MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le blog de la ligne J se met en pause…

310
Publié le 7/07/2015

preparer-sa-valise-canadaCe billet pour vous annoncer que le blog marque une pause estivale.
Je serai de retour le mardi 4 août pour poursuivre nos échanges. En attendant, continuez de discuter entre vous. Le mois de juin a été riche en actualité. N’hésitez pas à revenir dessus…

Cet été, un programme de travaux dense…

Un conseil avant de partir : le programme des travaux est chargé. N’hésitez pas à consulter la rubrique travaux dédiée à notre ligne sur le site Transilien.com. Elle est régulièrement mise à jour.

Vos horaires d’été…

Je vous mets en lien la fiche horaire d’été de l’axe Paris/Mantes via Poissy (axe impacté par les travaux qui ont lieu sur la zone de Cergy).
Si vous êtes à la recherche d’un horaire sur un autre axe, n’hésitez pas à suivre la démarche suivante sur le site Transilien.com :
– Préparez votre trajet
– Fiches horaires
– Fiche horaire personnalisée (gare de départ, date, heure, gare d’arrivée)
– Afficher toute la journée (puis, au besoin, imprimez).

En mon absence…

En cas d’éventuel « gros incident » (ce que je ne souhaite pas bien sûr), une astreinte Transilien est susceptible de prendre la parole sur le blog.
Dans les jours qui viennent, vous verrez apparaitre un lien vers un questionnaire « satisfaction travaux » sur le blog. N’hésitez pas à donner votre avis pour faire évoluer nos modes de prise en charge dans le cadre des travaux (qui seront encore nombreux dans les années à venir).

A bientôt.

310 commentaires pour “Le blog de la ligne J se met en pause…”

  1. toni07 dit :

    Ca y est, il n’aura pas fallu l’attendre longtemps le « gros incident ». Comme c’est bizarre… Donc le PSL => Pontoise de 18h23: comme d’habitude, affiché très en retard, comme d’habitude, parti en retard. Et pour la 25è fois cette année, arrêt de 30min au Stade.

    Mais comme vous en avez sous la casquette, cette fois c’est habilement maquillé en « personnes sur les voies ». Ce n’est évidemment pas un problème d’aiguillage, vu que celui-ci a été réparé 14 fois en janvier, 12 fois en février, et 20 fois en mars.
    Ah mais bizarrement, le problème dure plus longtemps que prévu: « Gérard, en plus des personnes sur les voies, rajoute l’excuse du feu de talus, on a un problème au Stade » (même s’il pleut; en même temps les clients paient bien 120€ tous les mois, on peut leur dire qu’il y a du feu sous la pluie, ça passera sans problème).
    Mention spéciale pour l’ADC, qui au bout de 28 minutes a pris la parole, mais pas en français, et sans faire de mots, ah et aussi sans vraiment parler. Ah oui et pas vraiment dans le micro non plus. Un vrai champion!

    Et donc pas de => Pontoise de 18h30 à 20h30 pour un feu de talus?

    La semaine a commencé depuis 2 jours, et c’est déjà 2 jours d’énorme galère.
    Les associations, vous proposez quoi? De liker votre page facebook? D’aller visiter le bureau de la rédactrice?
    La SNCF, vous proposez quoi? De venir nous servir du café le matin, avec la plus belle barbie en jupe et talons, comme l’autre jour à La Frette? Ou d’attendre 2025?

    Ou alors, non, tout le monde trouve ça normal? On continue les échanges comme si de rien était?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Si si, on a réussi à avoir un train pour Pontoise vers 19h15, mais ça a été compliqué.
      Vers 19h l’affichage annonçait le prochain train pour Cormeilles à 00h16, du grand n’importe quoi. Mieux vaut ne rien annoncer plutôt qu’un truc pareil.
      Gilets rouges sans information, donc pas très utiles : Ne tenez pas compte de l’affichage, quand il y aura un train je vous le dirai… Pour Ermont madame ? Ah! Y’en a un qui vient de partir ! Mais le prochain je ne sais pas. Comment ça vous arrivez de gare du Nord ? Ils vous ont dit de venir ici ? Ca ne sert à rien ce sont les mêmes voies !… etc etc…

      Feu de talus à Ermont, pourtant un train pour Ermont a réussi à partir, pourquoi rien pour Cormeilles et Pontoise ? Personne sur les voies à Argenteuil. Ah ! Toujours une bonne excuse finalement.

      Bref, la sempiternelle gestion des problèmes. Et je n’en veux certainement pas aux gilets rouges ni à quiconque, par contre évitez ce genre d’affichage « Cormeilles 00h16 » qui est pire que tout pour les usagers.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En allant sur le blog de la ligne H, voici une explication concernant les feux de talus : http://maligneh.transilien.com/2015/07/27/feux-de-talus-les-etapes-dune-intervention/#comments
      Ensuite un flyer avec les excuses de la responsable de la ligne H concernant un feu de talus précis :
      http://maligneh.transilien.com/wp-content/uploads/2015/07/REX-Incident-24-juillet.pdf
      ça c’est de la transparence telle qu’on voudrait bien avoir sur la ligne J de la part de ses responsables…
      (bon situation pas très bien gérée suivant les usagers, très bien suivant Transilien…)

    • Je ne vois pas d’excuses Challenger_fr, mais seulement des explications.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. railleriePasser au statut dit :

    J’étais aussi dans cette galère là hier soir….c’est surement pas de chance car il y a eu lundi matin, lundi soir (grosse galère) et mardi soir….où je n’ai pas vu s’afficher le 18h20 pour Pontoise alors re-belotte, comme la veille j’ai pris le Gisors…qui s’est figé 20 mn au moins au Stade (personnes sur les voies vers Argenteuil et arrêt du trafic dans les 2 sens). Bien obligé ensuite de descendre à Conflans pour reprendre un train qui dessert les 2 gares (Eragny et SOA) avant Pontoise.
    Total du temps perdu : 3/4 d’heure !
    Partez tranquille, et bonne « pause » pendant que pour nous ce sera juste l’enfer au quotidien comme d’habitude !

  3. SHEPHERD dit :

    J’étais également dans la galère, mais sur la ligne H.
    Arrêtés à Enghien pendant 45 mns.
    Le motif était bien feu de talus mais entre St Gratien et Epinay sur la ligne C !
    Et voilà comment la SNCF réussit le tour de force de bloquer totalement les lignes H et J pour un feu de talus sur la C !
    Donc on découvre, ébahis, (oui, j’aime bien…) que la SNCF n’a aucun plan B pour continuer à alimenter en électricité des lignes qui ne devraient pas être concernées par tel ou tel incident. Genre : Persan Beaumont, Monsoult maflier et Cie… et bien eux aussi = zéro train.
    Si quelqu’un arrive à justifier ça : je dis chapeau bas !
    Là il faut bien l’avouer : ils se sont surpassés ; on est les champions, on est les champions

  4. bbh75Passer au statut dit :

    @Pascale

    Comme à chaque période de congés, vous mettez en pause le blog comme tous ceux des lignes du transilien. Comment voulez-vous animer quelque chose de durable quand le blog est en pause environ dix semaines par an? Vous dites que remettre à niveau l’infrastructure prendra des années, qu’il faut être patient etc. … Changer vos méthodes pour que vos blogs soient gérés et alimentés n’est pas dans le périmètre de ces gros chantiers. Voilà des changements visibles qu’il serait possible de mettre en place et renverrait un message plus positif envers les usagers.

  5. VillennesPasser au statut dit :

    Je suis ATTERREE de voir régulièrement des controleurs nous demander nos titres de transport sur cette ligne.
    Semaines après semaines, nos conditions de transports se dégradent, à un rythme qui s’accélère.
    Je pars de Villennes : un train toutes les 20mn aux heures de pointe et quand tout va bien, ce n’est déjà pas terrible.
    Hier matin, train supprimé. J’ai raté mon Eurostar, 200 euros de billet foutus. Hier soir, l’enfer. Tout comme en début de semaine, tout comme la semaine dernière, tout comme le mois dernier. Nous multiplions les retours en taxis, ou les retours au bout d’1h30, 2h, +…
    Ce matin, train supprimé. 20 mn d’attente. Et qui déboule dans le train suivant, en mode « on ne veut rien savoir »? DES CONTROLEURS!!! Non mais sans rire?? Ils viennent controler quoi? Que nous payons bien pour ne pas avoir les trains notés sur le planning???

    Ca devrait être à nous de leur présenter les factures liées à l’absence de fabilité de ce train : taxis, heures de boulot perdues, heures supp de nounous

    Obliger les gens à payer pour rien, cela s’appelle du racket, ou de l’escroquerie.
    Pouvez vous demander la suspension immédiate des controles dans ce train, tant que vous n’assurerez pas le service que vous vendez?

    Je fais un courrier au STIF et hésite à déposer plainte. J’encourage tous les lecteurs de ce blog à faire de même auprès du STIF, et envoyer, ainsi quà la direction de la SNCF (qui n’en a rien à faire, mais c’est pour le prinçipe) toutes les copies des justificatifs des surcoûts liés à ce service calamiteux en demandant dédommagement.
    QUEL SCANDALE!!!

    • Mäx dit :

      bonsoir,
      désolé pour votre mésaventure, ma technique quand je part en voyages depuis une des gares parisienne, je prévois toujours 2h de trajet, meme s’il n’en faut que 35-40 (je viens de Vernouillet). La J n’est pas fiable

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Le contrôleur ne fait que son travail, il n’est pas responsable du retard du train. Il faut critiquer les bonnes personnes et mener des actions hors SNCF… Devenue simple prestataire à notre époque.

    • Fredo95 dit :

      Il est vrai que parfois, on peut se demander si la SNCF n’envoie pas ses équipes de contrôleurs au casse-pipe de manière volontaire.
      Ces personnes sont quasiment les seules personnes physiques salariées de la SNCF que l’on peut voir en vrai et à qui on peut d’adresser. Il est vrai que j’ai parfois, à tort ou à raison, pris la mouche avec les escouades à casquettes, tant la non qualité du service de la J est flagrante et récurrente.
      C’est à des gens comme M Monnet, M Langé ou même Mme Pascale qu’on aimerait pouvoir dire les choses en face, mais ceux là, le jour où ils oseront se frotter à des usagers …
      Pour en revenir aux contrôleurs, ils font un sale boulot, et pour ma part, je pense quand même qu’il faut avoir un certain état d’esprit pour passer sa vie à « contrôler » les autres. Que je n’ai pas.
      D’ailleurs souvent, ils sont 15, dans les gares, avec 15 gars de la SUGE armés jusqu’aux dents, et toute tentative de contestation ou de discussion est vite confrontée à un intimidation ou une menace de cette troupe. Comme quoi, ils ne prennent pas trop de risque d’être contredits.
      Enfin, je pense quand même que les contrôles sur la J sont assez scandaleux, vu les conditions de transports pourries que nous subissons. Demander des comptes aux autres est légitime quand on est capable de balayer devant sa porte déjà.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Les contrôles ne sont pas inopinés et sont prévus par un « planning ».
      Et comme dit Arnaud27 ils font leur travail. Sur ce blog, beaucoup demandent leur présence pour lutter contre la fraude et les incivilités et quand ils sont là, ça ne va pas… Bref, ils font leur travail, comme la police fait des contrôles de vitesse, ou encore les contrôleurs des finances publiques, les contrôleurs du travail, etc…

    • Olivier_R dit :

      Bonjour concernant ces contrôles, pourquoi ne pas les effectuer à l’entrée des wagons en gare st lazare (avec la SUGE pour verbaliser les fumeurs présents tout du long du quai), notamment pour les trains hors heures de pointes, en soirée, moment de la journée où le taux de fraude doit être le plus élevé?

    • Le Privatisateur dit :

      Bien sur ils font leur travail et il faut que ce travail soit plus productif également….Les petits malins qui ne paient pas n’attendent pas sagement qu’un contrôleur arrive…Leur trajet dans le train est toujours le même au lieu de se séparer de part et d’autres du train….
      De plus, ce qui est énervant, c’est de se faire contrôler alors qu’aucun train n’arrive à l’heure et, de plus, nous subissons encore les RIB tiers monde….

    • stephadc dit :

      Eurostar n’oblige t’il pas à être présent pour l’embarquement au moins 30 mn avant l’heure de départ?

    • Fredo95 dit :

      Ben justement, il faudrait savoir si le retard subi a été supérieur à 30 minutes. Sur notre ligne J, c’est courant.
      J’avoue que moi aussi, comme plein d’autres, si je prends une ligne de banlieue ou un RER pour aller prendre un TGV ou un avion, je calcule super méga large, genre une heure en plus.
      Avec la qualité de service de nos rames, il faut au moins ça.

    • stephadc dit :

      Moi je pense surtout à l’accident de personne , c’est la situation la plus courante et la plus chronophage!

    • toni07 dit :

      Idem, une bonne heure en plus pour être sûr à 100%. Ah non, avec 1 heure, je suis sûr à 90%. Tout ça pour 20 minutes de trajet.

      On ne parle pas souvent des conditions de circulation dans les autres pays, qu’en est-il? Les londoniens, berlinois subissent-ils ce genre d’atteinte à leur mode de vie? Perdent-ils leurs vies dans les transports également? J’ai vécu en Suisse et je n’ai pas eu ce sentiment. Pourtant, là-bas aussi les feuilles tombent en automne, il fait chaud en été, et le feu ça brûle, et l’eau ça mouille.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai habité en GB; le service est loin d’être aussi mauvais que l’on veut nous le faire croire. Certes le fait que les pertubations soient reprises par les médias dans bcp de leurs bulletins d’infos leur donne une plus grande visibilité mais en tout cas je n’ai jamais eu 25 jours de grève en une seule année.

  6. VillennesPasser au statut dit :

    Non Arnaud27, on ne peut pas raisonner comme cela : lorsque vous sortez d’un supermarché le caddie vide parceque le chef de rayon n’a pas fait son boulot, la caissière ne vous encaisse pas sous prétexte que ça n’est pas de sa faute. Lorsque vous ne pouvez faire le plein parceque la pompe est vide, le pompiste ne vous demande pas de régler le plein sous prétexte qu’il n’est pas responsable des livreurs. Lorsque la SNCF ne délivre pas le service vendu, la SNCF n’a pas à exiger d’être tout de même payee comme si de rien n’était. Le contrôleur n’est pas une entité autonome, il fait partie d’une entreprise qui doit respecter les lois.

    • stephadc dit :

      A partir du moment où vous êtes transportés , juridiquement la prestation est réputée exécutée , donc le contrôle à bord du train est légitime !
      Par contre , je suis d’accord sur le fait que la prestation est de plus en plus mal exécutée !

    • Fredo95 dit :

      ouais bon, le règlement c’est le règlement …Etc …
      Quand 300 gugusses décident d’un dépôt de sac plus de 12h après une agression (que je déplore et que je condamne), après avoir emmené tout le monde au taf le matin et donc, décident d’arrêter de bosser à 13h en prétextant un danger « grave et imminent » qui n’existe plus, et bien, c’est illégal au regard du code du travail en plus d’être illégitime.
      Mais là, le personnel SNCF est souvent muet quand on aborde ce genre de sujet.
      Pourquoi empêcher 450000 personnes de rentrer du boulot le soir alors que le pb doit être traité en interne avec des instances légitimes ??? (C.E., CHSCT, DP, …)
      La légitimité et le droit, c’est dans les deux sens.

    • stephadc dit :

      Je suis d’accord avec vous , ces droits de retraits ne sont pas justifiés , mais c’est une situation à tords partagés entre syndicats et direction (et pouvoirs publics).

    • Fredo95 dit :

      Comprenez bien qu’on a tous conscience que la majorité des agents SNCF fait son boulot, mais avec une telle hiérarchie manipulatrice, une communication tellement loufoque tant elle est orientée et langue de bois, et un matériel aussi pourrave, on est désabusé. Et trop souvent en colère.
      Alors, à tort, parfois, on met tout le monde dans le même panier, les contrôleurs en tête, vu qu’on n’a faire qu’à eux comme personnes physiques.

    • toni07 dit :

      Encore faudrait-il savoir de quelle prestation il s’agit: quand je veux prendre le 18h03 et que je me retrouve dans le 18h43 (qui part 5 min en retard), pour moi la prestation n’est pas exécutée. Un peu comme si j’achète des lasagnes au boeuf et qu’on m’en donne au cheval, ou au chien.
      C’est pas tout à fait pareil.

  7. railleriePasser au statut dit :

    En ce qui me concerne, aux contrôleurs je leur sort toutes les inepties dont ils nous abreuvent chaque jour….et ça prend beaucoup de temps d’égrainer le chapelet d’excuses fourbies par la SNCF ! Mais là c’est sûr, si j’ai un contrôle, je serai en mode canicule !

    • stephadc dit :

      Il faut arrêter avec la météo et ses conséquences !
      SNCF ;RATP, VEOLIA , le gouvernement (même avec un 49,3)le FMI etc. … ne peuvent rien contre Dame Nature !

    • SubyPasser au statut dit :

      A propos de météo il y a certaines choses que je ne comprends pas. Nous avons eu le droit à des suppressions et rallongement d temps de parcours pour cause de chaleur; soit. Mais c’est aussi pendant ces jours là que j’ai effectué des trajets parmi les plus rapides ??? Peut être y avait t-il moins de trains en circulation, mais visiblement pas de restrictions de vitesse au vu des temps effectués ?

