MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Service normal jeudi sur la ligne J

143
Publié le 6/10/2015
tetiere_infotrafic_et_greve-300x82

[Billet complété le 6/10 à 19h45]

Bonjour, je viens de recevoir l’information concernant les prévisions de circulation concernant la ligne J pour la journée du jeudi 8 octobre : circulation normale (idem sur les lignes L et A).

Il n’y aura donc pas de perturbations liées au mouvement de grève interprofessionnel déclenché par deux syndicats.

143 commentaires pour “Service normal jeudi sur la ligne J”

  1. Johann95Passer au statut dit :

    SUPPPPERRRRRR afin une journée avec un traffic normal et sans perturbation vivement jeudi………… à moins que le « Annoncée » cache quelque chose, mais j’ai envie d’être optimiste de de croire en vous.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Départ a l’heure/arrivée a l’heure dans des conditions correcte, cela faisait plus d’1 mois que je n’avais pas connu cela.
      ça fait plaisir, comme quoi il en faut peu de la part de la SNCF pour satisfaire ses clients

  2. Yoda dit :

    C’est beau de rêver…

  3. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonne nouvelle, même si…. normal, doit se comprendre  » avec les aléas normaux « .

    Pour les voyageurs inhabituels de notre ligne, les problème habituels (récurrence minimum hebdomadaire) : fin de travaux en retard, train en panne sur les voies, déraillement du train de travaux, train supprimé car retenu en atelier, incident d’alimentation électrique, quelques freins de secours (plus rares ces temps-ci) et colis suspect à St Lazare sont aussi du programme.

  4. andre dit :

    Deja ce matin…meme pas parti que deja 7mn de retard. ..5h57 au lieu de 5h50. .!!

  5. LantarPasser au statut dit :

    Ah ah ah quand ce n’est pas vos génies qui sévissent à Argenteuil, vous en trouvez d’autres vite fait pour sévir à Saint Lazare, rapide la SNCF mais jusqu’où irez vous. Je vais finir par croire qu’il y a derrière tout ça un incapable hors du commun dans cette partie du réseau.

  6. Le Privatisateur dit :

    Je sais qu’on n’a le droit de rien dire et juste de payer mais faut arrêter de parler pour rien…Argenteuil ce matin : prolongation de travaux ; Mantes ce matin : incident affectant la voie (combien de fois depuis le début de l’année, on attend toujours !!!).

    http://malignej.forumactif.fr

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ligne J : Paris/Argenteuil interrompu
      Heure de dernière mise à jour des informations : 07/10/2015 à 06:50.
      Axe(s) concerné(s) :
      Paris/Ermont Eaubonne

      Trafic interrompu entre Paris Saint-Lazare et Argenteuil, dans les deux sens

      Mise en place de navettes ferroviaires entre Ermont Eaubonne et Argenteuil

      Reprise des circulations estimée à 08h30.

      Motif : prolongation des travaux à Paris Saint-Lazare.

      SNCF Transilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce matin, nous avons eu une restitution tardive de travaux… travaux de grande ampleur encore une fois qui ont actuellement lieu de nuit sur Saint-Lazare. Les équipes techniques ont rencontré des problèmes lors de la pose de l’aiguillage. Les travaux ont pris 3 heures de retard. La restitution était initialement prévue à 5h30. Cette situation a été lourde de conséquences sur vos conditions de voyage ce matin. La circulation a dû être interrompue entre Paris et Argenteuil. En répercussion, des navettes ferroviaires ont circulé à partir de 7h13 entre Argenteuil et Ermont et dès 7h20, 3 bus de substitution en rotation ont circulé entre Argenteuil et Asnières. 8h50 : on a assisté à une reprise progressive du trafic. Des travaux complémentaires sur la zone des travaux de Saint-Lazare seront menés durant la journée.

    • toni07 dit :

      Merci Pascale pour vos précisions.

      Peut-on savoir quand les travaux d’aujourd’hui s’arrêteront? Dans l’après-midi, dans la soirée? J’imagine qu’ils vont être lourds de conséquence pour le plan de transport de la période de pointe ce soir. Prévoyez-vous d’ores et déjà des suppressions? Si oui, lesquelles?

      Merci de nous faire un retour sur la situation à laquelle on peut s’attendre ce soir.

      _____________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’aller aux nouvelles sur ce point. Les informations devraient être mises en ligne d’ici quelques minutes sur le site Transilien.com. Je me suis assurée que des alertes seraient émises (idem pour les tweets). Des suppressions sont en effet à prévoir sur l’axe Paris/Ermont ce soir (2 trains sur 3 en moyenne). A suivre donc le site Transilien.com pour les détails de l’info trafic.

    • Koam dit :

      Pascale, l’information des bus de substitution n’a pas été divulguée aux utilisateurs. J’ai pour ma part pris le bus 140 à 7h25. Une fois à argenteuil à 8h05 un Ermont etait annoncé voie E dans 14min. En passant dans le sous terrain, c’est sur le quai D qu’il était écrit, sur le E était annoncé PSL alors qu’un omnibus PSL est parti qq minutes après de la voie F. Encore un grand gag. Et pour moi, attente plus d’1/2 sans aucun train vers Ermont jusqu’à ce que le gilet rouge nous précise qu’il ‘y en aurait pas du tout (évidemment puisque le dernier en réserve sur le tronçon venait de partie vers PSL…). On nousnous annonce qu’il faut prendre un bus jusque sannois puis encore un autre jusqu’à Ermont. Évidemment impossible pour ces bus rarissimes d’absorber la quantité de personnes en attente. Après plus de 3/4hbsur place je repars dans l’autre sens, ne pouvant accéder à mon lieu de travail, dans un PSL initialement direct annonce omnibus par annonce sonore à son entrée a quai. Malheureusement pour moi il ne s’est pas arrêté avant PSL… Bref pres de 3h dans les transports pour revenir au point de départ.
      Annonces erronées, affichages faux, notification fausses, des tronçons annonces coupés qui fonctionnent, d’autre annoncés fonctionnant mais sans train à disposition (…). Bref un Bronx sans nom.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Comme indiqué sur Tweeter, on ne va pas pouvoir fonctionner comme ça pendant les 10 ans que va durer la regenération de ST Lazare.

      En effet, nous avons plusieurs perturbations par semaine liées à vos travaux. Cela met tout le monde dans un stress pas possible.

      Conséquence personnel : RDV important à Paris demain : j’y vais en taxi, retour tard le soir : je retourne en UBER. Samedi : pareil.
      Lorsque c’est possible, je positionne mes RDV en début d’après midi.

      Aussi je tire la conclusion que la seule solution viable est la fermeture compléte de la ligne, sur plusieurs semaines, tel que que le A.
      Je pense même que la fermeture peut s’effectuer pendant l’année et sans attendre, par branche.

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame,

      Merci pour ces informations.

      J’ai quelques questions:
      – « des navettes ferroviaires ont circulé à partir de 7h13 entre Argenteuil et Ermont « ! Cela veut il dire qu’aucune circulation n’a eu lieu avant 7h13?

      – A quelle heure vos services se sont il rendu compte que les voies ne seraient pas rendu à l’heure?

      – 3 bus de remplacement c’est très insuffisants au regard du nombre de voyageur a transporté et du trafic routier dans cette zone. Combien de courses en bus ont étés effectuées?

      – Pourquoi avoir priorisé la suppression des trains omnibus entre Argenteuil et Asnières?

