[Astreinte blog]
Information sur les travaux du RER A, du 25 juillet au 23 août.
Du 25 juillet au 23 août, le RER A est interrompu entre Auber et La Défense.
La gare de Cergy Préfecture ne sera pas desservie jusqu’au 29 août.
Des itinéraires bis ont été mis en place :
Les voyageurs souhaitant se rendre sur la zone de Cergy peuvent emprunter un train de la ligne J (direction Mantes-la-Jolie via Conflans ou Paris/Pontoise/Gisors) jusqu’à Pontoise, Eragny Neuville ou Conflans Sainte-Honorine, puis emprunter un bus qui les acheminera directement vers la zone de Cergy. Vous voyagerez ainsi dans de meilleures conditions en ne perdant pas plus de temps.
Plus d’informations sur les travaux du RER A
-> Transilien.com : Travaux RER A
-> Ratp.fr : Travaux d’été RER A
Signalétique travaux mise en place à Paris St Lazare
@Astreinte blog, soyez un peu plus clair svp. Ex » la gare de Cergy Préfecture ne sera pas desservie jusqu’au 29 août » alors qu’en fait sa fermeture est déjà effective depuis le 15 juillet !
Pouvez-vous m’expliquer la phrase » Vous voyagerez ainsi dans de meilleures conditions en ne perdant pas plus de temps. »? Qu’est-ce que signifie ne pas perdre plus de temps?
Merci de nous confirmer avec cette phrase « Vous voyagerez ainsi dans de meilleures conditions en ne perdant pas plus de temps. » qu’emprunter la ligne L pendant les travaux est suicidaire.
Ceci dit, je ne pense pas que prendre la J soit aussi pertinent …
On a une idée des temps de trajets sur la ligne J de Poissy à St Lazare ?
Le même que toute l’année, Lolo78 ! Je ne comprends pas votre question… D’autant plus que l’article ne parle pas de J5.
Pardon je voulais dire la ligne L :)
J’ai aperçu hier les magnifiques « sens interdit » sur certains accès vers le quai transversal. Allez-vous vraiment créer un sens de circulation ? Je peux déjà vous annoncer que lorsqu’il me restera moins de 5 minutes pour prendre mon train, je ne le respecterai pas ! Parce que je sais d’avance que le train suivant (notre chère LOLA de 18h36…) est supprimé au moins 3 fois par semaine et que je n’ai pas envie de perdre encore 20 minutes, en plus de ce que la SNCF me fait perdre chaque semaine !
Heureusement, 4 longues et heureuses semaines de vacances m’attendent à partir de ce soir.
Houlala quelle menace effrayante!!! Et ça ne vous vient pas à l’idée d’arriver à la gare de manière à ne pas avoir moins de cinq minutes pour prendre votre train?
Bonjour, avec le report qui est (sûrement) prévu des usagers du RER A aux gares de Houilles, Poissy et Conflans Fin d’Oise, est-il possible de mettre fin à la pratique consistant à verrouiller la voiture de tête sur les VB2N, le soir et le week end?
Cher SNCF, le matin si j’ai envie de passer par mon chemin habituel pour prendre la ligne 14, je le fais. Pas besoin de vos pantins pour dire « non passer par les escaliers ».
Je suis conscient de votre envie de bien faire, mais on est ni des bœufs, ni des avions sur une piste d’atterrissage !
Le RER A s’est arrêté cet été. Des travaux qui, selon la RATP et la SNCF, permettront d’embarquer cette ligne, ainsi que ses passagers, pour les quarante prochaines années. Pour faire face à ce gros désagrément, il a été mis à la dispositions des usagers tout un attirail de correspondances par bus, avec des changements et des trucs et des machins. Une usine à gaz… Pendant ce temps-là, il y a la petite ligne de train de banlieue, la J, qui mène sa petite vie tranquille. Je ne sais pas si vous la connaissez, mais, au départ de la gare de Paris Saint Lazare, elle devient quasi parallèle à la ligne A du RER, après Argenteuil. Bien qu’elle continue bien au delà de Pontoise, jusqu’aux marches de l’Oise, jusqu’à Gisors.