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Pas d accord avec la chaleur. Je reviens juste d andalousie, region la plus chaude d europe. J ai pris le train par canicule. Aucun retard, aucune circonstance exceptionnelle invoquee alors que l ecran du train affiche une temperature externe de 45 degres… Et ûe vitesse de 270kmh. Seulement la les ingenieurs de la ligne l ont construite pour qu elle puisse fonctionner quelles que soient les temperatures rencontrees en ete. Idem, le materiel a ete achete avec une clim qui fonctionne a 45 degres. Simple question de se poser les bonnes questions a l achat et de ne pas vouloir faire des economies en sacrifiant les jours de grande chaleur. Les àglais et
      Les
      Allemands ont récontre des problemes de sous investissement ou techniques (rer de berlin limite en vitesse des mois a cause d un pb sur les freins) mais les anflais ont eepuis rattrape leur retard. S il y a aussi des greves, emles sont plus dures mais moins nombreuses. É termes de management, ils ont sans doute evite un des gros pb de la
      Sncf sui est que l entreprise n arrive pas a imposer des pratiques uniformes a ses agents: certains adc/controleurs ont une tres bonne comm, d autres ne daignent meme pas faire la moindre annonce (un controleur de grandes lignes m a une fois dit « vous voyez bien qu on est pas a l heure, ca ne sert a rien de le dire »). La sncf n est pas capable de leur dire vous parlez ou on vous sanctionne.

    • toni07 dit :

      C’est bien ce que je pensais: effectivement le réseau SNCF est parmi les pires d’Europe.

    • stephadc dit :

      Chaque pays a ses propres conditions climatiques de fonctionnement !
      Si il fait -20 en Espagne , je ne suis pas sûr que cela se passe bien , de même en Allemagne si les températures vont au delà de 40
      .Il ne faut pas perdre de vue que créer du matériel et des installations fonctionnant entre -20 et 45 degrés cela a un surcoût non négligeable .
      Actuellement ces conditions climatiques restent exceptionnelles , faut il vraiment investir des milliards d’Euros pour quelques jours par an( et encore pas tous les ans) ?

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Je suis d accord, c est la question a poser. Mais au moins faut il l assumer et ne pas dire « canicule, tout est pret ». Il faut dire « canicule = attention, notre reseau n a pas ete concu pour car ca aurait coute un milliard de plus pour 10 jours par an ». Aucun responsable (pas seulement a la sncf) n a jamais eu ce courage / honnetete et tout le monde dit que c est infaisable ou la faute a pas de chance. Un choix se justifie et s assume.

    • Je suis tous à fait d’accord avec Stephadc et Mg. En effet, nous sommes plutôt dans un pays tempéré, et je trouve superflue d’installer des équipements contre la canicule qui couteront des millions pour des canicules qui se produisent tous les 10 ans. Mais au lieu de dire que vous êtes près pour la canicule, dites plutôt qu’il faut se préparer à subir des perturbations…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. Fredo95 dit :

    Où sont les horaires d’été de la ligne J s’il vous plaît ?
    On a beau chercher sur le Net, sur le site Transilien, on ne trouve pas. Dans les gares, il y a carrément des panneaux indiquant qu’on ne nous donnera aucune version papier de ces horaires d’été (merci le service public).
    Moi je veux bien que Madame Pascale parte en vacances, c’est son droit le plus absolu, mais alors là, comment on fait dès la semaine prochaine ??? On se pointe dans les gares et on attend ??? Pour Gisors-Paris, on cherche, on cherche, on nous renvoie sur les calendriers des travaux de la A, on nous donne les jours où des gares seront fermées ou bien des tronçons en travaux, mais un tableau avec des trains ??? Où est-ce ??? C’est une honte.
    Est-ce que quelqu’un connaît un lien pour connaitre les horaires du 12 juillet au 24 aout sur la J, s’il vous plaît ? Car la SNCF a décidé de nous abandonner officiellement. Comme de coutume sur Gisors.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Dans la rubrique « Fiche Horaire Personnalisée » ( Accueil > Préparez votre trajet > Fiches horaires ), vous saissisez gare de départ/d’arrivée, la date, l’heure, vous validez et pour avoir les horaires de la journée, cliquez sur « Afficher toute la journée » et « Trajet retour » pour les horaires du retour.
      Ou alors en faisant une recherche d’itinéraire sur la page d’accueil, en indiquant bien la date et l’heure désirée.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Et les horaires d’été ne sont pas imprimés en dépliants (cela fait déjà plusieurs années, en tout cas sur l’axe Mantes via Conflans).
      Par contre, cette année nous n’avons pas les grandes affiches (malheureusement……) , mais rapprochez-vous des agents en gare pour vous renseigner des horaires sinon.

    • Fredo95 dit :

      si ça vous satisfait tant mieux, moi pas.
      C’est nul.
      je trouve ça très méprisant pour l’usager et totalement contraire à l’esprit de service public. Faire une manip compliquée alors qu’une personne aurait pu mettre une grille complète sur le site transilien comme pour le reste de l’année, on la télécharge et on l’imprime soi même en 2 clics.
      C’est visiblement trop demander aux salariés des bureaux de Saint Lazare.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Je ne crois pas avoir dit que cela me satisfesait. Pas du tout. Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne les a pas. Je vous indique juste comment les trouver.

    • Fredo95 dit :

      oui mais c’est bien trop compliqué, pas pratique et pas imprimable, donc sans intérêt.
      Excusez moi si je vous ai offensé, ce n’est pas un attaque perso. Désolé.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Je vous l’accorde ce n’est pas évident mais par contre ils sont imprimables!
      Je n’étais pas offensée je vous répondais simplement, ne vous inquiétez pas :) ! Je suis d’accord avec vous sur le coté « non satisfaisant ».

    • Et les horaires d’été ne sont pas imprimés en dépliants (cela fait déjà plusieurs années, en tout cas sur l’axe Mantes via Conflans).
      Oui et ça c’est révoltant !

      Par contre, cette année nous n’avons pas les grandes affiches
      Ben voyons ! De mieux en mieux ! Je sais que vous n’y êtes pour rien @AgentSncfLigneJ, ces constats sont révoltants !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, l’été 2014, il y avait eu, pour J4&6, des fiches horaires téléchargeables au moins. Avez-vous lu que j’avais récemment demandé que l’on puisse télécharger le fichier correspondant à l’indicateur horaire qui, me semble-t-il, continue d’être édité pour les cheminots ?

  9. challenger_frPasser au statut dit :

    Paris Saint-Lazare (Ligne J)
    Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 14 décembre 2014 au 11 juillet 2015 :
    Fiches horaires – Lundi au Vendredi – Samedi, Dimanche et fêtes
    Paris Saint-Lazare – Conflans Ste Honorine – Mantes la Jolie Télécharger (PDF – 344 ko) Télécharger (PDF – 341 ko)
    Paris Saint-Lazare – Argenteuil – Conflans Ste Honorine – Ermont-Eaubonne Télécharger (PDF – 394 ko) Télécharger (PDF – 372 ko)
    Paris Saint-Lazare – Gisors Télécharger (PDF – 340 ko) Télécharger (PDF – 333 ko)
    Paris St Lazare – Auber – Houilles C. – Poissy – Cergy le Haut
    Télécharger (PDF – 1260 ko) Télécharger (PDF – 895 ko)

    Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 12 juillet au 22 août 2015:
    Fiches horaires – Tous les jours
    Paris Nord – Stade de France – St Denis – Epinay Villetaneuse
    Télécharger (PDF – 394 ko)
    Paris Nord – Ermont Eaubonne Télécharger (PDF – 340 ko)
    Paris Nord – Monsoult Maffliers – Luzarches / Persan Beaumont Télécharger (PDF – 386 ko)
    Paris Nord – Ermont Eaubonne – Valmondois – Persant Beaumont Télécharger (PDF – 355 ko)
    Paris Nord – Ermont Eaubonne – Pontoise Télécharger (PDF – 350 ko)
    Creil – Pontoise Télécharger (PDF – 332 ko)

    Ces fiches horaires de Paris Nord sur la ligne J, ce sont de nouvelles destinations depuis PSL ???
    A quand les horaires pour PSL/Chars/Gisors SVP ?
    (une erreur de liens hypertextes sur le site Transilien.com ???)
    Encore une fois c’est du grand n’importe quoi

    • Fredo95 dit :

      Ces horaires, comme vous l’écrivez vous même, sont valables du : 14 décembre au 11 juillet, donc ce ne sont pas les horaires d’été.
      Pour le reste, je suis bien d’accord, tout le monde se fout de nous à la SNCF, « démerdez-vous, nous on s’en tape de vos trajets », tel est leur crédo.
      Une honte totale. Aucun affichage en gare (s) sur Pontoise-Gisors, aucun moyen de savoir sur Transilien, vous nous prenez pour des *** à la SNCF.
      Plein le *** d’être laissé à l’abandon sur Pontoise-Gisors.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Attention l’ete sur Pontoise c’est un train par heure en heure creuse et week-end.

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Depuis combien de semaines il n’y a pas eu une journée sans une alerte émise sur la J. Dernière en date ce matin (en gros toute la journée):
    Ligne J : Trafic ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 10/07/2015 à 09:41.
    Axe(s) concerné(s) :
    Ensemble de la ligne

    Prévoir jusqu’ à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
    Fin des ralentissements estimée à 20H00.

    Motif : incident affectant la signalisation à Paris Saint-Lazare (incident terminé).

    SNCF Transilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      13:37: alerte incendie -> retour normale 14h
      qui devient à 14:42
      Trafic interrompu entre Epône Mézières et Les Mureaux dans les deux sens.
      Reprise des circulations estimée à 15h00.
      qui devient à 15:01
      Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 16h00.

      puis à 15:21
      Trafic interrompu dans les deux sens au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare.
      Reprise des circulations estimée à 16h00.

      Motif : défaut d’alimentation électrique à Paris Saint-Lazare.

      et à 15:36
      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 17h30.

      Motif : défaut d’alimentation électrique à Paris Saint-Lazare.

      Voilà le quotidien de cette ligne: du bruit, et des incidents à répétition. Combien de fois par an (des dizaines on a ces problèmes: incident affectant la signalisation à PSL, défaut d’alimentation électrique à PSL. Une journée bien ordinaire en somme, bon courage à ceux qui voyagent ce soir, cela sent le gros bazar à plein nez.

    • Qui est ce qui rédige les alertes ? Parce qu’un coup c’est interrompu, puis c’est ralenti, puis interrompu… C’est pas clair tout ça !

      13:37: alerte incendie -> retour normale 14h
      qui devient à 14:42
      Trafic interrompu entre Epône Mézières et Les Mureaux dans les deux sens.
      Reprise des circulations estimée à 15h00.
      qui devient à 15:01
      Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 16h00.

      Donc la, le trafic à repris

      puis à 15:21
      Trafic interrompu dans les deux sens au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare.
      Reprise des circulations estimée à 16h00.

      Motif : défaut d’alimentation électrique à Paris Saint-Lazare.
      Ah bon ? Pourtant il était sensé avoir repris non ?

      et à 15:36
      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 17h30.

      Motif : défaut d’alimentation électrique à Paris Saint-Lazare.
      Donc la ça a repris ? Pas clair tout ça !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • J’ai compris : il ya eu plusieurs interruptions :

      NFO TRAFIC 16H30 Suite a une rupture de l’alimentation électrique a 14h50, puis la présence de personnes dans les voies, la circulation de vos trains au départ et a l’arrivée de Paris St Lazare reste tres fortement perturbée. Des modifications de desserte ainsi que des suppresions sont a prévoir jusqu’a nouvel avis. Merci de rester attentifs aux annonces sonores, nous vous indiquerons les prochains départs des que disponibles.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      L’éternelle excuse des personnes sur les voies qui vient se rajouter en cas de coup dur… Et qui peut prendre des heures. Toujours aussi blagueurs ces ****.

  11. thierryPasser au statut dit :

    Comme tout les ans depuis plusieurs années. La SNCF nous re-joue le même jeu!

    – Pas de fiche horaire pour le service d’été.
    – impossibilité de les téléchargés en PDF

    Ou est le service publique?
    Comment les voyageurs ne disposant pas d’internet doivent ils faires?

    LA SNCF au lieu d’installé des bornes ou l’on peut que voter oui (qui doivent couté très cher) devait mieux de suivre l’exemple d’autre compagnie européenne.

    Comme par exemple la suisse.

    http://www.tableaux-horaires.ch/
    http://www.cff.ch/horaire/horaires-imprimes.html

    La bas sur un site dédier on peut télécharger tous les horaires du réseau. Par ailleurs les fiches horaires sont disponibles dans les gares toute l’année.

  12. challenger_frPasser au statut dit :

    Impossible d’avoir des fiches au format PDF sur le site de Transilien.com !!!
    Le fait de ne pas avoir les fiches horaires en PDF pour cet été et que rien ne puisse être imprimé, c’est pas top encore une fois…

    • thierryPasser au statut dit :

      Pascale

      Avez vous une réponse à nous donner pour les fiches horaires?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Pascale, pourquoi ne pouvons-nous pas, cet été contrairement au précédent, télécharger des fiches horaires pour J4&6 ? Et pourquoi avoir laissé en ligne une fiche horaire J5 ne tenant pas compte de l’arrêt supplémentaire en pointe à Maisons-Laffitte ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris, les autres années, les équipes en local réalisaient des fiches pour le service été parce qu’il y avait des travaux sur ces axes durant cette période. Cette année, ce n’est pas le cas. Seul l’axe Paris/Mantes via Poissy est concerné par des modifications de desserte dues à des travaux, d’où la réalisation d’une affiche travaux spécifique (avec les arrêts supplémentaires à Maisons-Laffitte) que vous trouvez en gare notamment (si ce n’est pas le cas dans la vôtre, faites-le moi savoir). Je vous la mets en lien. J’ai bien lu et entendu le sujet de mécontentement sur le fait qu’il n’y ait rien de téléchargeable pour les autres axes de la ligne. C’est un sujet dont je dois parler la semaine prochaine avec les équipes concernées.

    • thierryPasser au statut dit :

      Pascale

      Au delà des travaux les horaires restent proche des horaires d’hiver. Cependant il y a des circulations de supprimé. Pour les directions Gisors et Mantes il y a peut prêt 3 train sur 4 en circulation.

      Comment savoir quel train circule ou non?
      – Pas d’affiche en gare!
      – Pas de fiche horaire à télécharger sur internet!

      Cette situation est inadmissible!

      On voie encore une foi le peut d’estime de vos service pour la ligne J.

      Comment faire quand on a pas de Smartphone?

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme le sujet des horaires d’été avait été abordé avant que le blog ne se mette en pause, j’avais fourni un conseil pratico-pratique pour trouver les horaires sur internet. Voici le texte (copié/collé) du billet posté le 7 juillet :

      Si vous êtes à la recherche d’un horaire sur un autre axe, n’hésitez pas à suivre la démarche suivante sur le site Transilien.com :
      – Préparez votre trajet
      – Fiches horaires
      – Fiche horaire personnalisée (gare de départ, date, heure, gare d’arrivée)
      – Afficher toute la journée (puis, au besoin, imprimez).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suite à votre réponse, Pascale, je dirais, pour J5, qu’il conviendrait, sur le site Transilien, de renvoyer à ce lien plutôt qu’à la fiche horaire annuelle et, pour J4&6, que j’attends donc des explications dans les jours qui viennent.

    • PascalePasser au statut dit :

      La fiche horaire pour J5 est consultable et téléchargeable sur le site transilien.com à la rubrique travaux. Pour le reste, je vais voir ce qu’il en est…

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai fait faire le nécessaire… La fiche est consultable sur le site Transilien, sur la même page que les horaires annuels. C’est même en ligne depuis plusieurs jours. :)

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.

      Mais cela n’est vraiment pas pratique quand on emprunte la ligne jamais à la même heure et pas toujours sur le même itinéraire.

      Votre proposition ne permet pas d’avoir une fiche horaire pour une période donner mais seulement pour une journée. De plus elle ne pressier ni les origines, ni les destination des train et encore moins les arrêt effectué dans des gare intermédiaire.

      En comparaison des liens présenté dans mon message du 10 juillet présente donc un qualité très médiocres.

      Pendant l’été j’ai parcourue plusieurs régions en TER (Pays de Loire, Limousin, Midi Pyrènes et auvergne).
      Dans toutes les gares des affiches horaires à jour étaient présentes et des fiches horaires était disponible.
      Par ailleurs les horaires au format PDF étaient disponibles sur internet.
      Les fiche horaire PDF sont disponible pour une majorité de ligne francilien à l’exception de la ligne J!

      Pourquoi la ligne J se distingue elle encore si négativement des autres lignes régional.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, vu que, pour J5, ces horaires modifiés sont applicables tous les jours du lundi au vendredi pendant l’été, il serait préférable qu’ils soient aussi dans la rubrique « Fiche horaire » et pas seulement « Travaux » !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, toujours pas de réponse concernant les fiches horaires pour J4&6 qui existaient pourtant pour l’été 2014 ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, la réponse est la même que celle que j’avais déjà apportée. Pas d’affiches sur ces axes puisque pas de travaux cette année. Des affiches avait été faites en 2014 puisque travaux sur ces axes. Ma démarche auprès des équipes concernait plus l’an prochain ! Pour l’instant, on ne me promet pas non plus d’affiches pour 2016.

    • thierryPasser au statut dit :

      Comment vos interlocuteurs expliquent ils que les autres lignes régional Transilien ou TER disposent de fiche horaire en et pas la ligne J?

