect assurance du trajet.
      « La validation est un gage d’assurance vis à vis de la personne transportée ». Quid des milliers de personne qui prennent le train tous les jours à PSL, ou dans une autre gare non équipée?
      Elles ne sont pas assurées??

    • toni07 dit :

      @Pascale Merci mais vous ne répondez à rien là. On parle de quelle assurance? Si l’extrait de CGU est correct, on y parle d’abonnement « annuel », quid des abonnements mensuels? Pouvez-vous répondre clairement, sans élément de langage, sans acronyme? Merci à vous.

    • Mais si la validation est obligatoire, on fait comment à Paris St Lazare ? Car comme l’ont fait remarquer certains ici, il n’y a pas de valideur à Paris St Lazare…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Bah ils ont la valid dans le métro et en sortie à la gare SNCF ça suffit pas ?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @lolo78: sauf qu’on ne valide pas à la sortie du métro. Après il est possible que le stif se contente actuellement d’un point d’entrée et d’un point de sortie sur tout le réseau, mais compte exiger par la suite une solution pour lui « faciliter » ses stats :/

    • Lolo78 dit :

      Bah…s’ils savent que l’on est entré dans le métro et sorti dans une gare de banlieue SNCF à telle heure, c’est assez facile de deviner le trajet et même le train précis.
      Je me demande quel est le motif d’installation des CAB à St Lazare, faire un mur pour les fraudeurs ? avoir la validation d’entrée dans le réseau ?

    • PascalePasser au statut dit :

      La campagne de rappel sur la nécessité de valider et les opérations de contrôle de grande ampleur s’inscrivent pleinement dans le cadre de la Lutte Anti Fraude et des nouvelles dispositions contractuelles avec le STIF, applicables à compter du 1 er janvier 2016.

      L’article 54-2 de la convention d’exploitation 2016-2019 prévoit ainsi que le niveau attendu par le STIF en termes de validation et l’engagement de l’entreprise sur cette problématique se traduit par un principe simple : pour voyager sur les réseaux de transport collectifs franciliens, tout voyageur doit être muni d’un titre de transport validé correspondant au trajet qu’il effectue.

      Le contrat rappelle à ce titre que la validation du titre de transport doit être systématique à l’entrée, quel que soit le mode de transport utilisé par les voyageurs.
      Dans les gares équipées de lignes de contrôle, nous devons assurer que ces lignes de contrôle soient fonctionnelles et constituent un passage obligatoire pour les voyageurs. Pour ce faire, nous devons mettre à votre disposition :
      – les informations pour rappeler la nécessité de valider, et pour rappeler les règles et risques encourus en cas de non-validation ;
      – des équipements de validation en état de bon fonctionnement.

      Le dimensionnement de toute installation doit par ailleurs être adapté aux flux de voyageurs à chacun des points d’entrée des réseaux. C’est bien là l’enjeu à venir notamment sur la gare Saint-Lazare (un cas vraiment à part compte tenu des flux importants dans cette gare).

    • Donc jusqu’au 31 décembre 2015, si nous ne validons pas notre Navigo à Paris St Lazare (et d’ailleurs on le ferait ou ?), nous ne sommes pas en infraction dès lors que le passe est chargé pour la semaine ou le mois en cours. C’est bien ça Pascale ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour l’instant, je ne pense que pas qu’un contrôleur vous inquiète à ce titre… pour la raison même que vous évoquez… ça n’aurait pas de sens !

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @PAscale: je m’excuse je n’arrive toujours pas à saisir comment les contrôleurs à bord des trains pourront vérifier si vous avez passé ou non votre navigo sur les bornes de la gare X ou Y.

    • PascalePasser au statut dit :

      … euh et moi, je ne saisis pas bien le pourquoi de votre question (même en relisant ce qui précède, merci de « m’éclairer »)…

  27. Maxime13Passer au statut dit :

    C’est bien tout ça, mais à quand une tolérance zéro avec les fumeurs?

  28. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Pour valider, il faudrait qu’il y ait des valideurs… totologie pour dire qu’à Triel sur Seine, il existe 2 entrées pour entrer sur le quai Paris, mais une seule bénéficie d’un valideur.

    Inutile d’espérer que les clients remontent tout le quai pour valider pour… revenir au bout du quai.

    • PascalePasser au statut dit :

      Concernant la gare de Triel, quelques éléments de réponse. En local, le problème que vous évoquez est bien connu. La création de cet accès (là où il n’y a pas de valideur) a été demandée il y a longtemps par la mairie de Triel. La mise en place d’une borne de validation nécessite qu’un câble réseau soit tiré. Hors, cette opération (simple d’apparence) reste très coûteuse (il faudrait notamment faire une tranchée sur le quai, attaquer le bitume…). De fait, l’idée a été abandonnée. D’autant plus que ce passage n’est pas le plus fréquenté. La solution à privilégier est donc de se déplacer de 50 mètres pour valider votre titre de transport sur le valideur existant.

    • R-icPasser au statut dit :

      Pascale,

      Proposez donc aux décideurs de faire la même chose à PSL ;) … un seul valideur dans un coin… ou il ne gènera personne. Après-tout, si c’est possible à Triel, pourquoi pas pareil à St-Lazare ? d’autant qu’il serait malvenu de faire des tranchées dans notre joli centre commercial pour installer des moches valideurs ! (un peu d’humour dans ce monde de …. d’usagers)

  29. Usager en a marre dit :

    Bonjour Pascale,

    + Pour ce qui est des CABs :

    L’implantation de CABs est une pur folie.

    Faudra-t-il un nouveau soucis avec le RER A, pour que ce projet soit abandonné ? La saturation du dernier mouvement social ne vous a-t-il pas suffit ?

    Faudra-t-il des mouvements de foules et des gens qui se sentent mal, ou qui soient piétinnés et donc des morts dans le pire des cas ?

    Faudra-t-il que des ASCTs soient agressés ?

    Saint Lazare est une gare ou les CABs sont impossible. Trop de gens passent par cette gare… Les trains banlieues partent de la voie 1 à 27….

    Faire des opérations de contrôles au bout des quais, est un vrai danger… Les gens poussent, expriment leurs mécontentements… Et parfois 2 trains arrivent sur le même quai… 2000 personnes à controler…

    Je prend le train entre Cormeilles et Paris Saint Lazare, très réguliérement avec bagages ou rien… Déjà que c’est compliqué de circuler dans cette gare, car tout le monde se croise… mais alors avec des CABs, je n’imagine même pas…

    Je vois toujours la seule et unique équipe de contrôleurs sur les axes Paris Pontoise, et Paris Ermont… Toujours les mêmes…. Et dans le meilleurs des cas, ils font Paris Argenteuil et descendent…. Rien entre Argenteuil et Pontoise ou Mantes… Il y a clairement un sous effectif….
    Recrutés des contrôleurs, il y a suffisamment de chômeurs dans ce pays… Et par pitié formés les aux gestes de premiers secours, car en cas de malaise, ils font un appel dans le train, et c’est déjà arrivé que je mette mes compétences de secourisme à leurs dispositions…… Et apprenez leurs l’aimabilité ! Ca existe, si si je vous assure, en Bretagne il y en a !!!!
    Et sanctionner dans le train, avec des contrôleurs en Civil…de 5 H à 00 h… Et oui les syndicats vont gueuler….

    J’ai lu que des CABs grandes lignes vont être testés… Super mais comment vont faire les personnes chargées, les femmes enceintes voyageant seules, les familles, les personnes agès ? Il y a l’accueil en gare… ok mais pour combien d’agents ????

