MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux sur la ligne J pour les jours à venir

162
Publié le 9/10/2015
Travaux

Comme tous les vendredis, voici le programme des travaux à venir sur notre ligne. A retenir notamment des modifications horaires en journée, ce week-end, sur l’axe Paris/Mantes via Conflans et une interruption de trafic entre Houilles et Poissy. Tous les détails à suivre…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy – soirée du vendredi 9 octobre

Suite à des travaux sur les voies, aucun train ne circulera entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy la soirée du 9 octobre, de 22h à la fin du service

Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Pour se rendre à Sartrouville, merci d’emprunter la ligne L (Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte).

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Mantes/Paris via Conflans le samedi 10 et Paris/Mantes via Conflans le dimanche 11 octobre

Des travaux de renouvellement des appareils de voies entraînent une modification de la circulation des trains sur la ligne J sur l’axe Mantes-Paris via Conflans les samedi 10 et dimanche 11 octobre de 6h45 à 22h00.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy le samedi 10 et dimanche 11 octobre

Suite à des travaux sur les voies, aucun train ne circulera entre Houilles Carrières et Poissy, dans les deux sens, du samedi 10 octobre 21h30 au dimanche matin 11 octobre 07h00. Une modification des dessertes est à prévoir toute la journée.

Des bus de substitution sont mis en place entre Houilles Carrières et Poissy.

  • Pour plus d’informations pour le samedi, cliquez ici
  • Pour plus d’informations pour le dimanche, cliquez ici

Sur l »axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’au 16 octobre

Suite à des travaux sur les voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy jusqu’au 16 octobre de 22h jusqu’à fin de service sauf le vendredi 9 octobre, les samedis et les dimanches.

Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Pour se rendre à Sartrouville, nous vous conseillons d’emprunter la ligne L (Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte).

Pour plus d’informations, cliquez ici

162 commentaires pour “Votre programme travaux sur la ligne J pour les jours à venir”

  1. Johann95Passer au statut dit :

    Super boycott de mon post (avec accès à une pétition en lien avec la ligne J et sans agressivité) c beau la liberté d’expression.
    Vous êtes plus rapide à remplacer et effacer les messages dérangeant. Que t remplacer vos trains. Au fait je suis dans le 272 direction gisors de 17h vous me fait voyager debout et serrer car voiture 2 fermés vous trouvez ça normal?

    • Olivier_R dit :

      Honteux cette censure !

    • toni07 dit :

      Effectivement Johann j’ai bien vu votre post vers la pétition, dans ce billet. Pascale, pouvez-vous nous expliquer cette suppression s’il vous plait?

      Merci à vous

      _______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • andre dit :

      Ce matin voiture 1 du 5h50 au départ de gisors fermee aussi !!!

    • toni07 dit :

      @andre
      VB2N? Vous avez noté le n° de rame? Merci.

      ____________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Johann95Passer au statut dit :

      PÉTITION suite et fin……, voila histoire de mettre fin à l’histoire de la pétition que j’ai publié le 9 oct sur ce blog (concernant la ligne J) vous trouverez ci joint la réponse de PASCALE.
      Je peux comprendre leurs positions, même si je ne suis pas d’accord avec elle, je lui en est fait part par retour mail avec mes arguments.
      Merci d’avoir donc pris la peine de me répondre personnellement.(j’espère qu’au moins elle aura été lu, comprise et qu’elle aura fait passer un message à votre direction).
      pour les intéressés la pétition est tjr disponible sur différentes plate forme web, blog,réseaux sociaux.

      Message de PASCALE:
      Bonjour Johann,

      Je comprends votre agacement, mais je dirais qu’il ne faut pas tout mélanger : votre ‘ »liberté d’expression » est intacte. La pétition est publique. Mais relayer sur un site SNCF une pétition contre la SNCF, reconnaissez que c’est au moins paradoxal. C’est logique que cela ne passe pas.

      De manière générale, il y a tout de même peu de choses qui ne passent pas la modération, y compris quand les commentaires sont virulents.

      Cordialement,

      Pascale

    • Merci Johann de nous tenir au courant.

      Mais relayer sur un site SNCF une pétition contre la SNCF, reconnaissez que c’est au moins paradoxal. C’est logique que cela ne passe pas.

      Ben voyons, mais bien sur ! Cela ne passe pas, mais les appels à faire une manifestation devant le STIF ON LAISSE SUR LE BLOG ! Les messages insultants envers d’autres membres intervenant sur ce blog, ça ON LAISSE AUSSI ! On s’en fou c’est pas la SNCF. Mais si on touche à la SNCF houlala ! Je n’aime pas cette modération sélective, et je l’ai bien dit à Pascale. J’attends d’ailleurs une réponse de sa part. Je ne lâcherai rien !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Johann95Passer au statut dit :

    Vous pouvez aussi m’expliquer Pascale pourquoi le modérateur me menace dans sa signature mail. Dans le cas où je dévoile tout ou partie de sa réponse?
    Merci

    • Olivier_R dit :

      Johann vous pouvez svp préciser les menaces qui vous ont été faites, c’est incroyable cette histoire.

  3. Johann95Passer au statut dit :

    J’aimerais bien mais dans la signature mail il me dise qu’il est strictement interdit de communiquer, publier tout ou parti du message (de réponse) sans autorisation de la SNCF.
    Mais le message est politiquement correcte, simple et arbitraire vu qu’il ont droit de vie et de mort sur les post publier c écrit dans la chartre.
    Mais je pense que Pascale, nous fera un retour du pourquoi cela a été éffacé, elle en a le droit. Contrairement à moi.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un peu surprise par votre message, je me suis procurée le texte du message que vous avez reçu du modérateur. Je vais donc le publier intégralement et publiquement pour que chacun/chacune puisse se faire son opinion (je me suis permise juste de retirer ce qui figurait en haut du message : c’est à dire le contenu du message modéré ainsi que vos coordonnées personnelles) :

      Bonjour,

      Nous venons de procéder au retrait de l’un de vos commentaires qui appelle à la signature d’une pétition. Libre à vous de poster ce lien sur un autre média. Ce qui est certain, c’est qu’il n’a pas sa place sur ce blog. Ce blog doit rester avant tout un espace d’échanges et non un espace où l’on poste des pétitions.

      Cordialement,

      Le modérateur

    • Le Privatisateur dit :

      Excusez moi Pascale mais je ne peux me faire aucune opinion, seule celle d’une censure en règle de la part de vos services…de quelle petition parle-t-on ? Sinon on parle de la ligne J, il a bien sa place sur ce blog !

    • Johann95Passer au statut dit :

      La pétition était effectivement consacré à la ligne J et parlait entre autres dès problèmes de travaux (d’où le fait que j’ai posté sur le sujet travaux et pas ailleurs.)

    • Pascale, de quel droit le modérateur se permet-il de supprimer un texte qui appel à la signature d’une pétition ? J’ai lu sur ce blog des choses bien plus grave, comme des insultes, ou des appels à manifester qui n’ont pas été effacés ! Je ne vois pas pourquoi on laisserait de telle chose se faire, et qu’on effacerait un appel à signer une pétition. Je suis d’un naturel conciliant, mais la je n’accepte pas !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Johann95Passer au statut dit :

      #pascale ce qui est bizarre c’est de m’interdire de publier la réponse du modérateur. ( car cela vous ne l’avez pas copié/colle) concernant la pétition :
      Comme vous dites le blog est un lieu d’échange, les échanges se fond dans les deux sens, libre à chacun de signer ou pas la pétition je n’impose rien, juste j’informe.
      Dans ce pays le droit d’expression et d’information sont des valeur importante qui permet de faire avancer les positions, libre à vous de me répondre sur ce même blog, mais cette pétition n’insiste ni à la haine de quelque sorte que ce soit ni à la violence.
      La pétition et cette pétition est juste là pour vous montrer le décalage entre vous dans les bureaux et nous sur le terrain.
      Cela dans un but commun l’amélioration des conditions de voyages.
      C’est un des seuls moyenne à nous, usagers de faire entendre notre voix. Car contrairement à vous, Le droit de grève (ex:non paiement de l’abonnement pour nous) n’est pas reconnu et autorisé.
      Donc pas de problème c’est dommage que vous utilisiez dès manières de faire hors de temps, « la censure »

    • Le Privatisateur dit :

      @johan
      Merci de nous communiquer l’adresse de votre petition !
      Nous pourrons nous faire une opinion.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Elle est consultable sur le blog de toni07 voir plus haut dans pétition ?