      Pour mémoire: (extrait de l’article 11 Annexe du Décret n°83-817 du 13 septembre 1983).
      « La S.N.C.F. met à la disposition des voyageurs, de manière précise et accessible, toutes les informations utiles portant sur les horaires des trains, les tarifs, les conditions générales d’exploitation des services et les prestations complémentaires qu’elle fournit.
      Elle prend toute disposition visant à la plus large diffusion de ces informations. »

      De quel manière a on des informations précises de la SNCF concernant les horaires quand on a pas internet?
      Un diffusion au plus large veut dire sur tout les canaux de communication par conséquent pas seulement vos applications de recherche horaire. Les horaire devrait donc existé en brochure papier et aussi au format affiche dans les gares.
      Quand au terme accessible: Internet n’est pas accessible à tous! Il ne peut donc être utilisé comme unique canal d’information pour les horaires.

      Dans votre récent message vous rapper le pouvoir de la Suge pour faire respecter les règles.
      C’est claire les règles doivent être appliquer par les usagés.

      Par contre la SNCF devrait faire de même. C’est loin d’en être le cas!
      Comment la SNCF peut elle demander aux usagés de respecter des règles alors qu’elle ne respecte pas elle même certaines régles?

    • 100% d’accord avec vous Thierry. La SNCF semble oublier que tout le monde n’a pas forcément internet…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, je parlais des fiches horaires, pas des affiches !
      Vous voulez que je vous envoie par mail celles de l’année dernière (été 2014) ?

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai porté en interne vos messages d’insatisfaction concernant les horaires d’été (fiches horaires et affiches) et le fait qu’ils ne soient pas consultables et/ou téléchargeables facilement (alors que c’est le cas sur les autres lignes Transilien). Pour l’instant, je n’ai pas obtenu gain de cause :(

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Bonjour, je suis tout a fait d’accord avec les autres c’est inadmissible de ne pas trouver de fiche horaire que ce soit dans les gares ou sur internet.
      Surtout qu’en faisant votre méthode pour avoir les horaires de la journée ben soit certains horaires n’apparaissent pas soit ils en rajoutent… Par exemple le train d’Eragny pour Saint Lazare de 12h20 n’apparaît nulle part dans cette recherche alors qu’il circule!!!
      De plus je tiens à ajouter que mettre qu’un seul train par heure sur la branche de Pontoise en heure creuse c’est un peu limite surtout quand on sait qu’il y a les travaux sur le rer A donc aucun autre moyen d’aller sur paris!!!

    • Pour l’instant, je n’ai pas obtenu gain de cause

      Merci pour votre franchise Pascale. Cela confirme ce que nous pensions : la SNCF se fiche de ses voyageurs, surtout ceux qui n’ont pas internet. Tant pis pour eux a t’elle dût conclure. Quelle belle mentalité !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Lobalis dit :

    Je suis partie depuis 7h30 de chez moi ce matin pour prendre le train de gisors il est 10h10 je suis toujours dans le train et pas arrivée à Paris St Lazare heureusement j avais rdv à 9h30 mais ce n’est pas bien grave je ne suis qu’une voyageuse qui est prélevée bien ponctuellement chaque mois bonne journée à tous

  14. Maxime13Passer au statut dit :

    Qui est l’incompétent qui met en ligne, sur votre site transilien, « Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 12 juillet au 22 août 2015 » pour la ligne J???????
    Non parce que je ne pense pas que mes trajets soient départ et terminus gare du nord!!!!!! Et la ligne J ne comprend pas que le trajet PSL-Poissy-Mantes….
    Encore une preuve du sérieux de la SNCF et ses agents, ainsi que la considération pour les « client » qui eux raquent…..
    Y’a t il un pilote dans le train pour procéder aux modifications, ou allons nous attendre le retour de vacances des agents SNCF en charge de ce travail?

  15. challenger_frPasser au statut dit :

    Voici la liste des trajets PSL – Chars que je vais devoir emprunter cet été…
    12 trains par jours en semaine, 9 le samedi et 5 le dimanche…
    C’est assez rapide à faire non ?
    Pour info, demande de correction des fiches horaires sur le site Transilien.com faite le 11/07/2015, toujours pas de réponse… Peut-être que l’admin web du site est elle/lui aussi en congé ?
    SENS CHARS ==> PARIS ST-LAZARE
    LUN- VEN SAMEDI DIMANCHE
     Départ  Arrivée Départ  Arrivée  Départ  Arrivée
    05h34 06h27 06h19 07h25 09h19 10h25
    06h25 07h18 07h19 08h25 10h49 11h55
    06h44 07h37 08h23 09h25 16h19 17h25
    07h25 08h18 09h19 10h25 17h34 18h25
    07h44 08h37 10h49 11h55 19h34 20h25
    08h29 09h17 13h49 14h55 21h07 21h58
    09h05 10h11 16h19 17h25
    10h49 11h55 17h34 18h25
    12h49 13h55 19h14 20h25
    14h49 15h55
    17h33 18h30
    19h17 20h08

    SENS PARIS ST-LAZARE ==> CHARS
    LUN- VEN SAMEDI DIMANCHE
     Départ  Arrivée Départ  Arrivée  Départ  Arrivée
    06h58 07h53 06h57 07h57 07h57 09h01
    08h03 09h01 07h57 09h01 10h57 12h01
    09h57 10h57 10h57 12h01 13h57 15h01
    15h57 17h01 11h57 13h01 17h27 18h31
    17h00 17h48 14h57 16h01 18h57 20h01
    17h20 18h12 17h27 18h31 20h27 21h31
    17h59 18h48 18h57 20h01
    18h20 19h12 20h27 21h31
    19h00 19h48
    19h39 20h31
    20h40 21h34

  16. challenger_frPasser au statut dit :

    De mieux en mieux, Gisors n’est plus desservi par PSL apparemment ….
    Par contre pour la ligne J on a les horaires de Paris Nord à la place….
    Paris Saint-Lazare (Ligne J)

    Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 12 juillet au 22 août 2015:
    Fiches horaires
    Tous les jours
    Paris Nord – Stade de France – St Denis – Epinay Villetaneuse
    Télécharger (PDF – 394 ko)
    Paris Nord – Ermont Eaubonne Télécharger (PDF – 340 ko)
    Paris Nord – Monsoult Maffliers – Luzarches / Persan Beaumont Télécharger (PDF – 386 ko)
    Paris Nord – Ermont Eaubonne – Valmondois – Persant Beaumont Télécharger (PDF – 355 ko)
    Paris Nord – Ermont Eaubonne – Pontoise Télécharger (PDF – 350 ko)
    Creil – Pontoise Télécharger (PDF – 332 ko)

    Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 14 décembre 2014 au 12 décembre 2015 :
    Fiches horaires
    Lundi au Vendredi
    Samedi, Dimanche et fêtes

    Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie
    Télécharger (PDF – 364 ko) Télécharger (PDF – 377 ko)

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Je transmets la réponse de Pascale donnée quelques jours plus tôt sur la même interrogation:

      Pascale
      7 juillet 2015 à 12:26

      Pourquoi les horaires de la ligne H sur la page dédiée à la ligne J ? Tout simplement parce que la gare d’Ermont notamment est desservie par plusieurs lignes dont la ligne H et la ligne J (également la C). Pour les horaires de cet été, je vous conseille de suivre la démarche que j’ai indiquée hier à Bruyere http://malignej.transilien.com/?p=14361/comment-page-1/#comment-63492

      Je complète même par dire que Pontoise est aussi une gare desservie par d’autres ligne que la J.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Alors que dire de la branche vers Gisors? Est-ce que cette gare est désservie par une autre (Serqueux peut-être?)
      Pourquoi est-ce que la génèration de fichiers pdf à partir du site transilien.com / horaires personnalisés ne fonctionne pas ?
      Plus haut, j’ai dû faire des copier/coller pour mes trajets Chars/PSL pour ces 7 semaines de trajets.
      Pourquoi ces pdf ne sont pas diffusés via le web ? Protestation contre la privatisation d’une partie des services « clients/web » ?

  17. challenger_frPasser au statut dit :

    Maintenant la Ligne J ne concerne que PSL – Poissy – Mantes la Jolie ????
    Si quelqu’un a pu enlever les horaires précédents de Paris Nord sur les fiches horaires de la ligne J, pourquoi ne pas mettre les PDF d’été PSL/Gisors maintenant ?
    Allez, encore un effort et ce sera presque parfait pour l’information des horaires…..
    Paris Saint-Lazare (Ligne J)
    Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables du 14 décembre 2014 au 12 décembre 2015 : Fiches horaires
    Lundi au Vendredi – Samedi, Dimanche et fêtes
    Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie
    Télécharger (PDF – 364 ko) Télécharger (PDF – 377 ko)
    **********************************************************************
    Par curiosité, je suis allé sur http://www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic/trajet/resultats pour un trajet à 15h45 pour Gisors vers PSL :
    Le résultat est assez « édifiant » :
    Durée 4h49
    2 correspondances
    TRAIN TER n° 51603 Destination : Serqueux

    08H51 – GISORS EMBRANCHEMENT – 09H30 – SERQUEUX
    gare de SERQUEUX : Temps de correspondance : 100 min
    11H10 – SERQUEUX – 11H43 – ROUEN RIVE DROITE
    12H12 – ROUEN RIVE DROITE – 13H40 – PARIS ST LAZARE

    Sur le site SNCF.COM, trajets en temps réel, il n’y a pas de train direct entre Gisors et PSL (comme l’indique très bien Transilien.com).
    Mais de faire 2 correspondances via Serqueux et Rouen pour revenir à St-Lazare, c’est aberrant non ? Est-ce dû au fait de la non publication par le site Transilien.com des fiches horaires d’été 2015 ?
    Que d’autres personnes du blog fassent le test, juste pour voir si on va avoir les mêmes résultas.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Honnêtement je ne sais pourquoi il n’y a que la ligne de Mantes via Poissy.
      http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/actionTouteJournee?depart=GISORS&departExternalCode=DUA8738124&departIdx=0&arrive=DUA8738400&arriveName=PARIS%20SAINT-LAZARE&heureHoraire=5&minuteHoraire=35&jourHoraire=15&moiHoraire=07|2015
      Cliquez sur le lien et vous aurez les horaires de train de la journée pour Gisors>Paris St Lazare.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Merci pour le lien, mais ça plante
      « Le service est provisoirement indisponible. Nos équipes sont mobilisées pour le rétablir rapidement »
      Niveau opérationnel, on peut pas dire que c’est une réussite…cette histoire de fiches Horaires

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Sûrement le lien qui n’est plus valable car j’ai pu retrouver les horaires en faisant cette recherche : sur le lien suivant http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/init dans la rubrique « fiche horaire personnalisée » saisissez votre gare de départ, date et l’heure souhaitée, validez puis sélectionner la gare d’arrivée, validez et pour avoir les horaires de la journée il faut cliquer sur « Afficher toute la journée »

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Réponse toute simple : les liens internet et la page web a été modifiée en conséquence…
      La page des horaires est en train d’être modifiée je pense, erreur 404 dessus….

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      J’ai réessayé la manipulation, je n’ai pas d’erreur pourtant, bizarre.
      En tout cas, les horaires de la ligne H ont été retirés de la rubrique Ligne J.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Le 11 juillet 2015, j’ai envoyé un email à relation-clientele@transilien-sncf.fr en demandant pourquoi on n’avait pas encore les horaires PSL/Gisors été 2015.
      Une réponse « bateau » m’a été donnée le 20/07/2015 au soir (notez au passage la réactivité du site, 9 jours pour répondre à une demande urgente d’horaires (non disponible pour une entrée en vigueur au 12 juillet 2015) en ligne.
      Voici le texte de la réponse :
      « Bonjour

      J’ai bien reçu votre courriel concernant la qualité de l’information relative l’état du trafic de la ligne J durant cet été.

      Je comprends votre démarche au vu des faits évoqués.

      Je me suis rendue sur le site Transilien et il manque bien la fiche horaires de l’axe Paris-Gisors pour cet été. Aussi, je transmets dès ce jour votre message au gestionnaire du site afin que des modifications soient apportées dans les meilleurs délais.

      Par ailleurs, pour connaître les horaires qui tiennent compte de l’état de circulation des trains et préparer au mieux vos prochains trajets, vous pouvez faire une recherche d’itinéraire sur le site Transilien.com en allant sur l’onglet « Préparez votre trajet », puis en cliquant sur « Trouvez votre itinéraire ».

      Vous disposez également de la rubrique « État du trafic et travaux », qui vous fournira des informations sur l’état de la circulation de votre ligne en temps réel.

      Je reste à votre disposition pour toute information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

      A bientôt sur nos lignes,
      Votre Service Relations Clientèle Transilien, »

  18. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Puisque nous subissons des travaux depuis des mois, voire même des années, pourquoi la mise à niveau des infrastructures électriques de PSL ne semble-elle pas être prioritaire ?
    Dès qu’il fait 30°, comme vendredi dernier ou comme ce mercredi, toute l’alimentation électrique de PSL saute ! Cela promet encore un joyeux b… pour rentrer ce soir !
    Par contre, on peut aller faire du shopping dans le centre commercial puisque là il y a toujours de l’électricité et de la climatisation dans les boutiques… Mais ce que j’attends en priorité de la SNCF, ce sont des trains pour rentrer chez moi et un temps de trajet aussi proche que possible de l’horaire annoncé !

    • toni07 dit :

      100% d’accord avec vous. Je pense que la priorité de la SNCF n’est malheureusement plus de faire rouler des trains, mais plutôt de mettre le plus de pubs et de boutiques sur ses territoires, d’installer des pianos et du wifi pour que les gens viennent consommer dans les gares, et remplacer les mécanos et adc par des community manager, parce que c’est vraiment plus cool et branché.

      Mais le pire c’est que les gens se laissent berner (voir conversation que j’avais eue ici avec je ne sais plus qui, persuadé que le wifi était ultra important à St Lazare, pauvre égaré…). Je les regardais le soir du 1er juillet dans cette RIB où il faisait 45°, ils n’étaient pas si mécontents, vu que leur smartphone continuait de fonctionner. Avec un troupeau pareil on ne peut pas aller bien loin.

    • Elisabeth dit :

      entièrement d’accord avec vous! nous sommes des veaux et nous méritons totalement la façon dont la SNCF nous traite. Si on avait le courage de se bouger un peu, on n’en serait pas la!

    • toni07 dit :

      Content de trouver quelqu’un qui partage mon analyse. Alors que peut-on faire? Les associations sont muettes.

      Faut-il créer une n-ième association?
      Arrêter de payer nos abonnements (pas une très bonne idée si on en croit les « anciens »)?
      Créer une pétition (qui va au mieux finir sur le bureau d’une secrétaire en congés)?
      Venir pleurer tous les jours sur ce blog inutile?

  19. Marc.o dit :

    Réseau Saint Lazare.

    Vendredi, impossible de rentrer chez soi.

    Ce soir idem, je vais devoir trouver un autre moyen.

    Mais surtout, ne vous excusez pas! N’exprimez pas de regret. Ca me gênerait, hein?

    JE N’EN PEUX PLUS !!!!

    Traitez-nous décemment, par pitié !

  20. Le Privatisateur dit :

    De pire en mal tous les jours…encore une soirée magique pour la SNCF : pas d’information, des gilets rouges inutiles qui ne savent pas quoi dire (ça leur fait des jours de recup, c’est déjà ça, nous on a rien), le voyage touristique à toutes les gares de La Garenne Colombes à Mantes la Jolie, il manque justebla visite guidée, pas de clim dans le train, on échappe par bonheur au RIB. Et aucune excuse comme d’habitude…merci la SNCF !

    • Le Privatisateur dit :

      25 minutes de retards arrivé à Vernouillet, plus de bus bien sur qui eux sont à l’heure. C’est 45 minutes de retard arrivé chez moi….merci la SNCF, n’oubliez pas de prélever les 110 euros, c’est un plaisir tous les mois !

  21. Lolo78 dit :

    Quand le RER A va être en travaux et que l’on aura plus que la ligne J/L, ça va être sympa cet été :(

  22. Le Privatisateur dit :

    A quand du professionnalisme sur la ligne J ? Vous êtes des rigolos, pas un jour sans problème…faites votre autocritique !

  23. Guillin dit :

    Je veux bien que ça soit l’été mais les pannes d’alimentation à PSL presque tous les soirs, c’est plus possible. Qu’allez-vous faire si cela se reproduit après le 25 juillet, date de début des travaux sur le RERA?

    Et encore si il n’y avait que ça, passons sur les trains surchargés et sans climatisation, après plus d’une heure d’attente, un train mantes via poissy est enfin affiché, bien évidemment il est annoncé omnibus jusqu’à Mantes la jolie, nous effectuons toutes les stations dont certaines supplémentaires comme la garenne colombe ou d’autres inutiles comme Achères Grands Cormier déservi par le RER A et ou personne ne descend jamais…

    Nous voilà arrivés à Poissy et là cerise sur le gâteau, le conducteur nous annonce que la déserte est modifié et que le train desservira toutes les gares entre Vernouillet-Verneuil et Mantes la Jolie mais pas celle de Villennes sur seine, pourtant annoncé depuis le départ. Et bien sur, il s’agit de la seule qui ne peut-être desservie par aucun autre moyen de transports mais où est la logique dans tout ça?! Et surtout où est le respect du client qui paye chaque mois son abonnement…
    Mon post sera surement vain mais j’avais besoin d’exprimer ma colère par des mots, à défaut d’avoir un véritable interlocuteur.

