[Mise à jour du 23/11/2015 : la vente des titres des transport est à nouveau possible en gare depuis ce jour]
[Mise à jour du 29/10/2015 : la gare a été ré-ouverte le 21/10 mais la vente reste fermée jusqu’à nouvel avis]
Une effraction et des actes de malveillance récents sont à l’origine de dégâts dans les locaux de la gare de Val d’Argenteuil. Pour permettre la remise en état de ces locaux, des travaux sont nécessaires. La gare (accès hall) est donc fermée jusqu’au lundi 26 octobre. Sa réouverture est prévue le mardi 27 octobre à 6h. En attendant, les tourniquets ne sont plus accessibles et l’accès de nuit reste ouvert. Des agents d’accueil sont présents entre 7h et 9h et entre 17h et 19h.
Comment acheter votre titre de transport pendant la fermeture ?
L’achat de vos titres de transport reste possible sur les distributeurs par carte bleue ou espèces (attention, les billets ne sont pas acceptés… Petit conseil : prévoir de la monnaie).
Comment valider votre titre de transport ?
Avant de monter à bord de votre train, pensez à valider votre pass ou à composter votre ticket. Valideur et composteur sont situés près de l’accès de nuit.
Des installations à l’arrêt…
Pour des raisons de sécurité, il faut retenir aussi qu’escalator et ascenseur sont mis à l’arrêt quand nos agents ne sont pas présents en gare.
N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour vous aider pendant cette fermeture ou si des améliorations sont à apporter durant cette période un peu particulière…
Je ne vais pas approuver ce vandalisme, mais il ne m’étonne pas: à traiter ses clients comme des vaches à lait, à les considérer de façon inhumaine, la rancœur se cristallise et les plus faibles de vos victimes finissent pas s’abaisser à ce vandalisme.
Prenez le temps de penser à l’impact de la qualité de service de ces dernières années…
Renseignez vous avant de cracher votre bile, ce ne sont absolument pas des « clients » qui ont vandalisé le BV.
Pascale, peut-on en savoir plus sur les dégâts occasionnés? Parce que 2 semaines de fermeture, c’est un peu beaucoup pour une effraction…
Je comprends à peu près pourquoi éteindre les escalators en cas d’absence des agents, mais par contre pour l’ascenseur je ne vois pas: quoiqu’il arrive ce ne sont pas les agents SNCF qui sont appelés en cas de problème, mais le personnel de la société d’ascenseur, non?
Je pense aux gens que je vois souvent prendre l’ascenseur le soir avec leurs poussettes, ils vont être contents. M’enfin, vous me direz, passée la limite du 95, qu’est-ce-qu’on en a à faire.
__________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Justement Toni07, c’est aussi agent SNCF d’appeler le personnel de la société d’ascenseur, et s’il n’y a pas d’agents, vous risquez d’attendre longtemps…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck
Mais les interphones sont dans les ascenseurs normalement? Donc théoriquement c’est à ceux qui sont dans l’ascenseur d’appeler le dépanneur, pas aux agents qui sont à l’extérieur.
Enfin chez moi c’est comme ça que ça marche, heureusement que je ne suis pas obligé d’attendre que ma concierge appelle le dépanneur quand je suis coincé dans l’ascenseur, sinon j’aurais le temps de me momifier plusieurs fois :)
J’ai bien vu des interphones dans les ascenseurs en gare, mais j’avoue que je n’ai jamais fait attention ou aboutissent les appels…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il m’est difficile de vous apporter de plus amples informations concernant l’effraction pour des raisons que vous comprendrez aisément je pense (confidentialité liée à l’enquête). Je vous mets un lien vers un article paru à ce sujet : http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/la-gare-du-val-d-argenteuil-fermee-apres-les-degradations-12-10-2015-5179517.php
Si je comprends bien il y a un poste d’aiguillage dans la gare. Mais il y a personne la nuit ? Normalement il doit y avoir du monde 24/24. La nuit, il y a des trains de fret, de travaux, etc. Non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck,
Le BV du Val d’Argenteuil ne possède pas de poste d’aiguillage. Celui ci est situé entre les voies de la grande Ceinture et les voies de raccordement de la ligne J.
.
