Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La brève : déploiement de nouveaux écrans dans vos gares

Brève information voyageurs

13 gares de la ligne J vont être équipées au cours des prochains mois de nouveaux écrans, appelés TIM (Tableaux d’informations Multimodales) et d’écrans PIGD (Panneau d’Information par Gare de Destination). Le déploiement de ces nouveaux écrans est prévu jusqu’en 2016. Sur l’ensemble des lignes LAJ, 22 gares sont concernées par le déploiement des écrans TIM et PIGD pour un investissement de plus de 3 000K€.

Les écrans TIM, INFOS TRAFIC

Un écran TIM vous permet de consulter, en temps réel, les horaires de toutes les lignes de bus en fonction de la gare où vous vous trouvez. Le but, c’est de vous informer sur les différentes lignes de bus accessibles de la gare où vous vous trouvez à un instant T. Les écrans sont donc positionnés à chaque sortie.

Les gares de la ligne J qui sont concernées par l’arrivée de ces nouveaux écrans sont Argenteuil, Bois-Colombes, Mantes-la-Jolie, Colombes et Les Mureaux.

Depuis plusieurs mois, certaines de vos gares, comme Conflans Fin d’Oise, Conflans Sainte-Honorine mais aussi  depuis le mois d’avril, Colombes, Houilles, Les Mureaux et Val d’Argenteuil sont déjà équipées de ces tous nouveaux écrans. La preuve en images ci-dessous.

Gare de Colombes :

TIM Colombes v2

 

Gare de Houilles-Carrières :

TIM Houilles C

 

On vous en dit plus sur les écrans PIGD…

Ces écrans ont la particularité de présenter les noms des gares par ordre alphabétique. Ils affichent également les deux prochains départs pour la gare de destination souhaitée. Le nom ainsi que le numéro de quai sont également indiqués pour chaque train.

Ils permettent une meilleure lecture des informations et une orientation plus efficace vers la gare d’arrivée.

Les gares de la ligne J concernées par ces nouveaux écrans sont Argenteuil, Mantes-la-Jolie, Paris Saint-Lazare.

 

IMG_20150320_122608

Je suis certaine que vous avez un avis à donner sur ces nouveaux écrans…

Un vrai « plus » pour vous ou pas au quotidien ?

30 commentaires pour “La brève : déploiement de nouveaux écrans dans vos gares”

  1. jossPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Argenteuil possède déjà 2 paires d’écrans PIGD (à chaque entrée de la gare), du coup y’aura t’il de nouveaux écrans, seront il déplacés, ou tout simplement Argenteuil c’est déjà fait?

    Du coup je repars sur mes 2 requêtes concernant Argenteuil :

    1) plus d’écran reprenant les dessertes, notamment en bas de chaque quais. Les gens stagnent devant les cab côté centre ville en regardant les 4 nouveaux écrans qui ont été installé là. C’est pas très pratique, mais une fois entré dans le passage souterrain, les écran suivant n’affiche pas la dessertes avant l’accès au quai.
    2) des écrans de quai sur toute leur longueur, notamment sur le quai central du groupe 6 – le B. Actuellement, pour avoir un ordre de grandeur, sur ce quai les écrans ne couvrent qu’une rame de Z50 sur 2. Pour inciter les gens à se répartir sur toute la longueur du train, ce serait déjà un minimum ;)

    Pour finir, une petite question sur les PIGD, j’ai remarqué que dans certaines gares (ex: Saint Lazare) sous l’horaire, le temps de parcours est affiché. Alors que dans d’autres gares (ex: Asnière), c’est le code mission. Est ce une particularité des écrans de Saint Lazare vu la diversité de mission au départ, ou est ce que vous testez différents affichages?

    • jossPasser au statut dit :

      Sinon pour répondre à la question, non pas de vrai plus au quotidien car en général on a l’habitude de nos trains, on connait leur horaires – théorique ^^ – et leurs code mission.