    Je n’ose même pas imaginer les soucis quand les trains sont affichés deux minutes avant le départ…

    Commencé par recruté des ingénieurs qualifiés et pas des petits jeunes avec des crottes de nez dans le cerveau, des gens compétents ! Pas ceux issus de la télé réalité ou autres….

    + Comment récupérer de l’argent ?

    Bah c’est trés simple, commencez par baisser les salaires des dirigeants de la SNCF comme du STIF, allez un peu de courage…
    Allez expliquer aux franciliens que leurs pass navigo, sert également à payer les salaires des conseillers régionaux qui touchent des indemnités non imposable….
    Récupérer le contrôle de vos trains….

    + D’autres points :

    Des nouveaux trains, etc mais avec la construction de nouveaux quartiers à cormeilles, herblay et ailleurs et avec l’augmentation de la population francilienne, pourquoi ne pas avoir optés pour des trains deux étages comme en projet sur le RER A ? Conflits d’intérets ?????? Contrats avec cadeaux ????

    Le soir, il y a des trains ou c’est un vrai boucson une fois sur deux…. et la personne.

    Une seule équipe de SUGE pour Saint Lazare…

    Prenez le temps de questionner vos agents d’accueil sur le réseau, car certains ne le connaissent pas…

    J’espère que vous prendrez le temps de lire mon post, et de prendre le temps d’y répondre…

    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Concernant les Cabs : comme indiqué, je n’ai pas de détails sur la solution qui sera retenue. Je vous en parlerai quand j’en saurai plus. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Ce que vous évoquez concernant les difficultés de la mise en place de Cab est bien connu de nos équipes. Voilà du reste pourquoi la gare Saint-Lazare est bien la dernière des gares à ne pas être équipée.
      Vous parlez des équipes de contrôleurs et suggérez d’en recruter davantage. Avec l’assermentation des agents d’escale en gare, les équipes pouvant verbaliser seront de fait étoffées (ce n’est pas le cas aujourd’hui).
      Concernant le type de matériel et le fait qu’il soit suffisamment capacitaire, c’est le STIF qui est acheteur. Le STIF a besoin, pour adapter au mieux l’offre, d’avoir des retours sur l’utilisation des transports en commun : la validation permet d’effectuer des comptages ajustés.

    • Lolo78 dit :

      Quels sont les différents type de CAB ? C’est portiques ou portes vitrées, ou y’a t-il d’autres modèles plus rapides ?
      Pourquoi ne pas mettre simplement des bornes de validation dans la gare ? Dans les autres gares ça fonctionne comme ça, il y a des bornes et les gens valident sans portiques ou systèmes qui cassent la fluidité et peuvent créer des mouvements de foules dangereux…
      Le problème à St Lazare c’est que les validateurs sur les quais ne gèrent pas le Navigo.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Parce que cela a déjà été fait et que le système a été ignoré par 98% des possesseurs de navigo. Les CAB tourniquets ne sont pas génants, tant que ce n’est que pour accéder au quai et pas en sortir (trop dangereux tant qu’il y a autant de monde qui arrive à cette gare)

    • Lolo78 dit :

      Perso, je n’ai jamais vu de validateurs à St Lazare à part ceux pour tickets « grandes lignes » au bout des quais…
      Pas gênant ? Sérieusement ? Vous n’avez pas vu le bordel que c’est déjà à St Lazare en venant du métro alors que les « portiques » sont ouverts…Je n’ose pas imaginer s’il y a des vrais portiques.Il en faudrait un nombre gigantesque et même avec ça, ça va créer des mouvements de foule importants.
      S’ils les mettent au niveau du métro, ceux qui viennent de l’extérieur ne valideront pas (ça bloquerait l’accès aux commerces), s’ils les mettent après les commerces, ce sera de la folie.
      St Lazare est une gare avec trop de monde, trop de problèmes réguliers (il suffit d’un seul retard d’un train pour avoir une marée humaine sur les quais). Aux heures de pointe tout est saturé des escalators aux quais…
      St Lazare ce n’est pas la gare de Lyon ou une gare à majorité Grandes Lignes.
      De toute façon, on est obligé de valider en sortie de réseau pour sortir, c’est plutôt là qu’il faudrait muscler les contrôles pas aux départs à St Lazare…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Peut-être que le système a été ignoré par les porteurs de pass parce qu’ils n’avaient pas conscience de la nécessité de valider. Après tout, à l’époque des billets, il fallait composter sans pour autant que l’accès au train soit impossible si on ne le faisait pas, et pour cause, les porteurs de carte orange n’allaient pas composter leur coupon à chaque passage. Les habitudes, alors, ont souvent la vie dure.
      De simples bornes de validation peuvent suffire, avec rappel des contrôleurs pendant une période aux porteurs de pass qui ne le feraient pas, puis sanctions après la phase de rappel.

      A Cormeilles, on ne valide pas pour sortir, les portes s’ouvrent toutes seules, et tant mieux du reste, parce qu’avec seulement 3 CAB, s’il fallait valider en plus, on y mettrait des heures, mais donc, lors de mes trajets retour je ne valide que mon trajet en métro, rien pour le faire à Saint-Lazare, rien non plus à Cormeilles (et je le re-dis, dans la configuration actuelle de la sortie, il ne faut certainement pas que ça change).

      Solution extrême mais efficace : des bornes de validation à St Lazare avec validation obligatoire du pass, et sortie bloquée dans la gare d’arrivée pour un pass non validé. Obligation d’aller trouver un agent pour nous faire sortir, qui vérifie bien sûr que le pass est payé. On se fait avoir 1 fois mais pas 2.
      Problèmes liés : il faut un agent dans chaque gare de sortie, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut que les bornes en entrée soient actives, ce qui peut ne pas être le cas. Il faut de ce fait ajouter des bornes de validation dans les trains pour pouvoir valider même si on a eu son train de justesse. Et bien sûr il faut que les CAB en sortie à Cormeilles soient 3 fois plus nombreux sinon on mettra des heures à sortir.

      Sinon, bien sûr, il reste mon idée d’hier sur les portiques géants qui valident automatiquement à distance, et on les couple à un rayon laser paralysant qui empêche les fraudeurs de prendre la fuite. Avec deux ou trois ours de Thoiry en plus pour s’occuper d’eux quand ils nous donnent pas la météo, on est bon.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Guil95 pour cette belle liste d’explications et propositions… On le voit bien, le sujet de la validation à Saint-Lazare et ailleurs est un sujet largement commenté. Les équipes lisent l’ensemble de vos messages, toujours très instructifs. Merci à vous d’y avoir contribué par ce nouveau message.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je pense que vous voulez savoir, à travers votre question, quel sera le système qui sera choisi pour Saint-Lazare ? Si telle est la question, je n’ai pas encore la réponse. Je suis allée à la pêche aux infos en début de semaine. La seule chose que j’ai pu apprendre, c’est que le système de validation sur Saint-Lazare ne serait probablement pas en place en 2016.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Pascale,
      Encore une fois, on risque d’être verbalisé pour non validation en gare de PSL mais vous avouez côté SNCF/Transilien ne pas pouvoir mettre en place les moyens en place pour que l’on puisse remplir notre part de contrat (payer et valider).
      Comment faire maintenant ? des bornes NFC de validation à coté des composteurs déjà présents à tous les quais (la ligne électrique est déjà présente) et le tour est joué non ?

