Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 13 avril

Rail_loupeBonjour, cette semaine a été riche en événements, notamment en début de semaine avec deux dérangements successifs du poste d’aiguillage de Paris Saint-Lazare sur la pointe du soir…

Lundi 13 avril

A 8h05, la présence d’une canette est à l’origine d’un dysfonctionnement du système de signalisation survenu à hauteur de Bois-Colombes. Cet événement occasionne des retards à 76 trains. Pour des raisons de sécurité, des procédures strictes ont été mises en place pour permettre le passage des trains en toute sécurité sur cette zone.

A 16h25, un incident survient au poste de régulation de Paris Saint-Lazare (PRS) se traduisant par une impossibilité de « tracer des itinéraires » pour les voies de 13 à 17 (voies normalement dédiées aux trains de l’axe Paris/Mantes via Poissy). La salle de crise est ouverte (d’autant que, parallèlement, il y a des soucis autres sur la ligne L). Près de 90 trains sont concernés par cet événement qui pénalise grandement la pointe de soirée.

20% de la gare St Lazare a été inutilisable en pleine pointe du soir lors de l’incident du PRS. L‘existence de scénarii a indéniablement facilité la coordination des équipes et amélioré la réactivité. Une première cause du problème du PRS a été annoncée dans la nuit et un relais a été remplacé.
La soirée de mardi montrera que le diagnostic n’était pas le bon…

Mardi 14 avril

16h30, à hauteur de Conflans Sainte-Honorine, un dégagement de fumée est observé sur un train assurant la liaison Paris/Pontoise.. En répercussion, une dizaine de trains est retardée.

18h05, un incident identique à celui de la veille se reproduit au PRS de Paris Saint-Lazare. A 18h10, il est décidé de pratiquer un plan de transport adapté avec application d’un scénario : les missions Les Mureaux sont supprimées. Les voyageurs sont invités à emprunter les trains pour Mantes qui marquent alors des arrêts supplémentaires.
L’origine du dysfonctionnement est identifiée vers 19h : il s’agit d’un câble défectueux qui sera remplacé dans la nuit.
Cette fois encore, la situation est restée compliquée pour nos voyageurs (d’autant que la ligne L connait elle aussi à nouveau des difficultés).
Voilà aussi pourquoi, un billet a été posté dès le mercredi pour faire un retour sur ces deux soirées particulièrement difficiles.

A 19h15, à hauteur de Chanteloup, le conducteur d’un train signale la présence d’un camion bloqué sur un passage à niveau. Pour des raisons de sécurité, la circulation doit être totalement interrompue dans ce secteur en attendant que le poids lourd soit dégagé. Chose faite à 19h30. Au total, près de 30 trains sont retardés par cet incident.

Mercredi 15 avril

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

Jeudi 16 avril

5h10 : un dysfonctionnement de signalisation, consécutif à des travaux, est observé à hauteur de Meulan-Hardricourt. Au total, 12 trains sont retardés suite à cet événement.

A 19h40, même dysfonctionnement et même nombre de trains retardés mais cette fois-ci à hauteur de Val d’Argenteuil.

Vendredi 17 avril

A 8h30, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris/Ermont rencontre des problèmes techniques sur sa rame à Asnières. Un autre train doit lui porter secours. En conséquence, le nombre de trains a dû être réduit dans ce secteur (notamment sur la desserte de l’axe Paris/Ermont). Les voyageurs des gares de Bois-Colombes et Bois-Colombes, à destination de Paris, ont notamment emprunté des trains en provenance de Mantes. 26 trains ont été retardés au final par cette panne.

A 18h00, un dérangement de signalisation survient aux Mureaux. Conséquences : 6 trains et près de 2400 voyageurs sont concernés par ce problème.

Samedi 18 et dimanche 19 avril

Pas d’incident notable sur la ligne.

À lire également

13 commentaires pour “Zoom sur vos conditions de circulation durant la semaine du 13 avril”

  1. Mäx dit :

    Bonjour,
    Avouez qu’il y a qd meme un gros soucis au niveau de vos infrastructures. Lundi et mardi ont été un véritable cauchemard pour les clients de Mantes via Poissy. A cela on ajoute la dose quasi quotidienne de Petits Gris. Avouez que les branches Mantes sont les oubliées de la J. On nous parle d’Eole et des grands travaux de rénovation depuis des années, mais on ne voit rien venir

    • Lolo78 dit :

      C’est clair. A quand les nouvelles rames sur la ligne J ?

