Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je me présente

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pascale et suis votre nouvelle interlocutrice sur le blog de la ligne J.

Certains d’entre vous me connaissent puisque j’ai déjà été amenée à collaborer sur certains articles du blog.

Qui suis-je ?

Je travaille chez SNCF depuis 18 ans. J’ai vécu des expériences professionnelles variées, à la fois sur le terrain et en direction.

Sur le terrain, j’ai notamment fait de la vente et assuré l’encadrement d’une équipe de vendeurs sur plusieurs gares (du RER C), fonctions qui nécessitent d’être en permanence à l’écoute des voyageurs. J’ai également pratiqué les annonces sonores dans un poste d’aiguillage (celui de Juvisy, nœud ferroviaire entre la ligne C et D). J’ai par ailleurs travaillé dans la tour de contrôle qui supervise la circulation des trains Grandes Lignes au niveau national en tant que journaliste pour les flashs trafics. En direction, j’ai pu approcher le monde du recrutement, notamment celui de nos agents commerciaux en contact avec la clientèle.

Depuis 18 mois, j’ai rejoint la ligne J, où je fais actuellement partie de l’équipe qui élabore entre autres les documents d’information, en particulier ceux relatifs aux travaux. Certains d’entre vous m’ont par ailleurs déjà croisée lors des visites du Centre Opérationnel dirigé par Jacques-Guy.

Le contact client est le véritable fil rouge de mon parcours professionnel.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté ce poste de « Community Manager » dans le but de tisser des liens d’un genre nouveau pour avancer avec vous.

Pourquoi reprendre le blog ?

Aujourd’hui, je travaille avec les différents services qui font la ligne J.
Avec le blog, j’ai envie de vous faire découvrir des coulisses parfois méconnues, ce qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de la ligne sur des sujets comme l’information ou la prise en charge voyageurs, la maintenance de nos rames et de nos installations, les travaux en gare… D’ailleurs, on le voit bien sur le blog : plus vous êtes familiers avec votre ligne et ses coulisses, plus les commentaires postés sont riches lorsque nous sollicitons vos avis sur tel ou tel aspect du service.

Je souhaite certes me faire la porte-parole de la ligne J auprès de vous mais je souhaite également être votre porte-voix auprès de la ligne, voire de la Direction Transilien.

Après m’être essayée à l’écriture de quelques billets, aujourd’hui je me lance, en vous proposant une façon nouvelle d’aborder les problématiques de votre ligne.

Du concret… et du respect !

La ligne J m’a confié ce blog pour qu’il se rapproche de vous et du terrain. J’aurai plus de latitude que Jacques-Guy pour me rendre dans les gares, rencontrer nos équipes, et donc être le trait d’union entre vous (vos questions, vos constats) et nos agents.

J’essaierai de partager avec vous nos projets, pour que vous ayez autant que possible votre mot à dire, ou que tout simplement vous compreniez mieux « ce qu’il se passe » autour de vous lors de vos trajets.

Je souhaite aussi rapprocher du blog les professionnels des différents services de la ligne J : l’intérêt d’avoir un blog, c’est que cela doit nous permettre de supprimer les « barrières », entre vous et nos équipes de maintenance, nos agents de sûreté, nos conducteurs etc. Je compte tester aussi l’organisation de rencontres directes avec eux (je sais que certains d’entre vous sont déjà partants).

Pour que nos discussions aient du sens, et surtout qu’elles soient utiles pour améliorer notre ligne, il faut qu’elles se fassent dans le respect mutuel. Pour moi, c’est la même chose que de discuter avec vous sur un quai (mais à plus grande échelle !).

Je me déplacerai volontiers pour partager un constat, interroger un collègue, creuser un dysfonctionnement que vous aurez repéré… La seule chose que je vous demande, c’est… de respecter la Charte de ce blog !

Étant moi-même une utilisatrice du train au quotidien, en Ile-de-France, je sais combien les dysfonctionnements d’une ligne peuvent être agaçants : il ne faut pas se le cacher, nous traversons actuellement une période difficile pour le ferroviaire dans la région qui risque de durer encore quelques années.

Il est bien évident que nous ne pourrons pas tout changer du jour au lendemain, mais nous pourrons faire avancer certains sujets, j’en ai la conviction. Prenons le temps d’aller au fond des choses, de partager nos expériences, pour que le blog serve de tremplin à des améliorations concrètes !

 

Je vous invite maintenant à lire le programme que je prévois pour mes premiers pas sur le blog. N’hésitez pas à intervenir pour proposer d’autres sujets qui concernent votre quotidien !

  • Une expérimentation proposée par nos collègues de la sûreté ferroviaire et l’antenne de Mantes la Jolie
  • Le regard d’une de nos clientes sur le PIVIF d’Argenteuil
  • Une visite surprise à venir en juin…

133 commentaires pour “Je me présente”

  1. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale et bienvenue à vous. J’ai lu votre programme et je peux déjà vous dire que ça à l’air intéressant pour ma part. Bon courage pour cette aventure!

  2. Arnaud D dit :

    Bonjour Pascale,

    Bienvenue et merci pour cette présentation ! C’est à la fois rare et précieux de lire un texte comme celui là.

    Je vous souhaite bonne chance !!

    Oui, la période est difficile pour le ferroviaire dans la région et ce n’est simple pour personne de ne pas s’agacer chaque jour des difficultés du réseau. Je suis sûr que vous serrez un appui solide pour nous, les usagers, et pour mieux vivre ensemble la ligne J.

    A bientôt, et pourquoi pas sur un quai ? ;-)

    Arnaud

  3. Fredo95 dit :

    Bonjour et bienvenue.
    je pense que vous connaissez le piteux état de la ligne J, ses dysfonctionnements quotidiens et la grande détresse d’une bonne part de ses usagers face au mur d’incompréhension, voire de mépris de la part des décideurs de la SNCF face à leurs interrogations.
    J’espère que vous avez un vocabulaire simple et une vraie écoute humaine. La langue de bois, on en a assez avalé. Nous saturons.
    Bonne journée.

  4. nono95240Passer au statut dit :

    Bienvenue à vous et bonne chance…!
    Comme les autres contributeurs, je ne demande qu’une seule chose pour ce blog : un language de vérité sans éléments de language « communication » convenus.

    Pour vos sujets, il y a en un paquet que nous avons demandé depuis des mois :
    – statistiques de maintenance du parc et état du parc roulant.
    – statistiques et évolutions des incidents du réseau depuis 2 ans.
    – ….

    Bonne journée à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour et bienvenue,
      comme cela a déjà été dit j’espère que vous adopterez un language de vérité et d’ouverture et répondrez à l’ensemble des questions posées et non seulement certaines.
      Pour bien commencer, puis-je vous suggérer d’adopter pour le billet hebdomadaire le format que j’ai proposé et soutenu par bcp de bloggeurs et de recenser les questions qui sont restés sans réponse et qui sont nombreuses.
      P.S.: le temps d’écrire ce message j’ai reçu 2 alertes: incident affectant la voie sur J5 et avaries matériel sur J6. Bienvenue sur la ligne J.

  5. railleriePasser au statut dit :

    Bienvenue Pascale….
    Jacques-Guy a dû craquer….tous ces usagers qui demandent des comptes sans cesse ça use….
    Nous aussi d’ailleurs sommes usés, fatigués, exaspérés par les aléas quotidiens qui nous sont infligés. C’est simple, en moyenne le temps de trajet a doublé en quelques années et les conditions de transport se sont considérablement dégradées !
    Rien que depuis le début de semaine, outre la panne d’aiguillage (2h tout de même pour rentrer !) ce sont des retards et des suppressions de trains à gogo (Gisors, Cormeilles, Ermont) !

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour et bienvenue,

    Allez-vous poursuivre avec la ligne éditoriale de Mr Langé ou bien prendrez-vous votre propre liberté?

    Dans votre message d’introduction, il y a ces lignes « il ne faut pas se le cacher, nous traversons actuellement une période difficile pour le ferroviaire dans la région qui risque de durer encore quelques années ». Est-ce que cela excuse tout? Non. Prenons quelques exemples concrets:
    – prise de parole à bord des trains: néant
    – excuse (train, quai, par voie d’affichage): néant
    – aucune possibilité d’avoir des informations pour les trains au delà de Mantes
    – une stratégie de communication non orientée vers les usagers (cf. dernier tchat avec directeur des lignes – demande de vote avant séance pour le choix des questions – questions retenues: aucune du top 5 de la ligne)
    – impossibilité d’avoir des bulletins de retard dans l’heure qui suit les incidents
    – des statistiques bidonnées (exemple: train qui ne marque pas l’arrêt en gare mais enregistré à l’heure, idem pour trains supprimés) – de nombreux points sont fréquemment remontés dans ce sens mais on nous assure que les stats sont infaillibles

    La liste pourrait être plus longue mais elle indique que l’excuse des défauts d’investissement des décennies passées ne saurait être retenue pour ne rien faire sur ces points. Ceux-ci ne nécessitent pas des investissements mais une organisation et des règles.

    Le constat est donc amer: la situation se dégrade chaque mois en terme de régularités et de retards induits et rien ne change dans l’accompagnement des usagers.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je rebondis sur ce que Franck dit à propos de « il ne faut pas se le cacher, nous traversons actuellement une période difficile pour le ferroviaire dans la région qui risque de durer encore quelques années.
      Pouvez-vous nous dire quand pour la dernière fois (mois et année svp) la ligne J a atteint ses objectifs de ponctualité?
      Parce qu’à mon avis votre « actuellement » dure en fait depuis plus de 5 ans. Merci par avance de votre réponse précise sur le sujet.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Suby, tout est dit! :-)

      Bonjour Pascale,
      Nous avions suggérer à Mr Langé des rencontres semestrielles voire trimestrielles avec les membres du blog pour débriefer des sujets de notre quotiden en transport, cette proposition recevra t-elle un avis favorable ?