      – N’aurait il pas été plus intéressant de limité les circulations Paris les Mureaux à Houilles, de limité les circulations Paris Mantes via Conflans d’ Asnières à Mantes avec demi tour à Clichy?
      Pour les voyageurs de Conflans à Argenteuil il aurait changé à Asnières pour emprunter les trains de la Ligne L provenance de Versailles et St Non qui aurait fait un arrêt supplémentaire à Asnières.
      Dans ce cas les voyageurs des gare situé entre Mantes et Conflans aurait été invité à faire la correspondance avec les train de ligne L à Conflans Fin d’Oise. Ceux de la branche Mantes -Poissy aurait fait un changement à Houilles.
      Cela aurait permis au voyageur de proche banlieue de rejoindre Paris sans utilisé le ligne 13 métro qui est sur-saturé.
      Les bus de substitutions auraient pu être utilisés dans des zones ou la circulation est moins dense. Par exemple pour faire des navettes entre Cormeilles la frette, Herblay et Montigny Beauchamp afin d’inciter les usagés à rejoindre les lignes C et H. Leur fonctionnement aurait été plus efficaces!

    • PascalePasser au statut dit :

      Votre commentaire nécessite des recherches auprès de plusieurs collègues. Il va donc falloir patienter le temps que je collecte les infos.

    • PascalePasser au statut dit :

      Il y a plusieurs questions dans votre commentaire. Voici donc les éléments de recueillis auprès du Gestionnaire de la Prise en charge des Voyageurs (GPV), basé au COT et responsable de la commande des bus (entre autres) et la réponse de Jacques-Guy Langé, responsable du COT sur la partie programme de circulation des trains.

      Concernant d’abord les bus de substitution, il faut savoir que notre GPV a commandé 6 bus auprès du PC Bus. Sur les 6 bus commandés, 3 ont pu être dépêchés à Argenteuil, les 3 autres auraient dû être au départ d’Asnières mais ils ne sont jamais arrivés (pas de disponibilité à cette heure-ci). Les 3 bus au départ d’Argenteuil ont assuré des rotations mais il est certain qu’ils ont été pris d’assaut et qu’ils étaient bien chargés (en nombre insuffisant c’est certain pour prendre en charge l’ensemble des voyageurs restés à quai).

      Pour la partie « plan de transport », j’ai demandé à Jacques-Guy Langé de vous apporter des détails sur les choix qui ont été faits (notamment en raison d’un autre incident qui est survenu en pointe du matin aussi à Epônes. Voici ce qu’il m’a écrit, je vous le livre tel quel (pour comprendre J4 = axe Paris/Ermont, J5 = axe Paris/Mantes via Poissy, J6 = axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors). Je mets en regard les passages de votre commentaire auxquels il répond :

      « N’aurait il pas été plus intéressant de limité les circulations Paris les Mureaux à Houilles, de limité les circulations Paris Mantes via Conflans d’ Asnières à Mantes avec demi tour à Clichy?
      Pour les voyageurs de Conflans à Argenteuil il aurait changé à Asnières pour emprunter les trains de la Ligne L provenance de Versailles et St Non qui aurait fait un arrêt supplémentaire à Asnières.
      Dans ce cas les voyageurs des gare situé entre Mantes et Conflans aurait été invité à faire la correspondance avec les train de ligne L à Conflans Fin d’Oise. Ceux de la branche Mantes -Poissy aurait fait un changement à Houilles.
      Cela aurait permis au voyageur de proche banlieue de rejoindre Paris sans utilisé le ligne 13 métro qui est sur-saturé. »

      Réponse de Jacques-Guy : Non ça ne servait à rien de limiter les J5 à Houilles car on pouvait accéder aux itinéraires et voies du groupe 5. On était bloqués sur les itinéraires et voies du groupe 6 sachant qu’il est possible de dévier le 6 au 4 : choix qui a été fait afin de faire circuler le plus possible J6 durement touché ces derniers jours et de palier J4 par les navettes Argenteuil Ermont et des arrêts supplémentaires Colombes Bois Colombes Le Stade sur certains trains de J6. Cependant ces arrêts supplémentaires n’ont pu être faits qu’après 7h45 car nous avions un surincident avec un décontrôle d’aiguille à Epônes, qui a conduit à dévier des Intercités par le 6 ce qui a impacté le 6 qui ne pouvait pas en première partie de pointe supporter ces arrêts. D’où le choix des bus.
      Limiter les Mantes J6 à Clichy est impossible à moins d’évoluer les trains par Batignoles : ingérable. De plus la grille de L2 ne supporte pas des arrêts supplémentaires Asnières.

      « A quelle heure vos services se sont il rendu compte que les voies ne seraient pas rendu à l’heure? »

      Réponse de Jacques-Guy : Dans la nuit, les informations ne nous permettaient pas de savoir que les travaux seraient rendus aussi tard. L’estimation de l’heure de rendu des travaux a dérivé dans le temps.

    • toni07 dit :

      Pas grand rapport avec la conversation (quoi que): hier en gare d’Argenteuil j’ai remarqué qu’au milieu du quai B (le 2ème en partant de la gauche direction PSL => banlieue), une partie des câbles qui court entre le quai et la voie sont à nu, entre le rail extérieur et le quai. Le cache métallique qui les protège a été retiré, et les câbles laissés tels quels en bord de voie.

      Certes hier il ne pleuvait pas, et je ne suis pas électricien, mais eau + électricité = problèmes en vue normalement. Ne serait-ce pas ce genre de négligence qui est à l’origine de problèmes de signalisation à répétition?

      _________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous pourriez m’envoyer 1 photo via la boite aux lettres du blog ? D’avance merci, c’est pour m’aider à mieux localiser et à vous répondre surtout.

    • toni07 dit :

      @Pascale
      Je peux essayer de prendre une photo mais il faut que je sois assis au même niveau qu’hier, du même côté, et que j’arrive à prendre une photo à travers une vitre avec un téléphone des années 2000. Je vais voir ce que je peux faire.

      En tout cas c’est facilement visible si vous avez un agent sur place, comme je vous ai dit c’est en milieu de quai B, certainement très visible en se tenant sur le quai A au bon endroit.

      Merci à vous.

      ____________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • stephadc dit :

      @tonio07 :
      Ces câbles sont très certainement des retours de courant provisoires utilisés sur les RVB(renouvellement voie ballast) en attendant la pose de neufs définitifs !
      Ils peuvent aussi être les câbles reliés aux perches de mise à la terre de la caténaire pour les travaux !

    • toni07 dit :

      @stephadc
      Merci pour votre précision. En fait ce qui m’a interpellé c’est qu’ils sont décroché sur 2 ou 3 mètres, en amont et en aval ils sont bien mis sous cache métallique « sous » le quai.

    • toni07 dit :

      Voici les liens vers les photos, prises hier en fin d’après-midi:

      https://s11.postimg.org/ffjs4l8pf/image.jpg
      https://s29.postimg.org/ux5el68tj/image.jpg
      https://s9.postimg.org/w2g4wbv3j/image.jpg

      J’ai même l’impression qu’une partie d’un câble est dénudée (partie droite de la photo). Que ce soit grave ou pas, ça fait vraiment négligé… Fidèle à votre image en somme.

      ____________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour les photos (c’est plus facile pour relayer l’info en interne). Elles ont été transmises. Je vous dis ce qu’il en est dès que j’ai un retour sur ce sujet.

    • thierryPasser au statut dit :

      Effectivement sa n’a rien a voir avec les travaux.
      Y a il un risque d’arrachement?

    • toni07 dit :

      Pascale, êtes-vous en train de reboucler par devers vous en interne? Avez-vous vu mon message? Pas de réponse de Faten non plus, lui a-t-on volé son smartphone d’entreprise dans l’intrusion de la gare du Val?

      Merci à vous.

    • PascalePasser au statut dit :

      Faten n’est plus la responsable de la gare depuis plusieurs mois mais m’a néanmoins transmis hier soir le tweet que vous lui avez adressé. Elle l’a également transmis au responsable actuel de la gare. On vous tient au courant.