Dans l’article les propos de l’avocat de la SNCF relaté par le journaliste sont très entonnant! Une cour de justice et normalement un lieu ou doit s’exprimer la vérité! Je ne comprend pas comment un tel amalgame à pue être fait! A ma connaissance il n’y a pas de dispositif de commande des aiguillages dans le BV. Par ailleurs je ne voit pas comment le trafic aurait pu être interrompu. En effet à l’heure des fait (3h du matin), il n’y a pas de service voyageur!
Les faits restent pour autant intolérables et mérite d’être punis.
C’est bien ce qu’il me semblait Thierry. J’attends qu’un cheminot connaissant bien le secteur m’explique.
Par ailleurs, il faut savoir Thierry qu’une fois le service voyageur terminé, ce n’est pas pour autant que tout s’arrête. En général, il y a la présence d’agent dans les postes d’aiguillage 24/24 en 3 X 8. La nuit il y a des trains fret qui circulent, des trains voyageurs vides qui vont dans leur gare de départ, ou reviennent dans leur dépôt d’origine. également des trains de travaux.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pourriez-vous s’il vous plaît préciser ce que vous appelez « BV »? J’ai beau chercher, je ne vois pas.
Le poste d’aiguillage ne se situe pas dans le poste de contrôle à gauche de la gare dans le sens PSL => banlieue?
Merci à vous
________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
BV = Bureau Voyageur Toni07 :)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Effectivement,
Si il y avant un poste d’aiguillage dans le BV il y aurai eu des agents de présents!
Ce qui rend bien les explications donner dans cette article très étrange.
De quoi me coucher moins bête ce soir, merci Franck!
BV signifie Bâtiment Voyageurs, pas Bureau Voyageurs.
C’est à dire l’endroit couvert où les isagers attendent, où il y a ou pas un guichet.
Usagers, bien sûr ?
Ah oui au temps pour moi Arc Achères. Oui en effet c’est Bâtiment Voyageurs.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
je viens de lire l’article du Parisien concernant ce vandalisme. Tout simplement scandaleux !!!! J’espère que la SNCF aura le courage de porter plainte et d’aller au bout de la démarche. (Peut-être même que vos syndicats sont prêts à bouger, eux qui mettent tant d’énergie à défendre le service public, là c’est une occasion de le défendre ce fameux service public…!!!)
Comment pourrait se faire le remboursement auprès de la SNCF ? J’imagine que les deux lascars sont insolvables, par conséquent ce sont les clients (vaches à lait) qui vont payer (directement ou indirectement d’ailleurs) ??
=> « Messieurs » les politiques, voilà où on en arrive avec votre laxisme et votre politique de l’Autruche.
=> « Messieurs » les grosses têtes de la SNCF, STIF etc, voilà où on en arrive avec votre politique langue de bois, mensonge et compagnie.
Malgré tout, je ne cautionne pas du tout cette violence, ce manque de respect, c’est inadmissible, alors de l’admettons pas !!!
Lorsqu’il y a un problème avec les ascenseurs, les agents de la gare sont appelés et sollicités pour prendre en charge les clients bloqués à la sortie de l’ascenseur. Ils contactent ensuite le mainteneur, apposent une mesure conservatoire pour informer les clients du dysfonctionnement en précisant la date provisoire de remise en service.
Ok, merci Pascale pour vos précisions. Je m’étonne quand même du fait qu’il y ait des boîtiers électriques gérant des aiguillages dans la gare, je pensais qu’ils étaient dans le poste de contrôle à côté.
Pour les ascenseurs, cela veut donc dire que les interphones appellent un agent SNCF, et non pas le réparateur: comment faire simple quand on peut faire compliqué, sachant que les agents SNCF ne sont pas des réparateurs d’ascenseur à ma connaissance…
________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Quand vous avez recours à l’interphone, vous rentrez en contact avec un technicien (qui gère la partie maintenance de l’ascenseur) mais des agents SNCF doivent également être présents sur place en cas de problème.
Merci Pascale. Vous noterez que quand on appelle un réparateur via l’interphone, c’est qu’on a déjà un problème normalement :)
______________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Pascale,
Alors, durant tout ce temps les personnes à mobilité réduite comment font-elles ?
Bonne question Raillerie ! Pendant la fermeture de la gare du Val d’Argenteuil, et pour permettre aux personnes handicapées, en particulier les personnes en fauteuil roulant de continuer à voyager, SNCF Transilien propose un transport routier de substitution sur réservation. Pour tous renseignements et pour réserver, il faut contacter le SERVICE ACCÈS PLUS TRANSILIEN. plus de renseignements ici : http://www.transilien.com/static/PMR/acces-plus-transilien
Pourquoi faire simple….et pour ceux qui ont de simples béquilles, ils ne vont plus travailler, car je suppose que le service en question n’est pas pour ceux là ?
