Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Jeu : nous avons nos 3 gagnants pour la visite du Simulateur

Le grand jeu du blog de la ligne J « Connaissez-vous vos gares ? » a pris fin.

Merci à tous les participants, qui ont été nombreux à relever le défi ! Plusieurs d’entre vous ont réussi à trouver les trois bonnes réponses, malheureusement je n’ai que trois places à offrir pour la visite du Simulateur. Les places ont donc été attribuées aux plus rapides d’entre vous.
Nous adressons toutes nos félicitations aux trois gagnants : Kevin, Cyril et Adam !

Podium ligne J copie
Les « bonnes » réponses étaient :

Photo 1 :  Les voies de la gare de Houilles

Photo 2 : Une horloge de la gare d’Argenteuil

Photo 3 : Une machine Canibal en gare de Paris Saint-Lazare

65 commentaires pour “Jeu : nous avons nos 3 gagnants pour la visite du Simulateur”

  1. Félicitation aux gagnants ! J’ai eu l’occasion lors d’une journée portes ouvertes de conduire sur ce simulateur entre Paris St Lazare et Saint Cloud. C’était très sympa, on s’y croirait avec la cabine qui reproduit les mouvements ! Combien j’aimerai être à votre place ! Mais place à ceux qui n’ont encore jamais testé !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir prendre place à bord du simulateur… dynamique ! Je me suis rendue à Asnières la semaine dernière et j’ai appris qu’il n’était plus… dynamique. Apparemment, pour les conducteurs, ce n’est pas gênant – et c’est bien là l’essentiel :)

    • Ah la machine est cassée !

      Oui lorsque je commençait a tractionner, la cabine se cabrait en arrière, ce qui donnait vraiment l’impression d’avancer. À l’inverse lorsque je freinais, elle se penchait vers l’avance. Les sensations étaient vraiment la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Le Privatisateur dit :

    Super pour les 3 voyageurs sur les 500.000 quotidien de la gare….revenons à l’essentiel : le train de 19h36 Paris Mantes via Poissy de ce jour. Un petit gris pour changer de cette chaleur, train blindé qui part avec 10 minutes de retard sans aucune information.
    Pourquoi nous subissons encore la présence de petit gris ?
    Pourquoi aucune annonce alors que le train part avec 10 minutes de retard ?
    Le conducteur était-il muet ? La sono ne fonctionnait plus ? L’horaire a peut être changé ?

    • Le Privatisateur dit :

      J’apprends que plusieurs trains ont subi des retards en amont sur Paris Mantes cia Poissy. Pourquoi aucune alerte et aucunz information ?

    • Le Privatisateur dit :

      Et on continue ce matin avex les petits gris tout pourri (train de 8h08 à Vernouillet pour PSL). Porte impossible à ouvrir, blindé, chaleur étouffante, chauffage allumé (oui oui). Quand allez vous arreter de vous foutre de notre gueule !

    • PascalePasser au statut dit :

      Si je peux complètement entendre votre exaspération et votre énervement, j’ai un peu plus de mal avec la manière de le formuler. Merci d’y veiller pour que nos échanges restent constructifs.

    • Fredo95 dit :

      Même si les termes et la forme sont exagérés et discutables, le fond est pertinent.
      Vous promettez la disparition des RIB, mais on en voit tous les jours !!!! Matin et soir !!!! Comment allez vous faire sur les trajets longue distance sans ces rames ????
      Combien de suppressions allons nous subir alors ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Fredo95, je serais tentée de dire pour l’instant, attendons de voir ce que donne la sortie des rames Inox du programme de circulation des trains. En fonction de ce que nous verrons circuler, je vous promets d’aller voir Jacques-Guy Langé pour nous éclairer…

    • xavier dit :

      Cette semaine, 1/3 de mes voyages ont été debout, dans des petits gris surchauffés sentant quelque chose entre l’écurie et les urinoirs publics, on a d’ailleurs eu droit à un évanouissement arrivé à PSL, donc désolé mais oui, la SNCF se fout de notre gueule, il n’y a pas d’autres mots!

