Bonjour, voici le retour sur les principaux événements qui ont fait l’actualité de votre ligne la semaine dernière…
Lundi 6 avril
Une journée sans incident notable.
Mardi 7 avril
A 13h20, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris/Boissy l’Aillerie rencontre des problèmes techniques sur son train (problème de compresseur) à hauteur de la Frette Montigny. Impossible de se dépanner, il faut qu’un autre train lui porte secours. Au total, un peu plus d’une quinzaine de trains et près de 4200 voyageurs sont retardés par cet incident.
A 13h30, c’est un problème technique qui survient au départ sur un train Paris/Ermont. Cet événement est à l’origine du retard de 8 trains et 2700 voyageurs.
18h25 : un signal d’alarme a été actionné à hauteur de Cormeilles sur un train assurant la liaison Paris/Pontoise. En répercussion, 4100 voyageurs et 10 trains ont été retardés.
Mercredi 8 avril
Une journée sans incident majeur.
Jeudi 9 avril
6h : un dysfonctionnement survient sur un passage à niveau vers Chars. C’est une entreprise prestataire qui, en faisant un carottage à proximité de la voie, a coupé une alimentation électrique du passage à niveau. Conséquences directe : une vingtaine de trains et 8 900 voyageurs sont concernés par cet incident.
A 7h05, c’est un problème de signalisation qui survient à hauteur de Val d’Argenteuil. Il pénalise la circulation des trains et occasionne des retards à 17 trains et 6 100 voyageurs.
Vendredi 10 avril
A 20h15, un train Mantes la Jolie/Paris heurte mortellement une personne à hauteur de Poissy. Une trentaine de trains et près de 3 750 voyageurs sont retardés au final par cet accident.
Samedi 11 et dimanche 12 avril
2 journées sans incident notable.
Bonjour
Quelques informations supplémentaires sur l’incident du signal d’alarme tiré le mardi 7 à 18h25 (car j’étais dans le wagon):
Au commencement, le train est parti quelques minutes de retard de St Lazare, mais rien d’important. Mais en arrivant à Cormeilles, le train s’est arrêté trop loin de la zone de débarquement des passagers: la moitié avant du train n’était plus le long du quai. Dans ces conditions, le chauffeur a annoncé qu’il n’ouvrait aucune porte et qu’il devait continuer jusqu’à la station suivante (La Frette sur Seine) pour nous permettre de reprendre un train dans l’autre sens. Mais toutes les personnes qui attendaient pour sortir et voyaient le quai derrière les portes se sont mises en colère (dont moi), et une personne a tiré la sonnette d’alarme pour permettre l’ouverture automatique des portes.
Je ne sais pas par contre si tous le monde a pu sortir du train, sachant que les wagons de tête n’étaient pas face au quai.
Je ne sais pas si le chauffeur a fait une fausse manœuvre pour louper le quai ou si il a rencontré des difficultés techniques. Toujours est-il que pour une fois, l’abus de l’alarme, que je cautionne pas, m’a bien arrangé (je devais récupérer mon fils à la crèche et les conditions de circulation des trains et métro m’avaient déjà mis en retard)
Bonjour et merci pour votre témoignage qui vient compléter l’information que j’avais donnée, à savoir que dans le cas présent, c’est un oubli du conducteur.
18h25 : un signal d’alarme a été actionné à hauteur de Cormeilles sur un train assurant la liaison Paris/Pontoise. En répercussion, 4100 voyageurs et 10 trains ont été retardés.
Pourquoi ne pas indiqué que cela faisait suite à un arrêt en gare raté (plusieurs voitures dépassant le quai de la gare)
Pour que ça soit comptabilisé comme retard non imputable à la SNCF afin de ne pas payer de pénalité auprès du STIF. De toutes les façons, il n’y avait pas de membres du STIF dans ce train. Pas vue, pas pris!
Je suppose que c’est ça, difficile de savoir réellement, le caporal-chef du blog dira forcément le contraire.
