Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

[CONCOURS] « Marche en Lignes » : le challenge de la santé et de la mobilité

Marches en ligneA l’occasion de la « Semaine européenne de la mobilité », qui se déroulera du 16 au 22 septembre, SNCF Transilien et Withings organisent le Challenge « Marche en lignes » jusqu’au 26 novembre. En vous inscrivant, vous participez à une étude de santé publique et vous avez la possibilité de gagner des bracelets connectés Withings Pulse Ox… en comptant vos pas !

« Marcher », c’est gagner…

Le saviez-vous ? Le fait de prendre les transports en commun fait que l’on marche davantage. La marche est donc complémentaire du train ! Que ce soit pour aller à votre gare ou pendant vos trajets en correspondance, vous marchez plus que ceux qui utilisent la voiture.
Aujourd’hui, SNCF Transilien vous propose de participer à un challenge original qui vous permet de contribuer en premier lieu à une étude de santé publique axée autour de la santé et de l’utilisation des transports en commun. Cette étude est conduite par le Professeur Oppert, spécialiste de l’activité physique et de l’obésité exerçant à la Pitié Salpêtrière. Avec les données récoltées, il étudiera le rôle que peuvent jouer les transports en commun sur notre santé. Ce challenge vous permet également de jouer pour gagner des bracelets connectés

Comment participer et rejoindre la #TeamJ ?

Pour participer au challenge, rien de compliqué, il vous faut :
télécharger et installer l’application Withings depuis votre Apple Store ou Google Store
– vous inscrire sur le site en indiquant la ligne empruntée : votre ligne devient alors votre équipe, vous faites alors partie de la #TeamJ.

L’application mesure le nombre de pas réalisés pendant vos déplacements quotidiens (par le biais de l’application dédiée ou par un objet connecté Withings). Chaque pas réalisé fait gagner un maximum de points pour vous et votre équipe. Conseil futé : pour que l’application compte vos pas, il faut que votre téléphone soit placé dans votre poche (dans un sac à main, ça ne marche pas…) :)

Objectif : représenter au mieux notre ligne pour vous permettre de gagner toutes les semaines un maximum de bracelets connectés !

Deux types de récompenses :
1. Par équipe : c’est parmi les équipes de ligne les plus actives (pondération au nombre de voyageurs) que sont tirés au sort les gagnants qui remportent des bracelets connectés Pulse Ox de Withings (400 gagnants : 40 gagnants par semaine sur 10 semaines). Un tirage au sort a lieu chaque semaine.
2. Individuelles : chaque semaine, le meilleur marcheur de chaque ligne gagnera aussi un bracelet connecté Withings Pulse (10 lignes, 10 semaines donc 100 bracelets à gagner). En plus de cela, le podium de tête des marcheurs les plus assidus, quelles que soient les performances par équipe, sera également récompensé en fin de challenge.

 

Toutes les modalités du jeu et d’inscription se trouvent sur le site www.marcheenlignes-sncf-transilien.withings.com
twitter Suivez le challenge sur Twitter avec le hashtag #marcheenlignes et #TeamJ

138 commentaires pour “[CONCOURS] « Marche en Lignes » : le challenge de la santé et de la mobilité”

  1. Aljosha dit :

    Pas mal comme initiative ! Si en plus on peut gagner toutes les semaines !

    • PascalePasser au statut dit :

      A vous de jouer ! Je suis à vos côtés et déjà membre de la #teamJ :)

    • Olivier_R dit :

      Il est évident que la TeamJ va gagner, vu que l’on passe plus de temps à courir après les bus à cause des problèmes de trafic….dès fois, je me demande vraiment si vous n’êtes pas maso à poster ce type d’initiative, vous tendez vraiment la joue pour vous prendre nos critiques.

    • Aljosha dit :

      Les occasions de se plaindre ne sont pas rares c’est vrai mais bon en même temps pour une fois que c’est positif…

    • Olivier_R dit :

      Aljosha, quelque chose à ajouter ?

    • toni07 dit :

      C’est clair que ça sonne une fois de plus comme de la provocation… Et si le but de la #TeamJ c’était de faire rouler le plus de trains possibles, d’assurer le plus de misions possibles, sans suppression, sans retard? Ca serait une belle « semaine de la mobilité ».

    • Johann95Passer au statut dit :

      bonjour
      Pascale, plus de vos nouvelles depuis votre message, je vous site : « Je suis à vos côtés et déjà membre de la #teamJ ».
      Vous este trop occupé à arpenter vos bureaux pour remporter le challenge?
      il y a des questions qui ont été claire et qui reste sans réponse.

    • Johann95Passer au statut dit :

      bonjour
      Pascale, plus de vos nouvelles depuis votre message, je vous site : « Je suis à vos côtés et déjà membre de la #teamJ ».
      Vous este trop occupé à arpenter vos bureaux pour remporter le challenge?
      il y a des questions qui ont été claire et qui restes sans réponse.
      -Pourquoi avoir dépensé de l’argent dans un action com et marketing alors que le coeur de métier de la SCNF à savoir le transport de voyageur n’est pas assuré?

      Soyez avec nous!!!!! pas pour marcher, mais pour répondre aux questions concrètes.
      Merci de vous engager d’avantage dans vos réponses aux questions qui déranges.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    A défaut de remplir sa mission, la SNCF communique dans tous les sens sur les initiatives annexes à ses missions premières.

    Etendez le scope de votre application: nombre d’heures par jour à poireauter en attendant un éventuel train ou la reprise du trafic.

    Si le but est effectivement la rechercher sur la santé publique, n’hésitez pas à étendre également le scope avec des capteurs sensoriels (pression par exemple). On pourra mesurer l’impact du service dégradé proposé depuis des mois par la SNCF.

  3. Fredo95 dit :

    Bonjour,
    En terme de santé publique, on peut aussi parler des heures perdues en attente inutile, on peut parler aussi des angoisses avant d’aller à la gare le matin et le soir, on peut parler de l’état d’énèrvement et de la tension générée lorsque nous sommes coincés dans un train en pleine voie ou un quai sans aucune info pendant des dizaines de minutes.
    On peut parler des heures de sommeil perdues parce qu’on prend le train précédent car le sien est systématiquement en retard chaque matin et que la SNCF ne fait rien pour corriger ça.
    Ca se mesure comment tout ça Pascale ???
    Parlez nous de production, donnez nous les vrais chiffres de ponctualité branche par branche, donnez de l’énergie à vos équipes pour qu’ils soient visibles en cas de pépin, faites en sorte que les fameux progrès annoncés depuis 1000 ans soient enfin effectifs, bref, assurez votre métier : celui de service public ferroviaire.
    C’est tellement facile de noyer le poisson et de camoufler ses propres incompétences dans des « évènements » annexes dont les usagers n’ont que faire.
    J’en suis à 5 heures de retard cumulés en 3 semaines. 5 h !!!!!
    De quoi nous parlez-vous avec vos « marches en ligne » ? C’est insultant de mépris pour nous. C’est révoltant d’ignorance de notre quotidien.
    C’est vraiment dégueulasse de nous parler de ce genre de truc alors qu’on est JAMAIS à l’heure au boulot le matin.

  4. Et votre mise à pieds pour vous moquez de nous au quotidien, c’est pour quand?

    Cette ligne est un scandale, votre gestion du quotidien une honte, vos façons d’ignorer nos demandes et refuser de nos donner des informations est contraire à nos droits.

  5. Christel dit :

    Non mais c’est sérieux cet article ??? Comment est ce possible de lire ce genre d’article !!!! Vous avez du temps pour organiser ce genre de truc ???
    Oui nous marchons… Hier il n’y avait pas de train sur cette chère ligne j.. Alors j’ai marché.. Pris le bus…. Remarché.. Pris le rer… Le métro… Remarché…… Et l’effet du stress sur notre quotidien ? Il ne faudrait pas le mesurer ??? J’hallucine vraiment !!!!!