    • Fredo95 dit :

      Ok
      Merci de votre promptitude dans vos réponses.
      :-)

    • Fredo95, je serais tentée de dire pour l’instant, attendons de voir ce que donne la sortie des rames Inox du programme de circulation des trains.
      Pascale, vos propos me font bondir, et démontre encore une fois que la SNCF ne sait pas anticiper. Il doit être possible de savoir à l’avance ce que ça va donner une fois les rames inox retirées de la circulation, sans avoir a attendre le concret sur le terrain. Ou alors la SNCF fait preuve d’un certain amateurisme !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et il y avait des suppressions: exemple le 18:53 sans un mot en gare … Le fil tweeter: rien, néant … Alors à part se cacher derrière la communication, où sont les améliorations promises depuis des années. Les situations perdurent: le manque criant d’informations avec un minimum de courtoisie et de respect.

    • Xavier dit :

      Et ça continue ce matin: mon train est supprimé, le suivant est: devinez ? Un petit gris…. A votre avis, on doit appeler ca comment ? Les gens sont excédés !

    • SubyPasser au statut dit :

      Exact pour les retards. Et j’en ai été la victime. Arrivé à 1739 hier à PSL je n’ai pas couru pour le 1741 quand j’ai vu que c’était une RIB. J’ai préféré attendre le 1756 et le « confort » d’une VB2N. Mal m’en a pris: on s’est traîné en route (sans aucune info) donc retard à Vernouillet et donc 25 minutes à attendre le bus, qui lui, est parti à l’heure!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Des alertes sont émises sur le site Transilien à partir du moment où un certain nombre de trains sont touchés par un incident en particulier. Quant aux « petit gris », quelques rames sont encore en circulation jusqu’à la fin du mois.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      je pense que l’on verra encore des RIB après la fin du mois. Le propos de mon message c’est de montrer les conséquences d’un retard de qq minutes (retard qui n’en ai pas un pour la SNCF) sur vos clients.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 sur les RIB, Suby!
      Entre hier soir et ce matin, 2 trajets en RIB surchauffés et blindés…
      « Il était beau, il était chaud…mon petit RIB…, il sentait bon le grille pain chaud… » :-)

    • Pascale, si le 17h56 avait 25 minutes de retard à Vernouillet, sachant que les départs ont lieu toutes les 20 minutes (17h56, 18h16, 18h36…), le train suivant était forcément retardé. De même que le 17h56 a surement gêné d’autres trains par son retard. Une alerte était donc nécessaire. Merci de faire remonter cette information Pascale.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      je crois que vous avez mal interprété mon message. Le 1756 n’avait que qq minutes de retard; mais suffisament pour que mon bus (calé sur les horaires des trains) parte. Sachant qu’il n’y a qu’un bus toutes les 30 minutes, j’ai dû poireauter 25 minutes.

    • Ah au temps pour moi Suby. Merci de la précision, et désolé Pascale, ne prenez pas en compte mon message.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Flagada dit :

    Perso je trouve que le critère de vitesse pour sélectionner les gagnants est totalement absurde. Tous le monde doit avoir sa chance, et tous les participants n’ont pas vu au même moment ce jeu sur le blog. C’est juste dégueulasse, çà aurait du être tiré au sort. Conclusion, faut être scotcher h24 sur le blog et à l’affût lorsque qu’il y a un jeu ou espérer être pris. Perso je suis trop déçu.

