Afin d’organiser vos déplacements, voici le programme des travaux prévus pour les prochains jours et les documents horaires téléchargeables.
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’au 28 août
Des travaux sur la ligne A du RER modifient la circulation des trains sur la ligne J, axe Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie sur certains trains jusqu’au vendredi 28 août 2015 sauf les samedis et dimanches.
Des arrêts supplémentaires sont effectués en gare de Maisons Laffitte.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Sur l’axe Paris-Conflans-Pontoise jusqu’au 21 août
Des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Pontoise interrompent la circulation des trains sur la ligne J entre Argenteuil et Pontoise les nuits du jusqu’au vendredi 21 août à partir de 22h00, sauf le vendredi 14, le samedi 15 et le dimanche 16 août.
Une substitution routière est mise en place dans les deux sens entre Argenteuil et Pontoise.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Merci pour la suppression du PSL => Pontoise d’hier 19h03, purement et simplement retiré des écrans. Cela me fait donc 20 minutes de perdues.
Ce matin, miracle, les ADC retrouvent la voix, et nous transmettent le peu d’info qu’ils ont. « Voies saturées à PSL, il faut attendre qu’elles se dégagent ». Ouh le gros mensonge (qu’on leur a communiqué)! 30 minutes pour attendre que les voies se dégagent!
Et comme par hasard, sur le chemin, on croise des équipes techniques qui sont sur les rails à Argenteuil, et au Stade… Ce ne serait pas plutôt un (n-ième) problème d’infrastructure?
Cela me fait donc 35 minutes de perdues.
20 + 35 = 55 minutes en 2 trajets consécutifs, c’est bien, à qui je m’adresse pour les réclamations?
Le problème de ce matin qui a saturé Paris Saint Lazare est consécutif à un dérangement au poste d’aiguillage de Pont Cardinet. Les agents que vous avez vu au Stade effectuent de la maintenance journalière donc aucun rapport avec le premier incident.
Encore du grand art ce matin… Train Osny/PSL 8h44. Arrêt très long à Conflans, puis à Herblay, puis à Argenteuil (non prévu). On nous explique qu’il y a un problème de signalisation à St Lazare. Sauf qu’à Argenteuil, il est écrit que l’incident est terminé… Arrêt indéterminé ensuite sur Asnières et là, le grand jeu. Message : il y a trop de trains sur St Lazare, d’où notre arrêt sur Asnières (pour la petite histoire, ce ne sont pas les trains de Gisors qui créent cet afflux, vu le peu octroyé durant l’été). On nous dit que l’on peut sortir du train pour aller fumer (mais n’est-ce pas interdit ?), prendre un petit déj, le train ne partir pas sans nous. Mieux, il va y avoir un train voie C dans 8 mn, qui certes s’arrêtera à Clichy et à Pont Cardinet, mais pour lui pas de souci, il ira bien à St Lazare… Nous y allons tous, dommage, notre train est parti, sans nous donc ! Belle coordination, belle communication. Pascale, pouvez-vous m’expliquer pourquoi certains trains ne peuvent aller jusqu’à St Lazare mais que par contre pour d’autres, aucun problème ? Et pourquoi tant d’incohérences dans les messages ? Bref, pour un départ à 8h44, arrivée à St Lazare à… 10h33 (rappel : temps du trajet estimé par la SNCF : 32 mn). Qui dit mieux ??
Ce qui se passe en ce moment est clairement surréaliste.
Vous cherchez à vous maintenir à la première place de la pire gare de France ? Vous avez mis un stagiaire aux commandes ? Tout le monde s’en fout ? Vous avez d’autres priorités ? Vous cherchez à démoraliser et reporter une partie sur d’autres modes de transport ?
On commence très sérieusement à se poser la question.
Et je ne parle même pas des 87% de ponctualité de Juillet qui ne nous font même plus rire.
Après plusieurs années d’annonces, de promesses, d’investissement massif, de demandes d’efforts, de travaux, de galères, (et j’en passe) il est temps maintenant de nous montrer les bénéfices de vos actions.
Nous ne pouvons clairement pas attendre 2020 (voire 2022 maintenant) le RER E, qui de plus ne concernera pas tout le monde.
Vous devez vous recentrer sur votre cœur de métier et assurer sans délai supplémentaire la fiabilité des voies ferrées ainsi que des trains. Prenez conscience des difficultés professionnelles que nous subissons régulièrement par votre faute (voire des licenciements pour retards/absences répétés).
Il n’y a d’ailleurs jamais ni excuse ni compensation, aucune entreprise privée ne pourrait se le permettre.
Comme dit par d’autres contributeurs, arrêtez votre discours policé et répondez nous franchement, que l’échange serve à quelque chose.
bonjour, pour l’incident voir mon post précédent. En ce qui concerne pourquoi un train plutôt qu’un autre, tout dépend de la voie sur laquelle se trouve votre train à Asnières car même si un incident est terminé, Paris étant la gare terminus et le nombre de voies de réception pas extensible, il faut retenir les trains dans les gares en amont à quai afin d’éviter les sur incidents. Dès qu’une voie de réception se libère à Paris, chaque gare en amont permet à un train de rejoindre la gare suivante.