  6. Lara dit :

    Bonjour,
    Effectivement, je me rallie à votre colère ! On se demande si la SNCF ne nous provoque pas avec ce genre d’initiative ! Ils ne savent plus quoi faire pour s’occuper ! Revenez donc à votre mission première : FAIRE ROULER DES TRAINS A L’HEURE ! Vous vous égarez totalement. Comme le dit si justement Fredo 95 et Christel, comment mesurez-vous notre stress, notre angoisse et notre temps perdu à prendre un train fantômatique ou quand il est bien là, totalement bondé et insalubre, et de tenter de prendre un autre moyen de transport car la gare Saint-Lazare est devenue un endroit de cauchemar !

  7. R-icPasser au statut dit :

    Non seulement on n’a pas de trains mais en plus les possesseurs de Windows Phone n’ont pas le droit à l’appli !
    Il y a des fois ou vous feriez mieux de vous concentrer sur votre coeur de métier !
    R’ic

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    J’imagine que vous n’êtes pas à l’origine de cette opération de com insultante pour les usagers toutes lignes confondues qui galèrent au quotidien. Alors soignez gentille de bien faire remonter l’info tout en haut. Que vos dirigeants économisent l’argent de ces actions foireuses. Non mais sérieusement ! les bus le soir n’attendent pas les trains en retard alors autant vous dire que des pas on en fait. Hallucinant !

  9. Johann95Passer au statut dit :

    c’est quoi c’est initiative? encore un coup de com pour justifier le salaire du services marketing.
    Après « la SNCF à nous de vous faire préférez le train!!!! » voici le nouveau SLOGAN
    la « SNCF à nous de vous faire préférer Marcher car nos trains sont tjr ne panne »

    Donc Pascale au lieu de vous venter de faire parti de la #TEAMJ merci de prendre vos jambes pour marcher vers le bureau de votre direction et de revenir avec de vrais solution à nos problèmes.
    Car ma santé physique va très bien, sport quotidien en partie grâce a vous merci !!!!! en revanche santé mentale commence à défaillir et je commence à m’énerver fortement à attendre depuis 6 ans les améliorations promis.

    Donc au lieu de dépenser de l’argent (en développement, et com) en proposant un jeu pourri.
    Je préférais que l’argent soit injecter dans la mise à niveau de notre ligne.
    On est pas la pour jouer nous mais pour allez bosser, si je veux savoir combien je marche il y a déjà des tas d’appli.

  10. railleriePasser au statut dit :

    Marcher c’est gagner….. là, vraiment, les bras m’en tombent…Ce que j’aimerais gagner moi, c’est du temps….celui qu’on perd à faire le pied de grue sur des quais de gare !
    celui qu’on perd à attendre le prochain train parce que celui que l’on a pris nous a benné…
    Le temps perdu à rattraper ses heures et à rentrer à pied de la gare qui précède ma destination parce qu’il y a un problème et que le prochain train ne sera peut-être là que dans 1 heure !
    La mobilité, encore faudrait-il que la SNCF nous la permette….et c’est sûr qu’avec elle, on marche beaucoup et l’adage attribué à la RATP = Rentre Avec Tes Pieds, on pourrait facilement l’attribuer aussi à la SNCF ! On monte aussi les escaliers à défaut d’escalators aux normes….ça compte les escaliers ?

  11. LantarPasser au statut dit :

    On marche bien évidement et on pratique, la station debout etc … Sachant que 1 h de marche modérée (IDF, Paris) c’est 150 calories dépensées et que 1 heure de station debout, c’est 90 calories, la station assise 50 calories. La question à mille francs est la suivante, quelle a été la dépense calorique moyenne sur la ligne J par client « grâce » à la ponctualité et fiabilité légendaires de la SNCF ?.

  12. railleriePasser au statut dit :

    Pas certain que ce soit bon pour ma santé car je pars toujours plus tôt et je rentre toujours plus tard….Les incidents à répétition, les changements impromptus d’itinéraire dans la foule et la pagaille, tout cela m’épuise…. et comme je le soulignais déjà il y a quelque temps, je frise le burnout dû au stress dans les transports et je ne crois pas que cela soit très bon pour la santé…

  13. Lara dit :

    « Cette étude est conduite par le Professeur Oppert, spécialiste de l’activité physique et de l’obésité exerçant à la Pitié Salpêtrière. Avec les données récoltées, il étudiera le rôle que peuvent jouer les transports en commun sur notre santé.  »
    On marche sur la tête (c’est le cas de le dire !!!). Pas besoin d’études menée par un tel ou un tel, pour savoir que les transports pris quotidiennement nous gonflent (c’est peut être ça l’obésité !!!). Reprenez un peu de bon sens !

  14. Pascale, désolé d’en rajouter une couche mais même si l’on peut trouver cette initiative sympathique, il faut admettre qu’elle tombe plutôt mal. Si tout allait bien sur la ligne J, peut-être que la SNCF pourrait se permettre de telles fantaisies. Mais franchement, avec les journées pourries que les usagers ont passé depuis le début du mois, ce type de communication est franchement déplacé et l’on peut comprendre que certains usagers exaspérés le prennent mal. ~@_ï =€
    _______________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

  15. nono95240Passer au statut dit :

    Après le pelliculage, les panneaux de signalétiques érronés (cf. cormeilles entre autre), voici une nouvelle action « comm » mal venue en terme de calendrier…. Il y a d’autres priorités pour nous, clients.
    Je suis d’accord avec les Révoltés : si le service était correct, d’accord, mais là cela en devient assez pathétique et déplacé….
    Combien cela coûte cette campagne? Quels en sont les fruits pour le bon fonctionnement du service???

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce sont des trains que l’on veut, et à l’heure, et en état de marche ! Hier soir encore, suppression du 18h01 pour Mantes. On s’entasse dans le 18h21 qui avait une voiture condamnée. Il était tellement blindé qu’en arrivant aux Mureaux il y avait encore des gens debout ! Et ce matin on s’est encore entassés dans le 8h29 aux Mureaux qui avait aussi une voiture condamnée.
    Depuis 18 mois, je suis obligée de partir plus tôt pour avoir une chance d’être à l’heure au travail, suite à de gros soucis avec ma hiérarchie, à cause des retards de trains quasi quotidiens ! Hier soir, il nous a fallu 15 mn pour faire PSL-Asnières, à vitesse escargot. Vous croyez qu’on aurait eu une info ?

  17. Lolo78 dit :

    Perso j’ai déjà compté mes pas, c’est clair qu’avec les transports en commun on marche plus (disons 8000 pas par jour minimum) mais on est aussi beaucoup beaucoup plus stressés (sans parler des virus que l’on attrape l’hiver…) :(

  18. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Il y a eu une alerte vers 7h30 pour signaler des ralentissements. Mais j’attends encore celle qui aurait du nous informer que tous les omnibus au départ des Mureaux étaient supprimés et que les trains en provenance de Mantes marqueraient tous les arrêts. Aucune annonce dans le train, actuellement aux Clairières et qui n’arrive pas à fermer ses portes.

  19. SubyPasser au statut dit :

    Au moment où j’écris ces mots il y a eu 17 contributeurs, dont 16 ont émis un avis négatif sur cette initiative. Comme pour beaucoup des initiatives précédentes…Mais cela ne choque personne à la SNCF. Au contraire cela permet d’éviter les sujets qui fachent comme la PRODUCTION, dont on attend toujours et encore des billets complets et réguliers!!!!!!

    Avec les transports en commun on marche; avec la ligne J on courre, pour rattraper le retard…

  20. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai oublié le plus important en lien avec cet article : je vais pouvoir éliminer quelques calories supplémentaires en courant pour tenter de rattraper le retard ! Au moins 20mn vu la vitesse à laquelle nous avançons !

  21. Le Privatisateur dit :

    Et ça continue ce matin….soit disant des personnes sur les voies à Houilles. Au vu des suppressions et retards, ces personnes dormaient sur les voies ???? Missions Les Mureaux PSL supprimées, les autres omnibus avec Acheres, Sartrouville et Maisons Laffitte ! On se fout vraiment de nous avec ces informations hasardeuses !!!! Marre !

