Voici le temps pour moi de m’éclipser quelques jours. Je reprendrai le fil de nos échanges le jeudi 29 octobre.
En attendant…
… je vous laisse discuter sur les sujets en cours dont celui sur les annonces destinées aux fumeurs en gares. A ce sujet, si vous êtes intéressé(e) par notre atelier « annonces » du 3 novembre, n’hésitez pas à vous inscrire sur la boite aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr. Je vous répondrai à mon retour.
Je profite également de ce billet pour vous donner quelques infos utiles…
J’ai posté aujourd’hui un billet sur les travaux prévus durant les 2 semaines de vacances scolaires. Le programme est chargé. Il ne faut pas hésiter à consulter par ailleurs la page travaux dédiée à notre ligne sur le site Transilien.com. Cette rubrique a pour avantage d’être régulièrement mise à jour. La consulter, c’est s’assurer d’avoir les toutes dernières informations et/ou éventuelles modifications.
Autre info : aujourd’hui est sorti le tout dernier journal clients avec une toute nouvelle maquette (votre avis à ce sujet d’ailleurs m’intéresse). Vous y trouverez notamment un focus sur les perturbations saisonnières dues à la chute des feuilles sur les voies (dédicace spéciale à Johann :)). Dans ce journal, on revient également sur l’exceptionnelle prise en charge des voyageurs durant les travaux du RER A cet été, ainsi que sur les aménagements récents de la Gare Saint-Lazare. A découvrir également un dossier complet sur la nouvelle offre de trains (+ de gares desservies, trajets + lisibles, trains + fréquents) proposée sur la ligne U et les branches de la ligne L desservant La Défense dont certains d’entre vous ont certainement entendu parler.
Et puis, le challenge Withings continue. Nous sommes actuellement sur la 3ème marche du podium avec 397 personnes inscrites. Nous sommes également parmi les lignes les plus actives, je tenais à vous le dire : je suis fière de vous ! Ne lâchons rien… :)
Pour finir, sachez qu’en cas d’événement majeur durant mon absence, une astreinte est susceptible de prendre la parole sur le blog.
A très bientôt.
Pascale
#pascale merci pour la dédicace bonne vacances reposez vous bien, changer vous les idées il y a plein de sujet qui reste amen suspend pour votre retour ;-)
Vos trains sont aussi en pause sur l’axe Rosny – PSL, dans les 2 sens, depuis plusieurs jours c’est à nouveau retard et suppression matin/soir en continu. Le fil twitter ne répond jamais.
Dernier en date 18:33 Vendredi soir à PSL: +30 mn retard, sans raison entendue.
Le 18:53 a été assailli et les conditions de voyage étaient épouvantables. Pas certain que les bureaucrates de la SNCF s’en soucient beaucoup, de même que les conditions de sécurité.
Franck, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je n’ai même pas tenté de monter dans le 18h53, qui était surbondé, d’autant que c’était un Bombardier en version « train court ». J’ai pris le 19h13 à la place (je descends à Mantes).
Là où je vous rejoins, c’est sur le fait que les bureaucrates ne se soucient ni de nos conditions de transport, ni de notre sécurité ou de notre santé. Alors qu’il y a des normes strictes quant au transport des animaux de boucherie, nous autres, les sacs de sable, pouvons nous entasser et voyageur dans des conditions inconfortables et dangereuses sans que personne à la SNCF ne s’en émeuve.
« Le blog se met en pause mais l’actualité continue »…
Effectivement l’actualité continue: 2 trains PILA supprimés ce matin, la rame 272 avec une voiture condamnée depuis 1 semaine au moins,…
Quand à moi les semaines se passent et se ressemblent:
semaine 39: à l’heure lundi, en retard mardi => vendredi d’où 2H de perdues à attendre le bus (je précise que je ne prends pas le bus le lundi)
semaine 40: à l’heure lundi, mardi et vendredi, en retard mercredi et jeudi => d’où 1H de perdue à attendre le bus
semaine 41: retard 20 minutes lundi, en retard mardi => jeudi, supprimé vendredi d’où 2H de perdues à attendre le bus
Inutile de vous dire que je n’attends pas avec bcp d’impatience cette semaine…
Oui, une actualité récurrente même ce matin, avec pour la 260è fois de l’année, le train de 7h47 La Frette => PSL supprimé.
Le suivant, 7h53, bien bondé comme il faut, histoire de bien commencer la semaine. Je crois que ce sont les voyageurs qui auraient besoin d’une pause de 15j…
(Au passage, ça fait un mois qu’on dirait que le blog est en pause).
____________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
RIB en service à Boissy l’Aillerie (direction PSL vers 08H42) , au passage ce matin de Chars vers PSL, la rame 56 était stationnée et son ADC était en train d’y accéder en tête de train.
Dire que ces petites RIB devaient disparaître ou alors intervenir de manière exceptionnelle….
Au passage, la mission PACY au départ de Gisors à 08H11 a fait des arrêts supplémentaires à la Frette-Montigny, Cormeilles en parisis, Val d’Argenteuil et Argenteuil.
Résultat des courses : arrivée théorique à PSL à 09H17, on est arrivé bien chargés à PSL à 09H35…..
Bonjour,
Je vous souhaite de bonnes vacances.
S’agissant de votre magazine, c’est une provocation de plus. Se gargariser d’excellents résultats sur la ligne J, au mois du juillet, alors que nous sommes en octobre et que c’est la galère depuis un mois.
Par ailleurs, la notion de ponctualité sur la (A) alors que Poissy était fermé et Cergy 1 train sur 4, c’est juste une blague.
Monsieur Jean-Stéphane MONNET qui signe l’édito et nous demande notre avis semble très loin de la réalité du terrain. A t il seulement une idée de ce qui se passe vraiment ?
Cette tournure de phrase m’interpelle :
« Pour les lignes LAJ, l’été aura été marqué principalement : par un épisode de fortes chaleurs qui aura sur-sollicité nos installations électriques en gare St Lazare en juillet, et par la prise en charge des voyageurs du RER A en août durant les travaux à Cergy et entre Auber et La Défense. »
-> C’est un peu 3615 MYLIFE. Où quand la SNCF se regarde le nombril.