  24. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  25. PamPasser au statut dit :

    Au vu de la collision prévisible cet été des entraves aux déplacements ferroviaires en banlieue Ouest et notamment lignes A et J, sans parler de la meteo, je ne crois pas que l’heure soit à la pause pour la J, pour le blog et pour le personnel.

    Je pense que j’heure serait plutôt à la réquisition du personnel…et pas à la routine annuelle. Un truc qui doit s’appeler « le service public », pas celui qui se planifie trois ans à l’avance, celui qui doit être là quand on a besoin de lui.

  26. bbh75Passer au statut dit :

    A propos du bazar d’hier soir: http://www.leparisien.fr/transports/saint-lazare-trafic-interrompu-en-raison-d-un-defaut-electrique-15-07-2015-4946709.php. Il n’y a pas que sur ce blog où les gens viennent dire qu’il n’y avait personne pour gérer la situation en gare, que les annonces étaient inaudibles etc. …

    Les défauts électriques: combien de fois par semaine?

    A quand des stats aussi sur le nombre de jours sans alertes / incidents?

    • toni07 dit :

      A quand une grosse action en justice surtout? Allô les associations? Que peut-on faire? Comment préparer une telle action?

    • Le Privatisateur dit :

      Nous ne sommes bons qu’à payer tous les mois…la SNCF a une chance incroyable d’avoir son monopole. Ils font ce qu’ils veulent sous couvert du STIF, un scandale. Quelle association aura le courage d’aller plus loin et de monter un vrai tour de force avex les clients que nous sommes ?

    • Paascal dit :

      Les associations d’usagers et les associations de consommateurs sont inefficaces.
      La seule chose à faire et d’aller voter aux élections régionales en décembre de 2015.
      Si vous voulez réellement des changements, votez pour le parti de votre choix, à l’exception de ceux qui sont responsables de la situation actuelle, c’est à dire le PS et UMP (Les Répoublicains).

    • toni07 dit :

      J’ai du mal à déterminer combien il y a de blagues dans ce post. Excellent en tout cas!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sans compter que l’article ne fait pas mention de l’interruption d’alimentation du vendredi 12 juillet…

    • yakkle dit :

      moment presque amusant hier à Pontoise quand une annonce nous indique que le train pour Gisors est à quai voie 19…. nous étions tous en train d’attendre sur ce quai, et nous avons bien cherché ce train, sans succès…
      bon ok il est arrivé 2/3 minutes après mais quand même, avant d’annoncer un train à quai il faudrait peut être vérifier un peu qu’il y est :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour nous récompenser de notre patience hier soir la SNCF a sorti les RIB aujourd’hui…ben oui il fait plus de 30°c dehors donc il faut les sortir ces pauvres rames….

      En ce qui concerne hier soir, je suis passé le RER A pendant que je pouvais encore. Mais arrivé à Poissy, pas de gilets rouges, pas d’informations, juste un écran affichant un MELU arrivant dans 2 minutes. Un quart d’heure plus tard il était toujours à 1m de la gare…bref, comme d’habitude, débrouillez-vous tout seul.

  27. bbh75Passer au statut dit :

    Impossible d’avoir les stats des lignes du transilien. Quelle que soit la recherche, j’obtiens « nos services sont momentanément indisponible ».
    https://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-j

    En outre, au 16 Juillet, il n’y a toujours pas les stats pour Juin. Avec le nombre d’incidents sur ce mois, il faut effectivement beaucoup de petites mains pour corriger les données embarrassantes.

    • erictitiPasser au statut dit :

      @franck78, effectivement, les bulletins de retard ne fonctionnent pas et oui nous n’avons pas eu les stats de juin…mais je peux vous dire qu’on va avoisiner comme d’hab les 90 % ……….Comme d’habitude, nous dirons que les chiffres sont tronqués et comme d’habitude, on nous dira « mais si, je vous assure »….bref, vivement les congés pour ceux qui on la chance d’en avoir! et bon courage aux autres

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Les services étaient en maintenance, ils refonctionnent actuellement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les stats SNCF produisent encore des miracles. En effet, selon le site ma ponctualité 5% des voyageurs entre PSL et Vernouillet entre 1600 et 2000 sont arrivés à l’heure le 15/07. Si l’on regarde dans le détail sur cette période:
      – 12 trains ont été supprimés
      – 3 trains en retard de 10′ à 20′
      – 4 trains en retard de 20′ à 30′
      – 3 trains en retard de plus de 30′

      Aucun autre train n’a circulé pendant cette période. DONC COMMENT PEUT-IL Y AVOIR EU 5% DE VOYAGEURS AVEC MOINS DE 5 MINUTES DE RETARD???????

    • bbh75Passer au statut dit :

      Une énième illustration du bidonnage des chiffres qui ne sont « conçus » que pour donner l’illusion que tout va bien aux grands décideurs.

  28. TeddyBearPasser au statut dit :

    Ce que j’ai trouvé très drôle hier soir en prenant un train direction Gisors (départ annoncé à 17h20, embarquement à 18h00), c’est le message précisant que même si nous avions un train, il n’y avait pas de conducteur. Il a fallu attendre que ce dernier arrive en provenance d’un train qui avait du mal à regagner PSL à cause du problème élecrique. Et le train est effectivement parti vers 18h20.

  29. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Julie T dit :

      En mentionnant le fait que le train ne s’est pas arrêté sur la page SNCF, des personnes me répondent que je fabule et que c’est n’importe quoi! C’est la 3ème fois depuis le début de l’année qu’un des conducteurs zappe l’arrêt Herblay et personne n’en parle!!! Je trouve ça dingue. Ce genre de choses se banalises et les gens pensent qu’on invente. Les gens se retrouvent à Conflans et doivent repartir dans l’autre sens pour espérer rentrer chez eux. Ils pourraient au moins s’excuser.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est un incident qui reste rare heureusement; mais qui existe quand même. Ecrivez au STIF (formulaire en ligne sur leur site internet) c’est le seul moyen.

  30. Marc.o dit :

    ET ENCORE DES SOUCIS COMME TOUS LES SOIRS !!!!

    Gare de Clichy Levallois. Le train est annoncé dans 1 mn.

    Il arrivera 25 mn après!

    Comment OSEZ VOUS annoncer un train dans 1 mn alors qu’il n’avait pas quitté Saint Lazare?

    Il n’y a pas un problème dans votre façon de faire?

    ON EN A MARRE

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Sebastein B, la régulation ne demandera jamais à un conducteur de ne pas marquer un arrêt pour régulation du trafic. Un arrêt non marqué, c’est soit un oubli, soit que le conducteur s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas s’arrêter à quai (mauvaise adhérence sur le rail qui complique le freinage), soit des applications de mesures de sécurité (présence d’un colis suspects, incident de personne, etc). D’autant plus qu’un arrêt loupé à souvent pour conséquence l’usage du signal d’alarme, ce qui retarde le train, le temps que le conducteur aille le réarmer lors de l’arrêt suivant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  31. Le Privatisateur dit :

    J’ai rarement vu ça….ça continue de plus belle ce soir ! Et en toute impunité. Après les feuilles sur les voies, les feux de brousailles, le gel, la chaleur, les grèves pour alcolémie sanctionnée ou pour un mot de travers c’est la foudre maintenant qui s’abat sur les installations électriques….magique. Bien evidemment et comme tous les soirs : pas d’information, les rares annonces sonores sont inaudibles, plusieurs trains à quai affichés, on joue à la devinette pour savoir lequel part en premier. Accesoirement pas de clim dans le train mais ne nous plaignons pas, le petit train aurait pu être de sortie…merci la SNCF

  32. VillennesPasser au statut dit :

    20:10, le 19:53 est toujours à quai, température ambiante d’environ 45C, et aucune info a l’horizon(ou alors haut parleur coupe?). Youhouhouuuu? Y’a que’qu’un?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Finalement, départ à 20h24. Cela permet de supprimer un train sans le dire…
      Je confirme, absolument AUCUNE annonce. Et j’ai moi aussi cru qu’il n’y avait pas d’adc. Par contre, la clim fonctionne parfaitement dans la 3ème voiture en partant de la tête de train. J’apprécie !

  33. Lolo78 dit :

    Et ce matin train supprimé comme souvent malheureusement avec le RER A en horaires d’été, c’est la misère…
    J’ai vraiment peur pour le mois à venir quand il n’y aura plus le RER A :'(

  34. Le Privatisateur dit :

    35 minutes de retard pour le 19h36 ce soir arrivé à Vernouillet. Bus raté evidemment comme hier soir. C’est 1 heure de retard arrivé à la maison, merci la SNCF. Et demain rebelote ! Youpi ! Transilien va nous faire aimer le train plutôt que la voiture….

  35. bbh75Passer au statut dit :

    A la fin du billet, il est écrit:
    « En mon absence…

    En cas d’éventuel « gros incident » (ce que je ne souhaite pas bien sûr), une astreinte Transilien est susceptible de prendre la parole sur le blog.
    Dans les jours qui viennent, vous verrez apparaitre un lien vers un questionnaire « satisfaction travaux » sur le blog. N’hésitez pas à donner votre avis pour faire évoluer nos modes de prise en charge dans le cadre des travaux (qui seront encore nombreux dans les années à venir). »

    Les gros incidents se succèdent et personne ne prend la parole.

    « N’hésitez pas à donner votre avis pour faire évoluer nos modes de prise en charge dans le cadre des travaux » est une phrase que l’on qualifiera de vœux pieux. Les témoignages sont nombreux pour lister les manquements de prise en charge et d’information comme à chaque incident depuis des mois. Mois la SNCF donne un semblant d’image « agissons ensemble ». Hors tout ce que les usagers remontent est ignoré.

    • Belgarath dit :

      Totalement d’accord avec ce constat. A chaque « blog en pause », les catastrophes se multiplient davantage encore (même si on pense à chaque fois avoir atteint le fond).
      La SNCF oppose l’inertie à tous les commentaires, avec succès (comme la majeure partie des administrations telles que la Sécurité Sociale, Pôle Emploi,…).
      La SNCF fait preuve d’une communication empreinte de bonne volonté, mais ce n’est qu’une apparence. Les réponses « type communication » sont faites pour décourager tout le monde sans se remettre en question et ainsi aboutir à terme au fatalisme des usagers.
      Les associations elles mêmes ne font rien pour changer quoi que ce soit.
      Alors effectivement, que faire ?

    • toni07 dit :

      Il est donc peut-être grand temps de changer de méthode pour se faire entendre, non?

    • Elisabeth dit :

      A mon avis le meilleur moyen serait que TOUS les usagers de cette ligne maudite cessent de payer leur pass navigo. On pourrait mettre en place un système où l’argent non versé serait mis sous sequestre et rendu à la SNCF quand le service rendu sera devenu normal. Mais il faudrait pour cela que TOUT LE MONDE accepte de jouer le jeu, ce qui n’arrivera jamais.

    • toni07 dit :

      Oui, l’action financière semble être une bonne option. Mais tout à fait d’accord, tout le monde ne suivra pas, ce qui est normal.
      Une idée au hasard: monter une « association », où chaque adhérent ne paye pas son navigo mais alimente une cagnotte qui sert aux adhérents qui se font contrôler. Chaque adhérent explique la démarche aux contrôleurs, histoire de se faire entendre.

      Ce n’est qu’une idée, certainement assez mauvaise, mais à plusieurs on doit pouvoir être capable de monter une action intelligente, c’est certain.

    • Belgarath dit :

      L’action financière est une bonne idée au départ, qui a l’avantage de payer en fonction du service réellement rendu.
      Mais voilà : A chaque fois que cette idée remonte dans ce blog, des hordes de contrôleurs viennent faire du zèle les semaines suivantes, allant jusqu’à la bêtise : blocage d’un quai le matin à PSL provoquant des mouvements de foule dangereux,…
      La SNCF fait tout à l’envers, en somme.

      Je pensais de mon côté à une action de groupe, mais les associations sont endormies…
      Le site « les révoltés de la ligne J » semble inactif depuis des mois.

      Donc soit une association existante se décide à intervenir, soit il faudra en créer une nouvelle, plus motivée (ça a l’air plus vivant de ce coté sur la ligne L, pourquoi pas se regrouper avec eux ?)

    • toni07 dit :

      @Belgarath Oui ça a été évoqué à plusieurs reprises ici, c’est clair qu’arrêter de payer son navigo n’est pas la meilleure solution (en plus navigo = RATP aussi, et payer pour le metro me semble tout à fait normal).

      Mais en même temps, sans action financière, à mon avis, aucun résultat (sinon on le verrait, non?). C’est là où il faut réfléchir à quoi faire, et comment. Ce n’est pas facile mais en prenant les idées des uns et des autres on doit pouvoir y arriver. En tout cas je ne vois pas d’association capable de relever ce défi actuellement. J’ai également l’impression qu’aucune association n’a jamais obtenu un seul résultat concret, donc je suis assez pessimiste sur le devenir d’une n-ième association.

      Une grosse action en justice collective peut-elle être envisagée?

    • Belgarath dit :

      @toni07
      Oui je parlais bien d’une action de groupe en justice. En général c’est organisé par une association d’usagers, il serait plus que bienvenu que l’une d’entre elles prenne les choses en main rapidement.
      On peut à défaut demander à UFC que choisir ou équivalent de se saisir du problème.

      Un début de procédure pourrait sans doute nous permettre de mettre le montant de nos abonnements sous séquestre LÉGALEMENT le temps que la justice rende son verdict.

    • toni07 dit :

      @Belgarath Oui je suis partant pour ce genre d’idée. Les associations ça fait au moins 6 mois qu’on essaie de les secouer (moi surtout depuis la magnifique grève surprise des malheureux ADC), et il ne se passe strictement rien.

    • Lolo78 dit :

      Je ne sais même pas si ça servirait. Avec les travaux sur le RER A ils ne pourraient pas couper St Lazare en même temps. J’espère que la ligne E va déjà désaturer et amélioré la situation.
      L’état des lieux en IDF est assez médiocre en dehors du périphérique. Ne pas payer ne va rien changer. C’est aux politiques et au STIF de se bouger et d’aller plus vite.

    • toni07 dit :

      « C’est aux politiques et au STIF de se bouger et d’aller plus vite »

      Vous pensez que ça va venir du jour au lendemain, spontanément? Certainement pas. Le politiques ne se bougent qu’à l’approche d’élections, ou quand il y a beaucoup d’argent à la clé. C’est avec des raisonnements comme ça qu’on arrive 20 ans plus tard à la situation dans laquelle on est actuellement. Je veux bien qu’on remette en cause l’idée de ne pas payer, mais pas avec l’idée de « bah on ne fait rien, les politiques et le STIF le feront pour nous ». Oui, c’est vrai qu’ils sont vraiment habitués à oeuvrer pour le citoyen, faisons-leur confiance.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Honnêtement ceci n’est pas la meilleure option. Déjà je rappelle que l’argent de vos forfaits Navigo ne vont pas dans les poches de la SNCF mais du STIF qui ensuite distribuent entre SNCF, RATP et OPTILE leur « part », investissent, etc… Ensuite même si le service que vous attendez n’est pas atteint, la loi est claire : il faut payer votre titre de transport, si ce n’est pas le cas après un contrôle vous avez une amende, et au bout d’un certain nombre d’amendes, vous passez en « délit de fraude » (punissable de prison). Et expliquer la situation aux contrôleurs: pour quoi faire? Ils n’ont pas plus de pouvoirs qu’un agent en gare! Ils savent très bien ce qu’ils se passent vu qu’ils sont aussi dans les trains!
      Je suis consciente de votre exaspération mais je préferais vous avertir…

    • toni07 dit :

      Merci pour votre intervention. Effectivement c’est le problème que j’évoquais plus haut, navigo = RATP aussi. Payer un abonnement pour le metro ne me pose pas de problème.

      En revanche, « même si le service que vous attendez n’est pas atteint »: il ne s’agit pas du service que J’attends, mais de celui que tous ceux qui paient attendent. Il s’agit surtout du service que vous dites être capables de fournir (celui des fiches horaires, des contrats, etc… vous connaissez mieux que moi). Si on ne me fait croire à rien, je n’attends rien, si on me fait croire que j’ai un train à 8h34 tous les jours le matin et à 18h23 tous les jours le soir, j’attends ces 2 trains. Normal, non?

      Autre point: « la loi est claire »: oui, elle est claire sur quoi? Sur le fait que j’aie uniquement le devoir de payer mon abonnement, sans rien en retour? Un peu curieuse cette loi, non?

      Et donc, magie supplémentaire, les contrôleurs n’ont aucun pouvoir, je ne paie pas mon abonnement directement à la RATP, donc en gros j’ai juste le droit de payer, mais pas le droit d’avoir un interlocuteur suffisamment « haut placé » pour demander des comptes?

      Je suis tout de même heureux de pouvoir discuter avec quelqu’un en interne, c’est tellement rare. Que pouvez-vous nous conseiller de faire? J’imagine bien que ce n’est pas sur ce blog que vous allez donner votre avis (le vrai), comment faire pour avoir votre sentiment véritable?

      Merci à vous

    • toni07 dit :

      Il faut plutôt lire  » je ne paie pas mon abonnement directement à la SNCF ».

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      il y a un truc que je ne pige pas. Si la SNCF ne touche pas directement l’argent des abonnements etc…comment peut-elle alors affirmé que la fraude lui coûte 300 millions d’euros par an?? Pourquoi conserve t-elle le montant des amendes?