  22. Chipie95 dit :

    Hallucination totale…. d’ailleurs vous remarquerez que Mme Pascale ne commente plus…
    Elle a commenté le 1er post pour avoir une bonne conscience…
    Je suis à vos côtés…. ben venez y justement à nos côtés, dans notre quotidien, dans nos trains de merde bondés et sans cesse en retard…..
    BRAVO
    Et comme dirait Fredo95 : En terme de santé… Ca se mesure comment tout ça Pascale ???

    • Fredo95 dit :

      Oui ce mutisme vaut tous les commentaires possibles ….
      En tout cas, il y a encore un peu de gens (de la SNCF ???) pour mettre plein de super tweets sur l’opération. (ouuuais c’est génial team ligneJ waaooouu !!!)
      C’est bien, toute cette campagne inutile est justifiée comme ça. Pendant ce temps, les usagers lambdas ont tous été en retard encore ce matin, mais là, point de communication !!!!!
      D’ailleurs, je pense que la plupart d’entre nous n’a pas marché ce matin, mais couru ! Pour rattraper le 5874e retard de l’année dû à la SNCF.
      On laissera notre peau sur cette ligne pourrie … Et M Langé, Mme Pascale et M Monnet nous lancerons plein de super idées pour pelliculer des trains hors d’âge, jouer du piano, faire des courses, pédaler pour recharger, proposer des voyages en bus, voir des concerts …etc ….
      Mais à quel moment ils nous parleront de leur vrai métier : nous emmener au boulot et à la maison en train dans des conditions correctes ??? Et bien si on maintient ce qui existe : JAMAIS.

    • toni07 dit :

      @Fredo95 Bon résumé! Je ne comprends pas cette agitation sur Twitter pour rien. Les agents en question ont l’air vraiment doués pour brasser du vent.

      Pire encore, j’espère pour eux qu’ils sont payés pour relayer ce genre d’infos inutiles, parce qu’à ce point ça sonne comme du matraquage à la soviétique « regardez comme notre entreprise est super, regardez comme notre entreprise est super, regardez comme notre entreprise est super, regardez comme notre entreprise est super ». A leur place, même si j’aime bien ma boîte, je ne ferai jamais ça, à moins d’être bien rémunéré, et encore, mentir aux gens, même en étant payé, c’est assez minable.

  23. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Rassurez-moi, Pascale, quand on vous a demandé de poster ce billet sur notre blog, vous vous êtes quand même dit « Mince, je vais encore avoir droit à toutes les critiques (légitimes) du monde concernant la marche à pied liée aux suppressions et retards de trains… » ?!
    Moi c’est ce que je me serais dit, et naturellement il était inévitable qu’il en soit autrement.

    Pour revenir au quotidien qui nous intéresse vraiment, je vous confirme qu’à Cormeilles, à 7h35 tous les matins, il y a cette annonce concernant les travaux de nuit, donc, comme je le supposais ailleurs, les annonces ont l’air d’être programmées à heures fixes, et comme je vous le disais, cela sous-entend que ce sont toujours les mêmes voyageurs qui en profitent et les autres qui les ratent.
    Je n’ai jamais entendu celle concernant les travaux de jour, et si le 7h33 avait été là tous les matins comme sur les fiches horaires, je n’en aurai jamais entendu aucune.

    Le 7h33, il était là hier, et c’est le seul jour depuis le début des travaux où il a été là, à l’heure.

    Pour finir, les CAB dans le souterrain, c’est en mode aléatoire. Avant-hier soir seulement 2 en mode sortie (et celui du milieu en mode entrée, très pratique), hier soir 2 également… bref, je vous le dis au moins une fois par semaine, essayez de trouver une application qui fera « marcher » les CAB… merci.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1Guil95!
      Le quotidien en effet! Quant à nos demandes relatives à Cormeilles, c’est à se demander s’il y a quelqu’un de concerné en gare…

      @Pascale,
      Je me demande comme vous quelle est la logique de ce type de « comm » eu égard à notre quotidien.
      La SNCF a bon dos de mettre la santé au coeur d’une « comm » quand on voit le stress que génère les transports en ile de France pour les personnes actives…demandez aux médecins du travail et vous verrez!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Marche en Lignes, oui… mais sur une Ligne qui marche !

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, concernant le point 1, je vous laisse prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée à tous en bas de page. Concernant le point 2, Justinformer a posté des éléments de réponses concernant la diffusion des annonces et leur programmation. Je vous mets le lien vers sa réponse pour que vous puissiez en prendre connaissance http://malignej.transilien.com/2015/09/04/votre-programme-travaux-de-la-semaine/#comment-65282. Pour le point 3, je ne peux que ré-informer mon collègue Yann en local. Merci encore pour votre vigilance.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir une réponse de Yann, le responsable de la gare. Le soir et en sortie, il est bien prévu qu’il y ait deux tourniquets en sortie.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour le lien vers la réponse de Justinfo que j’avais ratée.
      Pour les CAB par contre, je vous invite, ainsi que Yann, à relire les résultats de l’expérimentation que nous avons menée avec vous en gare de Cormeilles (sujet sur ce blog). Il y est écrit que 3 CAB doivent être en mode sortie le soir, pas 2.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Pascale sur Cormeilles: ok avec Guil95! c’est 3 et pas 2 qui était convenu.
      Par ailleurs, sur la photo de signalétique eronné, avez-vous eu un retour svp?

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai envoyé ce matin un message à Yann pour le nombre de CAB (j’avoue que je ne connais pas le détail de l’expérimentation, c’était avant mon arrivée). Pour la signalétique, j’ai transmis votre demande qui a bien été prise en compte le 15 septembre dernier par l’équipe concernée (2 sujets de signalétiques erronées en cours : l’une à Cormeilles, l’autre au Val d’Argenteuil…).

    • Belgarath dit :

      Très souvent en ce moment, il n’y a qu’un seul CAB ouvert, vous devez avoir des problèmes de communication interne… Bizarre…
      Et pour votre gouverne, il y a une différence entre « prévu » et « réalité »

      Au quotidien, vous évoquez des prévisions, tandis qu’on vit dans une toute autre réalité.
      Une synchronisation de ces deux mondes s’impose, vous ne croyez pas ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Exact, cela revient très souvent qu’il n’y en ait qu’un, je le dis ici quasiment toutes les semaines, mais la nouveauté, et ce encore hier soir, c’est l’ouverture des 2 aux extrémités avec celui du milieu en mode entrée. C’est n’importe quoi, si quelqu’un entre il se retrouve au milieu des deux flux de sortants.
      Alors non seulement cela ne correspond pas à ce qui a été prévu après l’expérimentation (à quoi bon la mener si les résultats sont ignorés), mais en plus ça manque de bon sens.
      Je sais, vous allez me dire que celui du milieu est le seul qui permette d’entrer également avec un ticket, mais alors mettez ce CAB « double » à une extrémité et pas au milieu !
      Merci.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Belgarath et Gui95,
      On est bien d’accord que la gestion de la gare de Cormeilles et ses accès pose des problèmes qui ont été identifiés, remontés à la SNCF (blog et agents en gare) et que ces problèmes se répètent…
      J’ai d’ailleurs remonté le fait que les panneaux bleu signalant les lignes de bus ne sont pas bons alors qu’ils ont été installé à peine 2 mois avant les travaux de la nouvelle gare routière…
      Concernant les accès PMR et passerelle d’accès au quai central, des projets sont prévus mais pas avant 5 ans d’après les informations collectées.
      Mais bon, la SNCF et le STIF n’ont pas assez de budget….le pelliculage et les campagnes marketing à gogos sont prioritaires pour eux…cherchez l’erreur!
      Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le problème, à la SNCF, c’est que si les usagers ont du mal à bouger (trains absents, en panne, j’en passe…), le personnel, lui, bouge constamment.
      Pour éviter la routine, et pour d’autres raisons, les gens changent de postes sans cesse. Ce qui n’est pas un problème en soi, mais si la transmission des savoirs ne se fait pas, l’expérience se perd, et c’est ce que nous vivons par exemple sur la gare de Cormeilles.
      Pascale l’a dit elle-même dans sa réponse un peu plus haut :  » (j’avoue que je ne connais pas le détail de l’expérimentation, c’était avant mon arrivée) ». Le souci, c’est que Yann non plus n’était pas là puisque à l’époque c’était Faten, et dans 6 mois ce sera quelqu’un d’autre, la faute au roulement, tout comme ce blog, que je fréquente depuis 2012, a eu déjà depuis lors 3 différentes personnes à sa tête.
      Nous avons le même problème avec les ADC qui pourraient effectuer la même mission sur une journée, mais pour leur éviter la routine ils changent, et une mission se trouve retardée à cause d’une autre mission retardée ailleurs, car nous avons le train mais pas le conducteur, etc, etc…

