MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Avec vous, aujourd’hui, on élabore le futur calendrier #travaux…

14
Publié le 17/04/2015
réunion

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une première ébauche d’un calendrier travaux « nouvelle formule ».

L’idée, c’est que vous puissiez nous donner votre avis sur ce support, encore en cours d’élaboration.

 

Une première ébauche…

La version proposée n’est pas la version définitive.
Elle a été élaborée sur la base des échanges que nous avons eus à deux reprises avec un groupe constitué de clients et associations de voyageurs.

Ci-joint, voici donc le travail réalisé sur le calendrier travaux pour la ligne L (imaginez la même chose avec des informations qui concernent la ligne J).

A terme, un même modèle de calendrier sera décliné pour chacune des lignes du réseau de Paris Saint-Lazare.

Les premières évolutions…

Le modèle proposé présente les travaux de soirée d’un côté, les travaux journées/week-ends de l’autre.
Nous avons fait le choix d’abandonner le format « grand tableau » utilisé jusqu’à présent jugé illisible et difficile à comprendre.
Plié, le calendrier travaux devrait avoir une taille identique à celui d’aujourd’hui, déplié et demain, ce sera un format A3.

Ci-dessous, les deux visuels « clicables » (le recto et le verso) pour les grossir et les voir mieux…

 

Maquette-CalendriersTravaux-2015-Ligne-L--2Maquette-CalendriersTravaux-2015-Ligne-L--1

Des questions autour de ce nouveau calendrier…

– Ce prototype vous paraît-il clair ? Simple à comprendre ? Facile à utiliser ?
– Si oui, pourquoi ? Qu’appréciez-vous ?
– Si non, pourquoi ? Qu’est-ce qui n’est pas clair ? Que faut-il absolument modifier ?
– Les dates, zones concernées et impacts ressortent-ils suffisamment ?

 

Toutes vos remarques nous seront très utiles pour l’élaboration du calendrier final.
Nous vous remercions par avance pour vos retours et vos commentaires qui nous permettront de faire un calendrier qui répondra (on l’espère) à vos besoins.

à lire aussi

Ensemble, améliorons notre communication travaux…

14 commentaires pour “Avec vous, aujourd’hui, on élabore le futur calendrier #travaux…”

  1. Ky Van dit :

    Bonjour,

    C’est effectivement beaucoup plus clair ! Actuellement, c’est un gros tableau avec chaque branche, illisible.

    Je pense juste qu’il manque une information visuelle sur les sections en travaux, pourquoi ne pas mettre une portion de ligne en pointillé ou un surlignage orangé pour bien montrer que c’est en travaux, surtout pour les gens ne parlant pas le français (les dates sont universelles, pas de problème).

    Je suis GR chez C.O. assez régulièrement sur la J, et je croise beaucoup d’anglophones.

    En tout cas je suis pour cette nouvelle version avec le plan complet de la ligne ! :)

    Bonne journée et merci pour ce que vous faites :D

    • Bonjour, je soumets vos réflexions à l’équipe en charge de la communication travaux. Merci pour votre partage d’idées.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Suggestion
      Bonjour, il serait interessant de diffuser ce type d’information également dans les NAT où il y a des écrans disponibles ainsi que dans les gares équipées d’affichages.
      Ce type de communication passe en effet mieux sur des supports dynamiques que fixes comme le papier.
      Bien à vous

  2. jossPasser au statut dit :

    Hello,

    Effectivment bien plus clair, surtout avec la vue en « branche » de la ligne… dans le même sens que Ky Van, pourquoi ne pas mettre un logo « travaux » plutôt qu’un logo « bus » à l’endroit des travaux, ça peux également être une idée, d’autant que les bus de remplacement ne se limite pas réellement à la zone de travaux.

    Ensuite, petite proposition :
    Pourquoi ne pas remplacer les mini calendrier, qui prennent de la place par un affichage par mois/jour dans ce style :
    Avril : 20 au 24, 27 au 30
    Novembre : 16 au 20

    ça prendrait pas plus de place, voir moins sur des petites période, et je pense que c’est plus parlant, surtout en insistant sur les mois.

  3. jossPasser au statut dit :

    Autre petite idée en passant : un calendrier .ics en ligne (sur transilien.com par exemple) avec les travaux, qu’on pourrait synchroniser avec nos smartphones et autres ;)

    – ça vous permet de le mettre à jour au fur et à mesure et même d’intégrer les liens vers les infos des blogs dans les événements.
    – ça nous permet de recevoir des notifications dispo partout (contrairement à l’appli transilien) et configurable (nb de rappel, temps avant le rappel, …)

    Un calendrier par ligne ;)

    • Bonjour et merci d’avoir pris le temps de la réflexion autour de ce support. Je soumets vos réflexions à l’équipe en charge de la communication travaux.

  4. linor9510 dit :

    Je voulais justement effectuer un retour sur ce futur calendrier: en effet, c’est vrai que je le trouve plus clair au niveau des dates et des infos. Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il y a aussi la séparation entre journées/ week-end et soirée, ce qui est un plus pour ce calendrier. De plus, je trouve aussi important de rappeler l’allongement de temps de parcours et ainsi, le fort impact sur la circulation que je trouve essentiel de préciser. Pour terminer, je trouve ce prototype plus clair.