Vendredi dernier en matinée, ça a été compliqué. Nous avons eu des incidents en série : à commencer par les répercussions d’un incident survenu à Cergy Préfecture. Je vous mets en lien le commentaire que j’avais posté pour expliquer en quoi un incident sur Cergy Préfecture peut avoir des répercussions jusqu’aux Mureaux http://malignej.transilien.com/?p=14488/comment-page-1/#comment-64198… A 7h22, c’est un problème de « tracé d’itinéraire » qui est survenu dans le poste d’aiguillage situé à hauteur de Pont Cardinet (près de la gare Saint-Lazare). 40 trains ont été touchés et plus de 11 000 voyageurs retardés. La loi des séries a continué avec un problème de signalisation qui est survenu à 8h40 sur Saint-Lazare (et là, il y a eu « rétention » des trains en ligne avant de pouvoir les recevoir en gare). Dans le cas de plusieurs incidents, il peut y avoir télescopage des messages d’information et du coup, brouillage des messages et du coup un doute sur la véracité des explications. Enfin, vous me demandez pourquoi certains trains peuvent rejoindre Saint-Lazare sans problème alors que d’autres sont retenus. Ce sont des choix de la régulation faits en fonction du lieu où a lieu l’incident.
Et voila le train de 12h20 a eragny pour saint lazare est supprimé. Comment dire que meme avec un train par heure vous arrivez a faire en sorte que ce train soit supprimé et qu’on doit se démerder pour aller prendre une correspondance ou attendre le prochain train qui est dans 1h!!!
bonjour, c’est quoi ce nouveau mot que vous nous sortez ? Rétention ? tiens donc …
ha … trop de trains à PSL ? ha ok .. whouaaa faut suivre hein .. ceci dit en arrivant à PSL, très peu de trains à quai … alors il faudrait arrêter de nous prendre pour des gens sans cervelle … Vous avez peut-être un statut d’amateurs ? je comprends mieux .. Une mascarade de plus ce matin effectivement. Mais comme je semble avoir plus de cervelle que vous ne le pensez, au lieu de suivre vos conseils pour aller voie C à Asnières, j’ai senti l’arnaque transilienne … je suis resté dans le train.. j’ai bien fait hein .. Encore une fois, vous n’avez rien géré. Allez, ne zappez pas votre réunion de 14H00, ordre du jour : Quelle invention à partir de 17H00 pour retarder les trains de gisors.
Si après un incident 10 trains arrivent en même temps à Paris Saint Lazare, les 10 trains repartiront quasiment en même temps. Vous arrivez à Paris après le départ des 10 trains et voyez 9 voies de libres. Donc aucun mensonge.
Je vous invite à prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée à « Merci pour ce moment » où je parle de « rétention » : http://malignej.transilien.com/?p=14527/comment-page-1/#comment-64265 et en complément, vous pouvez également lire le commentaire de rabby, agent de régulation à Argenteuil : http://malignej.transilien.com/?p=14527/comment-page-1/#comment-64304
Et concrètement Pascale, ce soir on peut espérer avoir des trains pour rentrer chez nous dans de bonnes conditions après la galère vécue toute la matinée ??
Ou alors la SNCF va nous resservir le traditionnel bug du vendredi soir ?
Pour l’heure, les informations que j’ai eues sont plutôt rassurantes…
Personnellement ce qui me rassure c’est que ce mois-ci je n’ai pris qu’un pass 2 zones. C’était le dernier mois où je pouvais le faire, vous me devez bien les 60€ sur l’ensemble de votre oeuvre.
D’ailleurs, est-ce-que le nouveau tarif navigo toutes zones pourra vous servir de prétexte à un service encore plus nul? (Désolé je cherchais un mot un peu plus élaboré, mais c’est le plus parlant qui me soit venu à l’esprit).
N’hésitez pas à voyager dans d’autres pays (à l’exception de la Suisse) et emprunter leurs trains et vous verrez qu’avec le nombre de trains qui circulent par jour en Ile de France certes ce n’est parfait mais cela pourrait être pire.
Au Bangladesh par exemple? Ah oui c’est vrai finalement on est pas si mal ici.
Pourquoi pas la Suisse d’ailleurs?
toni07, cela risque d’augmenter la fréquentation de nos trains, ce qui est susceptible de ne pas arranger leur exploitation déjà fragile !
mon cher toni07 pourquoi pas la Suisse est un très bonne question à laquelle je vais vous répondre très simplement. La Suisse à l’inverse de bon nombre de pays dont la France a compris très tôt que la régénération de son réseau était une priorité. En France on (les politiques qui ne l’oublions sont les décisionnaires stratégiques de la SNCF) préféré investir dans le TGV. Alors aujourd’hui on peut certes se rendre rapidement à Marseille mais on a beaucoup de mal a en-mené un client de Gisors à Paris car le politique vient seulement de comprendre que le réseau est vétuste et le matériel vieillissant. les investissements qui sont fait aujourd’hui auraient du être fait il y a 20 ans.
Vous devriez porter plainte contre le STIF et les politiques, ce n’est finalement jamais de votre faute.
Mon cher tonio7 pourquoi porter plainte contre le STIF ou les politiques car qui met les bulletins dans les urnes……..
Nous sommes tous responsable de la situation actuelle.
Si vous pensez que la SNCF décide seul de ses choix stratégiques, vous êtes en plein rêve.
@rabby Vous devriez porter plainte car ils ont l’air très méchants avec vous: ils vous mettent des bâtons dans les roues (super blague), et dès que vous avez un problème, c’est de leur faute. Moi, les gens qui sont très méchants avec moi je porte plainte contre eux.
Pourtant le personnel de la SNCF est réputé pour être des battants: au moindre problème ils déclenchent une grève. Ah oui, c’est vrai, c’est uniquement au moindre problème qui concerne leur portefeuille, pas si battants que ça finalement…
Cher Rabby,
Le STIF est « géré » par la Région qui va être renouvellée dans quelques mois lors des élections. La cour des comptes a plusieurs fois bien mis en avant les nombreuses erreurs de gestion du STIF : on est tous d’accord là-dessus.