    • PascalePasser au statut dit :

      Flagada, nous aurons l’occasion de réorganiser ce type de visite. Le jeu a également été annoncé via Twitter. Peut-être que la prochaine fois, nous procèderons à un tirage au sort ou nous augmenterons la difficulté des questions… :)

    • Le Privatisateur dit :

      Soyons constructif alors ! Vous mettez en place de nouveaux écrans en gare, pourquoi ne pas y inscrire le type de train auquel nous aurons droit ? Cela nous permettrait d’anticiper et de pouvoir rejoindre le dernier wagon pour esperer voyager dignement et pas comme dans un paysbdu tiers monde….
      Et désolé de vous choquer mais je reitere pour 110 euros par mois, on se fout de notre gueule tous les jours, que ça vous plaise ou non !

    • PascalePasser au statut dit :

      Les trains courts ou longs sont déjà affichés, est-ce que vous parlez du type de matériel ? Si oui, qu’est-ce que ça apporterait ?

    • Le Privatisateur dit :

      Oui je parle du matériel. Comme dit dans mon post, cela apporterait de se positionner en queue de train au lieu du début et essayer de voyager dans des conditions à peu près acceptable…j’entends éviter d’être aglutiné comme des sardines. C’est la surprise à l’arrivée du train et les conducteurs se font un malin plaisir de fermer les portes avant que les gens puissent changer de wagons.
      D’ailleurs, idem pour les wagons vélo ou handicapé, c’est souvent la surprise à l’arrivée du train, tête ou queue de train, il n’y a pas de règles !

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée de vous demander encore des précisions. Je ne sais pas quel trajet vous faites quotidiennement et quels types de trains vous pouvez avoir. Vous pouvez me citer un exemple très concret où ce type d’information pourrait avoir une utilité ? Merci d’avance, je cherche à comprendre…

    • Le Privatisateur dit :

      Bien sur. Le matin je me place en tête de train en gare de Vernouillet, train de 8h08 pour PSL avec arrêt à Houilles. Si par malheur comme cette semaine, nous avons un petit gris, il faut courir pour entrer dans un autre wagon. A Houilles, tout le monde se tasse pour entrer….si j’ai l’information, je me place en queue de train et je voyage tranquillement.
      Le problème se pose également sur le positionnement des wagons célo et handicapé sur les VBN2, comment savoir si ils sont en tête ou queue de train ?

    • PascalePasser au statut dit :

      En heure de pointe, et ce quel que soit le matériel, il est conseillé de monter plutôt dans les voitures situées à l’arrière du train pour voyager dans de meilleurs conditions (les voitures situées en tête rencontrent toujours un franc succès pour gagner quelques secondes à l’arrivée, notamment sur Paris Saint-Lazare). Je pense que vous avez pu le constater par vous-même… Malgré les annonces faites par nos collègues sonoristes qui peuvent conseiller aux voyageurs de se répartir sur l’ensemble du quai, il est difficile de faire changer les habitudes : ma gare, mon train, ma voiture, ma sortie… Voilà pourquoi, je ne suis pas convaincue que l’indication du type de matériel modifierait les comportements (à part le vôtre…).

    • les voitures situées en tête rencontrent toujours un franc succès pour gagner quelques secondes à l’arrivée, notamment sur Paris Saint-Lazare

      Secondes qui sont précieuses lorsque le train est en retard Pascale, ce qui est malheureusement courant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Ou quand il y a une correspondance à prendre.
      Sachant que la majorité des gares n’ont qu’un seul escalier de sortie et que beaucoup de voyageurs ont une correspondance derrière alors oui ils se groupent dans la voiture proche de la sortie. Le non respect des horaires stricts aggrave le phénomène.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’en parlais ce matin avec des clients qui sont venus sur le simulateur de conduite d’Asnières. Il faudrait créer de nouveaux accès dans certains gares, c’est sûr… Simplement, vous imaginez bien que l’on ne fait pas ce que l’on veut dans des gares historiques et que les budgets sont loin d’être élastiques aussi. Souvent, on profite de projets (tel qu’Eole) pour faire des travaux d’aménagement dans les gares concernées puisque des budgets sont débloqués à cette occasion.