    • Le Privatisateur dit :

      Merci Johann…j’ai voté OUI bien entendu !
      Petit clin d’oeil amical à l’administrateur qui m’a censuré aussi ? !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Johann95Passer au statut dit :

      @sebastien B. ( je suis d’accord avec toi )Alors pour mon message initial j’autorise Pascale pour être transparent jusqu’au bout a le republier, pour confirmer qu’il n’était en rien insultant.

    • Belgarath dit :

      Pascale,

      Je ne comprend pas (comme beaucoup d’entre nous) pourquoi une pétition serait contraire à l’espace d’échange de ce blog. Selon moi c’est tout le contraire : Une pétition est un moyen d’obtenir un indicateur fiable sur un sujet précis, et c’est plus facile pour vous à analyser que nos nombreux échanges argumentés de ce blog.
      Le résultat d’une pétition vous donne une idée claire de ce qui ne fonctionne pas et doit être corrigé.
      Attention à ce que la modération de ce blog ne devienne pas une censure arbitraire comme on a pu connaitre par le passé.

  4. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Le cirque du vendredi sur Paris-Les Mureaux va-t-il durer encore longtemps ? Tous les vendredis, on a le droit à la moitié des trains supprimés. Mais on ne doit rien dire, chut !!!

    • Lolo78 dit :

      C’est même tous les jours de la semaine, certains trains sautent pour régul du traffic ou pour manque de matériel :(

  5. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Au risque de me répéter, les alertes par mail sont une catastrophe. Ce vendredi, fin de ralentissement prévu pour 15h30 avec 15 minutes d’allongement de trafic….à 19h22, on est toujours dans la même merde avec plutôt 1 heure d’allongement de trajet….vos réponses ?

  6. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  7. Johann95Passer au statut dit :

    La SNCF est loin des objectifs demandés, je suis commercial et si je rapport c genre de résultat à mon bosse je suis dehors demain.

  8. Griotte10 dit :

    De pire en pire, cette censure est tout simplement lâche et honteuse ! J’ai signé la pétition, cela va sans dire…

  9. Louise. dit :

    Mais pourquoi les trains de la ligne J ne s’arrêtent pas à Sartrouville et Maisons-Laffitte lorsque les trains de la ligne L (et RER A) ont des problèmes !?… notamment le soir où les trains sont moins fréquents…?

    • PascalePasser au statut dit :

      Réponse de Jacques-Guy Langé pour vous : « … parce que ça ne passe pas en débit. Sinon il faut supprimer 50% de la ligne J5 (axe Paris/Mantes via Poissy) en mettant tous les trains omnibus de bout en bout. Il faut mieux faire 95% avec des arrêts ciblés et « réfléchis » = le matin 1306XX (Les Mureaux, desservent Poissy, Achères Grand Cormier et Houilles) et le soir 1307XX 1308XX (Mantes, desservent Poissy, Achères Grand Cormier et Houilles). »

  10. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    en fin de semaine, vous m’avez certifié que le COT allait faire en sorte que, pendant ce week-end 10 et 11 octobre, les portes de la voiture-pilote des VB2N allaient être déverrouillées.
    Ce n’est, malheureusement, pas le cas pour tous les trains et justement le train départ 11 h 53 de St Lazare, arrivée La Garenne Colombes 12 h 02 avait ces portes verrouillées. Je suis allé voir le conducteur qui m’a déclaré ne pas être au courant par le COT.

    Par ailleurs, ces trains de la ligne J5 (qui regroupent la clientèle de plusieurs lignes L3, J5 et RER A branches Poissy et Cergy) sont SURBONDES et donc, à La Garenne Colombes, le train de 12 h 04 (passé avec 15 minutes de retard) a laissé des voyageurs sur le quai.
    Conclusion : cette desserte de substitution du RER A par des trains de la ligne J (1 toutes les 1/2 heures, tandis qu’il y a des RER toutes les 10 minutes) est INSUFFISANTE.
    Vous auriez pu rajouter, dans les intervalles, des trains omnibus de La Garenne à Maisons-Laffitte. Je sais bien que vous devez intercaler ces circulations entre les trains de grandes lignes qui empruntent le groupe V, mais il y a une voie d’évitement à Houilles qui devrait permettre à ces GL de doubler les Transilien du groupe V.

    Bref, on a l’impression d’être transportés comme du bêtail. Il y a des voyageurs sur les marches d’escalier des VB2N et ça ne devrait pas exister.

    • Olivier_R dit :

      M. Lambert vous pensiez vraiment que les agent Sncf puissent se préoccuper des conditions de transport des usagers ? Ils nous prouvent quotidiennement que non, alors pourquoi faire un effort le week end ?

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      @Pascale
      Suite des événements déplorables de ce samedi 10 octobre sur la ligne J5
      J’ai poursuivi mon tour à La Garenne-Colombes sur le quai B et sur le quai C et voici ce que j’ai constaté en fin d’après-midi :
      – presque tous les trains venant de Mantes ou y allant ont eu en moyenne 20 minutes de retard : motif : affluence exceptionnelle
      – certains trains ont été assurés avec du matériel RIB ou RIO et BB 17000 donc à un seul niveau : grave faute un jour où tout le trafic de la ligne A du RER est redirigé sur la J5. La conséquence de tout ça, c’est que j’ai vu des voyageurs entassés au maximum à tel point que j’ai pu penser qu’il y avait du danger. Pourquoi utiliser encore ce matériel un jour où la ligne J5 est trop sollicitée. Le résultat est que plusieurs voyageurs n’ont pas pu monter et sont restés sur le quai;
      – le train de 20 h 53 à Saint-Lazare direction Mantes via Poissy a été mis à quai voie 17 : les voyageurs s’y sont entassés à n’en plus finir et malheureusement, la rame-pilote n’ était pas accessible (verrouillée) et nous avons attendu l’ADC vainement pendant 20 minutes, sans aucune information ni annonce sonore ! Au bout du compte, après 25 minutes, le train a disparu des écrans (il paraît que les voyageurs ont tiré le signal d’alarme à deux endroits, mais on se demande pourquoi)

      Bref, une très mauvaise journée pour la J5 qui donne une image lamentable de la SNCF.
      On fait des économies en entassant dans 1 train toutes les demi-heures la quantité de voyageurs de 4 trains (ligne A branches Cergy et Poissy, ligne J Mantes par Conflans et ligne L3).
      La prochaine fois, concertez vous entre la ligne L3 et la ligne J5 pour que les travaux communs ne soient pas programmés en même temps, avec modif du plan de transport !

    • Olivier_R dit :

      M. Lambert pensez vous réellement que la Sncf n’avait pas prevu de telles situations d’affluence, bien sur que si. Est ce pour autant que la Sncf ait mis les rames les mieux équipées, bien sur que non ! Et aprěs de telles journées, la comm’ Sncf tentera de nous faire croire que les usagers sont au centre de leurs préoccupations….

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » On fait des économies en entassant dans 1 train toutes les demi-heures la quantité de voyageurs de 4 trains (ligne A branches Cergy et Poissy, ligne J Mantes par Conflans et ligne L3).  » :
      4 trains dans le sens de « missions » mais jusqu’à 5,5 car il y a plus d’une mission par demi-heure pour les missions autres que Mantes !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, le 2 octobre j’avais écrit ceci à Pascale :

       » Pascale, le WE des 10 et 11 octobre prochains, à cause d’une interruption entre Nanterre-P et Cergy/Poissy (RER A) et entre Bécon et Maisons-Laffitte (ligne L3), les trains J5 desserviront toutes les gares entre La Garenne et Mantes. Vu la surcharge qui en résultera, ne pouvait-on pas aussi faire circuler au moins 2 terminus/origine Poissy — ou, pour le moins, Maisons-Laffitte — omnibus depuis La Garenne par heure ?  »

      Elle m’a répondu le 5 :

       » Réponse apportée par les personnes en charge d’établir le plan de circulation des trains lors des travaux : « Non cela n’est pas possible car le domaine intercepté en gare de Sartrouville est trop important (c’est-à-dire qu’il reste très peu de voie pour faire circuler les trains). »  »

      J’ai pu constater hier samedi sur transilien.com, voie C pour tous les trains à Maisons-Laffitte et quai C à Sartrouville aussi dans les 2 sens. Aujourd’hui : quai A vers Paris et C vers Mantes dans cette dernière gare.

      Quant aux GL, ils passent dans un sens, différent hier et ce dimanche, par le groupe VI.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Lire :
       » Aujourd’hui : quai A vers Paris et C vers Mantes dans cette dernière gare et, à Maisons-Laffitte, respectivement voie 2B et voie C. « 

    • PascalePasser au statut dit :

      Je regrette la situation que vous avez rencontrée concernant la présence de voitures condamnées d’autant que je l’avais personnellement redemandé la semaine dernière et je transmets immédiatement votre message à l’équipe en charge des travaux (qui sera par ailleurs intéressée par le reste de votre message).