Moi je dis que pour supporter tout ce que nous supportons au quotidien, il faut vraiment, mais vraiment avoir une sacré pêche !!!!
Le service Acces plus est il exceptionnellement accessible au adulte avec des poussettes d’enfant ou au personne rentrant du marché avec le cadie à provisions?
Pascale, votre réponse à cette question me laisse plus que perplexe. Pensez-vous vraiment que tous les gens qui peuvent avoir besoin d’un ascenseur sont des handicapés ? Et que tous vont faire appel à ce service, tout à fait utile cependant ? On ne vit pas dans le même monde alors. Cette mesure fait des personnes âgées qu’un escalator évite d’arriver essoufflées en haut d’un escalier (avec les problèmes qui en découlent ensuite) ou d’autres qui ont des poussettes ou un gros sac de courses les premières victimes de cette décision. Y avez-vous bien réfléchi ? Où est le plus grand risque ? Certains risques ne valent-ils pas la peine qu’on les prenne malgré tout ? Les gens même diminués ne sont pas des assistés, j’en sais quelque chose, ils ont envie de faire les choses par eux-mêmes, autonomes, sans devoir demander au préalable de l’aide. Enfin vivre tout simplement !
cela ne change pas grand chose qu elle soit fermée 2 semaines.Un jour les escalators en panne, les guichets fermés,les trains supprimés pour un oui pour un non, c’est simple je ne prends plus le train le matin dans cette gare je prends le bus et je vais a la gare du centre,je n’y vais que pour rentré le soir et encore si on nous arrête pas a celle du centre « terminus tous le monde descend » et oui chère SNCF les usagers en on ras le bol alors malheureusement voila ce qui arrive.Petite suggestion pour au moins amélioré ce lieu quand il pleut ou neige la gare du val est une vrai pataugeoire.Pensez-vous pouvoir résoudre ce problème parmi tant d’autre ou devrons nous toujours subir votre incompétence
Dès ce mois-ci, une protection provisoire va être mise en place pour pallier les fuites en toiture. De plus, on m’a dit que le financement était prévu pour la réparation définitive de la toiture mais pas de date à vous communiquer pour l’instant.
Je profite de ce message pour vous apporter des infos complémentaires concernant la gare du Val d’Argenteuil. De nouvelles installations sont prévues en 2016 pour notamment :
– permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
– améliorer votre confort en gare (toilette publique, rénovation de l’éclairage du site, rénovation du souterrain, rénovation du mobilier de quai, ajout d’un abri quai Mantes… etc).
Ce ne sont pas des « usagers » qui ont vandalisé le BV, il y a un lien vers un article plus haut, lisez tous les posts avant de déverser votre fiel.
ça y est, la bâche de protection a été mise en place… Voici la photo.
Magnifique bâche! Ca doit être bien lumineux là-dessous!
Blague à part, Pascale, je vous souhaite un bon retour parmi nous, et en profite pour vous demander des nouvelles des câbles laissés à terre en gare d’Argenteuil (je vous avez donné des photos). Je n’ai eu de retour ni de vous, ni de Faten.
Merci bien.
_________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Normalement (et avant mon départ en vacances :)), je m’étais assurée que ma demande avait été prise en compte. La situation n’a pas changé ?
@Pascale En ce moment quand je prends le train le soir il fait nuit, de plus, je ne suis pas toujours assis à la même place. De plus, je ne pense pas tous les jours à regarder cet endroit précis pour en prendre des nouvelles. De plus, j’estime ne pas avoir à faire le travail des agents.
Voilà quelques raisons pour lesquelles je n’ai pas de nouvelles, pas plus que vous apparemment. J’ajouterai aussi que même si quelqu’un a tout remis bien comme il faut (ce dont je doute quelque peu), j’aimerais bien savoir pourquoi c’est resté comme ça pendant au moins un mois, sans que personne de chez vous ne s’en inquiète. Un peu comme souvent ici, une fois que les problèmes disparaissent (en surface au moins), on oublie d’en donner les raisons.