    • EricBarthas dit :

      @AgentSncfLigneJ :
      comme l’a fait remarquer Toni, la loi s’applique à tout le monde !
      Les usagers doivent payer.
      La SNCF doit faire rouler ses trains promis ou rembourser pour service non rendu.

      Je prends l’exemple de votre FAI. Si pendant plusieurs jours vous n’avez ples d’accès au réseau ou si de façon chronique la qualité de réception est mauvaise, le FAI fera 1/ un geste commercial 2/ des travaux pour relger la situation, sinon vous partez à la concurrence.

      La SNCF n’a pas de concurrence, elle se croit donc permise de ne pas respecter sa part du contrat (ne pas assurer le plan de transport promis).

      Et l’argument « pour quoi faire? Ils n’ont pas plus de pouvoirs qu’un agent en gare! », on dirait qu’à la SNCF, personne ne peut rien faire. Qui décide ? La SNCF, tout comme la RATP, à son mot à dire dans les choix proposées par le STIF. Ne me faite pas croire qu’ne tant qu’exploitatn la SNCF ne peut pas exiger certaines caractéristiques tchniques du matériel (par exemple des rames à 2 niveaux au lieu des trains rose sous-capacitaire).
      Votre direction de bras cassés, sans aucun sens de l’initiative, qui joue juste le jeu pour rester le plus longtemps possible à leur poste grassement payé.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Quand je dis « la loi est claire » j’évoquais la fraude, et rien d’autre.
      Juste une question p

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Juste une petite question: vous prenez l’autoroute, donc vous payez pour l’emprunter, il y a du monde, des bouchons et des accidents, vous avez mis par exemple 1h30 de plus, demandez-vous un remboursement? Je ne veux pas créé la polémique, loin de là, juste comprendre.

      « on dirait qu’à la SNCF, personne ne peut rien faire. Qui décide ?  »

      Oui, on a aucun pouvoir nous agents commerciaux! (guichet et contrôle). Nous sommes des exécutifs, pas des décisionnaires! Allez vous plaindre auprès de la caissière sur les marges des grandes surfaces, elle n’y pourra rien faire non plus! Nous sommes justement les plus proches de vous, nous sommes sur le terrain, dans les trains, en gare, nous voyons bien ce qui va et ne va pas, vous croyez qu’on dit rien et qu’on reste dans notre coin? On remonte les infos.

      @toni07 si vous avez un compte Twitter j’y suis : @AgentSncfLigneJ

    • EricBarthas dit :

      @AgentSncfLigneJ
      il parait (d’après vos collègues) que l’on a pas le droit de comparer un moyen de transport collectif sur rail (train, métro, tram) avec un moyen individuel.
      Mais comme vous en prenez l’initiative allons au bout.

      Si je prends ma voiture pour me déplacer je pars toujours à l’heure et je sais qu’il n’y aura aucune suppression. Je sais que je ne subirai pas un dépot de sac impromptu.
      Si je vois que cela coince, je change d’itinéraire.
      Si je souhaite prendre l’autoroute, je ne souscrit pas un contrat qui affiche des horaires de départ et d’arrivée. Avec la SNCF (ou une compagnie aérienne) si, justement. On dirait que vous oublié cet aspect du service : l’engagement horaire.

      Et remarquez que j’abonde dans votre sens, je reprche bien à votre direction de ne pas prendre les bonnes décisions. Mais quand on entend à longueur d’incident la réponse : ‘on y peut rien’, mettez vous à notre place, cela ne fait pas sérieux. Surtout quand on subit ne communication qui vante à outrance les travaux et que l’on ne voit AUCUN changement sur la qualité du service. C’est donc double peine pour les agers : nuisance des travaux (nécessaires) et nuisances des incidents liés au manque d’entretien.
      Tout ça avec le rappel de la loi : faut payer.
      Un un petit peude morale : regardez, c’est pire ailleurs !

    • toni07 dit :

      @AgentSncfLigneJ Oui j’ai un compte Twitter, même si j’ai envie d’exploser mon écran à chaque fois que je dépasse la limite stupide du nombre de caractères (soit dans 100% de mes messages). Je pense que c’est encore pire qu’un blog pour dialoguer, mais tentons: @toniB955.

      Comprenez néanmoins que ce n’est pas vraiment à un compte officiel SNCF que je souhaite m’adresser…

    • toni07 dit :

      @EricBarthas Bon et maintenant, que fait votre association? Aucune info sur vos travaux en cours sur le site, aucune info ici, je vous propose de l’aide, pas de réponses…

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      @EricBarthas Je suis totalement d’accord avec vous. Même si une fiabilité à 100% n’est pas possible (il y aura toujours des accidents, des actes de malveillances, des pannes,…) mais on peut faire mieux, tellement mieux (je vous avance pour la vanne: « ho ça peut pas être pire! »). Encore faut-il qu’on nous en donne les moyens. Et c’est sûrement agaçant comme vous dites, d’entendre « on n’y peut rien » mais malheureusement, oui on n’y peut rien, je l’avoue, je me sens impuissante.

      @toni07 La contrainte du nombre de caractère est pas toujours évidente :-)…

    • Olivier_R dit :

      AgentLigne SNCF, vous avez oublié de mentionner les grêves, pour cela le personnel de la SNCF peut y remédier…

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      @Olivier_R certes mais notre seule façon de nous faire entendre et d’alerter la direction sur ce qui ne va pas…

    • Olivier_R dit :

      vu les résultats (toujours en manque de moyens selon vous) et les emmerdes causées à ceux qui financent vos salaires, faudrait innover comme moyen de protestation ! Qu’en pensez vous ?

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Si vous avez une idée… :-)

    • Olivier_R dit :

      * grêve de ventes de tickets avec en simultanée grêves des contrôles et journée « tourniquets ouverts » dans les gares
      * grêve du service de recouvrement des amendes
      * NE PAS faire grêve dès qu’on touche à votre système de retraite

    • SebAchPasser au statut dit :

      Eric Barthas vous vous trompez complètement, il n’y a aucun engagement horaire de la part de la SNCF, ni aucune obligation sur ce point. La seule obligation qu’a la SNCF est de vous amener à la destination que votre billet indique.

      Et je ne comprends pas votre entêtement à prendre le train. Quand qqch ne me plait pas je ne passe pas mon temps à raconter mes malheurs sur Internet, je change. Voiture, perso ou co voiturage, déménagement près de votre boulot ou recherche d’emploi près de chez vous, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

  36. JDoe dit :

    Bonjour,

    Pourquoi les fiches horaires d’été PSL-Gisors ne sont pas disponibles en PDF sur le site Transilien ? Elles auraient du l’être depuis dimanche dernier, voir même plus tôt !!!

    Après une recherche manuelle, il n’y aucun train pour Gisors entre 09h57 et 15h57 ?

    Comment font ceux qui veulent rentrer plus tôt ?

    Il y en a vraiment ras le bol de cette ligne poubelle …

    • Paascal dit :

      Supportant mal la chaleur, j’ai attendu hier dans la gare Saint-Lazare un train climatisé, pendant une heure sans succès.
      Je remarque que les trains climatisés que l’on voit sur la ligne J le matin, disparaissent le soir, au moment où on en aurait le plus besoin !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paascal, sauf en ce qui concerne les Franciliens, il ne faut pas raisonner en terme de train climatisé mais de voiture climatisée.

    • Lolo78 dit :

      Je pense que le soir les trains sont chauds car ils doivent être stockés en plein soleil. A St Lazare l’intérieur des trains est souvent plus chaud qu’à l’extérieur.
      Perso, j’ai rarement eu la clim sur la ligne J pourtant je l’ai prise pendant des années. Je me demande quel pourcentage de ces trains ont la clim.
      Maintenant je prend plutôt le RER A plus lent mais plus confortable avec les nouvelles rames doubles climatisées.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Voir plus haut, j’ai déjà laissé les horaires entre Chars et PSL
      Cette présentation permet de voir le service rendu en semaine, 06h00 sans train entre 09h57 et 15h57 sens PSL-Gisors, 12 trajets en semaine, 9 le samedi et 6 le dimanche…
      Je les remets ici :
      SENS CHARS ==> PARIS ST-LAZARE
      LUN- VEN SAMEDI DIMANCHE
      Départ- Arrivée Départ -Arrivée Départ Arrivée
      05h34-06h27 06h19-07h25 09h19-10h25
      06h25-07h18 07h19-08h25 10h49-11h55
      06h44-07h37 08h23-09h25 16h19-17h25
      07h25-08h18 09h19-10h25 17h34-18h25
      07h44-08h37 10h49-11h55 19h34-20h25
      08h29-09h17 13h49-14h55 21h07-21h58
      09h05-10h11 16h19-17h25
      10h49-11h55 17h34-18h25
      12h49-13h55 19h14-20h25
      14h49-15h55
      17h33-18h30
      19h17-20h08

      SENS PARIS ST-LAZARE ==> CHARS
      LUN- VEN SAMEDI DIMANCHE
      Départ-Arrivée Départ- Arrivée Départ-Arrivée
      06h58-07h53 06h57-07h57 07h57-09h01
      08h03-09h01 07h57-09h01 10h57-12h01
      09h57-10h57 10h57-12h01 13h57-15h01
      15h57-17h01 11h57 13h01 17h27-18h31
      17h00-17h48 14h57-16h01 18h57-20h01
      17h20-18h12 17h27-18h31 20h27-21h31
      17h59-18h48 18h57-20h01
      18h20-19h12 20h27-21h31
      19h00-19h48
      19h39-20h31
      20h40-21h34

      C’est pas très compliqué à faire, non ?

  37. cath dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on m’expliquer pourquoi sur la ligne Paris-Gisors de 18h20, le conducteur « oublie » de s’arrêter en gare d’Herblay ? Ce n’est pas la 1ère fois que cela arrive et nous n’avons droit qu’à de plates excuses de forme. N’y a-t-il pas de signalisation ou de feuille de route à l’attention des conducteurs de train, d’autant que cette négligence pourrait être dangereuse pour les voyageurs. Des sanctions sont elles prévues vis-à-vis de ces manquements ?
    Merci de bien vouloir me répondre
    Cordialement

  38. hikki dit :

    Hello
    Vu que le blog est en pause chez vous, je vous invite à aller voir le énième mot d’excuse de JS Monnet +adaptation du plan de transport jusqu’au 24 juillet sur le blog de la L
    une galérienne de la L

  39. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,

    Bien sûr que vous êtes tous préoccupés par les répercussions de la canicule et le plan d’allègement de transport.
    MAIS ALORS, personne ne parle de l’adaptation des horaires des trains Paris -Mantes par Conflans dimanche 19 juillet, pour permettre de laisser passer TOUS LES TRAINS DE GRANDES LIGNES par le groupe VI.
    Je sens que ça va être un joyeux bazar, car cette ligne J6 ne possède pas de voie d’évitement permettant aux Grandes Lignes de doubler les Translilen.
    Alors, on va encore rouler à la vitesse escargot…
    TER Basse Normandie a prévu un allongement de la durée de parcours de tous ses trains de + 17 minutes par précaution…
    Bon courage aux usagers de la J6 ce week-end !

  40. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  41. Le Privatisateur dit :

    Le grand chelem à Saint Lazare cette semaine !!! Les trains sont en horaires modifiés, pourquoi ? Pas d’explication. Trains Mantes via Poissy encore supprimés. Pas un jour de la semaine en circulation normale…

  42. challenger_frPasser au statut dit :

    hier soir, samedi 18/07/2015 en gare de PSL vers 18H30, j’arrive en avance pour prendre le train de 18H57 pour Chars. Ambiance bizarre, tous les quais sont vide, ZERO TRAIN. Soudain vers 19h55, des haut-parleurs sort l’excuse de feu de talus à la Frette-Montigny… Avec pour conséquence des retards de 20 à 30min à prévoir.
    Vers 19H30, arrivée d’un petit gris RIB, il est annoncé pour toutes gares du Val d’Argenteuil à Boissy l’Aillerie. On s’empresse de monter dedans, et on part vers 19h40 bien tassés les uns contre les autres, très sympa comme ambiance. Arrivé au terminus, un train va passer 6 min plus tard pour aller à Chars et à Gisors. (celui-ci à double étage je ne l’ai pas vu à PSL, ou alors il est arrivé plus tard en gare.
    Bilan des courses : arrivé à 21H00, soit 2 heures et 2 trains pour faire les 60km entre PSL et Chars…
    Concernant les fiches horaires d’été de PSL/Gisors, elles sont éditées pour les personnels SNCF et Transilien, mais pas pour les clients (même qu’elles sont plastifiées)

    • Le Privatisateur dit :

      A noter que selon les dires de Pascale, les RIB auraient du disparaitre le 30/06. Puis, face à la réalité, nous avons eu le droit à 3 RIB réservistes en cas de maintenance forcée. En tout état de cause, dans votre cas en plus un samedi, il faudra nous expliquer pour un RIB était de sortie…..
      Quant à Pascale, la modification de son pseudo en Pascale la menteuse serait, il me semble, une juste récompense.

    • toni07 dit :

      J’aimerais bien qu’un jour au moins une personne ici confirme avoir vu un feu de talus, ou des personnes sur la voie. On n’a jamais confirmation par un usager. Je vais essayer de me renseigner sur le feu de talus de samedi à La Frette, la voie est bordée par des maisons de Cormeilles à Herblay, quelqu’un a bien dû apercevoir ce feu…

    • Belgarath dit :

      C’est curieux, moi j’ai entendu parler du feu de talus de samedi à Cormeilles. C’est d’ailleurs assez souvent que les infos divergent sur la localisation du problème, voire du problème en lui même.

      Je partage votre scepticisme sur la véracité des excuses évoquées quotidiennement. Une telle avalanche quotidienne de problèmes est quand même difficile à croire !

    • La_fripouille dit :

      Il y a bien eu un feu de Talus qui a nécessité l’intervention des pompiers.
      Si vous observez bien, entre Cormeilles et la Frète, au niveau du sectionnement électrique ( quand l’éclairage est en mode secours ). à droite dans le sens de la marche quand vous allez vers Conflans.

    • toni07 dit :

      Bonjour, merci pour cette info précise. J’essaierai de voir ça si on n’y passe pas trop vite ce soir. J’imagine que vous parlez de l’endroit où l’éclairage se coupe dans les trains (au moins dans les VB2N de mémoire).

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • toni07 dit :

      Oui, idem j’ai bien vu la zone en question, merci!
      Comme quoi c’est bien d’avoir des informations précises! C’est si rare…

      Alors par contre, ça soulève de nouvelles questions: la zone brûlée a l’air de faire dans les 5m * 2m, soit 10 m². Combien de temps le trafic a-t-il été interrompu? Quelles sont les mesures prises pour éviter de tels incidents? Vu où la zone est située, qui a lancé l’alarme: riverain, adc, autre? Qui est intervenu: pompiers, équipe sncf?

      Merci de vos réponses

    • Pour le feu de talus à La frette, je ne sais pas. Mais celui qu’il y a eu entre Achères et Cergy (je ne sais plus l’endroit exact), est bien réel. On voit les champs brulés le long de la voie.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  43. Le Privatisateur dit :

    Et commence la semaine par un retard de 10 minutes pour le 7h57 Vernouillet PSL. Une bonne semaine s’annonce ! Bon courage à tous avec Transilien !

    • toni07 dit :

      Oui, bon début de semaine, avec une nouvelle suppression du 8h34 La Frette => PSL. C’est pas comme si le suivant était 20 min plus tard, et le précédent 20 min avant.

      « On n’est pas en horaire d’été par contre malheureusement on est obligés de supprimer un train sur deux ».

  44. David95 dit :

    Bonjour,
    Oui ba elle commence bien aussi ici
    Le miens de 6h25 gisors-PLS supprimé pour cause « de non possibilité de réunir toute les consignes de sécurité  »
    Donc arrivé 30 mins en retard au taf
    Sa fait deux fois depuis l’horaire d’été que celui ci est supprimé bizarrement…

  45. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale, et les autres,
    J’ai une question technique : pouvez-vous me confirmer qu’entre Val d’Argenteuil et Argenteuil dans la tranchée en courbe de la voie 2, il existe bien un TIV imposant à tous les trains un ralentissement à 90 km/ h ?
    Je vous dis cela, car hier soir, dans notre rame Corail réversible Haute Normandie, détournée par le groupe VI, manifestement, cette limitation de vitesse n’a pas été bien respectée et, à l’entrée en gare d’Argenteuil , nous avons ressenti une violente secousse au franchissement de l’aiguille en pointe.
    Ce train avait déjà du retard, était resté en carafe dans la zone « coupez courant » entre La Frette et Cormeilles et a réacceléré pour rattraper le retard?
    Bref, il y a une anomalie quelque part….

    • La_fripouille dit :

      Il n’y a pas, et il n’y a jamais eu récemment de limitation de vitesse à 90km/h dans la zone d’Argenteuil sur la Voie 2.
      La vitesse des train Corail et Transilien est de 110Km/h dans cette zone.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Ah bon, pourtant, j’avais cru voir un TIV à cet endroit, bien avant la gare d’Argenteuil. L’aurait-on enlevé ? En tout cas, il est anormal qu’on perçoive une secousse dans la dernière voiture Corail juste avant la machine, au franchissement de l’aiguille à l’entrée de la gare. Encore une installation vétuste ou alors un Boggie de Corail dont la suspension est défectueuse ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Je confirme !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  46. La_fripouille dit :

    Il n’a pas été enlevé parce qu’il n’y en a jamais eu.
    Il y a un TIV 60 mais uniquement dans le sens impair et sur les voies du groupe IV ( Ermont – Paris ).