    • Belgarath dit :

      Ce turn over a souvent lieu également dans les services commerciaux,… en contact avec des clients.
      Et c’est une formidable excuse pour les nouveaux de dire : « on se sait pas ce qui a été négocié avant », « je ne peux pas promettre la même chose que mon prédécesseur », « J’ai des consignes et je n’écoute que ma hierarchie », « on va repartir de zéro »,…
      Résultat des courses, il faut à chaque changement de personne recommencer à expliquer, négocier, faire comprendre,…
      A force on comprend que ces changements sont réalisés en toute connaissance de cause par les sociétés.
      Sauf que dans une société publique, j’ai un peu plus de mal à comprendre ces méthodes.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Le BEA a mis en exergue dans son rapport sur Bretigny certains sujets liés au turn over et la gestion des effectifs:
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/18/01016-20150918ARTFIG00240-deraillement-de-bretigny-la-sncf-doit-revoir-son-management.php

      A lire…

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu à nouveau le responsable de la gare à ce sujet au téléphone ce matin. Je compte sur vous pour me dire si vous voyez des modifications de configuration dès ce soir. D’avance merci.

    • Je constate que je ne suis pas le seul à dire que la SNCF devrait revoir ses méthodes de management. Merci le BEA !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Eh! bien, non, Pascale, votre coup de fil n’a eu aucun effet. Cela fait 2 matins de suite que la gare est fermée et que tous les CAB sont ouverts dans les deux sens, mais hier soir, nous avions la configuration inadéquate, les deux des extrémités en mode sortie et celui du milieu en mode entrée.
      Je n’ai pas eu la chance d’être près de l’escalier pour sortir dans les premiers et j’ai poireauté près de 5 minutes sur le quai le temps que le flux s’écoule, lentement.

      Le seul changement positif, c’est, à 7h35, une annonce différente de l’ordinaire à Cormeilles, qui concernait cette fois les travaux de jour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok merci pour votre retour. Je relance une nouvelle fois pour les tourniquets… C’est noté pour l’annonce travaux…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je confirme pour Cormeilles les propos de Guil95 et j’ajoute que la signalétique est toujours erronée concernant les lignes de bus.
      C’est si difficile que cela de respecter des expérimentations et de rectifier des erreurs d’affichage????????????
      Navrant….

  24. nono95240Passer au statut dit :

    Contrôleurs :
    Bonjour Pascale,
    Ce matin, prenant le 8h28 de Cormeilles/PSL, une équipe de contrôle monte dans l’avant-dernière voiture où je me situe…Je me dis, enfin des contrôleurs…..
    Quelle activité « folle »: jusqu’à Argenteuil, grandes discussions dans le sas puis séance de smartphone, puis disparition dans les allées à hauteur de Asnières…
    Nous sommes plusieurs à l’étage supérieur à avoir vu cette scène de vie en nous demandant l’efficacité des contrôle.
    Ce matin, je pense avoir eu un début de réponse à mes demande de chiffres sur les contrôles pour lesquelles vous avez, encore, botter en touche….
    Bien à vous

  25. EricBarthas dit :

    Encore une arnaque commerciale sous couvert d’étude scientifique.

  26. EricBarthas dit :

    Cette opération, c’est le chiffon qu’agit le magicien pour que l’on ne voit pas le « truc ».

    Tant d’argent gaspillé (pourtant il parait que remplacer les écran 40 pouces pour des 70 pouces ça coute cher).

  27. toni07 dit :

    Pour ceux qui comme moi auraient loupé cette pépite: https://twitter.com/AgentSncfLigneJ/status/644368190403944448. Sérieusement…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Toni07, une vrai pépite!
      Cela résume bien le niveau très bas où l’on en est arrivé. Je ne sais pas qui gère la Communication Clients de la ligne J, mais il faut bien avouer que cette campagne est le symbole même de sa mauvaise gestion et pis du mépris des clients et de l’absence même de crédibilité.
      Une pensée pour les Agents sérieux que l’on connaît et qui en ont marre d’un tel gachis!
      Plus les mois passent et plus la situation devient risible….

    • toni07 dit :

      Malheureusement il n’y a pas que ce compte Twitter qui soit quelque peu décalé de la réalité, mais je ne suis pas abonné à tous les comptes SNCF. J’essaie en ce moment de lui expliquer mon point de vue, mais ce n’est pas facile.

    • S’il vous plaît, n’associez pas les cadres incompétents aux « petites mains » qui tentent de faire leur boulot et récupérer les boulettes de leurs chefs. Comme vous le voyez, je suis celui qui lui « tient le crachoir » et au final, l’échange est relativement constructif et amène à un point de compréhension mutuel.

    • toni07 dit :

      En fait, selon moi, peu importe qu’ils soient cadres ou pas, ce genre de petite phrase ne démontre pas de l’incompétence, mais juste le fait d’être à côté de la plaque. C’est ce que je lui fais remarquer. Ce n’est pas la première fois que j’ai une conversation avec ce compte. Et comme vous pouvez le voir, la discussion bifurque car un autre agent SNCF s’en mêle, et pollue la conversation (pas la première fois que ça arrive).

      La compréhension mutuelle, il faudra du temps avant de la pérenniser, et qu’elle ait un résultat concret.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je trouve que ce message twitter peut ne pas nous faire plaisir, mais je ne crois pas que ce soit une raison pour insulter son auteur. Elle a le droit de trouver nos commentaires lassant, tout le monde a le droit d’avoir son point de vue.
      Ceci dit, encore une fois, il fallait naturellement s’attendre à tous nos commentaires vu le contexte.
      J’ai fait un tour sur les autres blogs de lignes, la ligne L n’en parle même pas, et sur les autres, assez peu de commentaires, mais souvent pour dire la même chose que nous, en substance.
      Je suppose donc que la petite centaine de participants par ligne ne sont quasiment que des agents SNCF, et si leur hiérarchie leur a demandé de le faire, et bien ils le font.

      Après, on est tous d’accord ici pour dire que ce n’est encore une fois que de la comm’, des dépenses inutiles, et que ce n’est pas ce qu’on attend en premier lieu de la part de la SNCF.
      Mais vous aurez remarqué que la promotion de la marche à pied vient 2 jours après le sujet sur les améliorations de flux à PSL, il doit y avoir un lien ;-)

      Le mois prochain ce sera autre chose, et nos commentaires seront les mêmes.

    • Guil95Passer au statut dit :

      La ligne L en parle en fin de compte, comme les autres blogs, je n’avais pas vu.

    • toni07 dit :

      C’est marrant ce mot d' »insulte », qui revient de plus en plus souvent ici. Phénomène de société? Personne n’a insulté personne. Ou plutôt si, mais pas dans le sens que vous croyez, et ça ne date pas d’aujourd’hui (si vous voyez de quoi je parle).

      « Le mois prochain ce sera autre chose, et nos commentaires seront les mêmes. » Je suis 100% d’accord avec vous.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je me doutais que le mot « insulte » allait faire tiquer. Je ne parlais pas de vous, toni07, mais plutôt de Frédo95 qui a dit « pauvre tâche », par exemple, et j’avais en tête la véhémence du message de johann, également.
      Je suis, comme tous, exaspéré par notre ligne, mais je veux avant tout qu’on se respecte les uns les autres, même si nous avons souvent l’impression de ne pas être respectés nous-mêmes pendant nos transports, ce ne sont pas les agents qui en sont responsables, en tout cas très rarement ceux que nous avons en face de nous !