Il n’empêche… Alors que les usagers du RER A pâtissent des travaux sûrement nécessaires, la ligne J est passée en horaires d’été avec moitié moins de trains qu’en periode normale.
Est-ce normal ? N’aurait-il pas été censé de, bien au contraire, augmenter la fréquence des trains sur la J et ainsi offrir aux usagers un vrai service en ligne direct vers Paris ? A moins qu’il ne faille surtout pas ouvrir cette ligne J une plus grosse fréquentation de peur que les usagers du long de cette ligne ne prenne goût à ce regain d’intérêt de leur ligne et ne demandent la pérennisation de ce service tout au long de l’année.
Je ne connais pas toutes les lignes d’Île de France mais je connais bien la Paris-Gisors. Elle semble maintenue coûte que coûte en sous utilisation alors qu’elle dessert un bassin de population qui attend une amélioration de service pour… laisser sa voiture au garage pour certains ou faire moins de kilomètre pour d’autres. Les autorités nous disent qu’il faut changer ses habitudes… Que pour la planète, il faut privilégier les transports en communs… Nous, on veut bien ! Mais qu’on nous mette à disposition de vraies alternatives, et cela, bien au delà des petites et grandes couronnes. Que les deniers trains qui desservent l’ensemble de la ligne partent plus tard que 20:40, l’actuel dernier train !
Quand j’ai quitté le centre de Paris pour devenir un usager de la ligne J, je suis dans un village-gare de la ligne, les « vieux » du village me racontaient que dans les années 50/60, il y avait le train des spectacles : un train qui partait de Paris suffisamment tard pour permettre aux gens de sortir sur Paris et de rentrer tranquillement par leur train habituel. Finalement, sur certaines lignes secondaires, au XXIe siècle, on est de plus en plus mal servi… Les travaux de la ligne A du RER auraient pourtant été une bonne occasion de sortir les horaires de leurs carcans habituels ! Dommage…
BONJOUR,
COMPTE TENU DES TRAVAUX DU RER A, POUR ATTEINDRE LA GARE DE LYON CE DIMANCHE 2 AOÛT, JE COMPTE PRENDRE LA LIGNE J (MANTES – ST LAZARE) PUIS PRENDRE LA LIGNE 14 DU METRO.
EN REGARDANT LES HORAIRES, STUPEUR… JE CONSTATE QUE CE DIMANCHE, GROSSE JOURNÉE DE DÉPART EN VACANCES, IL N’Y A QU’UN TRAIN TOUTES LES HEURES ENTRE 7H ET 9H !!!
JE PRIE DONC POUR QUE DIMANCE LA LIGNE J FONCTIONNE ET QUE MON TRAIN POUR ST LAZARE NE SOIT PAS EN RETARD OU SUPPRIMÉ PARCE QUE JE N’AI PAS DE PLAN B POUR ATTRAPER MON TGV.
AUGMENTER LA FRÉQUENCE DES TRAINS UN JOUR DE GRAND DÉPART EN VACANCES ET PARCE QU’IL Y A DES TRAVAUX AURAIT ÉTÉ UN MESURE DE SIMPLE BON SENS, NON ?…. MAIS CELA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE NOS AMIS CHEMINOTS ONT PERDU TOUTE NOTION DE BON SENS ET DE SERVICE AUX CLIENTS !!! CELA MÉRITERAIT BIEN UNE PETITE EXPLICATION QUAND MÊME.
BONNE JOURNÉE
@Zébulon j’espère de tout cœur que vous aurez votre TGV. Ce qui m’insuporte c’est que le client qui rate son TGV est pénalisé financièrement même si c’est à cause du retard de son transilien, et ça c’est inadmissible !
MERCI La fouine POUR VOTRE COMMENTAIRE.