  47. Le Privatisateur dit :

    Les jours passent et se ressemblent….15 minutes de retard pour le 7h57 Vernouillet PSL ! Comme hier dis autrement. Merci Transilien !

  48. erictitiPasser au statut dit :

    Hier matin 7h51 à Mantes la jolie, 3 voitures condamnées sur les 6…. obligé d’attendre le suivant qui était un train court et rose……POURQUOI n’avoir pas annoncé qu’il s’agissait d’un train court ? et pour couronner le tout, le soir, 11 minutes de retard pour le départ de PSL à 18h13 et encore voyagé debout ! comme le matin……ET COMME D HABITUDE …………..AUCUNE EXCUSE !!!!!!!!!!!!!!!! pour les deux trajets……….PASCALE ! combien de messages ai-je laissé pour qu’on demande au conducteur de s’excuser ???? ! RAS LE……

  49. Le PierrotPasser au statut dit :

    Parlons chiffre
    Combien économisez-vous concrètement par train supprimé (salaires, frais d’exploitations, consommation électricité…)
    Car un ou deux train par jour par ligne cela doit économise plusieurs centaines de millier d’Euros par an
    Ces suppression entrent elles dans votre politique d’économie

  50. Le Privatisateur dit :

    On avait prédit l’enfer pour juillet et aout sur la ligne J et on est déjà au delà sans avoir encore absorbé le RER A….et on nous disait que tout se passerait bien ! Encore ce soir, le train de 19h36 PSL Les Mureaux via Poissy arrive à 19h40 sans aucune annonce et part à 19h50, encore 20 minutes de retard à Vernouillet….une honte !

  51. voyageur_Steph dit :

    Et un de plus.
    19:36 parti de St Lazare à 19:46…. aucun message, aucune annonce

    Et le mieux 19:53 deja annoncé sur un autre quai avant qu’on parte.
    On a attendu un train voie 15 de 35 à 41 alors que voie 14 un vb2n vide a quai depuis 19:20 et voie 16 celui de 53 est arrivé à 36. Une logique dans tous ça ????!!!!!!

    • Le Privatisateur dit :

      La logique n’est que l’amateurisme et le « je m’en foutisme » de la SNCF envers nous, simple usager payeur. L’organisation à PSL est catastrophique, la pire gare parisienne.

    • SubyPasser au statut dit :

      Le LOLA de 1716 hier affiché à 1714, alors que la rame stationnait vide en gare depuis plus de 10 minutes…Evidemment nous ne sommes pas partis à l’heure…

    • Encore heureux ! Car 2 minutes entre l’affichage et le départ ça fait beaucoup trop juste !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  52. yakkle dit :

    un grand n’importe quoi hier à Pontoise sur les trains pour Gisors !

    Le train de 17h59 départ PSL reste bloqué à Pontoise (vers 17h35/40) pour un « problème de personnel ».
    Le 18h20 départ PSL arrive (il est presque 18h, ça fait donc 20min que l’autre train est à quai à Pontoise) et du coup les voyageurs du premiers train vont tous dans ce nouveau train.

    Tout aurait pu rentrer dans l’ordre facilement si la SNCF avait fait partir ce train mais non ! Ils ont fait repasser tout le monde dans le premier train pour le faire partir avant (histoire de perdre un peu de plus temps). Sauf que ce train (le 17h59 départ PSL, faut suivre…) ne dessert pas toutes les gares, et la SNCF ne le rend pas omnibus !!
    Résultat l’autre train part 15min plus tard (il est bien 18h20) avec à son bord uniquement les passagers des « petites gares » (ou gares délaissées) qui n’avaient personne pour aller les chercher ailleurs. Voyage agréable avec presque une rame par passager restant…

    Franchement j’aimerais qu’on m’explique pourquoi il y a eu ce blocage du premier train, et pourquoi la SNCF n’a pas au final fait qu’un seul train omnibus !

    Le contrôleur s’est un peu fait agressé verbalement par certains passagers des petites gares qui en ont marre d’être traités comme de la merde à chaque fois qu’il y a un soucis sur la ligne (donc souvent…).
    L’explication qu’il a donné c’est que les « décideurs » dans leur bureau changent toujours d’avis et qu’ils reçoivent sur le terrains des ordres contradictoires toutes les 2min. Chaque décideur ayant envie de faire à sa façon sans se mettre d’accord avec les autres. En fait il y a une sorte de petite bagarre d’égaux entre petits chefs. Là celui qui a eu le dernier mot a décidé que chaque train devait terminer sont trajet normalement, sans prendre en compte ce qui serait le mieux pour les passagers des différentes gares.
    Et voilà, ce sont les usagers, et les personnels de terrains, qui trinquent…

  53. Maxime13Passer au statut dit :

    Pascale,
    Faut m’expliquer pourquoi, alors que c’est l’été, que les horaires d’été, ont été mise en place, qu’à priori, une partie des rames sont disponibles puisque non utilisés pendant cette période d’horaires d’été, donc pourquoi, on continu de se manger du petit gris, des VB2N avec voitures condamnées….y’a pas d’autre solutionS que de faire voyager vos clients dans ces conditions? Même avec les départs en vacances d’une partie des clients durant cette périodes, y’a des fois, franchement, on voyage bien tassés, et limite quand c’est plusieurs voitures qui condamnées, je trouve ça limite volontaire de la part de SNCF.
    Autre point, ça fait deux fois que je me fait contrôler dès le matin par une armée de contrôleur, jusque la rien à dire ils font leur taffe, mais bizarrement, dès que l’on arrive au Val, les contrôles s’arrêtent! cherchez l’erreur!

  54. David95 dit :

    Train de 17h20 PLS-GISORS JE me trouve dans une voiture sans lumière et sans ventilation
    De mieux en mieux

  55. Marie dit :

    Non mais vous êtes complémentèrent abrutis ou quoi ??? Ça time a quoi de cacher les écrans à la sotie du métro ??
    On sait déjà que ça va être le bor**l avec la fermeture du RER A, c’est pas la peine d’en rajouter !! Si vous croyez que ce sont vos stickers qui vont éviter les embouteillages si les premiers escalators vous rêvez ! Par contre avec les horaires, il y aurait au moins les habitués qui pourraient déjà se diriger correctement.
    C’est ridicule ! Enlevez cette affiche et remettez les horaires visibles !!!

    • David95 dit :

      J’ai vu tout à l’heure en sortant du métro
      C’est du grand n’importe quoi

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je viens de dire la même chose sur le sujet réservé aux écrans !
      +10000

    • EricBarthas dit :

      A priori c’était un coup d’essai hier en prévision de l’augmentation de trafic liée à la fermeture du rer A.
      Mais cela sera ainsi pendant les 4 semaines de travaux.
      On n’a pas fini d’en baver…

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Signalé sur Twitter, voilà la réponse:
      LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF 22 hil y a 22 heures

      Bjr @***** la pose a été prématurée. Elle a été retirée. Mais dés samedi, ces écrans seront éteints et l’affiche sera remis en place

    • Guil95Passer au statut dit :

      Mauvaise nouvelle ! Je me suis réjoui de voir hier soir que la banderole avait disparu, et finalement vous allez éteindre ces écrans pour la remettre ?! Vous n’avez qu’à, par la même occasion, supprimer le sujet de ce blog concernant ces écrans et leur utilité, comme ça on aura fait le tour.
      Une signalétique couleur pour les voyageurs qui n’ont pas l’habitude et vont passer par là, pourquoi pas, comme j’ai vu, les flèches colorées sur les escalators, etc… mais vous installez un nouveau dispositif tout en en supprimant un autre qui, lui, m’est utile au quotidien, toute l’année, et également pendant les travaux du RER A.
      L’esprit habituel de la SNCF, en somme, avec cette fâcheuse tendance à tout faire pour nous conduire à penser que les utilisateurs réguliers de la ligne, tout le monde s’en fout.
      Je sais, on va dire « non, ce n’est pas vrai, on s’en fout pas », etc, etc… Mais nous sommes tellement nombreux à le penser qu’à un moment il convient malgré tout de se remettre en cause, parce qu’on en vient pas à penser ça juste pour le plaisir d’écrire un mot sur un blog.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Discussion sur tweeter:

      @LIGNEJ_SNCF @SNCF @LIGNEL_sncf pourquoi éteindre cet écran qui informe les usagers des la sortie du métro? cc @Plusdetrains

      En raison des travaux sur RERA @NetEsther @SNCF @LIGNEL_sncf @Plusdetrains une signalétique exceptionnelle est mis en place

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour la précision.
      Je réitère malgré tout, selon moi, c’est effectivement une signalétique exceptionnelle… exceptionnellement stupide surtout, car elle aurait pu être mise en place tout en conservant l’information écrans plutôt qu’en la remplaçant.
      Une fois que les gens auront suivi les flèches vers leur ligne J ou L, ils tomberont enfin sur un écran les informant du quai de départ… et là, mauvaise surprise si leur train est supprimé, parce que devoir attendre (parfois longtemps) devant les quais, ça n’a rien d’intéressant (je connais bien).
      Dans ces cas-là je préfère sortir sur le parvis profiter du soleil, mais en général j’évite de monter jusqu’aux quais pour redescendre ensuite. Sans les écrans dès la sortie du métro, je vais donc devoir suivre la signalétique, et une fois devant les quais, quand mon train sera supprimé, je vous promets d’avance de venir emm… le moindre agent que je verrai là, parce que ça me donnera une raison d’être monté si tôt pour rien.
      Heureusement, les suppressions, ça aussi c’est exceptionnel.

    • toni07 dit :

      Je ne comprends pas cette explosion de panneaux dans tous les sens… A mon avis 98% des habitués du RER A ont déjà mis un pied un Saint Lazare dans leur vie, donc savent à peu près où sont les trains. De plus quand on est dans le métro (en sous-sol), et qu’on doit prendre un train qui part en extérieur, il est assez logique de remonter, non? Troisièmement, il y a déjà des panneaux qui indiquent le chemin pour aller vers les trains SNCF (les panneaux bleus sur fond blanc).

  56. railleriePasser au statut dit :

    Pas d’alerte, mais pas non plus de 18h03 pour Pontoise hier soir….j’ai pris le Gisors de 17h59 (en retard sur son horaire) et suis descendue à Conflans puisqu’il ne dessert pas Eragny, même en cas de problème ! J’ai donc regardé partir le Gisors, laissé passer le Mantes qui suivait puis un autre Gisors, et enfin, après 1/2 heure sur le quai, un train pour Pontoise qui dessert Eragny… et c’est comme ça bien trop souvent !. Y EN A VRAIMENT MAAARRRREEEE !

    • EricBarthas dit :

      En effet, malgré les X scénarios catastrophes prévus par le COT, les pilotes sont vite débordés et font de la gestion au fil de l’eau.

      Et sans douter de leur implication, les agents ne sont pas aidés par le système informatique digne d’une machine de Rube Goldberg.

    • railleriePasser au statut dit :

      C’est vrai ça…pourquoi faire simple ! non mais c’est de pire en pire à la SNCF !
      Personnellement je ne supporte plus….tellement de temps perdu et des conditions de transport infernales !
      Mais les « régulateurs » c’est eux qui mettent le bazar et qui bloquent tout pour, souvent, pas grand chose, et c’est là qu’il y aurait énormément à faire….

    • Les scenarii ne servent a rien puisque le régulateur le change comme bon lui semble…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  57. challenger_frPasser au statut dit :

    Pour faire un trajet Gisors / Paris Saint Lazare sur le site http://www.voyages-sncf.com ce matin, voici ce que ça donne en ayant pas mis en ligne les horaires d’été de PSL/Gisors :
    Vendredi 24/07
    Durée 04h50

    Départ à 08h51 de la gare de GISORS
    Transporteur : TER Numéro du train : 51603
    Arrivée à 09h30 à la gare de SERQUEUX

    Départ à 11h10 de la gare de SERQUEUX
    Transporteur TER Numéro du train 48955
    Arrivée à 11h43 à la gare de ROUEN RIVE DROITE

    Départ à 12h12 de la gare de ROUEN RIVE DROITE
    Transporteur Intercités Numéro du train : 13118
    Arrivée à 13h41 à la gare de PARIS SAINT LAZARE

    Heureusement que je sais qu’on peut mettre qu’1H30 pour faire les 72km entre ces 2 gares.

  58. challenger_frPasser au statut dit :

    Idem pour le retour, avec le prix des 3 billets d’un montant de 36€.
    C’est ça le progrès, des bases de données liées, les infos n’étant pas présentes, on a le droit à des trajets intermédiaires aberrants…

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Avez-vous consulter le site http://www.transilien.com/ ?

      De la gare : GISORS 08h11
      Jusqu’à la gare : PARIS SAINT-LAZARE 09h17

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Gisors faisant parti des grandes lignes, je voulais voir quels étaient les horaires proposés sur le site grandes lignes. Car pour aller de Chars à Gisors, on doit payer un supplément « grandes lignes ».
      Un(e) touriste voulant se rendre à Gisors, va-t-il/elle penser que Gisors qui est en Normandie fait parti du site de banlieue et qu’il faille aller sur le site http://www.transilien.com ?
      Pour les voyages, le site le plus connu est celui de sncf.com non ?
      Comme les horaires d’été sont absents du site web http://www.transilien.com et que le site http://www.voyages-sncf.com doit s’y référer, les bases de données devant sûrement être reliées, maintenant ça parait logique de passer par d’autres itinéraires alternatifs pour se rendre à Gisors à partir du site national et grandes lignes http://www.voyages-sncf.com.

    • thierryPasser au statut dit :

      Tu as raison Challenger; C’est pas normal!

      Le site voyage SNCF devrait donner les horaire de tout les train SNCF!

      Sur le site voyages SNCF on peut acheter des billet sur n’import quel parcourt TER a tarification SNCF sauf pour gisors!
      Entre Gisors est Chars la ligne est financer par les régions haute Normande et Picardie.
      Ces régions éditent même des fiches horaires spécifique téléchargeable sur les sites TER.

      On voit bien par ces fait que la SNCF n’a vraiment pas beaucoup de considération pour les usagées de la ligne au delà de Pontoise.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Merci Thierry pour ce lien, je ne le connaissais même pas (en 24 ans de ligne, c’est un comble, je n’ai même pas pensé que ce type de site pouvait exister… )http://www.sncf.com/fr/trains/ter

      Je viens d’aller sur le http://www.ter.sncf.com/haute-normandie/depliant/recherche
      Aucune fiche horaire concernant Gisors….., idem Chaumont-En-Vexin sur le TER de Picardie…
      Par contre c’est ok pour la recherche d’horaires pour Gisors/PSL dans la journée

      Et dire que des fiches horaires plastifiées sont éditées en interne pour le personnel Transilien / SNCF, mais rien pour les usagers

    • challenger_frPasser au statut dit :

      J’ai utilisé le calculateur de prix à tout hasard :
      Gisors => PSL : 13,60€
      Gisors => Chars : 4,80€ (pour 15km !!!)

      Maintenant sur le site transilien.com
      Chars => PSL : 8,40 € ou 6.72€ par Carnet x10

      Donc pour 1 aller Gisors/PSL ça revient moins cher d’acheter 2 billets qu’un seul
      8.40+4.80=13.20€ (gain de 0.40€) ou 6.72+4.80=11.52€ (gain de 2.08€)
      C’est pas logique du tout cette affaire là encore une fois…

  59. railleriePasser au statut dit :

    Hier soir train pour Pontoise de 18h23 affiché tardivement et parti légèrement en retard…Un bombardier c’est super et en plus, pas surchargé…et une rencontre avec les seuls représentants avec qui nous pouvons échanger sur la SNCF et tous les dysfonctionnements quotidiens, les CONTROLEURS ! Ben oui, on les voit dans des trains pas surchargés et climatisés… J’ai commencé par dire que j’allais égrainer toutes les raisons contenues dans la bible de la SNCF pour tenter d’expliquer pourquoi ça ne roule pas ! Là bien sûr cela peut durer longtemps…
    Echange cordial malgré tout !

  60. erictitiPasser au statut dit :

    89 % de ponctualité sur la ligne J durant le mois de juin……. Comment dire….ça interpelle personne ? Moi oui, comme je l’avais dit dans un précédent post, on avoisinerait le 90% alors qu’il y a eu comme d’habitude , énormément de problèmes….. bref, comme d’hab, on va nous dire « mais si !! ces chiffres sont exacts et bla bla bla….no comment

    • toni07 dit :

      Oui la première fois c’était marrant, mais ils nous ressortent la même blague tous les mois. Ca fait joli sur le blog, mais personnellement j’opterais plutôt pour 50% de ponctualité pour juin. Et pour juillet, j’attends de voir le nombre qu’ils vont nous tirer du chapeau! Un bon 30% de ponctualité selon moi, et encore, il reste une semaine, allez les champions, vous pouvez le faire!

    • Le Privatisateur dit :

      Vous allez vous marrer : ils annoncent 99% pour juillet….ridicule !

    • toni07 dit :

      99% de non-ponctualité? Pour une fois ils sont proches de la réalité ;)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      89% c’est en retrait par rapport au mois de mai, alors même que toutes les rames du dieu Francilien ont été livrées. Ensuite il nous faut les statiques par branche, et notamment J5…

  61. Giorgio dit :

    Ce vendredi 24/07, le 136511 (PSL/Pontoise) est parti avec 12′ de retard.
    Aucune annonce sur le quai, aucune annonce dans le train.
    Est-ce que les clients Transilien de ce train ont le droit d’être mécontents ?

