Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents caténaires du 10 et 15 juillet 2015

[Astreinte blog]

Message du directeur des lignes LAJ, Jean-Stéphane Monnet, suite aux incidents caténaires des 10 et 15 juillet.

 

Image1Cliquez sur l'image pour l'agrandir

49 commentaires pour “Retour sur les incidents caténaires du 10 et 15 juillet 2015”

  1. Stefiwill dit :

    Bonjour,
    Ces explications sont bien belles mais cela ne change rien à notre problème ! Vous nous expliquez, qu’à l’heure d’aujourd’hui, vous avez mis en place des dispositifs pour prévenir au maximum les incidents de caténaires… mais vous n’auriez pas pu le faire avant ?! Vous n’allez quand même pas nous faire croire que la canicule vous a surpris ? car c’est passé en boucle sur les JT !!
    C’est comme si, à titre personnel, j’attendais que les pneus de ma voiture éclatent pour les changer. Il est évident que la chaleur augmenterait la probabilité d’éclatement. Mais heureusement pour moi, et vous allez certainement trouver cela stupéfiant, j’ai la sagesse d’esprit de contrôler leur état d’usure en amont !! Et tout aussi incroyable que cela puisse être : je n’ai jamais crevé !!
    Comment est-il possible que vous, TOUS LES JOURS, vous rencontriez des problèmes de caténaires, de trains en panne, etc…? Non pas que je veuille me substituer à vos services techniques mais quand même ! La couleuvre est un peu grosse à passer ! Pour le moindre problème, que ce soit la météo (grosse chaleur, pluie, grêle, neiges, vent, feuilles sur les voies, et j’en passe…) ou autres, nous subissons des retards et des conditions de transports qui ne sont pas acceptables, et qui ont des répercutions importante sur notre vie au quotidien.
    A titre personnel, je subis vos aléas et dois rattraper mon retard vis à vis de mon travail, mais aussi payer des heures supplémentaires auprès de ma nounou et du centre de loisirs de mes enfants… pour des problèmes que vous seuls pouvez prévoir !
    Bref, oui, comme beaucoup d’usagers, je commence à en avoir ras le bol ! et c’est peu de le dire !
    J’aurais préféré lire un billet dans lequel vous assumiez vos erreurs, proposant un remboursement partiel de nos titres de transport. Ce serait le minimum. Je trouve cela injuste de me retrouver avec des mois à 150€ de plus de frais de garde à payer, auquel s’ajoute mes heures de travail à récupérer…
    Enfin, et pour finir mon post, je tiens à remercier un conducteur de « train gris » qui a eu la délicatesse de mettre le chauffage quand à l’extérieur il faisait plus de 35° !! Un grand moment !!
    Cordialement,
    Stéphanie

    • Elisabeth dit :

      merci infiniment, vous avez parfaitement résumé la situation. Une honte qui dure depuis des années.
      Mais il se trouve encore des gens qui trouvent normal qu’il y ait autant de problèmes à cause de la canicule et qui excusent la sncf. A ce train là (si je puis dire), ce n’est pas prêt de changer…

    • Belgarath dit :

      D’accord à 100% avec ce post. J’ai exactement le même ressenti et les mêmes aléas, et la SNCF semble s’en moquer totalement.
      C’est à croire qu’ils s’auto-congratulent de leur capacité à surmonter les problèmes quotidiens, au prix de quelques complications minimes pour les usagers…
      Je me demande également ce que ça va donner avec le report des usagers du RER A… je pressens le chaos (et ce ne sera toujours pas de la faute de la SNCF…)

      Il faut désormais se tourner vers une action de groupe en justice afin de se faire entendre et obtenir :
      – Le remboursement de la quote-part de nos abonnements pour laquelle le service n’est pas rendu depuis des années
      – Obtenir de la justice que les investissements matériels passent avant le financement de la paix sociale (je me rappelle encore d’un post où j’avais évoqué les milliards de budget annuel dont la SNCF dispose chaque année à travers la taxe transport, les pass navigo,… et qui avait été modéré pour un motif totalement ridicule).
      – Également faire clarifier les rôles du STIF et de la RATP afin que cesse cette partie de ping pong ridicule.