Tournez vous plutôt du côté des clients !! Moi patron de L,A,J j’aurais écrit :
« Pour les lignes LAJ, l’été aura été marqué principalement : par des conditions difficiles de circulation, marquées par des trains inadaptés (absence de climatisation, stationnement en plein cagnard) et par une modification profonde de vos conditions de circulations, avec de nombreuses contorsions obligatoires (La Défense, Poissy, Cergy). Nous vous remercions pour votre patience »
Mais non visiblement, dans le monde de Ouï Ouï de Mr Monnet, RAS tout roule !
C’est super intéressant de mettre un NAT le matin (Mantes la jolie cematin à 7h51) où il manque des voitures….OK il est à l’heure mais on ne peut pas monter tellement qu’il est blindé….On prend les mêmes et on recommence…. Quelle galère!
Les NAT ne vont pas à Mantes, merci de vous renseigner avant de balancer des vannes.
Inutile d’employer ce ton, Arc Achères.
Je pense qu’Eric parle des rames Bombardier, mais le problème n’est pas de bien nommer le matériel, non ?
Cela fait plusieurs semaines que la majeure partie des missions directes Mantes-La-Jolie/PSL de la pointe du matin sont assurées en rames courtes, qui arrivent blindées et repartent encore plus blindées !!
Cher Arc Achères,
J’apprécie fortement la justesse et précision de vos propos. Au temps pour moi. Cependant, je ne vois pas où est la vanne ? Ce sont des éléments factuels. Train inapproprié, blindé, court, on ne peut pas monter.
Quelle est la différence entre une NAT et une rame Bombardier? J’ai toujours cru que c’était la même chose… Merci à vous :)
En fait les 2 sont Bombardier(et Alstom) .
Les Nat sont les automotrices multicolores à tendances rouges(Carmillon) de la banlieue et les autres rames sont des rames 2 étages (ou 1 seul pour les TER Mante- Rouen ou Evreux) utilisées pour les TER et Intercité !
Peut être serait il utile de faire un petit article sur le matériel avec des photos , soit ici soit sur le forum?
@stephadc, en haut à droite sous la photo de Pascale il y a « Lexique de la ligne J » avec des photos des trains et leurs noms… mais pas sûr que ce soit actualisé ni complet.
Si si les photos correspondent bien au matériel appartenant au STIF qui roulent sur la J…
@Guil95 Merci, je n’avais jamais été sur ce lien. J’allais plutôt sur « A propos de la ligne J » dans le menu principal. Il ne contient pas tout à fait les mêmes informations. En tout cas le lexique n’est pas tout à fait complet non plus, du coup @stephadc avec plaisir pour un article et des photos!
Merci à vous
______________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Le lexique ne montre que le matériel de la ligne J !
Les TER2NNG(Bombardier) devrait y figurer car ils participent à la desserte de la ligne en TER de même que les VO2N +15000 !
D’un coté cela se comprend car le site ne parle que du secteur Transilien , alors que le reste du matériel appartient à TER ou Intercité!
On verra ce qu’il est possible de faire au retour de Pascale , à defaut on pourra le faire sur le forum!
C’est bien le choix qui a été fait sur ce blog… Apparait le matériel qui appartient au STIF (périmètre Ile de France, donc Transilien).
A ce sujet, serait il possible que Pascale nous fournisse à son retour la quantité de trains restant et leurs affectations ? Par exemple combien de Z50000 sur la J4, sur la J6, combien de RIB reste t il réellement et sur quelle branche.
A moins que quelqu’un ait déja la réponse svp ?
Merci.
Je vous mets un document récapitulatif à date en lien…
Il reste officiellement 3 RIB en secours sur la ligne J qui sont utilisées en fonction des besoins. Les rames ne sont pas affectées à une branche en particulier; mais par contre toutes les rames ne peuvent pas circuler sur toutes les branches.
D’après ce que Pascal nous avait dit le parc de NAT est mutualisé avec la ligne L alors que les RIB / VB2N sont propres à la ligne J.
ok super donc 3 RIB, 55 Z50000 (partagés entre la J6 pontoise, la J4 et la L3 ?) et bien 42 BB27300 (et les VB2N qui vont avec) réparties entre la J5 et la J6, vous me confirmez ?
merci par avance
Le nombre de rames de VB2N est un sujet de discussion à lui tout seul. Voilà un résumé:
On avait 43 rames à disposition, dont 42 avec une 27300. 2 rames ont été transférés à Montparnasse, donc il en reste 41. La SNCF prétend qu’il y en a 42 mais on n’arrive pas à avoir plus d’explications.
On est en train de recenser le matériel sur le forum afin d’essayer de trouver la réponse par nous même.
@Pascale
Super, bien reçu.
Par contre j’ai une autre question qui me vient et qui concerne un sujet à plus long terme.
Étant tombé (à retardement) sur le schéma directeur du matériel roulant datant de 2009, j’ai noté qu’il y est fait état que le remplacement des rames VB2N serait à prévoir pour 2020-2025.
Au jour d’aujourd’hui on sait qu’un appel d’offre est toujours(!!) en cours pour un nouveau matériel pour les RER E et D.
Je pense qu’on peut en conclure sans tergiverser que les rames Z20500 (plutôt récentes) du RER D iront remplacer les VB2N du groupe 6 de PSL et de la ligne N de Montparnasse.
Les rames Z20500 ont été rénovés récemment, tout comme les VB2N, mais avec un équipement en moins : la réfrigération. Ma question est donc: savez vous si la direction envisage de rénover à nouveau ces z20500 pour y inclure la réfrigération ? Je sais que l’on parle là de quelque chose qui aura lieu dans 10ans, mais je pose la réflexion car ces z20500 seront parties pour rester 15ans durant.
Désolée mais je n’ai pas ce niveau de détails et je ne pense pas pouvoir l’obtenir en local. Avez-vous aussi interrogé le STIF à ce sujet ?
Tout est lié au prolongement du RER E et du sort des Z 22500. Mais une chose est certaine, rien n’est décidé pour le remplacement des VB2N. La c’est le STIF qui doit décider et c’est vrai que c’est un peu inquiétant pour du matériel dont le remplacement est prévu (dans le schéma directeur) entre 2018 et 2022…
@Rod il y aura bien quelques années de retard du coup avec le retard pris par le RER NG, mais il parait logique que ce soit les z20500 du RER D qui viennent remplacer les VB2N.
Le délai est bien trop court pour pondre un nouveau matériel surtout que rien n’est encore décidé pour les lignes N C et U. Les Z20500 serviront de transition d’ici à 2035.