Je prendrai ma lampe torche avec moi demain soir, et si j’ai une bonne place dans le train je vous donnerai des nouvelles moi-même ;)
_____________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Pascale,
Merci pour ces éléments.
Quel sont les dégâts?
Ces dégât émèche il l’accès au hall de la gare?
Vous nous inviter à acheter les billets aux distributeurs.
Toute les réductions ne sont pas accessibles sur les distributeurs.
Par ailleurs les distributeurs ne vendent que des billets pour l’ile de France. Comment faire que on va à Gisors ou quand on va à Creil en changeant à pontoise?
Conquérant les ascenseurs et les escaliers mécaniques pourquoi restent il arrêter?
Dans beaucoup de copropriété il n’y pas plus de gardiens et pourtant les ascenseurs fonctionnent quand même.
Par ailleurs sur certain réseau de métro de province (Transpole (Lille), STAR (Rennes) etc), il n’y a pas d’agent dans les stations et pourtant les escalier mécanique et les ascenseurs fonctionnent! Pourquoi n’en est il pas de même au Val d’Argenteuil?
Pour l’achat d’un billet qui ne serait pas proposé par le distributeur, pas d’autre solution que de se rapprocher de la gare la plus proche (Argenteuil ou Cormeilles), ou faire un billet Val d’Argenteuil – Pontoise et prendre un Pontoise./Gisors au guichet (pour reprendre un de vos exemples).
Merci pour votre réponse.
L’achat de deux billets est plus cher que l’achat d’un seul. En effet le voyageur ne profite pas de la dégressivité kilométrique propre a la tarification grande lignes. De plus dans le cas d’une correspondance à Pontoise le temps entre les deux trains ne permet pas toujours d’acheter un billet.
Les clients ont l’obligations d’être en réglés en possèdent un billet de train avant de prendre place à bord.
Cette obligation devrait être réciproque.
La SNCF devrait donc être en mesure de délivre à destination des gares de la ligne.
Quand la SNCF ne peut pas fournir de billet, ce n’est pas au voyageur d’en subir les conséquences. Au tribunal cela doit se défendre !
C’est sur dom surtout avec un édition papier du contenu de ce blog. C’est facile de prouver le défaut de la SNCF.
Mais dans le cas des fermetures « exceptionnels » qui on lieu très régulièrement au Val d’Argenteuil c’est beaucoup plus difficile à prouver devant un juge. Quel document écrit le prouve?
LA SNCF ferait mieux de modifier le logiciel de ces distributeurs afin que tous les titres de transports et que tous les tarifs soient accessible dans les gare ou les guichets sont inexistant ou régulièrement fermés pendant les horaires du service voyageur.
Pascale,
Avant l’incident du week-end, cette gare était déjà une vraie passoire depuis longtemps (encore un architecte qui s’est fait plaisir)…. c’est donc l’occasion d’y remédier….
Quand aux boutons d’aiguillages qui se trouvent là paraît-il, ça ne doit pas être trop difficile de savoir s’ils ont été ou pas « manipulé », et c’est là qu’on se rend compte de toute l’étendue de l’ incompétence des agents, qui, sous couvert de « sécurité » arrêtent systématiquement le trafic !!!
Bonjour Pascale,
Ce matin du 12 novembre 2015, la gare du Val est encore « exceptionnellement » fermée. Décidément, ce « exceptionnellement » revient un peu trop régulièrement. Pourriez-vous regarder le taux de fermeture de cette gare, en toute honnêteté et transparence (nombre d’heure où elle aurait dû être ouverte, nbre d’heure réellement ouverte, %) ? Je pense qu’avec des données chiffrées et donc objectives, il sera possible d’estimer si cette gare est exceptionnellement fermée.
De même, je reviens sur un point déjà signalé en 2010 (le 10 décembre 2010 à 17:42) concernant le sens d’ouverture des CAB au niveau haut de la gare du Val d’Argenteuil. Avez-vous l’étude des flux permettant de choisir le sens d’ouverture de ces CAB ? Actuellement ce sens est illogique.
Cordialement,
Mickey95, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par fermeture ? Vous parlez de la gare ou de la fermeture de la vente ? Si c’est ce dernier point, comme indiqué dans mon billet remis à jour le 29/10 dernier, http://malignej.transilien.com/2015/10/12/gare-de-val-dargenteuil-exceptionnellement-fermee-jusquau-26-octobre/, la vente reste fermée jusqu’à nouvel avis.