    • Johann95Passer au statut dit :

      Donc au yeux de la loi et du contrat SNCF nous seront tous encore des fraudeurs (puisque que nos pass ne seront pas validé) à st lazare? Nous ne seront donc pas considéré comme assuré (puisque cela est un critère de la validation) Nous continueront a avoir un service sous productif (puisque la stif ne pourra pas officiellement comptabilisé les besoins). Tout cela est très contractitoire par rapport à la politique que la sncf et le stif veulent appliquer

    • PascalePasser au statut dit :

      … d’où la nécessité réaffirmée (et désormais contractualisée par la SNCF et le STIF) de mettre en place de systèmes de validation là où il n’y en a pas encore, à commencer par Saint-Lazare.

    • Lolo78 dit :

      La non validation pour le STIF c’est une bêtise. Ils savent très bien où l’on sort et où l’on rentre dans le réseau…Après, si la communication ne passe pas entre SNCF et RATP, c’est qu’il serait peut être temps de fusionner SNCF IDF et RATP…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pascale je n’arrive plus à suivre mettre des valideur en priorité à st laz mais. Plus haut vous dites probablement pas en 2016 donc minimum 2 ans hors la loi SNCF/STIF .pas assurer.pas comptabilisé pour les besoin en train.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @usager en a marre
      « Des nouveaux trains, etc mais avec la construction de nouveaux quartiers à cormeilles, herblay et ailleurs et avec l’augmentation de la population francilienne, pourquoi ne pas avoir optés pour des trains deux étages comme en projet sur le RER A ? Conflits d’intérets ?????? Contrats avec cadeaux ???? »

      Les Z50000 avaient pour vocation à St Lazare de remplacer les RIB de la J et les z20500 de la L3, POINT.
      Il faut arrêter de voir des complots partout, surtout que comme vous dites « des projets de constructions »…en 2015…quand le remplacement des rames a débuté avec une commande il y a 10ans….
      Pour de nouvelles rames il faudra attendre le jeu de chaise musicale avec l’arrivée du RER NG (2020-2028 ?) sur les lignes D et E pour récupérer des MI2N et des Z20500 pour remplacer les VB2N et remettre des rames 2N sur des trajets actuellement desservis en Z50000

  30. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale, je m’étais pourtant juré de ne plus rien écrire sur ce blog tant les « réponses » qui nous sont faites sont non constructives, mais comme chacun le sait, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…me voici donc revenu sur ce sujet qui m’interpelle suite à l’expérience récente que j’ai vécue.
    En effet, hier matin (lundi 09 novembre 2015) après avoir subi un nouveau retard de mon train en provenance de Gisors, je m’installe dans une rame de la ligne L à destination de La Défense, départ prévu à 7h28 je crois.
    Quelques minutes plus tard, un voyageur vient s’assoir à côté de moi, puis une équipe fournie de contrôleurs entre dans la voiture; jusque là tout semble normal.
    Le train part, direct La Défense, et les contrôleurs commencent leur travail.
    L’un d’eux me demande mon titre de transport que je présente, je suis en règle comme d’habitude mais ce n’est pas le cas de mon voisin qui manifestement ne peut présenter de billet à la demande du contrôleur; je m’attends donc à ce qu’il soit verbalisé…
    Ce monsieur signifie au contrôleur qu’il n’a rien sur lui (ni moyen de paiement, ni papiers d’identité)
    Le contrôleur lui tend donc un papier à remplir (sur lequel le gars a écrit ce qu’il a voulu) puis l’a récupéré et s’en est allé poursuivre ses contrôles….
    Le gars en question n’a donc pas été verbalisé puisque ce qu’il a écrit sur le papier du contrôleur n’a sans doute aucune valeur et ne permettra sûrement pas de le retrouver .
    C’EST QUAND MEME GENIAL n’est-ce pas?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @phn60: voilà vous avez parfaitement résumé la situation avec 90% des fraudeurs et ce sur l’intégralité du réseau (aka ca se passe aussi comme ca dans le tgv). C’est pour celà qu’il était plus que temps qu’ils soient assermentés = autorisés à retenir le fraudeur à une gare jusqu’à l’arrivée de la police.
      Sérieusement je suis comme vous: tellement frustré de voir ces fraudeurs s’en sortir en toute impunité que ca va devenir jubilatoire de les voir se faire enfiler une jolie paire de bracelet.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai pris connaissance de votre témoignage. Il est extrêmement difficile de pouvoir vous apporter une réponse précise. Je n’ai pas tous les éléments de contexte pour pouvoir vous répondre. Ma réponse va certainement être frustrante pour vous. Désolée mais dans des cas comme ceux-là, il y a ce que vous avez vu (ce dont vous avez été témoin et que je ne remets absolument pas en doute) et ce que le contrôleur peut faire par ailleurs (des vérifications par ailleurs dont vous ne serez pas forcément témoin puisqu’il ne le fera pas forcément à l’instant T et à vos côtés).

    • phn60Passer au statut dit :

      Ce n’est pas compliqué, le contrôleur a simplement récupéré son paier rempli par mon voisin et s’en est allé sans rien faire d’autre.
      Le fraudeur est descendu à La Défense comme moi et a disparu sans être plus inquiété.
      Celà me dérange beaucoup quand je repense à la fois où j’ai été « régularisé » par un contrôleur zélé pour la seule raison que j’avais oublié de renouveler mon attestation d’employeur qui complète mon abonnement de travail entre Chars et ma gare de Trie-Château…ce document est entièrement gratuit, il suffit d’y penser tous les 6 mois (ça revient vite, mais c’est suffisament long pour qu’on n’y pense plus, en plus le format A4 n’est vraiment pas pratique, il n’est pas disponible dans toutes les gares ce qui oblige à se déplacer une fois pour se procurer le document vierge puis une seconde fois pour le faire enregistrer; c’est vraiment contraignant).

    • toni07 dit :

      J’ai tendance à penser que ce genre de contrôleur est un gardien de la paix refoulé: aussi mauvais et écervelé que son modèle, il se venge sur des proies faciles. J’ai déjà eu à faire à ce genre d’individu dans un TGV, la conversation fut passionnante, argumentée, tout en finesse, sans aucune frustration… C’est écoeurant ce qu’ils arrivent à faire à des gens honnêtes, pendant qu’un troupeau de clandestins (rien à voir avec l’actualité, je parle de ceux qui prennent le train clandestinement, sans papiers, sans rien) est laissé libre à côté de soi.

      Heureusement que tous les contrôleurs ne sont pas comme ça (et tous les gardiens de la paix non plus).

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous écrivez « le contrôleur a simplement récupéré son papier rempli par mon voisin et s’en est allé sans rien faire d’autre »… phn60, c’est votre « vision » des choses dont je ne doute pas un seul instant. Maintenant, il y a des vérifications que le contrôleur a pu demander par ailleurs (soit lui, soit en faisant appel à un de ses collègues), procédure dont vous n’avez peut-être pas été témoin.

    • Je crois que dans ce cas la, il faut que la police intervienne, car elle seule a le pouvoir de vérifier l’identité. Dans ce cas, il faut bloquer le train dans une gare, en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Train bloqué = grosses pagailles : retards, annulations, arrêts supplémentaires, etc. Donc les contrôleurs préfèrent laissé tomber plutôt que de pénaliser des milliers d’usagers juste pour un fraudeur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Ou alors le débarquer à la gare suivante et l’y retenir jusqu’à l’arrivée de la police…mais cela nécessite une assermentation, pas le droit de le retenir sinon.

  31. Corrigez moi si je me trompe Pascale, mais il y a une faute du contrôleur ! Dans ce cas il doit appeler la SUGE non ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  32. Voyageur_Steph dit :

    Moi je l’avoue dès fois ma femme fraude … enfin plus ou moins.

