Cette semaine, j’attire tout particulièrement votre attention sur la Limitation Temporaire de Vitesse toujours en vigueur sur Argenteuil (zone de travaux). Cette mesure entraine notamment des modifications d’horaires en journée… Soyez attentifs aux détails donnés ci-après…
Sur l’axe Paris-Mantes week-ends jusqu’au 4 octobre
Des travaux de maintenance sur les voies en gare de Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, les nuits du dimanche au lundi uniquement, du dimanche 6/lundi 7 septembre au dimanche 4/lundi 5 octobre 2015 de 00h30 à 5h20.
Un service de bus de remplacement est mis en place.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes du 7 au 25 septembre
Attention, modification des horaires en semaine et en journée
Des travaux modifient la circulation des trains sur la ligne J, axes Paris Saint-Lazare/Pontoise/Gisors et Mantes la Jolie/Conflans Sainte-Honorine /Paris Saint-Lazare, jusqu’au vendredi 25 septembre (sauf samedis et dimanches), du début de service à 22h00.
- Pour Paris – Pontoise – Gisors, cliquez ici
- Pour Gisors – Pontoise – Paris, cliquez ici
- Pour Mantes la Jolie – Conflans – Paris, cliquez ici
Sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise jusqu’au 25 septembre
Des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Pontoise interrompent la circulation des trains sur la ligne J entre Argenteuil et Pontoise les nuits jusqu’auau vendredi 25/samedi 26 septembre 2015, à partir de 22h00, sauf les samedis et dimanches.
Une substitution routière est mise en place.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans du 7 au 25 septembre
Des travaux de maintenance des voies entre Conflans et Mantes la Jolie interrompent la circulation des trains sur la ligne J les nuits jusqu’au vendredi 21/samedi 22 septembre 2015 à partir de 22h00, sauf les samedis, dimanches.
Des bus de remplacement sont mis en place.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Sur les axes Mantes/Paris et Gisors/Paris les 12,13, 19 et 20 septembre
Des travaux modifient les horaires des trains sur la ligne J, axes Gisors/Pontoise/Paris Saint-Lazare et Mantes La Jolie/Conflans Sainte-Honorine/Paris Saint-Lazare, les samedis 12 et 19 septembre, et les dimanches 13 et 20 septembre 2015.
Les horaires des trains sont avancés de 1 à 5 minutes.
- Pour Gisors – Pontoise – Paris, cliquez ici
- Pour Mantes – Conflans Sainte-Honorine – Paris, cliquez ici
Il semble que vous n’ayez fait que peu de cas des remarques faites la semaine dernière par exemple celle de Franck (cf. http://malignej.transilien.com/2015/09/04/votre-programme-travaux-de-la-semaine/#comment-65008). C’est bien dommage. Encore une occasion manquée (et celle-là ne coûtait vraiment pas cher !)
Allez, je vous aide, à votre avis les impacts horaires sont plus importants la semaine ou le week-end ? La journée ou la soirée ? Les heures de pointe ou les heures creuses ?
Et les liens permettent d’aller directement sur les infos importantes, les images c’est bien mais ce ne sont que des illustrations pas des informations.
Bon week-end !
Oui, je n’ai pas eu de réponse à ma remarque… :(
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale, vous postez un billet sur les travaux, mine de rien, sans répondre à nos interrogations? Les posts ne manquent pas pourtant. Vous rebouclez en interne, tout en remisant les questions par devers vous?
« Il faut parfois faire contre l’opinion du peuple pour son bien »
Phrase maintes fois utilisée par les dirigeants, les politiques,… et la SNCF…
bonjour j’attire votre attention sur un communiquer de 2 maires Herblay et Cormeilles.
Que comptez vous faire concrètement pour changer tout ça.
il serait intéressant que vous vous engagiez sur du Concret et surtout sur la date de la mise en service du ligne décente.
cordialement
Communiqué du maire d’herblay et de Cormeilles
Ce vendredi matin, encore une fois, les usagers herblaysiens, et cormeillais ont eu la douloureuse surprise de voir TOUS les trains supprimés suite à incident sur une motrice de chantier survenue à 3h30 du matin.