    • Johann95Passer au statut dit :

      après 4 semaines de travaux sur Argenteuil c’est flippant de voir ça, surtout après le problème Electrique de Nanterre, mais sérieux c’est quoi se foutage de gueule y t’il vraiment quelqu’un qui contrôle les fin de chantier?

    • toni07 dit :

      @Pascale
      Au temps pour moi, il me semblait qu’elle était passée de Cormeilles à Argenteuil il y a peu. Avez-vous un organigramme disponible au public, stipulant qui s’occupe de quoi? Sinon nous allons être obligés d’en tenir un à jour sur le forum (en plus des trains et des incidents).
      Merci à vous.

      ___________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Les responsables de gare sont bien souvent responsables non pas d’une gare mais de plusieurs gares. Il m’appartient, en fonction de vos demandes, de trouver en interne le « bon » interlocuteur. C’est bien mon rôle. Vous pouvez compter sur moi :)

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci Pascale et Jacques Guy, pour ces éléments.

      Pourquoi seulement 6 bus ont ils étés commandes? Il en aurait fallu beaucoup plus!
      Il est certainement difficile d’avoir beaucoup de bus au heure de pointe. Ce qui est certains c’est qu’en commandant uniquement 6 bus vous ne risquer pas d’en avoir beaucoup.

      Jacques Guy, je pense que le delestement du groupe 5 aurait permis de délester le groupe 6 entre Asnieres et Paris. les train du groupe 6 aurait alors rejoint le groupe 5 à Asnieres.

      Par Ailleurs je ne comprend pas pourquoi il a fallu attendre 7h45 pour faire effectué des arrêts supplémentaires dans les gares du Stade, de Colombes et de Bois Colombes? En effet les trains qui s’arretes utilise le groupe 4 (voie 1b et 2b). Les trains directs utilisent les voies 1 et 2. les une ne gênait donc pas les autres.

    • toni07 dit :

      Oui Pascale, merci. En fait, pour préciser, il me semblait que vous nous aviez dit dans un post il y a longtemps que Faten dirigeait maintenant Argenteuil + le Val + Cormeilles….

      Mais tout ça ne me dit pas si vous avez un organigramme disponible au public ;)

      Merci à vous

      _____________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, à ma connaissance, il n’existe pas d’organigramme disponible pour le grand public.

    • toni07 dit :

      Pascale, c’est bien triste, comment je peux savoir à qui est distribuée ma contribution financière à votre entreprise?

    • PascalePasser au statut dit :

      … je suis là moi :)

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ligne J : Paris / Poissy / Mantes ralenti
      Heure de dernière mise à jour des informations : 07/10/2015 à 07:01.
      Axe concerné:
      – Paris / Poissy / Mantes la Jolie.

      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet dans les deux sens.

      Fin des ralentissements estimée à 08h00.

      Motif : incident affectant la voie à Mantes la Jolie.

      SNCF Transilien

    • Olivier_R dit :

      Comme souvent lors de problèmes sur l’axe de Mantes, les TER passent par Herblay, à pleine vitesse (cad plus rapide que nos transiliens), sans annonce ni sur les écrans ni au micro !!! Vous voulez des morts au bord des quais ? SI oui, continuez comme cela. En tout cas, vous avez le don de me faire rire (jaune) lorsque vous parlez de sécurité à la SNCF (pour justifier les retards ou trains annulés) et que j’assiste à ce type de situation après….

    • PascalePasser au statut dit :

      Un incident d’aiguillage est survenu ce matin à Epône-Mézières à 7h10. De 7h10 à 8h, cet incident a eu comme conséquences sur le trafic : une déviation des trains Grands Lignes par Mantes/Paris via Conflans, des retards en cascade sur tous les axes de la J (nous avions par ailleurs des soucis avec une restitution tardive de travaux sur Saint-Lazare), des trains bondés. 3 suppressions de trains sont à noter (Les Mureaux/Paris et Mantes/Paris).

    • Olivier_R dit :

      vous ne reprenez pas mon point concernant la sécurité des personnes sur les quais quand les grandes lignes passent à pleine vitesse dans nos petites gares, sans annonce: allez vous faire remonter ce sujet ? Ou vous attendez quelques accidents meurtriers pour intervenir ?

    • SubyPasser au statut dit :

      « Un incident d’aiguillage est survenu ce matin à Epône-Mézières à 7h10 »

      Merci de parler aussi de l’incident à Mantes Station qui a eu lieu avant et qui a aussi retardé le trafic. le PELE de 0620 avait 20 minutes de retard ce matin.

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Olivier_R dit :

      Sébastien, vous pouvez constater à nouveau que le fil « twitter » affiché habituellement sur ce « blog » a disparu, comme à chaque fois, lors de situations critiques comme ce matin: on ne peut plus croire aux coincidences !

    • PascalePasser au statut dit :

      Et bien si… coïncidence mais qui ne concerne pas que la J… mais bien tous les blogs Transilien… Vous l’aurez constaté par ailleurs, nous rencontrons des lenteurs, voire des interruptions de connexion. Moi-même, j’ai dû mal à poster mes réponses aux commentaires.

  8. voyageur_Steph dit :

    Et aujourdui encore c’est le bordel…. on voyage entassé.. debout et pour le meme prix.
    Au moins on a eu un semblant d’explication du conducteur aujourdui (meme si on y crois pas au probleme de signalisation) par rapport a hier.
    Mais vous inquietez pas mon patron adord que j’ai 20mn de retard….

  9. Eragny 95 dit :

    Pas besoin de grèves pour avoir un service déplorable! Aujourd’hui train de st lazare à boissy l aillerie 8h28 — 20 mn de retard au depart. Train suivant pour Eragny dans 1h30 suppression des 2 trains intermédiaires !! Honteux !

  10. ChamechaudePasser au statut dit :

    Magnifique: pas de travaux cette semaine entre Cormeilles et Paris, selon la section « travaux ligne J » de ce site, et surtout, il vousn annonce glorieusement des trains circulant normalement de Conflans vers Cormeilles demain soir…alors que dans le même temps, l’usager prévenu, qui a mis 1 heure à rentrer de St Lazare à Cormeilles chez lui hier soir (30 mn attente train + bus) tandis que sa fille se retrouvait bloquée dans l’autre sens à Conflans, a pris soin de consuller une autre section du site où des travaux sont annoncés jusqu’à demain soir. J’en profite pour ajouter que les « modifications de desserte » commencent en général à 22H, et pourtant, le train partant de St Laz vers Pontoise à 21H57 ne desservait pas Cormeilles hier soir (contrairement à sa desserte habituelle).
    A quelle sous-sous-sous-section de votre site se confier ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Toutes les informations relatives aux travaux sont reprises dans la rubrique travaux de la ligne J du site Transilien.com. C’est la rubrique à privilégier car régulièrement mise à jour.

  11. railleriePasser au statut dit :

    Toc Toc….
    Pascale, auriez vous craqué ?
    Alors, ce matin, après juste 2 petits jours d’accalmie ou presque (en dehors des ralentissements = retards et de l’annulation du train PSL GISORS lundi soir à 17h), je ne savais pas que les trains de Pontoise PSL desservaient les gares de : LE STADE, COLOMBES, BOIS COLOMBES et ASNIERES….Du coup départ d’ERAGNY 7H40, arrivée PSL 8H30…. soit encore 50 mn….
    ça compte dans vos statistiques « RETARDS » ?.
    Je précise qu’aucune annonce n’a été faîte ! De mieux en mieux ! Vous nous surprendrez toujours !!!!

  12. C... dit :

    Ce matin bordel monstre !