Bonjour, cette réponse avait déjà été donnée à ce commentaire http://malignej.transilien.com/?p=13653/comment-page-1/#comment-61174
Bonjour Mr Langé,
cela fait 2 soirs de suite que l’on a un problème de voie à PSL sur J5. Vous pouvez nous en dire plus?
Je viens de voir votre message sur le sujet. Merci du retour. Le problème d’hier soir sur J5 était il le même?
bonjour Monsieur Langé,
Cela fait deux soirs de suite que les missions pour les Mureaux sont toutes supprimées en heure de pointe, avec à la clé des conditions de transport particulièrement mauvaises.
Pourriez vous nous en donner la raison, et nous dire si cela va se reproduire ce soir?
Merci
Bonjour, j’ai publié un billet mercredi en fin de journée qui explique ce qu’il s’est passé lundi et mardi soir http://malignej.transilien.com/2015/04/15/perturbations-soirees-lundi-13-mardi-14-avril/
Sur ce sujet je vous félicite ! C’est quand même mieux que d’avoir a attendre le billet hebdomadaire !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’attends avec impatience le bulletin de la semaine prochaine pour la semaine en cours. Nous devrions bien nous marrer sur le mode « je me défausse et tout va bien » de la SNCF.
Monsieur Langé, quand allez vous parler de l’information honteuse diffusée aux voyageurs le 13 au soir ??? Ça a fait perdre plus de 2 heures à certains d’entre nous !
Don’t worry be happy !
La SNCF par le biais de M Langé va encore nous donner une semaine « paisible » et des super stats mensuelles à 85 % de ponctualité, qui n’existent que dans leurs rêves …
Pour la semaine du 13/04, ben ce ne sera pas de leur faute, bien évidemment. La coup de la signalisation qui tombe en panne à Bois Colombes, ça doit faire 10 fois depuis septembre. Est-ce quelqu’un a pris des décisions ? A fait un vrai diag sur le problème ???? Naaaaannnnn …. On rafistole jusqu’à la prochaine fois.
Comme les passages à niveaux entre Pontoise et Gisors, comme les aiguillages à la sortie de PSL.
On ne sait pas pourquoi ça ne fonctionne pas, alors on ne fait rien.
Et ce matin, nouvelle surpression d’un train Gisors->PSL (le 7h26 pour changer…), et encore une fois aucune explication, aucune excuse
« toutes les conditions n’étaient pas réunies blablablabla » on connait la chanson maintenant, c’est la même chaque fois que ce train est supprimé, soit une bonne moyenne d’une fois par semaine minimum
merci la SNCF pour ce nouveau retard au boulot ce matin (mais ça ce n’est pas votre problème n’est ce pas ?)
Ah oui mais le train de 07h26 de Gisors est devenu un train fantôme depuis l’an passé, toujours sacrifié s’il manque une rame qqe part sur la ligne.
En fait, il ne monte pas à Gisors la veille au soir ou le matin même pour aller en réserve ailleurs, et hop ! le tour de magie est effectué. Le 07h26 a disparu !
Ceux qui sont sensés être dedans …. boarf … et bien ils prennent celui d’avant ou celui d’après … C’est vrai qu’on a un nombre de trains tellement IMPRESIONNANT sur Gisors-Paris.
Quel foutage de gueule …
Effectivement le 7h26 a été, une fois de plus supprimé, mais en plus celui d’après ( 7h41) avait un wagon condamné !!!! La ligne J quoi !
Et du coup celui de 07h53 Pontoise – St Lazare est plein à craquer. Les gens se marchent dessus, ça gueule et on arrive au boulot sur les nerfs.
ZENCF, à nous de vous faire préférer le lit.
C’est vrai que, même si je n’utilise pas la ligne J entre Pontoise et Gisors, tous les matins avant de prendre le train je regarde s’il n’y a pas de problème par l’application : quand y a un souci sur ce tronçon de ligne J; c’est souvent le 07h26 supprimé de Gisors…