Pour celles et ceux d’entre vous qui empruntent habituellement la ligne J et la ligne A, voici un document susceptible de vous être très utile pour préparer vos déplacements estivaux.
Il s’agit du nouveau « Guide horaires des travaux d’été 2015 », élaboré dans le cadre des travaux importants réalisés sur le RER A (à la fois côté SNCF et RATP).
Ce document sera distribué en gare prochainement. En attendant, je vous le propose en téléchargement et vous conseille par ailleurs de lire le billet complet rédigé par ma collègue Chrystel, bloggeuse du RER A. Elle vous aide notamment à prendre en main ce guide volumineux…
Pascale, étonnant que ce guide ne contienne pas les horaires modifiés (à cause de l’arrêt supplémentaire à Maisons-Laffitte) des trains de pointe J5 PSL Mantes !
Je me renseigne auprès de l’équipe en charge de ce guide et vous dis ce qu’il en est.
D’après les informations obtenues, c’est un choix volontaire, vu l’épaisseur du doc initial…
Pascale, d’après vous, pourquoi cet arrêt à Maisons-Laffitte sera ajouté ? Car, de la réponse à cette question, découle la nécessité d’inclure ces horaires dans le guide…
Stéphane, j’ai demandé la réponse aux collègues qui élaborent les programmes de circulation des trains, notamment en période de travaux. Pour l’instant, je n’ai pas eu de retours.
Ça y est Stéphane, j’ai l’info… L’arrêt supplémentaire marqué à Maisons Laffitte l’est parce qu’il y a moins de trains sur l’axe Poissy du fait des travaux. Pourquoi moins de trains sur l’axe Poissy alors que les travaux ont lieu sur Cergy ? L’explication se situe surtout du côté de la RATP… En raison des travaux menés de son côté, la RATP impose un certain nombre de trains sur son « tronçon central » (il y a donc une réduction significative du nombre de trains en circulation), donc par décalage un nombre de trains réduit pour Poissy aussi. Voilà pourquoi le choix a été fait de marquer un arrêt supplémentaire à Maisons Laffitte.
Pascale, habituellement, l’été, la gare de Maisons-Laffitte est desservie en pointe par 10 trains par heure (5 A Poissy + 5 L3). Cet été, elle sera desservie par 10 trains par h (3 A Cergy + 3 A Poissy + 4 L3) ou 12 (4 A Cergy + 8 L3) selon les périodes. La raison que vous avancez ne semble donc pas justifiée. Cela dit, il convient que le guide indique aux usagers de cette station, normalement desservie que par les lignes A et L, ces trains supplémentaires. Ne le pensez-vous pas ?
Stéphane, désolée si l’argument avancé ne vous convainc pas, c’est pourtant celui qui m’a été fourni par l’une des personnes qui est au cœur de l’élaboration du programme (ô combien complexe) de circulation des trains pendant ces périodes de travaux très denses (sur le RER A cet été, c’est vraiment du costaud !). Concernant le guide, je comprends votre argument et votre étonnement. Maintenant, j’entends également la position de mes collègues, à l’origine de l’élaboration du guide : compte tenu de son volume, il a fallu faire des arbitrages, qui ne se sont pas faits en faveur de la ligne J…
Pascale, ce choix d’un arrêt supplémentaire n’a pas été fait “en faveur de la ligne J” mais des usagers de la gare de Maisons-Laffitte (voire de Cergy-le-Haut à cette station, cf plus bas) ! Par ailleurs, le rapport annexé à la décision du STIF ne donne aucune justification à cet arrêt inhabituel mais je pense qu’il a été surtout décidé pour permettre une correspondance plus aisée (sur le même quai) qu’à Houilles ou alternative entre les RER Cergy La Défense et les trains Mantes PSL, ce qui implique d’autant plus que les horaires J5 modifiés soient inclus dans le guide.
Stéphane, j’ai dû mal m’exprimer… quand j’écrivais « pas en faveur de la ligne J », je parlais de la réalisation du guide et non du choix de l’arrêt supplémentaire…
Les décisions arbitraires sont inacceptables Pascale. C’est discriminatoire, et ça terni encore plus l’image ô combien déjà bien terne de votre entreprise !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale, le guide a été réalisé pour qui ? Pour les usagers concernés par les travaux ! Qu’une des solutions alternatives passe par un arrêt en plus sur les trains de J5 (et non de L ou A) ne doit pas être un critère de choix de « non-information »…
Que pensez-vous, par ailleurs, de l’argument de la correspondance plus aisée ?