    • J’en étais sur Pascale, je l’avais dit. C’était prévisible, vu la gestion calamiteuse de Paris St Lazare ! Les retours d’expériences dont ont me parle régulièrement ne servent à rien ! La preuve : cette situation s’était déjà produite par le passé. Si vous preniez en compte vos soit disant retour d’expérience, cela n’aurait pas dût se reproduire. Mais ça c’est reproduit, et ça se reproduira.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. The_Killer dit :

    UNE HONTE !
    Le train de 18h23 de PSL pour Mantes la Jolie était assuré en BB17000+RIB est partis avec 30 minutes de retard , hyper bondé et les 3/4 des gens n’ont pas pu monter , je vous décris meme pas l’horreur dans la train ..
    À PSL c’etait l’anarchie la plus totale : entre les gens qui court partout , les bousculades, les engueulades, LES PERSONNES QUI TRAVERSE LES VOIES FÉRRÉES POUR DÉPASSER LES GENS ET ESSAYER COÛT QUE COÛT DE MONTER DANS LE TRAIN , j’ai crû que c’était la fin du monde .
    Aussi , mettre une RIB quand il y a pas de RER A , ni la ligne L , moi personnellement j’appelle ça de la pure bétise humaine !
    De plus, je vous précise que je n’ai pas pû monter dans le train précédent qui était une VB2N et il n’y a que 2 train par heure pour les usagers du RER A branche Cergy / Poissy , ligne L et J branche Mantes via Poissy .. C’est clairement insuffisant !!
    Et surtout , même pas une seule excuse de la part de la SNCF pour des temps de parcours qui double voir triple ..

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      @The_Killer
      Je partage entièrement votre point de vue, et j’ai moi-même mis un message sur ce blog, message plus général car ce que vous décrivez s’est reproduit TOUTE LA JOURNEE.
      En tant qu’utilisateur habituel de la ligne L3, en raison des travaux, j’avais décidé (me basant sur les affiches horaires travaux) de me rabattre sur la J5 à La Garenne-Colombes.
      Séduisante l’affiche horaire qui nous promettait 1 train direct La Garenne Paris toutes les 30 minutes. !!!
      Seulement voilà, la Direction Transilien L A J, que je ne salue pas ici, n’avait même pas pensé à l’affluence record que nous avons connu. Il faut dire également qu’en raison de l’incendie d’une boite électrique sur le RER A à Nanterre Préfecture, il n’y avait et il n’y aura AUCUN TRAFIC sur la ligne RER A entre La Défense et Rueil…(donc répercussions catastrophiques sur la J5, seule ligne qui fonctionnait).

      Il faut que ça cesse !

  12. The_Killer dit :

    UNE HONTE !
    Le train de 18h23 de PSL pour Mantes la Jolie était assuré en BB17000+RIB est partis avec 30 minutes de retard , hyper bondé et les 3/4 des gens n’ont pas pu monter , je vous décris meme pas l’horreur dans la train ..
    À PSL c’etait l’anarchie la plus totale : entre les gens qui court partout , les bousculades, les engueulades, LES PERSONNES QUI TRAVERSENT LES VOIES FÉRRÉES POUR DÉPASSER LES GENS ET ESSAYER COÛT QUE COÛT DE MONTER DANS LE TRAIN , j’ai crû que c’était la fin du monde .
    Aussi , mettre une RIB quand il y a pas de RER A , ni la ligne L , moi personnellement j’appelle ça de la pure bétise humaine !
    De plus, je vous précise que je n’ai pas pû monter dans le train précédent qui était une VB2N et il n’y a que 2 train par heure pour les usagers du RER A branche Cergy / Poissy , ligne L et J branche Mantes via Poissy .. C’est clairement insuffisant !!
    Et surtout , même pas une seule excuse de la part de la SNCF pour des temps de parcours qui double voir triple ..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et je suppose que des annonces proposant aux voyageurs des gares de la branche Cergy un itinéraire alternatif empruntant la ligne J6 entre PSL et Conflans-fin-d’Oise n’ont pas été faites !
      Je l’avais pourtant demandé sur le blog de la ligne A…

    • PascalePasser au statut dit :

      Effectivement, vous êtes nombreux à avoir fait état de trains bondés ce week-end (idem sur le fil Twitter). Bien entendu, je ne peux que regretter cette situation. Je suis en train de compiler vos différents témoignages pour les transmettre à l’équipe en charge du pilotage des travaux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et, pour la journée de samedi, l’on compte plus de 2 h dans le sens pair et plus de 4h dans le sens impair de retards cumulés à l’arrivée au terminus !

  13. StephPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Ayant utilisé la ligne J entre Vernouillet et PSL samedi 10 Octobre, je ne peux que confirmer les messages ci-dessus faisant état d’une situation déplorable pour des travaux annoncés depuis longtemps: trains bondés, en retard, des gens qui courent sur les quais à Saint-Lazare pour être sûrs de pouvoir monter dans le train.
    Quant au matériel, oui j’ai vu circuler une rame RIB et, le must, une VB2N avec une voiture condamnée.
    La fermeture des lignes A et L était annoncée et chacun sait que ces lignes ont une fréquentation confirmée le Samedi. Pourquoi ne pas avoir ajouté des trains alors ? Pourquoi injecter des rames peu capacitaires ?
    Franchement j’ai rien compris à cette situation ubuesque.
    Je ne suis pas certain que l’interruption du trafic de la ligne A branche saint-germain ait entrainé un report de voyageurs donc quelle est l’explication de trains surchargés avec une desserte maintenue à la demi-heure ?
    Merci de votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Triqui, merci pour votre retour : en faisant le point sur les différents commentaires reçus, relatifs aux travaux, je retiens que : les trains n’étaient pas suffisamment nombreux, le matériel pas toujours adapté (car pas suffisamment capacitaire) et donc les trains étaient surchargés.

    • toni07 dit :

      Soit notre constat quotidien, rien de neuf malheureusement.

      _______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Johann95Passer au statut dit :

      d’ou ma proposition de sondage car sujet nombreuses fois remis sur la table des commentaires mais aucun POST détaillé, dommage

    • Olivier_R dit :

      ils ont deja les estimations, pas besoin de comptage supplémentaire ou sondage. Le seul point est que la sncf (ici les agents, pas M. Pepy) ont en rien à cirer et ne veulent donc pas faire d’effort.

    • Oui et j’entends déjà la réponse de la direction de Paris St Lazare d’ici : On ne pensait pas qu’il y aurait autant d’affluence ! Mais ne vous inquiétez pas, on va prendre en compte les retours d’expériences afin que cela ne se reproduise pas. C’est mot pour mot ce que l’on m’avait répondu lors des derniers gros travaux de ce genre, et qui la aussi avait eu pour conséquence des trains archi bondés car insuffisant, des surstationnements, des trains, et des trains pas suffisamment capacitaire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, que pensez-vous de la réponse que m’avait faite Pascale le 5 octobre ?

       » Réponse apportée par les personnes en charge d’établir le plan de circulation des trains lors des travaux : « Non cela n’est pas possible car le domaine intercepté en gare de Sartrouville est trop important (c’est-à-dire qu’il reste très peu de voie pour faire circuler les trains). »  »

      Sachant que j’ai pu constater samedi sur transilien.com, voie C pour tous les trains à Maisons-Laffitte et quai C à Sartrouville aussi dans les 2 sens. Dimanche : quai A vers Paris et C vers Mantes dans cette dernière gare.
      Quant aux GL, ils passaient dans un sens, différent samedi et dimanche, par le groupe VI.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Lire :
      » Dimanche : quai A vers Paris et C vers Mantes dans cette dernière gare et, à Maisons-Laffitte, respectivement voie 2B et voie C. «

    • Bien que je connaisse par cœur ces gares, j’ai du mal à me représenter les voies interceptés. Une illustration même sommaire m’aiderait. Cependant je reste persuadé que l’on aurait pu introduire des allers-retours Paris – Poissy entre les trains à destination ou en provenance de Mantes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, vu que Franck est aussi dubitatif que moi, pouvez-vous demander aux personnes en charge d’établir le plan de circulation des trains lors des travaux de justifier plus en détails l’impossibilité que vous m’avez indiquée le 5 octobre dernier ?
      Par ailleurs, je rappelle que, pour la journée de samedi, l’on a compté plus de 2 h dans le sens pair et plus de 4h dans le sens impair de retards cumulés à l’arrivée au terminus des trains J5 ! Quant à dimanche, une heure dans le sens Banlieue-Paris et presque 6 h dans l’autre !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pas de réponse à mon msg du 14 octobre ci-après reproduit ?
      « Pascale, vu que Franck est aussi dubitatif que moi, pouvez-vous demander aux personnes en charge d’établir le plan de circulation des trains lors des travaux de justifier plus en détails l’impossibilité que vous m’avez indiquée le 5 octobre dernier ?
      Par ailleurs, je rappelle que, pour la journée de samedi, l’on a compté plus de 2 h dans le sens pair et plus de 4h dans le sens impair de retards cumulés à l’arrivée au terminus des trains J5 ! Quant à dimanche, une heure dans le sens Banlieue-Paris et presque 6 h dans l’autre ! »

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, vu qu’il n’y a plus que 3 RIB qui circulent encore, me direz-vous qu’on ne pouvait pas éviter d’en engager sur J5 ce WE de travaux et donc de surcharge ? Pourrions-nous connaître le nom du responsable qui a pris cette décision aberrante ?

