MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pratique ! Le « Guichet Services Navigo »…

28
Publié le 26/05/2015

navigoVous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, tel est l’objectif du Guichet Services Navigo ! Certaines gares comme Vernouillet Verneuil, Bois-Colombes et Meulan proposent déjà ce service.

Si vous êtes porteur de pass Navigo, plus besoin de passer à l’Agence Navigo, désormais et dans ces 3 gares, le Guichet Services Navigo vous permet désormais de :

  • Refaire une carte en cas de perte/vol/problème technique
  • Modifier les zones de votre contrat
  • Modifier les coordonnées de votre contact
  • Mettre à jour vos coordonnées bancaires
  • Suspendre/résilier votre abonnement
  • Reprendre un abonnement annuel.

L’avantage ? La possibilité pour vous d’effectuer certaines de vos démarches tous les jours de la semaine, sans avoir à vous déplacer en agence, éventuellement éloignée de chez vous.

Deux autres Guichets Service Navigo ouvriront au cours de l’année 2015, à Herblay et Cormeilles en Parisis. Je vous tiendrai informés de leur d’ouverture via notre fil Twitter* :)

Guichet VernouilletVernouillet Verneuil

MeulanMeulan Hardridourt

Une précision tout de même qui a son importance : ce nouveau service Navigo, à l’exception de Bois-Colombes, ne propose pas la création de contrat ni la confection des cartes Navigo.

Pour ce type de demande, vous devez toujours vous rendre dans une agence Navigo comme celle d’Argenteuil, de Poissy ou de Conflans Ste-Honorine par exemple.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau service si vous avez déjà eu l’occasion de le tester…

* Pour suivre notre fil Twitter : @LIGNEJ_SNCF

 

28 commentaires pour “Pratique ! Le « Guichet Services Navigo »…”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Vous indiquez que ce nouveau guichet ne propose pas la confection des cartes Navigo … mais que l’on peut s’y présenter en cas de perte ou de vol de carte. Mais si on perd ou bien si on se fait voler sa carte … il faut bien qu’une nouvelle carte soit établie ? donc on ne peut pas se présenter à ce guichet ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ah oui, tiens, la contradiction est flagrante. Nous pouvons « Refaire une carte en cas de perte/vol/problème technique », mais le guichet « ne propose pas (…) la confection des cartes ».

    • Kendy dit :

      Bonjour chris78,

      En cas de perte (ou vol) de votre carte, je vous confirme que l’agent commercial est en mesure de refabriquer une carte et vous la remettre directement, la souscription du contrat Navigo Annuel ou la création de votre carte Navigo (sur laquelle vous pouvez ensuite charger des contrat Mois ou Semaine) ayant déjà été réalisée en amont. Votre photo ainsi que les informations concernant votre contrat sont déjà connues et seront simplement reproduits à l’identique sur une nouvelle carte.

      Pour une première confection de carte, l’opération est un peu plus longue (besoin de faire une prise de photo, besoin d’informations personnelles, notamment d’un RIB en cas de souscription à un forfait Navigo Annuel,…). Ces opérations seront toujours réalisées en agence.

    • EricBarthas dit :

      oui la différence est la prise de la photo. Car toutes les autres informations sont gérées : modifications des coordonnées bancaires, les infos personnelles.
      Donc si c’est juste le problème technique d’installer une webcam, je trouve cela dommage.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez testé ce nouveau service ?

    • EricBarthas dit :

      Non, j’avais testé à l’époque celui de Conflans sainte honorine.
      Je réagissais en donnant mon interprétation de la contradiction apparente relevée par Chris78. Pas possible de souscrire un contrat.
      Mais la gestion complète reste possible.

  2. teed dit :