Concernant les Z22500, j’ai bien lu les pdf en question, et si le projet n’a pas changé, elles seraient en renfort sur St Lazare, avec 28rames sur la branche Cergy, et le reste mutualisé avec les dessertes du z50000.
D’ailleurs avec leur passage à 4 caisses, on va se retrouver mine de rien avec 53 caisses dormantes: n y aurait il pas moyen de remonter des rames avec ces caisses et les BB27300 ? Cela permettrait de gratter 8 rames en plus pour Mantes via conflans. (surtout que si les z20500 doivent remplacer les VB2N de PSL, de montparnasse, ET les z5600 du C il va en manquer une douzaine justement)
@ Pascale: pardon pour le retard, à vrai dire j’ai laissé tombé toute tentative de communication avec le stif dans la mesure où sur 4 messages envoyés sur 4 sujets différents je n’ai eu de réponse pour aucun. Mais il est vrai que je cherche peut être à voir un cran trop loin, il me semble que le prochain SDMR est prévu pour 2019 pour après la livraison des Regio2N sur la R, on verra bien à ce moment là.
Il voulait dire les TER 2 niveaux nouvelle génération Arc Achères :)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pas mieux ce matin pour la ligne Pontoise-PSL….Le Gisors retardé, peut-être annulé ? et le Pontoise en retard à ERAGNY (normalement 7h40) semble être passé devant…. Arrêts supplémentaires, train blindé ! Motif annoncé : un problème de passage à niveau à Osny !
La semaine commence bien…
Train de 7h03 au depart de ermont-eaubonne supprimé,et ça après que le RER C que je prends juste avant en gare de Franconville ait également été supprimé. Aucune explication de la part de la SNCF, comme toujours.
C’est du domaine RATP !
Effectivement c’est pas toujours adapté!
Il semble que les escalators ne soient jamais inversés à cet endroit. En théorie, 2 en montée et 2 en descente. Il y a quelques semaines, c’était un escalator en descente qui était en maintenance. Jolie panique le matin…
Si vous parlez des escalators sous la bulle, il s’agit bien d’installations gérées par la RATP.
.et rebelote…………….ce matin, train supprimé à Mantes 7h51….le train d’après annoncé court…..malgré 5 annonces nous informant que le train de 7h51 est supprimé AUCUNE EXCUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dire « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » coûte cher Pascale ?????? Avec jacques guy c’était pareil….les conducteurs plus les orateurs de gare ne s’excusent pas à Mantes!!!!!c’est une honte !!! comment voulez-vous qu’on respecte la SNCF si elle même ne nous respecte pas ……ca fait 1000000000000000000 de fois que je le dis au moins, le mot EXCUSE n’est pas une insulte !!!!!!!
Eh oui, j’y étais… Pas un mot d’excuse pour le train supprimé ni pour le train suivant annoncé court.
Je pense que les consignes sont claires : le mot « excuses » est interdit au vocabulaire des agents SNCF.
Quant aux trains normands de la ligne J, Langé avait clairement fait comprendre qu’ils n’entraient pas dans son domaine de compétence (d’incompétence, plutôt, si vous voulez mon avis). On peut donc inférer que la direction Transilien n’en a strictement rien à f***.
Dans l’ensemble, sur mon trajet (Pontoise – PSL) beaucoup moins de problèmes que les semaines passées (je crois qu’il faut que les agents qui habituellement mettent le foutoir, restent en congés) !
Quand ça roule, il faut aussi le dire…mais pour confirmer, attendons la fin de la journée….
Et les problèmes recommencent après quelques jours un peu plus calme.
Ligne J : Paris/Mantes via Poissy ralenti
Heure de dernière mise à jour des informations : 23/10/2015 à 15:00.
Axe(s) concerné(s) :
– Paris / Mantes la Jolie via Poissy
Prévoir jusqu’ à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens
Fin des ralentissements estimée à 20h00.
Tous les trains LOLA (Paris Saint-Lazare – Les Mureaux) sont supprimés. En conséquence, les trains MELU (Paris – Mantes la Jolie via Poissy) desservent toutes les gares entre Poissy et Mantes la Jolie.
Motif : incident affectant la voie entre Houilles Carrières sur SeineSartrouville.
SNCF Transilien
L’actualité continue c’est sur…comme tous les vendredis mission LOLA Paris Les Mureaux supprimé….merci SNCF. Continuez vos publicités à la TV « nous sommes les meilleurs » pendant ce temps là on vous paie !
Pascale, question bonus toujours sans reponse : combien d’incident affectant la voie à Houilles sur 2015 ???
De toutes façons, un vendredi (de départ en vacances en plus !), les LOLA sont assez systématiquement supprimés : il faut laisser les voies pour les grandes lignes ! Et même s’ils circulent, le risque de se faire débarquer à Poissy est tellement élevé que je ne tente plus. Il vaut mieux perdre 5 mn à PSL que 25 sur un quai à Poissy…
Au fait, l’alerte émise à 15h m’est parvenue à 16h…
Et oui Miss caramel, malheureusement les semaines se suivent, et se ressemble… J’aurai dû faire comme Biff Taden quand j’ai vu la Delorean devant le Grand Rex mercredi : profiter que Marty et Doc avait le dos tourné pour l’emprunter. Non pas pour aller dans le futur acheter un almanach avec tous les résultats sportifs, mais dans le passé, à l’époque ou les décideurs ont choisi de mettre tout dans le TGV en laissant les lignes de banlieue sans ressources… Non de zeus pourquoi je ne l’ai pas fait !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
PS : Les fans reconnaitront l’allusion à la fameuse trilogie… ;)
Je viens pousser un coup de gueule, au sujet de vos agents chargés de gérer les départs des trains à PSL.
Cette semaine (Mardi, train de 18h03 voie 10 si ma mémoire est bonne), un « troupeau » de 4 agents, déjà hilares, a cru bon pour plaisanter davantage d’utiliser le sifflet pour simuler un départ, 3 minutes avant l’horaire théorique.
Bien entendu, les voyageurs sur le quai se sont mis à courir (pour rien !) pour monter dans le train (fatigués de leur semaine…), sous les rires appuyés de nos 4 agents.
Je considère qu’il s’agit là d’une faute grave et inadmissible dans le contexte des problèmes actuels et récurrents à la SNCF.
Je demande qu’une enquête soit ouverte et que ces 4 agents soient sanctionnés pour ce manque de professionnalisme. On n’est plus à l’école maternelle !