    • Olivier_R dit :

      surtout s’il y a moins de trafic du fait des travaux, il y a plus de rames disponibles (vs à un samedi normal, sans travaux) => ne nous faites pas croire que toutes les rames Francilien et V2BN étaient en maintenance ! Clairement, ils se moquent de nous jusqu’au bout.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Moi, dimanche, j’ai vu 2 RIB engagées sur la J6 (une pour Mantes via Conflans et l’autre pour Boissy l’Aillerie. Sans doute des consignes avaient dû passer dans la nuit de samedi à dimanche pour faire retirer les RIB de la J5 et pour les basculer sur la J6 (dont le trafic est beaucoup moins important les week-ends). Mais on nous a dit que ces RIB étaient là « en secours » pour compenser le passage en atelier de maintenant des VB2N.
      La grosse erreur, ça a été, comme tu l’écris, d’engager une RIB sur le groupe J5 un jour où le trafic y était plus que saturer.
      Malgré les plates excuses diffusées sur ce blog et celui de la ligne L, je pense que ce sujet n’a pas fini d’être rabaché par les victimes de ces bousculades.

    • Olivier_R dit :

      oui mais pas par les personnes de la SNCF en charge de ces sujets: ils s’en moquent ! Je vous mets un billet que le prochain WE de travaux se passera dans les mêmes conditions.

  14. Le Privatisateur dit :

    et ça continue dimanche matin avec la spécialité de la SNCF, le « je m’en foutisme des clients qui paient ». Un beau « prolongement des travaux », à Sartrouville soit disant….
    Et après tout ça, il ne faudrait pas signer la pétition de @Johann !

  15. tiger1977 dit :

    Demain, je sens le peloton de CRS à Saint Lazare pour endiguer le tsunami des utilisateurs de la A cherchant à rallier PARIS suite à l’incendie (volontaire) de Nanterre Préfecture de vendredi …

    • Le Privatisateur dit :

      C’est plutôt nous sur la J qui allons encore souffrir…train omnibus jusqu’à PSL et toutes les missions Les Mureaux-PSL supprimés. J’en salive d’avance. Prions pour que les travaux soit finis ce soir…

  16. The_Killer dit :

    Après le désastre d’hier , aujourd’hui c’est encore pire : le train de 20h23 pour Mantes via Poissy était annoncé supprimé à 20h50 environ , vous l’avez compris , ce train ne partira jamais et disparait des écrans , aucune annoce jusqu’à la dernière minute . À 20h50 une annonce : le train de 20h23 est supprimé pour cause d’avarie matérielle , le prochain train de 20h53 partira de la voie numéro 17 .
    Et là c’est l’anarchie , tout le monde court de partout , panique générale , même les agents et la SUGE ne pouvait rien faire face à cette panique générale , de plus , de nombreuses personnes sont tombés à cause de cette bousculade géante . J’ai failli tomber face à ce gros mouvements de foule …
    Je pense clairement que la SNCF une fois de plus , a été inconsciente des risques que moi et les autres usagers ont dû subir et a très mal gérée cette situation .

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      @The_Killer
      Bonjour,
      J’étais présent sur le quai du 20 h 23 et, comme les autres, j’ai attendu, en tête face à la voiture pilote, que le conducteur de ce train arrive. Aucune nouvelle et la voiture pilote toujours verrouillée, alors qu’elle aurait dû être ouverte (cf le billet de Pascale à ce sujet). Je n’ai pas assisté à la bousculade, car j’ai pris un autre train Bombardier qui, lui, avait plein de places. Mais je suis solidaire avec tous ceux qui ont été victimes de cette mascarade.

  17. R-icPasser au statut dit :

    Bravo les gars… A 5 h 28 le train de 5 h 30 pour PSL est déjà parti ! Vous pourrez de l’avance pour le b o r de l prévisible de ce soir ?
    Ah oui, au fait : Le 5 h 33 omnibus est déjà annoncé à. 37 ! Service public. Vous dites ?

  18. andre dit :

    La semaine commence bien de bon matin : 5h50 depart de gisors supprime !!!

    • andre dit :

      Je complete mon post precedent . Le train suivant de 6h16 nous laisse en rade a argenteuil……ils sont tres forts a la sncf

    • Olivier_R dit :

      le train de « 07h17 » d’Herblay a aussi été terminus à Argenteuil: ils nous auraient menti en évoquant un problème de matériel (annonce faite sur les quais et non dans le train)….c’est pas le genre de la maison….

    • Chipie95 dit :

      c’est celui dont parle André

    • Olivier_R dit :

      D’accord, je retire mon commentaire alors. Chipie, avez vous entendu des annonces dans votre voiture ? Dans la mienne, aucune ! Nous sommes sortis lorsqu’un autre autre train arrivait sur le quai d’en face direction PSL, c’est la que j’ai entendu que notre train partait directement « au centre de maintenance » !!!

    • Chipie95 dit :

      Olivier_R… je confirme aucune annonce à bord du train…. j’ai vu les gens descendre… je suis moi même descendu et là j’ai demandé à un agent, qui m’a dit plus d’électricité dans le train, il est donc terminus et supprimer…. Il m’a même répondu on ne peux pas faire d’annonce dans le train puisqu’il n’a plus d’électricité.

      La question que je me pose c’est comme a t-il fait pour rejoindre le centre de maintenance sans électricité ??

    • Chipie95 dit :

      Mais mais vous ne comprenez pas ce sont des concours de circonstances….
      Pourtant jusqu’ à Argenteuil tout allait bien ,chauffage au top, pas de ralentissement… et boom d’un coup il ne marche plus !!!!

      pfffff TOUS les jours les problèmes s’accumulent, ça devient vraiment compliqué de se rendre au travail en transport en commun !!!!
      Pascale, honnêtement, le matériel et le réseau sont complétement vétuste ! C’est quand même bien ça le problème… mais on s’obstine à faire rouler des trains qui devraient être à la casse, donc forcément les problèmes sont toujours là… aucun concours de circonstances donc… c’est complétement prévisible !!! Il FAUT CHANGER LES TRAINS avant de penser à agrandir le réseau ferré…… et ça la SNCF et le STIF ne l’entendent pas !

    • PascalePasser au statut dit :

      Chipie95, les difficultés rencontrées sont principalement dues à l’état du réseau (état de la voie, des systèmes de signalisation…). Voilà pourquoi de nombreux travaux sont engagés (à une cadence très soutenue), sources eux-aussi de difficultés (travaux plus longs que prévus ou avec des imprévus…).

    • Chipie95 dit :

      Je suis totalement d’accord, mais admettez que vos trains ne sont plus en états de marche : problèmes de fermeture de portes, problèmes d’électricité, rame condamnée, problèmes de fuite sur une rame la semaine dernière et tous les autres problèmes techniques annoncés en gare….

      encore ce matin c’était un problème de train… comme bien souvent non ?

      C’était quoi d’ailleurs la raison de la suppression du train de 05h50 au départ de Gisors ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il y a un gros problème d’organisation. Les défaillances de matériels et d’infrastructure ne peuvent masquer les manquements récurrents:
      – absence d’information pertinente en cas de problème majeur
      – absence récurrent de parole à bord des trains sauf cas exceptionnel
      – des tronçons de la ligne ne sont pas couvert par l’organisation de la Ligne J, pour des raisons de complexité structurelle interne à la sncf (cf. Vernon – Trains normand)
      – la communication est orientée depuis des mois pour donner une image dynamique de la SNCF et passer sous silence les demandes nombreuses relatifs à la qualité du service
      – des exemples de trains supprimés / en retard enregistrés vous ont été fournis mais la seule réponse est le silence et pendant ce temps on clame haut et fort côté SNCF que tous les calculs sont le juste reflet de la réalité
      – des excuses? Jamais
      – un système d’alertes de plus en plus défectueux (intitulé, contenu incomplet, erreur de sens, pas de raison)
      Et l’on pourrait continuer la liste …

  19. Aurélie Pasi dit :

    Vous ne parlez pas des 20 km de la ligne J sur lesquels vous avez prévu de massacrer tous les arbres. Vous avez commencé votre désastre écologique à Conflans Ste Honorine, sans concertation de la population (personne n’est prévenu), c’est une honte ! Vous avez dénaturé le paysage et rendu le quotidien de la population triste avec une vue sur les voies ferrées alors qu’avant c’était une vue sur les arbres. Les voies vous appartiennent mais ça ne vous donne pas le droit de tout détruire, c’est dans notre ville que vous passez, la sncf a-t-elle une conscience écologique ? Pas du tout apparemment…
    A deux mois du sommet sur le climat, que comptez-vous faire pour réparer cet acte anti-écologique, mené sous couvert de la sécurité ?

