Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des #travaux sur le RER A cet été… Des conséquences sur la ligne J ?

visuel_travaux

2015 est une année marquée par de nombreux chantiers, notamment sur le RER A durant l’été.
Ces travaux vont très fortement modifier les habitudes de voyage de certains cet été, avec un report de certains voyageurs sur la ligne J

Que va-t-il se passer sur la ligne du RER A cet été à partir de la mi-juillet ?

En attendant, pour en savoir plus sur les détails horaires et les moyens de substitutions proposés, n’hésitez pas à consulter le simulateur RATP (lien). Il vous renseigne sur le meilleur trajet à emprunter selon vos besoins.
Par ailleurs, sur le site Transilien.com, à la page dédiée à la ligne A, vous pouvez télécharger une brochure complète sur ces travaux conséquents.
En mai, un guide horaires (téléchargeable lui aussi sur le site Translien.com) est prévu pour vous fournir des informations encore plus détaillées.

Travaux été 2015

 

Cette année encore, nous continuons de lire avec attention vos commentaires sur le blog et le fil Twitter, à écouter ce que vous nous dîtes en gare pour optimiser et adapter le dispositif déployé dans le cadre des travaux.

En attendant, peut-être que ces travaux annoncés suscitent d’ores et déjà des questions (inquiétudes ?), notamment sur vos conditions de circulation sur la ligne J durant cette période… C’est le moment de les poser.

Nous y répondrons dans les prochaines semaines par le biais d’une « Foire aux questions »

A vous de l’enrichir…

23 commentaires pour “Des #travaux sur le RER A cet été… Des conséquences sur la ligne J ?”

  1. corm dit :

    Bonjour,
    Le plan de transport de la ligne j sera t il adapté en conséquence, ou au contraire l’allègement du plan de transport sera t il appliqué (vacances d’été).
    Merci

    • Bonjour, je prends en compte votre question. Elle va venir enrichir notre Foire aux Questions (et nos réponses…) que nous vous communiquerons bientôt. Merci à vous.

    • stenaclo dit :

      Votre approche est curieuse. Ça ressemble à de la préparation psychologique qui de fait devient inquiétante. Vous avez nécessairement déjà mesuré la impact de cette situation sinon vous ne en parleriez pas. Alors s’il il vous plaît dites nous en plus avant de solliciter des commentaires.

    • Bonjour, il nous semble important, par anticipation, de vous informer de ce qui se passe en matière de travaux (les travaux menés cet été sur la A sont d’une ampleur inédite : la SNCF et la RATP profitent de cette période de moindre affluence pour mener des travaux chacune sur leur tronçon) et de vous faire part des dispositifs prévus de prise en en charge par ailleurs. Cela fait partie de nos engagements que de vous informer en amont pour rassurer les éventuelles craintes qui pourraient s’exprimer.

  2. CharlesCharlesCharles dit :

    Si la ligne J n’est pas adaptée, hé bien même s’il y aura potentiellement moins de monde en raison des grandes vacances, les trains seront complètement blindés.
    Déjà que la ligne J est quand même très fréquentée aux heures de pointe, ça laisse redouter le pire rien qu’en considérant que les horaires seront les mêmes qu’actuellement. Mais avec le report des voyageurs de la ligne A sur la J, si celle-ci fonctionne en horaires allégés, ça va être la fête tous les matins et tous les soirs : tout le monde debout…
    L’été s’annonce joyeux pour les voyageurs grâce à la SNCF !

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne information mais on ne parle pas de l’adaptation des capacités de la ligne J pour absorder le surplus de clients :
    – quelles sont les prévisions de report de clients des lignes A et L sur la J?
    – quelles sont les actions prévues pour absorber le trafic?
    – les horaires d’été vont-ils être maintenus sur la ligne J malgré cet afflux temporaire de clients supplémentaires?
    Merci pour vos précisions,
    bien à vous

    • Bonjour et merci pour vos 3 questions dont les réponses sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’entre vous, utilisateurs de la ligne J. Je publierai très prochainement une Foire aux Questions qui devrait y répondre.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je plussoie les questions de Nono et je rajoute:
      – quid du matériel sachant que l’intégralité de ce qui est disponible est déjà engagé lors des pointes?
      – quel taux de remplissage des rames envisagez-vous entre Poissy et PSL?
      – Quelle fréquence de desserte prévoyez-vous pour Poissy, sachant qu’actuellement c’est un train toutes les 20 minutes en pointe et un RER toutes les 10′ ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      J’ajoute à nos questions collectives, le fait de savoir quand le matériel VB2N va t’il être enfin fiabilisé à 100%?
      En effet, ce matin, encore la rame 204 avec une voiture condamnée : la circulation en mode « dégradé » va devenir un cauchemar si l’on doit absorber en plus du trafic soutenu le report des clients de la ligne A….Avez-vous anticipé cela ?
      Bien à vous

    • Bonjour, vos questions sont transmises à l’équipe en charge de ces travaux pour réponse.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je ne vois pas en quoi l’équipe travaux va répondre sur la question de la fiabilisation du parc VB2N en vue de l’été et de l’arrivée des clients des lignes A et L….Chacun son métier!
      Un peu de sérieux SVP!
      Merci par avance de vos retours,
      Bien à vous

    • Bonjour, j’ai dû mal m’exprimer : il y a effectivement ceux qui sont en charge du programme et de la réalisation des travaux et ceux qui s’occupent de l’aspect communication et prise en charge lors des travaux… C’est bien entendu auprès de la deuxième équipe que je me suis adressé… Cette équipe étudie tous les aspects, y compris ceux de la disponibilité des rames…

  4. Le Privatisateur dit :

    M.Langé, A quoi devons nous encore nous attendre ? Des allongements de parcours pour desservir Sartrouville, Maisons Lafittes et Achères ? On va bientôt compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où la circulation des trains est normales…

  5. Mäx dit :

    Par pitié, ne faites pas arrêter la J à Achère Grand Cormier cet été ! Personne n’y monte ou descent !

  6. stenaclo dit :

    Mr Langer. Vous ne M avez pas répondu à ma question sur le tri des ordures à Sannois. Merci

    • Bonjour, désolé mais de quelle information supplémentaire avez-vous besoin ?

    • stenaclo dit :

      Tout simplement savoir s il est normal que 2 sacs poubelles, l un de déchets papiers, l autre de papiers gras, finissent dans le même sac et le retour que vous avez obtenu suite à votre signalement

    • Bonjour, je n’ai pas eu de retour suite à mon signalement (ce qui ne signifie pas non plus que le nécessaire n’a pas été fait). Avez-vous de votre côté constaté à nouveau un mauvais tri ?

    • BigJohn dit :

      Ce matin, 10 avril à 09h05, à l’entrée de la gare PLS et sur le parvis, j’ai vu un certain monsieur avec un gilet bleu « SNCF PROPRETE » en train de vider les sacs clairs de poubelle dans les sacs jeunes qui étaient en suite versés dans un grand sac jaune attaché à son chariot.

    • Bonjour, vous avez raison, la personne en charge de la collecte des déchets doit respecter le tri effectué par les clients. Voilà pourquoi, je relaie votre message aux équipes en charge du nettoyage pour qu’un rappel soit effectué. Par ailleurs, il faut savoir qu’une fois cette collecte des poubelles effectuée, un autre pré-tri est réalisé dans le sous-sol de la gare au sein de la base-déchets.

    • stenaclo dit :

      Oui

  7. mimins dit :

    Sur la brochure disponible sur le site transilien il est précisé que les trains de la J feront un arrêt à Maisons-Laffitte. Comme l’an dernier quoi.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R