      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Oui, je souhaite que nous puissions organiser ce type de rencontres. Il faut juste que je réfléchir au format. A mon avis, et pour que ce soit constructif, il faut que ces rencontres s’articulent autour d’un thème en particulier… Qu’en pensez-vous ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je pense que dans un premier temps il faut faire une réunion afin de répondre à l’ensemble des questions restées en suspens depuis plusieurs mois. Certes ce n’est pas facile car de multiples sujets sont couverts et il faudra bien préparer la rencontre; mais je crois que c’est une étape indispensable pour rétablir la confiance perdue depuis pas mal de temps déjà. Une fois celle-ci rétablie, je pense que l’on avancera bcp plus facilement et sereinement ensemble.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous le dites vous-même, de nombreux sont sujets sont ouverts, notamment des sujets sur lesquels en local, nous n’avons pas de latitude (je pense notamment au renouvellement du matériel…). L’idée serait d’aborder des sujets très concrets sur lesquels on pourrait envisager de faire intervenir des experts… Lesquels seraient pour vous une priorité ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Comme Suby, je serai d’avis que les réunions soient axées prioritairement sur les sujets qui sont sans réponse à ce jour afin de restaurer la confiance du côté des clients (état du parc roulant, stats de la maintenance, état du réseau,….).

      On peut avoir un point sur les sujets d’actualités de la ligne J.

      Ensuite, il n’est nullement question de faire des réunions « défouloires » mais bien d’avoir un dialogue ouvert, sans tabou ni langue de bois.

      Je pense que l’avantage que vous avez est d’avoir des blogueurs venant de l’ensemble des Groupes de ligne J ce qui est assez représentatif..

      Comme dit dans un précédent billet, je pense que ce type de réunion est assez complémentaire et permettrait de rendre les échanges plus efficaces.

      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, tout à fait en phase avec vous… Il faut que ce soit constructif et pour ça, préparé en amont. N’hésitez pas à me faire part de vos attentes prioritaires… Je croiserai avec les demandes des autres commentateurs et nous verrons comment faire …

  7. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale et bienvenue officiellement,

    Je ne peux qu’acquiescer dans le sens de mes compagnons de galère. Vous n’avez pas la tâche facile mais nous vous saurions gré de dire……juste la vérité. De nombreuses situations sont inacceptables telles que pas d’excuses, des bulletins de retards bidons….bref, vous connaissez tout ça…. donc bonne continuation Pascale et à bientôt.

  8. Quand on décide de renommer le compte rédacteur « Blog ligne J » je ne m’attends pas à avoir beaucoup d’humain dans cette comm’…

  9. jossPasser au statut dit :

    Hello,

    Bonne continuation à Jacques-Guy qui malgré la difficulté a quand même bien apporté à ce blog et à la ligne :)

    Et donc bienvenue à Pascale, ravi de voir que le blog continuera avec un spécialiste de la communication client, un des gros soucis de la SNCF de nos jours ;)

    Pour revenir sur la panne/incident au stade de lundi soir, j’ai quand même noté 2 bonnes choses malgré les 50′ pour faire Argenteuil > PSL :

    – le train a été retenu en gare à chaque fois, certes pendant 10-15min (le stade, bois-colombes, colombes), mais cela a permis de n’avoir AUCUN arrêt en pleine voie, permettant ainsi d’éviter que les clients ne s’agace plus (en gare les portes sont ouverte, on peu descendre, …) et de limiter les risque de clients qui descendent sur les voie/signal d’alarme.
    – le conducteur a du faire 7 ou 8 annonces sur la parcours Argenteuil – PSL, certes sans dire grand chose de nouveau, mais à chaque arrêt prolongé en gare il a réexpliquer le soucis (saturation à Saint Lazare), et prévenu à chaque fois que nous repartions pour la gare suivante, et pas que le soucis était résolu.

    Donc comme quoi, même si je pense tout le monde n’a pas eu le même traitement, certaine chose s’arrange, même dans la gestion des crises :)

  10. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Tony (mon prénom), voir Tony LUONG (mon vrai nom), je suis passionné, expert et spécialiste des trains, de la SNCF et du ferroviaire depuis longtemps (voir depuis que j’étais petit), je connais très bien les renseignements et les univers de la SNCF.
    Je suis également ferroviphile et ferrovipathe.
    Je suis utilisateur occasionnel des lignes L, A, J, de toutes les lignes Transilien SNCF et de tout le réseau SNCF confondu (Transilien (Île de France), TER, Intercités, TGV,…).
    A noter que je fais ma tournée SNCF de toute l’Île de France y compris les lignes L, A, J car cela fait partie de ma grande passion.
    Je vous souhaite la bienvenue au blog et au compte Twitter de la ligne J. :-)

  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Bonjour et bienvenue à galère-land !
    Je vais commencer par une question. Depuis quelques jours, j’ai repéré sur la ligne de CAB des Mureaux une affichette. Elle signale que le transport des vélos est autorisé dans les trains avant 6h30, entre 9h30 et 16h30, après 19h.
    Cela m’interroge : comment font ceux qui veulent (ou doivent) prendre leur vélo mais n’ont pas d’horaires variables ? Je pensais que la SNCF se voulait plutôt engagée dans le développement durable ???
    Est-ce une règle « officielle » ?
    A moins que les suppressions de trains à répétition, les nombreuses voitures condamnées et les incidents en tous genres ne rendent trop difficile la cohabitation entre les voyageurs et les vélos dans des rames ultra-bondées ?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci pour cette information miss caramel. mon mari emporte régulièrement son vélo bien sûr pendant les heures « ouvrées » ! à 9h30 nombreux sont ceux qui sont déjà arrivés au bureau (quand les trains circulent normalement). il supporte tellement difficilement les conditions de transport qu’arrivé à paris il ne veut même plus s’engouffrer dans le métro ! je vais regarder si ces mêmes informations sont affichées à Vernouillet. Que risque-t’on alors ? une amende ? ils en seraient bien capables !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Chris78,
      je serai curieux de savoir si vous voyez une affiche à Vernouillet ou non. Moi je n’en ai pas vu. Mais si ces horaires s’appliquent vraiment, pourquoi alors avoir modifier les VB2N pour accueillir les vélos?

      Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez lu la réponse de JGL sur les fuites des marquises du quai, mais en clair il faut attendre l’arrivée du RER E pour qu’elles soient réparées. Soit 2020/2022…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Chris78, je viens d’apporter une réponse à Miss Caramel. Si ce sujet intéresse plusieurs d’entre vous, je peux creuser… Dites-moi…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Miss Caramel,
      En gros, oui, la règle officielle pour les vélos à bord, c’est ça : vous pouvez voyager sans supplément de prix :
      – du lundi au vendredi avant 06h30, entre 09h30 et 16h30 et après 19h30
      – les samedis, dimanches et jours fériés sans restriction.
      En cas d’affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo si cela dégrade la sécurité et le confort des autres voyageurs… ce qui peut, je pense, se comprendre dans le contexte actuel d’une ligne comme la nôtre. Vous prenez le train tous les jours j’ai l’impression : imaginez la pointe avec en plus des vélos partout… La réglementation n’est pas idéale point de vue développement durable, comme vous le soulignez, mais elle est au moins pragmatique.
      Maintenant, une fois qu’on a cette réglementation, on fait comment pour les clients « à vélo » ?
      La réponse à l’heure actuelle, c’est que la SNCF a choisi de mettre en place des parkings à vélo aux entrées des gares. Certains d’entre eux sont même sécurisés. Je ne sais pas si vous les utilisez ou si vous posiez la question au sens général pour d’autres utilisateurs de vélo : seriez-vous intéressée par ce sujet ? Peut-être que vous pourriez me faire part d’observations sur un parking à vélo que vous utilisez ? Ou voudriez-vous que je me renseigne sur les projets d’implantation de ce type de parkings sur la ligne J ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      En fait, c’est donc bien ce que je pensais : si les circulations étaient assurées dans les conditions optimales (pas de suppressions, toutes les voitures des rames opérationnelles), la limitation pour les vélos serait inutile.
      Oui, je prends le train tous les jours depuis 15 ans sur la ligne J et je ne peux que constater une dégradation permanente au fil du temps. Mais depuis 2 ans, je crois qu’on a atteint les limites du supportable.
      J’ai beaucoup utilisé le vélo pendant mes années lycée, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps…
      La nouvelle implantation du parking à vélos des Mureaux me semble totalement absurde. J’imagine que les utilisateurs préféraient voir leurs vélos à l’abri dans le parking plutot au’aux intempéries devant la gare. D’autant qu’entre les arbres, les bacs à fleurs, les wc publics et ce nouveau parking, cela ne simplifie pas l’accès à la gare pour les piétons…
      En tout cas, j’apprécie votre réponse rapide et précise. Pourvu que ça dure…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Bonjour Pascale et bienvenu parmi nous,
      “En cas d’affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo si cela dégrade la sécurité et le confort des autres voyageurs…” :
      Si je vous comprends bien, on risque d’être verbalisé (savez-vous d’ailleurs quel est le montant de l’amende ?) à l’heure de pointe seulement si, effectivement, cela dégrade la sécurité et le confort des autres voyageurs ou je me trompe ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, je me suis rapprochée des équipes de contrôleur en local. Sur le réseau de Paris Saint-Lazare, les contrôleurs me disent pratiquer un rappel à la règle. Dans le cas d’une verbalisation, normalement, ce serait une amende de 178 euros (montant fixé à ce jour).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, merci pour ces précisions. Toutefois, pouvez-vous nous dire quel texte incrimine le comportement en cause et s’il est bien affiché en gare, comme Miss Caramel semblait en douter ? Quant au rappel à la règle, si les contrôleurs ne relèvent pas l’identité de la personne, cette dernière risque de ne jamais être verbalisée… C’est comme pour les fumeurs. Régulièrement, il y a des opérations de sensibilisation sans sanctions. Au bout d’un certains nombres d’années, il me semble tout de même qu’on doive sanctionner « directement » ou alors on vit dans une société où règne l’impunité…

    • PascalePasser au statut dit :

      Le rappel à la règle ne nécessite pas de relevé d’identité Stéphane. Nos agents, avant de faire de la répression, ont avant tout un rôle de prévention. Répression/prévention, votre point de vue s’entend et les avis sont partagés. En tout cas, d’après les informations que j’ai eues récemment, nous allons aller de plus en plus vers de la verbalisation (d’ici la fin de l’année). Je me renseigne pour le règlement et l’affichage en gare.