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Auréie Pasi, idem sur Osny, où il y a eu abattage massif d’arbres (la maire n’était a priori pas au courant, tout comme les habitants tout proches). Résultat : bruit lors de passage des trains bien plus présent, paysage dénaturé, faune et flore dévastées… Donc, pour la conscience écologique, la SNCF a 0 pointé… Et je n’ai entendu aucun message pour réparer cette situation incompréhensible.

    • HP dit :

      Et vous serez la première à râler dans quelques semaines lorsque toutes les feuilles vont tomber et que cela ralentira le trafic à cause des enraillages multiples !!!!

      Ah un moment il faut savoir ce que l’on veut…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pourtant il y a une pub télé qui passe en ce moment sur la belle machine qui enlève les feuilles des voies….

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une pub à proprement parler mais d’une séquence qui vous présente le train laveur. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

    • Johann95Passer au statut dit :

      appeler cela comme vous voulez mais quand cela passe à la télévision entre COCA-COLA et CETELEM? j’appel cela une publicité, surtout quand on vente les mérites d’un appareil et d’un procédure vous avez intérêt à être sur de votre coup car ça sent le retour de boomerang.

      Mais j’ai hâte d’avoir une présentation sur ce blog car les feuilles vont commencés à tomber.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour HP, les feuilles mortes sont une excuse comme une autre, là en effet, vu l’abattage massif des arbres, il risque d’y en avoir moins, mais bon, il y a le gel qui arrive, trop de soleil l’été…

    • PascalePasser au statut dit :

      Effectivement nous avons lancé une opération d’élagage et d’abattage d’arbres dangereux sur Conflans. Je vous mets en pièce jointe une présentation. Les riverains ont été avisés via des courriers individuels déposés dans leur boite aux lettres. Le chantier se passe de jour pour limiter les nuisances sonores. Il y aura uniquement une semaine de nuit pour abattre les arbres dangereux les plus imposants.
      Les arbres sont abattus pour les raisons suivantes :
      – quand il y a un risque de chutes sur les voies ou sur des maisons (tout dépend de l’inclinaison du talus)
      – pour limiter le problème des feuilles mortes en automne (qui peut avoir un impact fort sur la ponctualité).
      Nous devons traiter nos talus comme le font les sociétés d’autoroutes.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Pascale, je puis vous assurer que gestion d’abattage sur Osny a été faite de manière totalement obscure, sans annonce auprès des riverains. Quid du bruit supplémentaire ? Et l’abattage a été sauvage, quand on voit maintenant le résultat au sol…

    • CaroPichot dit :

      Effectivement, c’est très bien cette opération, mais question écologique zéro, entre Char et Gisors, la SNCF a laissé des traces sur tout le parcours arbres coupés, branches à l’abandon sur les rebords des voies ferrées, la moindre des choses quand vous effectuez ce type d’opération c’est de la faire de A à Z.
      Bonne journée.

    • Ils n’ont pas ramassé les branches coupés CaroPichot ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BLANCHARD CAROLINE dit :

      Je confirme que les branches sont restées au sol suite aux travaux d’élagage d’avril 2014 entre Osny et Gisors, on aurait dit un champ de bataille, j’ai cru entendre que les riverains avaient été autorisés à ramasser ce qu’ils voulaient (pouvaient). Du travail de porc en bref (pour monsieur le modérateur, ce n’est pas un propos diffamatoire, juste un constat :-) )

    • Merci Caroline pour la réponse. De mieux en mieux. Pascale, cela a été réalisé il y a plus d’un an, et personne de l’entreprise n’a fait un rappel aux bucherons ? Tout le monde s’en fou quoi…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Les travaux d’élagage l’an dernier ont été pilotés, entre autres, par l’Office National des Forêts entre. Pas certaine que cet organisme dont le professionnalisme est reconnu de tous laisse faire n’importe quoi.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale
      Les témoignages vous indiquent que les restes de coupes sont restés sur place. Quel est l’objet de la remarque « Pas certaine que cet organisme dont le professionnalisme est reconnu de tous laisse faire n’importe quoi » ? Dans quel cadre l’ONF a piloté ces travaux? Piloter ne veut pas dire maîtriser et contrôler la réalisation. Encore une fois, un vaste ensemble d’intervenants et peu de de responsabilités à la fin.

    • Pascale, si une entreprise vient faire un ravalement de façade de votre domicile, et laisse trainer les pots de peinture vide, (qu’elle soit reconnue pour son professionnalisme ou pas), je ne suis pas certain que ça vous plaira. C’est pareil pour l’élagage d’avril 2014, les branches on ne les laissent pas trainer comme ça !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • RiveraineConflans dit :

      Bonjour Aurélie,
      Tout à fait d’accord avec vous. Quand des travaux d’élagage sont effectués, on a l’impression qu’une tornade est passée et tout est laissé au sol. Puis-je vous diriger vers une association de riverains à Conflans : l’ARJ qui a un site sur Facebook ? Ne serait-ce que pour apporter votre témoignage… Merci par avance.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous mets en lien le complément de réponse apporté ce matin à Aurélie qui sera susceptible de vous intéresser aussi : http://malignej.transilien.com/2015/10/09/votre-programme-travaux-sur-la-ligne-j-pour-les-jours-a-venir/#comment-66731

  20. voyageur_Steph dit :

    Et 15mn de retard ce matin et pas un message ou une excuse…. tjs pareil quoi !!!

  21. LantarPasser au statut dit :

    Parc roulant insuffisant, usé avant l’âge car sur utilisé, une des causes du merdier que nous vivons. Qui nous représente ? Quelles sont les actions en cours ? Personne n’en sait rien. Ah la FNAUT, le « patron » fait partie du système depuis tant d’années, rien à attendre. La ligne J, que se passe t il du coté associations ? Ben moi je ne vois rien bouger.

    • Olivier_R dit :

      Le bulletin de vote pour les régionales peut déja être un moyen d’agir.

    • Si, Claude, ça bouge du côté des associations. Il y a l’association URJ, nous, les Révoltés de la ligne J, qui essayons de faire bouger les lignes. Nous avons mené une action spectaculaire sur toute la ligne J la semaine dernière et aussi à l’échelle nationale avec le collectif « Usagers au cœur des transports! ». Voyez l’article de Libération de samedi : http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/09/trains-usages-usagers-fatigues_1400896
      Couverture médiatique nationale jamais vue (voir notre revue de presse : sncfvamtuer.wordpress.com/2015/10/10/15-petits-cailloux-ou-quand-lunion-fait-la-force )

      Pascale, si vous censurez de nouveau l’un de nos commentaires, courtois et respectueux de votre charte, comme celui-ci, j’en aviserai de nouveau le STIF, Pierre Serne et médiateur et nous demanderons sanctions immédiate à l’encontre des responsables de ce blog.
      Je réalise une capture d’écran de ce message en ligne pour prouver mes dires.

      Il est insensé qu’une association comme la nôtre, qui comptera dans quelques heures 800 sympathisants dans son groupe Facebook soit dde nouveau censurée et ne puisse s’exprimer ici, lieu censé être dédié au dialogue entre la SNCF et les usagers.
      Si nous respectons votre charte, VOUS AVEZ L’OBLIGATION DE NOUS LAISSER NOUS EXPRIMER.