Vous parlez d’étude des flux sur Val d’Argenteuil, pouvez-vous me dire où vous avez eu cette information ? Personnellement, je ne l’ai pas.
Pascale, je réponds à votre message de ce jour 11:57
C’est effectivement la gare qui est fermée, et pas seulement l’espace vente. Vous aviez effectivement précisé cet état de fait le 29/10 pour la vente. Ce matin, les grilles de la gare sont baissées (encore une fois) et il nous faut emprunter le passage de nuit.
Sens d’ouverture des CAB = à l’époque (en 2010), j’avais signalé que le sens d’ouverture des CAB était illogique. Naïvement je pensais qu’une étude des flux avait permis à la SNCF (maître d’ouvrage) de décider du sens d’ouverture des CAB. La réponse de votre collègue avait été qu’une étude avait effectivement été menée mais que seule l’entreprise titulaire du marché de travaux avait décidé de ce sens d’ouverture. A l’usage, on peut facilement se rendre compte que l’installation actuelle n’est pas pratique (inversion du sens d’ouverture).
Cordialement,
Je vois auprès du responsable en local concernant la gestion des flux mais sans garantie qu’il ait plus d’infos. Pour les fermetures, j’attends également son retour pour en savoir plus.
Bonjour Pascale,
Ce matin du 13 novembre, la gare du Val d’Argenteuil est encore fermée !!! Comme hier, il s’agit de la gare et pas seulement de l’espace vente.
Cordialement,
J’ai eu confirmation que l’agent de matinée était malade (non remplacé). La gare était donc fermée (l’accès aux tourniquets aussi du coup). Pour la gestion des flux, d’après les informations que j’ai eues, les agents en local se font les mêmes réflexions que vous. J’ai demandé à être prévenue si une expérimentation était conduite pour vous en informer.
Bonjour Pascale, je réponds à votre message du 16 nov 14:59.
1°) Je suis (encore) surprise que l’absence d’un agent puisse autant bloquer une gare. Que cet agent ne soit pas remplacé dans l’heure, je le conçois. En revanche, que 2 jours de suite (voire plus), la gare soit fermée, ça relève d’un problème d’organisation.
2°) Pour la gestion des flux, « les agents en local se font les mêmes réflexions que moi » ? Ouahou…super !?! mais depuis 5 ans et plusieurs alertes, rien a bougé. Je vous savais lents à la SNCF, mais là…ça devient comique. Vous parlez d’expérimentation, en quoi consiste cette expérimentation ?
De plus, votre réponse laisse entendre qu’aucune étude n’a été faite au moment des travaux. L’entreprise a donc décidé toute seule dans son coin du sens d’ouverture de ces portes ? Je pensais que vous étiez « maître d’ouvrage » ??
Cordialement,
Mickey95, sur le point 1, il existe un pool d’agents dédiés au remplacement d’agents absents. Ce pool n’est pas extensible. Il suffit que plusieurs agents soient absents simultanément pour que ce pool ne suffise pas. Impossible de faire autrement.
Sur le point 2, je n’ai pas l’historique sur les flux. Voilà pourquoi j’ai confié votre témoignage au responsable en local qui doit voir comment améliorer durablement la situation.
Bonjour Pascale,
Ce matin jeudi 10 octobre, la gare du Val est ENCORE « exceptionnellement » fermée. Je réitère ma question du 12 novembre dernier, à savoir : Pourriez-vous regarder objectivement le taux de fermeture de cette gare, et éventuellement agir si besoin est.
De plus, avez-vous des nouvelles concernant le sens d’ouverture des CAB au niveau haut de la gare du Val d’Argenteuil ?
Cordialement,
Il faut lire jeudi 10 décembre bien sûr…
Cdt,
Mickey95, au risque de vous décevoir, il y a sur ce point peu d’actions possibles : le Responsable de la gare est totalement dépendant des agents éventuellement disponibles pour venir remplacer un agent malade. Dans le cas présent, plus d’agent de réserve disponible pour tenir le poste. Pas d’autre choix que de fermer malheureusement. Pas de retour non plus concernant le sens d’ouverture des CAB de la gare. Je relance.
Bonjour Pascale,
1°) Mercredi 23 décembre, gare du Val d’Argenteuil ENCORE fermée. Avez-vous un état des présence, absence, remplacement sur cette gare en particulier ? Je ne pense pas que le pool d’agent de réserve ait été utilisé sur le Val, ou alors avec parcimonie.
