Bonjour, nous avons eu l’occasion récemment de faire un point sur les évolutions intervenues au cours de ces derniers mois en gare de Paris Saint-Lazare.
Notre collaboration a été fructueuse.
Voilà qui nous encourage à poursuivre le travail engagé…
Le Directeur de la gare et son équipe souhaitent donc vous inviter à un nouvel atelier participatif pour imaginer d’autres nouveautés, faire émerger de nouvelles idées (de nouveaux services pour simplifier votre quotidien en gare ? Des idées d’améliorations pour votre confort en gare ?…).
Si vous êtes intéressé-e- et disponible le mardi 5 mai, entre 18 et 20h, nous vous accueillerons avec plaisir en gare de Paris Saint-Lazare pour « brainstormer » ensemble…
5 places sont proposées.
Pour vous inscrire, merci de privilégier la boite aux lettres du blog : maligneJ@sncf.fr
dommage que l’on ne brainstorm pas plus sur les trains et le transport voyageurs…
@Max Tout à fait d’accord. De plus les problèmes à Saint Lazare sont connus (fluidité de la circulation, …).
Ce ne serait pas un aveu d’échec de demander aux clients de trouver des solutions? Sortez de vos bureaux, marchez dans la gare, prenez le train, ça vous laissera le temps de trouver des idées.
Bonjour, l’idée, dans le cadre de ces rencontres, c’est bien de partager nos idées. On en a, vous en avez… On voit ce qu’il est possible de faire et on fait…
Bonjour,
Il y a 2 axes à penser sérieusement et rapidement :
1/ les flux de voyageurs : avec la fermeture pour au moins 6 mois de l’accès souterrain rue de Rome, il va y avoir beaucoup de monde sur l’esplanade centrale.
2/ la luminosité : je pense que l’on devrait réfléchir à revoir le toit de st-lazare: comparativement aux autres Gares parisiennes, l’esplanadade centrale face aux quais de St-Lazare est vraiment très sombre. Une idée pourrait être de faire des puits de lumières via le toit ou de revoir l’éclairage intérieur via des leds qui sont peu énergivores.
Bonjour, vos axes de réflexion ont été transmis à l’organisateur de l’atelier participatif pour venir enrichir les échanges. Les clients de la ligne J devraient être représentés en nombre. 5 personnes ont souhaité participer à ce moment d’échange. J’espère qu’ils s’en feront l’écho sur le blog pour que la majorité d’entre vous puissent en profiter.
Bonjour, ça tombe bien… La gestion des flux, notamment sur la plateforme (le quai transversal) de la gare Saint-Lazare est un des sujets qui doit être examiné très prochainement. A ce titre, vous allez être prochainement consulté via un questionnaire qui vous sera proposé en gare et sur ce blog… Vos sujets de préoccupations rejoignent donc bien nos sujets d’action.
C’est très simple : suppression des commerces qui encombrent la pateforme, et renforcement de l’éclairage côté quai, car de nuit c’est beaucoup trop sombre !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
+1! C’est vrai qu’il manque de lumière la nuit mais il me semble que c’était pire avant (je me rappelle du 22 juin 2005 où, l’ancien espace, devenu centre commercial était vraiment sombre). Après, il me semble que, il en était idem pour la gare.
Bonjour, je transmets à mon interlocuteur, organisateur de la rencontre.
Oui, suppression des commerces du quai transversal, réaménagement de l’espace avec des zones de « stationnement » (ou d’attente) à proximité des écrans, mais au moins à 1,50 m. de l’entrée des quais et des zones de circulation bien définies, en particulier le long des quais pour en faciliter l’accès. Slalomer au milieu d’un troupeau agglutiné devant un écran et bouchant l’accès au quai fait parfois rater le train…
Revoir d’urgence la sonorisation, SVP !!!!!!!
Revoir l’éclairage, tant sur le quai transversal que sur les quais : le soir, c’est vraiment sinistre !
Réparer les fuites de la verrière !
Quitte à investir ma redevance mensuelle quelque part, je préfère que ce soit là plutôt que dans vos opérations de com’ à la gomme…
Bonjour, tout comme pour nono95240 et Franck, j’ai transmis vos principales attentes à la personne en charge de l’organisation de l’atelier participatif.
bonjour je m’inscris pour le mardi 5 mai, entre 18 et 20h entre 18 et 20h merci et bonne journee
Bonjour, j’ai bien reçu votre message par ailleurs sur la boite aux lettres du blog. Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre participation. Vous nous ferez un retour sur le blog une fois que la rencontre aura eu lieu ?
Ah tu tombes bien Djamel, cela fait longtemps qu’on s’est pas vu.
Alors, qu’est-ce que tu deviens pour l’instant ?
La dernière fois où on s’était croisé, c’était en mai 2014 dont la visite du PIVIF de Versailles-Chantiers pour les lignes N et U et l’autre PIVIF de Paris Est Château-Landon pour les lignes E et P.
Ah enfin, on pourra discuter ensemble lors de la rencontre du travail pour la gare de Paris Saint-Lazare avec les 3 autres clients des lignes L, A, J pour un total de 5 clients pour le groupe du mardi 5 mai 2015.
