J-2… Les épreuves du Bac approchent, et si vous prenez le train pour vous rendre dans vos centres d’examen, cela peut être un stress supplémentaire.
C’est pourquoi, comme l’année dernière, nous mobilisons nos « gilets rouges » dès le mercredi 17 juin au matin pour vous orienter et vous aider à rejoindre votre centre d’examen.
Quand et où le dispositif sera-t-il déployé ?
Nos agents seront à vos côtés dès 6h40 (et jusqu’à 8 heures) les jours où des épreuves se déroulent le matin, à savoir :
- le mercredi 17 juin
- le jeudi 18 juin
- le lundi 22 juin
- le mardi 23 juin
Sur la ligne J, le choix a été fait de mettre en place une mobilisation spécifique dans les gares de Paris St Lazare, Argenteuil et Mantes la Jolie.
Comment repérer nos agents qui seront là pour vous aider ?
C’est facile ! Ils portent un gilet rouge, estampillé « Assistance Exams ».
Normalement, nos agents ont pour mission de « repérer » ceux qui, parmi nos voyageurs, sont susceptibles de faire partie des « lycéens bacheliers ». Mais n’hésitez pas à aller vers eux directement pour tout renseignement sur votre itinéraire, l’état du trafic etc.
Les jours d’épreuves, nos agents seront tous dotés de Smartphone pour vous aider à trouver le meilleur itinéraire. Ils disposeront également de fiches « itinéraires piéton » pour vous guider vers les lycées proches de la gare.
Ils auront même à disposition un « quelque chose » qui pourra vous être utile pour l’occasion : raison de plus pour aller les voir !
N’hésitez pas, une fois le stress de l’épreuve retombé, à venir nous dire ce que vous avez pensé de ce dispositif, et s’il vous a été utile. Je suis toujours preneuse des retours qui nous permettraient d’ajuster notre approche pour ce genre d’événement récurrent.
Et si, à titre personnel, vous croisez des lycéens « désorientés » sur leur trajet, n’hésitez pas à les orienter vers nous… On s’en occupe ! :)
J’encourage vivement les parents qui le peuvent à déposer leurs enfants sur les lieux ! Personne n’est à l’abri d’une avarie matériel (comme ce matin par exemple) ou d’un personnel absent ne permettant pas de laisser circuler 3 ou 4 trains d’affilée. Autant éviter tout stress quand cela est possible !
C’est vrai que nous ne sommes pas à l’abri d’un aléa. Je suis moi-même maman et, personnellement, j’assurerais mes arrières en véhiculant mon enfant (même si on n’est pas à l’abri d’un souci avec sa voiture non plus :)). Concernant les trains, il faut savoir qu’en interne, une liste de trains circulant sur nos lignes avant le début des épreuves du matin et de l’après-midi a été établie. Ces trains doivent être particulièrement suivis durant toute la durée des épreuves. C’était déjà le cas l’an dernier.
Je sais que ce que je vais dire ne va pas plaire, mais ce sont mes constations de l’année dernière : les trains soit disant suivis ne subissent pas de traitement de faveur par rapport aux autres trains. J’en veux pour preuve le TER n°851022 desservant Bréval à 7h06 qui était un train suivi. Et bien le jour des examens il a été supprimé, sans aucune autre solution. Mettez-vous à la place du bachelier Pascale qui voit sur les affiches : TER n°851022 = train suivi. Et le jour J son train est supprimé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Attention jeudi et vendredi une grève des régulateurs du réseau bus de la RATP risque de perturber fortement la circulation des bus et par conséquence risque de rendre la circulation difficile sur certains axes routiers…
Vous pouvez nous dire où vous avez trouvé l’info ?
Bonjour,
Elle est relayée, entre autres, sur le site d’Europe 1.
Permettez moi d’abonder dans le sens de chris78.
Même si les agents SNCF ont la meilleure volonté du monde ces jours précis, un accident de personne, un problème électrique, 1 ou 2 rames en panne, un passage à niveau défaillant ou encore plein d’autres cas de figure auxquels nous sommes soumis chaque semaine peuvent provoquer des retards extrêmement importants, qui pourront se transformer en retards éliminatoires pour les candidats.
De même, il suffit qu’un malfaisant agresse physiquement (ce que je condamne fermement) un ADC ou un agent en gare le 16 au soir, et nos grands professionnels de chez SUD Rail déclencheront un dépôt de sac le lendemain matin sans aucun scrupule.
Alors oui, chers parents qui avez des enfants qui passent le bac (et j’en suis !!!), si vous le pouvez, emmenez les vous mêmes sur leur lieu d’épreuves.
La J5 a encore été oubliée ! Pourtant, aux Mureaux ou à Poissy se trouvent des lycées importants où des élèves méritent aussi votre considération. Tous ne sont pas des « loosers de cité » !
Je vous rassure Miss Caramel, nos agents habituels seront également présents en gares des Mureaux et de Poissy pour accueillir les bacheliers.
« Nos agents habituels »
Oups ! Je vais encore être mauvaise langue !
Parce qu’il y en a d’habitude ???
Quand je vois plus de 2 agents en gare des Mureaux, c’est parce qu’ils sont devant la gare pour une pause cigarette générale. Pendant ce temps, tout peut arriver dans la gare et sur les quais…
« C’est pourquoi, comme l’année dernière, nous mobilisons nos « gilets rouges » dès le mercredi 17 juin »
Dites donc, l’année dernière, y ‘avait pas eu une grève juste au moment des épreuves du bac, si ma mémoire est bonne????
ah si si si !!
mais ça c’était avant ….
C’est exact Elisabeth. Et c’est le dispositif qu’ils avaient mis en place pour aider les bacheliers qu’ils ont reconduit cette année.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Rappel du dispositif: nous demandons aux usagers de laisser la place aux bacheliers.