      Par contre dans des gares a fort traffic, pour des voyageurs occasionnels, oui je pense que c’est une très bonne façon d’afficher les prochains trains.

  2. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonjour, merci de nous avoir prévenu de l’arrivée de ces écrans. C’est vrai que je n’emprunte que rarement le bus mais, je trouve que c’est intéressant par exemple pour savoir les horaires lorsqu’on utilise ces 2 différents moyens de transports. J’en ai déjà vu à Conflans fin d’Oise et cela permettait de savoir les passages des bus suivants et le temps d’attente ou de départ du prochain bus et j’ai trouvé cela pratique personnellement.

  3. GT dit :

    Un peu pareil que joss : quand on prend le train régulièrement (majorité des voyageurs à St Lazare je pense!), on connait, si pas le code mission ou les horaires, au moins les destinations finales.
    Du coup, je regrette de ne pas avoir plus de panneaux indiquant les prochains trains au départ (en arrivant de la ligne 14 en tout cas) : quand j’arrive, l’info dont j’ai besoin, c’est uniquement le quai de départ. Avec ces PIGD, je dois en général m’arrêter devant l’écran pour rechercher la ligne de ma gare, alors que les affichages avec les trains au départ sont lisibles de plus loin.

    En revanche, pour les voyageurs occasionnels ils sont très utiles (je n’ai plus besoin de donner autant d’explications aux gens qui viennent chez moi depuis PSL!).

    En bref, utiles, mais pas aux usagers réguliers, et donc probablement trop nombreux et pas toujours bien placés par rapport aux panneaux annonçant les prochains trains au départ, bien plus lisibles!

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Les nouveaux écrans TIM (tableaux d’informations multimodales), INFOS TRAFIC sont formidables car ceux-ci permettent aux voyageurs d’anticiper de prendre les correspondances de manière tranquille et de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager.
    Je félicite à la SNCF et au STIF de financer les nouveaux écrans d’informations voyageurs en temps réel.
    Bravo et félicitations !

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Les PIGD à St Lazare, c’est ceux-là dont je me sers, car ce sont les premiers sur lesquels je tombe en sortant de la ligne 14. Par habitude, il me faut quelques secondes à peine pour voir les 2 prochains horaires pour Cormeilles.
    J’arrive tous les jours vers 17h42, c’est là que je sais si mon 17h50 est supprimé ou non, et je décide de courir pour essayer d’avoir le 17h43 ou bien je sors de la gare directement pour attendre le 18h03.
    Si j’avais ce genre d’écran dans la zone RATP (directement sur le quai en sortant de la rame de la ligne 14 par exemple), cela m’éviterait également de courir jusqu’en haut pour rien quand justement mon train est supprimé.
    Note liée : je ne sais pas qui est à l’heure, mais il y a un décalage de presque 2 minutes entre l’horloge à la sortie de la ligne 14 RATP et les écrans PIGD SNCF. Je me suis fait avoir plusieurs fois en pensant avoir le temps… et puis non.

    • EricBarthas dit :

      Lors de leur installation à Saint Lazare, il y a eu un gros débat sur leur utilité.
      Je partage l’avis de Guil95, ce sont les premiers écrans que l’on croise, donnant un premier aperçu de la situation quand on arrive. Mais le fait de les avoir découpé en trois petits écrans (alors que les LCD publicitaires seraient parfaits pour cette fonction) les rend difficilement lisible la première fois. Et ne sont destinés qu’aux voyageurs occasionnels.
      En tant qu’habitué et pour avoir une vue d’ensemble de la situation, seuls les écrans du quai transversal annonçant les prochains départs (ou suppressions ;) ) me sont utiles et nécessaires. Quand à ma gare d’arrivée, avec 1 seule ligne de train et 1 ligne de bus anémique, aucun intéret d’avoir TIM ou PIGD ou quoi que ce soit.
      ces écrans

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Le seul regret que j’ai à propos des PIGD à PSL, c’est la petite taille des caractères qui oblige à être en proximité immédiate de l’écran. Plus gros, visibles de plus loin, ils pourraient permettre de s’orienter dès la salle des pas perdus vers l’un ou l’autre accès au quai transversal en fonction de la voie de départ.
      Sinon, on prend vite l’habitude de regarder juste là où se trouve l’info dont on a besoin : 2e écran, 2e colonne, 1ère ligne… Les Mureaux !