  5. Lucas Lepain dit :

    C est pas mal pour comprendre globalement par rapport aux tableaux mais les visuels pour indiquer spatialement les delimitations sont pas forcement tres claires ( juste un trait vers la gare ou il commencent…)
    ni dans le temps ou il est plus dur de voir comment on va devoir planifier ses deplacements
    Un mix entre les deux visuels pourrait etre appreciable !

  6. Voici un retour de l’équipe en charge de la communication travaux :
    Ce que l’équipe retient, c’est que le modèle proposé répond a priori à la plupart de vos attentes : regroupement des travaux par ligne, présence d’un schéma de ligne, information complète mais bien séparée pour les soirées et les WE (cf commentaires de Joss / Lucas Lepain),
    Par ailleurs, l’équipe vous rejoint sur le « comment mettre en avant la partie de la ligne impactée par les travaux » ? (cf commentaire de Ky Van), L’équipe y a déjà réfléchi mais craint que visuellement, il y ait beaucoup (trop !) de parties hachurées…
    Pour le mix des deux versions concernant la partie agenda (cf Joss), c’est plus complexe à mettre en œuvre (la proposition rejoint ce qui se faisait sur l’ancien modèle).
    Quant à la proposition de mettre en ligne le calendrier sur le site Transilien.com, l’équipe s’interroge sur la plus-value par rapport à l’existant ? Cf : http://www.transilien.com/trafic/calendrier/validationok
    Enfin et concernant, la possibilité de diffuser ce type d’information à bord des rames Francilien : l’équipe travaux pense que le document serait illisible car écrans trop petits (l’équipe retient néanmoins ce que vous écrivez à propos de l’affichage dynamique) :)

    • jossPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je n’avais pas pu passé avant… alors du coup je rejoint le com en dessous de Lucas, ça permet justement une synchronisation avec nos appareils perso, et donc une consultation hors ligne.

      ça apporte également une uniformisation du format de votre côté (1 seul truc à MAJ) et de notre côté, on a l’info affiché de la façon qu’on préfère : sur son iphone, sur son pad, sur son PC avec un logiciel de calendrier, avec des rappels qu’on configure comme bon nous semble.

      Ca se rapproche de mettre en place une API au final, avec malgré tout un format « out of the box » pour pas mal de monde.

      Le calendrier actuel est bien en tant que partie du site transilien, j’en conçoit, je ne pense pas qu’il ait a être remplacé, néanmoins je pense que mon idée plairait à pas mal de monde.

      Merci encore pour cette réponse complete en tout cas ;) et merci pour les retour de vos équipes

  7. Lucas Lepain dit :

    Un calendrier a garder sur son telephone ou ordinateur ou hors ligne resterai bien agreable, celui du site transilien n est pas tres pratique pour une vision a long terme ( ou rien que pour faire son planning avec son employeur en fonction des semaines ou l on peut travailler tard etc..)
    Je sais que si il n est pas fait je passerait 15 min a faire le mien en tout cas sur excel ^^
    Merci pour votre retour !
    Mais meme si il ne s agit pas d afficher le tableau entier dans les franciliens, rien que communiquer sur ceux ci ( ou des diapo de photo des precedents travaux, ou une video sur le planning sur le long terme sur notre ligne) pour reprendre les enjeux qu il y a.

  8. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sa me semble beaucoup plus claire.

    Les couleurs orange pour les week end et Bleu pour les travaux de nuits en semaine me semblent une bonne idée.

    Je pense juste qu’il faudrait indiqué par de trait la zone de perturbation car souvent l’interruption du trafic ferroviaire à lieu entre deux gares.

    Par ailleurs les cadres présentant chaque travaux devrait être présenté dans des dégradés de couleurs de même ton. Pour ne pas mélanger deux zones de travaux différentes.

    Afin d’éviter toute confusion il semble important pour les travaux des week end de laisser un espace en dessous du plan pour indiquer les travaux effectués sur la branche inferieur (Dans le cas de l’exemple (branche Nanterre). En effet si les cadres correspondant à cette branche se trouve en haut sa va devenir illisible.

    Il vaudrait donc mieux déplacer le texte restons connecter un haut à gauche)!

    En espérait voir cette présentation se généralisé à toutes les lignes SNCF que ce soit Transilien, TER, IC ou TGV

    • Bonjour, je transmets votre commentaire qui viendra, j’en suis convaincu, nourrir le travail en cours par l’équipe en charge de la communication des travaux…

    • Belgarath dit :

      Mr Langé, vous ne voulez pas enfin répondre aux questions traitant des vrais problèmes et arrêter vos opérations de communication ?
      Vos réponses ‘sélectives’ deviennent insultantes pour les usagers.
      Quand vos missions de base (le transport) seront enfin opérationnelles, alors pourquoi pas, mais en ce moment…

Les commentaires sont fermés.