    • toni07 dit :

      C’est sûr qu’on se demande vraiment où va tout l’argent dont dispose la SNCF. Il y avait fut un temps un blogueur qui avait un site où on pouvait reporter les retards constatés, mais ne disposait pas d’une vue d’ensemble des données répertoriées. J’en parle car je ne sais pas si on dispose réellement des données concernant le « service [qui] n’est pas rendu depuis des années » comme vous dites.
      Quelqu’un dispose-t-il de ces données? Doit-on commencer à sérieusement les répertorier?

    • Belgarath dit :

      UFC que choisir a lancé une application à ce sujet :

      http://www.quechoisir.org/transport/train-route/communique-performance-des-trains-regionaux-ter-rer-transiliens-face-au-train-de-retard-francais-l-ufc-que-choisir-passe-a-l-action

      Plus on sera à renseigner cette appli, plus UFC aura de données pour intervenir.

    • toni07 dit :

      Très bon! Merci pour l’info, je m’en vais tester ce service; s’il fonctionne correctement soyez sûrs que j’y contribuerai un maximum.

    • EricBarthas dit :

      Plus spécifique et proche des usagers de la J :
      http://retard-ligne-j.neryl.fr/

      Conçue et réalisée par un membre du groupe des Usagers Révoltés

    • toni07 dit :

      @EricBarthas Oui c’est à ce site que je pensais merci. C’est une bonne idée mais il manque une vue d’ensemble des données collectées, en chiffres, en graphiques, etc… On dirait qu’il n’y a aucun suivi sur ce site. Où vont les données saisies? Peut-on saisir 15 fois le même retard sur le même train? Dommage, l’idée est très bonne.

      A voir si l’appli UFC s’en sort mieux…

    • EricBarthas dit :

      toni007, pour l’instant ces données ne sont exploitées que par l’association URJ (cliquez sur mon nom pour pointer sur notre site).
      Il y a un controle statistique pour eviter le flood sur un train.
      Il est possible de télécharger les données saisies au format csv, lien en bas du formulaire.
      Notre association n’en est qu’au début et nous avons malgré tout déjà rencontré à deux reprises la direction Transilien. Nous leur avons montré les signalements pour leur faire comprendre que la ponctualié moyenne que l’on nous inflige chaque mois ne correspond en rien à la moyenne des usagers. Le combat commence, il sera long surtout à notre niveau.

    • toni07 dit :

      @EricBarthas Oui je pense que ce site a un problème d’ergonomie, en plus on ne sait pas qui a saisi quoi. Quand au site de votre association, j’en ai déjà parlé, il n’y a même pas de date sur les posts, au début ça parle de 2014, puis de 2015, puis re-2014. Difficile de s’y identifier.

      J’aimerais vous aider (si vous le souhaitez bien sûr), mais je ne sais pas si votre concept tient debout: vous avez rencontré 2 fois la direction transilien (qui?), et ils vous ont dit quoi? « Merci, on vous rappellera »? Je pense qu’il est grand temps de penser à une action bien plus forte qu’aller serrer des mains de bonhommes en costard (krakovitch, monnet et leurs copains).

    • SubyPasser au statut dit :

      La SNCF semble frappée d’amnésie. Troubles de la mémoire qui lui font oublier qu’en 2006 déjà la ponctualité n’était pas au RDV; en tout cas pas à l’objectif fixé par le STIF.
      Exemple d’ignorance de la réalité: à un tweet demandant s’il y a des perturbations, ligneJ_SNCF répond « non aucun problème sur notre ligne ». S’en suit un tweet d’Eric Barthas annonçant que le MICA de 1756 est supprimé; de mon côté mon train devant arriver à 1822 n’arrive qu’à 1826, soit après le départ de mon bus. 28 minutes à attendre. Mais non, il n’y a aucun problème!!

    • EricBarthas dit :

      Le problème est que la communication ne commence vraiment que si plusieurs trains sont impactés par les incidents.
      Ainsi un seul train supprimé dans une pointe ne donnera lieu à aucune alerte.

      Cette règle a été confirmé plusieurs fois par JG Langé…

  2. toni07 dit :

    Entre cette lettre et le vide absolu, il n’y a qu’un pas.
    « Depuis le 10 juillet, les gilets rouges se sont mobilisés ». Sans blague? Et pour quel résultat? Il y a eu des gros gros soucis avant, pendant, et il y en aura après.