LE PROBLÈME C’EST QUE LE RÉSEAU DE BANLIEUE ET CELUI DU TGV SONT SÉPARÉS ALORS QUE C’EST LA MÊME MAISON QUI LES GÈRE. LE JOUR OU ILS NOUS REMBOURSERONT LE TGV A CAUSE DU RETARD D’UN TRAIN DE BANLIEUE CA RISQUE DE LEUR COÛTER TRÈS, TRÈS, TRÈS CHER.
AUTRE ILLUSTRATION DU PEU DE SENS COMMERCIAL DE LA SNCF, C’EST LA FERMETURE DU BLOG PENDANT LES VACANCES.
LES TRAVAUX D’ÉTÉ DU RER A AURAIENT LARGEMENT JUSTIFIÉ LE MAINTIEN DU BLOG NE SERAIT-CE QUE POUR ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS ET LES CONSEILLER. MAIS COMME TROP SOUVENT ON NOUS LAISSE A NOTRE TRISTE SORT. MÊME SI ON PEUT RECONNAÎTRE QU’ILS ONT FAIT DES EFFORTS, LE POIDS DES HABITUDES FAIT QU’A LA SNCF LES CHOSES CHANGENT A PETITE VITESSE ET GRANDE LENTEUR….
Les TGV n’attendent déjà pas les correspondances qui ont du retard en province malgré un billet de train qui les prévoient, alors les transiliens – métro – TGV de Paris… Ils s’en moquent royalement !
C’est un exploit pour eux déjà si le train arrive à destination… J’ai loupé un TGV par deux fois parce qu’un train de notre chère ligne J a mis à chaque fois plus d’une heure au lieu des 20 minutes théoriques.
Quand aux 89% de ponctualité, j’attends des preuves (les calculs savants de la SNCF dans le détail) tellement ce chiffre est ridicule.
Quand je vois comment on est transportés, dire que les objectifs du STIF sont remplis… Il faut en avoir pour oser sortir ça…
bonjour,
Pourquoi la ligne L dessert Poissy puisqu’elle rejoint St Lazare comme la J ?
Mäx, c’est précisément pour étoffer l’offre de trains qui rejoint Saint-Lazare…
Pascale, pourquoi ne peut on pas rejoindre la Défense via Poissy sur le A puisqu’on nous dit partout que le trafic est interrompu entre Auber et La Défense ? (Je sais, on est sur le blog de la J)
Voici l’explication… Avec les travaux cumulés (à la fois ceux de la gare de Cergy Préfecture et ceux du tronçon central entre la Défense et auber), il a fallu limiter le nombre de RER qui arrivent jusqu’à la Défense côté ouest. Pourquoi ? Parce que la gare de la Défense n’est habituellement pas une gare terminus et qu’elle n’est pas configurée pour l’être… Conséquence : il faut limiter le nombre de RER pour permettre les opérations dites de « retournement » à la Défense. Il a donc fallu faire un choix pour savoir quelle était « la branche » sur laquelle on allait pouvoir « rogner » (pardonnez le vocabulaire mais je simplifie). Le choix s’est fait sur la branche Poissy. Là encore pourquoi ce choix ? La réponse est simple : cette partie de branche ne desservait entre Poissy et Maisons-Lafittte qu’une seule autre gare, celle de Achères Grand Cormier (ce choix permettait de pénaliser le moins de monde possible). En parallèle, il a donc été décidé de renforcer le service sur l’axe Paris/Mantes via Poissy (avec une desserte de la gare Maisons Laffitte aux heures de pointe et dans le sens de la pointe) et une branche L3 qui est prolongée jusqu’à Poissy.
merci pour ces explications :)
Je voudrais savoir pourquoi les jours de très grosse chaleur le train MEFU de la ligne J au départ de Saint-Lazare n’a pas de climatisation. Elle ne semble fonctionner qu’en-dessous de 25°. Les toutes petites fenêtre peu nombreuses ouvertes, le train ressemble tout de même à une boite de conserve au soleil et c’est insupportable.