  6. PascalePasser au statut dit :

    Merci à tous pour vos retours. D’une manière générale, vous dites que ces écrans sont plutôt pratiques et représentent un vrai plus en particulier pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre le train. Pour les « initiés », pas forcément de grande utilité. Le sujet des emplacements est évoqué, notamment à Argenteuil par joss. Je vais voir si j’arrive à obtenir des infos sur ce point précis.

    • CyrilLisiecki dit :

      Je ne suis absolument pas d’accord avec eux.
      Je suis un « initiés » et ces écrans me sont utiles. J’ai la « chance » d’être sur Asnières sur seine, gare desservie par plusieurs lignes et ces écrans me sont utiles pour savoir : 1 Si je dois me dépêcher ou non 2 vers où aller (par quelle entrée de la gare depuis le centre commercial je vais passer en fonction du quai où sera le premier départ)

  7. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant la gare d’Argenteuil je suis assez d’accord avec JOSS.
    – Où vont être placé les écrans TIM en gare d’Argenteuil?
    – Je pense qu’en gare d’Argenteuil les écrans gênent souvent la progression des voyageurs vers les quais. En effet certain client s’arrêt devant pour les regardées, ce qui gêne le passage.
    – Concernant les écrans placés derrière les CAB ils sont peut visibles. De plus il oblige à franchir les CAB. C’est donc pas très pratiques. En effet l’utilisateur occasionnel doit d’abord acheté un billet avant d’avoir accès à l’information complète. Si le trafic est interrompu il s’en rend donc compte après avoir acheté un billet et après l’avoir validé. Pas très cool alors que dans cette situation il aurait pu prendre le bus!
    – Je pense qu’en gare d’Argenteuil un grand écran à l’image ceux placé à St Lazare au dessus des voies devrait être installé et fixé en entrée de la gare sur la passerelle ou passe les bus ou en dessus des guichets. A coté de celui ci un écran similaire pourrait également être installé pour les bus.
    L’information serait alors visible de loin. pour les gens descendant des bus ou venant de la rue Karl Marx. Cela permettrait d’avoir une information claire dans un zone suffisamment grande pour que l’arrêt d’une personne devant le panneau ne dérange pas les autres.

    Concuérant les TIM.
    Il y à un peut près un mois j’avait signalé des erreurs d’affichage des TIM du Val d’Argenteuil.
    Ces erreurs ne sont toujours pas corrigés. Quand cela sera il fait?

    Concernant le PIM de Colombes contrairement à vos photos les horaires de la ligne 304 en direction des Courtilles ne sont pas affichées! Est ce normal?

    Par Ailleurs vos photos du PIM de Houilles seul les lignes « Bus en Seine » 3 et 19 sont présents Pourquoi les lignes R-BUS 4, 6, 34 et les lignes « Bus en Seine » 10, 23, 25H & 26 ne sont pas présentes?

  8. bbh75Passer au statut dit :

    A partir du moment où pour le train, l’information utile n’est pas présente, ce n’est que de l’investissement d’habillage. Les problèmes de fond restent non pris en compte.

    Exemple pour les écrans installés récemment à Rosny:
    – un train déjà en retard est toujours affiché à l’heure
    – un train supprimé est affiché retardé
    – en gare personne n’a d’information
    – aucune prise de parole sur le quai (ou bien alors exceptionnel)

    J’attends un service fiable, une information utile. Vos écrans ne changent rien au fond du problème, c’est de la décoration de façade. Je suis un utilisateur régulier, je ne contesterai donc pas l’utilité pour des voyageurs occasionnels, à eux de se prononcer.