En une semaine, nous subissons la deuxième fermeture complète de cette ligne sans que les moyens de substitution suffisants soient prévus pour absorber le flux de voyageurs.
Depuis plusieurs mois, ce sont retards, et suppressions de trains qui rythment le difficile trajet de milliers de travailleurs de la ligne J.
Chaque semaine, nous recevons des mails d’usagers en colère, désespérés et qui ne savent plus comment se rendre au travail en temps et en heure. Il est impératif que la SNCF la région, et les parlementaires prennent leurs responsabilités. La population n’a pas à subir les dysfonctionnements d’un réseau surchargé, non entretenu et que l’on veut saturer encore plus par la mise en place de trains de fret supplémentaires.
Mobilisés contre ces perspectives inquiétantes, nous demandons à nouveau un vrai plan d’urgence sur la ligne J, et un contrat de substitution avec les opérateurs locaux de transports pour pallier aux dysfonctionnements réguliers de cette ligne.
Yannick Boëdec,
Maire de Cormeilles, Président de la Communauté d’Agglo Le Parisis,
Conseiller départemental
Philippe Rouleau,
Maire d’Herblay, Vice-Président de la Communauté d’Agglo Le Parisis,
Vice-Président du Conseil départemental
Je pense qu’avec les fonds prélevés, au niveau national, régional, communal et même les contributions patronales et de tout un chacun, destinés aux transports, devraient permettre son bon fonctionnement… ben non, c’est tout le contraire !
Tous les payeurs devraient demander des comptes à tous les acteurs de la SNCF !!!
En gros, la semaine prochaine ce sera la m^me m…. que la semaine passée, et celle d’avant….En tout 8h de perdu en 15 jours….. C’est 4h par semaine, je pense vraiment qu’il faut assigner la SNCF, STIF et tous les acteurs de CES MAUVAISES FARCES, car le contrat transport n’est pas respecté…et avec lui ce sont des milliers de personnes qui sont touchées. la SNCF c’est le nouveau mammouth ingérable ! M. PEPY, au lieu de vous allouer des médailles et de dépenser sans compter dans des opérations de com, inutiles, faites donc rouler vos trains et mettez les agents là où il y en a besoin. Des gilets rouges inutiles affectés sur les lignes qu’il ne connaissent pas ne seront jamais en mesure de renseigner correctement l’usager ! mettez donc ces personnes au nettoyage ou à l’entretien des rames, parce que là aussi il y a beaucoup à faire !
Bonjour !
Que vous fassiez des travaux, c’est une chose. Que ça implique des modifications du plan de transports, soit.
Par contre, là où je ne vous suis pas, c’est sur la façon dont vous modifiez les plans de transports.
Sur la liaison Gisors-Pontoise-Paris, vous avez carrément fait un carnage : suppression des trains origine Conflans et Cormeilles. Et pour compenser ça ? Des arrêts supplémentaires pour les trains de Gisors à La Frette, Cormeilles et Val d’Argenteuil…
Pour vous donner une idée de la situation, le train partant de Gisors à 6h59 n’a basiquement plus de places assises après Pontoise, et, avec vos nouveaux arrêts, a été ce matin TOTALEMENT PLEIN dès Cormeilles. Les gens haussaient la voix à Val d’Argenteuil et à Argenteuil, faisant perdre un temps considérable parce que les portes ne pouvaient pas se fermer.
Les personnes partant de Gisors ont d’ailleurs dû apprécier d’avoir 20 minutes de retard à l’arrivée, comme si leur trajet n’était pas déjà assez long.
Du coup, n’était-il vraiment pas possible de limiter la casse en ne supprimant (par exemple) que les trains origine Cormeilles, et rajouter un arrêt à Val d’Argenteuil pour les trains origine Conflans ? La charge en voyageurs aurait été « lissée » avec plus de trains, et ça aurait certainement évité des retards supplémentaires dûs à l’affluence, avec aussi un impact limité sur les temps de trajet.
