MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gestion de flux à la montée/descente des trains à 2 niveaux (VB2N)

56
Publié le 31/03/2015

trainBonjour à tous, vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : la présence de barres centrales devant les portes du train (sur les plateformes des rames à 2 niveaux) peut gêner considérablement la fluidité en montée ou descente, en période de pointe notamment.

C’est une des causes identifiée de l’allongement du temps de stationnement des trains en gare.

Nous avons donc décidé de retirer une des deux barres afin d’améliorer la gestion du flux à la montée/descente des trains. Depuis le début de l’année 2015, le retrait des barres s’effectue sur les trains de la ligne J.

 

Schéma fluidifier le flux v2

La dépose des barres est assurée par le centre de maintenance de Val d’Argenteuil. Elle est programmée lors des opérations de maintenance courantes (les rames ne sont donc pas exceptionnellement immobilisées pour l’occasion). Actuellement, ce sont déjà 32 rames sur 43 qui sont traitées.  A la fin du 1er trimestre, la totalité des rames devrait avoir vu disparaître une partie de leurs barres montoirs.

Avant :

AVANT

Pendant :

PENDANT

Après :

APRES APRES 2

Et vous, aviez-vous remarqué cette transformation ? Si oui, pensez-vous qu’elle facilite vos déplacements ?

56 commentaires pour “Gestion de flux à la montée/descente des trains à 2 niveaux (VB2N)”

  1. JWH dit :

    Oui ! Mille fois plus facile, surtout quand on monte ou on descende avec un vélo pliant…

  2. mimins dit :

    Ah oui j’avais remarqué ce changement mais je ne pensais pas qu’il était lié à un problème de fluidité.

    Oui a priori ça facilite la montée/descente surtout quand des gens sont installés du côté des strapontins.

    Après faudrait pas que ça fragilise la structure et que le haut des portes s’affaisse ^^

  3. YannM dit :

    Ces deux barres genaient aussi la montée avec une poussette trop large !

    Par contre, pourquoi ne pas enlever les deux barres plutôt qu’une ?

    • Bonjour, voici la réponse : sur les sites de maintenance, nos agents de s’aident de la barre pour accéder plus facilement au train quand il n’y a pas de quai d’accès (sinon, ce serait une vraie gymnastique pour eux).

    • lexasct dit :

      Il faut aussi penser aux personnes qui ne se déplacent pas facilement et qui doivent faire face aux différence de hauteur entre le quai et le marchepied…

  4. toni07 dit :

    Il y a donc 43 VB2N sur la ligne J? Intéressant.

    Assez d’accord avec cette modification, cependant il y a toujours un problème dans ces trains (et dans les NAT aussi): quand ils sont ultra bondés (souvent, donc), certaines « places » debout n’ont accès à aucune barre, verticale ou fixée au plafond. A moins d’avoir des bras de 2 mètres de long, on ne peut s’accrocher nulle part (c’est rigolo quand on a 9 ans, on peut s’amuser à essayer de ne pas tomber, mais quand on vieillit c’est moins marrant).

    • SubyPasser au statut dit :

      Le nombre de VB2N est une donnée qui n’est pas très claire. Nous en avions 43 avant d’en donner 2 à PMP. Ce qui logiquement voudrait dire que nous en avons 41; cependant JLG lui dit qu’il y en a 42. Comprenne qui pourra…

    • toni07 dit :

      Dans cet article en tout cas, JGL a écrit « 43 »; je n’avais jamais entendu parler du nombre exact (mais je connais l’existence du débat PSL => PMP), c’est pour cela que ça m’a interpellé.

      Pourriez-vous s’il vous plaît clarifier la situation, mr. Langé?
      Merci

    • SubyPasser au statut dit :

      43 c’est à la fois le nombre qui nous avait été donné il y a qq temps déjà et celui donné au STIF par la SNCF. Depuis, 2 rames sont parties à PMP, donc cela devrait faire 41. Mais lors du dernier point JGL nous donnait le chiffre de 42.

    • toni07 dit :

      On va être obligés de les compter nous-mêmes alors, comme les RIB et les NAT, comme les voitures condamnées, comme les heures de retard, comme les trains supprimés, comme les excuses bidons, comme les excuses inaudibles, comme les excuses inexistantes, comme le nettoyage non effectué, etc…

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est un bon résumé…

    • Bonjour, à date, nous disposons de 42 VB2N sur Paris Saint-Lazare. A noter actuellement l’absence pour entretien lourd de la VB2N 244, partie sur Saintes. Prévision de retour : en mai prochain. Cette rame fait partie des 42 rames de notre parc.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour ce retour précis.
      De combien de rames avez-vous besoin pour assurer un service normal?

