Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des « pushs » personnalisés sur votre téléphone mobile

push LigneJ

[Billet modifié le 15/05 à 17h]

Depuis la semaine dernière, un nouveau système de message a été mis en place sur l’application SNCF Transilien mobile. Certains d’entre vous ont peut-être déjà reçu ces messages « nouvelle formule ». On y a notamment parlé « paniers fraicheurs » et « infos utiles pour vos déplacements sur les journées des 12 et 15 mai » (voir le visuel ci-contre).
Ces messages « pratico-pratiques » sont destinés à vous informer (via un push sur votre mobile) de ce qui se passe sur votre ligne : actualité, rencontres, covoiturage, borne de retrait, services, prestations, tarification…

La raison d’être de ce nouveau service ?

Vous êtes parfois étonnés de découvrir, a posteriori, un événement qui a eu lieu dans votre gare.

Vous êtes parfois surpris d’apprendre l’existence d’un nouveau service mis en place depuis déjà plusieurs mois par Transilien (et déçus de ne pas l’avoir su plus tôt)…

Voilà pourquoi, ce nouveau système de message « push » vous est proposé via votre téléphone mobile, par le biais de l’application SNCF Transilien…. pour ne pas passer précisément à côté de l’info !

En fonction de l’actualité, nous vous envoyons des messages ciblés. Le principe est simple : vous faire parvenir des informations à condition qu’elles soient susceptibles de vous intéresser personnellement.

Comment certains d’entre vous ont été « élus » à l’envoi des pushs ?

Souvenez-vous…  Il y a quelques semaines, tous ceux d’entre vous qui possédaient l’application SNCF Transilien sur leur mobile ont eu la possibilité de répondre à un questionnaire très court, constitué de 3 questions (votre gare d’arrivée, de départ, votre titre de transport et votre date de naissance ?).

Si vous avez répondu à ce questionnaire, vous êtes désormais susceptible de recevoir de temps en temps des « notifications push » personnalisées. Sur la ligne J, vous êtes potentiellement près de 5600 personnes à pouvoir les recevoir.

Je vous rassure, vous ne devriez pas être submergés par ces alertes. Nous savons être raisonnables.

N’hésitez pas à me dire si, d’ores et déjà, vous avez reçu un « push »… Si oui, en avez-vous été étonnés ? Vous a-t-il été utile ?

23 commentaires pour “Des « pushs » personnalisés sur votre téléphone mobile”

  1. jossPasser au statut dit :

    Bonjour,

    compatible uniquement iOs ou également Android? car je n’ai pas de formulaire proposé sur l’appli android après m’etre abonné aux alertes ligne J puis relancer l’application.

    Joss

  2. PascalePasser au statut dit :

    Joss, les pushs arrivent sur les téléphones Ios ou Android indifféremment. Ce que je vous conseille, c’est de recharger complètement l’application. Il a fallu que je fasse cette manipulation pour avoir accès au questionnaire… Tenez-moi au courant… :)

  3. jossPasser au statut dit :

    même après désinstallation – réinstallation de l’application, pas de formulaire…

    pour info : Nexus 6 sur android 5.1 stock, version de l’appli : 2.8.1

  4. PascalePasser au statut dit :

    ça y est Joss : j’ai eu l’explication… Je viens d’apprendre que le recrutement était désormais terminé et je n’avais pas eu l’info :( Je viens de modifier le contenu du billet en conséquence. C’est une notification push qui a été envoyée par la Direction Transilien à tous ceux qui avaient déjà l’application Transilien sur leur mobile. Le questionnaire y était associé. Peut-être qu’il y aura une seconde vague de recrutement. Je reste attentive et garde en tête que vous seriez intéressé.