    Je fais tous les jours Ermont-Eaubonne Asnières puis Asnières La-Garenne-Colombes.
    Ce matin en arrivant à la gare d’Eaubonne on m’annonce qu’aucun train n’ira à Asnières mais qu’ils seront terminus Argenteuil puis Bus entre Argenteuil et Asnières. Je me renseigne auprès du « gillet rouge » qui était devant les quais pour savoir quand nous aurions un train pour Argenteuil réponse « je ne sais pas… » ok
    Question 2 avec mes zones 3 et 4 puis-je passer par le RER C jusqu’à porte Maillot (zone 1) prendre le métro jusqu’à la défense et le tramway jusqu’à la Garenne Colombes? Réponse oui pas de problème Monsieur nos collègues sont au courant ils vous laisseront passer..
    donc je m’exécute je prend le RER C je passe avec quelqu’un sur le quai à Porte maillot parce que mon passe ne marche pas !! devant le métro je demande au point info pour passer la dame me répond gentiment qu’ils ne sont pas au courant !! du coup j’ai du prendre un ticket de métro pour faire les 3 stations jusqu’à la défense et prendre le tramway!!!

    Merci la SNCF vous êtes de grands professionnels !

  13. Elisabeth dit :

    Bonjour Pascale,
    Encore des soucis ce matin sur la ligne Mantes via Poissy, avec un incident affectant la voie à Mantes. Résultat: des retards, des retards, des retards….
    J’aimerais comprendre quelque chose. Cela fait des années que la SNCF nous pourrit nos soirées avec des travaux. A quoi cela sert il puisque les incidents demeurent et même, semblent se multiplier? On ne peut plus voyager après 22h sans se prendre 50 minutes de trajet en plus par bus. Et malgré ces contraintes imposées, le service et la qualité des infrastructures sont toujours aussi nuls…

  14. toni07 dit :

    Allez je rajoute ma couche de détresse à celle déjà existante: ce matin, La Frette => PSL de 8h07 supprimé (totalement retiré des écrans, ce train n’a jamais existé…). Train suivant: 8h12, sur-over-ultra bondé à Argenteuil, et là…. suspens… le COT décide après une grande réflexion technico-intellectuelle de faire arrêter notre train au Stade et à Asnières! On peut connaitre les noms des génies qui ont validé cette opération?
    Au final on se retrouve dans un train où il n’y a même plus de place où mettre ses pieds, on était en quasi-lévitation!

    Pascale, vos vacances se passent bien? Ou alors vous êtes en début de dépression? Les messages s’accumulent, sans réponse de votre part. Vous pouvez mettre le blog en pause officielle à ce rythme-là…

    Depuis juillet et votre pseudo-canicule, les service est vraiment catastrophique, c’est insupportable.
    _________________________________________________________________
    http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • strikingf dit :

      Je confirme ce qu’a dit toni07. Expérience désastreuse ce matin dans le « 8h12 » (passé en retard bien sûr), qui, déjà bondé à Argenteuil, se met à desservir toutes les gares entre Argenteuil et Saint Lazare. C’est à n’y rien comprendre… Et bien sûr, est-il utile de le préciser, plus de 10 minutes de retard à l’arrivée…

  15. Koam dit :

    Et aujourd’hui on en parle de la circulation ?? Mensonges, annonces et affichages erronés. Une matinée entière gâchée dans les transports pour arriver… Nulle part !

  16. railleriePasser au statut dit :

    Pascale,
    Y a-t-il une norme de sécurité indiquant le nombre minimum de cm2 alloué à chaque usagé afin qu’il n’étouffe pas dans vos trains beaucoup trop bondés ou c’est simplement quand les portes ne ferment plus ?.
    Dans les bureaux, l’espace de travail doit être aux normes…et un minimum est fixé par la législation. Des normes existent aussi dans le transport d’animaux, mais qu’en est-il pour les usagers de vos lignes SNCF (qui je le rappelle au passage sont des humains) ?
    J’aimerais bien avoir une réponse !

    • Belgarath dit :

      +1 RAILLERIE
      Ça serait bien que la SNCF consente enfin à nous transporter avec un minimum de dignité. Car effectivement les associations animales hurleraient au scandale s’il s’agissait d’animaux transportés sur la J
      Entre les malaises (où d’ailleurs les gens ne tirent plus la sonnette d’alarme de peur de rajouter au marasme), les maladies qui se transmettent joyeusement au gré de la promiscuité, les odeurs, la chaleur,…
      L’approche de l’hiver promet !

    • Raymond95 dit :

      Trop vrai Belgarath ! Les porcs et les moutons menés à l’abattoir sont transportés dans des conditions parfois meilleures que les nôtres ; pour les animaux en tout cas il y a des normes à respecter, pas pour les usagers de la ligne J !!

  17. railleriePasser au statut dit :

    Et rebelotte pour ce soir les PSL Ermont Eubonne 16h27 – 16h52 -16h57 – 17h47 – 18h17 -19h07 – 19h37 et idem à l’inverse sont SUPPRIMES…. ça promet encore une belle pagaille ce soir sur toutes les destinations de la J, car le problème est sur PSL !!!
    Mais quel problème exactement ? PASCALE ?

  18. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bravo l’info donnée au gilets rouges : On vient de nous donner l’info de retirer les affiches pour les bus ». A 8H55 : « on vient de nous informer de remettre les affiches bus jusqu’à 9H30 ».

      Il y a vraiment un problème de communication entre les décideurs et les personnes sur le terrain. C’est affligeant ! Pas étonnant que Jean-Paul Huchon ait dit qu’il y avait un problème d’organisation à Paris St Lazare !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. Utilisatrice le stade-nanterre u dit :

    Quand c’est pas les travaux, c’est les intempéries, les avaries de matériels, les malaise voyageur, les accidents de personnes, les trains qui restent à quai pour laisser passer les directs. Au final on nous dit qu’il y a 95 % de trains à l’heure, j’aimerais bien savoir comment on peut nous sortir ce taux ? Moi ce qui est sur c’est que pour 30 minutes de temps de trajet effectif je doit prévoir une bonne heure de rab. Et certains jour comme aujourd’hui ça ne suffit toujours pas!

    • PascalePasser au statut dit :

      Le taux de ponctualité repris sur la colonne de droite du blog est un taux global (de tous les axes de la ligne J). Je ne sais pas quel trajet vous faites au quotidien mais je vous encourage à utiliser le site https://maponctualite.transilien.com/ pour faire une extraction de vos données correspondant à vos trajets.

    • Rod dit :

      En tant qu’informaticien, je me permet de vous corriger Pascale. Il ne s’agit pas d’une « extraction ». Cela voudrait dire qu’il est possible d’exporter l’ensemble des données, ce qui n’est, malheureusement (et surement volontairement) pas le cas. Le terme approprié est plutôt requête, selon des critères arbitrairement choisis.
      De plus, et pour information, le certificat SSL utilisé n’a pas été approuvé par une organisation faisant autorité… pas très sérieux.

  20. erictitiPasser au statut dit :

    Chers galériens, chères galériennes,

    Nous allons recevoir, je pense, dans les prochains jours les fameuses stats de la ponctualité pour le mois de septembre. J’opte pour un 92 %. Qui me suit ? Bref, blague à part, encore des soucis comme d’hab, sans excuses, comme d’hab, le carnage comme d’hab…..

  21. LantarPasser au statut dit :

    Encore des annonces tardives. Le train, un V2BN (ils reviennent), était depuis un bon moment quai 12 mais l’annonce du quai pour le 15h46 vers Ermont a été effectuée au dernier moment. Pourquoi cette incapacité ?.

    • Escalazare dit :

      Alors pour information , le plan de transport appartient au COT. De ce fait ils ont besoin parfois d’effectuer des changements en opérationnel (changement de rame).