  4. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, hier soir en voulant rentrer de Paris saint lazare à 22H10 circulation interrompue suite à un incendie à Bécon les Bruyères sur l’ensemble du réseau. Comment se fait il qu’un incendie à Bécon interrompt le traffic au niveau de la ligne J alors que les trains n’y passent pas. Heureusement que je peux passer par le RER A pour rentrer parce qu’au niveau des annonces ils n’étaient pas capable de dire quand la circulation allait reprendre, certains gilets rouge annonçaient même pas avant 23H30 sans en être sur.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est vrai que pour comprendre la situation, il faut… quelques clefs de compréhension !! :) La procédure de coupure d’urgence électrique du secteur d’Asnières – Les Vallées impose la coupure électrique également de la ligne J au niveau de Paris Saint-Lazare. Et la réalimentation des sous-secteurs non concernés par l’incendie est une procédure malheureusement relativement longue.

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Merci pour la réponse

  5. Le Privatisateur dit :

    Et ça continue, c’est le train de 19h21 maintenant PSL Mantes via Houilles. 40 minutes de retard à l’arrivée mais ça on a l’habitude. Je pointe la communication exceptionnelle de la SNCF. Le conducteur nous annonce la retenue du train à PSL suite à « un petit problème » au poste d’aiguillage de La Garenne. Puis reviens vers nous avant de départ en nous précisant un changement d’itinéraire et la suppression de la gare de Houilles. Finalement, le train desservira Houilles mais également Maison Laffittes, les voyageurs de Houilles étaient bien sur descendus. Bravo la communication, aucune alerte par mail ni sur l’appli Transilien. 40 minutes de retard ça ne mérite pas d’alerte probablement ?

  6. voyageur_Steph dit :

    Et encore bravo ce matin….

    6:45 alerte train en panne a Poissy. Prévoir 5 à 15 mn de retard….. bon soit
    6:50 arrivée en gare de Vernouillet. Cool 57 a pas l’air trop en retard.
    7:00 toujours pas de train (merde c’est pas bon)…
    7:04 haut parleur message automatique : « Attention modification desserte, se reporté aux affichage ». Surprise le train de 7:08 passe omnibus… mais ou est 6:57…. j’ai bien une réponse mais on va me censuré…
    7:05 haut parleur (pas le message automatique cette fois, ah bah tiens y a quelqu’un en faites) : « panne d’un train à Poissy prévoir 10-15mn de retard ET DES SUPPRESSIONS. » Non sans blague c’est peut etre pour ça qu’on vient de perdre 15mn….
    7:07 : le train arrive. Bon déjà c’est pas une bétaillère…. ah pardon parler trop vite. Pour notre confort, et oui il fait frais ce matin, la sncf a penser à condamner le 1er Wagon comme ça on aura bien chaud dans le 2eme… si ça c’est pas se f… ah non moi je dois rester courtois, patient, compréhensible, payer et valider je suis voyageur…
    Et pour finir le conducteur « je vous informe que j’ai changé l’affichage, je ne sais pas pourquoi mais le train est omnibus. On m’a demandé de faire toutes les gares… »

    Alors je le re dis bravo….. un train supprimé, le suivant en omnibus et le tout avec un wagon condamné. On s’en sort bien on a pas eu la bétaillere….

    Prevenez vos collegue controlleur que la présentation de mon passe sera en retard aussi, voir absente selon mon humeur. Que si la sureté m’arrete à St Lazare par suite qu’il se prépare à courir je me rendrai pas comme ça. Et enfin que si comme la dernière fois (et ils avaient pas couru) il me dresse la double amende cette fois ci je ne payerai pas (que vous repondiez ou non au courrier) et me parler pas de votre negociateur qui reponds pas .j’userai de tout les moyens pour ne pas payer meme si il faut aller au tribunal ecrire au ministre au président……

    Y en a vraiment ras le bol!!!!!