    En outre, j’espère que leur alimentation est d’une conception meilleure que celle en place sur la ligne C. Récemment, rupture d’alimentation des caténaires = plus d’écran car même source d’alimentation.

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Des écrans TIM seraient les bienvenus à Poissy vu la myriade de ligne qui s’y arrêtent.
    En ce qui concerne les écrans PIGD, je les utilise à PSL pour savoir sur quel quai je dois me rendre. Point barre. Tout comme Miss Caramel j’ai vite repéré où se trouvait ma gare. Et je suis aussi d’accord avec elle sur la taille des écrans. Il gagnerait à être bcp plus grand.
    Enfin, je ne suis pas sûr de savoir à quoi correspond le chiffre écrit sous l’horaire du train? Si c’est celui du temps de parcours, alors il ne correspond ni à la réalité, ni à celle des horaires théoriques.

  10. PascalePasser au statut dit :

    Je me permets de faire une réponse globale en reprenant les remarques et questions que vous avez pu formuler :

    Concernant la gare d’Argenteuil, les constatations que vous faites sont exactes. Quelques explications s’imposent pour comprendre le pourquoi de ces choix. La contrainte de cette gare, côté accès principal, vient du manque de hauteur sous plafond à l’accès situé au niveau du Relay et des guichets. Il faut que le bas des écrans soit à entre 2,2 et 2,5m par rapport au sol. C’est la raison pour laquelle les écrans sont positionnés après la ligne de tourniquets. Pour une meilleure lisibilité, des écrans 46 pouces comme à Paris Saint-Lazare seront installés normalement en septembre, avec également un écran « InfoTrafic » Météo des lignes et des RER, soit un total de 5 écrans. Ce format devrait leur favoriser une meilleure visibilité. Les 2 écrans PIGD positionnés près du Relay (très peu regardés) seront installés près des points de vente pour une meilleure information clients. A cet accès (avant le passage routier des bus), nous avons en projet d’installer deux écrans 70 pouces (1900 larg x 1100 haut). N’Mais comme nous ne sommes pas sur le périmètre SNCF, nous sommes à attente de la validation du projet par la mairie. Ce projet répondrait à vos besoins, nous espérons obtenir rapidement cette autorisation.

    Sur Orgemont, un nouveau portique avant les tourniquets comportera 2 PIGD et 1 écran Info trafic écrans 46 pouces. Ce nouveau dispositif devrait permettre également une meilleure visibilité de l’information. Pour les TIM, ils seront installés à la sortie du souterrain, là où le flux voyageurs est le plus important, avant la trémie d’escalier et le second sera installé niveau quai 1 sortie gare routière avant les tourniquets. Enfin, la signalétique  » nomination des quais » est en cours de refonte. Les nominations reprendront une nomination alphabétique « Voie A, Voie B ….. » avec une prévision d’installation avant la fin de l’été relayée par une communication forte. (affichage, annonce du PIVIF…).

    Sur Poissy, les écrans TIM Poissy sont en service depuis plusieurs mois. Un est positionné à la sortie du souterrain avant les tourniquets, l’autre est installé avant la sortie gare routière nord.

    Sur Colombes, Val D’Argenteuil, le réglage des écrans TIM est en cours. Le système récupère les données sur un central que les différents transporteurs enrichissent de leurs horaires. Certaines données ne sont pas encore récupérables et il peut manquer certaines lignes. Ce problème est indépendant du fonctionnement de l’écran.
    Concernant les écrans infogare des gares de Rosny, Bonnières et Bréval mais aussi, Chars, Us, Santeuil et Montgeroult, aucune information dynamique ou panneaux de téléaffichage n’existaient. La mise en place de ces écrans est une première étape. Ces informations doivent être complétées par des annonces faites par les PIVIF de Mantes et de Conflans Ste Honorine. Le nouveau PIVIF de Mantes a été mis en service début mai et nous devrions connaitre des améliorations sensibles rapidement.