    Je m’explique :
    * Je paye mon abonnement tout les mois, pour 5 trajets aller-retour par semaine, plein pot (même si maintenant c’est un peu moins chère) car zone 5
    * Je ne suis que rarement à l’heure…
    * Le dézonage le week end ça me concerne pas vu que j’ai déjà les 5 zones
    * Je prends pas le train le week end, parce que ça m’énerve déjà trop la semaine

    Et si ma femme veut monter sur Paris le week end, et bien on va pas re débourser 13€80 minimum (presque 30€ pour aller a Disney et je compte pas le parking de la gare) alors que je paye déjà 840€ (1318€80 avant) sans avoir le service et je ne compte pas les 400€ de parking par an….

    Donc oui elle utilise mon passe et si elle se fait contrôler on ne payera pas et on ira au tribunal si il le faut …

    • JBD dit :

      @ Voyageu_Steph
      Vous irez au tribunal…. et vous perdrez. un abonnement est nominatif. je ne vois pas par quel subterfuge pour essayer de vous convaincre vous même que ce n’est pas de la fraude. Bref assumez : vous fraudez.

    • Johann95Passer au statut dit :

      #JBD relisez le post de voyageur Steph il avoue que sa femme fraude. Et même si je ne cautionne pas la fraude. Que la SNCF fasse le nécessaire nous ne somme jamais contrôlé. Et si j’avais pas de conscience citoyenne je ferais pareil quitte à payer une amande il fois par ans je serais gagnant.
      Donc C à la SNCF de faire le taf en mettant plus d’agent dans les train et en apportant un service en correspondance avec le prix réclamé. Cela donnera peu etre au usagers d’être plus citoyen

    • phn60Passer au statut dit :

      Il vaudrait mieux, apparemment, qu’elle fasse comme mon voisin de lundi…;elle dit au contrôleur qu’elle n’a rien sur elle (ni titre de transport, ni papiers d’identité) et elle devrait n’avoir qu’à remplir un document en y mettant un nom et une adresse bidon!
      C’est bien comme ça qu’il faut faire Pascale?

    • JBD dit :

      J’ai relu. Mais il parle d’aller au tribunal… Il sait que c’est de la fraude. Il est contrôlé. Il paie. Point barre. Quand on va au tribunal c’est qu’on veut défendre son droit. Et qu’on pense être dans son droit.

    • Johann95Passer au statut dit :

      #JBD En France se défendre est un droit. il n’y aurais pas besoin de tribunal si les coupables ne se défendaient pas.
      De toute façon si on se pli au contrat passé avec la SNCF, tout les voyageurs prenant le train directement a st lazare sont tous en condition de fraude.Donc tous verbalisable puisque un pass navigo est considérer Valide par la SNCF seulement si il a été validé a une borne.
      Mais sur ce point la SNCF fait l’autruche car elle n’est pas claire avec elle même entre son contrat et les moyens mis a dispo pour le respecter.
      Encore une fois la SNCF va a la chasse au sorcière mais ne balaie pas devant sa porte.

    • C’est sur que la SNCF ferrait bien de balayer devant sa porte ! Tolérance zéro, mais on voyage encore dans des demi-trains entre Mantes et Paris. Résultat : on voyage debout ou assis dans les escaliers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous pensez bien que je ne peux que désapprouver ce type de pratique, par ailleurs verbalisable (ce dont vous êtes bien conscient manifestement).

    • Voyageur_Steph dit :

      Je l’assume … De toute façon même quand on présente un titre de transport valide avec justificatif comme cela est instauré dans le contrat, mais que l’on refuse que le controlleur « bip » le badge on est verbalisé tout de même !!!!
      Et me parler pas du négociateur qui réponds pas !!!

  33. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La seule solution pour Saint-Lazare est d’inventer des sortes de portiques qui valideraient les pass à distance automatiquement, et sonneraient en l’absence de pass, un peu comme les portiques en sortie des magasins.
    C’est donc simple pourtant ;-)

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      L’idée de Guil95 est très bonne pour les raisons suivantes :
      1/ Saint-Lazare est la plus grande gare de banlieue en terme de trafic et dispose pourtant de peu d’espaces pour laisser une libre circulation
      2/ depuis la rénovation de la gare et la création de la galerie commerciale, la place dédiée aux voyageurs s’est réduite considérablement.
      3/ pour des raisons de sécurité évidente et vu les accès périphériques de la rue de rome et d’Amsterdam d’ailleurs en cours de rénovation, ce type de dispositif permet d’assurer une bonne fluidité et évite tout mouvement de foule inutile.

      Allez, Pascale, un peu de bon sens, cette idée mérite au moins d’être étudiée sérieusement!

  34. toni07 dit :

    Et les mesures prises par la SNCF se voient dès aujourd’hui: cet après-midi, la porte pour les poussettes de la gare d’Herblay direction Pontoise est restée ouverte, open gare pour tout le monde!

  35. R-icPasser au statut dit :

    Constatation : à J + 12 jours de ce message, je ne vois pas grand chose de changé dans mon quotidient de voyageur ! Pas de contrôle, pas d’agents supplémentaires… enfin comme avant ….

    • PascalePasser au statut dit :

      Les derniers événements modifient les opérations programmées. Je pense que vous le comprendrez aisément.

    • R-icPasser au statut dit :

      Absolument… les derniers évènements devraient rendre plus systématiques les contrôles… les agents en uniforme devraient être visibles afin de dissuader toute tentative de déposer un colis ou autre… c’était bien là l’objet de mon message… prouver que quelques soient les circonstances… rien ne change ! c’est navrant et surtout… pas rassurant !

    • PascalePasser au statut dit :

      R’ic, pourtant, depuis lundi dernier, les équipes de contrôleurs sont à bord des trains et remontent les rames pour être au plus près des voyageurs.

    • R-icPasser au statut dit :

      Je ne demande qu’à vous croire… et quand j’en verrai je vous le dirai. Ce matin j’ai encore voyagé sans voir le bout du nez d’un uniforme… désolé

    • PascalePasser au statut dit :

      Je compte sur vous pour me tenir au courant comme sur les autres voyageurs d’ailleurs. Vos témoignages m’intéressent… :)

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je déterre ce message car je suis de parole… mais je constate que presque 3 mois après le renforcement des équipes de contrôle je n’ai toujours pas vu l’ombre d’un uniforme dans aucun des trains que je prends pourtant presque quotidiennement.
      On peut donc en déduire que la SNCF joue sur l’effet d’annonce à intervalle régulier pour inciter les usagers à acheter leur pass.
      D’ailleurs, pas plus tard qu’hier aux informations, la tolérance zéro sur les fraudeurs a de nouveau été évoquée…. et vite oubliée avec le pujilat que commence à faire la facturation des échanges ou remboursements de billets.
      Mais je continue à promettre à Pascale que dès qu’un contrôleur m’aura contrôlé je viendrais le dire ici même.
      Bonne journée

      R’ic

    • PascalePasser au statut dit :

      Et pourtant sur Twitter, certains voyageurs font bien état de contrôles que je ne peux pas relayer en live pour les raisons que vous comprendrez :)

    • Et bien moi j’ai remarqué une différence en effet depuis près d’un mois. Je n’ai jamais été autant contrôlé en ce mois de janvier que sur l’ensemble de l’année 2015 ! Et une première : un contrôle en pleine heure de pointe ! La dernière fois que cela m’était arrivé, et bien je ne m’en souviens plus car cela remonte à plusieurs années… :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, vous avez noté une différence tout comme un certain nombre de voyageurs qui l’expriment également sur Twitter :)

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale, Comme promis me revoilà !
      Hier, jeudi 18 février 2016 j’ai été contrôlé dans le 16 h 56 pour MlJ, soit 3 mois 1/2 après l’annonce du renforcement des contrôles. Les fraudeurs ont encore de beaux jours devant eux !