    Encore du beau f**age de gu**le.

  3. Le Privatisateur dit :

    Monsieur Monnet se ridiculise encore une fois, cette lettre d’autosatisfaction où aucune excuse n’est prononcée et où les parapluies sont de sortis n’a aucun sens. Quand allons nous être remboursés de nos abonnements pour tous les dommages collatéraux subis (heure de garderie en plus, parking, RDV raté..) ? Quand la SNCF va-t-elle s’excuser ? Quand aurons nous une information correcte ? Quand allez vous arrêter de payer des gilets rouges qui ne servent à rien (ils ne connaissent même pas la ligne pour la plupart) ? Quand allons nous voir disparaitre les RIB ? Quand aurons nous de la clim dans les VBN2 ? Bref Monsieur Monnet, quand allez vous présenter votre démission ?

  4. tiger197710 dit :

    Au lieu d’abaisser la vitesse des trains à 15 km/h, allez-y carrément à 0 km/h comme ça plus de problème de caténaire arraché.

    Vous allez me rétorquez : ah bin le train il n’avance plus : ce à quoi je vous réponds « Faites le terminus à Pont Cardinet ».

    Si cela ne va pas, remontez une à une vers chaque gare en direction de la Province.

    En dernier ressort, fermez la ligne, de toute façon qu’est-ce que cela changera ???

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je me demande si cet article serait arrivé sur le blog de la ligne J si sa présence sur le blog de la ligne L n’avait pas été mentionnée par hikki… Il y a quand même 4 heures de décalage entre son signalement et le premier commentaire sur ce post, ce qui est bien pus qu’il n’en faut pour mettre un article en ligne, même dans le cas où le site internet aurait autant de problèmes que l’alimentation électrique de PSL cette semaine…

  6. jLéraillé dit :

    A noter que M. Monnet s’était entrainé à la rédaction d’un tel message le 2 juillet…..
    La SNCF veut elle nous faire préférer le bus. Y aurait-il collusion avec le gouvernement qui préfère développer le transport par car que de maintenir et développer une infrastructure existante qui transporte (normalement) avec le moindre risques beaucoup plus de personnes pour un cout environnemental moindre ?

    • Lolo78 dit :

      Heureusement qu’ils développent le transport par car !!! Le train est devenu un calvaire !!! TER/RER, je suis obligé d’allonger mes temps de transports pour être à l’heure (et encore même avec ça je suis en retard 2/3 fois par mois) et en TGV, je n’ai eu que des retards récemment…
      Il faut arrêter cette politique anti voiture. La politique 100% trains est une utopie, tout est saturé. Y’a des années, la voiture avait sa place et les transports en commun fonctionnaient et étaient moins saturés. On a interdit la voiture et ça n’a pas amélioré le train pour autant…

    • toni07 dit :

      C’est vrai que c’est mieux de se balader en 4×4 pour faire 3 mètres, juste parce que des clampins n’arrivent pas à faire rouler 2 trains à la suite. N’essayons surtout pas d’améliorer l’offre en trains, restons bien individualistes, continuons d’exploiter les miséreux sur les plateformes pétrolières, continuons d’engraisser les exploitants du pétrole, prenons les ressources naturelles de la Terre pour lui rendre sur forme de gaz nocif.
      Tout ça parce que la SNCF n’est pas capable de faire son boulot?

    • Lolo78 dit :

      L’offre en train est saturé, à moins de construire des rames en l’air, on n’y changera rien…Les métros pareil, ils passent toutes les 2mn et ils sont pourtant saturés…Il n’y aura aucune amélioration à moins de construire des lignes parallèles aux lignes existantes mais y’a t il la place en sous sol ?
      Il faut optimiser les temps de trajet et arrêter de cracher sur la voiture. Si on faisait déjà une partie de nos trajets en voiture que l’on garerait dans de grands parkings, on pourrait délester une bonne partie du réseau ferré. Il est ridicule de faire 2 heures de transports en commun au lieu de faire 30 mn de voiture + 15 mn de transports. Il y a franchement moyen d’optimiser tout ça en particulier dans les liaisons banlieue banlieue qui sont catastrophiques…

    • toni07 dit :

      Tout à fait d’accord, les liaisons banlieue-banlieue sont inexistantes. Pour le reste, je comprends mais je suis 100% pas d’accord.