  62. railleriePasser au statut dit :

    hier soir j’ai voulu rentrer plus tôt et prendre le 16h36 pour Gisors, mais surprise pas de train à cet heure, pourtant c’était le seul pratique et rapide pour moi à s’arrêter entre Conflans et Pontoise….Restait le 16h43, mais comme il s’arrête partout et qu’il y a possibilité de se faire dépoter n’importe où j’ai pris le 16h39 direction Mantes qui s’arrête à Conflans….mais à Conflans, le prochain pour Pontoise (celui de PSL 16h43) ANNULE !!!
    Restait à attendre le 17h03 au départ de PSL, soit encore une trentaine de mn….Bref au lieu de mettre 35 min, mon temps de trajet a été multiplié par 2 !!! C’est ça la SNCF !!!
    Là, en cette fin de semaine, je n’en peux plus….

  63. railleriePasser au statut dit :

    Petite précision : à Conflans, pas un seul agent de la SNCF sur le quai et aucune annonce seul le panneau indiquait l’annulation du 16h43 pour Pontoise ! De Conflans pas de train annoncé pour Pontoise alors j’ai pris un BUS ne dessert pas non plus ERAGNY mais permet de se rapprocher tout de même ! J’ai fini le trajet à pieds !
    Alors c’est sûr, qu’avec leurs Stats bidons, il se foutent de nous….car juillet sera le pire en matière de temps de trajet et de conditions de transport. J’en profite ici pour dire aux représentants de la SNCF, tellement à cheval sur la-dite sécurité, que plus aucun train ne roule normalement, que dans les conditions de transports qui nous ont été imposées en juillet, je ne me suis pas sentie du tout en sécurité dans leurs bétaillères surchauffées, et ma santé s’en ressent !

  64. drkhair dit :

    Bonjour a tous ! je ne sais pas si le fait de laisser un commentaire ici sera entendu ou non mais je voulais pousser un coup de gueule sur l’état de propreté des train de la ligne J en partance d’ermont…. les trains sont juste dégueulasse ces derniers temps…. c’est immonde on hésite a s’assoire.. si tout ceux concerné pourrait faire remonter le pb.
    bonne journée.

    • SebAchPasser au statut dit :

      C’est plutôt un problème d’éducation et la seule chose à faire est de mettre un éducateur derrière chaque voyageur.
      Il n’y a pas longtemps dans un train pour Mantes, et bien avant le départ deux hommes assis pas lojn de moi discutaient. L’un d’eux épluchait consciencieusement une puis deux puis trois clémentines et jetait nonchalemment les épluchures par terre…
      Je lui ai demandé si chez lui il faisait la même chose et il m’a répondu très sûr de sa bonne fois  » c’est la faute de la SNCF si je fais ça, il n’y a pas de poubelles… »
      Hé bonhomme, c’est un train ou c’est un resto dans lequel tu es monté?,,,

    • OBO dit :

      Pas que la J… Les trains de la ligne N qui vont vers Mantes sont aussi pourris que les J vers Mantes.

  65. bbh75Passer au statut dit :

    89% de régularité pour Juin. Et puis ce sera pareil en Juillet. Vous ne doutez de rien à la SNCF! Presque 2 mois pour publier les chiffres ! Quelle rigolade.

  66. SubyPasser au statut dit :

    La semaine commence bien avec la suppression du PILA de 0647. Avec la suppression du RER A on va voir ce que cela va donner.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Et le PIZA de 7h10 CORMEILLES/PSL… supprimé…sans explication…sympa pour un retour de congés, résultat : pas de train entre Cormeilles et Paris entre 6h56 et 7h25 ce matin……..j’aurais mieux fait de rester en congés….mais bon, ce n’est pas comme si 90% des trains étaient ponctuels…non?! :-)

  67. railleriePasser au statut dit :

    A propos du RER A, voilà ce qu’écrit Axel PONIATOWSKI à M. PEPY :

    Axel PONIATOWSKI demande à la SNCF de prendre en charge le coût des parkings pour les naufragés du RER A :
    Pour la deuxième année consécutive, les clients de la SNCF utilisant le RER A sont confrontés à une défaillance de service invraisemblable. Alors que les travaux, dont la nécessité est incontestable compte tenu de la vétusté du réseau francilien, sont prévus depuis plus d’un an, la SNCF démontre son incapacité à mettre en place une relation client digne de ce nom.
    Aller chercher des clients à l’international et présenter la SNCF comme une entreprise moderne, c’est bien, encore faut-il en faire la preuve. M. PEPY ferait bien de prendre exemple sur les pratiques commerciales des entreprises VRAIMENT tournées vers la satisfaction du client. N’importe laquelle d’entre elles aurait prévu une indemnisation ou une compensation pour ses clients. Au lieu de quoi, les clients du RER A sont livrés à eux-mêmes, contraints au système D.
    Face à l’incapacité de la SNCF de fournir le service que ses clients ont acheté, je demande à M. PEPY d’être cohérent avec ses discours et de transformer ses paroles en actes en proposant à ses clients de prendre en charge, au minimum, le coût des parkings payants dans lesquels ces derniers sont contraints de garer leur véhicule, compte tenu de la fermeture de la gare de Cergy-Préfecture et d’une partie de la ligne.
    Les Franciliens ont payé pour le TGV et la péréquation des lignes régionales au détriment de leur propre réseau qui est aujourd’hui à bout de souffle. Ça suffit ! Les Franciliens ne sont pas des vaches à lait et doivent être considérés au moins aussi bien que les autres clients de la SNCF. Et là, il y a du chemin à faire. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Le Président de la SNCF ferait bien de s’en inspirer avant de vouloir partir à la conquête du monde.

  68. toni07 dit :

    « l’incapacité de la SNCF de fournir le service que ses clients ont acheté »: Ce bout de phrase est un bon résumé de la situation globale actuelle, pas seulement pour les usagers du RER A.
    Où avez-vous eu part de ce courrier? Où peut-on suivre l’éventuelle réponse?

    Merci

  69. railleriePasser au statut dit :

    En raison de nombreux courriers adressés à la direction de la SNCF, au STIF ainsi qu’aux élus (députés, maires et ministre des transports), M. Poniatowski (vu le mécontement des usagers) organisé des rencontres avec les dirigeants de la SNCF et du STIF, et comme je fais parti du lot de mécontents, depuis, il m’adresse ses communiqués par mail.

  70. Moreau dit :

    Je viens de vivre une experience pitoyable.
    2 trains d’affilé supprimes. Le 18h16 et 18h36 direction les mureaux.
    Apres suppression du train du 18h16. Je me suis adressée au service informations pour connaître la raison de la suppression et si je dois trouver un autre moyen pour rejoindre villennes (Je pensais prendre le train qui dessert verneuil – vernouillet et revenir à villennes en prenant le train vers paris). La reponse du service information est qu’il n’y a pas de raison connue concernant la suppression du train de 18h16 et que le train de 18h36 sera forcement maintenu. Bah non. Resultat du compte: 18h36 supprimé, beaucoup de stress à trouver quelqu’un pour recuperer mon enfant du centre de loisir. 30€ depensée en garde et un moral bas pour toute la soirée. Il y’en a marre… Mon objectif n’est plus de trouver un poste interessant, de m’epanuir professionnellement. Mon objectif devient basique. Oui, mon nouvel objectif est de trouver un travail qui me fait eviter l’experience SNCF.

  71. Le Privatisateur dit :

    Les suppressions et retards à gogo continuent : c’est le 7h57 à Vernouillet qui est supprimé puis le PEFU de 8h08 qui est en retard…toujours en toute impunité et sans excuse bien sur !

    • Le Privatisateur dit :

      Et le PEFU avec le 1er wagon condamné…que du bonheur. 116 euros par mois cça les vut largement…

  72. Guil95Passer au statut dit :

    Pour moi c’est le 7h36 au départ de Cormeilles qui pose problème. Depuis la mise en place des horaires d’été, il me part sous le nez tous les matins parce qu’il part… en avance. Ce matin encore je suis arrivé à 7h32 et il venait juste de partir.
    Hier matin j’ai dû arriver vers 35, mais comme tous les CAB du souterrain étaient en mode sortie j’ai dû faire le tour et je l’ai raté aussi…
    Je me demande quel est le véritable horaire de ce train !

    Point positif par ailleurs, les écrans à PSL côté ligne 14 du métro n’étaient pas cachés hier soir par la banderole spéciale « suivez la couleur ». Merci.

    • Bonsoir Guil95, après vérifications, vous devriez avoir en dehors de juillet/août un train au départ de Cormeilles à 7h25, puis un train à 7h30 et 7h39.

      En été, vous deviez avoir un train au départ de Cormeilles à 7h30, puis un autre à 7h36.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Bon, là j’étais en vacances, mais fin juillet, ce fameux 7h36, je ne l’ai quasiment jamais vu, comme je l’expliquais ci-dessus. Et ce matin pour la reprise, bah comme d’habitude, accident de personne, retards, suppressions, on se remet vite dans le bain, et le temps y contribue aussi.

  73. Le Privatisateur dit :

    Pourquoi changer tous les sens des escalators à PSL en face des voies 20 ? C’est bien pire qu’auparavant….

  74. Le Privatisateur dit :

    Train LOLA de 19h36 PSL Les Mureaux arrive et est affiché à 19h36…..et part à 19h38….oui oui 2 minutes pour monter dans le train ! Pourtant, ce train est arrivé vide à PSL. Quelle organisation !

    • Voila le genre de chose qui me fait sortir de mes gonds ! Enfin Pascale ! Vous trouvez ça normal ? D’accord ce n’est pas de votre faute, mais je pense que lors d’un affichage tardif, il faudrait laisser le temps aux usagers de monter dans le train que diable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  75. LantarPasser au statut dit :

    Jacques Attali, magazine L’Express, les pires gares du Monde sont à Paris. Souhaitons lui de ne pas fréquenter la ligne J.

    • toni07 dit :

      Je pense qu’Attali est plus habitué à G7 qu’à J5 (quel humour!)

    • stephadc dit :

      Surtout qu’il ne parle que d’esthétique et non de fonctionnement !
      Si les grands penseurs et autres donneurs de leçons politiques prenaient les TC ça serait de notoriété publique!
      Dis donc Attali , sais tu qu’en France , ce sont les politiques qui décident des investissements à faire avec notre argent ?
      Mais bien souvent ils se votent des lois pour le garder pour eux et les amis proches !

  76. LantarPasser au statut dit :

    J’entends parler ici d’une action en justice. Ça avance ? Les associations « c’est qui ?, on a un , des noms ?.

    • toni07 dit :

      Non ça n’avance pas, vu que tout le monde s’en fiche. Tous les 15 jours avec un peu de chance il y a un message ici qui en parle, rien de plus. Moi je suis 100% ok pour faire quelque chose, mais à 1 ou 2 personnes on ne va pas aller bien loin.
      Que faut-il faire pour en discuter plus sérieusement? Une boîte mail dédiée? Un chat privé? Un forum privé? Une rencontre? Une pétition? Un apéritif crêpes / rhum devant Saint Lazare?

    • Belgarath dit :

      Je pense qu’on est en fait pas mal à être prêts à déclencher une action en justice, il ne manque qu’une association d’usagers pour fédérer tout ça. Et c’est vrai que les associations se font rares en ce moment, je ne comprend pas bien pourquoi.
      La « gestion » des usagers du RER A depuis lundi est pour le moins stupide, malgré des moyens humains considérables le matin comme le soir.
      Ce soir j’ai eu la chance d’emprunter un RIB (cf promesses de Mr Langé…), et à peine arrivé à destination, j’ai eu une alerte « trafic interrompu » (le quotidien malheureusement, même si je suis passé avant les problèmes aujourd’hui).
      Je suis tout à fait d’accord pour qu’on trouve un moyen de se regrouper, si les associations ne prennent pas le dossier en main.

  77. Solvejg dit :

    Les incompréhensions du jour :
    – pas de train EE-PSL entre 06h30 et 07h10 => prise de parole (à saluer d’ailleurs elles sont si rares!) pour dire que le train à un problème (on l’a vu passer De Sannois à EE entre temps néanmoins…).
    – radio Transilien (aka Rire et Chansons) « Tout va bien sur la ligne J axe EE-PSL dans les deux sens, le traffic est calme ». Le quai été rempli des voyageurs au moins du 06h33, 06h46, 06h56 et 07h05 qui attendais depuis minimum une demi heure un train. Je comprends les gens qui pense que la ligne J se moque ouvertement d’eux…
    – prise de parole pour donner une nouvelle explication : c’est le passage à niveau qui pose problème (un train arrivera 2 minute après cette nouvelle information qui semble complètement bateau du coup puisque le train passe bien par ce passage à niveau…)
    – plus tard je vois les mails d’alerte qui ne donne que cette explication et « prévois » des retard de 10 à 15 minutes (nous sommes nombreux à témoigner d’un retard de plus de 30 minutes…)
    – arrivé à PSL le train est donc 4 à 5 fois plus rempli qu’à son habitude et il est affiché au départ avant qu’il soit à l’arrêt à quai => mouvement de foule qui aurait pu être éviter si l’affichage avait été fait une fois le quai vidé…

    • Radio Transilien qui annonce un trafic normal ? Ca c’est comique ! Une explication Pascale ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous avons procédé à une écoute des annonces PIVIF et flash radio pour opérer des vérifications sur le contenu des informations.
      Retour d’abord sur les 2 événements survenus sur la tranche horaire indiquée : à 6h49, un train tarde à partir d’Ermont-Eaubonne et à 6h59, est signalé un dysfonctionnement de passage à niveau entre Sannois et Ermont (information reçue par le Gestionnaire de l’information Voyageurs). A 6h59, la journaliste est déjà en place dans sa cabine d’enregistrement pour le flash de 7h00 (prochain flash à 7h15) et n’a donc pas connaissance de cette information.
      Voilà ce que ça donne au niveau de la transmission d’information via le PIVIF en local et les flashs trafic de la radio :
      – Annonce du PIVIF à 6h49 avisant qu’un train en direction de Paris Saint-Lazare rencontre des difficultés de préparation en gare de Ermont-Eaubonne.
      – 2nde annonce à 6h57 avec la même information – le PIVIF n’avait pas encore l’information concernant le dysfonctionnement du passage à niveau
      – Flash Trafic à 07h00 qui dit que tout va bien… sauf 1 suppression à Gisors. N’est pas évoquée l’information de difficulté de préparation du train à Ermont Eaubonne.
      – 3ème annonce du PIVIF à 7h03 qui fait toujours état de la difficulté de préparation de la rame avec une information de dernière minute concernant le dysfonctionnement du passage à niveau
      – 4ème annonce du PIVIF à 7h06 : le train évoqué à 6h49 part d’Ermont Eaubonne
      – Flash Trafic à 7h15 donnant l’information du problème de passage à niveau et informant sur les allongements de temps de parcours à prévoir.

      Pour résumer, l’info donnée par le PIVIF est bonne et actualisée…
      Pour la partie Flash Trafic, la journaliste aurait dû avoir l’info selon laquelle un train tardait beaucoup à partir d’Ermont-Eaubonne et donner l’information dès 7h. Nous allons reboucler ça avec elle sur la base de ces différents éléments.

    • En temps qu’animateur radio moi-même, je ne comprends pas la raison pour laquelle les flashs sont enregistrés à l’avance. Au contraire, le direct permet de réagir instantanément…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas présent, l’information est tombée à 6h59 et quelques minutes de plus sont nécessaires pour notamment faire le point sur les trains et les retards à prévoir. Nous devons bien entendu fournir une information rapidement. Nous souhaitons aussi et au préalable qu’elle soit également la plus ajustée possible.

    • Raison de plus pour faire les flashs en direct…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Franck
      Je suis parfaitement d’accord avec toi!

      Les radios grande lignes ont été arrêter. il ne restent plus que les radios Transilien.
      Jusque à quand?
      Ces radios vont elle subire le même sort que nos fiches horaires (papier et PDF)?

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, la radio « Grandes Lignes » a été arrêtée par manque d’audience. Le contrat par ailleurs représentait un coût non négligeable. SNCF a choisi de stopper ce programme pour investir là où des besoins sont nécessaires.

    • thierryPasser au statut dit :

      Dommage que la SNCF n’ai eu l’idée de réinvestir cette argent dans des fiches horaires pour la ligne J!
      :)
      Qu’entendez vous par besoin nécessaire?

      Des bornes qui ne permette de dire seulement que l’on aime un équipement!
      :)
      La SNCF devrait avoir un peut plus de séreux dans la gestion de ces moyens!
      Rappelons nous que la SNCF reste un établissement public (EPIC)!

    • SNCF la radio a gonflé ses chiffres d’audience, car celle-ci se lançait automatiquement lorsque l’on se connectait sur le site sncf.com. Résultat : SNCF la radio s’est classé 4ème webradio la plus écouté de France ! Dans la réalité, la radio avait une audience faible. Je regret le temps ou Alexandra Kazan faisait son 16 heures-20 heures et en direct ! Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui…

      À propos d’investir la ou c’est nécessaire, la SNCF a construit des studios flambant neuf à Paris gare de Lyon pour la bagatelle de un milion d’euros, et ou devait normalement s’installer SNCF la radio. Que vont devenir ces locaux ? Nul ne le sait. Mais quel gaspillage d’argent !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Pourquoi avoir construit un studio si la SNCF envisageait d’arrêter SNCF la radio?
      On en revient toujours au même point. Encore de l’argent de gaspiller!