    Et la gare de la Frette montigny a été oublié ? =(

  3. PascalePasser au statut dit :

    Vous avez raison… Le texte peut prêter à confusion. Voici des précisions pour vous aider à comprendre. En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que ces nouveaux guichets ne disposent pas du matériel pour prendre des photos d’identité. Voilà pourquoi on ne peut pas faire de souscription de contrat Navigo annuel ni de création de carte Navigo pour un premier abonnement personnalisé.
    En revanche, si vous êtes déjà connu de la base de données Navigo (et que l’on a votre photo), vous pouvez alors utiliser les services de ce nouveau guichet. Ainsi, en cas de perte ou vol par exemple, l’agent peut vous refaire une image de votre carte avec les droits connus. Merci aussi à Kendy qui porte ce sujet à la Direction Transilien d’avoir pris la parole sur ce blog pour vous en dire plus.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Pour J5, ouvrir d’abord ce service aux Mureaux eût été plus judicieux qu’à Vernouillet-Verneuil ! Car cette gare est à égale distance de Poissy et de Mantes et est plus fréquentée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Manifestement, ce nouveau service répond à de vrais besoins puisque certains d’entre vous regrettent qu’il ne soit pas proposé dans plus de gares…
      C’est un service qui se construit progressivement et nous avons effectivement du faire des choix. La gare des Mureaux aurait effectivement pu faire partie de la liste ; si ce service était amené à s’étendre, cette gare pourrait être considérée et du coup, proposer cette nouveauté.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Un service aux Mureaux ? Faut pas rêver… En 2042, peut-être ?
      La couverture du quai prend l’eau de partout, le macadam du quai est tellement dégradé qu’il faut regarder où l’on marche pour ne pas se fouler la cheville, le personnel y brille par son absence, les annonces sonores y sont faites au moment du passage d’un grandes lignes à pleine vitesse, il n’y a pas d’escalators, les escaliers mal éclairés sont dangereux dès qu’il fait un peu sombre…
      Bref que du bonheur dans une gare oubliée…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, je ne peux pas vous laisser aussi amère… Je vais aux nouvelles pour vous concernant d’éventuels travaux prévus en gare des Mureaux et vous dis si quelque chose est prévu…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir des infos susceptibles de vous intéresser concernant des aménagements de la gare. La gare et les quais seront rénovés dans le cadre du prolongement du RER E pour une mise en accessibilité autour de 2017.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      « Autour de 2017 », c’est bien vague. C’est plutôt une bonne nouvelle, même si 2 ans dans ces conditions, c’est bien long pour les usagers.
      En temps SNCF, ce n’est pas la même chose et cela veut dire au moins 2 ans de dégradations supplémentaires puisque rien ne sera fait d’ici là… Je ne comprends pas pourquoi il n’y a jamais eu d’escalators dans une gare aussi fréquentée !

  5. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est une bonne nouvelle tout sa. Toutefois le nombre de gare concerner reste encore très faible.
    A la RATP il y a déjà plus d’une centaine de station qui propose le même service.
    – Pourquoi autant de retard à la SNCF?
    – Un déploiement de plus grande envergure est il prévu?

    Avez vous penser de la même manière à augmenter le nombre de guichet vendant des billets grandes lignes?

    • PascalePasser au statut dit :

      Un déploiement est bien prévu (ce qui ne signifie pas généralisation). En attendant, la direction Transilien se montre extrêmement attentive à l’appropriation de ce nouveau service dans les gares déjà concernées. Dès qu’une nouvelle ouverture de Guichet Services Navigo sera réalisée, je ne manquerai pas de vous le faire savoir notamment via le fil Twitter de la ligne @LigneJ_SNCF

  6. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous faire part de mon « aventure » ce dimanche au guichet de Vernouillet ! Je me suis dit que ça serait bien plus simple d’y aller le dimanche pour éviter d’importuner les voyageurs qui souhaitaient prendre un billet ! bref une fois mon tour arrivé, l »employé m’annonce qu’elle ne peut éditer à nouveau une carte navigo … en effet, les employés du dimanche ne sont pas des « titulaires » et n’ont donc pas eu accès à la formation du logiciel permettant de procéder à ces nouvelles actions. visiblement les employés ont fait part de ce fait à leurs dirigeants qui SNCF oblige, n’en ont absolument rien à faire et les catapulte donc sur ces postes. on se retrouve donc à vernouillet avec un nouveau logiciel que personne ne peut faire fonctionner le dimanche et jours fériés ! super pratique ! en personne soucieuse de ne pas importuner ceux qui ont un train à prendre rapidement, j’irai donc faire la queue à st lazare car je me vois mal demander une nouvelle carte un matin en heure de pointe. si vous pouviez faire remonter l’info ça serait bien puisqu’en interne les employés ne sont pas écoutés !

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Chris78. Je vais à la recherche d’infos sur ce point. Je profite de votre message pour vous donner un conseil… Savez-vous qu’il est possible de recharger votre Pass Navigo à partir du 20 du mois en cours pour le mois suivant ? Un petit truc qui permet de gagner du temps… Ce matin, j’ai pu constater que les files d’attente étaient longues…

    • Fredo95 dit :

      Certes, on peut recharger nos pass le 20 du mois, c’est un fait.
      Sachez quand même que, et j’en fais partie, une bonne partie d’entre nous ne peut renouveler son abonnement (5 zones) à 112 € que quand son salaire a été viré, parce qu’on peut être à 112 € près.
      Même remboursés à 50 % par l’employeur.
      Nous avons les mêmes pb de rechargement sur Pontoise-Gisors ou là, les dernières gares censées être ouvertes (Boissy ou Chars) ne le sont plus du tout les dimanches et jours feriés.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      oui tout à fait ! pour ça et tout plein d’autres choses il convient d’être patient et d’attendre la fin du mois !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci de votre bienveiillance mais sans vous raconter ma vie je suis en prélèvement annuel ! mon fils vient de terminer dans le sud son année étudiante … et ne fraudrant pas les transports avait tout simplement besoin de réactiver son badge pour être en règle sur paris à compter d’aujourd’hui. avouez que c’est quand même dommage de mettre en place un service, de l’annoncer … pour finalement s’apercevoir que le personnel n’est pas suffisamment formé en nombre ! enfin plus rien ne m’étonne trop finalement !