Concernant les grèves inopinées (avril dernier) et à répétition (24 jours en 2014 sur St-Lazare) de certains de « vos » syndicats, les clients n’en sont pas responsables et en paient largement les conséquences à plusieurs niveaux.
Sur ce dernier point, il me semble que c’est à vous, agents de la SNCF, que revient la responsabilité d’élire vos représentants professionnels lors des élections.
Sachez bien que l’on ne fait pas d’amalgames entre les agents qui bossent (et j’en connais) et ceux qui parasitent le système aux détriments de leurs collègues et des clients.
Bien à vous
J’ai bien ri, c’est déjà ça.
Il n’y à rien de rassurant à la SNCF. D’ailleurs, pb électrique sur le RER E cet A/M. Malgré les milliards transférés par la région, on paye pour tout comme l’a rappelé le sénateur Axel Poniatowski, le réseau part en « c…..e ».
Ayant travaillé cet après midi de 14h à 22h au poste d’aiguillage d’Argenteuil, le bug du vendredi n’a pas eu lieu. Bon weekend.
J’ai cru entendre problème de réception à Paris Saint Lazare.
On ne voulait pas de réception mais juste arrivé à la gare pour pouvoir aller travailler.
A Argenteuil, on nosu a indiqué deux trains à prendre pour nous rendre à Saint Lazare sur deux quais différents.
A chaque fois le conducteur a annoncé qu’il était terminus Argenteuil.
Des mouvements de foule inutiles (heureusement nous sommes en août).
Beaucoup de stress, d’énervement et d’énergie dépensée inutilement !
Autre remarque : les personnes SNCF qui sont sur le quai quand les trains roulent normalement et qui discutent entre elles puisque presque personne ne pose de question quand les trains focntionnent disparaissent tous les matins où il y a des problèmes.
C’est magique.
Passez une matinée ou une soirée avec mes collègues sur les quais et votre constat sera très différent je pense.
Effectivement un « vie ma vie avec les agents » pourrait être sympa Pascale
On a eu Julien la semaine dernière qui s’est porté volontaire pour être gilet orange (finalement, il a même fait du 2 en 1 en étant gilet orange ET gilet rouge mercredi soir !)… Il nous a promis un billet sur ce sujet A lire bientôt sur le blog… Il me semble aussi que nous avions proposé à Toni07 de venir passer quelques heures en ta compagnie au PIVIF d’Argenteuil. Si un ou une cliente le souhaite bien sûr, nous pouvons organiser des « Vis ma vie » avec grand plaisir.
Bonjour, nous savons que la situation est très très compliquée au niveau des transports. Après, s’il est possible un jour de faire un » vis ma vie », je le voudrais bien. En effet, j’ai vu le retour d’une cliente sur par exemple, le PIVIF.
Linor, vous aimeriez suivre une équipe en particulier ?
Bonjour, je n’ai pas d’idée d’équipe très précise en tête mais, j’ai déjà été dans un PIVIF en avril avec Chrystel et Jennifer. Donc une équipe en fonction de ce qu’il est possible selon vous et vos collègues, plusieurs domaines m’intéressent. Merci.
J’ai constaté que les sujets liés à la propreté en gare et à bord des trains vous intéressaient aussi. Seriez-vous à tout hasard disponible le 7 septembre prochain en journée ?
Bonjour, pour le 7 septembre, je ne sais pas pour le moment. Je vais voir mais, dés que j’ai une réponse (j’espère fortement demain), je vous réponds directement et au plus tard dans vraiment pas longtemps. Merci. Je serai très intéressée et j’espère vraiment pouvoir. Merci beaucoup.
Bonjour, je serai disponible le 7 septembre prochain en journée.
Ok merci. Je vous tiens au courant par message privé et courant semaine prochaine de la suite. Merci.
Merci à vous.
Pourquoi ce ne serait jamais le contraire? Vivez nos vies, et vous vous direz souvent:
– « il se passe quoi là » (x autant de minutes qu’il y a de retard)
– « il a dit quoi le conducteur là? » (quand il parle, 1 fois sur 1.000.000)
– « il a dit quoi dans son micro lui? »
– « pourquoi il ne sait rien ce gars avec son costume sncf, il a pourtant bien l’air d’y travailler? »
– « pourquoi mon train n’est pas à l’écran? il n’existe plus, plus jamais, j’ai rêvé? »
– « je dois être à Paris à 8:00, je pense partir vers 6:00, même si j’ai que 20 min de trajet »
Et tant d’autres. Vis ma vie c’est dans les 2 sens.
+1 Toni0(0)7! :-)
La réciprocité en effet, il n’y a que cela de vrai!
Si ça doit vous rassurer toni07, je peux aussi vous dire que la plupart des cheminots qui m’entourent sont, pour la plupart (et comme moi), des utilisateurs quotidiens du train.
Oui Pascale, je sais bien, c’est pour ça que vous avez amené vos enfants passer leur bac en voiture.
Je ne pense pas avoir écrit tout à fait ça ;)
http://malignej.transilien.com/2015/06/15/vous-passez-le-bac-sur-la-ligne-j-nos-agents-seront-a-vos-cotes/#comment-62681
Au temps pour moi, effectivement, j’ai lu un peu vite. Vos copains de Twitter (qui sont en fait vous-même?) ne m’avaient pas repris à l’époque. J’en suis tout confus. Enfin bon le fond du message est le même, finalement, donc je ne suis pas si confus que ça.