    • PascalePasser au statut dit :

      Et pourtant il y a bien des commentateurs qui constatent une hausse du nombre de contrôles (cf suivre le lien ici pour voir le témoignage de Guil95 : http://malignej.transilien.com/?p=15839/comment-page-1/#comment-69604)

    • R-icPasser au statut dit :

      Je ne manquerai pas de vous faire savoir lorsque ça m’arrivera… mais force est de constater qu’aujourd’hui je ne vois aucune différence….

      à suivre

      R’ic

  36. Johann95Passer au statut dit :

    Je ne vais parler que de la période où je suis present sur ce blog.
    Depuis le 1er sept, je prend la ligne Herblay/St lazare entre 7h40 et 8h20 le matin et entre 17h et 19h le soir et pas un contrôle, ni présence du moindre uniforme dans mes trains. Prochain point mi décembre.

  37. railleriePasser au statut dit :

    Pascale,
    Si, j’ai vu la police ferroviaire lundi soir dans le train de 18h23 (PSL-Pontoise).

  38. Ann-Mari dit :

    Bonsoir,
    Ce soir lors de mon voyage en train de Paris-Saint Lazare à Mantes-la-Jolie (départ 19h13) je me suis fait contrôlée mais lorsque j’ai présenté mon pass Navigo annuel, l’esprit tranquille, voilà que l’on m’annonce que celui-ci couvre les zones de 1 à 4, alors que Mantes-la-Jolie est en zone 5 ????? Je réponds qu’il me semble que la carte Navigo est dézonée depuis le 1/09/2015 et que peu importe les zones…
    Et là, j’avoue que je n’ai rien compris aux explications qui m’ont été données. On me dit qu’effectivement le tarif est unique mais que mon pass ne couvre que 4 zones au lieu de 5, donc c’est pas une question de prix mais une question de zone ????? Que si je veux être conforme il faut que j’aille dans une agence commerciale pour faire changer les zones de mon pass et que d’ailleurs pour preuve, si je tentais de sortir en zone 5 avec ma carte les tourniquets ne me laisserai pas passer ????? Que si je voulais ponctuellement utiliser ma carte de 1 à 4 zones en zone 5 je devais acheter une extension de zone avant de prendre le train ??????
    J’insiste pour avoir des explications plus claires mais on me rétorque je ne n’étais pas la seule dans le train à avoir fait la même erreur…
    Devant le discours incompréhensible et complètement incohérent que l’on me sert, je finis par me faire taxer tout de même de 33 € pour un délit que je ne comprends pas.
    On me délivre un reçu (encore heureux) et je dois payer en chèque parce que le lecteur de CB de la contrôleuse ne fonctionne pas.
    Arrivée à Mantes-la-Jolie je vais au guichet demander des explications. La personne du guichet lit ma carte sur sa machine, me présente le justificatif de celle-ci qui affiche une validité sur les zones 1 à 5 et me dit que ses collègues qui contrôlent ne sont pas toujours au fait des changements de tarification (tout de même !!!!!!! cela me semble complètement aberrant : j’ai été contrôlée par une agent équipée d’un appareil qui restituait de mauvaises infos, avec un lecteur de CB qui ne fonctionnait pas et qui en plus n’avait pas eu de formation récente sur les modifications de tarification !!!!!!) Combien a-t-elle fait et va-t-elle continuer à faire de victimes ??????
    Je repars du guichet avec un formulaire de réclamation pour obtenir un remboursement. Cela tombe bien je n’avais pas grand chose à faire ces temps-ci donc me voilà avec une démarche de plus dans un monde où les choses dysfonctionnent de plus en plus.
    Alors je veux bien une tolérance zéro, mais pour être crédibles auprès des usagers, merci de ne pas laisser dans la nature des contrôleurs qui ont dû séjourner depuis au moins 9 mois dans un espace-temps hors de France, car comment expliquer qu’ils ne soient pas au courant d’un dézonage de la carte Navigo annoncé à grands renforts de publicité et d’informations auprès du public ? et qu’ils soient incompétents à appliquer la nouvelle réglementation ????
    Je demande à tous les usagers qui ont eu la même mésaventure que moi de se signaler auprès de la SNCF et de faire une demande de remboursement, à ceux qui rencontreraient ce genre de problème de refuser de payer, quant à la SNCF, il serait bon d’arrêter cette personne qui ne doit plus continuer à servir.
    Anne-Marie

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous êtes la première à me faire un tel retour. Je vais « creuser » de mon côté : à la fois du côté de mon expert en tarification et du côté des équipes de contrôle. J’avoue être, comme vous, assez surprise. Pourriez-vous m’indiquer si le train que vous avez emprunté était un Transilien ? Un TER ?… Quoiqu’il en soit, avec votre Pass Navigo vous êtes en règle pour circuler librement, sur l’ensemble des zones en Ile de France. Je vous le confirme.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Inadmissible, si cela est avérez (je ne remet pas votre parole en doute ANN-MARI, j’espère que la SNCF va procédez au remboursement très rapidement, avec mot d’excuse et surtout dédommagement, car cela engendre, un perte sur le compte bancaire, des frais de réclamation, du temps pour une érreur inadmissible pour un contrôleur.
      ANN-MARI il serait interréssant de nous tenir au courant de la clôture de votre dossier.
      PASCAL il serait bien que vous préveniez le service réclamation qu’il prenne l’initiative d’appeler ANN-MARI pour une gestion express.

    • ANN-MARI dit :

      Bonjour à tous,
      Pascale, désolée mais je ne sais pas quelle est la différence entre TER et Transilien. Voici les références du train que j’ai emprunté :
      Direction
      EVREUX
      EMBRANCHEMENT
      Train 51003

      Ce matin je suis passée à l’agence commerciale de la gare Saint-Lazare pour me faire confirmer que j’étais bien en règle et leur signaler qu’il y avait un problème lors de certains contrôles.
      La personne qui m’a reçue n’a pas semblé étonnée et m’a dit avoir des instructions (photocopier les reçus de verbalisation sur lesquels figure le code de l’agent qui l’a établi) afin d’identifier ceux qui dressent des PV à tort sur des cartes Navigo dézonées et en règle.
      Je suis repartie avec une adresse pour ma demande de remboursement :
      Relations Clientèle SNCF Transilien
      TSA 21262
      75564 PARIS CEDEX 12

      La veille, la personne au guichet de Mantes m’avait donné un formulaire « Contactez-nous » + une enveloppe T pour m’aider à faire ma demande. Elle m’a bien précisé qu’il fallait exiger un remboursement en espèces et non pas en bons voyage. J’ai trouvé cela sympa. Dommage que l’agence commerciale ne fasse pas de même…

      Donc c’est parti pour réclamer. Merci de me tenir au courant si vous avez d’autres infos sur le sujet. Je sais que dans le même train une personne s’est fait verbaliser avec une carte Navigo qui affichait zones 1-2. J’espère qu’elle va faire les mêmes démarches que moi.

      Johann, merci pour votre soutien. Pour le dédommagement je ne sais pas si je vais oser aller jusque là, même si cela me semble énorme que des contrôleurs ne soient pas informés correctement de l’application des tarifications.