      Merci d’accepter une voix discordante et la liberté d’association ? Respectueusement. Alexis Pasquet
      Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Site Web : revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : [at]RevoltesLigneJ

    • Si, Claude, ça bouge du côté des associations. Il y a l’association URJ, nous, les Révoltés de la ligne J, qui essayons de faire bouger les lignes. Nous avons mené une action spectaculaire sur toute la ligne J la semaine dernière et aussi à l’échelle nationale avec le collectif « Usagers au cœur des transports! ». Voyez l’article de Libération de samedi : liberation.fr/futurs/2015/10/09/trains-usages-usagers-fatigues_1400896
      Couverture médiatique nationale jamais vue (voir notre revue de presse : sncfvamtuer.wordpress.com/2015/10/10/15-petits-cailloux-ou-quand-lunion-fait-la-force )

      Pascale, si vous censurez de nouveau l’un de nos commentaires, courtois et respectueux de votre charte, comme celui-ci, j’en aviserai de nouveau le STIF, Pierre Serne et médiateur et nous demanderons sanctions immédiate à l’encontre des responsables de ce blog.
      Je réalise une capture d’écran de ce message en ligne pour prouver mes dires.

      Il est insensé qu’une association comme la nôtre, qui comptera dans quelques heures 800 sympathisants dans son groupe Facebook soit dde nouveau censurée et ne puisse s’exprimer ici, lieu censé être dédié au dialogue entre la SNCF et les usagers.
      Si nous respectons votre charte, VOUS AVEZ L’OBLIGATION DE NOUS LAISSER NOUS EXPRIMER.

      Merci d’accepter une voix discordante et la liberté d’association ? Respectueusement. Alexis Pasquet
      Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Site Web : revoltes-lignej.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : [at]RevoltesLigneJ

    • LantarPasser au statut dit :

      Merci, l’article de Libération était, hélas, un bon résumé de la situation actuelle. On vous soutiendra dans toutes vos actions.

    • toni07 dit :

      Oui mais cet article ne donne qu’un seul son de cloche: des interviews de clients et d’associations, aucune interview d’un agent SNCF autre que des petites mains (désolé pour eux, ce n’est pas péjoratif, surtout à la SNCF).

      Ca aurait été bon d’avoir quelques mots d’un haut placé SNCF dans cette histoire. Ces gens-là devront rendre des comptes un jour, mais ils ont l’air perchés tellement haut que même un grand quotidien n’arrive pas à les avoir.

      _______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • LantarPasser au statut dit :

      Rien à attendre des gestionnaires du réseau, ils.n’ont pas.besoin de nous, leur système fonctionne, les paramètres sont au vert, ils.sont « cooptés », jetez un coup elle sur leur formation, sont nommés sans aucune expérience spécifique de ce métier d’exploitation de réseau, si particulier, qu’est la SNCF. On a maintenant des communiquants à tous les niveaux. Enfin, si.on connaissait leurs critères d’évaluation cela en désespérait plus d’un, je le crains. C’est un système sans sanction.

    • Je vais me faire l’avocat du diable Toni07, mais est ce que le journaliste a contacté la direction de Paris St Lazare ?
      En 2011, notre association, avec la complicité de plusieurs autres, avions organisé l’opération meuh. Nous avons distribué des masques de vache dans des trains en provenance de Rouen, Caen, et Evreux-Normandie. Les usagers sortaient du train avec le masque et beuglaient comme une vache. Contacté par la presse, la direction de Paris St Lazare a été très évasive et avare en réponse…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après les informations que j’ai eues, des journalistes ont contacté cette fois-ci le service de presse de Transilien.

    • toni07 dit :

      Franck je suis d’accord avec vous, je ne me prononçais pas sur le coupable: SNCF qui ne veut pas parler, ou journaliste qui n’interroge pas. Je n’en sais rien. Le fait est que cet article perd grandement en qualité à cause du manque d’informations.

    • Claude, les gestionnaires de réseau ne sont que des carriéristes : X années à St Pierre des Corps, X années à Lille, X années à Paris St Lazare, X années dans l’infrastructure, etc. Ca fait un bon pédigrée en fin de carrière.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Johann95Passer au statut dit :

      Personne ne relève la phrase de PASCAL?
      Sur un autre reportage de France info: « d’après la SNCF…..les problèmes sont dès inciviité et dès problème voyageur » mais Pascal dément ou émet des doutes que ce soit une info SNCF.
      La pas une phrase de la SCNF dans l’article et Pascale nous confirme qu’ils ont été contacté.

      Il y a un gros gros problème de communication entre la SNCF et les méfia il n’y a pas d’attacher de presse à la SNCF?ou ce sont les journalistes qui fond de la prise de partie?

    • Pouvez-vous donner le lien vers l’article Johann s’il vous plait ? Je vous donnerai mon point de vu. En effet, je travail dans un média.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Merci Strikingf. Dans votre article, on dit bien « Selon la SNCF ». Le journaliste les a donc bien contacté. Je crois que Johann parlait d’un autre article.

      La chose qui me fait bondir lorsque la SNCF cherche à se justifier, c’est qu’elle met toujours en avant des faits dont elle n’est pas responsable (ici accident de personne & acte d’incivilité). J’aimerai bien qu’un jour lorsque la SNCF cherche à se justifier elle dise également : train tombé en panne, travaux plus long que prévu…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Johann95Passer au statut dit :

      #franck c’est bien celui la.
      France inter : on entend bien le journaliste dire: d’après la SNCF……
      Mais Pascale avait dis que la SNCF n’avait sûrement pas été contacter.
      A contrario
      Liberation ou il n’y a pas la version de la SNCF sur « la manif ».Pascale dit que dès journaliste les ont contactés.
      Donc je me posais la question de savoir qui n’est claire. Car c’est bizarre.
      Je ne voulais pas juger sans preuve.
      mais ma pensé Perso c’est que les journalistes ont bien retranscrit les messages de la SNCF
      A savoir balancer sur les usagers pour justifier les problèmes et silence radio sur « la manif » qui était à leur encontre.

    • Merci Johann pour ces précisions. Si Libération a contacté la SNCF, mais ne l’a pas cité, ce n’est pas normal…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Merci pour votre soutien Claude. Cela nous va droit au cœur. En fait, cet article de fond sur la fronde des 15 U♥T n’était pas centré… sur la SNCF…. mais sur nous, les Révoltés de la ligne J et sur les 14 autres collectifs du mouvement « Usagers au ♥ des transports! ».

      Nous transmettrons à Richard Poirot, journaliste de Libération, les remarques mesquines des aigris ardéchois et autres frustrés qui ont trouvé son article merdique. R. Poirot appréciera ces jugements à l’emporte-pièce et ce mépris pour les heures et les heures de travail effectuées à nous interroger et à rédiger + reportage photo St-Lazare de vendredi dernier. ~@_ï =€
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://www.retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • toni07 dit :

      Merci, grâce à votre intervention on passe d’une discussion argumentée à un vomi d’insultes sans fondement.
      Le fait que l’article était centré sur vous a l’air de vous faire frétiller le neurone, profitez-en pour rejoindre ce débat en y apportant des arguments construits si vous en avez la capacité intellectuelle.
      Au passage, relisez mes commentaires, vous y verrez que je n’ai jamais dit que cet article était merdique, mon analyse était un peu plus fine. Vous avez néanmoins le droit de ne pas êtes d’accord avec celle-ci, bien évidemment.

      Ce n’est pas la première fois que vous agissez de la sorte, si vous voulez je peux vous donner mon adresse mail, si ça peut soulager vos problèmes émotionnels d’insulter les gens à distance, on peut s’envoyer plein de gros mots toute la journée, on va bien s’amuser. En tout cas ça permettra d’épargner aux lecteurs de ce blog des commentaires hors de propos.

      ____________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Olivier_R dit :

      Johan, je suis surprise que vous soyez encore surpris par « l’organisation » SNCF.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Olivier_r de moins en moins depuis 1 mois que je suits ce blog. Mais c’est surtout pour mettre en avant leur incohérence.

    • Moi je ne suis pas du tout surpris ! Quand Jean-Paul Huchon a déclaré dans la presse en début d’année qu’il y avait un problème d’organisation à Paris St Lazare, je me suis dit qu’il y allait un peu fort. Mais force est de constater la réalité sur le terrain. Quand je vois que les contrôleurs ne sont même pas prévenus du changement d’horaire des trains de Gisors à cause des travaux, alors que les usagers l’ont été, quand je vois qu’ils ne sont même pas capable de prévenir les agents de départ à Paris St Lazare qu’il n’y a plus d’arrêts supplémentaires, quand je vois qu’ils ne sont même pas capable de prévenir les conducteurs qu’il faut laisser les voitures pilotes en accès libre le week-end à cause de travaux, tout ça est bien la preuve d’une mauvaise organisation ! Ce qui me fait bondir, c’est qu’on leur dit, mais rien n’est fait pour corriger !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R dit :

      M. Huchon a fait quoi pour essayer d’améliorer la situation ?

    • Bonne question Olivier_R. J’avoue honnêtement que je n’en sais rien. On peut espérer qu’il ait envoyé un courrier à la direction de Paris St Lazare à ce sujet, voir même convoqué le direction de Paris St Lazare pour qu’ils s’expliquent, mais quand on voit la gestion désastreuse sur le terrain je doute que quelque chose ait été fait…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. Raymond95 dit :

    Et pour changer l’information ne s’arrange pas ; voir ci-dessous dernière alerte SNCF, si quelqu’un y comprends quelque chose qu’il le dise !