      Afin d’éviter de trop nombreux transbordements clients suite à un affichage erroné. Nous affichons les trains pour Ermont Eaubonne avec un delai de 5 a 7 min en gare

    • LantarPasser au statut dit :

      @escalazare, Je ne comprends pas. Les quais à gauche du train étaient vides, le train non affiché srationnaut en voie 12, les quais suivants étaient avec trains et affichage. À quoi peut bien s’appliquer votre réponse.

  22. passagé enervé dit :

    C’est du foutage de gueule, tous les jour il y a des problèmes sur cette ligne, avec tous les problèmes qu’on a cette ligne devrai être gratuite.

  23. challenger_frPasser au statut dit :

    Ligne J : Boissy l’Aillerie/Gisors interrompu Train J
    En cours
    Dernière mise à jour : 08/10/2015 à 07h46 .
    Axe(s) concerné(s) : Paris/Pontoise/Gisors
    Trafic interrompu entre Boissy l’Aillerie et Gisors, dans les deux sens.
    Reprise des circulations estimée à 10h00.
    Motif : accident de personne à Trie Château.

    @ part cela, le traffic est normal sur toute la ligne, pas de retard…..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Merci pour ce moment dit :

      Je confirme, accident de personne, donc le 8h03 (Osny/ST Lazare) est supprimé (c’est toujours le 8h03 qui trinque). Je décide d’attraper le RER A à Cergy St Christophe. Pas de chance : aucun RER ni trains pour St Lazare en raison de personnes sur les voies à Houilles. Question à Pascale, merci d’y répondre : est-ce trop difficile d’indiquer le trafic des différentes lignes ? Si j’avais su que je resterais bloquée à Cergy, jamais je n’y serais allée ! De plus, pour la 3e fois cette semaine, la gare d’Osny est fermée, donc pour les billets de retard, c’est un peu compliqué. Que se passe-t-il dans cette gare, déjà glauque quand elle est ouverte ? Merci Pascale de votre retour. Au fait, pour la petite histoire : arrivée à St Lazare à… 10h15. No comment

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand vous écrivez « est-ce trop difficile d’indiquer le trafic des différentes lignes ? », vous auriez aimé trouver cette information en gare ? Dans les médias à distance ? Merci pour votre retour.

    • Pourquoi ne pas faire comme la RATP : un écran qui repend les lignes, ici L, A, J. Les lettres sont entourées d’un cadre vert quand tout va bien, orange quand il y a du retard, et rouge lorsque la circulation est interrompue.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Pascale, au moins à la gare, une vue d’ensemble du trafic des différentes gares alentours : Pontoise, Cergy (et mieux encore, des horaires de bus à venir, mais au moins le trafic des autres lignes de train + RER). Merci.

  24. gmille dit :

    Grève sans incidence sur le transilien aujourd’hui !
    Train de 8h36 à Meulan supprimé. J’attrape un bus pour Les Mureaux. Train de 8h48 supprimé. C’est quand même étrange tous ces trains retirés de la circulation…Même à 70 eur le navigo est encore bien cher payé compte tenu de la qualité du service proposé sur les lignes J et L.

  25. railleriePasser au statut dit :

    Pascale,

    A propos de sécurité et de normes dont on nous rebat les oreilles à chaque instant pour justifier les perturbations dès lors qu’un grain de sable se glisse dans les rouages du trafic, j’ai posé une question très sérieuse et n’ai eu aucune réponse :
    Y a-t-il une norme de sécurité indiquant le nombre minimum de cm2 alloué à chaque usagé afin qu’il n’étouffe pas dans vos trains beaucoup trop bondés ou c’est simplement quand les portes ne ferment plus ?
    Des normes existent dans le transport d’animaux, mais qu’en est-il pour les usagers de vos lignes SNCF (qui je le rappelle au passage sont des humains) ?

    • toni07 dit :

      @RAILLERIE
      Très bonne question, je m’associe à votre demande.
      Pascale, pourrait-on avoir une réponse s’il vous plaît?

      Merci à vous

      ______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • stephadc dit :

      Bonjour à tous ,
      Je vais être un peu trash pour la réponse !
      On a moyen de discipliner les animaux et d’expérience , ce n’est pas possible avec l’homme !
      Théoriquement , il y a un nombre de personnes à ne pas dépasser par voiture , il est écrit en nombre de places assises et nombre de personnes debout sur le coté des voitures , ou en nombre de personnes sur les plateformes(TGV).
      Au delà de ces capacités , la performance de freinage est fortement diminuée , cela entraine même une limitation de vitesse sur TGV!
      Il ne faut pas se leurrer ou partir dans de grands principes humanistes en matière de transport en IDF !
      Jamais les transports ne pourrons être assez capacitaires en heure de pointe au vu des infrastructures actuelles , et vous prendriez très mal que les transporteurs ne vous acceptent pas à bord pour cause d’affluence.
      Par ailleurs , je vous rappelle qu’il y a très souvent des cm2 de libres en queue de trains vers Paris et en tête vers la banlieue .
      Par contre , voir que des rames circulent avec des voitures condamnées (quelle qu’en soit la cause) est pour moi inadmissible!

    • toni07 dit :

      @stephadc
      « la performance de freinage est fortement diminuée »: Existe-t-il des consignes de limitation de vitesse en cas de rame surchargée sur nos trains? Vous citez les TGV, j’imagine donc que la réponse est non. Le freinage est impacté, qu’en est-il des roulis (train qui tangue), du poids maximal que peut supporter un pont type Argenteuil ou Asnières?
      Tout cela fait légèrement peut pour la sécurité…

      « je vous rappelle qu’il y a très souvent des cm2 de libres en queue de trains »: Vous sortez d’une trop longue conversation avec Jacques-Guy je pense :) Je me mets très très souvent en queue de train, et en cas de problème c’est aussi saturé que le milieu ou la tête de train. D’ailleurs je me demande comment de votre place vous pouvez vraiment voir quelle rame est pleine, et quelle rame a de la place restante. Parole de voyageur régulier, des cm² il en reste toujours partout dans le train, mais pas plus d’1 ou 2 (vous en conviendrez, on ne loge pas grand chose dans 2 cm²).

      _______________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • toni07 dit :

      *légèrement peuR pour la sécurité*

    • stephadc dit :

      Je prends aussi la ligne J pour aller et revenir du travail (et parfois même la L) , je suis sur les missions Ermont et à toutes heures !
      Comme vous le dites vous même , en cas de situations perturbées , c’est aussi saturé partout, cela arrive trop souvent en ce moment , mais en situation normale , cela reste très acceptable!
      Pour ce qui est de la sécurité , tout est prévu et conçu pour une sécurité maximale !
      Les infrastructures de notre région peuvent supporter des charges de 22,5 tonnes à l’essieux et les ouvrages d’art sont aussi prévus pour!
      Sans rentrer dans les détails , les systèmes de freinage du matériel s’adaptent à la charge automatiquement ,et ils restent très efficaces même en surcharge !
      L’important est la différence d’inertie avec la vitesse ,( surtout sur TGV !) et E=MC2 prend tout son sens au delà de 200Km/h .
      Le « fortement diminuée » s’applique aux RIB surtout(oubli de précision de ma part) , vu qu’il y en a encore en circulation.
      Par exemple , sur VB2N à 140Km/ on anticipe le freinage d’une centaine de mètres si elle contient 2 trains mais en dessous de 120Km/h on freine normalement .(je l’ai fais hier!)
      Quant au roulis , il est certes accentué par la masse , mais sans danger.
      Il nous appartient à nous conducteur , d’adapter la conduite du train en fonction des conditions de remorque , d’adhérence et de freinage , comme tout automobiliste est censé le faire !