    • Pourquoi avoir construit un studio si la SNCF envisageait d’arrêter SNCF la radio?
      Thierry, d’après mes sources, il semblerait que la décision d’arrêter la radio a été prise après le début des travaux. L’installation de SNCF la radio devait se faire en mai. La date a ensuite été à plusieurs reprises repoussées, jusqu’à ce que le couperet tombe : SNCF la radio c’est fini ! Une vingtaine de personne se retrouvent sur le carreau !
      On en revient toujours au même point. Encore de l’argent de gaspiller!
      Entièrement d’accord : la SNCF gaspille son argent pour pélliculer des rames, construire des locaux qui ne serviront pas, etc. Et pendant ce temps la, on a une sono défaillante à Paris St Lazare. Et lorsqu’on s’en plaint, on nous répond qu’il n’y a pas d’argent pour la remplacer…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici un lien qui apporte des éléments complémentaires, notamment sur l’utilisation du studio de la gare de Lyon : http://www.ville-rail-transports.com/node/21824

    • Quant au tout nouveau studio de la gare de Lyon, « il pourra être utilisé pour des événements organisés par l’entreprise ».

      Un studio à un million d’euro qui sera utilisé occasionnellement… On m’enlèvera pas de la tête que c’est du gaspillage d’argent ! Et pendant ce’ temps la, la sono de Paris St Lazare grésille encore…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Encore un beau sujet pour le rapport de la cour des comptes qui s’est déjà bien chargée par le passé de publier les gaspillages de budget de la SNCF….hélàs.

      On demande uniquement une amélioration notable et durable de la fiabilité du service, pas autres chose…. Quand la SNCF comprendra que la « communication » et le « marketing » ne sont pas les remèdes aux maux de notre ligne J, elle aura fait un grans pas…Hélàs, on ne voit pas.

      Exemple: plan travaux fiabilité : dépense de X Millions sur 5 ans. Bien mais pour quels résultats concrets et durables? Amélioration ou juste remise à niveau du réseau? ???

      On communique toujours avec les moyens, les causes et les finalités. De ces 3 items, le troisème n’est pas présent…d’où le malaise!

    • thierryPasser au statut dit :

      Tout cela confirme que si les investissements avaient été faut a bonne escient nous n’en serions pas la aujourd’hui.

      Au lieu de sa il reste des bornes pour voter « oui » dans les gares, un studio radio qui ne sert à rien et tant d’autre choses inutiles!!!

    • Solvejg dit :

      C’est souvent le problème : vous avez une multiplication des canaux d’information et ils ne sont pas du tout mis à jour avec les mêmes informations ni en même temps…

      Ça me parait quand même être la base qu’un « flash info » diffusé sur le quai ait la vraie info temps réel.

      En espérant qu’un travail soit fait sur cette communication.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Encore du Gaspillage!
      Je ne comprends décidément pas les Décideurs de la SNCF sur l’allocation et l’utilisation des budgets : les frais engagés dans les actions de pelliculage, radio éphémère, dépliants à gogos et gilets rouges en surnombre pour l’arrêt estival du RER A….
      Il y a en plus des personnes en aval de ces décisions qui trinquent…

      Il y a un département stratégie à la SNCF pour le trafic banlieue? Si cela n’est pas le cas, il faut revoir le sujet car on ne comprends rien sur la vision moyen et long terme. Sur le court terme, je n’en parle même pas….

      Et pourtant, il y a beaucoup de personnes compétentes dans cette entreprise !

    • Belgarath dit :

      Non, par pitié, ne leur donnons pas l’idée de création d’un nouveau service, qui coutera de l’argent tout en ayant une approche tout aussi théorique que les décisions que nous subissons actuellement !
      Il suffit que les décideurs descendent sur le terrain et prennent en compte nos remarques… C’est quand même pas compliqué !

  78. Doric dit :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150324.OBS5400/sncf-comment-guillaume-pepy-tente-de-sauter-du-train.html

    Il n’y a plus personne pour s’intéresser à vos doléances.
    C’est tellement le chaos à la SNCF que même le patron veut se barrer après avoir bien foutu le boxon.

  79. SubyPasser au statut dit :

    Entendu ce matin la version politiquement correcte de supprimé: « votre train a été retiré de la circulation ». C’est beau, non?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Enorme ! :-)
      On pourrait aussi écrire un dictionnaire des éléments de language :
      – « train supprimé suite à un incident d’exploitation » : on n’a pas d’ADC disponible pour assurer le service
      -« avarie matérielle » : train d’un âge certain qu’il faut maintenir dans un semblant d’état pour assurer encore 10 ans de trafic le temps que le STIF et la SNCF puisse en racheter un neuf pour le remplacer.

      Allez, je lance un concours de traduction, je pense qu’on a de quoi faire un bon dico! :-)

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mise à quai tardive => on ne sait pas quand votre train sera là

      Votre train rencontre des difficultés de circulation => c’est le bordel et on ne sait pas ce qui se passe

      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet. => Prévoir suppression et retard jusqu’à 1 heure au moins

      personnes sur les voies => il y a eu des trains bloqués sans aucune annonce / news – les gens se débrouillent comme ils peuvent

      restitution tardive des travaux => on fait ce que l’on peut pour colmater

      Reprise des circulations estimée vers 11h00 => prévoir plus ou moins 4 heures et « Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet. »

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est vrai que l’on devrait écrire un dictionnaire. Avec les retards subis on trouverait sûrement le temps.
      Commencons le travail tout de suite; je vous propose de débuter avec:
      « Prévoir quelques retards et suppressions »
      Ma proposition: retards conséquents et suppressions mulitples

      A vous chers bloggeurs de faire vos propositions!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Continuons!
      « circulation en mode dégradé » : faire rouler un train en lui retirant une part significative de sa capacité (voiture condamnée ou retrait d’une unité) et comprimer les voyageurs contre leur gré en assurant un voyage digne d’une 6ème classe. :-)

    • SubyPasser au statut dit :

      Une nouvelle pépite, toute fraîche de ce matin:
      « Mesdames messieurs, votre train subit un allongement de temps de parcours de 15′ environ. Ceci est dû à une difficulté de préparation de la rame à MLJ »

       » allongement de temps de parcours »= retard, mais c’est plus simple à dire, non?
      « difficulté de préparation de la rame « = plus difficile cela! Sortie tardive du garage, ADC retardé par un allongement de temps de parcours, problème technique??

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pas mal en effet Suby!
      On a eu la même chose à Cormeilles ce matin pour expliquer les retards consécutifs aux incidents de voies au Stade
      C’est marrant en effet de voir que le mot « retard » devient progressivement….tabou!

  80. OBO dit :

    D’ailleurs, au passage, le jeu sémantique qui consiste à dire « Votre train », « sur votre ligne », et même le titre des blogs Transilien « MaligneX », ça m’insupporte.
    Ce ne sont pas NOS trains, ni NOS ligne.

    • Olivier_R dit :

      ça va plus loin même puisque le premier reflexe de la la SNCF est de déclarer que c’est notre (nous voyageurs) si nos train sont en retard (à contrario, ce sont ni leurs trains ni leurs fautes, aux agents de la SNCF…). Cela rejoint complétement le « merci de votre compréhension ».

    • stephadc dit :

      Quand il y a des pannes , ce n’est pas volontaire de la part des agents ,( bon les grèves si).
      Quand je m’adresse à mes voyageurs , je parle toujours de notre train !
      @OBO , ce genre d’appellation est partout , dans tous les services aux clients !

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Stephadc, je pense que l’on fait bien la différence entre les ADC et les dirigeants SNCF. Ces derniers sont responsables de l’état déplorable d’un réseau en souffrance qui n’est pas à la hauteur des attentes minimums des clients.
      De ce fait, je pense que la méthode de « communication » de la SNCF est catastrophique :
      – il n’y a presque plus d’excuses explicites de la SNCF en situation perturbée (cf grève inopinée d’une partie des agents en avril, des défaillance d’infra ou de matériels…).
      – on utilise une sémantique édulcorée pour éviter les mots qui fachent,
      – le « notre ligne, train » est tout à fait déplacé : cela peut se concevoir d’un prestataire qui assure un service correct, fiable et qui reste attentif à ses clients…pas le cas la ligne J hélas.

      Bien à vous

    • railleriePasser au statut dit :

      J’ai envoyé un mail à FNAUT, resté sans réponse, en demandant de faire une action collective et en assignant la SNCF pour non respect du contrat… Ils préfèrent s’occuper d’indemnités kilométriques pour les utilisateurs de VELOS (dossier actuel) !

    • OBO dit :

      stephadc, ça m’insupporte aussi dans les autres cas :)

  81. Maxime13Passer au statut dit :

    Ouééé, dernier jour de la semaine et suppression de train…au départ d Herblay le 7h10 en direction de PSL supprimé….lamentable!…La sncf est capable du meilleur comme du pire…et c est quand meme dans le pire qu elle est la meilleure..une chose qui change pas chez la sncf….faut m expliquer comment c est possible alors Qu on est en horaire d été!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Entre hier soir et ce soir, on repart sur « les incidents affectant la voie » :
      Quand ce n’est pas le matériel qui fait défaut, c’est l’infrastructure qui est défaillante…Que l’on ne vienne pas nous dire qu’il s’agit du fait des Clients.
      Il y a un problème de fiabilité du service qui est patent et inacceptable. Les Dirigeants de Saint-Lazare ont de sérieuses questions à se poser vu les travaux menés depuis des années et la « grande patience » des clients durant ce temps….
      Il nous faut agir et qu’une association ou plusieurs associations fassent circuler des pétitions et mobiliser des actions. Je signerai sans hésiter, trop c’est trop!

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Et que dire de l’information déplorable….il y a profusion d’infos…ce matin j’ai eu d’abord droit à « un probleme dans la préparation de votre train », puis des problèmes sur les voies à Colombes…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Et tous les écrans à Cormeilles étaient HS (en tout cas à 7h30) !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Exact Guil95!
      C’était un beau bordel à Cormeilles, arrivée à 6h57, je loupe le 56. Le 7h10 et le 7h16 sont annulés et on le sait via l’application qui…marche (ouf) puisque les annonces sur les quais sont faites quand les trains sans arrêt passent à toute vitesse…
      Résultat: 30 minutes pour monter dans le VB2n de 7h27 qui était bien chargé!

    • Le Privatisateur dit :

      Et Monsieur Monnet en première ligne…j’ai demandé sa démission depuis les événements de début juillet et leur gestion calamiteuse.
      Pendant que ce monsieur est en vacances pour 4 semaines, on subit tous les jours son défaut de décision, de responsabilité et de management.
      A quand des dirigeants de qualité à PSL ?

  82. Le Privatisateur dit :

    Comment peut-on faire pire dans les nouveaux sens de circulation à PSL ? Je me demande si ce n’est pas fait exprès…exemple, en coté du Burger King, nous avions 2 escalators qui arrivaient dans le bon sens pour prendre le RER E, le changement n’en propose plus qu’un et dans le mauvais sens….bousculade et cohue garantie tous les matins ! Alors messieurs, sortez de vos bureaux et venez tester vos ********* !

  83. railleriePasser au statut dit :

    On dit souvent RATP = Rentre Avec Tes Pieds…
    Il faudrait trouver l’équivalent pour la SNCF…

  84. LantarPasser au statut dit :

    La FNAUT, c’est l’auberge espagnole, rien à attendre d’eux.

  85. LantarPasser au statut dit :

    FNAUT, j’ajouterai que son président fait partie du système depuis de longues années.

  86. challenger_frPasser au statut dit :

    Ce soir petite frayeur sur le train de 17h27 de PSL/Gisors.
    Arrêt complet quelques secondes après le départ de la gare de Boissy l’Aillerie (plus de chauffage, perte des lumières, silence total de la loco. Le contrôleur/euse) ayant pris le soin de déclencher la fermeture des portes (car nous étions à quai) à 3 reprises afin d’éviter la descente de voyageurs sur le quai.
    Au second étage, il faisait un bon petit 35.8°C à l’intérieur de la rame (photo sur demande géolocalisée, outil de mesure montre Casio G-Shock RangeMan).
    Après 2 min interminables, nous sommes finalement reparti pour Gisors…

    • Agadc dit :

      L’ASCT a demandé l’arrêt d’urgence au conducteur via le dispositif de correspondance car un client qui avait oublié un effet personnel dans le train tentait d’ouvrir les portes alors que celui-ci était en mouvement.

    • Le Privatisateur dit :

      Bizarre d’utiliser le mot client, nous sommes client maintenant ?

    • Agadc dit :

      Client, usager, voyageur, passager, itinérant, migrateur, pèlerin, nomade….peu importe la dénomination, j’expliquais à challenger_fr le pourquoi de sa frayeur, point barre.

  87. Thierry CHEVASSUT dit :

    Très bien, les nouveaux trains en service depuis quelques mois. Seul détail: environ un tiers des sièges (ceux qui sont près des fenêtres) est généralement balayé par un vent glacial probablement venu de l’extrémité nord de notre ligne J, qui nous fait parfois regretter les bons vieux « petits gris » …Ah oui: il semble que ce soit la climatisation, ou encore la « ventilation » destinée à « renouvler » l’air ambiant…Mais je ne sais ce qui fera le plus de mal aux passagers occupant ces places: un air moins renouvelé, ou ce courant d’air glacial ? En tout cas, pour ma part, j’ai compris: j’évite, autant que possible, les places situées près des fenêtres. A quand une climatisation correctement réglée sur ces trains ?

    • Le Privatisateur dit :

      Quelle chance vous avez ! Je voyage dans un bon vieux VBN2 sans clim evidemment. On doit être à 35 degrés environ et le train n’avance pas mais ça c’est courant !

    • SubyPasser au statut dit :

      Le Privatiseur, ce n’est pas possible que vous ayez eu une VB2N dont le rafraîchissement ne fonctionnait pas. Pas avec tout ce que la SNCF nous a raconté « nous sommes prêt, etc… » :-)

      Pascale, quand pourrons-nous connaître avec précision le taux de service des système de rafraîchissement des VB2N? Parce qu’à mon avis on est très loin des 2 rames affectées…

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, à bord des rames Francilien, la température se régule automatiquement en fonction du nombre de passagers à bord. Je transmets néanmoins votre message à nos équipes de maintenance.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, comment ce nombre de passagers est calculé ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Via des capteurs infrarouges au niveau des portes.

    • xavier dit :

      Bonjour l’autre jour j’ai du mettre une écharpe autour de la tête pour éviter une otite tellement ca soufflait fort. C’est vraiment très très désagréable. Surtout qu’il était 22h et que la température n’était pas très forte. Il y a vraiment un problème de réglage sur ces trains.

  88. nono95240Passer au statut dit :

    A lire:
    http://www.leparisien.fr/vaucresson-92420/sncf-les-usagers-de-la-ligne-l-ecrivent-aux-ministres-03-08-2015-4987997.php

    Je pense que l’on devrait aussi écrire, il y a de quoi dire…hélàs pour nous clients….

    • Belgarath dit :

      Il serait plus que temps que les associations de la ligne J s’emparent également du problème et entament des opérations similaires.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Belgarath,
      J’espère aussi que les associations de notre Ligne présentes sur ce blog vont se joindre à celles de la ligne L pour faire front commun.
      Les élections régionales sont proches et il est important d’en profiter pour mobiliser les élus et la presse puisque la Région via le STIF est l’organe décideur.

      Associations, à vos plumes svp!!! On vous soutiendra!

    • Belgarath dit :

      +1

  89. LouiseDKPasser au statut dit :

    Bonjour,

    hier le train PILA 30626 est supprimé…OK, ça faisait longtemps mais bon.
    ce matin aucun train PILA entre 07h47 et 08h47, soit ni le 30624, ni le 30626, ni le 30632 qui sont pourtant bien indiqués sur les fiches travaux comme circulants en semaine. Il s ont été « remplacés par des trains s’arrêtant à Maisons Laffite et Houilles, celui que j’ai pris était en retard bien sûr , allongement du temps de parcours + 20 minutes- dès le matin- et pas une seule information bien sûr, ni une annonce en gare de Poissy, ni sur les écrans en gare, ni sur l’appli, ni de la part du conducteur… Alors ici, en direct live, peut être que la modératrice pourra me renseigner, est-ce que ça va être comme ça demain matin aussi ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais le blog n’a pas vocation à être un outil d’information trafic en temps réel. Pour ça, et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à nous rejoindre et à nous suivre sur Twitter @LigneJ_SNCF.

  90. LouiseDKPasser au statut dit :

    J’entends bien que le blog ne soit pas là pour se substituer aux outils de « communication », ce que je voulais signaler et éventuellement comprendre c’est pourquoi la fiche horaire signale des trains PILA et PEFU en circulation quand sur le terrain depuis mercredi ce sont des trains PEFU et PONE (?) – pas sûre d’avoir retenu le nom exact, qui ne circulent pas aux mêmes horaires que les PILA et de fait, ça fait trois jours que le matin il n’y a pas de direct Poissy Paris !

  91. PascalePasser au statut dit :

    L’explication se trouve du côté d’un incident technique survenu dans le cadre des travaux du tunnel de Cergy Préfecture… ça peut paraitre surprenant mais je vous mets en lien les éléments que j’avais postés hier sur le blog… ou comment un incident du côté de Cergy Préfecture peut avoir des conséquences sur l’axe Paris/Mantes via Poissy !

    http://malignej.transilien.com/2015/08/07/ligne-j-le-programme-detaille-des-travaux-prevus-sur-les-prochains-jours/#comment-64198

Les commentaires sont fermés.