      Déjà je pense que si les trains passaient normalement (ie avec les horaires officielles, sans suppression, sans voiture condamnée, sans RIB à faible capacité), les trajets seraient bien moins saturés, tout comme les halls de gare, les quais, etc…
      Je pense ensuite qu’il y a tout à fait la place pour de nouveaux arrivants sur ces merveilleuses lignes transilien: il aurait juste fallu acheter des nouveaux VB2N au lieu des NAT (je ne comprends toujours pas pourquoi on a acheté des trains moins capacitaires). On peut aussi penser qu’il est possible d’optimiser le plan de transport (trains omnibus/non omnibus le matin, certains quasi vides, d’autres au bord de l’explosion humaine). Ensuite, j’ai l’impression qu’il reste des voies non utilisées: peut-être pas à Saint Lazare, mais par exemple à Cormeilles, il y a au moins 5 voies alors que seulement 3 sont utilisées (me corrige qui voudra). Ce ne sont pas des voies qui maillent tout le réseau mais elles ont le mérite d’exister.
      Ensuite, une grande amélioration de toute l’infrastructure rendrait le réseau bien plus performant: quand au Japon ils en sont à faire des trains à lévitation magnétique (ou quelque chose comme ça), nous, les gros paysans de français, n’arrivons pas à faire marcher des machines d’il y a 50 ans.

      Pour finir, je pense que la voiture est un des pires moyens de transport: individualiste, ultra pollueur, totalement contre nature; c’est également un cancer qui ronge la hiérarchie des richesses mondiales. Faire des grands parkings, raser tout ce qui existe pour tout goudronner c’est une bonne solution pour vous? On supprime ce qu’il reste de verdure pour y mettre du goudron (dont je vous laisse regarder la composition…)? C’est vraiment symptomatique d’un abrutissement de masse: on prend ce qu’on nous donne, sans essayer d’améliorer ce qui, en tout cas pour moi, serait mieux pour tout le monde.

      (parenthèse philosophie bisounours) J’espère que vous n’avez pas d’enfants, parce qu’avec des pensées comme ça, vous allez leur laisser un monde à l’américaine, où tout le monde se retrouve en bagnole sur des immenses parkings pour s’empiffrer du mac do. Degré de réflexion: 0.

  7. nicolai vincent dit :

    Bonjour,

    J’avoue écrire sur ce blog plus pour me défouler qu’autre chose.
    Vous m’aviez appelé il y a un an pour me demander si je préféra qu’on me rembourse 15euros vs les 600 de ma cotisation annuelle ou si je préférai que l’argent soit reinvesti. J’ai bien entendu répondu que je préféra les reinvestir au profit de la qualité de service.
    Au final, j’imagine que vous n’avez pas rien fait. Mais point de vue usagés c’est tout comme.

    La situation est inacceptable ! Nous sommes pris en otage par vos problèmes qui durent depuis plus de 2 ans. Il y a parfois quelques améliorations. Mais en moyenne c’est 4 jours sur 5 ou il y a au moins un train retarde ou annulé. Jusqu’où les usagers devront ils aller pour se faire entendre. Nos patrons ne nous croient plus quand on arrive en retard et que nous invoquons les pbms de transport.
    Ps 1 : Ce matin 2 trains annulé et aucune alerte ni sur ce blog ni sur le transilien.
    Ps 2 : Un blog ne résous rien!

    Aussi cordialement que possible
    Encore un autre usagé qui ira a la concurrence des que ce sera possible !

    • toni07 dit :

      Ah bon il y a des gens à qui on propose de rembourser une partie de leur abonnement? Comment cela est possible, vous avez un ouvrant droit à la SNCF?

    • Le Privatisateur dit :

      Je vomis les pratiques indécentes de la SNCF tous les jours….le matériel, l’information, les grèves, le personnel malaimable, les controleurs se prenant pour des cow-boys, l’absence de service client, la défense jusqu’à l’absurde des ADC…bref, j’attends également avec impatience la concurrence : pas 1 de mes centimes n’ira à cette boîte vérolée de l’intérieur.