Pfffff c’est tellement nul de faire ça ! Un accident aurait pu se produire (mouvement de foule pour courrier rejoindre son train et bam quelqu’un tombe) Ça ne fait rire que eux !
Chut Belgarath il ne faut rien dire sous peine de grève de ces mêmes agents ou que les agents super intelligent de la SUGE vous verbalise pour vos dires.
Les agents SNCF ont tout pouvoir sur nous, simples voyageurs ignorants que nous sommes !
Ce que vous décrivez m’a interpellé. J’ai fait suivre votre témoignage au responsable concerné. Je suis surprise car le sifflet n’est pas un jouet … Les agents qui donnent le départ des trains (ceux qui ont une casquette blanche) ont des missions de sécurité. Voilà d’ailleurs pourquoi, ils ne peuvent pas vous répondre si vous leur posez une question alors qu’ils assurent une « séquence de départ ».
Pascale,
Je suis bien d’accord avec vous sur leur mission, merci de nous tenir au courant de la suite.
Effectivement, les agissements de vos agents sont affligent.
Comment pourrez vous identifier les agents précités parmi d’autre agents beaucoup plus irréprochable?
Dans cette situation, en tant qu’usagé comment doit on réagir?
Peut on demander à rencontré un responsable sur le champ.
Peut on demander aux agents leur identité (N° de matricule)? Sont il tenu de nous communiquer ces information.
Les registres de réclamations ne sont plus accessibles. comment officialisé une plainte?
J’espère que vous pourrez nous informé des suites données.
malheureusement à moins de les filmer sur le fait…
…et encore la dernière fois que celà a été fait il y a tout de suite eu une grève « pour défendre des collègues filmés à leur insu »
En fonction du jour et de l’heure indiqués, il est possible pour le responsable d’équipe de faire des recherches. Je ne suis pas certaine d’avoir la fin de l’histoire. Ce que je peux vous assurer néanmoins, c’est que les investigations sont menées pour faire la lumière sur ce qui est décrit. Pour répondre à votre question, oui, vous pourriez demander à voir un responsable.
@Pascale
Je viens de voir la publicité de la SNCF à la télévision parlant de la Gare Saint-Lazare et du remplacement glorieux d’un rail….
C’est bien de dépenser dans la communication, ça vous le faites bien ! Mais où est la vérité ? Vous ne parlez pas des trains supprimés pour travaux rendus tardivement. Pas un mot non plus sur l’information calamiteuse sur ces travaux qui engendrent des dysfonctionnements à ne plus en pouvoir. Rien non plus sur les problèmes récurrents après travaux qui engendrent trains supprimés et autres retards quotidiens.
Pourquoi de la désinformation toujours ?
Oui je l’ai vu aussi. Je n’ai pas vu le début, mais quand j’ai reconnu la gare de Paris St Lazare, j’ai tendu l’oreille. Et la j’ai entendu quelqu’un dire : « Grâce à ça, nous pouvons travailler plus vite, et rendre rapidement les voies à la circulation. » Oui alors parlons-en ! Je ne compte plus les ou fois la circulation n’a pas été rendue à temps parce que les travaux n’étaient pas terminés ! Avant de faire des publicité comme celle la, il faudrait d’abord veiller à faire le travail correctement…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Vu également, même analyse que vous !
Franck, je comprends que vous puissiez être interpellé par ce type de propos, d’autant que septembre a été compliqué pour nous tout particulièrement du côté d’Argenteuil mais pas que… Il y a aussi tous les travaux qui se passent bien et dont on ne parle pas puisqu’ils se passent bien.
D’accord Pascale, mais faire un reportage sur un chantier qui n’a pas été rendu dans les temps, et dire « Grâce à ça, nous pouvons travailler plus vite, et rendre rapidement les voies à la circulation. » C’est ce moquer ouvertement des usagers !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ces « mini-reportages » ont pour but de vous montrer ce qui est fait au quotidien par nos équipes pour améliorer votre quotidien. Saint-Lazare a été choisi ce jour-là parce que les travaux étaient notamment réalisés par un nouvel engin, la grue Kirow, capable à elle seule de porter un appareil de voie entier (ce qui fait gagner un temps précieux lors de certaines opérations de travaux qui prendraient plus de temps si on ne l’avait pas à disposition).
Ces mini reportages sont un exercise de comm (comme bcp de choses d’ailleurs) destiné à dévier l’opinion publique des sujets qui fâchent comme les retards et suppressions multiples.
Ne nous méprenons pas; si la production était au rendez-vous sur le réseau il n’y aurait jamais eu de mini reportage…
Fourm de la ligne J: http://malignej.forumactif.fr/
c’est limite de la PROPAGANDE, (mot peu être un peu fort) mais tellement à l’image de l’écart qu’il y a entre leur « mini-reportages » qui se veut positif et les difficultés que l’on rencontre réellement au quotidien.
J’aimerais me rendre compte par moi-même des améliorations et pas que l’on essai de me rentrer dans le crane que tout est fait pour notre confort.
Oui et bien la circulation a été rendue en retard ! Pas très au point votre grue…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et c’est parti !!!
Lundi matin … 1er train au départ de Conflans pour PSL (5 h 30)… SUPPRIMÉ!!! Pourtant c’est es vacances scolaire. Y’a moins de traffic. Il ne pleut pas, les voirs ne se dilatent pas a cause de la chaleur…. Et bien sur le blog est en pause ! Donc on n’est pas là de savoir ce qui se passe…
En ce qui me concerne, j’opterai pour une invasion de citrouilles sauvages sur les voies…. A vos pronostics !
Et bonne journée ? quand même
Alertes du 25. Aucune raison donnée
————
Le trafic est perturbé sur train.png trainj.png
Ligne J: suppressions Paris-Ermont Eaubonne
Heure de dernière mise à jour des informations : 25/10/2015 à 16:21.
Axe concerné:
Paris St-Lazare / Ermont Eaubonne.
Pontoise / Paris St-Lazare.
Trains supprimés:
Paris St-Lazare 19h16 – Ermont Eaubonne 19h40, mission EAPE.
Paris St-Lazare 20h31 – Ermont Eaubonne 20h54, mission EAPE.
Paris St-Lazare 21h46 – Ermont Eaubonne 22h09, mission EAPE.
Ermont Eaubonne 19h57 – Paris St-Lazare 20h21, mission PAPE.