    • toni07 dit :

      C’est sûr qu’ils ne sont pas responsables; ils n’en sont pas moins à côté de la réalité, dans un monde parallèle, où on ne comprend pas pourquoi les usagers se plaignent que le travail pour lequel on est rémunéré n’est pas fait, tandis qu’on s’éparpille à droite à gauche avec des actions qui n’ont rien à voir avec son métier.
      Tous ceux qui prennent le train comprennent, mais pas eux.

      Pour ce qui est du respect, je pense que les usagers en ont globalement beaucoup trop pour ceux qui les mettent dans la m** quasi quotidiennement, et qui n’en ont aucun pour leurs clients, vraiment aucun (ou alors il faudrait une preuve, moi je n’en ai pas).

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Guil95 – entièrement d’accord avec vous – Et il est également intéressant de confronter les points de vue. Cela montre également le décalage entre le point de vue SNCF et le point de vue des usagers. Ce constat de l’intérieur de la SNCF: quoi qu’on fasse, les usagers critiquent et ne sont pas content. Voilà un point intéressant: nous n’avons pas les mêmes attentes. Alors que les journées se suivent et se ressemblent sur la J (ralentissement, interruption, silence etc. …), aucune réponse concrète n’est donnée (suivi, support et information).

    • Olivier_R dit :

      J’avais eu un échange avec cet « agentlignej » à qui je retorquais que les agents etaient fiers de distribuer des bouteilles mais que s’ils avaient mis autant d’ardeur à assurer ld bon fonctionnement du trafic, ils n’auraient pas besoin de porter des palettes de bouteilles. Meme remarque de cette personne : » vous n’etes jamais contents! »…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pourtant on ne demande pas quelques choses d’extraordinaire? juste que les trains soient à l’heures et les conditions de voyages décentes!!!!!
      Promis si cela est fait (ce qui ne sera pas exploit vu que c’est le coeur de métiers de la SNCF), je serait prêt à faire des excuses publiquement pour ne pas avoir cru en vous quand vous écriviez à longueur d’année que:
      « tous les moyens techniques et humains pour la gestion du réseau, avec l’objectif constant d’améliorer durablement la qualité de service »
      j’espère être Tjr la pour m’excusé le jour J. (je n’ai que 34 ans lol)

    • Johann, vous abusez un peu là ! Demander à un transporteur ferroviaire de faire partir et arriver des trains à l’heure… Vous êtes hyper exigeant là. Ce n’est pas comme si c’était le métier de la SNCF de transporter des voyageurs. Si l’on voulait cela, avoir des trains à l’heure, il aurait peut-être fallu confier cette mission… je ne sais pas moi, à des transporteurs routiers, à des conchyliculteurs ou à des piroguiers maliens peut-être, qui auraient sans doute mieux su s’y prendre…. ~@_ï =€

    • Belgarath dit :

      Je viens de rire, c’est assez rare sur ce blog…
      :-)

    • Johann95Passer au statut dit :

      J’ai une autre idée et si on se cotisait pour financer les travaux ……????? A merde je suis con c’est ce que l’on fait déjà tout les mois depuis des décennies. On aurait dû préciser que l’on souhaitait qu’ils s’en servent a des fin de modernisation et de maintenance au lieu de s’en servir pour de la com et du marketing.
      On est con de donner notre argent sans exiger des compte et on es t bcp trop exigeant avec eux de leurs demandé des résultat en retour.Hihihihih

    • Belgarath dit :

      @ johann
      C’est très juste en fait !
      On ne leur a jamais dit sur quels postes engager les fonds perçus…

      Ils ne doivent pas savoir gérer un budget (je peux leur proposer une formation si ça les intéresse)…

      PS : Vous devriez suivre l’exemple des centres d’appels, qui viennent de se rendre compte que c’était plus rentable de satisfaire un client que de devoir le « balader » à de nombreuses reprises. Le lien avec vos opérations de comm n’est pas loin…

    • toni07 dit :

      @Johann Oui j’avais déjà proposé à Pascale ou son sympathique prédécesseur de mettre de la pub sur le blog pour acheter des mécanos, des trains, des nettoyeurs, etc… Vu le nombre de visites quotidiennes, ça peut faire une petite cagnotte :)

    • Johann95Passer au statut dit :

      Autres idées pour récupérer quelques milliers euros. Et si vous vendiez l’espace extérieur des trains comme affichage d’espace publicitaire.
      Cela ne me gênerais pas de monter dans un wagon avec la pub d’une boite privé dessus:
      EX: Orange/BOUYGUES/SFR/FREE (pour ne pas faire de discrimination je site tout le monde).

      pour eux de la visibilité avec des millions de vues quotidiennes, pour vous des rentrées d’argent.
      attention : à condition que cela finance les infrastructures pas vos plan de com ou marketing svp.

    • PascalePasser au statut dit :

      Votre suggestion a été transmise au STIF, Syndicat des Transports d’Ile de France. Je vous tiens au courant dès que je reçois une réponse de leur part.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous avons interrogé notre autorité organisatrice, le STIF, sur la proposition que vous nous avez fait parvenir (opportunité de pelliculer nos rames avec des publicités pour faire « rentrer de l’argent »). Voici sa réponse :
      « L’opportunité d’utiliser les trains comme des supports de publicité ne nous a pas échappé. Nous avons donc étudié cette possibilité et nous sommes très vite aperçu que cela était totalement incompatible avec la circulation des trains dans une zone de transport aussi dense que l’Ile-de-France.
      Pelliculer un train implique en effet de multiples opérations : retirer le pelliculage existant, nettoyer, reposer un nouveau pelliculage en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées et de sécurité. Ces opérations immobilisent la rame en centre de maintenance jusqu’à 10 jours en fonction de la surface couverte. Notre parc de trains est calibré pour assurer chaque jour le transport de 3.2M de voyageurs. Retirer une rame du roulement quotidien des trains ne peut se faire que pour une nécessité impérieuse de maintenance, de rénovation ou pour des opérations pérennes (comme par exemple le pelliculage de 5 rames du RER C aux couleurs du Château de Versailles). Par ailleurs, la réserve de rame dont nous disposons est maintenue à proximité des voies pour pouvoir être mobilisables très rapidement en cas de panne sur un train circulant.
      Par ailleurs, il ne vous aura pas échapper en tant que client de Paris Saint Lazare, que les nouveaux matériels disposent de moins en moins de surfaces métalliques au profit de larges baies vitrées. Pour des raisons de sécurité, notamment pour permettre une intervention rapide des pompiers en cas d’accident qui nécessiterait de briser les vitres, le recouvrement de ces espaces sur une portion acceptable pour de la publicité n’est pas possible. »

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE pas de soucis, j’attend votre retour.
      Je pense sincèrement que il y a une idée à creuser.
      Mon idée est un cadeau fait à la SNCF sans demande de compensation financière, juste en contre partie L’assurance de voyager dans des conditions normale.(sans retard a répétitions/sans être pris pour du bétail) ;-)
      cordialement

    • toni07 dit :

      @Pascale Toute autre considération mise à part, ça fait un peu peur sur le nombre de trains disponibles: si on en enlève un pendant 10 jours, vous n’êtes plus capables d’assurer le service « normal » (ou « habituel » plutôt), c’est ce qu’il faut en comprendre?

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous ne disposons pas d’un parc en effet qui nous permettrait d’effectuer ce type d’opération « longue durée ».

    • Johann95Passer au statut dit :

      Merci pour le retour, mais cela met le doigt sur un problème, vous êtes donc à flux tendu sur le matériel roulant. (impossible de bloquer 1 train 10jours) sans risquer de créer une cascades de problème.

      Si vous pouvez leur transmettre ma solution et la aussi c’est cadeau:
      Mettez ces pellicules sur les trains en court de Fabrication avant la première mise en services (j’imagine de les nouveaux train flambant neuf vont continuez à voir le jour?) cela vous laisser le temps de négocier avec des opérateurs privés des contrats longue durée et d’avoir des contrats PÉRENNES (comme vous pouvez le faire pour le rhabillage des rames au couleur du château de Versailles).

      Et concernant la nouvelle flot de train avec beaucoup d’espace vitré: il existe des films sans teint qui permette de voir à l’extérieur laissé passer la lumière tout en ayant des motifs visible de l’extérieur.
      Ceux qui pourrai avoir comme effet de multiplié les espaces 1 par baie vitré par exemple et de filmer que les baie vitré vu qu’elles sont immenses et de gagner du temps sur l’installation.