2°) Avez-vous des nouvelles concernant le sens des CAB (niveau haut de la gare) ?
Cordialement,
Mickey95, si la gare était fermée, c’est qu’il n’y avait malheureusement pas d’agent disponible pour remplacer l’agent absent. Pas de nouvelle encore concernant le sens des CAB.
C’est la même situation dans bon nombre de gares. Je vous ai déjà rapporté que la gare de Rosny a déjà eu plusieurs semaines cumulées de fermetures exceptionnelles (> 4) depuis Septembre 2015. Il n’y a donc aucun agent de réserve disponible en permanence.
C’est ça. Le choix est fait de positionner l’agent de réserve disponible dans des gares où le nombre de voyageurs est plus important.
Pascale,
C’est quoi « important » pour vous svp?
Si l’on parle du Val d’Argent ou de Cormeilles par exemple, le nombre d’actifs ou étudiants prenant le train est assez important niveau trafic….et pourtant les gares sont assez souvent fermées faute de personnel….
J’ai vraiment du mal à suivre : auriez vous des chiffres à communiquer? du concret svp…
bien à vous
Pas de chiffre à vous communiquer (il m’est interdit de vous communiquer le chiffre des voyageurs par gare, données stratégiques). Les cas de fermeture sont examinés au cas par cas, avec un arbitrage souvent demandé au responsable de la gare.
données stratégique? Ou données a ne pas communiquer pour éviter deles justifier ou piper les chiffres de la ponctualités qui d’après le STIF vous servent à faire le calcul de ponctualité
Johann, vous ne saviez pas que la SNCF travaille dans un domaine ultra sensible?? Tellement d’ailleurs que la RATP, elle, publie les chiffres par station…
Bonjour,
Je suis surpris Pascale que vous ne mettiez pas en ouvre les vœux de transparence de M Monnet.
Surpris (ou pas) d’apprendre que votre pool d’agents de réserve ne compte qu’une personne ; vous auriez néanmoins été honnête de ne pas utiliser le mot pool pour désigner ce groupe de personnes qui ne contient qu’une personne.
Je me permets également Pascale de vous rappeler que le service pourri que vous nous servez quotidiennement n’a rien de stratégique, ce qui est stratégique pour vous c’est de cacher aux yeux du STIF votre incompétence et les chiffres de ponctualité que vous arrangez à votre sauce.
@Nono, les chiffres au combien secrets, compilés avec notre pognon sont dispo ici ==> https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/?sort=ligne
Je plussoie Suby et Wagoman!
Pascale,
Depuis quand ces données statitiques sont confidentielles?
C’est la base même pour le calcul des allocations du STIF aux prestataires de services comme la SNCF, la RATP et Bus privés affiliés!
Nous ne sommes pas idiots….
J’ai deux bonnes nouvelles pour vous : la première, c’est que vous devriez trouver votre bonheur ici (open data SNCF) https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/table/?sort=ligne. La seconde, c’est que vous m’avez permis d’apprendre que ces données étaient désormais consultables par tous ici depuis peu. Merci à vous :)
SUBY C’est un domaine sensible effectivement il ne faudrait pas que la concurrence s’intéresse à la poule aux oeufs d’or c’est quand même un privilège d’avoir des milliers de clients qui paient mensuellement pour un service pas a la hauteur.
@Johann,
Effectivement une poule aux oeufs d’or qui permet de toucher par abonné 70€ d’abonnement +230€ d’argent public par mois payé avec vos impôts.
Et quand le service n’est pas rendu, ben rien ils se gaussent et ne remboursent pas vous conseillant même de prendre la voiture si vous n’êtes pas content.
Surprenants, ces chiffres !
D’abord par leur « actualité » : sur J5, les comptages datent d’octobre 2013…
Ensuite par leur « pertinence » : 60 % sont faits le week-end…
C’est hautement stratégique !!!
Pascale, sur le point n°1, que doivent faire exactement les agents ? Est ce à la porté d’un intérimaire ? Dans le cas contraire, pourquoi ne pas faire tourner le pool d’agents dédiés, de manière à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes gares qui soient fermées ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Pascale,
La gare du Val d’Argenteuil est encore « exceptionnellement » fermée aujourd’hui. Alors que 3 agents SNCF discutaient entre eux, je leur pose la question sur la fermeture de la gare, l’un d’eux me répond « l’agent est malade, la gare est fermée »; Pour cet agent, cette situation est normale, pour moi utilisatrice cette situation n’est pas normale. Quelle est la position officielle de la SNCF face à ça (1 agent malade= 1 gare fermée) ?