    • Johann95Passer au statut dit :

      ANN-MARI merci pour ces quelques précisions, effectivement pour le dédommagement il ne faut pas trop espérer car la SNCF assume rarement ses fautes. La coutume voudrait qu’il dédommage d’eux même comme tout bon service client qui se respecte et même si le préjudice n’est pas énorme, la faute elle est grave, avec leur campagne de tolérance zéro, sur la fraude, je serais curieux de connaitre le nombre de PV dressé ILLEGALEMENT.
      (placé peu être un RIB au cas ou il fonctionne par virement) et n’hésitez pas a témoigner de leur retour.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Johann, vous savez bien que les RIB seront définitivement radiés de notre paysage fin 2015, donc pas de virement possible ! (un peu d’humour par les temps qui courent, désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher)

    • PascalePasser au statut dit :

      Ann-Mari, merci pour ces éléments très précis. Vous avez voyagé à bord d’un TER. Sur la base des éléments que vous nous avez fournis et que vous avez communiqués au service clientèle, nous allons revenir vers le contrôleur concerné. Toutes nos excuses pour le désagrément subi. C’est en effet une erreur de sa part.

    • Je découvre à l’instant votre commentaire Pascale. Bravo pour les excuses, c’est une première, et c’est tout à votre honneur. Certain devrait en prendre exemple…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pour le dédommagement je ne sais pas si je vais oser aller jusque là, même si cela me semble énorme que des contrôleurs ne soient pas informés correctement de l’application des tarifications.

      Vous êtes dans votre droit Ann-Mari. Vous êtes en droit d’exiger un remboursement. Sinon que les contrôleurs ne soient pas informés, moi ça ne m’étonne pas du tout ! Quand on voit que la SNCF n’a même pas été capable d’informer les contrôleurs d’un changement temporaire des horaires des trains partant de Gisors en raison de travaux, ça m’étonnerait pas non plus qu’elle ait oublié ceci aussi !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pour le mot d’excuse je n’y crois pas trop Johann… La SNCF n’a jamais été capable de s’excuser ! Quand il y a eu les problèmes sur le Val d’Argenteuil, le directeur de la ligne a rédiger un texte, mais aucune excuse dans le texte !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  39. Voyageur_Steph dit :

    Et encore une fois on voit que vos équipes sont bien formé ….

    • Ann-Mari dit :

      Merci Pascale pour vos excuses suite à ma mésaventure qui me semble toujours un peu irréelle.
      J’avoue avoir même cru à un moment que je n’avais pas eu affaire à un agent de la SNCF mais à une arnaqueuse qui sévissait dans les trains : elle était seule (alors que généralement les contrôleurs se déplacent à plusieurs), son lecteur CB qui ne voulait pas fonctionner… mais apparemment non, puisque mon reçu de PV semble officiel aux yeux du personnel de la SNCF à qui je l’ai présenté.
      Je poste mon dossier de réclamation dès demain et je vous tiens tous au courant sur la suite (heureuse je l’espère) de mon affaire.

  40. linor9510 dit :

    Je voulais dire que, cela fait 2 fois de suite depuis hier que je me fait bousculer par des fraudeurs aux CAB. Hier après-midi, une femme me voyant avec un titre de transport se
    colle à moi et me bouscule afin de passer le CAB en sortant à Argenteuil et cet après-midi, c’est un homme qui me bouscule un peu moins brutalement qu’hier et qui s’excuse,toujours afin de pouvoir passer les CAB et à Ermont-Eaubonne cette fois-ci. Franchement, ça m’a énervée car on se colle à moi et on me bouscule pour sortir profitant du fait que j’ai un titre de transport et je n’aime pas le phénomène « je colle je passe » et je ne suis pas la seule à détester ce phénomène. Un jour, quelqu’un s’est collé à moi et cette personne a été prise en flagrant-délit.

    • Un conseil Linor9510 que j’ai déjà fait : vous vous arrêtez juste après avoir passé les portes. Elles se refermeront derrière vous, et le fraudeur ne pourra pas passer. Je suis d’accord, il faut y penser, et puis parfois on ne voit pas que l’on est suivi. Autre solution aussi, mais à ne pas faire quand on est pressé, c’est jouer avec le fraudeur. Vous voyez quelqu’un qui s’apprête à vous collez pour passer avec vous. Vous entrez dans le CAB, mais vous ne validez pas, vous attendez. Soit le fraudeur s’impatiente, et il ressort. Soit il vous dit : Bon alors tu fais quoi ? (Situation vécue par moi-même). J’ai pris un air niais, et je lui ai répondu : Ben je ne sais pas, ça marche pas ! Mais pourquoi ??? Vous le savez-vous ? Il ressortira. Certes, cela ne l’empêchera pas de passer avec quelqu’un d’autre, mais pas avec vous… ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Merci pour les conseils Franck. C’est vrai que j’avais déjà essayé une fois de ralentir exprès pour empêcher une fraudeuse de se coller à moi car je l’ai sentie venir mais je ne sais pas si elle a réussi à passer collée à un autre voyageur en règle.

    • PascalePasser au statut dit :

      Trucs et astuces du voyageur dans son droit… Merci pour le partage :)

  41. MB11 dit :

    C’est vrai qu’il faut lutter contre les fraudeurs mais bon vous nous proposer même pas un bon service. Moi qui habite à Argenteuil on est vraiment mal desservie. On a qu’une ligne de train pour l’une des plus grandes villes du Val d’Oise (17,22km2) et la plus peuplée avec plus de 100 000 hab. Quand je regarde Saint Denis qui est l’équivalent dans le 93 mais en plus petit (12,36km2) je me dis qu’on est vraiment mal desservie et dans ce cas là je comprend les fraudeurs qui veulent pas payer. Pourquoi il est pas prévue de nous prolonger le T2 jusqu’à la gare du Val d’Argenteuil sa aurait été vraiment utile (connexion direct entre la Def et Argenteuil + arrivé prochaine du Tram Express Nord) pour réduire le trafic sur la ligne J. Même le T8 prolongé jusqu’à la gare d’Argenteuil cela n’aurait pas été du luxe et je pense réduirai le trafic de la Gare d’Argenteuil. En bref, on a pas de ligne de métro, pas de ligne de RER, on fait pas parti du projet Grand Paris Express (pourtant Argenteuil est la ville du 95 la plus proche de Paris avec Bezons). Cela donne même pas envie de payer une carte Navigo mais de frauder (cela dit j’en possède une, même si parfois elle est pas en règle car j’ai 19 ans et je suis étudiant. D’ailleurs sa m’arrive quelques fois de frauder). Moi perso les usagers qui fraudent ça me dérange pas de les faire passer derrière moi étant donné que la vie est dure et qu’on ait pas tous les moyens de s’en payer une. C’était une petite parenthèse pour les usagers qui sont la a dénoncer les moindres fait et geste comme des collabo ( chez nous on appelle ça des balance). En bref j’espère que dans le programme du STIF il est prévue de nous prolonger un métro sur Argenteuil ( pourquoi pas le métro 13 après avoir régler les problèmes déjà présent sur cette ligne ?). Et pourquoi pas transformer la ligne de PSL – Ermont en une branche RER a raccorder a un autre réseaux RER déjà existant ( bon je sais je rêve un peu la). Déjà toutes ces petits projet nous donnerais envie de payer notre Navigo. Or la il y a rien de prévue pour nous, je regarde la carte du Grand Paris Express dont on est totalement absent (Argenteuil est pourtant situé a 10 ou 12km de Paris). Ce qui veut dire qu’on sera toujours la avec nos bons vieux transilien J en 2050 sans aucune autre ligne de transport pour se déplacer.