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, le renouvellement du parc n’est pas aussi fréquent pour être jugé intéressant par les potentiels annonceurs. Quant au principe même de ce pelliculage, il faudrait qu’il soit renouvelé régulièrement pour rester « impactant ».

    • Merci pour votre réponse Pascale. C’est tant mieux, car je trouve qu’il y a déjà assez suffisamment de pub comme ça, et même de trop ! Mettez vous au centre de la plateforme à Saint Lazare Pascale, et faites un 360°. Il n’y a pas un endroit ou vous pouvez regarder sans tomber sur de la pub !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      @Pascale Le nombre de trains disponible me fait vraiment peur. Un train en moins et c’est la catastrophe. Vous trouvez que c’est une façon de faire face aux éventuels problèmes (dont la probabilité d’arriver est proche de 100% chaque jour chez vous)?

      Dixit le fort sympathique JP Huchon: « Aujourd’hui, nous apportons 20 milliards d’euros aux entreprises de transports sur 4 et 5 ans », après qu’il se soit servi un petit peu au passage, et que vos chers dirigeants en aient pris un peu aussi, il devrait vous rester de quoi acheter 1 ou 2 trains de rechange, j’espère que ça fait partie de vos priorités n°1.

    • StrikingF dit :

      Et pourquoi ne pas mettre de la pub sur les écrans des Franciliens? Cela donnerait une utilité à ces écrans dont je me suis toujours demandé à quoi ils servaient…

    • PascalePasser au statut dit :

      Les écrans appartiennent en partie à la Région Ile de France. La SNCF ne peut pas en disposer.

  28. Rod dit :

    Bonjour,

    Est-il possible, s’il vous plait, de savoir sur quel budget cette opération a t’elle été montée ? Pouvez-vous également nous en communiquer le coût ?

  29. Philou78700Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    He bien, moi, tous les jours, je galère aussi. Tous les matins, j’exècre ces travaux qui font que mon train passe plus tôt à Conflans pour finalement arriver plus tard qu’à l’habitude à Paris.
    Mais votre petit jeu m’amuse et je me suis inscrit. Il faut dire que mes pas, je les compte déjà.

  30. PascalePasser au statut dit :

    J’attendais que vous soyez un certain nombre à vous être exprimés pour vous répondre. Ce challenge est à l’initiative de Transilien. Il met en « concurrence » les différentes lignes Transilien. Il m’appartient de vous faire partager une actu qui concerne notre ligne. J’ai bien pensé que vous seriez surpris de lire ce billet (j’avais même posté un commentaire la semaine dernière à ce sujet…) mais vous aviez droit, comme les autres lignes, à avoir cette information concernant le challenge pour celles et ceux qui souhaiteraient y participer (ou non). Chacun prend ce qu’il veut sur le blog, c’est le principe.
    Inutile de vous préciser que je ne pensais pas recevoir des fleurs en postant ce billet, notamment de la part des commentateurs habituels. « Provocation » pour les uns ? « Communication insultante » pour les autres ?… Nul doute que nos conditions de circulation des trains sont particulièrement compliquées par ailleurs et que ce billet vous semble en total décalage avec votre quotidien. Nous ne connaissons pas de répit, c’est sûr. Pour autant, je pense aussi que certains d’entre vous peuvent aussi trouver un intérêt à travers cette initiative, peut-être les plus connectés d’entre vous…
    Bien évidemment, ce sujet ne me fait pas perdre les autres sujets de vue… Dès la semaine prochaine, je dois notamment vous parler à nouveau propreté dans les trains… Autre sujet en perspective, la gestion de l’affichage en gare Saint-Lazare…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      « ce sujet ne me fait pas perdre les autres sujets de vue… Dès la semaine prochaine, je dois notamment vous parler à nouveau propreté dans les trains… Autre sujet en perspective, la gestion de l’affichage en gare Saint-Lazare… »
      Il y a plus important comme sujet à traiter: LA PRODUCTION, LA PRODUCTION et LA PRODUCTION.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1Suby!
      Il faut lire en fait : « les autres sujets « dont la SNCF a envie de nous parler! :-)
      Tout va mieux en lisant avec les bonnes lunettes de « comm » :-)

    • Belgarath dit :

      +1 Suby !
      D’ailleurs pourquoi attendre la semaine prochaine pour aborder les sujets principaux ? Tels que LA PRODUCTION…

      Pour la communication, personne ne vous en voudra si vous faites moins d’opérations de com

    • EricBarthas dit :

      Les conditions sont compliquées ?
      Le mot est faible Pascale !!? Voilà encore une preuve du décalage d’espace temps entre SNCF et usagers.

      Association URJ

    • EricBarthas dit :

      Les conditions sont compliquées ?
      Le mot est faible Pascale !
      Rien que cet euphémisme est insultant.

  31. wagonman dit :

    Bonjour Pascale,

    Pouvez vous transmettre à MM Monnet, Krakovitch & Taboul qu’organiser ce genre d’évènement est fort déplacé dans le contexte actuel.
    Un peu d’humilité et de respect envers nous serait le bienvenu.

  32. Doric dit :

    Loin de moi l’envie d’encenser ce genre de coup de com’, mais une fois de plus, les possesseurs de smartphone Windows l’ont dans l’os (haha).

  33. La réponse de Pascale, 17 septembre 2015 à 14:32, peut sans doute clore la polémique puisque les modérateurs du blog n’ont pas eu le choix et devaient diffuser cette info, même s’ils se doutaient des réactions que ça allait engendrer. Et oui, il est vrai qu’un sujet sur la propreté intéressera davantage les visiteurs de ce site et les usagers qu’un concours, certes sympathique, mais sans doute réservé à quelques happy few qui n’ont pas trop de soucis de trains.. ~@_ï =€
    _______________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

  34. jul95 dit :

    Gros foutage de geule. Vous avez que cela à faire? Vous nous faites perdre notre temps et vous nous prenez pour des moutons…

  35. Belgarath dit :

    Pascale,

    90% de ponctualité en aout ? vous êtes sérieux à la SNCF ?
    Je suis atterré de constater que vous ne changez pas de méthode. En même temps, avec de tels résultats, vous pourriez même vous permettre de freiner sur les investissements, étant au dessus de vos objectifs…

    La SNCF IDF, à nous de vous faire préférer la marche à pieds…

    • Lolo78 dit :

      De toute façon, cette ponctualité est purement théorique…Personnellement, si j’ai un petit retard le matin de 5/10 mn, ça peut me faire louper le train du soir et me mettre 20 mn de retard le soir…Et ça, ça ne rentrera pas dans les stats.
      Encore ce matin 15 mn de retard, le soir j’ai eu mon train de justesse….

  36. Belgarath dit :

    Au passage, quand on veut consulter le détail de vos stats ponctualité, on a un beau message d’erreur : votre certificat SSL n’est même pas authentique, même votre informatique vous lâche !
    Si vous ne savez pas gérer HTTPS, restez sur du traditionnel…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Belgarath – le certificat est authentique – il n’a pas été signé par une autorité de certification – en gros, c’est un certificat généré à la main et auto signé.

    • Belgarath dit :

      J’entends bien, mais ça fait pas sérieux pour une boite comme la SNCF…
      Un certificat auto-signé, c’est en théorie destiné aux tests (enfin là où je travaille en tous cas)
      :-)

    • bbh75Passer au statut dit :

      Là-dessus on est d’accord. Mais il faut payer quelques euros. Vaut mieux investir des millions dans des studios pour la com’

    • Doric dit :

      En même temps, s’ils y comprenaient quelque chose…

  37. MathieugrgPasser au statut dit :

    Envore une fois on se fiche de nous. Rien de plus serieu a faire? En plus votre etude est biaisee comme toujours: on va compter les pas pour cancańer « et en plus ils fot du sport », mais on oiblie de fournir le tésiometre pour mesurer le stress que les retards a repetition, l inconfort, les voyages devout et les suppressions generent.