Ermont Eaubonne 21h12 – Paris St-Lazare 21h36, mission PAPE.
Ermont Eaubonne 22h27 – Paris St-Lazare 22h51, mission PAPE.
Pontoise 18h43 – Paris St-Lazare 19h25, mission PACA.
SNCF Transilien
Bonsoir Franck 78
Etonnant, toutes ces suppressions, car toutes les missions sont assurées par du matériel Francilien TOUT NEUF. Alors, qu’on ne nous dise pas qu’il doit déjà passer en maintenance pour reprofilage des roues ! c’est insensé ! Et on se targue de dire que la J4 a un bon taux de régularité !
Notez bien qu’aucune raison n’est donnée.
Communication désastreuse comme d’habitude…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
s’il manque un francilien aujourd’hui, ne le cherchez pas… il sera à la maintenance pour nettoyage ! Je l’ai vu ce matin à Colombes, taggué sur 3 ou 4 voitures… une honte… Du coup, attendez-vous à un RIB ou deux… l’occasion est trop belle de les faire sortir ;)
Bonne journée
C’est le train de ce matin sur la ligne Pontoise/PSL..tout tagué…..c’est vraiment dégueulasse de faire ça sur du matériel neuf !!!
La raison de ces suppressions est le manque de conducteurs.
@Fresh
Il faut donc augmenter le temps de travail des ADC rapidement. Juste passer de 28h à 35h reglerait le probleme.
Ou augmenter le nombre d’ADC.
Nous sommes déjà aux 35 depuis longtemps , mais c’est un temps annualisé .
C’est surtout que la région est en sous effectif comme beaucoup de régions .
De plus certains en temps partiel sont comptés comme temps complet dans les effectifs , donc forcément le compte n’y est pas en opérationnel.
Si vous avez d’autres réflexions aussi constructives , faites nous en part cela nous permettra de bien rigoler!
La SNCF comme toutes les autres entreprises , ce n’est pas le monde des Bisounours!
Intéressant cette information sur les sous effectifs, bien que l’on s’en doutait. Encore plus interessant serait de savoir ce que la SNCF a fait ces 5-10 dernières années pour anticiper le manque d’ADC. Car je me trompe peut être mais je pense que l’on doit pouvoir prédire à peu près chaque année combien d’ADC partiront à la retraite??
Je fais de la provoc evidemment….mais je pense que vous estimez fortement le fossé entre le public et le privé malheureusement. Enfin, l’eternel probleme entre usagers-clients et agents !
@ stephadc
Merci pour cette information sur le sous effectif à la SNCF. Ce phénomène, assez généralisé dans le domaine privé, ne devrait pas exister dans les institutions publiques. Les économies à réaliser à la SNCF ne devraient jamais être au détriment de leur mission première : rendre service au public !
Résultat : agents fatigués, donc arrêts maladie, grèves, et j’en passe… ce qui nous conduit à l’impasse où nous sommes actuellement. Et la SNCF, au lieu d’assumer ses erreurs en terme de gestion du personnel et des investissements matériels, nous pond régulièrement des opérations de comm’, dont le financement devrait être utilisé AU SERVICE DU PUBLIC !
Une piste de progrès, sans modifier la masse salariale globale : supprimer bon nombre de « responsables » qui verrouillent la situation plus qu’autre chose (j’en ai vu un paquet cités ces dernières années sur ce blog !), et réaffecter les ressources sur l’exploitation (ADC, entretien,…)
@Le Privatiseur:
Pour moi le seul fossé qui existe n’est pas entre clients/agents ou public/privé , mais bien entre dirigeants et terrain dans toutes les grandes boites!(cela inclus nos politiques!)
Et le 26.
Le trafic est perturbé sur train.png trainj.png
Ligne J : suppression Gisors/Pontoise/Paris
Heure de dernière mise à jour des informations : 26/10/2015 à 07:09.
Axe concerné :
– Gisors / Pontoise / Paris
Train supprimé :
– Gisors 08h26 – Pontoise 08h49 – Paris Saint Lazare 09h17 – mission PACY.
Trains suivant prévu :
– Gisors 08h42 – Pontoise 09h29 – Paris Saint Lazare 10h11 – mission POCA.
Motif : train immobilisé en atelier de maintenance.
SNCF Transilien
Ligne J : Paris / Pontoise / Gisors ralenti
Heure de dernière mise à jour des informations : 26/10/2015 à 17:35.
Axe concerné :
Paris/Pontoise/Gisors
Prévoir jusqu’à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
Fin des ralentissements estimée à 19h00.
Motif : défaut d?alimentation électrique à Pontoise ( incident terminé).
SNCF Transilien
Encore un bel exemple d’information, la SNCF les champions de l’information !
J’arrive à Saint Lazare ce jour 19h33. Je vois sir les panneaux le 19h36 PSL Les Mureaux affiché mais sans voie (là ça commence mal). Aucune annonce, alerte, écrit….
Nous avons gentiment attendu jusqu’à 19h45 et l’affichage sur train voie 15. Et là, une belle annonce sonore : le train de 19h36 pour Les Mureaux partira voie 15. Et c’est tout !!!
Pour la raison, on repassera !
Merci SNCF de me faire aimer le train.
Ce matin, le 05 h 30 de CSH pour PSL est passé à 05 h 37… mais bon, on va pas se plaindre hein… il est passé !
C’est pas grave si après on loupe toutes ses correspondances… c’est pas le problème de la sncf…
Sébastien B., il s’agissait d’un défaut d’alimentation à Pont Cardinet. Il n’y a pas eu d’accident de personne ce jour. L’information sur le panneau d’affichage était donc erronée. Pascale ces erreurs sont de plus en plus fréquentes !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est comme l’annonce de dimanche « suspicion de personnes sur les voies entre cormeilles et val d’argenteuil ». Annonce dans le train au même moment : des personnes prennent des photos sur les voies…
Les usagers leur auront tout fait à la SNCF :-)
Blague à part, on n’a vu personne mais on a bien patienté dans le train (au moins 15 min…) que les fantômes veuillent bien s’éloigner des voies… avec le sentiment très concret qu’on nous prend pour des c***
« on n’a vu personne mais on a bien patienté dans le train (au moins 15 min…) que les fantômes veuillent bien s’éloigner des voies… »
En même temps c’est normal que vous n’ayez vu personne, si les trains ne circulent pas c’est à cause de la présence de personnes sur les voies ou aux abords. On ne va quand même pas faire circuler des trains alors que des personnes se trouvent sur les voies ou aux abords! Imaginez si un train écrase une ou plusieurs personnes….Les commentaires sont étranges parfois.