    • Johann95Passer au statut dit :

      +1toni 07 sur mon trajet HERBLAY/St lazare je ne voyage quotidienment et au heures de pointe que en queue de train et très très souvent debout et collé-serré à partir ARGENTEUIL.

    • Doric dit :

      Post super intéressant, merci stephadc !

    • toni07 dit :

      @stephadc
       » mais en situation normale , cela reste très acceptable! » + « je vous rappelle qu’il y a très souvent des cm2 de libres en queue de trains » = « Nous sommes très souvent en situation normale »

      => Ce avec quoi je ne suis évidemment pas d’accord.

      Je veux bien vous croire sur parole pour le freinage, vous êtes clairement spécialiste. En revanche pour les ouvrages d’art, je voudrais bien des infos complémentaires. Sur le pont d’Asnières il peut passer 3 ou 4 trains en même temps (désolé je n’ai jamais compté le nombre de voies); je ne suis pas sûr à 100% que ça ne détériore pas ce pont si jamais les 4 trains sont ultra blindés. De plus, lors d’un freinage d’urgence, je pense que dans un train blindé il peut y avoir des blessés graves (peut-être voire pire mais là je m’affole peut-être pour rien).

      Tout ça cumulé au fait que les voies ne sont pas stables (cf Argenteuil), les rails cassent (cf Cormeilles), les aiguillages aussi (cf Le Stade, PSL, etc…) ça a de quoi faire peur.

      _________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • stephadc dit :

      @tonio07:Je vous rassure , tous les ouvrage d’art sont toujours testés de manière draconienne !
      Des tests dynamiques sont effectués avec des trains de cailloux (1800 T/ train) qui sont autrement plus lourds qu’une VB2N (418 T en charge machine comprise).
      De plus , les ponts de ce types sont équipés de tabliers séparés (1 tablier pour 1 ou 2 voies) .
      Je vais voir avec Pascale et Pierre si il est possible de faire un article sur le sujet!
      Pour les freinages d’urgence , aucun risque de blessure car vous vous tenez tous les uns aux autres(lol) , même en situation normale vous ne risquez rien dans le matériel de la ligne J sauf dans les Franciliens qui sont équipés de patins électromagnétiques .
      La stabilité des voies en question était dans le cadre de travaux de renouvellement des voies, en dehors des travaux c’est très rare !
      Les rails qui cassent sont plus fréquents , car les rails subissent de nombreuses contraintes et surtout des variations de températures !
      Lorsque l’on parle de rail cassé , dans 98% des cas , il s’agit de fêlures ou juste de ruptures franches sans risque pour la circulation des trains!

    • railleriePasser au statut dit :

      Stepadc, je suis d’accord avec toni07, mais pas tout à fait avec vos propos qui incriminent encore les usagers ! En effet, s’il n’y avait pas autant d’incidents impactant les différentes destinations de la ligne J, les voitures condamnées les retards et suppressions, la restitution tardive des travaux et tous les incidents techniques, nos transports se passeraient sans doute dans des conditions encore acceptables….ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! Il n’y a qu’à constater toutes les suppressions de PSL vers Cormeilles ces derniers temps ou bien celles sur Gisors ou même Mantes, tout comme Ermont Eubonne…
      Cela créé des transferts importants de voyageurs sur les autres destinations et c’est pourquoi nous avons des trains bondés. En outre je doute même que nous puissions compter le nombre de passagers….et quand c’est bien le B O R D E L, croyez moi c’est tout le train qui déborde de gens qui essaient d’arriver à l’heure. Savez vous qu’ailleurs qu’à la SNCF, des gens perdent leur travail parce qu’ils ne peuvent respecter les horaires ? C’est sans doute dans de telles situations que l’instinct animal anime certains usagés qui doivent se battre pour conserver leur job !!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • toni07 dit :

      @Sebastien B
      Je suis d’accord avec votre constat, sauf que, tout d’abord, cela dépend fortement de l’heure à laquelle vous prenez le train le soir à PSL.
      Je suis le plus souvent dans le Pontoise de 18h23 ou 18h43, vers la tête de train, et bien souvent, même en situation « normale » il y a une foule de gens debout.

      Il faut aussi prendre en compte que les gens qui descendent dans des gares où la sortie est en queue de train n’ont aucun intérêt à s’asseoir en tête de train. Il faut également prendre en compte que bien souvent, l’affichage des train a lieu très tardivement, et vu la configuration de PSL, difficile pour les gens d’aller en tête de train en moins de 3 min.

      ___________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • xavier dit :

      Exact moi j’ai remarqué que les places assises sont plus difficles à avoir le matin que le soir. Le soir on a le temps (normalement de remonter le train), le matin le train s’arrete 1 min. En général on est reparti et malgré tout on peut voyager debout (surtout en ce moment avec des voitures condamnées en pagaille)

    • stephadc dit :

      Je vous rassure , j’ai le même avis pour l’état actuel des circulations, c’est bien pour cela que je fais le distinguo dans mes posts!
      Mes propos n’incriminent personne , c’est un constat d’un voyageur et conducteur depuis 17 ans!
      J’ai la chance de pouvoir être l’un ou l’autre (et les 2 même!)
      J’ai bien conscience que les retards quotidiens fragilisent les salariés !
      Pour palier ce problème ,car je prends les transports aussi , je m’organise , j’ai toujours 30 bonnes minutes d’avance (bus et trains et parfois pieds suivant l’heure) et j’utilise les réseaux sociaux pour connaitre l’état du trafic de la ligne(SNCF) que je dois prendre .

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Sebastien B., le circuit « idéal » de l’information tel que vous le décrivez est bien celui qui est prévu. Un incident en ligne est signalé par un conducteur par exemple. Il le signale au régulateur en lien avec le COT (où se trouvent les Gestionnaires de l’Information Voyageurs – GIV- et le Gestionnaire de la Prise en charge Voyageurs). Ce sont eux qui diffusent les informations mises en lignes sur l’ensemble des canaux d’information (pas que les réseaux sociaux mais sur les écrans en gare aussi). Des problèmes surviennent surtout quand on a des incidents en série (les messages d’information peuvent finir par se confondre), quand un incident évolue et qu’il faut réactualiser au plus vite les informations. La chaine de l’information est longue (il n’y a pas que les outils à distance à alimenter mais bien aussi les collègues sur le terrain en contact direct avec vous ou les collègues des PIVIF). Ce qui reste compliqué, c’est la mise à disposition d’une même information pour tous (clients et agents SNCF) en simultané. Pour l’instant, techniquement, ce n’est pas possible. Des progrès sont envisagés. Je vais vous citer un exemple : les GIV aujourd’hui sont obligés d’effectuer plusieurs opérations de saisies manuelles pour alimenter des bases de données. Demain, ils devraient gagner du temps en effectuant une seule saisie pour alimenter plusieurs bases de données.

    • toni07 dit :

      @Pascale
      « Ce qui reste compliqué, c’est la mise à disposition d’une même information pour tous (clients et agents SNCF) en simultané » C’est pour ça que si c’est compliqué, il faut d’abord informer les agents, et ensuite les agents doivent informer les clients, dès qu’ils ont l’info.

      Là j’ai l’impression que vous vous embourbez dans « est-ce-qu’on doit mettre à jour les applis, les sites web, ou les infos internes en 1er? », et qu’au final rien n’est à jour. Dans un fonctionnement normal, ce sont les agents qui doivent informer les clients, comme ça vous touchez tout le monde, y compris ceux qui n’ont pas de smartphone (oui, ça existe encore). Mais pour cela il faudrait déjà que votre sono fonctionne, que les agents soient à leur poste, et qu’ils daignent communiquer les infos qu’ils ont.

      En somme, on est loin d’un problème de bases de données, on est plus proche d’un problème de fonctionnement logique, humain.