    • PascalePasser au statut dit :

      En matière de transport, c’est le STIF qui est donneur d’ordre auprès des transporteurs. Vous l’avez bien identifié. Voilà pourquoi je peux vous lire mais ne suis pas en capacité de vous apporter ici des réponses concernant vos conditions de transport de demain et les moyens qui seront mis en place. En revanche, à propos de la fraude, c’est le cercle infernal. Frauder, ne pas payer, c’est freiner les investissements de demain qui amélioreront précisément vos conditions de voyage… Le discours est clair : tolérance zéro faite aux fraudeurs !

    • MB11 dit :

      Après moi je fais tout pour être en règle mais bon sa m’énerve la manière dont le STIF nous néglige.

    • toni07 dit :

      Effectivement, il semble qu’il faille pousser la réflexion un peu plus loin, MB11. Combien coûte un navigo étudiant? Pas cher payé pour tous ces trains qui passent par Argenteuil…

      Dans ma gare il y passe maximum 3 trains par heure dans un sens, je paye 70€ de navigo par mois et je trouve ça vraiment pas cher du tout.

      On peut comprendre de payer 300€ un téléphone en plastique mais pas quelques dizaines d’euros un transport quotidien? Un peu paradoxal tout ça.

      Après, c’est sûr qu’Argenteuil pourrait être mieux desservi, par des trams, voire par le metro (mais c’est un peu loin du terminus actuel de la ligne 13). Mon idée là-dessus est que le 95 n’intéresse absolument pas le STIF.

    • MB11 dit :

      Le terminus Les Courtilles du métro 13 est a 8 10 minutes du centre d’Argenteuil avec le 140 et encore il faut descendre au quatre routes et remonter l’avenue la redoute à pied ou prendre le 378 ou le 304, parfois je le fais et c’est très chiant.
      J’ai entendu qu’une étude sera mener en 2016 pour prolonger le métro 13 jusqu’à Argenteuil, étant donnée que la ville rentre aussi dans le Grand Paris ( boucle nord 92). Sinon franchement le terminus il est pas loin d’Argenteuil.
      Si jamais le métro 13 était prolonger après les Courtilles, il y aurait une station au port de Gennevilliers puis après on arriverai sur Argenteuil. Les Tram T8 et T2 s’arrêtent aux portes d’Argenteuil pourtant on entends aucun projet de prolongements de ces deux trams sur Argenteuil, et le tram express nord est bien avancé sur le tronçon Epinay – Le Bourget mais le tronçon Sartrouville je me demande si il va être fait.
      Et aussi je me demande pourquoi le 140 n’est pas prolonger jusqu’à la Porte de Clichy ou même la Porte de Saint Ouen via Porte Clichy, énormément d’argenteuillais utilise le métro 13, avec ce prolongement ça le déchargerai un peu.
      De la gare d’Argenteuil à Porte de Clichy on en a pour quoi 25 – 30 minutes.
      Effectivement vous avez raison, le STIF n’en a strictement rien faire du 95.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pour votre info, les maires des communes d’Argenteuil et Cormeilles ont demandé un prolongement du T2 notamment.
      Pour le M13, je doute qu’il puisse être encore prolongé et les investissements pour prolonger la ligne 14 sont déjà assez conséquents.
      Enfin, on a la tangancielle nord qui va passer à Argenteuil dans 2 à 3 ans en principe.
      A mon sens, Argenteuil va être bien desservi si l’on prend ces paramètres en compte!
      Bien à vous

    • MB11 dit :

      @nono95240

      Il y à aucun travaux pour le Tram Express Nord sur le secteur d’Argenteuil et Sartrouville, par contre le tronçon d’Epinay au Bourget est très avancé.
      Le métro 13 j’ai entendu que des études allais être menées en 2016 pour le prolongement jusqu’à Argenteuil, car il était prévue de prolongé (après avoir résolu quelques problèmes sur la ligne) la branche Saint Denis de la ligne 13 jusqu’à Stains La Cerisaie en connexion avec la Tangentielle nord. Mais pour ça il faut prolonger aussi la branche Gennevilliers car sinon il y aura un déséquilibre parce que la branche de Saint Denis comporte plus d’arrêt que celle de Gennevilliers (8 contre 6).

      Après niveaux trains, ça il faut le dire Argenteuil est très bien desservie. La tangentielle pourra un peu amélioré ça mais ce sera pas suffisants à mon sens, car elle va arrivée tard (on entends rien pour la section de Sartrouville, j’entends même des gens dire qu’elle va pas se faire sur cette axe).
      Il y a des quartiers très mal desservies, Argenteuil est une ville immense, c’est vraiment chiant de se déplacer en bus qui sont souvent saturés dû a la présence de nombreuses écoles et de la forte population ( environ 106 000 Habitants). On à deux tramway (T2 et T8) qui s’arrête aux portes d’Argenteuil, mais on entends aucun projet de prolongement du T8 sur Argenteuil et le prolongement du T2 traîne en longueur.

    • Je ne suis pas d’accord avec vous MB11 concernant la mauvaise desserte d’Argenteuil. J’ai consulté les horaires entre 18h00 et 19h00 par exemple, ce qui correspond au plus fort de la pointe du soir. J’ai compté 15 trains dans le sens Paris -> Argenteuil : 9 directs Paris -> Argenteuil, et 6 omnibus. Pour St Denis, il y en a 19. Cela ne fait jamais que 4 de plus. Certaines gares proches de Paris n’ont que 6 trains par heure en heures de pointe…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • MB11 dit :

      On a juste la chance qu’il n’y ait pas de branche avant Argenteuil (La branche Mantes via Poissy étant une branche secondaire qui va être transférer sur le RER E et ou très peu de trains ligne J circule. Seulement 3 trains/heures en heures de pointes).
      Je parlais surtout de la desserte de certains quartiers qui ont une présence de Bus quasi nul.
      On a très peu de ligne RATP, pourtant les bus sont pratiquement toujours blindé même en pleine journée.
      La commune gère 11 collège + 6 lycée + 28 écoles maternelles et enfin 25 écoles élémentaires, j’ai oublié les antennes universitaires de Cergy Pontoise et Paris 13. C’est un peu normal que les bus soit saturé à Argenteuil, il n’y a pas de Tram, les bus n’ont pas une bonne fréquence mais pas folles non plus.
      Limite nous prolongés le métro 13 + le T2 et le T8 sur Argenteuil ne serait pas du luxe.
      La Tangentielle Nord elle avance bien sur le tronçon Epinay – Le Bourget avance bien mais je me demande si la section Sartrouville sera mise en circulation tellement on en entend pas parlé.
      Je me demande encore pourquoi le 140 ne va pas jusqu’à la Porte de Clichy ou Porte Saint Ouen via Porte Clichy ( sachant qu’entre la gare d’Argenteuil et la Porte de Clichy il y a quoi 25 à 30 min), et aussi pourquoi il n’y a pas de bus RATP qui nous relie au Qwartz de Villeneuve et un qui irait vers Nanterre Université.
      Après niveaux trains c’est pas mal mais j’ai déjà dit pourquoi on avait une bonne desserte plus haut.
      La Gare Saint Lazare surface est saturé que ce soit en trains ou en passager, je sais sa joue un rôle sur le nombre de train pouvant circulé.
      La suppression de J5 ne va pas suffire à décharger il faudrait rattacher une autre ligne Transilien au réseau RER (pourquoi pas la ligne Paris Saint Lazare – Ermont qui est une ligne courte et qui prend de la place pour rien en Gare Saint Lazare surface).
      Sur les points que j’ai citer dans ce paragraphe, pas sur qu’Argenteuil est une si bonne desserte que ça mais bon le STIF n’en a strictement rien à faire du 95.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

       » (La branche Mantes via Poissy étant une branche secondaire qui va être transférer sur le RER E et ou très peu de trains ligne J circule. Seulement 3 trains/heures en heures de pointes). »
      ???
      Vous prenez le train parfois ??? La ligne J ???
      3 trains par heure pour les Mureaux, 3 trains par heure pour Mantes plus tous les trains qui desservent Mantes et les gares au-delà…
      Et en plus on pallie régulièrement les défaillances du RER A en faisant des arrêts supplémentaires.
      Pour une branche secondaire, c’est pas mal, non ?