Pascale,
La différence entre vos amis cheminots-utilisateurs du réseau et nous, c’est juste 110 euros par mois….et ça change tout !
Le service est pitoyable et on nous prend pour des c*** tous les jours.
Effectivement, vis ma vie de voyageur c’est juste nos récits quotidien sur ce blog et qui sont de jour en jour de plus en plus risible !
Privatiseur, vous oubliez de mentionner que le patron de nos amis cheminots est parfaitement au courant des problèmes de train, pas besoin pour lui de consulter les billets de retards. Alors que nos patrons à nous, non SNCF, il est difficile de prouver notre bonne foi. A nous le stress des arrivées tardives au bureau, pas pour les cheminots. Pascale, pouvez vous nous dire si vous avez des sanctions du fait de retards au travail à cause de problèmes de trains ?
Il m’appartient de m’organiser en conséquence pour être à l’heure au travail. De par mon activité de Community Manager, j’ai aussi la possibilité de pouvoir travailler en mode « nomade ». Quand je suis en déplacement pour aller rencontrer des collègues par exemple, j’ai la possibilité de me connecter sans problème et de rester en lien avec vous la plupart du temps. Personnellement, je trouve que je gagne en efficacité (c’est la première fois dans ma carrière que j’expérimente cette possibilité et j’avoue que j’apprécie). Bon allez, j’arrête, je ne pense que « mon cas » intéresse la majorité d’entre vous. L’essentiel reste bien que je puisse échanger avec vous.
Merci Pascale. En fait, même s’il est intéressant de savoir que la technologie (quand elle fonctionne) apporte des bienfaits dans l’organisation du travail, je pensais à « vous », les cheminots, les agents de conduite, agents de vente, agents du COT etc… Des mesures suspensives, voire de licenciements ont été prises contre du personnel SNCF à cause de retards liés à des problèmes de transport ?.
Désolée mais je suis incapable de répondre à cette question. Ce que je peux vous dire, c’est que les problèmes de transport ne sont pas sans conséquences sur nos organisations… Pour un conducteur ou un contrôleur qui ne peuvent pas être à l’heure pour des problèmes de transport par exemple, c’est tout un train et des voyageurs pour lesquels il faut trouver une solution. Prenez également le cas d’un agent de régulation qui ne peut pas être là pour sa prise de service. Et bien, c’est le collègue (qui attend d’être relevé) qui « joue les prolongations ».
Du coup vous venez de répondre à la question: pas de sanction prévue pour les retardataires chez vous.
Encore une fois, je ne pense pas avoir écrit ça… J’ai écrit que je ne savais pas répondre à cette question.
Pour les licenciements, il est dit dans cet article (une pépite d’ailleurs: http://www.charentelibre.fr/2015/08/14/aisne-paye-5-000eur-mois-un-cheminot-reproche-a-la-sncf-son-inactivite-depuis-12-ans,2012315.php) « [le] statut cheminot, (qui) interdit le licenciement ».
Pascale, pas terrible votre dernière réponse. La discussion porte sur les impacts des retards sur la vie personnelle des usagers, notamment les retards au travail et le stress qui en découle. Que les retards des agents à leurs postes de travail (« absence de matériel » ?) aient un effet de « boule de neige’, oui on pouvait bien s’en douter, on le subit suffisamment tous les jours. Par contre est ce que les agents SNCF ont la boule au ventre de peur d’arriver en retard au travail ? La peur de se faire virer et de ne pas pouvoir payer les heures supp de la nounou ?
Olivier_R, les cheminots n’ont pas une vie si éloignée de la vôtre. Ils prennent les transports en commun comme vous, ils ont une mission à accomplir chaque jour. Beaucoup d’entre eux ont une conscience professionnelle et ne vivent pas forcément très bien les problèmes rencontrés au quotidien (surtout sur notre partie de réseau). Comme vous, ils ont aussi des obligations familiales et la peur de ne pas être à l’heure pour récupérer les enfants à l’école ou chez la nounou. Peut-être qu’il y a davantage de compréhension et de tolérance de la part des « cheminots » sur les éventuels retards mais des retards à répétition ne sont pas non plus appréciés. Voilà tout ce que je peux vous dire sur le sujet puisque je n’ai pas de données factuelles à vous fournir (et vous le savez, j’aime bien partir ou m’appuyer sur des faits) et on va finir par tourner en rond… J’aurais été en revanche plus intéressée d’avoir votre avis sur le billet posté ce matin…
Ce serait triste de passer sa journée là-dessus, mais on vous demande si des mesures disciplinaires sont prévues, vous répondez : « il est prévu A, B, C » sans que ni A, ni B, ni C ne soient des mesures disciplinaires, cela répond donc à la question.
Vous avez de la chance de travailler en nomade Pascale, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Un contrôleur m’avait répondu : Vous n’avez cas travailler plus près de chez vous » alors que je lui faisais remarqué qu’utiliser 3 lignes (J, E et H) était galère. Des studios radios, il n’y en a pas à chaque coin de rue… Et si j’ai choisi d’habiter sur la ligne J, et travailler à Enghien les Bains, c’est mon problème ! Je sais vous n’y êtes pour rien Pascale, mais le personnel SNCF pourrait éviter ce genre de remarque…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
mon cher toni07 faire un vie vie avec vous serait un plaisir, je peu déjà vous proposé des dates le 31 décembre 2015 je travaille de nuit de 22h00 à 06h00 ou à noël au même horaire.