    • toni07 dit :

      Merci pour votre réponse mr. Langé; pourquoi avez-vous écrit « 43 » dans cet article, si nous n’en avons que 42 (ou plutôt 41 qui « fonctionnent »)?

      Merci à vous

    • Bonjour, il faut en effet rectifier ce nombre pour les rames actuellement en circulation.

    • toni07 dit :

      Mr. Langé, merci pour votre réponse. Vous avez mis 5 jours pour la rendre le plus opaque possible, bien joué.

      Surtout ne nous dites pas combien on a de VB2N à disposition, j’ai juste posté 4 questions à la suite (quelques lignes plus haut, vous les voyez?) pour connaître le nombre exact, mais ça n’intéresse personne, même pas moi.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      ma question est toujours en suspens:
      De combien de rames avez-vous besoin pour assurer un service normal?

    • Bonjour, le parc tel qu’il est constitué suffit à assurer le plan de transport nominal.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      vous ne répondez pas à ma question. Je n’ai pas demandé si le parc était suffisamment dimensionné; je vous ai demandé de combien de rames vous aviez besoin pour assurer un service nominal (en semaine). J’attends donc un nombre comme réponse, et rien d’autre.

    • Bonjour, je ne comprends pas le chiffre que vous cherchez. Un parc physique se décompose en des rames engagées, des rames de réserve, une part maintenance et acheminements. Je ne vois pas trop l’intérêt d’entrer dans ce type de détails techniques, d’autant plus que tout ceci est évolutif au fur et à mesure de l’arrivée des Franciliens. Je resterai donc sur la communication du parc physique, qui est je le rappelle correctement dimensionnée.

    • toni07 dit :

      @JGL Une blague de plus à votre actif. Evidemment que le parc actuel ne permet d’assurer rien du tout, sinon il n’y aurait pas autant de suppression de mission.

      Et ne donnez surtout pas de chiffre, ça fait juste 2 semaines et 15 posts où on vous demande une réponse chiffrée, cela vous pose-t-il problème?

    • Fredo95 dit :

      ah ah ha ! La bonne blague :
      « le parc tel qu’il est constitué suffit à assurer le plan de transport nominal. »
      De quelle ligne parlez-vous M Langé ???
      Pas de la ligne J en tout état de cause. Les suppressions diverse en variées ? On les invente ? Il suffit d’aller que le site transilien tous les après-midis depuis lundi et tous les jours sans exception, il y a eu des suppressions annoncées.
      Là vous ne manquez pas d’un certain toupet quand même !

    • Bonjour, le parc tel qu’il est constitué suffit à assurer le plan de transport nominal.

      Monsieur Langé, vous dites régulièrement sur ce blog que le parc est en nombre suffisant. Les cheminots affirment le contraire. Loin de moi de dire qu’il y a mensonge. Cependant, que diriez-vous d’organiser une rencontre de visu, afin d’identifier d’ou vient l’erreur, et la rectifier ? Car il y a bien l’une des 2 parties qui a une information erronée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonne idée Franck. Surtout qu’il y a qq chose que je ne comprends pas.
      Si l’on prend le chiffre de 43 VB2N comme base, puisque c’est celui donné au STIF.
      43 moins les 2 rames données à PMP cela fait 41. Mr Langé annonce 42 donc il y a qq chose qui ne va pas et que j’aimerai bien comprendre.
      Par ailleurs Mr Langé, nous attendons tjs de savoir de combien de rames vous avez besoin pour assurer le service nominal en semaine. Merci de nous répondre avec un nombre.

    • Et bien non Suby, il n’y aura pas de rencontre de visu. La direction de Paris St Lazare comme Monsieur Langé ne souhaitent pas pas mêler des personnes extérieures dans les relations avec les organisations syndicales. Je vous laisse juger vous-même…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • tiger dit :

      Comme à Disneyland Paris, on peut donc monter dans le fameux train fantôme !!!!

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Tant que les gens resteront assis sur les strapontins ou debout devant la sortie pendant l’ouverture des portes, la montée et la descente resteront difficiles. C’est un problème que nous avons souvent à Cormeilles en sortie parce que c’est la première gare où l’on descend à droite. Ajoutons à cela les voitures où un seul escalier permet de sortir de la salle basse et le flux devient considérablement perturbé.
    Mais l’initiative est bonne.
    Par contre, la fin du 1er trimestre, c’est ce soir, si je ne m’abuse !

