Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pause du blog de la ligne J jusqu’au lundi 4 mai…

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le temps de prendre quelques jours de repos.

Je reviens le lundi 4 mai. Durant cette semaine, les échanges entre vous restent bien entendu possibles sur le blog. Et d’ores et déjà, je peux vous annoncer que vous aurez une surprise à mon retour…

Pour votre information, il reste encore 1 place disponible pour l’opération co-design du 5 mai. N’hésitez pas à vous inscrire pour y participer.

Un questionnaire (rapide) est par ailleurs toujours en ligne ppreparer-sa-valise-canadaour nous aider à connaitre vos attentes et faire évoluer le contenu du blog.

Enfin, deux informations importantes pour terminer : en mon absence, une astreinte blog peut être amenée à prendre la parole sur le blog en cas d’aléas importants. Le fil Twitter continue, quant à lui, d’être alimenté régulièrement. Pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre sur le fil, c’est très simple… RDV sur @ligneJ_SNCF. Près de 4 200 followers nous font déjà confiance…

A très bientôt.

À lire également

21 commentaires pour “Pause du blog de la ligne J jusqu’au lundi 4 mai…”

  1. JerePasser au statut dit :

    Bonnes vacances Jacques Guy :)

  2. toni07 dit :

    En ce moment même (11h): « depuis 5h ce matin des difficultés de préparation en gare de psl entraînent des retards, blabla… ».

    Il est 11h, ce n’est toujours pas résolu?

    De plus s’il y a des difficultés de préparation, c’est donc qu’il y a moins de trains sur les voies, comment la circulation peut-elle être ralentie?

    Encore une bonne blague de votre part, et je viens de perdre 30 min à cause de vous.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonjour
      une alarme incendie a été déclenchée en pleine nuit a saint lazare alors que le personnel dormait… forcément ce matin, ça pose des problèmes…

    • toni07 dit :

      Bonjour,

      « Ca pose des problèmes »: ça dépend s’il y a réellement eu incendie ou pas.
      De plus, je ne vois vraiment pas en quoi cela peut ralentir la circulation, vu qu’il y a moins de trains sur les voies. Incohérence totale, ce n’est pas la première fois.

  3. Belgarath dit :

    Comme d’habitude, les vacances sont synonymes de problèmes à répétition, et le COT part en vacances :-)
    Les excuses les plus invraisemblables sont évoquées pour justifier les nombreux retards de la semaine passée (malaise voyageur qui devient un problème de voie, problème d’aiguillage qui devient un feu,…)
    Bien sûr les horaires de retour à la normale sont systématiquement repoussés d’une demi-heure à chaque demi-heure passée, personne ne sait rien, les agents SNCF rigolent sur les quais, les RIBS sont toujours fonctionnels,… Bref, on ne change pas une équipe qui gagne !

  4. Thomas78Passer au statut dit :

    Ca commence aussi a mantes la jolie a 7h50 aucun direct pour paris annonce avant 20 minutes en raison de difficultes de circulation, oblige de prendre l’omnibus saint lazare via houilles dega plein au depart de mantes, de qui se moque t’on?

  5. Thomas78Passer au statut dit :

    Et en prime un wagon comdamne sur notre train.

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, rame 265 à 8h20 aux Mureaux : 4e voiture condamnée, parcours sans éclairage ni chauffage/climatisation. Par contre, l’éclairage fonctionnait, puisqu’il a été mis en service à l’arrivée à quai à PSL… Foutage de g… comme d’habitude !

  7. bbh75Passer au statut dit :

    La semaine recommence comme la précédente. 7:43 à rosny, rien. Il faut attendre 7:55 pour qu’une voix dise ‘en raison d’un incident en cours d’identification votre train est retardé de +20’ puis 1 minutes plus tard +25.

    La semaine dernière nous avons eu droit au problème de personnel et toujours ces retards à l’annonce.

    En outre, est-ce quelqu’un sur le quai ou dans le train dit « veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée? ». Non, rien. A la SNCF, c’est le culte de la négation: ne rien dire, ne pas reconnaître ses torts et laisser les gens dans l’attente quotidiennement. Et puis on met en place des méthodes de calculs qui permettent d’afficher des stats avec lesquelles tout le staff va se complaire. Est-ce que les stats ont vocation à être un indicateur de la qualité de service? Depuis le début Avril, sur l’axe Rosny / PSL en heures de pointe, je suis à peine au dessus de 50%.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Mon cher Franck78, je ne peux qu’aller dans votre sens ainsi que dans celui de Thomas….je ne cesse de répéter que les rubriques bulletins de retard plus stats sont complétement éronnées mais….sans réponse bien sûr. et je redis toujours chaque semaine…aucune excuse……comme 1000 fois répété, un message dans les trains du type « veuillez nous excuser de la gêne occasionnée… » peut suffire (un peu) à calmer tt le monde…………mais à chaque fois , RIEN, RAS.
      Personne ne réagit…pas d’écoute, rien…….j’en a marre d’écrire toujours la même chose mais je ne baisserai pas les bras…..j’ai dit Monsieur Langé, que cela s’appelle de la politesse et du civisme (des concepts inconnus pour la SNCF)

    • bbh75Passer au statut dit :

      « Eric Titi », c’est également la raison pour laquelle je viens poster régulièrement ces défaillances à répétition. La communication n’est pas suivie par des actes tangibles. Je tiens donc à reporter ces anomalies constatées depuis des années et pour lesquelles aucune réponse n’a été apporté à ce jour.