    • Le Privatisateur dit :

      Bravo piur votre post qui résume le ras le bol sur l’axe Paris Mantes via Poissy.
      Des trains terminus Poissy tous les jours et sans raison.
      Des petits gris qui doivent disparaitre depuis des années mais sont toujours présent.
      Des suppressions et retards à gogo
      Des grèves inopinés
      Un tarif toujours plus haut
      Une information inexistante
      J’appelle tous les clients comme Voyageur_Steph à boycotter les controles et le paiement du pass navigo.
      La SNCF reagira peut être si nous agissons ensemble et à son portefeuille.

    • Le Privatisateur dit :

      Attention tout de même au mot employé. Pascale n’apprécie pas d’être bousculée….la conduite du changement est inopérante à la SNCF. Seule une privatisation dégraissera le mammouth et arrivera à une offre de marché cohérente avex prise en compte de clients et non pas de simple usagers qui n’ont le droit que de payer et de se la fermer.

    • stephadc dit :

      Peut être que le train de fret en panne était un privé ?
      C’est quand même curieux cette croyance que le privé c’est mieux ,qu’avec eux les prix baissent et que les clients sont chouchoutés !Les contres exemples existent depuis des années pourtant .
      C’est beau la théorie !
      Ceci dit , la privatisation ne me fait pas peur et l’information doit s’améliorer(même si le conducteur à transmis les infos qu’il avait!) , c’est un impératif !
      Les prix sont fixés par le STIF ou les Autorités Organisatrices , en fonction des investissements à réaliser notamment et de l’augmentation des coûts de l’énergie et des sillons .

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Il est clair que vous n’êtes pas satisfaits, je le comprends, mais renseignez-vous avant! Comme le dit Stephadc c’est le STIF qui décide des tarifs :
      « Chaque année le STIF décide des tarifs dont dépendent les recettes tarifaires.
      Cependant, ces recettes ne sont pas perçues directement par le STIF mais par les transporteurs (SNCF, RATP et entreprises d’OPTILE).

      Certaines subventions publiques ne transitent pas par le STIF : il s’agit de la
      participation financière à certains titres de transport et de subventions à des
      dessertes locales. »

    • Voyageur_Steph dit :

      En ce qui me concerne. Je n’ai jamais parler de tarif. Je paye mon abonnement tout les mois qui augmente toujours (Sauf pour Septembre de cette année) alors que le service lui je ne le vois pas s’améliorer.
      Je pense être resté courtois, même si le ras le bol m’a failli louper à un certain moment. Faut dire entasser comme on était dans le train lorsque j’ai tapé ce message c’était pas facile de rester zen.

      Si vous voulez en parler tarif, on peut aussi…. mais comme d’habitude vous avez déjà annoncé la couleur « C’est pas nous, c’est pas de notre faute … »

      Pour le message conducteur, je suis content que lui est pris la parole parce que les agents en gare n’ont rien annoncé hormis nous dire ce que l’on venait de subir.

      Pour le train en panne, voyageur ou privé personnellement pour moi c’est pareil. Et vous n’aller pas me faire croire que la SNCF entretien mieux sont matériels que les compagnies privé. Que ça engendre des ralentissements je comprends. Mais si le train suivant avait été complètement fonctionnel on aurait eu moins à s’entasser. Alors le rendre omnibus en plus c’est trop.

      Et me dites pas que la SNCF n’a pas d’argent, malheureusement pour vous je connais aussi des gens qui travaille pour vos chantier et je connais les prix de ces chantiers.