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, j’ai eu l’info… Les conditions d’utilisation du vélo sont reprises parmi les « Conditions générales d’utilisation des titres de transport en Ile de France » (paragraphe 9, voir sur cette photo). Ces conditions générales sont affichées dans toutes les gares. C’est une obligation.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      “Le rappel à la règle ne nécessite pas de relevé d’identité Stéphane.” :
      Je l’entends bien, Pascale, mais cela ne peut être efficace que si on part du principe que celui auquel on a rappelé la règle ne récidivera pas.
      Pour le reste, j’attends vos réponses donc.

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, suis toujours en attente de ma réponse concernant la réglementation et l’affichage en gare… N’hésitez pas à me relancer à l’occasion (les sujets abordés sur le blog sont nombreux et il m’est difficile de garder tout le suivi en tête).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Pascale, mais ce texte demeure ambigu ! Doit-on saisir que les vélos sont autorisés avec (souligné) supplément de prix pendant les périodes dites d’affluence ? Comment doit-on comprendre la phrase commençant par “En cas d’affluence” ? Vise-t-elle le cas où, bien qu’étant en dehors des périodes dites d’affluence, il y aurait néanmoins affluence, ce qui peut en effet arriver ? Mais, alors, pourquoi rajouter “si cela dégrade la sécurité et le confort des voyageurs” ? Par ailleurs, où se trouve la disposition sanctionnant pénalement le non-respect de ces conditions ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, le texte me semble plutôt clair et explicite :
      Cas 1 : sont précisés les jours et périodes de la journée où on ne peut pas prendre son vélo à bord du train.
      Cas 2 : en cas d’affluence (effectivement en dehors des périodes précises indiquées), on évite de gêner les autres voyageurs.
      Pour ce qui est du non-respect de ces règles (reprises sur l’affiche que vous pouvez consulter dans toutes les gares, c’est obligatoire), une sanction peut être appliquée (amende dont je vous ai donné le montant). Sur la même affiche, pour l’aspect « pénal », c’est le paragraphe 5.2 qui fait mention du décret n°730 du 22 mars 1942, modifié par le décret n°86-1045 du 18 septembre 1986.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Pascale, mais, à mon avis, ce texte demeure toujours ambigu et pourrait être écarté par un tribunal de police. Pour lever tout doute, je pense qu’il faudrait le rédiger ainsi :
      “Il est interdit d’accéder au train avec un vélo du lundi au vendredi entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30.
      En dehors de ces périodes, accéder au train avec un vélo sans supplément de prix est autorisé s’il y n’a pas affluence et si cela ne dégrade pas la sécurité et le confort des voyageurs.”
      De plus, votre emploi du verbe “éviter” ne renvoie pas à une obligation.
      S’agissant des dispositions pénales, que dit exactement ce § 5.2 et à quel article du décret de 1942 fait-il référence ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, avez-vous transmis mon commentaire du 20 mai dernier à 15h12 au service juridique de la SNCF ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Il a en effet été transmis au juridique de la Direction Transilien. Pas de retour pour le moment.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci pour cette transmission, Pascale ! A suivre donc…

    • PascalePasser au statut dit :

      Ça y est Stéphane, je pense avoir trouvé les éléments que vous souhaitiez obtenir… Je vous mets en lien les articles (regardez ceux qui sont pointés en bleu –lien vers textes-) sur lesquels les contrôleurs peuvent s’appuyer en cas de non-respect de ce qui figure sur l’affiche disponible en gare (attention 2 liens différents). En cas de non- respect, les contrôleurs peuvent établir une contravention (voir également l’article qui le stipule) dont je vous ai déjà indiqué le montant. Il m’a également été confirmé que, pour les vélos, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, on pratiquait surtout un rappel « des bonnes pratiques ».

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Pascale ! Par ailleurs, savez-vous ce que le service juridique de Transilien a pensé de ma suggestion ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, d’après les infos que j’ai eues, les affiches doivent être modifiées (mais je ne suis pas certaine que ce soit consécutif à votre demande…). On se tient au courant si vous voyez de nouvelles affiches…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je pense que vous oubliez de prendre en compte les gents qui utilisent leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail à l’issu de leur trajet en train….Toute ces personnes dans ce cas n’ont donc que faire d’un parking vélo dans leur gare de départ.

    • PascalePasser au statut dit :

      Et ceux qui font l’inverse alors ? J’en parle en connaissance de cause… C’est ce que je pratique tous les jours… Vélo + Train + Métro. Merci de penser aussi à eux… :)

    • Maxime13Passer au statut dit :

      « Maintenant, une fois qu’on a cette réglementation, on fait comment pour les clients « à vélo » ?
      La réponse à l’heure actuelle, c’est que la SNCF a choisi de mettre en place des parkings à vélo aux entrées des gares »

      Vous pensez bien à ceux qui utilisent leur velo de leur domicile à leur gare de départ, et n’en on plus besoins arrivés à destinations, tout comme vous…Mais les autres? ceux qui ont également besoin de leur vélo arrivés à destination? à moins de voyager hors heures de pointe, ou bien d’avoir un vélo parqués dans chaque gare..
      Donc je vous renvois la question.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne sais pas précisément quel voyage vous effectuez quotidiennement… Désolée par avance si je réponds à côté… Imaginons que le matin, vous vous rendez sur Paris en heure de pointe, même trajet dans l’autre sens en fin de journée… Imaginez-vous avec votre vélo (même plié). Certains d’entre vous le disent eux-mêmes sur ce blog et déplorent le manque de place et l’affluence à bord en heure de pointe. Si vous tentez l’expérience de voyager en heure de pointe avec votre vélo, vous croiserez un certain nombre de regards désapprobateurs. Alors oui, à l’heure du développement durable, ce n’est pas optimal. Il convient donc de trouver des alternatives. Notamment, en trouvant un vélo à son arrivée… Sur Paris, les Vélib existent par exemple. Vous avez entièrement raison : il est urgent de réfléchir et de rendre des solutions alternatives possibles. La multimodalité est un sujet porté par l’entreprise SNCF, voilà pourquoi notamment elle développe les parkings à vélo près des gares. Peut-être même qu’elle réfléchit à la mise en place de vélos en location…

    • Doric dit :

      Bonjour Pascale, et bienvenue!

      Pour apporter un peu d’eau au moulin, j’ai une information concernant la gare de Cormeilles En Parisis: un parking pour vélo, sécurisé avec accès pass Navigo + vidéo surveillance est en cours d’étude. Le prix de l’abonnement sera à priori d’une vingtaine d’euros par an.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Doric pour ce complément d’info.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Les trains ne sont pas partout ! c’est incroyable. des espaces à vélos sont prévus. où est le problème alors de voyager avec son vélo ??? là je ne comprends pas ! la sncf envisage de supprimer les accroche vélos pour entasser encore plus de voyageurs ? c’est ça le vrai motif ? incroyable !

    • PascalePasser au statut dit :

      Non, non, il n’est pas question de remettre en cause le transport des vélos… Nous parlons du transport des vélos en heure de pointe…

    • aurelien-cmPasser au statut dit :

      Bonjour, Miss Caramel, c’est une règle en île de France et pas que chez SNCF. Elle s’applique aux Heures de pointe : matin et soir période de grosse affluence voyageurs. On les connaît ces deux périodes ou nous sommes serrés comme des « Sardines » au fond des rames

    • aurelien-cmPasser au statut dit :

      Oups Miss Caramel, les éléments de réponses vous ont déjà été apporté par le CM

  12. EricBarthas dit :

    Bienvenue Pascale.
    Cette semaine tombe à pic pour comprendre l’état de la ligne quand pas un jour ne se passe sans incident. Je vous remercie de l’écoute que vous saurez nous accorder. Mais surtout de la prise en compte des propositions que nous pourrions faire.
    Bonne journée.

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Et voilà une journée qui démarre sur les chapeaux de roue: pas moins de 10 alertes reçues par mail pour finir avec ce constat « divers incidents ( incidents affectant la signalisation, dysfonctionnement de passage à niveau puis personnes sur les voies à Maurecourt, tous incidents terminés ) » … Une ligne dans un état déplorable et cette dialectique que je ne supporte plus:
    – on ne parle pas de retard mais d’allongement de temps de parcours
    – on ne s’excuse pas mais on nous remercie de notre compréhension
    etc..

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … et ce matin comme déjà cette semaine le train de 7h17 au départ de Vernouillet a « été retiré de la circulation » ! plus classe que de dire brutalement que le train est supprimé ! ils cherchent à adoucir leurs propos visiblement. bref encore une semaine bien éprouvante et des retards en pagaille.

    • SubyPasser au statut dit :

      Tout comme hier ou il a été supprimé aussi. J’ai bien fait de courir pour attraper le 0708 ce matin alors.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      oui visiblement ! de mon côté je prends déjà 7h17 alors que je commence à 8h30 et que je suis à 10 mn de st lazare à pied … pour essayer d’être à l’heure ! alors effectivement j’ai une marge de manoeuvre, j’arrive même au bureau 20 bonnes minutes en avance mais au détriment du temps passé à la maison avec les miens ! alors 7h09 … non merci ;-) ça me permet d’être malgré tout à l’heure quand ce fichu 7h17 manque (de plus en plus souvent) à l’appel !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Chris78,
      Vous prenez toujours le 0717? Je pourrais m’arranger pour le prendre et que nous discutions un peu ensemble; si cela vous dit bien entendu.