      Cela couvre les points suivants (liste non exhaustive):
      – absence d’information sur le quai
      – absence de prise de parole dans les trains
      – aucune excuse
      – système d’information obsolète (+24h pour publication de bulletins de retard)
      – des trains en retard / supprimés n’apparaissent pas dans les retards
      – décision unilatérale de la LIGNEJ pour dire que les usagers au delà de Mantes doivent s’adresser à la SNCF Normandie pour de plus amples informations concernant les trains malgré le fait des campagnes d’affichage en gare invitant à venir sur ce site
      – pas de suite donnée à des anomalies sérieuses constatées (ex.: train qui ne marque pas l’arrêt à Rosny Sur Seine – aucune annonce – aucune communication). A part dire, je me renseigne, rien d’autre.
      – des exercices de communication dont le seul but est la façade. Dernier exemple en date: le tchat avec le directeur des lignes qui devaient répondre aux questions selon le vote des Internautes. Résultat: aucune réponse donnée au top 5 de la ligne J.
      etc …

    • SubyPasser au statut dit :

      Il n’y a que 2 choses qui font réagir la SNCF: la mauvaise presse et l’argent. Les campagnes de communication, Twitter, etc… sont destinées à donner l’impression que les choses changent. L’argent c’est le nerf de la guerre et dans le cas de la ligne J c’est le STIF qui le détient. C’est donc à lui qu’il faut faire remonter tout ce que nous constatons.

    • Entièrement d’accord avec vous Eric Titi, Franck78 et Suby. La direction m’a tout de même apporté des réponses, mais qui ne sont pas satisfaisantes. Elle a pris note des absences d’informations. Pour les excuses, elle a dit que ça exaspère les usagers, alors ils n’en présentent plus ! Hallucinant n’est ce pas ?

      Pour les anomalies, Jacques-Guy Langé a reconnu que les arrêts ont été loupés. Mais lorsque je lui demande pourquoi il était noté dans ses rapports que les trains avaient marqué normalement les arrêts, alors que dans la réalité ils les avaient loupé, il me fait répondre par un intermédiaire qui me dit que Monsieur Langé a déjà répondu à ma question ! Ce qui est bien évidement faux ! Je vous laisse juger par vous même…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Franck
      Votre dernier commentaire est bien l’illustration du ressenti à la lecture de ce blog depuis des mois. Il y a le discours de façade et les contradictions. Il est ainsi facile de détecter les questions pour lesquelles Mr Langé n’a aucune latitude ou aucune volonté pour y répondre. L’exemple du train qui ne marque pas un arrêt est symptomatique: sur ce blog, Mr Langé demande plus d’informations concernant les événements et puis plus rien. Mr Langé donne l’illusion de vouloir expliquer les faits mais dès lors que cela touche à un problème de fond de la SNCF, silence. Si nous regardons du côté de l’absence de communication et d’excuses, une fois encore, sur ce blog, maintes fois Mr Langé dit que les agents et conducteurs sont en cours de formation à propos de la prise de parole. Or vous nous rapportez que ce black out est une décision de la SNCF. Pourquoi Mr Langé ne l’assume pas pleinement? Enfin, un autre point troublant: un train qui ne marque pas l’arrêt mais finalement officiellement déclaré à l’heure: Mr Langé nous confirmera que les stats sont infaillibles une fois encore.

      Mr Langé, allez vous nous donner votre point de vue sur ces éléments? Je suis persuadé qu’aucun commentaire de votre part n’apparaîtra à la suite de ces lignes.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Lundi soir, 20h23 pour Mantes, rame 264, 1 voiture condamnée…
    Pour la deuxième fois de la journée !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      la SNCF est pénalisée pour non respect de la composition des trains; les voitures condamnées des rames VB2N rentrent-elles dans le champs d’application de cette mesure?

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Et cela continue comme chaque jour: 7:26 Rosny – Pas de train – Puis à 7:35, un seul message laconique: « Le train XXX a 35 minutes de retard. Merci de votre compréhension ».

    Sur l’axe PSL/Rsony, depuis des semaines, c’est au moins 1 retard majeur par jour. Et la persistance d’absence de communication. Et les excuses, il est évident qu’on peut se les mettre …

  10. erictitiPasser au statut dit :

    @franck78, j’ai bien envie de compléter votre phrase mais je ne souhaite pas être (encore) black lister…. :)

  11. Alex_LJPasser au statut dit :

    train de 16h56, destination les mureaux, encore des fumeurs dans le trains qui forcent le conducteur à s’arrêter en gare de houilles pour vider la voiture.
    Quelques arrêts par ci, quelques trains supprimés par là, et comme beaucoup de personnes le souligne: de nombreuses voitures à l’accès interdit, avec pour cause toujours la même chose: toujours les mêmes quelques utilisateurs (et surement non payeurs) qui veulent jouer au grand et braver les règles en fumant (qui plus est juste derrière le poste de pilotage, faut vraiment être con) et qui pénalisent tous les autres utilisateurs.

    Ma question: à quand une mesure de la part de PSL pour faire respecter la loi Evin ?
    Il aurait simplement suffit que la SUGE accueille le train à son arrêt en gare de Houilles pour chopper les infracteurs. Car au final ce sont les utilisateurs qui ont été pénalisés et les infracteurs n’ont rien eu.

    • Bonjour, ouvrez l’œil sur le blog. Une initiative concernant les incivilités va vous être présentée dans les prochaines semaines …

  12. challenger_frPasser au statut dit :

    Train de 09h19 de Chars vers Paris ce samedi 02/05/2015, 1ère voiture (248) comdamnée, pourquoi ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R