      Alors oui le matériels est vieillissant, les voies aussi, mais si au lieu d’investir des milliers d’euros dans de l’affichage ou dans des gare centres commerciales la SNCF avait entretenu son matériel on en serait pas là.
      Mais bon vous me direz « c’est pas notre faute, on prends pas la décision, on était pas là avant … blabla »

      Alors, désolé pour ceux qui sont ici et qui essaye surement de faire de leur mieux mais nous (voyageur) c’est tout les jours que l’on subi les problèmes…. je pense que l’on a bien le droit de s’exprimer un peu sur ce mécontentement. Surtout que même en interne chez vous une partie est bien d’accord sur le sujet.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Je n’ai jamais dit que vous n’étiez pas courtois :) !
      Pour les tarifs je parlais d’une manière générale, non seulement à vous.
      Je comprends tout à fait ce que vous dites, d’ailleurs contrairement à ce que certains peuvent penser ici, j’ai déjà pris le train en heure de pointe et bien plus d’une fois, le RER A comme la ligne J, j’ai connu aussi divers incidents, j’en suis consciente que les conditions sont loin d’être idéales, et il y a tellement de raisons à l’origine, SNCF ou non.
      Ce blog est là pour échanger, communiquer, informer, de ce qui va, ne va pas et vous avez le droit de le dire.

    • stephadc dit :

      Tout à fait d’accord avec vous , mon message s’adressait Au Privatiseur !
      Il ne faut pas croire que vous les usagers, voyageurs; clients (rayez la mention inutile !) êtes les seuls à subir les désagréments , nous sommes en tête de vos trains(pour ma part) et je prend aussi les transports à longueur d’année.
      Je n’apprécie pas cette constante dégradation de la qualité de service depuis des années , et effectivement je ne suis pas décideur , ni dans l’entreprise ni politique , mais je suis porteur d’idées et je tente de faire évoluer les mentalités et les méthodes .
      Avec la réforme et certains dirigeants locaux et nationaux l’entreprise veut se bouger , mais c’est long et cahotique !
      Vous pouvez venir sur Tweeter , de nombreux agents et dirigeants y sont présents et les débats y sont ouverts et parfois engagés .Vous pourrez constater que ce que j’ai écrit ici est une réalité .

    • Le Privatisateur dit :

      Et payé moins n’est pas notre but.
      Je suis prêt à payer le double mais d’avoir une prestation de service à la hauteur.
      Avec la SNCF, nous n’avons rien, pas d’information, pas de service, pas de ponctualité, pas de matériel adapté. Des suppressions, retards, petit gris, désinformations, ça oui !

    • SubyPasser au statut dit :

      Je confirme les propos de voyageur_Steph. Gerard Majax est passé et hop disparu le 0657. Il y avait une belle confusion au niveau des voitures 5 et 6, les voyageurs ne sachant pas si le train était omnibus Poissy ou non. Heureusement que l’ADC a fait une annonce pour ceux qui étaient dans la rame. La voiture 1 est effectivement condamnée.

    • Le Privatisateur dit :

      Vous défendez votre entreprise er vius avez raison…malgré tout, la conduite du changement est inopérante.
      Vous nous précisez que vous subissez les dégradations. Je vous rappelle que, contrairement à vous, nous ne sommes pas payés pendant les suppressions, retards et grèves en tout genre, contrairement à vous nous payons 110 euros par mois, contrairement à vous nous n’avons pas la garantie de l’emploi. Légère nuance, vous ne trouvez pas.
      Nous dénoncons l’organisation calamiteuse à PSL. Le manque d’information est le point noir. Certes, quelques conducteurs, et il faut le reconnaitre, font l’effort de communiquer et informer. Trop peu, malheureusement.
      Vous évoquez le privé. Oui, nous serions reconnus comme clients et non usagers. Regardez vos filiales, IdTGV et OuiGO….un exemple chez vous !
      Arretons la langue de bois et passons à un vrai changement.