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Chris78

      Au lieu d’aller à St Lazare ou tu va attendre dans une queue très longtemps je te conseil d’aller à la station RATP Madeleine. La le guichetier pourra faire l’après vente du passe Navigo de ton fils rapidement. Et il y a rarement la queue!

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon alors j’ai mené mon enquête sur Vernouillet et sur votre expérience de dimanche dernier. J’ai eu confirmation que la personne en poste n’était pas encore formée sur le logiciel pour les prestations Navigo (la personne présente est amenée à intervenir sur plusieurs gares et n’est pas affectée spécifiquement à la gare de Vernouillet). Elle devrait être formée prochainement. La responsable de la gare m’a également précisé qu’un kakémono (un panneau) est en place au niveau du guichet quand la personne en poste est habilitée à effectuer les opérations liées à l’après-vente du Pass Navigo. Quand ce n’est pas le cas, le kakémono est rentré. Comme vous, je regrette qu’il en soit ainsi. Il est étonnant qu’on annonce un nouveau service alors que la totalité des agents n’est pas encore formée. Ceci dit, la situation devrait évoluer positivement dans les mois qui viennent.

    • Manque d’anticipation Pascale. Comme toujours ! La SNCF ne sait pas anticiper. Si elle le faisait, l’incident de Vernouillet ne se serait pas produit…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas si simple que ça pour l’anticipation… Il faut surtout que nos agents soient formés peu de temps avant le lancement de la prestation pour pouvoir mettre en pratique rapidement ce qu’ils ont appris. Dans le cas présent, la priorité des formations est accordée aux agents dits « titulaires » (c’est-à-dire ceux qui sont en poste dans la gare concernée). Pour les autres (les agents dits de « réserve »), les formations sont programmées jusqu’en fin d’année et en fonction des possibilités (disponibilité des agents et des formateurs qu’il faut faire concorder).

  7. chris78Passer en mode normal dit :

    Merci pour votre enquête. Et oui souhaitons que les choses s’améliorent !

  8. LouiseDKPasser au statut dit :

    Voilà les dernières infos …

    Et puis ce soir, pour rentrer à Poissy, le dernier train à circuler normalement est le 21h53… Après ce sont des horaires inhabituels, avec un temps de parcours de 30 à 38 minutes. Super !

    En cours
    Dernière mise à jour : 03/06/2015 à 17h47 .

    Axes concernés:
    Paris St-Lazare – Cormeilles en Parisis.
    Paris St-Lazare – Poissy – Les Mureaux – Mantes la Jolie.

    La circulation de vos trains est modifiée sur la ligne J les jeudi 4 et vendredi 5 juin à partir de 16h.
    De forts écarts de température prévus en fin de semaine nécessitent une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).
    Le jeudi 4 juin, Les trains Paris – Cormeilles en Parisis ne circuleront pas.
    Les jeudi 4 et vendredi 5 juin, les trains Paris – Les Mureaux ne circuleront pas. Des arrêts supplémentaires entre les gares de Poissy et Les Mureaux sont prévus pour les trains en direction de Mantes-la Jolie via Poissy. Il faudra prévoir un allongement de temps de parcours allant de 15 à 25 minutes.

    Trains supprimés sur Paris-Les Mureaux, mission LOLA:

    Paris St-Lazare 16h56 – Les Mureaux 17h30
    Paris St-Lazare 17h16 – Les Mureaux 17h50
    Paris St-Lazare 17h36 – Les Mureaux 18h10
    Paris St-Lazare 17h56 – Les Mureaux 18h30
    Paris St-Lazare 18h16 – Les Mureaux 18h50
    Paris St-Lazare 18h34 – Les Mureaux 19h10
    Paris St-Lazare 18h56 – Les Mureaux 19h30
    Paris St-Lazare 19h16 – Les Mureaux 19h50
    Paris St-Lazare 19h36 – Les Mureaux 20h11

    Les trains suivants sont omnibus entre Poissy et Les Mureaux, mission MELU:

    Paris St-Lazare 17h01 – Mantes la Jolie 17h55
    Paris St-Lazare 17h21 – Mantes la Jolie 18h15
    Paris St-Lazare 17h41 – Mantes la Jolie 18h35
    Paris St-Lazare 18h01 – Mantes la Jolie 18h55
    Paris St-Lazare 18h21 – Mantes la Jolie 19h17
    Paris St-Lazare 18h41 – Mantes la Jolie 19h37
    Paris St-Lazare 19h01 – Mantes la Jolie 19h55
    Paris St-Lazare 19h21 – Mantes la Jolie 20h18

    Les trains suivants sont supprimés:

    Paris St-Lazare 17h33 – Vernon Giverny 18h26.
    Paris St-Lazare 17h13 – Serquigny 18h56
    Paris St-Lazare 18h25 – Rouen Rive Droite 19h33.

    SNCF Transilien

  9. Elise dit :

    Mince… Si j’avais su, je n’aurais pas couru à Cergy et payé le parking pour refaire le mien… lol

Les commentaires sont fermés.