    C est comme les affiches du concours french kiss dans les trains degueu: on a évie de vous envoyer les photos des toilettes du train qui debordent et pour que vous ayez une idee du sncf kiss ressenti par les usagers.

  38. Le PierrotPasser au statut dit :

    Ici la communication est à sens unique
    Mieux vaut s’adresser au vrai responsable de la situation actuel et non pas à leur exécutants qui n’ont aucun pouvoir de décision
    Le STIF organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens

    Voici un texte extrait du site du STIF.org

    « Le STIF accorde une attention particulière aux remontées des voyageurs sur leurs expériences et leurs vécus dans les transports franciliens.

    Les voyageurs sont placés au cœur des contrats signés avec les entreprises de transport pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes.

    Le STIF est intéressé par toutes vos remontées. Celles-ci lui permettent de mieux connaître votre vécu de voyageur et vos attentes sur l’amélioration des réseaux que vous empruntez.

    Quel que soit le sujet : tarification, offre, qualité du service rendu par les entreprises de transport (régularité, information voyageur…), ou tout autre sujet lié à vos transports quotidiens, sélectionnez ci-dessous le formulaire correspondant à votre message. »

    Si vous voulez faire avancer les choses n’hésite pas à inonder copieusement de message le site du STIF
    http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous.html

    • railleriePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour faire avancer les choses il faudrait déjà que le site du STIF fonctionne, or il m’affiche toujours le même message : Une erreur est survenue lors de l’envoi du courriel.
      Remarquez comme cela le STIF ne risque pas de recevoir beaucoup de réclamations !
      Si le STIF est intéressé par toutes nos remontées, qu’il fasse en sorte de les recevoir….

    • « Le STIF accorde une attention particulière aux remontées des voyageurs sur leurs expériences et leurs vécus dans les transports franciliens ». Ah, ah, ah, ah, c’est vraiment excellent, ça. Je ne savais pas que les anciens des Guignols des infos, virés par Bolloré, avaient été récemment recrutés comme rédacteurs au STIF pour écrire des âneries pareilles. Ils ont vraiment un sens exceptionnel de la dérision et savent vous mettre de bonne humeur avec leur humour décalé.
      Si le STIF en avait quelque chose à secouer des usagers, depuis le temps, cela se saurait. Mais Le Pierrot, merci tout de même pour l’info. ~@_ï =€
      _____________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr

    • nono95240Passer au statut dit :

      Quand on interroge le STIF, soit on a un message d’erreur soit une réponse générique invitant à se tourner vers la SNCF…qui elle-même nous renvoie vers son autorité régulatrice, le STIF….
      Au jeu du ping pong incessant, les élus du Val d’Oise ont déjà écrit plusieurs courriers restés lettres mortes en l’absence de retour concret.
      En attendant, les choses ne bougent pas et notre situation tourne au mépris le plus total.
      A quand une pétition de l’ensemble des associations ?
      Les élus sont de notre côté pour la majorité d’entre eux.
      Franck et Eric Barthas, on vous écoute!
      Bien à vous

  39. Johann95Passer au statut dit :

    DIRECTEUR CLIENT de l’année 2015. Election Organisé par AFRC Association Française de la Relation Client.
    Je vous le donne dans le mille 1er candidate à être retenu (sur 9) Mme Nathalie ATTALI.
    Responsable Relation Client et Media de la SNCF au sein de la Com transilien Ligne LàJ.
    ci joint les liens http://www.relationclientmag.fr/Palmes2015/
    http://www.relationclientmag.fr/Palmes2015/img/fiche-1.png.
    Sérieux? Comment quel ont été les critères de sélection? Pas en demandant l’avis de Client j’espère.
    Je lui souhaite le meilleur, Je ne me permettrait pas de juger pas ces compétences mais à travers elle, s’est tout le Service Client de la SNCF qui est mi en avant et là franchement j’ai un gros doute sur la qualité des services proposés par la SNCF

    • PascalePasser au statut dit :

      … Euh, la personne citée travaille désormais à la Direction Transilien. Elle anime notamment le réseau des Community Managers dont je fais partie. Elle a travaillé il y a quelques années sur Saint-Lazare mais ce n’est plus le cas aujourd’hui (c’est du reste ce qui est écrit sur son parcours)…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Merci de la REPONSE je ne sais pas si elle a gagné le titre de DIRECTEUR CLIENT de l’année 2015.
      Mais j’espère qu’elle prendra la peine de lire le blog pour se rendre compte des difficultés rencontrés réellement sur le terrain et qu’au finale elle se rende compte que la SNCF n’assure pas un service de qualité pour ses clients

    • stephadc dit :

      Ce blog est lu régulièrement par Alain Krakovitch himself depuis des années , y compris avant son poste de DG Transilien et par de nombreux dirigeants dont Jean Stéphane Monnet !
      Les remontées clients sont donc faites en directe par vos interventions ici et je sais que des actions sont entreprises , mais il n’y a pas encore de résultats sensibles !
      Il y a du boulot encore et j’espère que cela va aller vite!

    • Je ne sais pas pourquoi, mais quand c’est stephadc qui le dit, que c’est dur, qui admet que les résultats des efforts entrepris par la SNCF / SNCF Réseau (il y en a, c’est certains, les travaux qui nous énervent porteront bien un jour leurs fruits)… quand c’est un agent de terrain qui le dit… je trouve que ça passe beaucoup mieux que des opérations d’enfumage et de l’INFOTAINMENT* servant à masquer les dysfonctionnements de la ligne J.
      Merci stephadc, quand on vous lit, on a envie de rester patient ! ~@_ï =€
      ********************************************************************************************
      * : Définition : L’infotainment ou information spectacle est un genre de programme fournissant à la fois de l’information et du divertissement. C’est un mot valise fusionnant les mots anglais information et entertainment (divertissement). Au Québec, on dit aussi souvent info-divertissement ou infodivertissement.
      ______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      Puisque Messieurs Krakovitch et Monnet lisent le blog, j’en profite pour leur rappeler que nous voulons des retours réguliers sur la PRODUCTION. Quand donneront-ils satisfaction à leur clients???

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Stephadc,
      Si c’est bien le cas, alors il serait bon pour eux de revoir leur copie rapidement car leur gestion de la relation client est hors-sujet de nos attentes concrètes….

    • toni07 dit :

      Mrs Krakovitch et Monnet se prennent donc pour la prince du PSG, ils parlent pas à nous? Ils ont l’air aussi muets qu’un ADC en cas d’incident, ce n’est pourtant pas faute d’être sollicités.

      Messieurs les chefs, j’espère au moins que nos témoignages vous donnent une idée de ce que vous nous faites subir quotidiennement depuis votre grand bureau. Si vous arrivez à faire un bon constat d’échec, la prochaine étape c’est la démission, personne ne vous regrettera.

      Vous êtes néanmoins les bienvenus sur le forum des utilisateurs de la ligne J: http://malignej.forumactif.fr, même si vous n’en faites pas partie.