    • stephadc dit :

      Le changement est en cours , certes il ne va pas assez vite mais il va arriver !
      Je ne défends pas l’entreprise car je n’apprécie pas les résultats actuels , mais j’explique!
      La garanti de l’emploi est toute relative à la conduite , car nous sommes tributaires de notre santé , si elle se dégrade , on peut être réformé !
      Pour ce qui est du salaire , nous sommes soumis à un traitement avec temps de travail annualisé , et des primes en temps de présence , déplacement et kilomètres , donc un train qui ne circule pas c’est aussi une perte pour nous et que le train soit à l’heure ou en retard la différence sera extrêmement minime !
      Pour rappel , nous sommes aussi contribuables , nous participons aussi à l’effort financier pour le transport .
      Mais ces points de vues ne m’intéresse pas , ni même ces oppositions dogmatiques public/privé ou clients /agents , c’est du débat de bistrot pour moi !
      Ce qui m’intéresse , c’est la sécurité , la régularité , la qualité de service et les performances de l’entreprises.
      L’organisation se dégrade considérablement depuis des années et je me bat pour faire entendre mes idées , mais pour le moment je ne suis qu’écouté !
      Bouger cette structure est particulièrement difficile mais pas impossible et forcément avec les réformes en cours et à venir prochainement cela va prendre du temps .

    • Le Privatisateur dit :

      Vous vous trompez sur toute la ligne et c’est bien là le problème. Ce n’est pas du tout un débat de bistrot mais un débat de société et d’avenir : comment nous voulons travailler et voyager demain. Le temps ? Vous n’en avez plus, cela fait 20 ans que vous avez du temps. A l’heure où on nous explique qu’il faut privilégier les transports plutôt que la voiture, c’est un échec. Vos voyageurs détestent votre entreprise et les pratiques honteuses de vos syndicats. Réveillez vous sinon ça va faire mal…

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Le Privatiseur, le débat qui est lancé ici concerne certes l’entreprise SNCF mais surtout le monde du transport en général (nos modes de déplacement). Les choix auxquels vous faites référence sont bien des choix de société (politiques ?) qui dépassent aussi largement le cadre de discussion de ce blog. Pour ma part, ce que je retiens, c’est que chacun d’entre nous, agent SNCF, faisons en sorte d’améliorer l’existant avec les moyens dont nous disposons (vous seriez surpris de constater à quel point, en interne, les agents sont « forces de proposition ». et je peux attester que Stephadc et AgentLigneJ, pour ne parler que d’eux, le sont au quotidien).

    • Le Privatisateur dit :

      Mais j’en suis persuadé. Mais il ne s’agit que de 2 agents, une goutte d’eau, et c’est bien dommage. La SNCF devrait être un fleuron du service public à la française, et c’est tout le contraire. Je ne peux que plaindre Stephadc et AgentligneJ, si tout le monde se donnait autant de mal pour faire changer cette entreprise. Quand on nous parle de pénibilité, voyager tous les jours debout, entassé, dans des RIB trop souvent, sans information et avec le stress des suppressions et des grèves….Encore ce matin, train de 8h08 Vernouillet-PSL, un arrêt supplémentaire en gare de La Garenne, on se sait pas pourquoi, dans un train déjà surchargé….je vous laisse imaginer !

    • PascalePasser au statut dit :

      Hier après-midi, j’étais conviée à participer à une réunion sur un des sujets particulièrement irritant pour nos voyageurs : la présence des fumeurs en gare et à bord. Et bien, certains « acteurs tranquillité » (conducteurs, contrôleurs, SUGE pour ne citer qu’eux…) étaient réunis autour d’un objectif commun : trouver des solutions (sur la base de certaines solutions proposées via ce blog et notre fil Twitter) pour lutter contre cette incivilité. Comme le dit Stephadc, nous sommes nombreux à vouloir agir et à passer à l’action pour changer votre quotidien. En réunion, ce sont vos idées que je porte et qui nous guident.

    • stephadc dit :

      Le problème global reste l’aménagement du territoire décidé par nos politiques depuis des décennies .
      Chaque nouvel investissement immobilier (pro ou privé) n’a jamais amener les décideurs à se poser la question des transports , pourtant primordiale dans notre région .
      Résultat , nous en sommes arrivé à des infrastructures et des trains sursaturés .
      A noter que nous ne sommes pas seulement 2 à agir dans l’entreprise , mais très nombreux , y compris au sein de la direction !
      Mme Tilloy est très active en ce domaine , elle a proposé une des meilleure idée à court terme , « décaler les heures de pointe » au sein des entreprises.
      Vous pouvez d’ailleurs discuter aisément avec elle sur Tweeter .