  8. nicolai vincent dit :

    Et voila! Rebelote encore aujourd’hui. Train annulé. Pour être bien sur que vous me compreniez je vais suivre sur ce blog tous les incidents que je rencontre.

    Note : Pensez a augmenter l’espace mémoire des serveurs je vais faire de gres nombreux post ….
    Pensez aussi a remercier les contrôleurs qui ont fait preuve de bcp de courage pour venir se présenter devant nous. Ceux sont eux qui m’ont indiqué l’existence de ce blog.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      oui bien sûr les suppressions continuent. Ce n’est pas parce que nous sommes en service d’été que cela s’arrête.
      Pour ma part, hier soir j’ai été gaté: Après avoir fait 3 voitures de la rame 204 pour essayer d’en trouver une avec la réfrigération qui fonctionne, j’ai fini par monter dans la voiture pilote dans laquelle une surprise m’attendait: à chaque ralentissement, de l’eau coulait du plafond de la plateforme sur le sol, probablement en provenance de la réfrigération justement. J’ai prévenu l’ADC.

    • Le Privatisateur dit :

      @Nicolai Vincent : ne perdez pas votre temps sur ce blog inutile, tout le monde remonte les suppressions et dysfonctionnements sans que jamais rien ne change. Pascale la menteuse joue du pipo comme personne….

    • toni07 dit :

      @Le Privatisateur +1

    • marredesretards dit :

      @privatisateur pour quoi revenir sur ce blog si c’est pour insulter et dire qu’il n’y a que des mensonges? Pourquoi ne pas insulter Mr Monnet ou Krakovitch ou Peppy, au lieu de vous acharner sur quelqu’un censé faire le lien entre vous et la direction? Si la direction est incompétente en quoi c’est de la faute de Pascale. Personnellement j’esperequ’elle est en grève pour protester contre l’incompétence de ses dirigeants

    • toni07 dit :

      tomcat.webapps.path
      app.context.name
      backoffice-web
      tomcat.url.root

      @marredesretards Je laisse bien sûr @privatiseur répondre mais pour ma part je suis plutôt d’accord avec lui:
      – ce blog est inutile, qui le niera? A part pour signaler une crotte de chien devant la gare de niouffry la chuche…
      – je ne pense pas que « menteur » soit une insulte. C’est d’autant plus justifié qu’au vu des nombreux et interminables échanges ici, personne n’a jamais eu de réponses à ses questions (à part sur les crottes de chien). Ou quand il y a réponse, elle est entourée d’une fumée bien opaque, ou bizarrement incomplète. Le mensonge est à chaque échelon (Pepy, Monnet, bien sûr, mais aussi certainement Pascale, et assurément ce bon vieux Jacques-Guy le regretté).

      Si la SNCF est incompétente ce n’est pas la faute de Pascale, mais pas non plus la faute de Krakovitch, et pas celle de Pepy. 1 personne n’est évidemment pas responsable de tout ce m**dier, mais ils y contribuent forcément.
      Et alors de là à espérer une grève pour signaler l’incompétence de ses dirigeants, je pense que personne en France n’est capable de faire ça, ni même d’y penser, encore moins à la SNCF.

    • marredesretards dit :

      Je suis tout à fait d’accord il n’y a pas de réponse sérieuse ni de vrai réponse et je viens d’en avoir encore une fois la preuve sur le blog de la ligne L. Mais est ce une raison pour mépriser une personne qui n’est pas responsable de la réponse donné, vous ne tuez pas votre facteur quand vous recevez vos impôts, la c’est pareil.
      Et oui Krakovitch et Monnet sont responsables car ils sont les décisionnaires, et on la possibilité d’agir mais préfère se tourner les pouces. La sncf n’à rien foutu pendant 50 ans à part acheter des châteaux. Donc il y a bien des responsables et il s’agit des décisionnaires et du stif.
      mais si c’est pour insulter la rédactrice du blog, pourquoi êtes vous encore la? Pourquoi intervenir? Personne je le fait parce que je pense que les mécontentement sont remonté même si la direction préfère se toucher qu’agir. Je pense personnellement que c’est qy’en agissant comme les taxis qu’il y aura vrai résultat, et les taxis l’ont prouvé…

    • toni07 dit :

      Sauf que mon facteur ne bosse pas aux impôts, donc rien à voir. Je maintiens aussi que dire de quelqu’un qu’il est un menteur n’est pas une insulte, donc ce n’est pas méprisant, d’autant plus quand c’est vrai.