Bonjour à tous, concernant les mesures disciplinaires, la SNCF n’est pas le pays des bisounours, Si vous faite une connerie vous payez le prix, sous forme de demande d’explication, blâme, aucun avancement, radiation. Le statut de cheminot ou ce qui l’en reste est un mythe que les médias adorent vous servir plutôt que de vous parlez des vrais sujets qui nous concernent tous (infrastructure vieillissante, matériel vétuste). Tant que vous serez preneur de l’information délivré par les médias……
Rabby, le sujet ici est les éventuelles mesures disciplinaires du fait de retards répetitfs suite à des problèmes de transport en train. Avez vous des cas à évoquer ?
Vous incluez ce blog j’espère quand vous parlez de médias qui détournent notre attention des vrais problèmes? Parce qu’il y a du niveau en matière de détournement ici!
Sinon ok, je veux bien vous croire sur le statut de cheminot qui est un mythe (de toute façon c’est le genre de débat où on ne saura jamais la vérité). N’empêche que dès qu’une sanction est prise contre l’un d’entre vous, c’est grève direct.
Cher tonio7 Je crois que votre vision de la SNCF est très caricaturé. Si pour vous, se faire insulté ou violenté sur son lieu de travail par des clients est normal, je respecte votre choix. Faire grève est un constat d’échec car cela signifie que la négociation a échoué. Le droit de grève fait parti du code du travail, si vous ne respectez pas le code du travail c’est votre droit. Une gréve qui ne gêne personne s’appelle une réunion d’équipe (lieu ou l’on mange bien, mais il ne se passe pas grand chose). Visiblement les médias ont bien travaillé. Je me suis inscrit sur ce blog pour répondre à des questions techniques dont Pascale étant de formation commerciale ne connait pas forcément les réponses de manière détaillé et espère humblement vous faire connaitre la SNCF de l’intérieur et de manière objective.
Mais je ne vois pas qui a parlé d’insulte ou de violence ici… Une fois de plus une discussion qui tourne au ridicule.
Merci d’arrêter avec cette histoire de media, c’est une fois de plus hors débat, d’autant plus qu’on est ici sur un media légèrement orienté, non?
Et oui, je pense avoir du respect pour le code du travail, ça ne veut pas dire que je suis d’accord pour qu’une bande de bien lotis – que je paie tous les mois – interfère avec ma vie pour un oui ou pour un non. Je respecte le droit de manger à tous les repas, c’est pas pour ça que je mange un poulet entier à chaque fois que je me mets à table.
Effectivement, je pense qu’il vaut mieux rester sur du technique, parce que sinon, la seule réponse qu’on a c’est « c’est pas nous, c’est le STIF et les politiques ». Vous qui avez l’air à cheval sur le respect, ça, c’est du parfait irrespect.
Bon, parlons technique alors: pourquoi les trains PSL => Ermont-Eaubonne à l’heure de la débauche (18h – 20h) sont systématiquement affichés avant les autres (je ne parle pas des trains de la L)? Pourquoi partent-ils systématiquement à l’heure? Y a-t-il un dirigeant important qui habite sur la ligne? Ca arrive 95% du temps, donc merci de ne pas me répondre « ça n’arrive pas tout le temps ».
Pour la partie « technique », voici des éléments de réponse : au Centre opérationnel Escale de Paris Saint-Lazare, il n’y a aucune consigne particulière concernant les trains pour « Ermont Eaubonne ».
C’est peut être juste un effet de masse. Effectivement lorsque l’on attend son train pour Gisors, on peut voir afficher 2 trains pour Ermont avant le sien (c’est une question de fréquence).
Côté « production » les rames pour Ermont Eaubonne ont toutes environ 10min de stationnement à quai. Sachant que la fréquence des départs depuis Paris Saint-Lazare est de 10min également, les « roulements » (c’est-à-dire les programmes de circulation des trains) sont bien conçus pour assurer une production dans de bonnes conditions. De plus, la ligne Paris Saint-Lazare-Ermont étant jugée « courte » (trajets de courte durée), elle est moins sujette aux problèmes en ligne donc avec de meilleurs résultats en termes de ponctualité.
Bonjour Pascale, et merci pour votre réponse. Je ne rêve donc pas, les trains vers EE sont bien souvent affichés sur l’écran de droite, alors que les Pontoise attendent d’atteindre les 3 premières lignes.
Si, comme vous venez de le confirmer, la fréquence de ces trains est supérieure aux autres destinations, et qu’ils ne subissent guère de perturbations (tant mieux pour eux), pourquoi supprime-t-on toujours les mêmes missions? Les retards vers Gisors et Pontoise s’accumulent scandaleusement, les PSL => Cormeilles sautent dès qu’il y a une poussière sur les rails… J’imagine que ces trains sont perturbés au départ de PSL, à cause de la densité des missions, alors pourquoi on ne supprime pas parfois quelques missions vers EE? Histoire d’être à peu près équitable dans la quantité de malheur que vous distribuez…
Observez comment eux sont assis dans leurs NAT qui passe toutes les 10 min, pendant que nous sommes à touche-touche dans un RIB qui passe… quand il peut (pas plus tard que la semaine dernière).
En résumé, question: pourquoi supprimer toujours les mêmes missions, et ne jamais toucher à celles vers EE, qui ont une fréquence plus importante?