Cordialement,
@Themattou et aux autres victimes de la SNCF, faut arreter de faire ce type de messages, ils s’en moquent éperdument de nos problèmes, à la SNCF, Pascale comprises. Nos propositions d’améliorations vont directement à la poubelle. Ces gens la sont payés quelque soient nos conditions de transport, pourquoi alors se casser les ménages (pour ne pas dire autre chose): les agents SNCF, du guichet à la direction, s’en fout, c’est tout simple. Nous perdons notre temps dans les voyages, écrire ici pour demander des explications, c’est encore du temps de perdu.
Si c’est le train qui est passé à 8h03 à Herblay. J’étais dedans dans le dernier wagon. Les dernières places ont été prises à La Frette. Au val d’Argenteuil c’est devenue une bétaillère. Cette situation est déplorable.
Le train est arrivé à 8h40 à PSL soit 37 min pour faire Herblay – PSL. C’est plus du double qu’en horaire normal (16min). Pour m’achever j’ai mis 6 bonnes minutes au pas rapide pour sortir de la gare rue de Rome car les escaliers du quai 1 sont saturés…
Quel est l’intérêt du lien en début de billet? Une photo sans plus de commentaires. Est-ce en lien avec les alertes du 12 Septembre « Motif: incident affectant la voie au Val d’Argenteuil. »
Et encore ce Lundi matin
Motif : incident affectant la voie entre Paris Saint-LazareErmont Eaubonne.
La photo en lien illustre visuellement la Limitation Temporaire de Vitesse actuellement en vigueur sur Argenteuil dans le cadre des travaux réalisés jusqu’au 25 septembre.
Petit hors sujet: je ne sais pas si je perds la tête mais ce dimanche matin, j’ai vu passer un train gris/bleu/rouge (ceux qui circulent sur la ligne L) au niveau de La Frette, direction PSL => banlieue. J’étais loin mais il semble qu’il était vide. Étonnant!
Normal Toni07. Dans le cadre des formations de conducteurs, des essais sont réalisés sur la ligne de Gisors (entre Pontoise et Gisors). Pourquoi sur cette ligne et pas une autre ? Parce que c’est sur celle la qu’il y a le moins de circulation en journée le week-end.
Voici une vidéo qui montre un exemple d’un freinage d’urgence en gare de Montgeroult-Courcelles : https://www.youtube.com/watch?v=ZdA4Y7o1LVg
On entend distinctement l’explosion des 3 pétards (protection d’obstacle). Notez la distance de freinage (freinage d’urgence déclenché peu avant le passage à niveau.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck Merci pour votre réponse, je me doutais que vous aviez une idée sur la question ;)
L’interrogation qui en découle est: pourrait-on imaginer prendre des trains de la ligne L pour les faire circuler sur la J quand nous sommes en manque de trains disponibles?
Je ne sais pas si le stock de trains de la L est autant en flux tendu que le nôtre, mais si les trains sont interchangeables comme ça, et que la direction est la même (mr Monnet en l’occurence), n’y aurait-il pas possibilité de s’arranger quand on voit des missions supprimées par manque de train?
Et non Toni07, et ceci à cause de l’Équipement Agent Seul (EAS) qui n’est pas le même pour la ligne L que sur la ligne J. Sur la ligne J, des caméras sur le quai renvoient les images en cabine de conduite via une antenne. Sur la ligne L, et plus particulièrement les Z 6400, les caméras renvoient les images sur des téléviseurs installés en bout de quai. Pas de téléviseurs sur les quais de la ligne J = pas de Z 6400 sur la ligne J ! C’est aussi simple que ça.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Intéressant, merci à vous.