    • Bonjour, je rebondis sur votre dernière phrase : il est possible que vous ayez encore des rames en circulation avec les 2 barres. Si c’est le cas, merci de me le faire savoir en retour.

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Ce qui est bluffant sur les photos, c’est qu’en plus, entre avant et pendant, des strapontins sont apparus dans le wagon ! Magique, la maintenance ! ;-)

  7. rail-tonyPasser au statut dit :

    Ah dieu merci.
    Grâce à la suppréssion de l’une des 2 barres des VB2N, je pourrais enfin monter à bord des trains à 2 étages et descendre du train tranquillement.
    Cela sauve la vie des usagers et améliore la régularité et la ponctualité de la ligne J.
    La gestion des flux montée/descente des voyageurs s’améliore de petit à petit.
    Avez-vous pensé pour la visite du technicentre de Paris Saint-Lazare (Val d’Argenteuil) pour le 1er ou le 2ème trimestre 2015 Jacques-Guy ?

    • JerePasser au statut dit :

      Ça sauve la vie?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Oui effectivement, cela sauve la vie des usagers de la ligne J car c’est la ligne la plus mauvaise en termes d’irrégularités.
      Comme tu peux le voir Jéré, la présence des 2 barres des portes des VB2N (voitures banlieue à 2 niveaux) est une source d’irrégularité et donc pour éviter les retards qui se répercutent abusivement, la direction SNCF des lignes L, A, J de Transilien a décide de supprimer l’une des 2 barres des portes des VB2N (voitures banlieue à 2 niveaux) afin d’améliorer la ponctualité, la régularité et le flux des voyageurs dont la descente et la montée pour preuve de civisme.

    • Bonjour, nous n’avons pas prévu de visite de site sur le premier semestre. En revanche, nous vous réservons une autre surprise pour la mi-juin…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Ah c’est dommage qu’il n’y ait pas de visite pour le technicentre de Paris Saint-Lazare (Val Notre Dame d’Argenteuil) pour le premier semestre 2015.
      C’est bien compris pour moi Jacques-Guy, vous me tiendrez au courant pour mi-juin 2015 et une autre surprise.
      Au faites, quelque chose m’intrigue, dans la semaine du 30 mars 2015 dernier, vous m’avez promis de recevoir des fiches horaires des lignes L, A, J en papier dans toutes les gares mais le problème, c’est que vous n’avez pas encore reçu des fiches horaires des lignes L, A, J en papier et qu’elles n’étaient pas en livraison pour le moment. J’espère que vous allez recevoir des fiches horaires des lignes L, A, J en papier dans toutes les gares en livraison qui auront lieu dès le 7 avril 2015 j’espère mais peut-être.
      Si les agents des lignes L, A, J auront reçu des fiches horaires en papier dans toutes les gares, je serais content.

    • Bonjour, je me renseigne à nouveau sur le sujet.

    • Bonjour, apparemment, du retard a été pris et la date que je vous avais annoncée n’a pas pu être respectée. Plutôt que de vous induire en erreur, j’attends de nouvelles informations pour vous les communiquer.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Ah c’est dommage et ça fait mal et très mal d’avoir pris du retard de la livraison des fiches horaires des lignes L, A, J en papier et j’attends impatiemment.
      qu’est-ce que c’est agaçant de voir les fiches horaires des lignes L, A, J en papier qui ne sont pas livrées pour le moment !
      Il faut faire vite de livrer urgemment les fiches horaires des lignes L, A, J en papier dans toutes les gares car c’est très important pour les voyageurs des lignes L, A, J et pour moi aussi en tant qu’utilisateur de ces 3 lignes.

    • Bonjour, nous rejoignons totalement votre avis. Nos agents tous comme nos clients les attendent avec impatience.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Et oui Jacques-Guy, je sais qu’on est impatient de recevoir des livrets d’horaires des lignes L, A, J dans toutes les gares, que c’est très pénible de ne pas avoir des livrets d’horaires des lignes L, A, J, que c’est inadmissible et ça fait mal.
      C’est pour cela qu’il faut faire vite d’avoir des livrets d’horaires des lignes L, A, J dans toutes les gares et qu’ils seront présents soit aux guichets ou soit, dans les présentoirs, ce serait plutôt bien.