    • Le Privatisateur dit :

      D’ailleurs ce petit arrêt supplémentaire à La Garenne ce matin de « quelques minutes », c’est 25 minutes de retard à l’arrivée à mon bureau avex la correspondance ratée. Sympa non ?

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Ce matin à 6h30, la circulation a été interrompue entre Cergy le Haut et Becon Les Bruyères à cause d’un incident de signalisation.
      En conséquences, les trains de la ligne Mantes vi

  7. @AgentSncfLigneJ dit :

    Mantes via Poissy ont effectué des arrêts supplémentaires à La Garenne.
    Désolée pour le « 2 messages en 1 », mauvaise manipulation.
    Et je rejoins stephadc, nous sommes de nombreux agents, de divers métiers, sur Twitter! Cela permet des échanges rapides, des infos en temps réel, des réponses à des questions, etc,… :)

    • Olivier_R dit :

      Bonjour AgentSncfLigneJ, merci bien mais je n’ai pas de compte Twitter. Pourquoi devoir aller sur ce compte pour avoir des infos en direct alors que la SNCF a déja une multitude de moyens de diffuser ces infos ? En gros, pourquoi ces infos disponibles sur Twitter ne le sont pas sur les autres sites d’infos de la SNCF comme Transilien.com ?

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Euh… Ce sont les mêmes infos qui sont diffusées. Il n’y pas de différence là dessus.
      LA grosse différence est la possibilité de « discuter » avec des agents.
      Je n’oblige personne à avoir un compte Twitter, je voulais juste vous parler d’une interface qui pourrait intéresser sûrement des personnes ici.

    • Olivier_R dit :

      D’accord merci. Pourquoi ne pas reprendre sur ce site l’ensemble des messages (sur la partie droite de l’écran) et non juste une sélection de propos positifs pour la Sncf comme c’est le cas actuellement ?

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Actuellement, sur la droite de l’écran est affiché le contenu du compte officiel de la Ligne J; les messages édité via le compte twitter et les messages quei sont « partagent » (en langage twitter cela s’appelle « retweeter »). Pour avoir la vue comme vous demandez il faudrait que le blog ait accès aux comptes personnels des agents, ce qui n’est pas vraiment possible.

    • Olivier_R dit :

      Et vous « retweetiez » tous ces messages (persos) sur le compte officiel Ligne J ? ça pourrait être une solution permettant un moyen de partage de l’info (positives, négatives et constructives).

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Je « retweete » les messages du compte @LIGNEJ_SNCF mais ce n’est pas moi qui le gère. J’ai mon compte @AgentSncfLigneJ que seule moi gère.
      La ligne J retweete des messages mais pas tous, il y en a beaucoup!
      Je ne sais pas si vous pouvez voir le contenu sans être connecté sur un compte, mais par curiosité vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil :) : https://twitter.com/lignej_sncf

    • PascalePasser au statut dit :

      Le compte Twitter a 2 objectifs : il donne de l’info trafic en temps réel (elle émane du Centre Opérationnel Transilien) et peut apporter des réponses à des questions hors info/trafic (c’est moi qui m’en occupe). Tout comme sur le blog, j’apporte des réponses personnalisées (elles n’apparaissent pas forcément sur le fil visible sur le blog) ou je les mets en visibilité pour le plus grand nombre quand je le juge utile.

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous oubliez tous les retweete des différents messages postés, mais UNIQUEMENT les positifs. Les remerciements et autres commentaires positifs sont RT, les autres JAMAIS.

    • Exact Suby. Il y a même des tweets qui sont effacés. Plusieurs blogueurs s’en sont plaint ici.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R