Pourtant, Franck, Paulo Aquino a déjà évoqué des terminus Les Mureaux assurés autrefois par des Z 6400…
Des Z6400 terminus Les Mureaux ? Voila qui est étonnant, mais pas impossible ! Le problème est qu’à la SNCF les règles évoluent sans cesse, et ce qui était possible jadis ne l’est plus aujourd’hui. Par exemple : il y a quelques années, lors d’une situation perturbée, un Intercité en provenance de Caen a été transformé en train de banlieue semi-direct à partir de Mantes. En effet, il a desservie Les Mureaux, Vernouillet-V et Poissy. Ceci n’est plus possible aujourd’hui car il faut un agent de départ, et il n’y en a pas dans ces gares (les Transilien partent à l’initiative du conducteur). À Bréval, lors de la suppression d’un TER, il était possible d’arrêter un Intercité. Depuis qu’un voyageur a chuté un jour d’un train arrêté sur un viaduc, il est désormais interdit à des trains de s’arrêter sur un pont, et c’est le cas pour Bréval (voiture hors quai arrêté sur le pont). Pour les Z6400 sur les lignes J en service commercial, ça doit être pareil.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
bonjour
Voyageurs sur la ligne J « Gisors » depuis le début des travaux nous arrivons tous les jours en retard et oui il est prévu d’arriver à 8h21 nous n’arrivons jamais avant 8h40 / 8h45 !!!
Pourquoi ??? Systématiquement les correspondances sont loupées !!! et les retards d’arrivées au bureau. comment justifions nous tout ça ??
merci de vos réponses
Suppressions de missions pour cause de matériel :
Hier soir, le 18h30 Cormeilles, le 18h36 Mantes via Conflans, celui des Mureaux et le 18h37 de Ermont supprimés pour cause de matériel….
Maintenant que vos NAT miraculeuses sont livrées et que l’on a des VB2N « fiables et robustes » (dixit votre prédécesseur), pourriez-vous nous expliquer SVP pour quelles raisons ces suppressions se multiplient ces dernières semaines?
Merci,
C’est très simple Nono95240 : le parc n’est pas en nombre suffisant ! La direction m’affirme le contraire, mais certains conducteurs avec qui j’échange m’affirme le contraire. De toute façon les suppressions le prouvent…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
+1 Franck!
On doit parler aux mêmes ADC et agents :-)
Les faits sont là en effet et la simple mise en place d’une réserve de 3 RIBs démontre bien que le parc n’est pas en bon état.
Autre élément à suivre : la maintenance des NAT. En effet, ces trains sont certes neufs mais blindés d’électronique et une connaissance m’a déjà averti que ce type de maintenance pouvait être bien plus lourde pour les équipes que les trains « anciens »…. A suivre!
Si l’on reprend les arguments donnés par la SNCF:
– le parc est en nombre suffisant
– les VB2N sont fiables et robustes
– les NAT sont toutes neuves
– on a supprimé les RIB qui tombaient souvent en panne
Donc Pascale, pouvez-vous svp répondre à la question posée par Nono:
« pourriez-vous nous expliquer SVP pour quelles raisons les suppressions pour cause de matériel se multiplient ces dernières semaines? »
Merci par avance pour votre réponse.
Je dois reconnaitre que les NAT sont plus fiable. Utilisateur de la ligne H depuis des années, j’avais jadis au moins une suppression par semaine, quand ce n’était pas plus. Depuis que la ligne est à 100% exploitée par des NAT, il y a bien longtemps que je n’ai pas eu de suppression. Je n’en ai eu aucune dans mes rotations en 2015 !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck,
Certes mais les NATs de St Lazare font une caisse et demi de moins et sont de vraies bétaillères en pointes, n’en déplaise à JG Langé et Pascale qui ne jurent que par ces trains comme des messis venant sauver la ligne J du chaos.
Ces rames sont neuves mais attendons de voir la maintenance d’autant que le nombre de rames totales du parc est insuffisante et les VB2N réclament déjà beaucoup de maintenance aux équipes.
Bonjour,
Pour la première fois depuis les horaires aménagés pour cause de travaux, il y a eu un train ce matin à Cormeilles à 7h33 comme prévu.
Sauf que c’était un PACA, donc le train de 7h28 qui était en retard, et pas du tout le 7h33 prévu.
C’était un Francilien, toujours mieux que le RIB d’hier matin.