  14. A l’association URJ aussi appelée « Les Révoltés de la ligne J », nous ne sommes pas mécontents de voir du sang neuf, en espérant que vous ne manierez pas autant que votre prédécesseur la langue de bois. Mais il semblerez que vous vouliez appeler un chat un chat. Ça tombe bien, nous aussi. Quand ça fonctionne ou quand la SNCF prend de bonnes initiatives, on le dit. Hélas, et vous vous en doutez, dans la communauté des voyageurs de la J à qui nous donnons librement la parole sur Facebook (plus de 600 membres dans notre groupe), le négatif l’emporte souvent sur le positif. Oui, la ligne J (et le ferroviaire francilien dans son ensemble) est en crise. A vous d’écouter ce que NOUS, voyageurs, ce pour quoi vous vous levez chaque matin et allez au travail, ce que NOUS, USAGERS MALMENÉS, MÉPRISÉS, subissons au quotidien, du fait de trente ans d’inaction des pouvoirs publics et gestionnaires des transport et aussi de fait des carences de la SNCF/Transilien, et elles sont nombreuses… vous le savez tout autant que nous. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne prise de poste à cette fonction de « community manager » et vous saurez comment nous trouvez si vous envisagiez – enfin – des démarches plus coopératives, et pas seulement des actions de communication. Enfin, j’ose espérer que vous êtes déjà membre de notre groupe Facebook (Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!) avec un pseudo j’imagine. Ce serait bien que vous y veniez en votre nom, en sachant que nous aussi prônons le respect et modérons les excès, même si nous nous énervons parfois (souvent) contre ces dysfonctionnements à répétition sur la ligne J, qui pourrissent notre quotidien. Bien à vous. Le Président de l’association URJ et les membres du Bureau. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail : revoltes.lignej@gmail.com

  15. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je vous souhaite la bienvenue, au plaisir d’échanger avec vous

    Maxximum

  16. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale et bienvenue….
    Vous entrez dans le bain de la meilleure des façons, avec une première semaine (pour vous) pitoyable…depuis lundi suppressions, retards et bétaillères sont notre quotidien (cependant depuis de longues années nos conditions de transports se dégradent).
    Mis à part les problèmes d’aiguillages, de signalisation, de portes qui ne ferment pas, pouvez vous nous indiquer, l’état du parc à ce jour? Car pour multiplier les suppressions de trains, c’est bien que les avaries matériels doivent être nombreuses…pourtant, les températures sont idéales pour faire rouler vos trains (ni trop froid, ni trop chaud, pas de feuilles mortes sur les voie, de la pluie oui, mais les trains ne sont pas en cartons).
    A ce jour je note également que je voyage souvent dans du ptit gris qui d’après votre prédécesseur devaient disparaitre d’ici à cet été, donc pouvez vous également nous indiquer combien sont en service à ce jour sur la ligne J?
    Petit point en demie teinte…je note une présence visible des gros bras de la SUGE qui font l’effort de se mettre en évidence en remontant le quai avec un chien…..peuvent ils éventuellement entrer dans la voiture fumeur, juste pour apprécier l’odeur….car vu la vitesse à laquelle ils avancent les fumeurs ont largement le temps d’éteindre leur clope ou autre, et les rallumer quand la suge redescend le quai….

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Maxximum, pour votre point sur la SUGE : vous parlez de quelle gare ? C’est une présence répétée ? Sinon, je ne connais pas le contexte précis de cette tournée là, mais la SUGE ne peut pas être toujours présente au bon moment, en tout cas pour les fumeurs.
      Les fumeurs sont malins aussi… Vous l’indiquez vous-même : nos équipes de police ferroviaire peuvent bien être présentes en gare ou dans les trains et, pour autant, les fumeurs s’adaptent à leur ronde… Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement sur ce blog.
      Les incivilités font partie des sujets dont je veux vous parler, n’hésitez pas à ce moment là à commenter et à développer vos observations (et comme je le disais si vous pouviez juste me préciser la gare à laquelle vous faites référence dans votre témoignage… suis preneuse !).

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Donc pour commencer moi c’est Maxime13, avec un seul X et un 13..Maxximum c’était l’étage au dessus…
      Donc concernant la gare dont je fais mention au sujet de l’aller retour sur le quai avec un chien ou sans d’ailleurs, il s’agit de St Lazare….Une autre fois ils avaient sortir un gars de la voiture fumeur juste avant le départ du train…coïncidence? Pour le moment ça ne fait que deux fois que je vois la SUGE en bout de quai comme ça, c’est peu sans doute, mais c’est tellement pas le cas d’habitude. En général on les vois en entrée de quai et puis c’est tout.
      Même si un fumeur est malin, dans la voiture fumeur ils sont peu…mais on une puissance de nuisance.
      Une autre fois je les ai vu monter en gare d’Herblay, et rester en queue de train jusqu’à Argenteuil….rien que ça, ça dissuade.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’essaierai de ne pas écorner votre pseudo, promis :). En attendant merci pour votre témoignage. Je le transmets aux équipes. C’est important pour eux aussi de savoir que leur « visibilité » vous est précieuse. Et puis, un conseil… Dans les jours qui viennent, une expérimentation sur le blog va certainement vous intéresser…

  17. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour

    il semble qu’il y ait une erreur sur transilien.com qui indique  » Le 07/05/2015 : Pas de perturbations prévues  » alors que je ne vois pas de trains prévus en soirée pour pontoise à cause des travaux.

    et bienvenue à pascale, j’attends toujours ma réunion avec les blogueurs ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud27, l’idée d’une rencontre avec les blogueurs est toujours à l’ordre du jour. Plutôt second semestre, je ne veux pas promettre quelque chose tout de suite alors que je ne pense pas avoir beaucoup de temps à y consacrer avec la reprise du blog… Tout le monde est impatient de pouvoir échanger en tout cas, et c’est tant mieux :)

  18. Fredo95 dit :

    Bonjour Madame …. (???)
    Mon parcours est Us-Paris le matin et Paris-Us le soir (branche Pontoise-Gisors, je préfère expliquer), je vous raconte ma semaine :
    Lundi soir : retard : 40 minutes (aiguillage en carafe au Stade)
    Mardi matin : retard 6 minutes (aucune info)
    Mardi soir : retard 17 minutes (retard de l’ADC pour prendre son poste)
    Mercredi matin : retard 41 minutes (pb de portes à Trie Château)
    Mercredi soir : retard 11 minutes (aucune info)
    Au moment auquel je vous écris, c’est jeudi, et je n’ai pas encore pris le chemin du retour. Que nous arrivera-t’il ce soir ? Pas grand chose j’espère …
    Je vous explique donc tout cela (1h55 de retard cumulés à ce jour cette semaine) en espérant que vous prendrez en compte ce qu’on vous dit et que vous répondrez aux questions légitimes que l’on vous pose.
    Vous pourrez vous rendre compte par vous –même que nous sommes un certain nombre à poser souvent des questions, des demandes concrètes, qui peuvent être chiffrées, mais auxquelles personne ne nous a jamais répondu depuis des mois.
    Depuis votre billet d’arrivée d’ailleurs, les questions fusent et nous sommes suspendus à nos écrans en attente de vos réponses.

  19. EricBarthas dit :

    Fredo,
    permets moi de compléter ton tableau de chasse pour la branche Paris-Mantes via Conflans.

    Lundi matin :
    moteur d’aiguille en rade à Mantes la Jolie

    Jeudi matin le pompon:
    -signalisation absente à Vaux sur seine
    -passage à niveau capricieux à Chanteloup les vignes
    -personnes DANS les voies à Maurecourt

    Une semaine bien chargée donc.

  20. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour, et suite à votre présentation, quand allez-vous allez prendre effectivement vos fonctions? Car depuis votre poste, je tiens à souligner votre présence.

    Cordialement

  21. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Bienvenue sur le blog ;) Le changement a été rapide Jacques Guy a publié son billet départ et vous êtes arrivé dans la même journée !

  22. PascalePasser au statut dit :

    Merci à tous pour vos (nombreux) messages de bienvenue. Je vois que les fidèles du blog ont répondu présents avec (déjà) un certain nombre de questions… Il va cependant me falloir un peu de temps pour prendre en compte chacune de vos demandes et apporter un vrai éclairage sur les sujets abordés : je vous réclame donc d’ores et déjà un tout petit peu de patience. Quelqu’un disait plus haut « pas de langue de bois » : c’est bien mon intention, mais je ne suis pas spécialiste de tout. Si l’on veut du concret, il faut que je me renseigne un tout petit peu (et je suis aussi en train de remonter dans vos commentaires des semaines récentes pour identifier les choses qu’il faut creuser).
    Cette semaine a été chargée en incidents divers, plus nombreux d’ailleurs sur certains axes que sur d’autres. A ce sujet, je ferai un billet récapitulatif lundi comme le faisait Jacques-Guy.
    J’ai remarqué que certains d’entre vous se concentrent sur des données chiffrées. Je ne suis pas contre aller à la pêche aux chiffres voir ce que je peux trouver (et puis ce que j’ai le droit de diffuser aussi), mais il faut que ça ait du sens pour ce que l’on va discuter ensemble. Sinon on ne va faire que ça : des débats de chiffres sans rapport avec les sujets abordés sur lesquels on peut avancer.
    J’ai vu également évoqué le manque de prise de parole en gare et à bord : ça tombe bien, je comptais prochainement ouvrir ce sujet, sur lequel nous devons et pouvons progresser. Je vais introduire le sujet via les observations d’une de nos clientes, entrée dans les coulisses du Poste Information Voyageurs d’Argenteuil. On verra comment tout cela fonctionne, et j’espère que l’on repèrera progressivement avec vous comment améliorer au mieux nos pratiques dans ce secteur.
    Enfin, sur un point de vue plus global partagé visiblement par plusieurs commentaires : si je résume : certains d’entre vous disent que le manque d’investissement, à lui seul, n’explique pas tous les dysfonctionnements et qu’il faut évoquer aussi des problèmes d’organisation…
    Mon rôle va être justement :
    – de partager avec vous nos projets, voire nos réflexions en cours si je peux intervenir en amont,
    – et de voir avec vous ce qu’on peut éventuellement ajuster et améliorer.
    Je ne peux en revanche pas prétendre que je vais débattre ici avec vous des éventuels « problèmes d’organisation » de la SNCF, ça dépasse mon cadre d’intervention.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale,
      Pourriez-vous me donner votre avis sur ma suggestion faite à Jacques-Guy deux fois sans qu’il n’y réponde :
      “M. Langé, il serait bien que les bulletins de retard précisent aussi la composition effective de chaque train (NAT en US ou UM, RIB (avec, le cas échéant, x voitures condamnées) ou VB2N (idem)).”