La décision de supprimer tel ou tel train appartient au Centre opérationnel de Saint-Lazare qui a une vision globale de ce qui se passe sur la ligne. Une suppression (ce qui est loin d’être une solution satisfaisante) peut être motivée par plusieurs raisons : faciliter la réutilisation des trains, éventuellement des conducteurs, limiter les retards en cascade…
Sur notre ligne, ce sont les « missions » Paris Saint-Lazare-Cormeilles qui sont les plus sujettes aux suppressions mais c’est pour permettre d’assurer par ailleurs des trajets Paris Saint-Lazare-Pontoise ou Mantes via Conflans effectués par un grand nombre de voyageurs.
D’accord, merci, je repasserai plus tard pour la réponse à ma question :).
En complément et pour satisfaire pleinement votre curiosité :)… Ce ne sont pas les mêmes voies qu’empruntent les trains de l’axe Paris Ermont (ce que l’on appelle chez nous J4) et les trains des axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors (que l’on appelle J6) même si on peut dévier des J6 sur les voies de J4. Alléger les J4 n’apporterait aucun mieux pour les J6.
Pour les J6, on a une convergence en plus au niveau de Conflans entre les trains en provenance de Gisors et de Mantes, avec des distances plus longues, donc des trains potentiellement plus « désheurés » (sans doute un néologisme mais vous me comprendrez certainement) et des « conflits de circulation ».
Conclusion : le but c’est d’améliorer J6. Mais pour cela ça n’apporte rien de dégrader J4 (et il ne faut pas) qui a la chance d’être sur des voies dédiées, des distances courtes et peu de conflits de circulation.
Bonjour, j’ai posté une réponse hier mais elle n’est pas passée. J’ai la flemme de la réécrire. Merci pour votre réponse qui cette fois-ci répond à ma question.
Cher Rabby,
Ok mais je serai d’avis que l’inverse soit vrai aussi : quand vous devez arriver à l’heure au boulot le matin, aux rdv professionnels, chercher les enfants à l’étude du soir, arriver à l’heure au rdv médicaux ou autres,…
Etre client de la SNCF n’est pas un long fleuve tranquille…hélàs!
Cher nono95420 exercé un métier comme policier, infirmière, pompier, éboueur, homme ou femme de ménage dans les entreprises, travaillé chez ERDF, GRDF, la poste, aéroport de Paris, agent RATP, SNCF. n’est pas de tout repos non plus. Comme vous l’aurez compris les points communs de ces métiers est le service à la personne en horaire décalé, et ils appartiennent majoritairement à la fonction publique. Mais au fait nous autres, qui garde nos enfants quand nous travaillons de nuit !
Comment faisons nous quand la maitresse de nos enfants nous donne rendez vous après l’école et que nous travaillons de 14h à 22h. Tout le monde est dans la même galère très cher nono.
Sauf que vous on vous paie pour avoir des horaires décalés. Nous, nous payons pour ne PAS avoir d’horaires décalés (=retards), mais nous en avons quand même.
Cher Rabby,
Chaque métier a ses contraintes et mérite le respect en effet.
J’ai des proches qui ont les fonctions que vous décrivez et qui sont tout aussi exaspérées que moi lorsqu’elles prennent le train sur St Lazare notamment.
Je ne vous jette pas la pierre car vous n’êtes pas responsable des erreurs de gestion de vos dirigeants durant des années qui ont laissé un réseau dans un état déplorable alors même que Saint-Lazare est l’une des plus grande gare de trafic banlieue d’Europe….
« Tout le monde est dans la même galère » : je serai plus mesuré que vous car :
1/ mon employeur lui, contrairement au votre, n’est pas responsable des retards de transports..alors que j’imagine mal le vôtre vous reprocher sa propre turpitude!
2/ Le maire de ma commune en a assez d’avoir des épisodes de perturbations où il doit demander aux agents municipaux et contractuels de faire des heures « sup » car les parents ne seront pas à 19h pour chercher leurs enfants…et j’en passe.
La SNCF met en place pour ses collaborateurs pas mal d’aides et d’avantages sociaux qui compensent largement les désagréments du travail décalé et c’est tant mieux pour vous, soyez en contents.
Je n’ai rien contre vous mais si nous sommes dans la même galère, alors svp faites le nécessaire pour ne pas avoir des syndicats qui pourrissent la vie des clients au détriment de vos intérêts et de l’image de votre société in finé.
Bien à vous,
Chér nono95240 j’aimerais que vous développiez la partie aides et avantages sociaux, car j’ai pleins d’amis dont mon épouse qui travaille dans le privé et je ne vois pas vraiment la différence. Si vous parlez de notre régime spécial de retraite, je vous arrête tout de suite car nous payons les cotisations sociales en conséquence. Les avantages concernant le train, allez voir un banquier et demandé lui à combien il a son taux d’emprunt pour sa maison. Concernant les retards, si vous pensez que lorsque je suis en retard mon prédécesseur qui ne peut pas partir tant que je ne suis arrivé, m’attend avec des croissants et tout sourire à 06h00min…… Concernant ce cas précis des retards qui intéresse beaucoup de monde. En poste d’aiguillage on procède de la sorte : si le retard est faible, je relève mon collègue sur un autre service un peu plus tôt, si le retard est trop important, appel de l’astreinte qui vient faire le joint et à la clé retrait des heures de retard sur salaire et demande d’explication aboutissant ou non sur un blâme. Je fini mon post et j’insiste sur le fait que la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui (vieillissement des infrastructures est du matériel) n’est pas due a de mauvaises décision des dirigeants de la SNCF mais aux politiques de l’époque. Je suis désespéré que les gens pensent qu’une société appartenant à l’état soit libre dans ses choix stratégiques.