Bonne chance mon ami Djamel !
Bonjour,
Je suis surpris de ne voir aucune annonce sur transilien.com ou twitter alors qu’un train est à l’arrêt devant chez moi depuis un bon quart d’heure sur la voie en direction de Paris (et qu’il est donc arrêté peu avant Cormeilles et qu’il bloque la circulation dans ce sens !
Cordialement.
Bonjour, vous trouverez sur Transilien.com comme sur le fil Twitter d’ailleurs des informations relatives à des incidents qui impactent plusieurs trains. Vous n’aurez pas d’alerte sur un train en particulier sauf s’il est à l’origine de plusieurs autres retards.
Ne nous faites pas croire qu’un train arrêté en pleine voie en heure de pointe n’impacte pas la circulation sur toute la ligne ! On ne vous croira pas, là non plus ! D’ailleurs, on ne vous croit plus…
Hier A/M, direction Ermont le train de 17h07 ne part pas, supprimé, aucune annonce ds le train, pas de conducteur ? Annonce sur le quai ? Mystère car de tout façon inaudible. On quitte le Bombardier et on se retrouve avec un petit gris bondé bien entendu. La vie habituelle à Paris Saint Lazare.
Bonjour, c’est vrai que j’apprécie personnellement ce genre d’opérations. En effet, de pouvoir parler de ce qui peut être amélioré, me semble indispensable, et, j’ai des idées de ce dont je pourrai parler. Ce qui est des flux par exemple.
Bonsoir, je souhaite faire un retour concernant la rencontre de ce soir sur l’opération co-design. Je voulais dire qu’il y a eu des vraies discussions sur PSL et que, nous avons pu aussi constaté par un tour de gare et une discussion sur le quai, que ça a bougé notamment au niveau de l’attente assise et d’autres sujets. J’ai apprécié le fait de se rendre sur le terrain pour parler et avancer sur différents thèmes.
Merci.
Bonjour et merci pour votre retour. Je vais me rapprocher des collègues qui sont à l’initiative de cette rencontre pour faire un retour qui profitera à l’ensemble des lecteurs de ce blog.
La rencontre du mardi 5 mai 2015 s’est bien passé.
Pour le début de la rencontre alors que c’est pour la bonne cause, je me suis présenté auprès des agents de la gare de Paris Saint-Lazare que je suis en démarche pour entrer à la SNCF tranquillement.
La majorité des clients des lignes L, A, J étaient témoins de ma présentation, que je suis passionné des trains, de la SNCF et du ferroviaire, que je connais tout sur la SNCF et que je suis l’encyclopédie de la SNCF et cela leurs faisais rigoler et s’amuser.
Pendant la présentation de Lila (linor 9510), quand elle prend la ligne J, il faut préciser les 3 axes dont Paris – Ermont Eaubonne pour le groupe 4, Paris – Poissy – Mantes la Jolie pour le groupe 5 (bientôt supprimé et remplacé par le RER E en prolongement) et Paris – Gisors/Mantes la Jolie par Argenteuil, Conflans Sainte-Honorine et Conflans Fin d’Oise pour le groupe 6 et les agents de la gare de Paris Saint-Lazare m’ont surnommé le champion de la SNCF et cela faisais rigoler et s’amuser aux clients des lignes L, A, J.
Lors de ma présentation que je suis en démarche pour entrer à la SNCF, les clients des lignes L, A, J disaient que si je serais agent SNCF dans ma nouvelle vie, j’irai aider aux clients en difficulté et c’est valable aussi pour les clients qui sont dans les comités d’usagers des lignes SNCF.
Au faites, j’avais une idée pour les valideurs Navigo au début des quais à coté des valideurs tickets et jaunes pour les billets de train gandes lignes mais c’est en projet et que ce sera déployé à partir de la voie 1 jusqu’à la voie 16 (c’est à dire des voies de 1 à 16) mais pas des voies de 17 à 27 car c’est les grandes lignes TER et Intercités Normandes.
Voilà, c’est tout pour ce mardi 5 mai 2015. :-)
Bonjour,
Je ne sais pas si cette info a déjà été publiée ou pas sur ce blog : 2 écrans d’affichages des trains avec leur numéro de voie et horaire sont en panne depuis plus de 2 semaines dans le « tunnel » passant sous les quais et les voies de la gare Saint-Lazare (au niveau des voies 8-9l, je suis très étonné qu’ils n’aient toujours pas été réparés. Il s’agit très certainement plus d’un problème de transmission puisque les écrans paraissent allumés, on voit un logo SNCF en plein milieu de chacun d’eux. Bien sûr aucune affichette ou quoi que ce soit n’indique qu’une intervention n’a été prévue pour régler le problème. Merci d’avance pour votre réponse et surtout pour une action rapide.
Joaohugo, merci pour votre témoignage. Ce problème est identifié depuis plusieurs semaines en effet. Des tentatives de remise en état ont encore été tentées mercredi dernier. En vain. Nos équipes doivent faire une nouvelle intervention cette semaine. Merci pour votre vigilance.