       » personne qui n’est pas responsable de la réponse donné(e) »
      Ah bon parce que Pascale n’est pas responsable de la réponse qu’elle écrit? Je croyais que c’était son travail. Ou alors si elle n’est pas responsable de ses actes, il faut l’amener d’urgence en centre hospitalier.

      Et bien sûr que toute la bande est responsable collectivement et individuellement, ce que je voulais dire c’est qu’elle n’est pas plus ou moins responsable que ses copains.

      Personnellement je m’interroge toujours sur la raison de ma présence sur ce blog, j’espère toujours avoir des réponses, susciter des interrogations, et surtout trouver des gens qui en ont aussi marre que moi, et qui veulent faire avancer les choses, maintenant, pour de vrai (partie la plus dure certainement).

      Je n’ai pas compris votre histoire de taxi, vous voulez dire qu’il faut se comporter comme des voyous sans cervelle, tout casser pour se faire entendre? Je ne vois pas trop ce que les taxis ont prouvé, à part qu’ils étaient une mafia bien triste. En tout cas nous sommes bien tendres pour des voyous, si c’est à ça que vous pensiez.

    • marredesretards dit :

      @toni on c’est mal compris, je ne traité personne ici de voyou, et l’exemple sur les taxis était pour montrer que avec les élus qu’on a aujourd’hui il n’y a que ce genre de comportement qui fait qu’on voudra quel est le problème? Je n’ai pas dit qu’Il fallait agir de la sorte. Et non Pascale donne les infos qu’on lui dit de donner.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour toni07,
      je me suis inscrit dès la création du blog en 2010. Et je dois vous avouer que parfois j’ai eu la même envie d’arréter d’intervenir ici, me prenant pour un shaddock qui pompe qui pompe…pour rien.
      Et c’est vrai de notre point de vue. La solution aux problèmes de fond n’est pas ici !
      Un blog n’est pas un lab. Ce n’est un atelier de brainstorming.
      Cela reste un simple outil de communication pour nous informer, nous divertir, parfois prendre le pouls.

      Si vous voulez faire changer les choses rejoignez une association d’usagers ou un parti politique. Je vous propose de faire la connaissance de notre groupe facebook des Usagers révoltés. Mais nous ne sommes pas les seuls, selon votre branche : Vernon trains de vie, Plus de trains (ligne L), SNCFvamtuer (gare du nord). Sur la J, il y aussi l’assoce CDU-RDS, spécifique aux usagers de la rive droite de la ligne J (de conflans à mantes).

      Bref, pour faire changer les choses, il faudra tout de même mettre un peu d’eau dans votre vin. Ce n’est pas en force que vous y arriverez. Il faut prendre en compte l’inertie liée à l’organisation du transport (SNCF historique avec ses multiples directions et comités à théodule), la nature même du monde ferroviaire (on ne change pas une bogie de trains comme une roue de bagnole).
      La réussite la plus récente et la plus symbolique reste à nos yeux ce qu’à réussit à faire changer l’assoce Plus de trains pour la Défense : remise à plat du plan de transport. Ce fut un chantier de longue haleine (plusieurs années).
      Donc je renouvelle mon invitation pour faire connaissance, écouter vos problèmes, vos idées d’action et profiter de votre motivation! Nous n’avons pas la solution aujourd’hui mais ensemble nous nous ferons entendre.

      groupe facebook : « Ligne J : Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!! »
      blog http://www.revoltes-lignej.fr
      twitter @RevoltesLigneJ

    • OBO dit :

      @EricBarthas

      Oui, beau succès sur la L…
      Avec des trains en moins pour desservir les entreprises du Val D’or (Dassault, etc…) et 15 minutes dans la face de la ligne U la verrière la défense qui doit maintenant desservir Sevres RD et Chaville Ville d’Avray.

      J’apelle pas ça un succès. Juste réussir à jouer sur des horaires ne changera RIEN à la situation du traffic sur leur axe.