    Le trafic est perturbé sur
    Ligne J : Paris/Pontoise/Gisors interrompu
    Heure de dernière mise à jour des informations : 12/10/2015 à 09:41.
    Axe concerné :
    Paris/Pontoise/Gisors
    Trafic interrompu entre Mantes la Jolie et Conflans Sainte-Honorine, dans les deux sens
    Reprise des circulations estimée à 10h00.
    Motif : dysfonctionnement d?un passage à niveau entre Thun le Paradis.

    Mantes et Conflans ou Gisors et Paris…
    un passage à niveau entre Thun le Paradis …

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors là, nouvelle vérification… C’est une « petite nouvelle » qui a fait une erreur de manipulation et qui m’a chargée de l’excuser auprès de vous…

    • Olivier_R dit :

      pique facile à faire mais vue le niveau du services depuis quelques temps, « la petite nouvelle » s’est juste mise au niveau de ses collègues formateurs.

    • Johann95Passer au statut dit :

      « La petite nouvelle s’excuse », félicité la de ma part svp. enfin une personne à la SNCF qui s’excuse quand il y a une erreur de commise.
      Cela arrive les erreurs, dommage que les excuses proviennent d’une nouvelle,la direction a un exemple à suivre en terme de politesse et relation client. Surtout ne la formaté svp.

    • Entièrement d’accord avec Johann. Avec des excuses, ça passe beaucoup mieux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Etonnant une telle réponse. Simplement dire que la SNCF s’excusait pour l’erreur commise serait suffisant. Mais non, ce n’est pas la SNCF qui a commis l’erreur, mais la petite nouvelle.

    • Au moins avec la « petite nouvelle » l’erreur est humaine. Et ça c’est une grande nouvelle !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Depuis des semaines, les erreurs sont multiples dans les alertes. Alerte vide, alerte énonçant des problèmes dans un sens et en listant les trains impactés dans l’autre sens … Donc le coût de la petite nouvelle, je trouve cela très moyen, à la fois pour cette personne, mais également comme méthode pour se défausser.

    • Je confirme, les alertes en ce moment, c’est du n’importe quoi. Les usagers du coup perdent confiance en ce canal d’info.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. railleriePasser au statut dit :

    Effectivement cette annonce n’est pas claire…. et ce matin le train Pontoise PSL (7h40 à Eragny) accuse un retard d’un quart d’heure à l’arrivée motif : malaise d’un voyageur dans le train qui nous précède….

  24. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    je vous rappelle que nous avons mis en place un sondage pour savoir quels sujets vous voudriez voir aborder sur le blog. Il ne reste plus que quelques jours pour y répondre, alors soyez nombreux à voter svp, le sondage n’en sera que plus représentatif. Merci de votre participation.

    http://malignej.forumactif.fr/t127-sondage-sur-les-sujets-du-blog-ligne-j

  25. SubyPasser au statut dit :

    Les résultats du mois de septembre sont tombés: 85.1% de voyageurs avec moins de 5 minutes de retard.
    Pascale, vous pouvez nous donner les résultats par branche svp? Merci.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Erik dit :

      Bonjour Pascale,
      Vous résultats sont admirables … il faudrait debugger votre application excel car il y a probablement une erreur dans les formules !
      Pour ma part : 22 AR Triel – Paris pour le mois de septembre
      63 % de ponctualité (selon votre approche fallacieuse des 5mn) pour les trajet du matin
      73 % de ponctualité (selon votre approche fallacieuse des 5mn) pour les trajet du soir
      En cumul sur le mois: 10 h 20 de retard ; et en moyenne sur le mois : 14 mn de retard par trajet (pour un trajet théorique de 36 mn)
      Pouvez-vous nous transmettre votre feuille de calcul excel (ou autre, je ne suis pas sectaire) pour comprendre vos résultats qui sont bien loin de la réalité ?
      Avez-vous artificiellement rempli les trains qui sont arrivés à l’heure pour minimiser l’ampleur du fiasco du mois de septembre ?
      bonne journée
      Erik

    • Erik, les retards inférieurs à 5 minutes ne sont pas comptabilisé. C’est la tout le problème. Personnellement, je me considère en retard dès la première minutes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Avez-vous comparé vos résultats avec ceux donnés par le site https://maponctualite.transilien.com/ au jour le jour, sur votre itinéraire ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les résultats de ponctualité pour le mois de septembre par axe :
      • Sur l’axe Paris/Ermont : 96%
      • Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : 86,3%
      • Sur les axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors : 75,9%

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces résultats.
      Une fois encore, sur J5, on n’a pas progressé d’un iota, et ce malgré la quasi disparition des RIB (selon vos propres dires). Et en contradiction avec ce que JGL nous avait affirmé ici même:

      « A terme, les rames RIB quitteront le paysage de Paris Saint-Lazare. Les rames VB2N s’y substitueront tout comme les rames Francilien. Vos conditions de voyage s’en trouveront de fait améliorées »

    • Johann95Passer au statut dit :

      Voici les résultats de ponctualité pour le mois de septembre pour axe: Herblay/ST LAZARE.

      pour l’allé:
      Heure de pointe 6h/10h: 63% (hors week end 56%)
      sur la journée 67% (hors week end 62%)

      pour le Retour:
      Heure de pointe 16h/20h: 77% (hors week end 70%)
      sur la journée : 79% (hors week end 73%)

      Chiffre tiré du site ma ponctualité, je doute sincèrement que les paris/mantes et paris/gisors qui empreinte cette même voie est un taux bcp bcp plus élevé qui pourrait justifié d’un taux de global 76%.

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Merci pour les résultats au moins on voit bien que les résultats sur la branche J6 ont été catastrophique!!! Même si je m’attendais à pire mais j’espère que des leçons ont été tirés de ces travaux qui ont vraiment été mal géré!!!

  26. Johann95Passer au statut dit :

    A titre personnel et avec l’appui des données SNCF je suis a 72% sur HERBLAY/ST LAZARE en journée complète, bcp moins si je prend les créneaux des heures de pointes.

    j’étais pas là en AOUT mais 5% d’écart (90% en aout) avec 3 matinées d’interruption totale+ rallongement de travaux+ tout les problèmes de septembre cela me parait peu.
    les train supprimés ne sont pas compté?

    Ce qui interpelle aussi c’est le nombre de voyageur 226000 quotidien le même chiffre qu’en AOÛT.

  27. CaroPichot dit :

    Bonjour,
    Ma journée commence à 5h00 du matin, 5h50 train supprimé au départ de Gisors (raison : avarie de matériel) OK, 6h16 il part à l’heure, arrivée à Argenteuil aucune lumière, aucune information, nous sommes lâchés comme des mals paupres sur le quai pour rependre une correspondance pour Saint Lazare, je laisse passer un train (serrés comme des sardines) je prends donc le train suivant … Arrivée à Saint Lazare … puis le travail à 8h10 … je remercie la SNCF de la communication … Comme nous l’avons indiqué au chef des contrôleurs de la ligne J nommé Karim nous ne présenterons plus nos billets de transports.
    RETARD SUPPRESSION GREVE = NON PRESENTATION DES BILLETS (même si nous avons nos transports).
    Merci et bonne journée.

    • andre dit :

      et rebelote ce soir si j’en crois l’alerte téléphonique…. encore un truc machin bidule à st lazare qui ralentit le trafic sur la ligne J ….

    • Le Privatisateur dit :

      le truc machin bidule s’appelle l’incompétence tout simplement.
      _______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • @CaroPichot, si ce n’est pas déjà fait, vous me semblez mûre pour rejoindre les Révoltés de la ligne J (association URJ) puisque c’est à l’échelle nationale que vendredi dernier, 9 octobre 2015, nous avons justement mené une spectaculaire grève des voyageurs malmenés avec le collectif « Usagers au ♥ des transports! ».

      Pour + d’infos : lire article Metronews : w+w+w metronews.fr/info/greve-des-billets-les-8-et-9-octobre-les-usagers-des-transports-se-mobilisent-dans-toute-la-france/moje!znRAshJ3Sk

      Dans chaque gare de la ligne J ou presque, il y a un correspondant de l’association URJ qui pourra vous renseigner sur les actions à venir. Nous avons 800 membres dans notre groupe Facebook. Serez-vous l’un(e) d’entre nous ? ~@_ï =€
      _______________________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

  28. bbh75Passer au statut dit :

    La la la … Comme souvent, après le matin, le soir:
    Ligne J : Paris/Ermont/Conflans/Pontoise ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 12/10/2015 à 16:35.
    Axe(s) concerné(s) :
    – Paris/Ermont Eaubonne
    – Paris/Pontoise/Gisors
    – Paris/Mantes la Jolie via Conflans Fin d’Oise

    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.