    • SubyPasser au statut dit :

      Les données existent, en tout cas pour les NAT US/UM, puisque intégrées dans le contrat STIF/SNCF. Pour les VB2N, je ne sais pas. J’ai déjà posé la question; attendons la réponse de Pascale sur ce sujet (comme sur bcp d’ailleurs :-) )

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, une telle évolution sur les bulletins de retard n’est pas prévue.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, on ne vous demande pas si une telle évolution est prévue mais si elle est envisageable ! Le but de ce blog est bien un dialogue constructif entre nous, usagers, et vous, Transilien, non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai demandé lorsque je me renseignais sur les erreurs de bulletins relevés par Suby plus haut dans le fil, et on m’a clairement répondu que ce n’était pas prévu de renseigner la composition comme vous le suggérez, désolée.
      Je n’ai pas vraiment d’avis pour l’instant, pour ma part : vous êtes à vrai dire la première personne que j’entends ou que je vois poser la question (les collègues du site Transilien avaient l’air surpris aussi).
      La fonction des bulletins de retard c’est de pouvoir prouver à un employeur, par exemple, qu’il y a eu un retard sur votre train. J’ai l’impression que vous êtes plutôt sur une ligne de « contrôle de qualité », en quelque sorte : on sort quand même du « bulletin de retard », là, non ? Enfin je n’ai pas d’avis arrêté, peut-être que vous pouvez mieux m’expliquer le besoin ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, vous écrivez devoir nous rendre des comptes. Eh bien cela peut porter sur les retards comme sur la composition réelle des trains (et donc le confort) et, si vous le préférez, ce deuxième point de qualité pourrait faire l’objet d’une autre rubrique du site Transilien.

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, suis toujours en attente de ma réponse concernant la réglementation et l’affichage en gare… N’hésitez pas à me relancer à l’occasion (les sujets abordés sur le blog sont nombreux et il m’est difficile de garder tout le suivi en tête).

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh… je ne crois pas avoir écrit ça… Me suis sans doute mal exprimée… Alors je reformule :) Je ne veux surtout pas sur ce blog être dans une logique de « rendre des comptes », ce n’est pas mon rôle. Il y a des instances pour ça.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Exemple de ce matin train de 7h51 au départ de Mantes la jolie direct PSL, il manquait un wagon et un autre était condamné….donc voyage debout assuré…OK ce n’est pas du retard mais des conditions de transport pas acceptable.
      Du cp, ce matin, j’ai attendu le prochain. J’estime que cette demande est plutôt logique car dans mon cas, j’aurai pu prendre ce train, j’aurai voyagé debout mais j’aurai été à l’heure mais dans de très mauvaises conditions. merci.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
       » je ferai un billet récapitulatif lundi comme le faisait Jacques-Guy. »
      Pour le billet pouvez-vous svp adopter le format ci-dessous, que nous réclamons depuis 3 mois:

      lundi 9 février: XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
      Les circulations du matin ont été fortement impactées par un TER qui a connu des pb vers Poissy…

      Mardi 10 février:XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
      A 6h45, un incident de signalisation survient à hauteur de Meulan….

      Mercredi 11 février: XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés.
      Vers 17h45, la présence de personnes sur les voies est signalée à hauteur de Pontoise…

      Et comme cela pour les autres jours de la semaine. Puis un récapitulatif pour la semaine:
      XX trains prévus au plan de circulation, YY ont été retardés, ZZ ont été supprimés avec la répartition de l’origine des retards/suppression:
      XX% matériel, YY infrastructure, ZZ incident voyageurs, etc…Puis en conclusion le nombre de rames Francilien reçu pdt la semaine s’il y en a.

       » J’ai remarqué que certains d’entre vous se concentrent sur des données chiffrées.Je ne suis pas contre aller à la pêche aux chiffres voir ce que je peux trouver (et puis ce que j’ai le droit de diffuser aussi) »
      La publication de chiffres ne devrait pas poser de problème puisque, comme JGL nous l’a souvent répété, la SNCF pratique une transparence totale.
      « mais il faut que ça ait du sens pour ce que l’on va discuter ensemble. Sinon on ne va faire que ça : des débats de chiffres sans rapport avec les sujets abordés sur lesquels on peut avancer. »
      Les chiffres sont à la base de l’évaluation du service reçu. Ce sont ces chiffres qui décident en grande partie l’application ou du bonus/malus tels que stipulés dans le contrat SNCF/STIF. En tant que client et voyageurs, ils nous importent donc de s’assurer que ces chiffres reflètent bien nos conditions de transport. Si la région Rhône-Alpes a décidé pour son futur contrat avec la SNCF d’externaliser les indicateurs de performance, c’est pour une bonne raison. Tant que nous n’aurons pas résolus les dysfonctionnements signalés sur ce blog, nous n’aurons qu’une confiance toute relative dans les chiffres que vous publiez. Et sans confiance nous n’avancerons pas bien loin. Mr Langé nous a dit que le STIF avait audité les chiffres; quand pourra t-on enfin avoir accès au contenu de l’audit?
      Au plaisir de vous lire.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je partage les propos de Suby, une fois n’est pas coutume : on doit avoir une revue « externe et indépendante » des données de services de la SNCF et du STIF, sans cela, on ne peut prétendre à avoir une vision objective de la situation.

      En tant que client, j’estime que nous avons le droit à l’information objective et neutre.

      Bien à vous

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suby, je soutiens votre demande en y ajoutant toutefois le nombre de trains limités (origine ou terminus partiel), celui de ceux accusant un gros retard (plus de 20 min.) et trois tableaux différents : ensemble de la la journée, pointe du matin, pointe du soir.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Stéphane mais je n’irai pas vers ce niveau de détails… Sinon, je passe une journée complète à compiler tous les éléments et ce n’est pas envisageable. Je préfère largement prendre du temps pour enquêter, vous parler et détailler des actions qui ont pour but d’améliorer votre quotidien.

    • Belgarath dit :

      Si je puis me permettre, des stats régulières peuvent facilement être automatisées : c’est l’avantage des bases de données, pour peu qu’il n’y ait pas de « réinterprétation humaine »

      Donc je rejoins les bonnes idées des contributeurs de ce blog : Des stats détaillées et non trafiquées ne prennent pas beaucoup de temps à communiquer, une fois qu’on a défini la façon de présenter les données. Vous avez sûrement un service informatique qui pourrait vous aider ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      D’accord avec vous, Belgarath. Un traitement informatique peut très bien gérer cela sans que Pascale n’y passe sa journée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, je suis assez dubitative par rapport à ce type de demande. J’ai l’impression que nous sommes plutôt dans une logique de « rendre des comptes »… Or, ce n’est pas mon rôle sur ce blog. Pour se faire, vous pouvez vous adresser directement à la Direction de l’entreprise, au STIF ou encore à des Associations de clients. Ça va trop loin dans la spécialisation, ça dépasse totalement mon champ d’actions (et de compétences)… Maintenant, et comme déjà indiqué, je m’appuierai sur des chiffres pour illustrer des thèmes que nous aurons l’occasion d’aborder (ça, c’est possible).
      A propos, du billet hebdo du lundi, je pense aussi que ce format n’est plus adapté. Lundi prochain, ce sera à mon avis le dernier du genre. Après, je rédigerai un billet quand un incident aura été particulièrement marquant (comme hier soir par exemple). J’ai eu l’occasion d’échanger avec Mr Monnet (responsable des lignes L, A et J) hier après-midi sur ce sujet (entre autres) et il partageait cet avis. Ce billet n’est pas satisfaisant à plus d’un titre : tout le monde ne s’y retrouve pas (ce billet n’est pas exhaustif), certains d’entre vous réclament des données chiffrées (dans quel but ? Si ce n’est engager une bataille de chiffres qui seront contestés)… Bref, que du mécontentement qui ne fait pas avancer… Or, avec le blog, je veux que l’on réussisse ensemble à progresser là où on peut avoir de la latitude.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, je ne pense pas que ces autres chiffres que nous réclamons pourraient être contestés. En effet, ce qui a été contesté c’est le chiffre global de ponctualité qui ne correspond pas au ressenti à l’heure de pointe (et pour cause) et des retards qui, ici ou là, n’étaient pas indiqués dans les bulletns dédiés. En tout cas, ils permettraient de mieux voir si la qualité du service progresse ou non.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Je fais partie de ceux qui réclament des données chiffrées. Pourquoi? Simplement pour pouvoir remettre en perspective les infos données par la SNCF et reprises en coeur par la machine à communiquer de la SNCF, toujours prompt à rebondir sur le positif.
      Quand on nous annonce 39% de suppression en moins sur janvier/février, plus de 90% de ponctualité sur avril; quand on affirme que l’on pratique la transparence totale, on cherche à comprendre comment on arrive à ces chiffres avec les dysfonctionnements que nous connaissons tous et à mettre en pratique la transparence afin trouver la réponse aux nombreuses questions que nous nous posons.
      Les données que nous demandons permettraient d’avoir une vue d’ensemble et complète de la semaine écoulée et non uniquement des morceaux choisis. Bref une vue partagée par la SNCF et ses clients.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne vous apporterai sans doute pas de réponse satisfaisante. Je ne dispose pas de données différentes de celles déjà accessibles. Personne n’en possède d’autres puisque les chiffres proviennent des mêmes sources : à savoir, les relevés effectués par les balises au passage de chacun des trains.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      sur les chiffres, je rejoins Suby et Belgarath : nous avons besoin de comprendre la logique mathématique qui est employée car, de vous à moi, on a vraiment du mal à croire certaines évolutions tant, par exemple, le nombre de suppressions de missions est assez récurents…
      Ce matin encore le 8h30 Cormeilles/PSL supprimé sans explication ni excuse de la SNCF pour la gêne occasionnée….
      Bien à vous

    • Je ne dispose pas de données différentes de celles déjà accessibles. Personne n’en possède d’autres puisque les chiffres proviennent des mêmes sources : à savoir, les relevés effectués par les balises au passage de chacun des trains.