@Fresh
Le commentaire de Belgarath est ironique. Jamais responsable la SNCF même de l’information qu’elle donne…y avait-il vraiment des personnes sur les voies ou s’agissait-il simplement d’un si nombreux retards d’exploitation tout simplement ? Au vu des mensonges et de la désinformation permanente de la SNCF, on peut s’interroger !
Effectivement c’était du second degré censé mettre en évidence la multitude d’excuses aussi farfelues que divergentes selon les sources d’informations. Et il est très rare qu’un usager sur place puisse constater le souci en question !
Il serait temps de jouer la réelle transparence, première étape pour avancer.
Il y a une grande mode en Europe et partout dans le monde !
La prise de selfies sur les voies ou sur les trains !
Malheureusement , cela se transforme en selflash ou selfsplash avec toutes les conséquences sur la trafic ferroviaire !
Faire attendre un ou plusieurs trains pour éviter un accident me parait une bonne chose , mieux vaut 20 mn de retard et une vie d’épargner qu’un mort et 2 heure de retard!
Je ne connaissais pas mais si cette mode existe et prend de l’ampleur, peut être faudrait il trouver des mesures afin d’éviter d’impacter des milliers de voyageurs pour 1 idiot ? Et 20min pour évacuer une ou deux personnes, ça me semble long , non ?
Je ne remet absolument pas en cause les mesures de sécurité, mais dans cette sécurité il faudrait quand même que la SNCF prenne en compte le stress qu’on cumule grâce à la ligne J depuis tant d’années. Ce n’est pas un impact direct mais ça aura des répercussions négatives à plus long terme, et ce n’est pas forcément mieux.
Chère madame,
Ce post pour vous faire part de mon indignation suite aux DEUX trains successifs supprimés hier soir mardi 27 octobre à destination des Mureaux: le 19h16 ET le 19h36, le premier par manque de matériel et le second par manque de personnel. Aucune annonce n’a été faite en gare pour connaître ces motifs, il a fallu que j’aille me renseigner à l’accueil information. Pour les personnes habitant à Villennes sur seine et les clairières de verneuil, c’est à dire celles qui n’ont AUCUN AUTRE MODE DE TRANSPORT ALTERNATIF, cela fait donc 40 minutes sans aucun train pour rentrer chez soi.
Je vous l’écris très clairement: c’est un scandale. Je serais à votre place, j’aurais honte de travailler dans une entreprise de transport qui supprime des trains pour ces raisons. Cela prouve une nouvelle fois, s’il en était besoin, le mépris que la SNCF a pour ses clients. Je suis écoeurée. Vous (pas vous, chère madame mais le personnel SNCF) n’en avez strictement rien à faire de nos conditions de transport. De toute façon la paie tombe à la fin du mois, alors à quoi bon faire des efforts? A quoi bon satisfaire les clients?
Mais vous avez bien raison. Continuez ainsi, ne changez rien. De toute façon vous avez en face de vous des veaux (et je m’inclus dedans) qui subissent cette situation inadmissible depuis des années sans rien dire et qui en plus continuent à payer gracieusement pour un service non rendu. Dès lors, pourquoi se gêner? Les cochons de payants n’ont que ce qu’ils méritent.
J’ai évité d’écrire un mot d’insulte hier soir pour ces deux suppressions coup sur coup sans explications. La gare de Poissy n’est pas desservie non plus dans ces cas là. Pourquoi la sncf ne rajoute pas automatiquement des arrêts supplémentaires pour les trains existants et allant à Mantes la Jolie ?
Oui vous avez entièrement raison. Pascale, pourquoi est ce que, dans de telles situations, des arrêts supplémentaires ne sont pas décidés pour les rames desservant houilles carrières s/s puis toutes les gares de verneuil à mantes? Le 19h21 aurait ainsi pu s’arrêter à Poissy, Villennes et les Clairières de Verneuil s/s. Pourquoi cela n’a t il pas été le cas hier soir, surtout avec DEUX trains successifs supprimés?
J’ai été moi aussi victime de la suppression du 1916 hier soir.
« cela fait donc 40 minutes sans aucun train pour rentrer chez soi. »
Je me permets de vous corriger ici Elisabeth. Il n’y a eu aucun train entre le LOLA de 1856 et le MALA de 1953, soit 57 minutes sans aucun train et non 40 minutes.
Et je confirme que très souvent, quand un LOLA est supprimé, le MELU qui suit 5 minutes plus tard ne marque pas d’arrêts supplémentaires.
Au temps pour moi, vous avez raison Suby, j’avais mal calculé!
Et ce qui est fou, c’est que rarement, mais cela arrive cependant quelquefois, le MELU qui suit marque les arrêts supplémentaires pour les gares concernées par la suppression d’un LOLA.
Du coup, je me pose la question: pourquoi certaines fois et pas d’autres? Et pourquoi pas hier soir avec 2 suppressions?
Les spécialistes diront sûrement que c’est pour ne pas retarder les MELU et bouleverser le si délicat cadencement. Mais en fait, l’expérience montre que dès Vernouillet-Verneuil, le MELU se traîne derrière le LOLA qui le précède. C’était encore le cas hier soir avec le 18h01 que j’ai pris. Le retard ne serait en fait pas si conséquent que cela (de mon point de vue d’usager) !
Après enquête auprès de mes collègues du COT, je vous confirme qu’il y a eu un problème technique sur le premier train et une absence de conducteur sur le deuxième train. Alors pourquoi pas d’arrêts supplémentaires sur le train suivant ? En heure de pointe, sur cet axe, faire marquer des arrêts supplémentaires pénalise non seulement la ponctualité des autres trains Transilien mais aussi des trains Grandes Lignes.
pourtant cela a déjà eu lieu, madame, rarement mais cela s’est déjà vu. Et en l’espace de 60 minutes, avec deux lola en moins, vous me dites que cela perturbe la ponctualité des autres trains? Franchement, j’ai du mal à y croire.