Cordialement,
La situation ne peut pas être jugée « normale » puisque la gare devrait être ouverte. Malheureusement, quand la solution du « pool d’agents de réserve » a également été utilisée, il n’y a pas d’autre solution de repli prévue.
Bonjour pascale, votre message du 26 nov 15:44.
Merci de votre réponse qui me rassure un peu. Il serait peut-être alors utile de rappeler aux agents en gare la position de leur institution. En effet, cela induira peut-être une attitude moins arrogante de la part de ces mêmes agents.
Outre ce problème d’attitude de certains agents SNCF, je constate que la gare du Val d’Argenteuil est trop souvent fermée, j’en déduis que les agents de réserve ne sont jamais pour cette gare, malgré le nombre important de voyageurs.
Cordialement,
Dans le cas où le pool d’agents de réserve est utilisé, le choix se fait alors d’ouvrir les gares là où les flux voyageurs sont les plus importants.
Bonjour,
Ils sont combien dans ce fameux pool ?
Et voila, donc toujours les mêmes qui sont lésés. C’est comme pour les trains, ont supprime toujours les mêmes. Alors qu’en mettant en place une rotation, ça éviterait que ce soit toujours les mêmes impactés ! C’est simple à mettre en place, encore faut-il que Transilien en ai la volonté !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est comme pour les trains, ont supprime toujours les mêmes Oui ça c’est sûr, belle illustration encore ce matin avec le train La Frette => PSL de 7h47, une fois de plus supprimé (comme au moins 2 fois par semaine). Enlevez donc ce train des horaires, on pourra alors considérer comme un bonus le fait qu’il passe parfois. Raison évoquée: problèmes électriques au garage du Val. La semaine dernière, c’était un problème électrique à Asnières. Vous manquez d’électriciens?
S’il y a moins de trains sur les voies à cause de ce problème, on peut imaginer que le circulation va être plus fluide… et bien non, le train suivant attend 2-3 minutes en gare de La Frette, histoire d’être sûr d’avoir plus de 10 minutes de retard.
Bravo, merci.
______________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Bonjour Pascale, réponse à votre message du 4 janvier 2016 à 12:27
Vous = Mickey95, si la gare était fermée, c’est qu’il n’y avait malheureusement pas d’agent disponible pour remplacer l’agent absent.
Ma réponse = Faux, à la lecture de vos diverses réponses, vous (SNCF) ne considérez pas le Val d’Argenteuil comme une gare ayant un nombre important de voyageurs. Donc assumez vos positions, vous ne vous souciez guère des « petites » gares (val d’Argenteuil, Cormeilles, etc)
Vous = Pas de nouvelle encore concernant le sens des CAB.
Ma réponse = il est vrai que cette question vous est posée depuis 5 ans environ, donc prenez le temps de la réflexion……
Cdt,
Bonjour Pascale,
Avez-vous des réponses concernant le sens d’ouverture des CAB de la gare du Val d’Argenteuil ?
Et non. Rien de nouveau. Je ré-interroge le responsable de la gare.
Je viens d’avoir un retour de Yann. Voici sa réponse : « Stand by pour le sens d’ouverture des CAB, une demande de financement importante a été demandée à Transilien pour rénover entièrement la gare. Le peu d’argent disponible pour l’instant est investi pour colmater les fuites d’eau, réparer le sinistre dû à la dernière intrusion… »
Pascale, je répond à votre message du 20 janvier 11:34. Heureusement que je suis assise !!! vous avez mis 5 ans pour répondre ça ??? Si vous (SNCF) gérez tous vos dossiers de cette façon, je comprends mieux un tel bazar à tous les niveaux de l’institution (remplacement de personnel, gestion des incidents et de l’information, etc.)
Avant de faire cette demande de financement (pour inverser le sens d’ouverture des CAB ou autre prestation ??), je suppose qu’une réelle étude a été menée (étude des flux, pourquoi le sens d’ouverture a été décidé par l’entreprise titulaire du marché travaux et non par la maitrise d’ouvrage, possibilités techniques pour inverser ce sens d’ouverture, etc.).