      ___________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • stephadc dit :

      @Sébastien B:
      Etant situé entre 2 gares (ligne J et ligne L ) à 25 ou 30 mn de marche chacune de chez moi , je consulte toujours les RS avant de partir et notamment les fils Twiter ainsi qu’un groupe (fermé) de cheminots nationaux sur Facebook pour voir si tout roule normalement !
      Sur Twiter , on peut retrouver de nombreux cheminots de la région et en cas de problème , les infos sont relayées très rapidement !(ce que je fais également)
      Je dispose aussi de numéros de tel au COT (et de certains postes d’aiguillage) au cas où .
      Pour moi , tous les supports susceptibles de délivrer une info rapide et la diffuser largement est un bon vecteur !
      Les destinataires de l’info ont chacun leur vecteur favori , multiplier le nombre de vecteurs c’est s’assurer que l’info soit la plus large possible et rien n’empêche la source d’être commune à tous les vecteurs d’information!
      A charge pour l’entreprise de trouver une com plus juste (parler vrai!) et plus efficace.

    • D’accord avec vous Toni07. Et c’est comme ça que des agents SNCF invitent des usagers à destination de Maisons-Laffitte de prendre un train pour Mantes, en lui certifiant que le train fera des arrêts supplémentaires à Sartrouville, Maisons-Laffitte et Achères GC. Sauf que l’incident est terminé, et l’usager se retrouve à Poissy parce que personne n’a prévenu les agents SNCF que les arrêts supplémentaires ne se faisaient plus ! Pascale, dans la 2ème gare d’Europe en 2015, cela ne devrait pas produire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Stephadc, j’ai vu quand même un usager dégringoler les escaliers d’un VB2N et s’étaler de tout son en long en bas, suite à freinage d’urgence. L’usager était en colère après le conducteur. Je suis intervenu, et je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’un freinage d’urgence, ce qu’il a parfaitement compris quand il a constaté que toutes les circulations étaient stoppés. Heureusement plus de peur que de mal, il a dût s’en tirer avec des quelques bleus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai bien pris connaissance de votre message déjà posté à un autre endroit. Je me renseigne et vous dis dès que j’ai un retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai demandé à Stephadc, conducteur sur la ligne J (mais pas que…), de vous répondre en tant qu’expert. J’ai vu qu’il vous avait apporté des éléments de réponse et qu’une discussion avait eu lieu sur ce sujet.

  26. Johann95Passer au statut dit :

    #strikingf, c’est cool un reportage, mais la phrase de fin du journaliste, est incomplète dommage.
    « il suffit 1 incident voyageur ou d’1 acte d’incivilité pour mettre tout les train en retard… » soit c’est une phrase dicté par la SNCF mais comme je ne veux pas mettre son professionnalisme en cause je dirais qu’il n’a pas écoute un des temoignages.
    « problème d’entretiens de voies, du materiel, d’aiguillage… » bizarre que dans sa conclusion il n’ai pas retenu ces problèmes.

    • strikingf dit :

      Bonne remarque Johann. Mais la dernière phrase du journaliste commence par « selon la sncf… » donc je pense qu’il résume effectivement dans cette dernière phrase le point de vue de la SNCF… c’est comme ça que je le comprend en tout cas.

    • Johann95Passer au statut dit :

      #strikingf effectivement donc selon VOUS Pascale (Représentante de la SNCF) les retards depuis le début de l’année sont seulement dûs à des incivilités et incident voyageur? Vous avez mal communiqué avec le reporteur Théo Hetsch, vous avez fait de la rétention d’information en mettant tout sur le dos des voyageurs ou c’est lui qui à mal retranscrit vos propos?

    • Olivier_R dit :

      Il s’agit d’une politique de comm’ de la SNCF de systématiquement présenter en premier lieu les incivilités et les incidents voyageurs comme causes de retards. Pour rappel, le directeur de PSL interrogé pour une émission de France 3 appliquant « cette procédure » au pied de la lettre, alors que les chiffres donnés par la SNCF montrent bien que plus de 60% des problèmes sont du à des soucis de « production ».

    • Olivier_R dit :

      Surement des usagers responsables du train de gisors de 17:59 retenu en maintenance…ils sont vraiment méchants ces clients !

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne crois pas que ce journaliste ait eu un contact avec un représentant de la SNCF hier. La réponse est peut-être à chercher du côté du voyageur interviewé.

    • Olivier_R dit :

      le journaliste dit bien « selon la SNCF… »

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCAL confirmation à l’écoute du reportage c’est bien « selon la sncf » donc qui croire ce journaliste qui dit « selon la SNCF » ou vous « on a jamais communiqué ces propos ».

      Pascal m’autorisez vous à faire la demande auprès du parisien et de ce journaliste, d’où il tient ces propos car d’après vous pas de la SNCF pourtant il vous site?

    • Désolé Pascale, étant du métier, si le journaliste a dit « Selon la SNCF », c’est qu’il a contacté un de ses représentants auparavant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      D’accord avec vous mais personne à ma connaissance en local en tout cas…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Donc contrairement à votre première réponse qui laissait entendre qui fallait « chercher du côté du voyageur » il faut plutôt chercher du côté de la SNCF qui fait de la rétention d’information en ne communiquant que sur les incivilités et actes de malveillance de voyageur comme cause des problèmes.

      un bel exemple de ce que pense la SNCF de la provenance des problèmes zéro remise en question.

    • Johann, je vais vous donnez un exemple flagrant :

      Lorsque je suis venu à Paris Est faire un reportage lors du dernier record de vitesse sur rail en 2009, (574,8 km/h), on m’a ouvert toutes grandes les portes, et personne, je dis bien personne ne m’a demandé si j’avais les autorisations nécessaires. (On ne peut pas faire de reportage sans l’autorisation écrite du service presse de la SNCF) En revanche, si je viens faire un reportage lors d’un jour de grève ou de perturbations, la SUGE demandera à voir mon autorisation ! Un jour j’ai rencontré 3 équipes différentes, et chacune m’ont contrôlé… Voila la mentalité de la SNCF !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Théo Hetsch dit :

      Bonjour,
      Je me permets de réagir (avec retard) à votre conversation sur mon reportage. J’ai bien parlé à un responsable de la SNCF en Normandie. Les voyageurs que j’ai rencontré m’ont effectivement parlé des problèmes techniques, mais n’ayant pas assez d’éléments pour mettre en cause la SNCF sur ce plan, je n’ai pas pu en parler dans mon reportage. De plus, celui-ci ne portait pas vraiment là-dessus, mais plus sur la grève de billets (même si c’est lié, je sais bien…). La question de la politique d’achat de matériel de la SNCF et de la réduction des coûts devrait faire l’objet d’un reportage à part entière (je vais y réfléchir), mais comprenez bien que dans un reportage d’une minute 15, je ne peux évoquer tous les sujets. J’ai essayé de résumer le problème au jour J (le sujet de la grève de billet) et de donner la parole aux deux parties.

  27. bbh75Passer au statut dit :

    Axe Rosny -> PSL
    7:26 10mn
    7:43 20 mn

    En arrivant à PSL, les panneaux grandes lignes affichaient des retards aux arrivées de 10 à 20 minutes pour tous les trains en provenance de la Normandie. Aucune info de la ligne J, ni sur Twitter.

  28. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Oui, c’est vrai, journée normale : PILA de 8h29 supprimé aux Mureaux (et apparemment aussi celui de 8h49 selon gmille…), PELE de 8h20 arrivé à PSL avec 10 mn de retard…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ce soir aussi, tout était parfaitement normal…
      La gare des Mureaux était fermée, totalement fermée, y compris le rideau de fer devant la igne de CAB ! Il a fallu évacuer le souterrain par le portillon de sécurité, par un couloir en L d’à peine 1,50 m de large où se croisaient les voyageurs entrants et la foule sortant du 18h41 pour Mantes puisque le 18h36 était supprimé une fois de plus !
      Journée normale sur une ligne parfaitement normale….