Rabby, merci pour cette description « Concernant ce cas précis des retards qui intéresse beaucoup de monde. En poste d’aiguillage on procède de la sorte : si le retard est faible, je relève mon collègue sur un autre service un peu plus tôt, si le retard est trop important, appel de l’astreinte qui vient faire le joint et à la clé retrait des heures de retard sur salaire et demande d’explication aboutissant ou non sur un blâme. » Pouvez vous nous donner un cas concret, chiffré ? Dans quel cas de retard l’ADC est pénalisé alors que beaucoup d’incidents (et donc de retards) sont du à l’état du matériel (vous le répetez à plusieurs reprises): le personnel de l’infra fait également l’objet de retenu sur salaires ou autres pénalités ? Les autres services de production comme le COT sont « épargnés » ou non ? Merci par avance pour vos précisions
Cher Rabby,
Il y a des avantages sociaux non négligeables et c’est tant mieux pour vous très sincèrement : billets réduits pour l’agent et sa famille, Comité d’entreprise généreux, mutuelle très avantageuse, primes,….
Encore une fois, c’est bien pour vous car cela compense les désagréments de votre métier, je n’en suis pas envieux du tout.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur un point : oui le matériel et l’infrastructure sont vieillissante.
Non, les dirigeants n’ont pas selon moi fait le nécéssaire pour attirer l’attention du STIF sur l’état déplorable de notre ligne J : comment expliquez vous que sur la ligne A, on a mis au rebus les MI84 manu militari à la vingtaine d’année de service alors que les RIB et les VB2N ont dépassé la quarantaine sans que cela ne choque personne?
Il y a un moment où il faut dire stop : on ne peut transporter des clients dans ces conditions car on n’est plus en mesure de leur assurer un service fiable et décent.
Bien à vous,
Bonjour à tous, je suis agent circulation au poste d’aiguillage d’Argenteuil. Qu’est-ce qu’un agent circulation ????? Je suis responsable de votre sécurité sur ma zone d’action (de Bois colombes jusqu’à Ermont) et je gère des aiguilleurs. J’espère pouvoir vous apporter des précisions plus techniques en complément des informations de Pascale.
Bonjour Rabby,
Heureux de faire votre connaissance ;-) lol
Bienvenue rabby. Waouh ! Un agent de régulation sur le blog, c’est top ! Les commentateurs/trices du blog apprécient quand des professionnels prennent la parole ici pour apporter des explications techniques complémentaires. Ces témoignages de la part d’agents qui œuvrent dans l’ombre nous sont précieux. C’est là que l’on mesure à quel point faire rouler un train n’est pas si simple, notamment sur un réseau aussi dense que celui de Saint-Lazare.
bonjour à tous,
d’habitude plutôt « cliente twitter », Pascale m’a invitée à venir sur le blog pour faire part de mes avis. Je peux être aussi positive que virulente ;-)
jour de reprise après les congés, j’arrive « après la bataille » du RER A, mais ce matin, trajet sans souci (et pourtant partie plus tardivement qu’à l’accoutumée.. c’est août hein!)
A voir sur le reste de la semaine… (ne jamais crier victoire trop tôt!!!)
je sais que la J n’est pas parfaite, mais croyez-moi, après quelques années de RER A Houilles / Gare de Lyon puis Houilles / Chatelet (en passant par le B pour faire la jonction Gare du Nord) eh bien je préfère amplement les quelques retards de la J que les aléas quotidiens du A, et le festival de la B et de la D!!!
ca ne m’empêche pas de râler quand il « peut mieux faire », mais grâce au compte twitter, on n’a plus d’infos qu’en gare ou en train! et grâce au blog: on peut s’exprimer plutôt qu’à un agent qui s’en fiche royalement (ai déjà eu l’occasion d’expliquer cela à Mme Jutier ;-) )
@+ sur votre ligne!
Ah, tout est compliqué à Saint Lazare, faire ce pourquoi on est payé …, les herbes … faire rouler les trains etc … Un président qui n’est pas spécialement passionné par les trains … On s’en saurait douté. Chère Pascale, vous n’avez pas mis beaucoup de temps pour exploser en plein vol. Au suivant comme on dit dans la chanson.
Ce blog ne sert plus à rien.
mon très cher Claude c’est très compliqué de faire comprendre aux clients que derrière leur train de 06h30 min qui arrive en gare,il y a des agents qui ont travaillé de nuit sur la voie, des aiguilleurs et agent circulation qui ont protégé ces agents durant leur intervention. Un conducteur qui est venu 05h00 prendre le train dans un triage. dans ce même triage des agents sont peut être intervenu sur ce train, l’on nettoyé, puis avec le conducteur on vérifie que les freins du train fonctionnaient correctement . Puis un agent a donné le départ au train. Pendant son trajet, le train a été suivi par les postes d’aiguillages et le régulateur qui gère l’ensemble de la ligne. Quand les clients arrivent en gare il y a un guichet avec un agent présent, des agents sur le quai, des annonces faites par un PIVIF. Vous conviendrez mon cher Claude que derrière le train de 06h30min il y a pas mal de monde qui pour vous ne font pas leur boulot. Concernant les propos de notre président c’est un faux procès, je ne vais pas bossé parce-que j’aime mon métier, mais parce-que on me paye. Vos propos sont limite insultant pour les millions de chômeurs en France.
Les seules questions qui vaillent, sont: comment on faisait avant et comment font ils ailleurs ?.
http://www.lepoint.fr/economie/l-etonnante-confession-de-guillaume-pepy-17-08-2015-1957303_28.php
Faut il en rire ?