  5. Une explication au retrait du widget android de l’application transilien? Pour être tout à fait honnête, c’est le seul élément ergonomiquement bien fait de cette application. Le voir disparaître au moment où apparaît la pub dans l’appli a tendance à me faire pousser les dents…

    • PascalePasser au statut dit :

      Thomas L. j’ai fait part de votre remarque à mon interlocutrice en charge de l’appli. Elle vient de tester et me dit que le widget Androïd fonctionne toujours (personnellement, je n’ai pas de tel Androïd). Quant aux pubs qui apparaissent, elle ne comprend pas comment elles peuvent interférer dans votre recherche puisque le widget permet précisément de ne pas entrer dans l’appli. Pour bien comprendre, elle a besoin que vous lui précisiez ce que vous entendez par « widget ». Merci pour votre retour. On va bien réussir à comprendre le souci.

    • Je vais être aussi structuré que joss:
      version 2.8.1 sur Galaxy S4 (sous KitKat puis Lolipop: même résultat)

      Application installée, en maintenant le doit sur un espace vide de mon écran d’accueil, je sélectionne « widget » et parcours l’intégralité des widgets publiés par les applications installées sur le téléphone. Il n’y a aucune entrée en Transilien ou SNCF (avant, elle apparaissait à Transilien).

      Ce que j’appelle widget est ce qu’on voit sur cette capture d’écran: https://lh5.ggpht.com/C3ALuz4L6gV2gCfsvsrGXwtxNS_5oWhTe5VvYYcGS9wb_4B7amUbvsgeomHe7Vb3MwEk=h900

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais je fais appel à mon experte Transilien pour vous répondre…
      Sur ce point, je ne suis qu’une intermédiaire… Elle souhaiterait avoir encore une précision : votre application est-elle installée sur votre téléphone ou sur la carte SD ? Pour le savoir, il faut que vous alliez voir dans vos « Paramètres » « Gestionnaire d’Application » « Carte SD »…

    • L’appli était sur la carte SD. La remettre sur le device m’a permis de récupérer le widget. Merci.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pas de push personnalisé pour moi, même plus d’appli SNCF Direct, la version pour Blackberry ayant été supprimé sans annonce ni préavis. Bref c’est la surprise tous les matins en arrivant à la gare…Par contre, si je voulais prendre le roi TGV, là c’est marrant il y a une appli. Pascale, vous pouvez m’en expliquer la raison svp?

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors Suby, j’ai posé la question concernant les Blackberry aux collègues en charge de l’appli et la réponse qui m’a été apportée est la suivante : ce n’est pas la technologie la plus en vogue (elle serait même en perte de vitesse) et le développement pour Blackberry n’a donc pas été jugé utile.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Merci pour la réponse. Ce n’est certes pas la technologie la plus en vogue; mais dans ce cas-là pourquoi avoir une appli TGV alors? Quelle est la logique de proposer une version BB d’une seule appli? Soit on ne propose rien, soit tout, non?

    • Exactement Suby ! Entièrement d’accord avec vous !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Francois75 dit :

      Bonjour,
      Il est vrai que les utilisateurs de Blackberry ne sont plus très nombreux… Ce n’est pas non plus une population négligeable (environ 1 à 2% des terminaux, avec beaucoup de professionnels, grands usagers du train).
      De nombreux utilisateurs de Blackberry doivent installer les applications SNCF depuis des magasins d’applications indépendants, en utilisant la possibilité du système d’émuler Android.
      Ces applications fonctionnent très bien ainsi émulées, mais il existe toujours un risque de sécurité pour ces téléchargements en dehors des magasins d’applications officiels (Amazon app store ou Blackberry store). Le site web mobile n’étant pas suffisant pour des voyageurs réguliers, cette prise de risque devient quasi « obligatoire ».
      Je pense que la diffusion des applications Android officielles (et donc contrôlées) sur le Blackberry store (même non optimisées pour Blackberry) serait un vrai plus.

  7. OBO dit :

    Et le développement Windows Phone est aussi considéré comme inutile. On sait.
    Sauf que comme vous ne voulez pas ouvrir les API pour permettre à des dev tiers de faire des applis que VOUS ne voulez pas faire, idem pour WP8 et bientot Windows 10.
    Juste 15% de PDM, mais c’est pas grave…

    • PascalePasser au statut dit :

      Certainement une décision prise par TGV. C’est difficilement compréhensible vu de l’extérieur mais TGV et Transilien sont deux entités distinctes et font des choix stratégiques différents.