      Comment expliquez-vous alors Pascale que lorsque 2 trains ratent leur arrêt, on nous répond que les trains en question ont bien marqué ces arrêts ? Et que lorsque les usagers à bord s’insurgent, car bien placé pour savoir que les dits trains ont loupé leur arrêt, on reconnait que finalement ces trains ont bien loupé leur arrêt ? Les chiffres proviennent des mêmes sources dites-vous, mais je m’interroge sur leur interprétation…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. Rebonjour Pascale. Le « quelqu’un » qui disait « pas de langue de bois », il se pourrait bien que ce soit…. ou les Révoltés de la ligne J, ou Fredo95…. qui est d’ailleurs membre actif de notre mouvement… C’est toujours mieux de nommer les gens, vous ne croyez pas ? Mais merci pour la réponse, et effectivement, nous devrons vous laisser le temps. Et puis vous ne portez pas toutes les responsabilités de plus de 30 années d’incompétences, de la nullité abyssale de nos politiques et de nos élites », d’un STIF lamentable tout juste bon à dilapider de l’agent public, d’un Jean-Paul Huchon tellement mauvais que même le parti socialiste n’en veut plus, d’une UMP discréditée qui n’a rien trouvé de mieux que de nous pondre son Grand Paris (…par le petit bout de la lorgnette) qui ne fait qu’exclure davantage les départements de la Grande Couronne, de syndicats cheminots nocifs et archaïques (Sud Rail et CGT pour ne pas les nommer…), d’un management de la SNCF rétrograde et lâche, d’une entité aujourd’hui disparue, RFF, qui a multiplié les erreurs, les manquements (Bretigny…), d’élus locaux complètement déconnectés des réalités des Franciliens, d’une ville de Paris arrogante et dominatrice parfaitement incarnée par la mairesse actuelle qui se contrefout de ce qui se passe au-delà du Périph, qui méprise sa banlieue, de gouvernements successifs lamentables qui n’ont aucune politique des transports sérieuse ni de vision prospective de ce que doit ou pourrait être la mobilité du 21ème siècle. Donc, nous vous rassurons…. Ni vous, ni la SNCF n’êtes entièrement responsables des dysfonctionnements de la ligne J, dysfonctionnement qui est le fruit d’une incroyable somme d’incompétences et d’irresponsabilité de nos décideurs multiples… Donc, chère Pascale, nous ne vous jetons pas la pierre et nous saurons bien patienter encore un peu, le temps que vous vous aguerrissiez, mais sachez que pour certains, ça faite juste 15 ou 20 ans qu’ils attendent des améliorations… mais ne constatent que des dégradations, une détérioration, jour après jour, année après année. Mais merci néanmoins pour votre bonne volonté et vos efforts, sincèrement. ~@_ï =€ – Signé : Association URJ / Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  24. conf78 dit :

    Bieenue a vous ! 15 ans que j utilise ligne mantes st lazare via conflans fin d oise (ma gare) et aussi celle cergy st lazare…qu elle chance deux lignes plus rer..Mais c est catastrophe au point ou je suis epuise en arrivant au travail ou en rentrant chez moi. Ce matin pas de train pas d annonce retard ou prochain train ???? Panneaux signalisations neufs hors service..sur les deux lignes. Ouf rer 1h30 conflans havre caumartin….plus le titre transport est cher plus le trajet est difficile…ce soir probleme train (alerte recu) je prendd rer 45 mn d attente. Une questtion lors d une reunion stif a conflans information que nous allons avoir plus de probleme car les trains marchandises venant du havre sont devies via conflans suite long travaux sur les lignes de mantes. A tous arretons de payer cela va etre catastrophique des trains seront supprimes. Merci de votre information

  25. railleriePasser au statut dit :

    Pascale,
    Effectivement cette semaine a bien été des plus pénible pour les usagés, et elle a terminé comme elle a commencé…avec un « dépotage » à Argenteuil (train de 18h03 pour Pontoise)
    Pourtant, même s’il s’agissait d’un « tortillard », le train est bien parti à l’heure et n’a pas semblé avoir un problème particulier…l’annonce faite par le conducteur à Argenteuil, a surpris tout le monde (problème sur une rame). Il a donc fallu attendre le suivant et dans ce cas c’est la boîte à sardines et plus de 20 mn de retard à l’arrivée !. Juste pour avoir une idée de ce que nous vivons au quotidien, cette semaine, c’est 4h de plus dans les transports, et c’est récurrent ! Pourtant, pour les « stats » de la SNCF, ce train ne sera pas comptabilisé dans les « retards » ou les « incidents », et c’est bien le problème pour une réelle prise de conscience !

    • PascalePasser au statut dit :

      Si je comprends bien Raillerie, le train que vous avez emprunté a été rendu exceptionnellement terminus Argenteuil, c’est bien ça ? Si c’est le cas, les calculs prennent en compte le retard des voyageurs qui devaient se rendre au-delà d’Argenteuil (dans le cas présent, d’après ce que je comprends : pour tous les voyageurs jusqu’à Pontoise).

    • railleriePasser au statut dit :

      Pascale,
      Désolée, je n’avais pas vu que vous aviez répondu…. Oui en effet, mon train allait bien à Pontoise, et je note alors qu’un train qui ne va pas au bout du trajet est comptabilisé dans les retards. Mais dans ce cas, quel est le retard pris en compte, et prenez vous aussi en compte le nombre de voyageurs concernés ? Si oui comment l’estimez-vous ?
      MERCI DE CES PRECISIONS

    • PascalePasser au statut dit :

      Raillerie, les voyageurs considérés comme en retard sont comptabilisés sur la base de données chiffrées que nous possédons. De temps à autre, vous devez voir sur les quais des personnes qui réalisent des comptages de voyageurs montants. Ces opérations de comptage sont menées régulièrement, tous les 3 à 5 ans.

  26. railleriePasser au statut dit :

    Pascale, pour une meilleurs compréhension, voici la lettre adressée en avril 2013 à Mrs PEPY et HUCHON… et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien n’a changé !

    Monsieur,

    Cela fait maintenant 13 ans que j’utilise quotidiennement la ligne J pour me rendre à mon travail près de PARIS SAINT LAZARE (j’ai eu la mauvaise idée de m’installer à ERAGNY SUR OISE, plutôt qu’à CONFLANS qui est NETTEMENT mieux desservi !), et dès 2001 j’écrivais déjà pour dénoncer la multiplication des incidents et les conditions médiocres de transport, je pensais même à l’époque qu’on touchait le fond mais aujourd’hui la SNCF m’a prouvé que j’avais tord et qu’on peut connaître encore et toujours pire !

    La région (comme la SNCF) se targue des investissements effectués sur les réseaux… mais l’usager que je suis ne voit aucune amélioration de ses conditions de transport. Bien au contraire puisque qu’en 13 ans mon temps de trajet a augmenté de 30% en moyenne !
    Depuis octobre dernier c’est vraiment une catastrophe…il ne se passe pas 2 jours sans au moins un incident (suppression, faux départ, retard, et le pire « larguage » des voyageurs en cours de route ou interruption du trafic). L’inventaire des perturbations ne s’arrête pas là…Il y a aussi les intempéries… (neige, verglas, feuilles sur les rails, rails dilatés, tempêtes etc…etc), ainsi que des problèmes : de signalisation, de caténaire, de vol de câble, d’alimentation électrique, de passage à niveau ou encore de feux à proximité des voies…à l’opposé de la ligne, de portes qui se bloquent, de signal d’alarme, de gens sur les voies à 30km de là, d’incivilités, de malaise, et depuis peu une nouveauté : des trains à l’entretien avec pour conséquence une réduction du trafic (1 train sur 2 !).
    Bien sûr, il y a aussi, très régulièrement, les sacro-saintes grèves (comme aujourd’hui), dont on ne connaît pas la plupart du temps le motif (grève des conducteurs, des régulateurs, des contrôleurs, des aiguilleurs et des autres personnels de la SNCF). Ne pas oublier les travaux…et là c’est l’horreur si vous avez le malheur de sortir sur Paris le week-end ou en soirée la semaine ! J’ai tellement galéré un soir pour rentrer que je ne suis pas prête de recommencer (j’ai dû prendre un taxi au tarif de nuit soit 50 € tout de même !).
    Oups, j’allais oublier de citer les agressions sur agents, mais je vous assure que là encore malgré toute l’énergie qu’ils déploient à mettre mes nerfs à vif, je sais me retenir !
    Bref, après cet inventaire sans doute incomplet, on comprend que cela tient du miracle quand un train roule normalement et arrive à l’heure à destination !
    L’investissement visible, inauguré en grande pompe entre grands pontes de la région et de la SNCF, c’est la transformation de la gare de PARIS SAINT LAZARE en VASTE CENTRE COMMERCIAL et là on peut dire que vous y avez mis le paquet, mais seulement dans la vitrine (l’entrée principale) ! . Moi, qui fuis la cohue, je préfère l’entrée rue de Londres (ça m’évite de faire le grand tour et de passer par la « patinoire »)… sauf que cette entrée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.. En effet, depuis trois ans, l’escalier mécanique est à l’arrêt et ne sera remplacé que fin 2014 ! Idem pour accéder aux quais à partir du souterrain accessible rue de Londres et rue de Rome…ils ont tous été remplacés par des escaliers ! Alors bravo pour votre politique en faveur des personnes à mobilité réduite !
    Il y a bien des choses à dire aussi sur l’information faîte aux passagers… Soit elle est inexistante (c’est souvent le cas à Eragny) soit elle est inaudible (c’est toujours le cas à Saint-Lazare) soit elle est contradictoire ou fausse ! Quand aux annonces des conducteurs, idem (c’est inaudible, contradictoire et souvent mensonger) mais je pense qu’eux-mêmes sont pas ou mal informés ! Il faudrait aux usagers un système « coyotte » spécial SNCF pour avoir une vraie chance d’éviter les galères devenues quotidiennes !
    Les seuls messages audibles partout sont ceux relatifs à la « sécurité » qu’on ne supporte plus d’ entendre !
    Le plus débile je crois c’est celui qui nous précise que nous sommes arrêtés en pleine voie…et qu’il ne faut pas ouvrir les portes. On le voit bien qu’on est à l’arrêt…mais ce qu’on aimerait savoir c’est pourquoi !
    Pour les affichages en gare, c’est précisément lorsqu’il y a un gros problème que les pannaux sont à l’arrêt ! Il arrive très souvent aussi que les indications soient fausses comme par exemple « retardé » alors que le train sera tout bonnement supprimé !
    Quant à l’état des trains, notamment en période de vacances scolaires, il n’y a pas de mots pour le décrire (surtout les « petits gris ») !. Ils ne sont pas simplement « tagués » ils sont crasseux et sans doute plein de germes. Je vous assure qu’il faut, certains jours, avoir le cœur bien accroché…. Je tiens à préciser ici que ce ne sont en général pas les usagers comme moi qui dégradent les trains, bien que je contribue largement à payer les dégâts !. Concernant l’hygiène, j’ai constaté depuis un bon moment que les toilettes des trains de banlieue étaient condamnés….Pourquoi ? Sachez que là encore c’est l’enfer pour les usagers pris en otage durant des heures !
    Je remarque aussi que pour vos agents, nous sommes tous des fraudeurs et des casseurs et cela n’est pas tolérable.
    Pour moi aujourd’hui, faire le trajet quotidiennement devient un véritable calvaire et force est de constater que la SNCF ne remplit plus son contrat, malgré des augmentations constantes du prix des transports : 1er août 2012 et 1er janvier 2013 !
    Pourquoi nos conditions de transport se dégradent-t-elles, alors qu’on nous annonce que des sommes faramineuses y sont investies ?
    Par le passé, la vile d’Eragny était beaucoup mieux desservie car les trains de Gisors s’arrêtaient systématiquement entre Pontoise et Conflans, puis étaient directs entre Conflans et Saint-Lazare, mais ça c’était avant….qu’un technocrate de la SNCF ne décide de modifier les horaires et les dessertes, et je dois dire que depuis cela nous pourrit bien la vie !
    Je terminerai par une suggestion concernant la ligne J pour éviter certaines galères aux Eragniens : lorsque les trains omnibus pour Pontoise sont supprimés, les « régulateurs » pourraient au moins faire arrêter ceux de Gisors entre Conflans et Pontoise (idem dans l’autre sens).