  40. En effet, Johann, c’est une vraie trouvaille. Incroyable, l’on pourrait récompenser ça, cette « Relation client » qui est illustrée notamment dans ce blog par 95% de commentaires ultra négatifs ? Pascale, je la trouve assez sincère, elle fait ce qu’elle peut devant l’avalanche de commentaire négatifs des usagers quand ses supérieures l’obligent à publier une opération de diversion et d’enfumage du type de ce « CONCOURS « Marche en Lignes » : le challenge de la santé et de la mobilité » ?
    Mais peut-être a-t-on voulu faire un poisson d’avril à N. Attali….
    _____________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • Johann95Passer au statut dit :

      PASCALE surtout ne prenez pas mon message pour vous, qui êtes en première ligne et la seule courageuse à prendre la peine de débattre et de nous renseigner. Cette mise en avant de ce Concours du MEILLEUR DIRECTEUR CLIENT vise avant tout vos cadres Dirigeants. Et l’écart entre ce qui est perçu par vos cadre dirigeants, qui estime avoir un service client au top, et la réalité de notre quotidien (retard régulier, réseaux ferrer HS,…….) qui doit être le cœur du service client.
      Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de problème, j’entends bien. La personne dont vous parlez porte, au sein de la Direction Transilien, la « voix du client ». Elle s’appuie notamment sur les retours que l’ensemble des Community Managers peuvent lui faire… dont les miens ! :)

  41. En effet, Johann, c’est une vraie trouvaille. Incroyable, l’on pourrait récompenser ça, cette « Relation client » qui est illustrée notamment dans ce blog par 95% de commentaires ultra négatifs ? Pascale, je la trouve assez sincère, elle fait ce qu’elle peut devant l’avalanche de commentaire négatifs des usagers quand ses supérieures l’obligent à publier une opération de diversion et d’enfumage du type de ce « CONCOURS « Marche en Lignes » : le challenge de la santé et de la mobilité » ?
    Mais peut-être a-t-on voulu faire un poisson d’avril à N. Attali….
    _____________________________________________________________________
    Association URJ : Les Révoltés de la ligne J

  42. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Ce matin, à 8h48 l’escalier d’accès à la voie 1 depuis le souterrain était saturé et pour cause : les prestataires de nettoyage en gilet bleu passaient le produit et la raclette en haut d’escalier alors que l’on se trouve en heure de pointe.
    Par conséquent, serait-il possible de faire en sorte que l’on attende les heures creuses pour nettoyer ce passage qui est le seul en ce moment? (cf. travaux).
    Merci pour votre attention

    • PascalePasser au statut dit :

      Je pense que vous parlez de l’escalier Gare Saint-Lazare. Je vais bien sûr transmettre votre message à qui de droit. D’habitude, ces équipes interviennent en dehors des heures de pointe. Peut-être qu’une intervention en urgence a été demandée… Quoiqu’il en soit, je transmets… Merci à vous.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Oui, je parlais bien de la Gare Saint-Lazare et de l’escalier de la voie 1 qui est un itinéraire bis depuis mai et le début des interminables travaux de l’accès rue de rome.
      Cet endroit est de plus en plus saturé actuellement et le mondre grin de sel pose donc des souci assez important pour circuler.
      Merci pour votre attention.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      A la suite de votre message que j’ai transmis, on m’a assuré qu’un rappel allait être fait à l’équipe concernée pour privilégier les interventions en heures « creuses », tout particulièrement sur cette zone particulièrement « empruntée ».

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Pascale! :-)

  43. Coradia dit :

    Bonjour Pascale,

    La semaine dernière j’ai gagné la pulse ox, je suis allé dans le lien, je l’ai commandé mais malheureusement je n’ai pas eu confirmation de commande et je n’ai le suivi du colis, es ce normale ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Bravo Coradia !! Je transmets votre message à l’organisateur du jeu et vous tiens au courant :) Continuez de jouer et de faire la promo autour de vous. La ligne J est une des plus actives. Je compte sur vous comme ambassadeur…

    • Coradia dit :

      Merci, vous pouvez compter sur moi :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Et n’hésitez pas à partager des conseils pour améliorer nos performances « collectives » ;) Idem via Twitter…

    • PascalePasser au statut dit :

      Pouvez-vous me confirmer que le SAV Withings est bien rentré en contact avec vous ? Personnellement, j’ai reçu un retour de leur part vendredi soir m’indiquant qu’il faisait le nécessaire pour vous contacter.

    • Coradia dit :

      Bonjour Pascale,
      Ils ont fait le nécessaire et très rapidement. Merci beaucoup. Par contre, je viens de m’apercevoir qu’on peut gagner une seule fois ?

    • toni07 dit :

      Désolé pour le hors-sujet, en plus je vais encore me plaindre: Pascale, mes posts ne passent plus directement sur le blog, on me demande de valider mon adresse mail à chaque fois. De plus, ils n’apparaissent pas dans l’encart des posts les plus récents (bandeau de droite). C’est fâcheux.

      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne crois que vous soyez le seul (la seule ?) à rencontrer ce souci depuis aujourd’hui. J’ai moi-même vu un certain nombre de commentaires en double dans mon suivi de commentaires. J’en ai parlé ce matin à notre prestataire. Je vais donc le ré-alerter sur la base de votre commentaire. Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Difficile pour notre prestataire a posteriori d’aller vérifier de quels commentaires vous parlez précisément puisque vous avez dû les valider entre temps. Voici néanmoins sa réponse qu’il me charge de vous transmettre : « Ce cas se produit habituellement lorsqu’il y a plus de 2 liens dans un commentaire (en comptant le lien renseigné dans le champ optionnel « site web »). J’ai jeté un coup d’oeil global sur vos derniers commentaires, et ça a l’air d’être ça pour vous. Si vous ne multipliez pas les liens, ça passera de nouveau, normalement. »

    • toni07 dit :

      Merci pour votre réponse, oui je pense que c’est le cas, j’ai posté plusieurs liens en même temps. C’est un peu étrange comme paramétrage de sécurité, si c’est le cas.
      Merci pour l’explication.

  44. raoul folvoni dit :

    Bonjour ,

    Bien lundi , 28 sept 2015 déjà retardé de 25′ ..GISORS DE 5H50 VERS PARIS

    Ca recommence …………OU ça continue

    Heureusement on injecte 8 milliards pour le TGV …ah et la WIFI alors
    Bien sur hormis le bruit infernal de la clim ,( dans le wagon noté rame paisible et tranquillité)

    En plus le gueulophone qui nous assène les oreilles à toute les stations et les buzzeurs trop fort
    et annonces en plus du chef de train , au dessus de nos têtes et sur la plate forme ..
    1h20 de train 15 arrets et retour

    j en passe dans les métros, les bus ,les couloirs… les alertes ,les gares, les quais de gare à Gisors 80DB quand vous descendez du train ..vermoulu par le bruit et les banquettes en tôle …. etc….
    il parait que c ‘est pour notre confort ..

    Sans parler le soir des porcs,fumeurs et alcooliques ,mais là ce n est pas la SNCF

    On est obligé de mettre des casques anti bruit et des bouchons dans les oreilles

    J ai vu le reportage de TF1 ,BRAVO AU COLLECTIF de la ligne Paris Le Havre …
    article France info,le Parisien

    Ils subissent les mimes aléas que nous ..LIGNE PARIS GISORS;

    INDICES DES REMUNERATIONS +4,5% MONTENT PLUS VITE QUE LA QUALITE ET PONCTUALITE DES TRANSPORTS SNCF

    voir article  » Que choisir setp 2015  » etc… sur la sncf vous aller aimer !!!

    ,bref » a eux de nous faire détester les transports »

    bon courage à vous usagers

  45. Philippe Cuxac dit :

    J’ai déjà fait des A/R Paris Cormeilles parce que les trains ne fonctionnaient pas j’ai gagné un truc ?

  46. stephadc dit :

    Je vais faire un petit bilan perso de ma participation à ce challenge:
    En 72 jours , l’application a retenu 1448803 pas pour environ 1200 Km effectué (à pied et seulement de la marche)
    La première semaine j’ai fait 90000 pas , ce que je fais habituellement pour le travail, les courses et promener mon petit monstre!
    Les autres semaines , j’ai voulu me tester et supporter la ligne , je suis donc monté au maximum à 265446 pas pour 192,42 Km(6h30 de marche par jour en moyenne!)
    La triche et sa mauvaise gestion par l’organisateur m’a fait quitter le challenge tout en créant un autre compte pour poursuivre mon test et mes objectifs !
    En terme de santé , j’ai constaté une prise de masse musculaire au niveau des jambes accompagnée d’une prise de poids (2KG) sur les 3 premières semaines pour finir au bout de 72 jours avec une perte de 4,5 Kg et une amélioration de ma forme physique !
    J’avoue ne pas avoir pensé au début a de tels résultats , ni tant de possibilité de résistance de mon corps à 42 ans et ne faisant plus de sport depuis le lycée.
    L’expérience est donc concluante pour moi en terme de santé , mais je reste très déçu par la nature humaine et la gestion du challenge par Withings .
    Bonne journée à tous et à bientôt sur nos lignes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous avons eu des retours concernant le challenge et son bilan. A suivre très bientôt pour un court billet sur le sujet. En attendant, bravo pour la performance physique Stephadc ! :)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R