MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi des accès fermés à la gare de Colombes ?

12
Publié le 14/10/2015

Colombes façade[Màj du 3 décembre 16h25 : Dans le cadre des travaux de la gare de Colombes et durant la semaine du 30 novembre au 5 décembre 2015, la démolition partielle de l’extrémité du quai est entamée. Des informations plus détaillées dans ce courrier…]

Colombiens ou voyageurs habitués à utiliser la gare de Colombes, vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, des accès à la Gare de Colombes sont fermés. Ces accès vont faire l’objet de transformations.

Pourquoi des travaux ?

Les accès, aujourd’hui fermés, étaient régulièrement saturés aux heures de pointe.

accès fermés

Les nouveaux aménagements prévus doivent permettre d’améliorer votre confort, notamment, en fluidifiant votre accès à la gare par le sud. L’escalier fixe existant jusqu’alors va être démoli pour laisser place à un nouvel escalier deux fois plus large. Cette nouvelle sortie sera couverte par un nouvel abri en bois et métal qui protégera l’accès aux voies.

Colombes projection

Afin d’améliorer encore davantage les croisements et la gestion des flux de voyageurs, la configuration des tourniquets va être totalement remaniée avec le remplacement des anciens appareils par de nouveaux portiques réversibles permettant une meilleure utilisation en entrée et en sortie.

Un chantier en 2 temps sur 1 an

  • Depuis septembre 2015 à fin janvier 2016 : études, installation du chantier, travaux préparatoires (caténaires), dépose des appareils de contrôle automatique.
  • De février 2016 à septembre 2016 : démolition de l’escalier actuel et des infrastructures existantes, mise en place de micropieux (fondations), blindage, reconstruction de l’escalier et création du nouvel accès et mise en service des nouveaux appareils réversibles de contrôle automatique.

Le coût de ce chantier est estimé à 4 millions d’euros. Il est co-financé pour moitié par la SNCF et par le Syndicat des Transports d’Ile de France.

Bon à savoir et conseils pendant la durée des travaux

L’accès concerné par les travaux est évidemment condamné. Il vous est donc nécessaire d’emprunter l’accès principal de la gare.
Il faut savoir que l’arrêt de bus des lignes RATP devrait être déplacé prochainement rue du Bournard. En attendant, restez vigilants à votre descente de bus pour rejoindre la gare.

Si vous « pratiquez » la gare de Colombes au quotidien, y-a-t-il des améliorations en matière de prise en charge qui pourraient être apportées selon vous durant cette longue phase de travaux ? Avez-vous vu des voyageurs qui avaient du mal à s’orienter ?

12 commentaires pour “Pourquoi des accès fermés à la gare de Colombes ?”

  1. R-icPasser au statut dit :

    Pfff… des accès fermés depuis plusieurs semaines ??? on dira donc que c’est un sujet qui arrive avec plusieurs semaines de retard.

    Heureusement, pour nos trains ce ne sont que quelques heures ;)

  2. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Une question que je me pose depuis longtemps (ça va vous plaire, ça ne parle pas de trains) : pourquoi, en haut de ce blog, la gare St Lazare est-elle illustrée par l’entrée du métro ? Alors que ligne L, c’est bien une photo de l’intérieur de St Lazare.
    Une photo de la gare n’aurait-elle pas été plus adéquate ?

  3. toni07 dit :

    La gare de La Frette est fermée depuis Lundi matin, personnel malade?

  4. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir Pascale,
    Les travaux de réfection de l’escalier sud entraîneront-ils des interruptions de circulation sur la J4, puisque vous parlez de « caténaires » ? Et si oui, quand auront lieu ces travaux ?
    Il était grand temps d’intervenir, car l’escalier mi-ferraille était devenu peu pratique et trop étroit.

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, pas de conséquences prévues sur les circulations mais je me renseigne pour avoir confirmation à 100%.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir des infos sur les conséquences circulation des travaux réalisés à Colombes. Il devrait bien y avoir, comme vous le supposiez, des interruptions de circulations sur 5 week-ends entre février et mars 2016. Des substitutions routières seront mises en place mais je n’ai pas plus de détails pour l’instant. Ils vous seront communiqués en temps et heure sur le blog dans le cadre du billet travaux du vendredi et sur le site Transilien.com.

  5. magiPasser au statut dit :

    Bonjour. La fin des travaux (accès sud) en gare de Colombes était prévue pour septembre 2016, d’après votre message d’octobre 2015.
    Nous sommes maintenant en décembre 2016 et la voyons reportée de mois en mois, sans avoir d’explications sur les causes de ce report. Pouvons-nous espérer voir cet accès ouvert prochainement ?
    Par ailleurs, l’accès principal a été dernièrement plusieurs fois fermé durant une partie du week-end, sans toujours d’affichage devant la gare, et avec l’obligation, par conséquent, pour les personnes à mobilité réduite, de se débrouiller sans ascenseur ni escalator.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maryannick, vous avez entièrement raison. Pour ma part, l’info n’a pas été réactualisée sur le blog… Des affiches ont été mises en gare de Colombes mercredi dernier. Je vous la mets ici en pièce jointe au cas où vous ne l’ayez pas vue en gare.
      Pour la seconde partie de votre message, je fais suivre à Pascale, la responsable locale. Elle m’a confirmé que la situation avait été compliquée (idem le week-end dernier et encore aujourd’hui). La gare a dû être fermée (agents malades qui n’ont pas pu être remplacés).

    • PascalePasser au statut dit :

      Maryannick, je viens d’avoir une nouvelle info concernant la réouverture de l’accès sud… A priori, le calendrier va encore « glisser »… On me parle désormais de janvier…

Les commentaires sont fermés.