    Tous ces nouveaux équipements ou ces ajustements d’installations sont réalisés sur la base de ce que vous pouvez nous transmettre comme informations. Nos équipes s’appuient en permanence sur votre vécu et se nourrissent de vos expériences. Voilà pourquoi, il est important que vous continuiez à utiliser le blog pour me/nous faire part de vos retours.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.

      Il fait espère que vous aurez rapidement l’autorisation d’installé ces écrans en entrée de la gare.

      Deux écrans 70′ seront ils suffisant pour affiché les trains de toute les destinations?

      N’aurait il pas été plus intéressant d’installé un grand panneau à LED de tous les départs comme il son présent à Paris st Lazare.

    • Le nouveau PIVIF de Mantes a été mis en service début mai et nous devrions connaitre des améliorations sensibles rapidement.

      À ce sujet elles tardent à venir ces améliorations Pascale. Tout du moins pour les gares situées après Mantes la Jolie. On m’a dit la semaine dernière que le PIVIF de Mantes la Jolie avait le plus grand mal à obtenir des informations en provenance de Rouen… Ainsi on nous annonce qu’un train à 40 minutes de retard, puis lorsque le retard augmente à 60 minutes, pas un mot à Mantes la Jolie parce que Rouen n’a pas daigné donner l’info !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, je sais que les équipes de Mantes en charge de l’information voyageurs ont initié une démarche auprès de leurs homologues « rouennais » pour améliorer le partage d’infos. J’ai vu des mails passés et je peux donc en attester. Je vais transmettre votre nouvelle demande qui viendra sans nul doute appuyer l’initiative de mes collègues de Mantes.

    • Je salue l’initiative de vos collègues de Mantes. Toutefois ce n’est pas normal qu’ils aient à faire cette démarche. Avec un peu de logique, Rouen devrait savoir que Mantes a besoin des infos…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. jossPasser au statut dit :

    Bonjour,

    pour Argenteuil, le problème c’est que les écran font face au CAB, résultats les gens s’arrêtent, soit en amont, soit en aval des CAB, mais tjs en génant le flux… ce n’est pas rare que je doivent choisir un CAB parmis ceux « non obstrué »… ce n’est pas excessivement génant, mais cela rend ces écran inutile en heure de pointe, car personne ne peux rester au milieu du flot de voyageur.

    Pour les 2 70 », où comptez vous les installer exactement? là ou il y’a actuellement 2 écran noir/orange, au niveau de l’agence Francilien et de l’ancienne agence Grande ligne?

    Merci en tout cas pour les retours complets ;)

  12. OBO dit :

    Oulà… attendez… les PIGD au niveau des CAB ?
    Prenez contact avec Amélie du blog des lignes N & U, on y a eu droit sur St Quentin en Yvelines, et ils ont été enlevés de là, car trop de gens bloquaient à trouver leur train dessus juste au niveau des cab !

  13. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    « Sur Poissy, les écrans TIM Poissy sont en service depuis plusieurs mois. Un est positionné à la sortie du souterrain avant les tourniquets, l’autre est installé avant la sortie gare routière nord »
    Je ne vois pas où se trouve celui de la gare routière nord. Encore ce matin j’ai vérifié et les 2 seuls écrans sont ceux des trains et sont situés juste avant les tourniquets de l’entrée nord.

  14. PongPong dit :

    Un écran TIM en gare d’Asnières sur Seine, s’il vous plait j’en rêve !