    • MB11 dit :

      Je sais qu’à Mantes il y a J6 + ligne N + J5 et les TER. Je sais aussi qu’en pointe c’est assez bien desservie sur cette branche mais je parlais des heures creuses ou la fréquence est de 1 train toutes les 30 à 60 minutes, ils auraient pu mieux faire.
      Je parlais de branche secondaire car ils pourraient faire circuler plus de trains sur cette branche mais ils le font pas.
      Bien sur que je prend le train et la ligne J plus particulièrement étant donnée que j’habite à Argenteuil.

    • MB11 dit :

      Et 6 trains par heure c’est pas mal, cela fait 1 train toutes les 10 minutes.
      En générale les gares proches de Paris possèdes d’autres moyens de transports lourd en plus du Transilien (métro, bus RATP avec bonnes fréquences, Tram) ceux qu’Argenteuil ne possède pas (on a la seul bonne vieille ligne J), donc encore heureux qu’on est 15 trains en pointes sinon les quais de la Gare serai noir de monde (l’une des gares les plus fréquentées sur la J).
      Pourtant Argenteuil est avec Bezons, les villes de grandes couronnes les plus proches de Paris (Argenteuil est même plus proche de Paris que certaines villes de petites couronnes ).
      J’espère qu’avec l’intégration d’Argenteuil dans le Grand Paris, le STIF va essayer de pas nous oublier.

    • MB11 dit :

      Je voulais ajouter aussi que Saint Denis a largement plus que 19 trains en heures de pointe, juste le RER D doit avoir au moins 12 trains en pointes en gare de Saint Denis. Si on compte en plus les trains de la ligne H on doit arrivé à presque 30 trains si ce n’est plus.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir Franck,
      Est-ce que tu pourrais arriver à savoir s’il y aura des travaux sur la J6 entre Pontoise et Boissy l’Aillerie le dimanche 6 mars ? J’ai besoin de l’info pour préparer une balade.
      Tu me réponds sur mon adresse mail que tu connais.
      Merci.
      Philippe

    • Pas d’info actuellement Philippe….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  42. leon dit :

    Alors là j’en reste pantois !!
    Tolérance Zéro ??
    Comment fait ton pour sortir d’une gare (qui ne permet pas la sortie libre) avec un ticket VALABLE mais non fonctionnel et avec le personnel ABSENT ??
    Réponse du chef de gare de 2 GARES différentes
    1 le 06 décembre une le 11 décembre ==> Il faut FRAUDER !!!
    Et que faire dans le même cas avec une valise ou une poussette ???
    Réponse : « Ben, euhh, je ne sais pas »

  43. Johann95Passer au statut dit :

    lutte anti-fraud Pascale, dans le dossier ligne LAJ n°12 je site:
    « d’ici 3 ans la gare st lazare sera équipe de moyen de validation avant de pouvoir le faire, IL NOUS FALLAIT SIMPLEMENT REFLECHIR A UN SYSTEME qui n’engorge pas la 2iem gare d’europe.

    Vu que c’était simple et qu’il fallait juste réfléchir, qu’est il ressorti de la réflexion?

  44. Johann95Passer au statut dit :

    Pourtant la réflexion a été mené? en étant responsable relation client PLS ligne J Bizarre que vous ne soyez pas au courant alors que vous communiquez l’info de la réflexion dans le dossier LAJ.

    Pouvez-vous allez à la pêche aux infos et nous dire ce qu’il est ressorti de la réflexion ou cela aussi est secret défense.

    il me semble que l’on avait demandé d’être informé au plus tôt afin d’être sur que vous ne faite pas fausse route sur un sujet qui va être très sensible dans moins de 3 ans

  45. Johann95Passer au statut dit :

    Pascale ok merci pour la photo de l’article, c’est une solution, voir si cela est envisageable sur avec un flux voyageur de Transilien en heure de pointes, mais si pas de tourniquet ou de porte auto bloquante cela ne devrait pas trop ralentir le flux.
    Attention tout de même, a ce que les détecteur/valideur de carte soit ultra sensible.
    (je parle pour vous Mesdames avec vos sac a mains ultra chargé ;-)).

  46. Johann95Passer au statut dit :

    Merci Alors là je vois 3 problèmes qui vont se poser. Désoler de faire mon relou mais ça saute aux yeux donc a voir avant que ce soit le bronx pendant qu’il est temps.

    1) il y a des portes transparentes: qui dit portes, dit temps d’attente pour ouverture, même quelques secondes par voyageurs cela va prendre du temps a la sortie d’un transilien.

    2) Idem en monter quand les voies sont annoncés 5 minutes avant un départ.

    3) cela va créer dans tensions entre entrées et sorties de quai quand 2 trains occuperont le même quai et que le flux des voyageurs des 2 trains se fera en entrée et sorti.
    Choses qui arrivent très très régulièrement a PLS et a 5 min des départ des trains.

    4) quand 1 ou 2 portes auront des problèmes de fonctionnement alors la vous pouvez appeler les urgences car ça sent le malaise voyageurs à cause du tassement voyageur.

    • PascalePasser au statut dit :

      Attention Johann cette expérimentation se fait sur Paris Montparnasse et Marseille. A l’aide de 4 prototypes différents de portes d’embarquement, ce dispositif est testé jusqu’au 31 mars sur deux quais dans ces deux gares afin de renforcer la lutte contre la fraude, entre autres. On ne parle pas du tout de Saint-Lazare là…

    • Johann95Passer au statut dit :

      je croise les doigts pour que la réflexion qui a été mené pour PLS prend en compte tout les points évoqués au dessus.

  47. leon dit :

    assermentation des agents en gare ??? Mais il n’y a plus d’agent en gare !!
    Faire une assermentation des portiques ??
    Pour rappel a PSL grande ligne l’affichage doit « obligatoirement » (mais si dans les fait c’est rarement le cas ) Avant 20 min.
    Ma solution est simple : mettre les barrières (ou les agents nouvellement recrutés) juste après les distributeurs de billet car dans cette salle tout le monde doit avoir un billet !! Et supprimer le Centre commerciale de la SNCF !

    • Lolo78 dit :

      Ils n’ont qu’à faire les contrôles dans le métro ou les gares d’arrivée ! Faire ça à St Lazare est une folie que ce soit sur les quais ou après les distributeurs (il y a des masses très importantes surtout avec les sorties de train aux heures de pointe).
      Je ne vois pas de système qui pourra aller. Ca va créé des masses de voyageurs et en temps d’attentats, c’est une bêtise ! Il faut au contraire fluidifier le trafic des passagers.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez mis le doigt sur les raisons pour lesquelles il n’y avait pas encore de système de validation mis en place à Saint-Lazare. C’est un vrai casse-tête.

Les commentaires sont fermés.