    • Vous avez raison Nicolai Vincent, il faut faire remonter ici tous les retard. Puisque Pascale ne semble pas comprendre l’importance des comptes-rendu hebdomadaire qui ont été supprimés pour des raisons fumeuses, faisons les nous-mêmes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Le Privatisateur dit :

      Messieurs, je précise simplement un état de fait : ce blog est un déversoir où rien ne se passe. J’avertis simplement notre nouvel ami-usager, qui lui comme nous, a pensé pouvoir être acteur sur ce blog. Pascale a menti très clairement en affirmant à plusieurs reprises la disparition des RIB le 30/06, dès le 1er juillet, elle était prise en faite, d’où le surnom Pascale la menteuse. En aucun cas, une insulte, un constat seulement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Ce blog est un outil de communication (un de plus) de la SNCF pour rendre visible toutes ses actions: autocollant dans les rames, retrait d’une barre de maintien, gilets rouge présents, etc…Pour le reste, circulez, y a rien à voir.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Enfin, circulez… si au moins on nous en donne les moyens ! :-p

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Combien d’interruptions encore cette semaine?

    Je crois qu’il ne se passe pas une journée sans une interruption sans parler des alertes « trafic ralenti » et les retards / suppressions passés sous silence.

    23 Juillet panne train
    22 Juillet obstacle sur voie

    Les équipes SNCF, peut être sont-elles dans l’ombre, mais pour l’instant c’est leur absence qui est remarquable à chaque événement quotidien aux côtés des usagers. Peut-être que les équipes infra / maintenance travaillent d’arrache pieds avec le peu de moyens dont ils disposent, mais les gilets rouges, par pitié, arrêtez. Ce n’est pas en prenant une photo de 10 gilets rouges sur un quai que l’on considère que tous les moyens sont mis en oeuvre. Déjà qu’à PSL en cas de problèmes, c’est un bazar sans nom, dans les autres petites gares, c’est juste le silence et le chacun pour soir. Il y a moins de trains qui circulent mais toujours autant d’interruptions / retards. Vous souhaitez solutionner durablement les problèmes rencontrés: honnêtement, vous y croyez?

  10. Maxime13Passer au statut dit :

    Ah ce matin, c’était Star Wars à St Lazare, des tas de gilets rouges avec leur sabres lasers, pour guider les clients dans leur orientation suite à la pause du RER A…..
    Lors des grèves « surprises », voir des « droits de retrait » ou encore des multiples pannes et dysfonctionnements sur le réseau PSL, est il envisagé le même dispositif pour nous renseigner, orienter vers une solution de repli en cas de Gros Bo****?….Pour les clients régulier de la ligne, qui eux n’ont pas les mêmes attentions!!

    • toni07 dit :

      Oui ils étaient marrant avec leurs bâtons fluo, et leur mégaphone, criant « le métro est sur votre gauche », à deux ou trois sous un panneau avec une flèche qui indique que le métro est à gauche, panneau qui existe depuis des années.

      Je ne comprends pas ce déploiement de ressources incroyables juste pour aider des franciliens à trouver un métro. On ne passe pas du Japon à l’Algérie hein… Je vais rarement à gare de l’est mais je n’ai pas besoin de guignols pour m’aider à trouver mon chemin, il suffit de lire les panneaux. Enfin bon si ça crée de l’emploi, tant mieux…

  11. nicolai vincent dit :

    La, je crois que des félicitations s’imposent ! 3 jour ouvrés sans incidents. Comme vous l’aurez deviné : Ce matin, pas d’alerte transilien, mais encore un train annulé.

    Bonne galère a tous !

    • toni07 dit :

      Ce matin, le Frette-Montigny => PSL 8h53 supprimé pour cause de « panne sur le train ». 1 train en panne = 1 train supprimé, logique, il n’y a aucun train de remplacement.

      Mais dans sa grande bonté et son organisation exemplaire, le COT a bien daigné faire stopper un train en provenance de Boissy pour prendre les ploucs de la Frette. Merci le COT, prime de fin de mois pour tout le monde!

    • toni07 dit :

      Plutôt celui de 7h53 même.

  12. Nicolaï Vincent dit :

    C’était trop beau ! Presque un mois sans incident (au moins vue de ma fenetre). Mais la Sncf rattrape toujours son retard. Ce matin : Un train supprimé et ce soir rebelotte ! Enfin une stat digne de la ligne J …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R