  27. Bonjour Pascale et bienvenue. Je me présente également, je suis Franck vice président du Comité d’usagers de l’ouest francilien. Cette association s’occupe principalement des gares de Bonnières, Rosny, Bréval, Mantes la Jolie et Mantes la Ville.

    J’ai lu avec attention vos réponses et l’une a attiré mon attention. En effet, vous avez dit : « Je ne peux en revanche pas prétendre que je vais débattre ici avec vous des éventuels « problèmes d’organisation » de la SNCF, ça dépasse mon cadre d’intervention. » Je pense qu’il va falloir pourtant aborder ce sujet. Comme je le disais à votre prédécesseur, alors que Paris St Lazare a inauguré un nouveau COT, multiplie l’ouverture de PIVIF, remanie les organisations en interne, Jean-Paul Huchon a déclaré il y a quelques semaines dans la presse : « Il y a un problème d’organisation à Paris St Lazare ! On pourrait douter de cette affirmation si celle-ci provenait d’une personne lambda. Mais la, il s’agit de <b<Jean-Paul Huchon président de région et du STIF ! Je pense que Monsieur Huchon a vérifié ses sources avant de tenir de tels propos. Et on peut le constater sur le terrain. L’exemple de lundi en est un exemple flagrant. Il n’y a qu’a lire les commentaires… Il va falloir vraiment se ressaisir !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Mr Huchon a aussi déclaré qu’il y avait clairement un problème d’exploitation à Saint Lazare. Quelle perspicacité !!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Une émission de France Télévisions traitera ce soir des transports en France, avec, selon mon magazine TV, un sujet sur St Lazare. On n’y apprendra probablement rien, mais bon, je signale à titre d’info.

      Et au passage, bienvenue à Pascale, j’étais en vacances et j’ai raté le départ de Jacques-Guy.

      Pour l’anecdote enfin, j’ai eu droit à un retard de 2h30 sur un TGV Paris-Perpignan qui m’a fait penser que j’avais vraiment la poisse de manière générale avec les transports, mais à la différence de nos transports quotidiens, j’ai eu droit au remboursement de 50% de mon billet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Guil95… Et oui, pendant vos congés, j’ai repris le blog.
      Personnellement, j’ai regardé l’émission hier soir et j’ai trouvé le reportage sur Saint-Lazare à l’image de ce que nous vivons au quotidien, vous et nous !
      Cela a permis aussi de donner la parole à des collègues, qui habituellement, ne l’ont pas. J’ai trouvé qu’il était bien mis en lumière le fait que les voyageurs étaient au cœur de tout ce que nous faisons au quotidien (notamment en situation perturbée mais pas que…).
      Et vous, qu’avez-vous pensé de l’émission et du passage sur Saint-Lazare en particulier ?

    • Fredo95 dit :

      Bonjour Madame ??? …
      J’ai regardé l’émission hier soir et j’y ai vu un formidable exercice de communication. M Lesauvage, votre grand chef à PSL a bien joué son rôle.
      Quand la journaliste lui a demandé s’il y avait souvent des incidents et quelles en étaient les causes, ce monsieur a répondu de suite : Les incivilités, les déclenchements de signaux d’alarmes intempestifs, les malaises voyageurs et les personnes sur les voies. Donc tout était de NOTRE faute visiblement.
      Ensuite, elle l’a relancé sur la qualité du réseau et du matériel et là, il a enfin dit la vérité, la vétusté du matériel, l’âge avancé de l’infrastructure, les pannes récurrentes. Là il parlé des usagers, pardon des « clients », qui étaient à 10 minutes près, que leurs vies étaient impactées par ces problèmes et que ça le concernait aussi. Si elle ne l’avait pas relancé, je ne suis pas certain qu’il ait beaucoup parlé de tout ça …
      Après ce grand CHEF nous a expliqué qu’il faisait tout en gare, c’est quasiment lui qui vide les poubelles et qui conduit les rames en même temps. De même, il a parlé de l’affichage des voies et des délais pour que les flux de voyageurs « ne se croisent pas » (dixit !). Mais dites-moi, ça fait combien d’années qu’il n’est pas descendu sur les quais pour voir à quel point ces affichages sont loufoques et souvent totalement contre-productifs ? De même, il nous assure que tout est fait de façon contrôlée et réfléchie sur les flux en général à PSL, alors là, je suis resté totalement sur le derrière … parce que ce n’est pas du tout notre vécu au quotidien.
      Ensuite, quand la journaliste lui a parlé du déficit d’info en cas de souci grave, il a répondu de manière très affirmative qu’en 10 minutes maximum, des solutions étaient proposées aux usagers et que la réactivité était une obligation. Mais enfin … Sur quelle planète vit ce monsieur ???? En cas de problème, les alertes du site arrivent parfois 40 minutes après le début de l’incident. On nous annonce des reprises de trafic pour 17h30, puis 18h, puis 19h30, puis fin de service … Où est la réactivité ? Et surtout, où est le message de VERITE dans tout cela ??? Pourquoi les ADC ne prennent pas la parole ? Pourquoi les gares de banlieue ne sont jamais au courant de rien ? On rêve ….
      Enfin, et là, c’est assez croustillant : les travaux de la gare Saint Lazare. Une véritable célébration sur ces travaux formidables. Et un aveu terrible d’impuissance : « Comme il y a souvent des incidents et donc, de l’attente, on a transformé la gare en un lieu de vie et de consommation ». Donc là, on a fait le tour. Comme les trains roulent mal, on fait attendre les usagers et ils peuvent faire des courses, et boire des coups en attendant leurs trains.
      De fait, on a vu une gare super propre, pas de gens entassés partout, uniquement des gens souriants et agréables. On a parlé à aucun moment des rames VB2N pourries et dégueulasses, des RIB poussifs surchauffés et crados, des retards récurrents, des annulations quotidiennes, des 20 à 25 jours de grève par an dont on ne sait pas pourquoi elles se produisent, de Sud Rail qui pourrit la vie de tout le monde, des dépôts de sac illégaux de vos collègues, des heures à attendre des informations fiables, des renseignements inexistants de vos « gilets rouges » qui ne savent répondre que « on ne soit pas, ou « regardez les affichages, on ne nous rien dit de plus ».
      Bref, tout est super à Saint Lazare et vous un chef parfait. Bravo à vous.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Cher Fredo95,
      Grâce à vous, j’ai pu rigoler aujourd’hui. Cela me donne envie de regarder le replay. Merci pour ce résumé qui montre bien que ce Monsieur fait bien de la communication mais à la manière d’un politique.
      Comme dirait Olivier de Kad et Olivier « tout va bien navette! »

    • EricBarthas dit :

      Merci Fredo,
      on ne peut que partager ton avis.

      Surtout la conclusion, qui montre encore une fois que plutôt que d’envisager des solutions vraiment efficaces pour rendre normal le service (et non pas l’améliorer, ne révons pas) les décideurs de l’époque préféraient nous divertir : bars, magasins, piano…

      J’emploie le passé car il faut reconaitre que les choses changent avec la quantité de travaux que l’on subit. De la à dire qu’elles s’améliorent, j’attendrai 2020 pour me prononcer.