    Fin des ralentissements estimée à 18h00.

    Motif : incident affectant la voie à Paris Saint-Lazare.

    SNCF Transilien

  29. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    J’attends vos réponses sur mon post du 09/10 19h22, doit-on abandonner le canal des alertes par mail ? :
    « Pascale,
    Au risque de me répéter, les alertes par mail sont une catastrophe. Ce vendredi, fin de ralentissement prévu pour 15h30 avec 15 minutes d’allongement de trafic….à 19h22, on est toujours dans la même merde avec plutôt 1 heure d’allongement de trajet….vos réponses ? »

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ne vous inquiétez, la responsable est la petite nouvelle. Tout est sous contrôle dès lors que la petite nouvelle n’aura plus accès à la touche envoi.

  30. StrikingF dit :

    Le train de 7h46 La Frette-> PSL a été supprimé ce matin, pour la deuxième fois consécutive cette semaine. La raison? Hier comme aujourd’hui: train en panne. Pascale, vous serait-il possible de nous indiquer combien de temps encore ce train va être immobilisé sans qu’aucune solution de remplacement ne soit prévue, afin que nous puissions nous organiser en fonction?

    PS : la petite cerise sur le gâteau, une annonce à 7h45 indiquant « une situation agréable ce matin notamment en direction de PSL. Le trafic reste fluide, pas d’inquiétude à vous faire ».

  31. « Ma ponctualité ». Ce mensonge à deux étages. Non, moi je suis ponctuel à ma gare, mon train l’est très rarement, quasi jamais. Mon tort est-il de prendre le train en heure de pointe? Je dois être coupable. Donc non Pascale, ce n’est aucunement ma ponctualité. Selon mes relevé j’arrive moins de 50% du temps à l’heure à Saint Lazare le matin, et environ 66% au Val d’Argenteuil le soir.

    Décidement, ce n’est pas MA ponctualité que vous affichez. À vrai dire je ne sais pas la ponctualité de qui vous parlez, cela ne correspond à personne.

  32. shakur95 dit :

    Bonjour,

    Ce blog est vraiment de plus en plus inutile…
    Langue de bois, mensonges éhontés, censure, bannissements…
    C’est bien beau tout cela mais… combien ce « Machin » nous coûte-t-il ?
    @tchao

  33. La « petite nouvelle » de la Ligne J Transilien a toute l’affection et la compassion des 801 membres des Révoltés de la ligne J qui pensent bien à elle. C’est un peu dur de démarrer dans sa vie professionnelle et déjà servir de puching ball et d’excuse pour dysfonctionnement global du système. Solidarité. #GénérationsPrécaires. ~@_ï =€
    _______________________________________________________________________

    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

  34. Johann95Passer au statut dit :

    Rame 247 voiture 1 condamné et la voiture 4 pas chauffé merci il fait 10degré.

  35. Aurélie Pasi dit :

    Très cher HP, entre quelques déconvenues sur la ligne et des milliers d’arbres abattus depuis l’année dernière, il faut savoir peser le pour et le contre. Les chutes d’arbres et de feuilles sont bien loin d’être la principale cause de problèmes, c’est plutôt le non-entretien des voies et la multiplication du nombre de voyageurs qui posent problème.
    La SNCF parle de sécurité alors que les agents qui coupent les arbres ne sont pas convaincus eux mêmes de ce qu’ils font et reconnaissent que la plupart des arbres ne sont pas dangereux. De même que fera la SNCF quand le talus va finir par s’écrouler parce qu’il y a toujours eu des centaines d’arbres qui retenaient la terre, à mon avis en cas de forte pluie il va y avoir plus de dégâts qu’avant à Conflans, c’est une action illogique. La SNCF réalise ses coupes, sans penser au futur.
    Je voudrais ajouter que la SNCF n’a évidemment aucune conscience écologique car elle a en plus empoisonné les souches, pour que ça ne repousse pas, c’est une honte ! Merci pour les produits toxiques qui vont se répandre dans nos terres.
    C’est un bien triste bilan pour l’environnement et effectivement comme à Osny, il reste tous les débris de ce massacre, c’est quoi l’objectif pour vous laisser tout pourrir sur place, pour dégrader notre quotidien ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Aurélie Pasi, j’ai interrogé pour vous mes collègues « infra » à la manœuvre sur les opérations d’élagage. Voici leurs réponses :
      – « Nous travaillons activement à la régénération des voies. Le budget a été multiplié par 5 ces dernières années sur la région de Paris Saint-Lazare. Nous prenons tous les problèmes à bras le corps (végétation compris).
      – Le fait de couper la végétation ne va pas faire s’écrouler les talus. Les talus des autoroutes tiennent tout aussi bien que les nôtres.
      – Contrairement à Osny, nous demandons maintenant le ramassage et le broyage des arbres pendant le chantier pour éviter d’avoir des centaines d’arbres en décomposition le long des voies. »

    • Nous y voila, on a la réponse. Merci Pascale. Donc pour les travaux d’élagage qui ont eu lieu en avril 2014 sur la ligne de Gisors, on va laisser les branches coupées pourrir…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • RiveraineConflans dit :

      Bonjour Aurélie,
      Tout à fait d’accord avec vous. Quand des travaux d’élagage sont effectués, on a l’impression qu’une tornade est passée et tout est laissé au sol. Puis-je vous diriger vers une association de riverains à Conflans : l’ARJ qui a un site sur Facebook ? Ne serait-ce que pour apporter votre témoignage… Merci par avance.

  36. Le Privatisateur dit :

    Pascale, allo ?
    12 octobre 2015 à 19:46
    Pascale,
    J’attends vos réponses sur mon post du 09/10 19h22, doit-on abandonner le canal des alertes par mail ? :
    « Pascale,
    Au risque de me répéter, les alertes par mail sont une catastrophe. Ce vendredi, fin de ralentissement prévu pour 15h30 avec 15 minutes d’allongement de trafic….à 19h22, on est toujours dans la même merde avec plutôt 1 heure d’allongement de trajet….vos réponses ? »

    • Le Privatiseur a raison Pascale. Beaucoup d’usagers membres des Révoltés s’interrogent sur les faiblesses de votre dispositif d’alerte qui, pourtant, par le passé, fonctionnait pas mal. Qu’arrive-t-il ? Beaucoup de gens dépendent de ces applis et de ce canal d’information pour décider quand quitter leur domicile/leur travail et ne pas perdre de temps à poireauter dans les gares, et notamment Saint-Lazare où, ces dernier jours, on a frôlé l’émeute.. Est-ce que ce fonctionnement est épisodique ou bien faut-il s’attendre à une crise plus longue. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. ~@_ï =€
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://www.retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme vous, j’ai constaté qu’il y avait eu quelques faiblesses tout particulièrement au mois de septembre (mois par ailleurs chargé en incidents). A chaque dysfonctionnement, je suis intervenue auprès du service concerné. Vos réclamations ont été à chaque fois prises en compte avec des promesses d’actions correctrices.

    • Merci de la précision Pascale. Peut-être parviendront-ils à rectifier le tir pour assurer plus de stabilité à l’appli/service, car les voyageurs ont vraiment besoin d’infos actualisées en temps réel. ~@_ï =€
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: http://www.retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • Surtout que cette faiblesse fait que les usagers n’ont plus confiance en cette application. Ce qui est dommageable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  37. jeje95 dit :

    je confirme que il y a bien eu un entretient aux abords des voies sur les arbres les plus proches, et c’est tant mieux, ayant une bonne mémoire, un exemple parmi tant d’autres,
    c’été l’hiver 2012, une branche tombe sur une caténaire et c’est toute la ligne qui a été interrompu complétement pendant plus de 2 h le soir en heure de pointe, on a failli tous rentrés en taxi, ca c’est joué a rien.. et il a fallu attendre 3 ans pour que le grand arrachage arrive enfin, cette année. la neige notamment alourdie les branchages les plus faibles, et finissent bien logiquement par tomber, sur les voies et les caténaires. Le vent pareil. ect..
    Là ce que j’ai constaté c’est que la flore a été comme saccagée mdr au début je comprenais pas, mais au fil du temps j’ai fini par comprendre que le but était que ça ne repousse pas.
    Là ca ne repoussera vraiment plus, pas bête.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.