Bonjour,
Je prends régulièrement le train des Mureaux à 18h16 qui me dépose directement à Poissy.
Depuis les travaux je constate que ce train n’est plus présent alors que celui-ci est toujours mentionné sur le document:
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20150713-J-PSL-Mantes-1507au2808.pdf
Je ne comprends pas qu’il n’y est pas de cohérence entre les horaires fourni par la SNCF et la réalité sur le terrain.
Faut il donc en conclure qu’il n’y a plus de desserte direct de Poissy pendant les travaux?
Cordialement,
David
Ce train est bien prévu circuler en semaine (même pendant la période des travaux).
Cependant, compte tenu des difficultés rencontrées en production, il arrive régulièrement que ce train soit supprimé.
Après vérifications, ce train a en effet été supprimé à plusieurs reprises : les 27/07et 28/07 pour manque de matériel, supprimé les 11/08 et le 12/08 pour problème de signalisation). Le 29/07, ce train a circulé avec 12 minutes de retard suite à un acte de malveillance qui a nécessité une intervention de la police ferroviaire.
La suppression est une solution qui n’est pas satisfaisante pour vous (et même pour nous) mais elle permet par ailleurs de préserver la ponctualité des autres trains.
Mais encore une fois, il n’est pas normal que ce soit toujours le 18h16 qui soit supprimé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Tous les jours, avec ou sans travaux, un train au choix de 17h56 18h16 ou 18h36 est soit supprimé ou soit terminus Poissy. TOUS LES JOURS.
Le pire étant bien sur le terminus Poissy ou comment nous faire partir de Paris en sachant pertinemment que ce train sera terminus Poissy sans pouvoir reprendre le train PSL Mantes qui s’arrête à Vernouillet et Les Mureaux.
C’est bien plus large que le simple calendrier travaux.
Les trains Les Mureaux via Poissy sont systématiquement les fusibles au mépris des clients…
N’est ce pas Pascale ?
Il y a des trains qui sont supprimés plus que d’autres c’est vrai. Ce sont ceux qui ont un programme de réutilisation moins « grand » que les autres (dites-moi si je ne suis pas claire). Du coup, si ces trains sont supprimés, c’est pour pénaliser au global moins de voyageurs. Cette explication étant donnée, je comprends aussi tout à fait le fait que vous soyez exaspéré puisque ce sont précisément ces trains que vous empruntez !
Ca on l’a bien compris Pascale. Mais ce que ne semble pas comprendre le COT, c’est qu’en supprimant toujours les mêmes trains, il pénalise toujours les mêmes usagers. Et ça, ce n’est pas tolérable !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je confirme le point précédent de Franck. Illustration hier le 24/08 pour le 18:33, comme plusieurs fois par semaine, le 18:33 de PSL est affiché à l’heure sans quai jusqu’à 18:30, puis soudainement 5 min puis 15 min de retard affiché sans un mot. Tout le monde bascule ensuite sur le 18:53/54. Aucune nouvelle donnée pour le 18:33. Soit +20 plusieurs fois par semaine dans le meilleur des cas car le 18:53/54 est bien souvent en retard également. Où sont les améliorations tant attendues? Répétition à gogo et aucune information.
J’ai récupère a St Lazare le tract informant des travaux du dimanche 23 aout prochain.
Se tract et claire grâce au amélioration apporté à votre charte graphique.
Ces travaux vont impacter les ligne A J et L. Pourtant le sur le document il n’y a que le logo de la ligne A!
Est ce volontaire ou est ce une erreur?
Pour moi cette omission est encore une preuve du peut d’intérêt que vous portez au usagés de la ligne J!
Le dimanche matin la circulation de la Ligne J sera interrompu entre Poissy et Paris.
les usagés devront prendront un bus entre Poissy et Sartrouville puis les train de la ligne L.
Pourquoi ne pas avoir reporté le terminus de ces trains à Pontoise?
Cela aurait permis une correspondance direct pour Paris soit en gare de Conflans Fin d’oise soit en gare d’Eragny Neuville! Cela aurait été plus pratique que l’usage d’un bus et deux correspondance!
Par ailleurs un correspondance aisé aurait pue être assuré vers Paris Nord et vers le RER C!
Cette hypothèse est elle envisageable pur une prochaine foi?
A elle déjà été étudier?
Thierry, je proposerais même encore mieux : à partir de Poissy, acheminer les trains jusqu’à PSL via Eragny-Neuville et le groupe VI. Je me souviens d’au moins un précédent il y a quelques années lors de travaux où toutefois les trains du groupe V circulaient normalement dans l’autre sens.
Merci pour votre proposition mais elle ne tient pas compte d’autres paramètres comme les liaisons qui existent déjà entre Cergy et Poissy (navettes « spéciales » RER A). Par ailleurs, les conducteurs ne sont pas tous habilités à rouler sur des axes différents. Pour finir, votre proposition ne permettrait pas un gain de temps par rapport à la solution proposée.
Je ne suis pas persuadé du bien fonder de votre réponse et reste perplexe.
Par ailleurs vous ne répondez pas à ma question concernant la la présentation du document.
Pourquoi le logo de la ligne J n’est il pas présent?
Le logo de la J (comme celui de la L d’ailleurs) n’est pas présent par souci de respect de la charte graphique RATP. Nous n’avons pas toute la latitude souhaitée en la matière. L’équipe en charge de la communication travaux SNCF a donc émis l’idée de décliner plusieurs flyers par ligne. Elle n’a pas obtenu gain de cause au regard du coût que ça aurait engendré.