    • Doric dit :

      Idem pour la gare d’Herblay. Rideaux fermés, tourniquets fermés, juste une toute petite porte pour laisser passer la marée humaine entassée dans le train en retard.

      Les écrans à Cormeilles en Parisis ont fait « soirée disco », les infos changeaient toutes les secondes en clignotant pour finalement nous informer que notre train finalement n’irait pas au bout de son parcourt et serait terminus Conflans saint Honorine.

      Aux alentours de 18h20 en gare de Conflans saint Honorine direction Mantes, le train ne décolle pas à cause de signal d’alarme. Le conducteur cherche sous l’œil quasi bovin des forces de polices sur le quai ne levant pas le petit doigt. Le conducteur revient, je l’interroge, le pauvre excédé: « J’en ai plein le cul! On me dit 3 signaux tirés dans le train alors qu’il n’y en a qu’un seul! J’en ai marre de cette communication de merde! »

      Tout va bien à la SNCF, tout va bien.

    • Doric dit :

      Mention spéciale pour le super conducteur qui as du gérer le signal d’alarme en gare de Conflans saint Honorine, qui a expliqué clairement ce qui s’est passé, qui s’est excusé platement (alors que ce n’est absolument pas de sa faute) et qui annonce qu’il va tenter de rattraper le retard. On se sent un peu moins seul du coup.

  29. Raymond95 dit :

    Heureusement qu’il n’y a pas de perturbations liées à la grève, qu’est-ce que cela aurait été dans le cas contraire ? :
    Ligne J : suppression Paris St-Lazare / Gisors.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 08/10/2015 à 15:09.
    Axe concerné :
    Gisors/Paris St-Lazare.
    Train supprimé :
    – Paris Saint Lazare 18h20 Gisors 19h36, mission GETO
    Train suivant à circuler:
    – Paris Saint Lazare 18h57 Gisors 20h26, mission GETO
    Motif : avarie de matériel.
    SNCF Transilien

    En fait il ne reste pas grand chose pour voyager, c’est vraiment n’importe quoi !
    On aura vraiment tout eu aujourd’hui, à part la grève !!

    • Raymond95 dit :

      Et nouveau message de la SNCF 14′ plus tard :
      Ligne J : suppression Paris St-Lazare / Gisors.
      Heure de dernière mise à jour des informations : 08/10/2015 à 15:21.
      Axe concerné :
      Gisors/Paris St-Lazare.
      Train supprimé :
      – Paris Saint Lazare 17h59 Gisors 19h07, mission GETO
      Train suivant à circuler:
      – Paris Saint Lazare 18h20 Gisors 19h36, mission GETO
      Motif : avarie de matériel.
      SNCF Transilien
      Que doit-on comprendre, difficile de s’y retrouver.
      Allo Pascale, y a-t-il un pilote dans l’avion ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Avez-vous également remarqué l’anomalie suivante:
      1) Axe: Gisor -> Paris
      2) Trains au départ de PSL

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien reçu vos deux posts Raymond95. Je me renseigne auprès des équipes qui émettent les alertes. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, dans le cas que vous citez, le train de 18h20 a été remis en marche et du coup c’est celui de 17h59 qui a été supprimé à la place. Par conséquent, le prochain train à circuler était bien celui de 18h20. Le fait que le 18h20 « re-circule » a été jugé « implicite » par la personne qui a rédigé le texte. Personnellement, et comme vous, à la lecture des deux messages, j’ai trouvé que ce n’était pas si évident que ça à comprendre. J’ai suggéré l’idée que l’on puisse mentionner quelque chose du type « rectificatif ». Mais, apparemment, ce qui semble simple en apparence ne l’est pas tant que ça techniquement (pas de liberté totale notamment en nombre de caractères mais pas que…). Ils vont voir si c’est applicable comme idée.

    • J’ai vraiment l’impression Pascale, et votre témoignage me le confirme, que la personne qui rédige les textes ne se relit pas. Depuis quelques semaines, c’est du n’importe quoi ! D’ailleurs qu’à t’elle répondu à mes signalements que vous lui avez fait remonter ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      A chaque fois que j’ai transmis vos commentaires, j’ai reçu confirmation que des correctifs allaient être apportés. Encore cette fois-ci sur la base de la suggestion que j’ai faite…

    • PascalePasser au statut dit :

      A chaque fois que j’ai transmis vos commentaires (vous savez que je ne lâche rien :)), j’ai reçu confirmation que des correctifs allaient être apportés. Encore cette fois-ci sur la base de la suggestion que j’ai faite…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir confirmation par l’équipe qui émet les alertes qu’elle pourrait dorénavant écrire « Rectificatif » pour une meilleure compréhension des messages.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Raymond95
      Sur le site http://malignej.forumactif.fr/t148-2015-10-08-suppression-1820#232, une personne indique que le 18:20 a circulé. Anomalies dans les alertes?

    • Raymond95 dit :

      Bonjour,
      J’ai posté avant d’aller à St Lazare. Effectivement le 18h20 a circulé, plein puisque le précédent a lui été supprimé. Pas mal pour un jour sans perturbation(s).

  30. Raymond95 dit :

    Et allez donc ça continue !
    Voir message SNCF ci-dessous :
    Axes concernés :
    Paris/Mantes la Jolie via Conflans Fin d’Oise
    Paris/Pontoise/Gisors
    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
    Fin des ralentissements estimée à 19h30.
    Motif : acte de malveillance à Cormeilles-en-Parisis.
    Comment pouvez-vous ralentir avec seulement un train sur 2 qui circule, c’est possible de faire pire ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Dans le 17h30 pour Cormeilles parti à 39 et donc terminus Argenteuil (ça faisait longtemps que je n’avais pas visité la gare d’Argenteuil avant de m’entasser dans le train suivant pour rallier Cormeilles), on nous a dit acte de malveillance, mais à Herblay… comme quoi, le principe reste le même.

  31. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour Pascale, plus de nouvelles, ces posts vous dérangent ? La seule régularité dont est capable la SNCF est bien la régularité des incidents. Et la gare glauquissime d’Osny à nouveau fermée ce matin, que se passe-t-il ?

  32. railleriePasser au statut dit :

    Paru dans les Echos…

    Et avec le plan de 9 M€ alloués à la SNCF, ça va mieux fonctionner ?

    Du côté de la SNCF, le contrat de 9 milliards d’euros portera sur une période de quatre ans (2016-2019). Le renouvellement et la modernisation des matériels roulants représenteront un investissement de 3,8 milliards d’euros grâce aux contributions de l’État et des collectivités. Comme pour la RATP, le Stif demande à la SNCF plus d’agents dans les gares, notamment pour assurer la sécurité et davantage de médiateurs.
    Autre exigence, l’accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite. Là aussi le Stif attend une information en temps réel concernant tous les modes de transport, tous les transporteurs et déployée dans toutes les gares et sur tous les quais. «Les huit mois de réunions et rencontres ont été fructueux, et c’est un contrat gagnant-gagnant, pour les voyageurs, qui est aujourd’hui scellé a déclaré Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien. Les quatre prochaines années vont être primordiales pour répondre aux exigences d’un trafic toujours plus dense.»

  33. erictitiPasser au statut dit :

    et voila,! incendie à Nanterre et le trajet PSL Mantes fortement perturbé…et comme d’hab , un vendredi soir…Quelle galère

  34. Le Privatisateur dit :

    Attention pour tous mes collègues usagers de la J, les RIB sont de sortis, vous savez ceux qui devaient être retirés le 1er juillet selon Pascale….

Les commentaires sont fermés.