  8. Mäx dit :

    j’adore le filtre photo utilisé pour cacher la misère ^^

  9. linor9510 dit :

    Bonjour, c’est vrai que je trouve mieux le fait qu’une partie des barres disparaissent des plates-formes des VB2N: en effet, je trouvais que lorsqu’il y avait 2 barres, gênant pour la montée pour ma part.

  10. Guil95Passer au statut dit :

    Suppressions Cormeilles et Ermont encore ce soir… rien ne change, mais soyons patients, j’imagine que c’est la faute aux 5 RIB qui circulent encore sur notre ligne ! Forcément ! Avarie matériel, cela ne peut venir que d’un vieux RIB !

    • Guil95Passer au statut dit :

      Ah ! la la, j’ai encore été médisant, les vieux RIB roulent encore très bien ! La preuve, après le 17h50 pour Cormeilles supprimé, le 18h03 pour Pontoise était un vieux RIB où nous nous sommes bien tenus chaud.
      Encore une fois, c’est tellement dommage de radier les RIB si vite alors qu’en conserver quelques uns en réserve, ne serait-ce que jusqu’à la fin de l’année par exemple, aurait été bien judicieux.

  11. Le Privatisateur dit :

    Nous sur la ligne Paris Les Mureaux via Poissy, nous n’avons pas l’occasion d’avoir des VB2N, nous n’avons que des RIB, peut-être pour ça qu’il a autant de suppression…blague à part, enfin une bonne initiative !

  12. Le Privatisateur dit :

    Nous sur la ligne Paris Les Mureaux via Poissy, nous n’avons pas l’occasion d’avoir des VB2N, nous n’avons que des RIB, peut-être pour ça qu’il a autant de suppression. Blague à part, enfin une bonne initiative !

  13. Bonjour,
    Merci de cette initiative, parce qu’en poussette, on galère avec ces barres !!!

  14. rlehoux dit :

    Bonne nouvelle. Enfin une décision intelligente.

    Par contre a quand un affichage du train de gisors au moins 10 min avant le départ ? Tous les jours a prendre soit voie 26 ou voie 9 c’est vraiment agaçant de cavaler a chaque fois surtout avec le monde a st lazare.

    Autre chose qui a du être evoqué plus d’une fois, a savoir un train pour gisors a 18 h 40 car il est utile pour ceux qui travaille loin comme moi et qui attende 40 min pour rien le soir.

    + virer les train gris qui a 116 euros par mois n’est plus acceptable..

    Bref, merci de penser aux familles qui aimeraient bien se voir un peu le soir !

    • Bonjour, concernant l’affichage de votre train au moins 10mn avant le départ, je vous invite à lire la réponse que j’ai faite la semaine dernière et qui vous expliquera pourquoi ce n’est pas possible en heure de pointe dans une gare comme Saint-Lazare : http://malignej.transilien.com/2015/03/24/co-design-reflexion-aux-actions/#comment-60979
      Concernant, les rames inox, elles vont totalement disparaitre de notre réseau. Vous n’en verrez plus du tout à l’été prochain.

    • rlehoux dit :

      Bonjour.

      Je ne trouve pas l’info du pourquoi…

      Ce n’est pas compliqué de au moins faire un effort pour que cela soit de la 21 a la 27, pour les mureaux c’est bien le cas.

      Sinon, quel est l’interet de mettre des wagons avec acces interdit ? Autant ne pas les mettres cela ennuis tous le monde.

  15. R-icPasser au statut dit :

    Snirf… Avec le retrait de ces équipements c’est la fin des wagons bar dans nos trains low cost !

  16. OBO dit :

    Il me semble que c’est fait depuis très longtemps sur les VB2N de la ligne N, non ?

  17. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’imagine que ce sera plus pratique, surtout quand les voyageurs avachis sur les strapontins n’imaginent même pas qu’ils pourraient replier leurs grandes jambes qui occupent la moitié de la largeur de la porte…
    Mais tout le monde n’a pas la même notion de la civilité et du respect des autres voyageurs..
    Après une semaine de vacances, je me réjouis de retrouver nos bonnes vieilles bétaillères demain matin, ainsi que les joyeusetés dont la SNCF nous gratifie chaque jour avec une inventivité inégalée…

  18. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Oui, effectivement, c’est mieux avec une seule barre.
    Mais c’est encore à améliorer avec toutes les voitures de la rame opérationnelles : rame 264 ce matin : voiture de tête condamnée…

Les commentaires sont fermés.