    • Bonjour, vous parlez de quel axe ?

    • Elisabeth dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Nous parlons de l’axe PSL Poissy Les Mureaux. Je suis assez inquiète car j’ai l’impression de voir de plus en plus fréquemment des petits gris sur cette ligne. Or elles sont censées disparaître d’ici quelques mois. Comment fera t on alors? Doit on s’attendre à des dizaines de suppressions supplémentaires, venant s’ajouter aux multiples problèmes qu’on subit déjà?

      Merci de votre réponse
      Elisabeth

    • C’est aussi ma crainte Elisabeth ! Beaucoup de cheminots le disent : le parc n’est pas suffisant contrairement à ce qui ce dit sur ce blog. On nous donne comme argument que le Francilien sera la solution à tous nos problèmes. Or le Francilien ne peut pas aller jusqu’à Mantes la Jolie ! Deux rames VB2N sont parties définitivement à Paris Montparnasse, les Rames Inox Banlieue sont remplacées par des Franciliens qui ne peuvent aller jusqu’à Mantes la Jolie… Honnêtement, je crains que le pire est a venir…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Peut-on espérer avoir « enfin » :
    1/un billet au format demandé?
    2/Quid des stats de maintenance du parc?
    3/Quid du nombre de RIB encore en circulation au 15 avril ?
    4/Quid du nombre de suppressions de missions sur le 1er trimestre 2015 Versus 1er trimestre 2014?
    5/ Quid des stats d’incidents causés par l’infrastructure au 1er trimestre 2015 versus 2014 et 2013 ? (voire si évolution)

    Nous ne voulons plus de discours « communication » dosés d’éléments de language n’ayant pas de sens concret, nous voulons des chiffres et des statistiques détaillées, MERCI!
    Nous sommes clients et contribuables, nous payons le service et la remise en état de l’infrastructure, nous avons le droit à l’information!

    Merci de votre retour concret et circonstancié!
    bien à vous

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    … Pour dimanche matin, j’apprécierai de connaître le pourquoi du stationnement prolongé à Houilles svp ! ma fille est partie de Psl par le train de 10h23 et est restée bloquée pendant un long moment. S’agissait-il comme annoncé par le conducteuer d’un problème à régler entre des voyageurs et donc l’appel des forces de l’ordre ou bien un problème à Achères car moi j’ai reçu cette alerte sur mon téléphone ? Merci par avance pour votre retour.

    • Bonjour, je n’ai pas pour habitude de répondre aux questions propre à un train en particulier, là je fais une exception pour vous : dans le cas évoqué, le conducteur d’un train assurant la liaison Mantes la Jolie/Paris a signalé la présence de portes ouvertes sur sa rame (au niveau d’Achères). Pour pouvoir vérifier son train en toute sécurité, la procédure oblige à une demande de « protection des voies ». C’est-à-dire que les trains sont stoppés sur cette zone pour que le conducteur puisse évoluer autour de son train en toute sécurité. Le train de votre fille a stationné en gare de Houilles pour cette raison.

    • sertre78Passer au statut dit :

      j’étais aussi dans ce train ( à houilles) et l’attente fut interminable, environ 30mn !!
      C’est long non ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      « je n’ai pas pour habitude de répondre aux questions propre à un train en particulier »
      Peut être pouvez-vous alors répondre aux questions de Nono95240 qui sont générales??

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « Je n’ai pas pour habitude de répondre aux questions propre à un train en particulier » : c’est bien dommage car cela permet de lever l’ambiguïté (comme ici) entre des informations parfois peu concordantes…
    Mais il est est vrai que vu le nombre quotidien d’incidents, il faudrait une personne à plein temps pour cela…

  5. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous expliquer le souci « technique » de ce matin qui était annoncé en gare?
    A cormeilles, par exemple, on a vu un VB2N se mettre en voie de garage puis un NAT vers Pontoise au ralenti, puis le 7h10 qui est passé ne devait visiblement pas s’arrêter à notre gare…bref, une légère confusion heureusement, nous sommes arrivés à PSL avec 15 minutes de retard sur l’heure théorique.
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R