  28. Bien dit Franck. Il est toutefois dommage que monsieur Jean-Paul Huchon, président du STIF depuis…. 1998, ait dû attendre près de 16 ans… pour se rendre compte qu’il y avait… effectivement, un léger problème avec les lignes partant et arrivant à Saint-Lazare, dont la ligne J. Et croyez-vous que la SNCF va prendre peur devant ce constat tardif ? Que nenni. La SNCF n’a simplement qu’à attendre qu’un(e) autre incompétent(e) prenne la succession de Mr Huchon à la tête du STIF et tout restera défaillant dans le meilleur des mondes… Donc notre nouvelle « community manager » nous répondra sans doute poliment, mais comme elle le dit elle-même, de là à essayer de trouver des solutions, il ne faudrait tout de même pas trop en demander non plus. Il ne faudrait tout de même pas croire que la SNCF est au service des usagers. Depuis le temps, cela se saurait si l’entreprise en avait quelque chose à faire des voyageurs. ~@_ï =€
    – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  29. nono95240Passer au statut dit :

    FRANCILIENS/NAT:
    Chère Pascale,
    Pourriez-vous nous indiquer où en est-on du déploiement des NAT sur le réseau de la ligne J? Combien de RIB circulent encore sur notre ligne ? Les ADC de la ligne J sont-ils enfin tous formés à la conduite des NAT?
    En vous remerciant pour votre retour,
    Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon, vous allez être content (en fin j’espère…), j’ai des chiffres et des dates pour vous ! A date, nous avons 11 trains longs Francilien (composés de 2 rames) qui circulent du lundi au vendredi sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Il reste encore 3 rames inox en exploitation en situation nominale.
      La prochaine étape est fixée à début juin avec l’engagement de 2 rames doubles supplémentaires Francilien (probablement les 1er et 2 juin), avec dans le même temps, le retrait de 2 rames inox.
      La dernière étape de déploiement est fixée au 29 juin avec l’engagement de la dernière rame double Francilien Z50 et le retrait de la dernière rame inox qui restait en nominal.
      Concernant le programme de formation des conducteurs, pas d’alerte à ce jour : il suit son cours comme prévu.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Comme nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois ici, nous serons réellement enfin satisfaits lorsque les suppressions pour avaries matérielles n’existeront plus. Mais à chaque arrivée d’un Francilien, vous radiez une rame inox, ce qui laisse à penser qu’il n’y a pas de rames de réserve. Or, les suppressions encore régulières sur nos axes ne peuvent pas être expliquées seulement par ces 3 rames inox restantes dans le parc, d’où notre inquiétude et surtout nos constats.

      Par ailleurs, je ne comprends pas l’expression « situation nominale » dans vos propos, est-ce une traduction erronée d’expression anglaise, ou cette expression veut-elle dire quelque chose de concret ? Quand l’on peut en profiter pour s’instruire, je suis toujours partant. Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison de me faire préciser (parfois, on s’égare un peu facilement…). La situation nominale, c’est la situation prévue tout simplement. Pour les rames de réserve, normalement, des rames inox seront conservées jusqu’à la fin de cette année pour pallier d’éventuelles tensions de parc mais elles ne seront plus intégrées au plan de transport dès fin juin.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Je l’avais comprise ainsi, et cela peut être rassurant d’entendre que des rames inox vont rester en réserve encore quelque temps pour les cas de situations dégradées.

    • J’ai pourtant vu encore des missions Paris/Mantes via Poissy assurées en RIB, alors que ces rames doivent normalement circuler que sur des axes courts (Paris/Ermont, Paris/Pontoise…)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Je confirme la présence de RIB sur J5, même si il y en a bcp moins.

    • PascalePasser au statut dit :

      Très bientôt, il n’y en aura plus du tout… 

    • EricBarthas dit :

      Merci pour ces informations concrètes.

      Reste le cas des VB2N tractées par des BB17000.
      A partir du 29 elles changent de loco ?
      Elles sont retirées du plan de transport nominal ?

    • PascalePasser au statut dit :

      D’où vient cette information ? Le 29 ?

    • EricBarthas dit :

      votre commentaire 3 lignes plus hauts
      http://malignej.transilien.com/2015/05/06/je-me-presente/#comment-61811

      « La dernière étape de déploiement est fixée au 29 juin avec l’engagement de la dernière rame double Francilien Z50 et le retrait de la dernière rame inox qui restait en nominal. »

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Bonjour, je croyais qu’il devait avoir 18 trains longs franciliens (puisqu’il y avait 18 trains RIB), hors on arrivera a 14 si il y en a déjà 11 et qu’il en reste 3 à être livré.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous livre la réponse de mon expert Francilien :
      « Nous sommes sur une cible de 14 trains longs Francilien sur le périmètre d’exploitation commerciale. Les 18 rames inox (RIB) évoquées comprenaient le besoin de l’exploitation commerciale mais aussi la part des RIB pour la maintenance.
      Il n’est pas possible de faire un parallèle simple entre ce qui existait et ce qui va exister à compter de l’été prochain, car la part maintenance des rames Francilien est commune aux rames qui circulent sur la L et la J.
      Ce qu’il faut retenir c’est que tous les trains qui étaient assurés en rames inox seront totalement assurés en rames Francilien à partir de fin juin. »

    • Mouais… Permettez-moi de douter Pascale. Je ne vois pas comment on peut assurer un plan de transport identique avec 4 rames en moins…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Je partage l’avis de Franck.
      Il arrivait plusieurs fois par an de subir des suppressions.
      Et là avec moins de rames, vous feriez plus et mieux ?

      Y’a truc.
      En fait tout est dans cette phrase :
      « Les 18 rames inox (RIB) évoquées comprenaient le besoin de l’exploitation commerciale mais aussi la part des RIB pour la maintenance. »
      les NAT sont arrivées sans AUCUNE marge quand à la maintenance. A terme, une rame NAT en maintenance = un train supprimé.

    • SubyPasser au statut dit :

      6 rames en moins Franck car il ne faut pas oublier les 2 VB2N parties à PMP…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Sur le matériel, je rejoins tout à fait Franck, Eric et Suby :
      vous allez avoir des maintenances de NAT à court et moyen terme avec les premières réparations ou remplacement de pièces et….en même temps des VB2N qui vont être de plus en plus souvent en maintenance du fait de leur âge avancé tout comme ce fut le cas des RIB ces dernières années…
      Avec un parc à flux tendu en nombre et mis en commun pour partie avec la ligne L qui est aussi très chargée, cela n’augure rien de bon pour l’avenir…
      Sans rame de réserve durable (je ne parle pas des RIB stockés jusqu’à fin 2015), on ne pourra pas avoir le service contractuel!
      Bien à vous

    • Erik dit :

      Eric, Franck, Suby et Nono,
      Vous êtes réalistes mais allez-y doucement … utilisez une approche pour éviter tout traumatisme psychologique : les agents SNCF ne savent pas encore que les nouveaux trains en plastique mauve vont devoir être entretenus … On leur a fait croire que tout allait être automatisé grâce à l’informatique et divers artifices high-tech sans qu’il ait à intervenir ;)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Mais si, c’est tellement simple de pallier les suppressions avec les NAT : un coup de baguette magique, et on a 2 rames en US pour remplacer une UM en maintenance…
      Le confort des voyageurs, tout le monde sait que la SNCF s’en moque totalement…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Eric et Miss caramel : les NAT en unités simples seront utilisés comme palliatifs hélas.
      Et là s’arrête la mascarade : comment peut-on considérer qu’une mission a circuler sachant que pour au moins 3 gares avant son terminus elle ne pourra plus prendre de voyageurs faute de capacité????
      En effet, sur un Pontoise-PSL assuré en unité simple par un NAT, à partir de la Frette voire Cormeilles on ne peut plus monter à bord car les agents en gare demandent aux clients de ne pas monter : cela s’est déjà vu car la rame était archi bondée!

      Pour moi, simple client, ne pas pouvoir monter à bord ou à avoir une mission supprimée revient dans ce cas au même car je n’ai pas pu voyagé….mais pas pour la SNCF et le STIF…..cherchons l’erreur ! :-)

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour rappel le contrat STIF/SNCF couvre les cas de « non respect de la composition des rames », cad les US au lieu des UM. Par contre je n’arrive pas à savoir si cela couvre aussi les voitures condamnées des VB2N?

    • Rod dit :

      Bonjour,

      Je viens de vérifier sur le compte rendu du STIF du dernier comité de ligne (du 28 juin 2013).
      http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-Presentation-Comite-Ligne_J-juin-2013.pdf

      La page 5 précise que 38 rames doivent être affectées à la ligne J, ce qui fait 19 UM (trains long).

      Le compte rendu de la ligne L évoque 17 rames pour la ligne L3, ce qui nous donne bien un total de 55 rames commandées pour le réseau St Lazare.

      Or votre point d’avancement évoque 22 rames (11 trains longs) livrées et 6 rames (3 trains longs) à venir. Soit un total de 28 rames. Ma question est donc, qu’en est-il de la livraison des 10 rames manquantes ?

      Rod

    • EricBarthas dit :

      Merci pour ce travail de recherche d’informations.
      Le nombre de rames annoncé me semblait en effet un peu faible.

    • PascalePasser au statut dit :

      Rod, je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui était annoncé à ce moment-là.
      Le plus important à mon avis, c’est ce qui est prévu. Comme vous le dites, le parc sera bien de 55 fin septembre sur Paris Saint-Lazare pour les lignes J et L. Les besoins seront couverts conformément aux demandes du STIF.
      Il reste à ce jour encore 8 rames Francilien à réceptionner. Concernant plus spécifiquement la ligne J, le remplacement de la dernière des 3 rames Inox encore en circulation à ce jour est prévu pour fin juin.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      « je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui était annoncé à ce moment-là. Le plus important à mon avis, c’est ce qui est prévu. »
      Pascale, vous voici prise en flagrant délit de langue de bois ! Cela veut donc dire que ce qui avait été annoncé ne sera pas tenu, une fois de plus…

    • PascalePasser au statut dit :

      Ben dites donc… On ne me rate pas ! ;) Voilà une interprétation un peu rapide de ce qui est écrit… Ce que je voulais vous dire, c’est que je ne cherche pas à revenir en arrière mais bien à vous transmettre des dernières informations obtenues. Le plus important à mon sens, non ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R