  8. C’est difficilement compréhensible vu de l’extérieur mais TGV et Transilien sont deux entités distinctes et font des choix stratégiques différents.

    Pascale, sauf votre respect, permettez-moi de reprendre un extrait du discours de départ à la retrait de Monsieur Philippe Hetzel :

    […] Que l’on soit Transilien, Intercité, ou TER, il ne faut pas oublier une chose importante : c’est que nous avons tous le même logo sur notre fiche de paye !

    Effectivement. Et puis vous savez Pascale, peu importe aux usagers qu’il y ait des entités distinctes. Pour eux comme pour les associations d’usagers il n’y a pas de distinction. Vous comprenez donc que cela nous fait bondir lorsque l’on nous renvoi vers Pierre, Paul ou Jacques.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un client SNCF et est un client SNCF. Ceci dit, selon les réseaux (je distingue par là Grandes Lignes de Transilien et de TER), il y a des services proposés qui peuvent être différents car adaptés au type de clientèle. Ce blog de ligne en est un exemple. Vous en avez un sur l’ensemble des lignes Transilien, sur les TER en partie mais pas partout. Il y a également des services qui sont aujourd’hui proposés par Transilien et qui demain seront peut-être développés par les Grandes Lignes : je pense notamment aux pushs personnalisés dont on a récemment parlé sur ce blog. Heureusement que les différents services ne sont pas « étanches » entre eux…
      Maintenant, c’est vrai aussi que l’entreprise ferroviaire doit se soumettre à ses autorités organisatrices : le STIF pour l’IDF, les régions pour TER. En terme d’organisation, sur le terrain, ça rend les choses parfois compliquées à gérer parce qu’il faut rendre des comptes aux uns et aux autres (et les intérêts des uns ne sont pas forcément les intérêts des autres). L’entreprise ferroviaire n’a pas forcément toute la latitude que vous pouvez imaginer. Là encore, c’est un débat qui dépasse le cadre strict de ce blog.

  9. Certes Pascale. Mais quand on voit une grande pancarte à l’entrée du souterrain de Mantes la Jolie qui nous invite à dialoguer sur le blog de la ligne J, et que lorsqu’un usager s’inscrit et demande pourquoi sont train est en composition courte, et qu’on le renvoi vers l’activité TER, j’espère que vous aurez conscience de l’absurdité de la chose ! Certes, la personne qui lui a répondu a expliqué que son train était un TER géré par la Haute-Normandie et pas Transilien, mais ça l’usager s’en fou ! Un train c’est un train. Peu importe qu’il appartient à Pierre, Paul ou Jacques !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait votre point de vue (info en passant : la pancarte « dégradée » de Mantes la Jolie devrait bientôt disparaitre). Franck, l’organisation est construite de la sorte et peut vous apparaitre du coup cloisonnée. Personnellement, sur le blog, j’ai déjà fort à faire avec ce qui concerne le périmètre strict de la ligne J ;) L’idée, c’est que vous ne restiez pas sans éléments. A mon humble niveau, j’essaierai, dans la mesure du possible, de vous indiquer des solutions pour trouver des réponses à vos questions (qui dépasseraient mon champ et périmètre d’action).

  10. Si Philippe Hetzel a tenu de tels propos dans son discours de départ à la retraite, c’est que je ne dois surement pas être le seul à trouver l’organisation cloisonnée. D’autant plus qu’il s’adressait à ses collègues… Le problème à la SNCF, tout interlocuteur confondu, c’est que vous raisonnez en tant que cheminot, et non pas en tant que personne lambda. Et c’est la que le bât blesse ! Je vous remercie par avance d’essayer d’aller plus loin.

    Quant à la suppression de la pancarte effectivement dégradée, pourquoi pas plutôt un remplacement ? Je trouve très utile cet appel à dialoguer sur le blog. À moins que le problème vécu par l’usager, et que j’ai relaté, aurait poussé à prendre la décision de supprimer purement et simplement la dite pancarte ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      La pancarte est dégradée (ça fait désordre quand même). Elle devrait être remplacée par une information relative aux travaux d’Eole.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R