  15. PascalePasser au statut dit :

    Pour Argenteuil, et en réponse à Joss, les PIGD côté sortie Orgemont sont déjà installés sur le côté avant les tourniquets. Un 3ème écran « info trafic » est prévu d’être installé à cet accès dit « secondaire » sur un portique qui regroupera au final les 3 écrans (je vous mets une photo/montage en lien pour imaginer le résultat final). Ça devrait être plus confortable pour vous car visible de plus loin. Les flux de ce côté le permettent et les écrans seront positionnés plutôt côté flux sortants. Pour les écrans 70 ‘, comme déjà expliqué, nous n’avons pas Thierry toute la latitude voulue sur ce que nous voulons faire. Mon collègue en charge du dossier « écrans » rencontre la mairie cet après-midi pour en discuter.

    Pour Poissy, Suby, les TIM sont dans les flux sortant et non en entrée. Celui que vous cherchez est positionné au bout du quai 3 (entre les voies 6 et 8).
    Pour le TIM d’Asnières, nous retenons le besoin Pongpong. Pour en installer, il faut qu’il y ait plusieurs lignes de bus. D’après notre référencement, sur Asnières, il y en a 3, et, pour l’instant, ce n’est pas jugé suffisant pour en installer un.
    D’une manière générale, la pose d’écrans n’est pas le fruit du hasard. Le schéma d’installation repose sur une règle de base : se situer là où se trouvent nos clients, c’est-à-dire aux accès (on trouve alors des écrans Infogare avec les 6 prochains trains ou des PIGD). Ces écrans doivent également ne pas se situer devant les flux sortants. Voilà aussi pourquoi, on en trouve à chaque trémie d’escaliers (écran 6 Trains et sur le quai écran de desserte). A chaque fois que l’on positionne un écran, ça génère inévitablement un point de ralentissement. Normal, vous avez besoin d’un minimum de temps pour récupérer l’info dont vous avez besoin. Par ailleurs, chaque gare est différente avec ses spécificités : plafond bas, plusieurs accès ….. Jamais facile à équiper. Tout est bien sûr pensé en amont avec en plus, une vraie prise en compte de votre expérience en tant que client (que vous pouvez notamment exprimer sur le blog).

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour ces éléments.

      J’espère que nous aurons rapidement un retour sur le projet de l’accès principale avec par exemple un photomontage!

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, le photomontage existe… Je l’ai vu. On m’a demandé de ne pas vous le mettre en lien tant que la mairie n’avait pas donné son accord. Le RDV de mardi dernier a eu lieu. La mairie a désormais toutes les cartes en main pour prendre sa décision.

    • jossPasser au statut dit :

      Je reviens un peu tard, mea culpa :)

      Pour la sortie côté Orgemont, je ne pense pas qu’elle sature en flux voyageur, je ne l’utilise pas, mais étant en « surface » elle est visible depuis les quais, et ça ne « bouche » pas trop aux heures de pointes.

      Le soucis est réellement au niveau des écran installé récemment côté centre ville, au dessus du relais colis… les 5 écrans couleurs. Le soucis, c’est que ce sont les seuls écrans, en plus des PIGD, a donné la dessertes des trains, les écrans noir/orange ne le faisant pas. Après je comprend bien que vous ayez des contraintes, surtout que la gare d’argenteuil n’est pas forcément optimal dans sa conception…

      Par contre, il y’a t’il une réponse pour la pose d’écran supplémentaire sur les quais du groupe 6 ?

    • jossPasser au statut dit :

      Et comme toujours, merci pour ces retours complets !

  16. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour, c’est quoi cette connerie de banderole « pour votre ligne suivez la couleur » posée devant les écrans PIGD ???
    Vous pensez vraiment que les voyageurs occasionnels sont là pour les couleurs ?
    Les habitués certainement pas, et là, vous me faites ch… en me censurant moi-même mais je le pense fort.
    Je sors de la ligne 14, je ne peux pas voir si je dois me presser ou non, vu que cette banderole ridicule masque les écrans.
    Les voyageurs qui passeront par là à cause des travaux ou autre n’en auront rien à faire de plus que moi, alors s’il vous plait, retirez cela !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R