Mais admettons. De toute façon le problème reste entier: il est absolument scandaleux et inadmissible qu’un train ne puisse pas circuler car il n’y a pas de conducteur! Est ce que vous vous en rendez compte? En tant que client j’ai rempli ma part du contrat: j’ai payé mon pass navigo. Mais vous, en tant que prestataire de service de transport: non. Et là vous allez me répondre qu’aucun geste commercial n’est prévu…. Cela s’appelle de l’impunité, chère madame, ou du racket, comme vous voudrez.
Pascale,
Je ne suis pas d’accord avec cet argument, il faut arrêter cette politique d’objectifs de ponctualité : vous préférez mettre en retard le moins de trains possibles, mais 6′ ou 50′ de retard sur un train ont le même résultat dans vos statistiques.
Vous préférez donc peu de trains très en retard plutôt que beaucoup de train en léger retard.
Ces statistiques sont complètement à l’opposé du service que vous êtes censés rendre. Quand un train est supprimé, il faut en prévoir un autre le plus rapidement possible, quitte à désorganiser un peu l’ensemble, en rajoutant des omnibus pour compenser.
Çà me rappelle une fois ou je suis arrivé à PSL, et sur les 30 trains affichés, aucun ne passait par Cormeilles ! Et je gilet rouge de me dire : le COT ne veut rien faire, ça désorganiserait le trafic !
Dans ce cas, à quoi servent vos scénarii en cas de panne ?
En fait, en cas de perturbation, les choix de régulation faits le sont pour pénaliser le moins de voyageurs possibles au global.
C’est surtout que Paris St Lazare s’entend pas bien du tout avec la région de Rouen Pascale, et vice-versa. Alors on préfère retarder des usagers de 40 minutes pour éviter de se prendre des reproches de la part de Rouen !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce n’est pas une question de mésentente mais bien d’objectifs ponctualité fixés par nos autorités organisatrices respectives : le STIF à Transilien et les régions aux autres activités SNCF.
En fait, en cas de perturbation, les choix de régulation faits le sont pour pénaliser le moins de voyageurs possibles au global.
Votre phrase me fait bondir Pascale ! Je ne suis pas d’accord avec vous ! Récemment j’étais dans une gare dont les quais étaient bondés suite à plusieurs suppressions de train. Les agents SNCF ont appelé le PIVIF pour qu’il demande au COT un arrêts supplémentaire. Le PIVIF a répondu qu’il allait se renseigner. Plus tard j’ai entendu la réponse dans le talki-walki : Le COT a refusé la demande d’arrêt supplémentaire ! Résultat quand le train est arrivé : difficulté pour les usagers de monter à bord, difficulté pour le conducteur de fermer ses portes, stationnement de plusieurs minutes en gare… J’ai vu les trains suivants rouler au pas, gênés par le train précédent. Je suis sur qu’un arrêt supplémentaire aurait désengorgé les quais, et évité tous ces déboires…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@ Franck et Suby
Je suis d’accord avec vous, la SNCF nous sort son sempiternel « on pénalise le moins de voyageurs possibles ».
La réalité est bien différente : Trains et quais bondés (notamment Cormeilles en ce qui me concerne), alors que des directs passent à toute allure, avec tout le monde assis à l’intérieur.
Chaque mensonge ayant toujours un fond de vérité, je me demande si la SNCF ne s’appuie pas sur des statistiques de fréquentation obsolètes. Dans ce cas il serait urgent de les remettre à jour, les populations ayant fortement varié ces dernières années.
Ce matin encore, les missions Cormeilles ont été supprimées, SANS ANNONCES !
Résultat : encore un voyage en mode bétaillère…
Pascale, nous ne savons plus comment vous expliquer… Venez voir par vous même, ce sera peut être un déclic pour vous… surtout si vous venez en heure de pointe !
Élisabeth, je suis entièrement d’accord avec vous, il aurait fallut faire des arrêts supplémentaires au train de 19h21, mais cela aurait retardé les trains à destination de Rouen, et la région Haute-Normandie aurait demandé des comptes à la région Ile de France. Alors de peur de se prendre un camouflet par Rouen, Paris St Lazare a préféré vous retardez de 40 minutes… Je supporte de plus en plus mal cette mésentente puérile entre les 2 régions !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
En choisissant de pénaliser le moins de voyageurs possible, au final ce sont toujours les mêmes qui trinquent (cf le LOLA de 1836), comme vous l’avez déjà fait remarquer à de nombreuses reprises Franck.
Exact Suby. J’ai l’impression de parler à un mur. Pour la SNCF c’est comme ça et pas autrement !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pour l’affichage « en temps réel » d’attente avant le prochain train, je suppose qu’il y a des balises le long des voies pour permettre cette estimation.
Or, depuis plus d’une semaine, lorsque le train de 8h20 entre en gare des Mureaux (parfois à 8h23), l’affichage est toujours « prochain train dans 3 mn » et passe à « train à l’approche » alors que la motrice est déjà en bout de quai.
Ce matin, la motrice et la 1ère voiture étaient déjà engagés le long du quai et l’affichage restait sur « prochain train dans 4 mn ». Il est vrai qu’il n’était que 8h17…
Y aurait-il une balise en panne entre Aubergenville et Les Mureaux ?
Il y a une vraie différence entre « prochain train dans 3 mn » et train à quai, surtout quand on est encore dans l’escalier !
Autre remarque : ce matin, sur les 9 CAB côté gare, 6 étaient en sortie et 3 seulement en entrée… Cherchez l’erreur ! Pour une fois, il n’y en avait même pas un seul condamné !
Non miss caramel,
C’est le logiciel de prédiction automatique de passage des trains qui est parti en vacances. Et Mme IRMA est partie en même temps… ce qui explique ces légers décalages ;)
Alors, demain matin, je prévois ma boule de cristal pour avoir l’heure exacte de passage ?
Absolument ! Les tarots et autres marcs de cafés sont également les bienvenus ;)
Oui, il en fallait encore ce matin ! Lorsque je suis montée dans le train, j’ai regardé le panneau, bloqué sur « prochain train dans 4 mn »…
Même chose ce matin à Vernouillet city ! le train de 7h17 supprimé (bon ça je le conçois c’est un détail) … arrivée du train de 7h28 à 7h24 visiblement si l’on s’en tient aux informations sur l’écran indiquant prochain train dans 4 mn ! et puis nous sommes partis selon mon iphone à 7h27 … dommage pour ceux qui ont grimpé les escaliers en courant ! hier matin même problème avec l’écran bloqué à 4 mn également !