Est ce possible d’en avoir aussi avec marqué « Assistance usagers qui aimeraient rentrer à la maison » ?
En tout cas, sur la ligne J ce qui est certain c’est : aucune interruption des incidents….et depuis lundi ça repart de plus belle ! Il ne fait pas bon utiliser à l’aller comme au retour : le Cormeilles PSL, Pontoise PSL, Ermont PSL, Mantes PSL via Conflans ou Poissy et même la ligne de Cergy PSL, car c’est tous les jours aux heures de pointe sur l’une au moins de ces lignes qu’il y a un problème. Je crois que ce ne sont pas les gilets rouges qui feront que cela ne se produira pas. Pour preuve hier matin le gros retard et finalement l’annulation de trains de Pontoise vers PSL. Train de 8h retardé puis annulé, mais qui est passé tout de même à vide sous notre nez à Eragny, alors que le problème annoncé était un défaut d’alimentation électrique entre Eragny et St. Ouen L’Aumône??? En outre 2 trains venant de Gisors ont circulé sans marquer d’arrêt à SOA et Eragny, durant la grosse 1/2 h d’attente ! Total, un RdV manqué. Ce matin, peu après 7h, c’est Argenteuil Ermont qui était impacté par un incident affectant la voie à Sannois, avec au départ un simple ralentissement et ensuite
une interruption totale du trafic dans les 2 sens !
Alors c’est vrai qu’on peut comprendre la hantise des parents en période d’examens, d’autant qu’il est vrai que l’année passé les agents étaient effectivement en grève… Ainsi ils pouvaient conduire leurs gamins directement dans le centre des examens !
Bonjour Madame,
La ligne J – Paris-Gisors – est en dysfonctionnement depuis des années, il me semble que vous avez des obligations de ponctualité !!
Nous avons des retards et des suppressions de train de façon récurrente. Les courriers,
réclamations divers et variés ne modifient en rien la situation. Alors, nous attendons de vous lire pour nous donner des explications .
Quant aux bacheliers, ils ont été stressés, car là aussi, la ponctualité n’était pas au rendez-vous. Je suis excédée !!!!
Je suis en train de collecter des données sur l’axe Paris/Gisors pour partir de données concrètes. Ce travail nécessite des prises de contacts auprès de collègues différents pour avoir un panorama complet. J’espère pouvoir vous faire un retour cet été. Concernant les bacheliers, je n’ai pas eu d’infos spécifiques concernant un manque de ponctualité qui les aurait pénalisés. Vous faites référence à un événement particulier ?
C’est pourtant simple Pascale ! Le 7h26 est régulièrement supprimé. Avez-vous pensez à ceux qui voulait prendre celui-ci ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Madame,
Ligne Paris-Gisors
En ce qui concerne les bacheliers, le 18 juin le train de 7 h 26 supprimé et ce matin le train de 7 h 26 supprimé.
Nous attendons donc de vos nouvelles pour nous expliquer tous les retard et suppressions.
Patibulaire, le train de 7h26 ce matin a été annoncé dans un premier temps comme « supprimé » puis finalement comme « circulant ». Vous pensez bien que nos équipes ne prennent pas un malin plaisir à supprimer les trains, encore plus ceux de l’axe Paris/Gisors (où la moindre suppression est pénalisante).
Oui, dans l’esprit, on ne peut que se réjouir du retour du train finalement. Mais on a eu l’alerte Transilien sur les téléphones vers 07h05 (pour ma part).
Alors, je me doute que vous n’avez certainement pas pu mettre en route l’info avant, mais je pense qu’il ne devait pas y avoir grand monde dans ce train, chacun d’entre nous, par habitude, se tenant informé la veille pour le lendemain.
Si la décision a été prise hier soir, l’alerte aurait dû être lancée au moins cette nuit, de façon à ce qu’on puise la prendre en compte dès le réveil. C’est dommage.
Madame,
Ligne Paris-Gisors
Vous ne devez pas savoir comment nous sommes pénalisés sur cette ligne pour écrire de tels propos. Le train de 7 h 26 est très régulièrement supprimé, je confirme les propos de Franck, si bien que nous devons prendre le train d’avant soit 6 h 59 pour arriver à l’heure au travail. Ce matin, jeudi 25 juin, le même train était encore supprimé !! finalement il était peut-être circulant ? vous ne pensez pas qu’il y a aussi un problème de communication…
Bonjour a tous …
Attention demain greve des taxis donc ceux qui veulent eviter les Savoir Nager Comme …
F…. doivent préférer les VELOS !!
Le 07h26 n’existe plus il faut s’y habituer !
Ce sont des horaires RELATIFS maintenant comme pour le Reste Assis T’es P…
Il n’y a plus de suppressions maintenant vu que le prochain train arrive quand il arrive il n’y a plus d’horaires à la SNCF …
en recherchant le prochain train sur transilien.fr j’ai (depuis 15h10) Le service est provisoirement indisponible. Nos équipes sont mobilisées pour le rétablir rapidement .
DOmmage !
Explications de mon « post » précédent (ironie) : Les horaires de trains ne sont plus affichés ! Les affichages sont maintenant relatif au temps réel par exemple : le prochain train : dans 5 minutes (la je rêve) du coup plus d’horaires a respecter
C’est le RELATIF par rapport à l’absolue !
autres exemple : hausse du tarif le lundi de 1 % et hausse du tarif le vendredi de 0.5 % et ben e vendredi on pourrais dire hausse de 0.5 % alors que la hausse « CUMULÉE » est très supérieur … Au fait au premier juillet 2015 pour fêter cela il y aura t-il une hausse des tarifs ???