Exact. J’étais sur le quai et je me suis fais la même réflexion…
idem A Herblay Aujourd’hui le train de 8h, affiché en gare a 7H59 train dans 4min, et au finale arrive à 8h00.
vous avez des problèmes avec votre système d’annonce écran?
Et hier, m’inquiétant que le train de 8h (PUCE semi directe) passait depuis quelques jours à 8H04(heure officiel d’un omnibus PICA la frette,cormeilles….). Je demande à l’agent dans sa cabine il y a un changement d’horaire le train de 8H passe désormais à 8h04?
Réponse : il n’y a jamais eu de train a 8h (haha la bonne blague) sur mon insistance il vérifie sur son dépliant… ha bah si il y a bien un train a 8H… vous voulez un billet de retard….?
A que ça fait plaisir de parler avec des professionnels censés connaitre leur sujet.
Du coup depuis plusieurs jours au départ d’Herblay entre 8h et 8h07 tu ne sais jamais avec certitude si tu monte dans un PUCE ou PICA.
Je chipote car au final j’arrive mais avec juste +/-10min surprise.
Et ben ce matin à encore bien commencé avec le train de 6h30 a eragny pour PSL supprimé et ce soir le train de 16h36 pour gisors à PSL annoncé voie 25 et 5 min avant le départ une petite voie nous informe que le départ sera voie 16 et est donc parti en retard.
Je suis à Saint Lazare en ce moment et que dire de la gestion du trafic pendant travaux…nul !
Tout d’abord, la nouvelle application SNCF n’affiche pas les trains PSL Mantes via Poissy de 21h23, 22h23….on se fait un peu peur.
Apres, arrivée à PSL, c’est le manque d’information qui prime : les trains vont où, ils s’arretent où, il faut prendre un bus ou non…bref pas très simple tout ça.
261è fois de l’année, le 7h47 La Frette => PSL supprimé. « Problèmes lors de la préparation de votre train ».
=> Non, ce n’est pas mon train, c’est le vôtre, chère SNCF, et vous avez du mal à vous en occuper. Certainement encore un train en carafe, et comme il n’y a aucun matériel de substitution, on attend bien sagement 10 min le prochain train.
L’annonce sonore du flash radio nous dit: « Ce matin, trafic globalement fluide ». Le train que j’ai pu prendre a eu 10 minutes de retard, il avançait à 2km/h en moyenne, et s’est arrêté juste avant PSL. Ca fait plaisir de voir que les flash servent à quelque chose, les agents ont une fois de plus l’air bien renseignés.
Allez, encore 20 minutes de perdues, plus 5 à écrire cet n-ième post inutile.
___________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Bonjour,
Cela fait 2 jours que le souterrain à Cormeilles est plongé dans les ténèbres, on n’y voit pas à un mètre. Je l’ai signalé aux contrôleurs qui étaient sur le quai ce matin, mais ils viennent rarement à Cormeilles et n’étaient pas au courant.
Ils m’ont dit qu’ils allaient faire passer l’info, donc j’espère ne pas devoir attendre une semaine avant que les choses soient rétablies.
Mais attention, le souterrain est partagé en deux, et seule la partie à l’extérieur des CAB n’a plus de lumières, donc j’espère qu’on ne va pas nous dire que ce n’est pas dépendant de la SNCF mais plutôt de la mairie…
Quoi qu’il en soit, suite au passage à l’heure d’hiver, je ne vois plus la gare de jour, et le souterrain est aveugle dans ces conditions.
D’avance merci.
Je viens de transmettre votre témoignage au responsable en local. J’attends leur retour et vous dis ce qu’il en est.
La zone du souterrain plongée dans le noir est bien du périmètre de la mairie. Cependant, une personne de la gare va rentrer en contact avec eux pour les informer de la situation.
Je m’y attendais étant donné que le souterrain sert de passage public. Mais il sert aussi d’unique accès à la gare quand on arrive de ce côté là.
Merci pour votre réponse, en espérant que la lumière revienne au plus vite.
Normalement le nécessaire est en train d’être fait… Vous me tenez au courant ?
Et le courant est revenu… :)
Ce matin encore + de 10mn de retard sur la ligne Pontoise/PSL (train départ Eragny normalement 7h40) mais en retard et un arrêt supplémentaire à HERBLAY pourquoi ? alors que le train de Gisors venait de passer… d’ailleurs pas grand monde sur le quai à HERBLAY ! ça y est ils sont rentrés de congés nos supers agents SNCF et c’est déjà le
B—-L !
#Pascale, le train de 17h20 directe Herblay marque un arrêt à Asnières sur Seine avec énormément de monde sur le quai.
Dès explications sur cette arrêt supplémentaire, j’aimerais comparer votre version à ceux des personnes excéder qui sont monté dans le train.
C’est bizarre des fois la SNCF nous dis pas possible de faire dès arrêts supplémentaires et des fois elle en fait sans prévenir.
Bonjour Pascale,
Je souhaite laisser un message optimiste !
je constate une nette amélioration du trafic sur la ligne PSL/Gisors depuis quelques semaines.
Bonne journée.
Merci pour votre retour. A suivre.
Lorsque j’ai appris que le coût de mon pass Navigo diminuait d’environ 30% au 1er septembre, je me suis d’abord réjoui. Puis, constatant, hier encore ((train de 7H45 annulé, changement de train forcé à Argenteuil le soir) la qualité déplorable du service à et vers Cormeilles-en-Parisis depuis le début de l’été (et les sacrifices consentis en juillet et août pour la « réalisation de travaux » n’y ont rien changé: le service est encore plus dégradé depuis la rentrée qu’avant l’été), j’ai compris qu’en réalité, il ne s’agissait, en quelque sorte, que de la mise en place d’une ristourne permanente remplaçant celle que nous accordait parfois gracieusement la SNCF du temps où celle-ci compensait ainsi les multiples désagréments causés aux passagers.
Donc, bons utilisateurs de la ligne J (et probablemnt quelques autres) qui avez bénéficié d’une réduction de 20 à 30€ par mois sur votre pass Navigo, ne vous réjouissez pas trop vite: cette réduction ne fait qu’entériner la dégradation permanente du service, en échange de quoi il sera beaucoup plus difficile d’obtenir dorénavant une compensation financière pour les multiples retards, annulations et changements de train forcés que nous fait vivre la SNCF !
Même pas, ces 30% sont toujours payés au stif, seulement ce sont les entreprises qui compensent via la taxe transport qui augmente.