Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Focus sur les principaux événements de la semaine du 23 mars

Loupe-jaune-300x298Bonjour, voici le retour sur les principaux événements qui ont fait l’actualité de la ligne J la semaine dernière… La semaine a été principalement marquée par plusieurs incidents de signalisation

Lundi 23 mars

A 6h30, en pleine heure de pointe, c’est un dysfonctionnement de la signalisation qui intervient à Paris Saint-Lazare et qui pénalise la circulation des trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Une procédure est mise en place pour autoriser la circulation de chaque train dans ce secteur. Une cinquantaine de trains est concernée par cet incident.

Un dysfonctionnement intempestif, cette fois-ci sur un passage à niveau près de Sannois, est signalé d’abord à 9h30 puis à 13h15 et à 19h. Une trentaine de trains au total fait les frais de cet événement.

A 19h30, nouveau dysfonctionnement de signalisation constaté à Asnières… Une dizaine de trains est retardée par ce problème.

Mardi 24 mars

Argenteuil, 6h : un problème d’aiguillage est détecté, ce qui a pour conséquence de gêner la circulation d’une petite dizaine de trains.

Mercredi 25 mars

13h10, un problème de signalisation survient au niveau de Batignolles (près de la gare Saint-Lazare). 20 trains sont retardés par ce défaut qui pénalise les mouvements de trains en entrée ou en sortie du site de garage.

A 21h, un train assurant la liaison Paris/Gisors heurte mortellement une personne à hauteur d’Herblay. Pour permettre l’intervention des secours, la circulation des trains a dû être totalement interrompue Le train concerné par l’accident a pu repartir à 22h52 pour Conflans, là où les voyageurs ont été pris en charge par bus pour rejoindre Gisors (arrivée en gare à 23h30).
Durant l’incident, des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Mantes et Conflans et entre Cormeilles et Paris. Les trains de et vers Pontoise empruntent un autre itinéraire. Des bus ont été commandés pour assurer la liaison entre Cormeilles et Conflans. Plus d’une trentaine de trains a été concernée par cet événement.

Jeudi 26 mars

Un problème de signalisation est détecté à hauteur de Pont-Cardinet à 11h25. C’est une opération de travaux qui est à l’origine de ce dysfonctionnement : une entreprise qui réalisait des travaux a laissé un câble s’engager dans un trou de la dalle. Ce câble vient en contact de la caténaire. Le câble prend feu. Le signal situé à proximité est partiellement touché : lampe éteinte, câbles endommagés… Conséquences directes : 15 trains sont retardés.

Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars

Journées sans incident majeur.

56 commentaires pour “Focus sur les principaux événements de la semaine du 23 mars”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Et les suppressions de missions dues au matériel défectueux, vous n’en parlez pas?
    Pourtant, je peux vous dire que cela est impactant pour les conditions de transports….

    Mais il est vrai que vous ne devez pas prendre le train sinon vous les prendriez en considération…..

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Vous n’avez pas pris en considération non plus le format demandé pour les retours hebdo alors que vous êtes bien content des signalements que l’on vous a fait pour rendre la lutte anti-fraude plus efficace. Il est où l’échange svp?
      Vous nous avez sorti hier une statistique: 39% de suppressions en moins sur janvier-février. C’est donc la preuve que les statistiques demandées sont dispos. Je vous avais par ailleurs demandé ce qui vous permettait d’affirmer que les bloggeurs ne seraient pas intéressés par les données chiffrées demandées dans le nouveau format. J’attends toujours la réponse, avec des exemples concrets. Parce que de mon côté vous avez pu voir que ce que je proposais avait le soutien de bcp de personnes du blog, qui l’ont écrit d’ailleurs. Donc où sont les lecteurs qui ne veulent pas des données?? Où est la transparence que vous prônez??

    • Bonjour, par le biais des rencontres clients que nous organisons régulièrement, il nous est dit que le blog est une vraie source d’informations accessible à tous (même si certains commentaires ou réponses aux commentaires donnent des détails pour satisfaire certains ferrovipathes également présents sur ce blog). J’ai donc à cœur de coller aux attentes de la majorité d’entre vous et ne suis pas du tout convaincu que des chiffres seraient des réponses satisfaisantes… Quand chiffre il y a, souvent ils sont contestés (cf : http://malignej.transilien.com/?p=13536/comment-page-1/#comment-60991 et http://malignej.transilien.com/?p=13512/comment-page-1/#comment-60990). Le débat ne peut malheureusement pas aller bien loin dans ce cas-là. Ce que je trouve personnellement dommage…

    • toni07 dit :

      @JGL Parce qu’une demande de détail sur les chiffres, c’est une contestation pour vous? Vous devez avoir souvent des conflits dans la vie alors.

      Je ne sais pas quels clients vous rencontrez, mais je n’ai vu personne ici dire que le format proposé par Suby ne lui convenait pas, bien au contraire. Je ne vois pas qui refuserait des chiffres détaillés, à part vos supérieurs, car ils auront plus de mal à les truquer. Le format de Suby est un premier pas vers la transparence, le deuxième serait les données brutes, mais je pense qu’on demandera ça à votre successeur au mieux.

      Le débat ne peut pas aller bien loin pour deux choses:
      1. c’est vous qui en faites un débat, nous voulons juste les données justes
      2. vous avez le pouvoir de faire échouer ce triste débat en répondant à côté, ou en l’ignorant, pouvoir que vous ne manquez pas d’exercer

    • Belgarath dit :

      +1, très bon résumé

      Mr Langé ne veut laisser aucune preuve qui pourrait immédiatement être utilisée à charge contre ses mensonges passés, présents,… et futurs.

    • Bonjour, désolé d’insister mais les quelques personnes qui demandent des chiffres sont les premières à les contester quand ils sont fournis. Comment faire avancer le débat de ce cas-là ? Au-delà des moyens engagés, je crois savoir que nos voyageurs attendent surtout des résultats visibles. Il me semble beaucoup plus important de vous informer sur les actions (mêmes « petites ») engagées pour nous aider à progresser. J’en discutais encore mardi avec Monsieur Monnet, à la tête des lignes L, A et J, nous n’avons jamais eu autant de projets menés en simultané sur le réseau pour que la situation évolue favorablement. A mon sens, c’est ce qui est le plus important. Excusez-moi mais le reste relève, à mon sens, plus de « la cuisine interne » sans grand intérêt pour la majorité d’entre vous.

    • toni07 dit :

      @JGL Merci pour votre réponse. J’ai une idée pour faire avancer le débat: donnez-nous les données brutes au moins une fois (sur une semaine, un mois, une année?), ensuite nous verrons s’il y a contestation ou pas.

      On est d’accord qu’il faut des résultats visibles, mais j’espère aussi qu’on est d’accord qu’il n’y en a aucun. Nous informer sur les actions que vous engagez c’est une bonne chose, mais il ne faut pas que cela masque les informations réelles, ce que vous savez très bien faire. S’il vous plait arrêtez de prendre les gens pour des idiots (en plus de les prendre pour du bétail).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le débat ne peut pas aller loin parce que vous ne répondez pas aux interrogations posées et notamment sur celles liées à la fiabilité des chiffres. Par exemple, on vous a fait remonter des exemples précis d’erreur sur le site des bulletins de retard. Silence radio. On vous a aussi demander les données brutes pour pouvoir vérifier les chiffres car nous avons le sentiment qu’ils ne reflètent pas notre ressenti. La réponse est non. On vous a donné des exemples d’horaire qui n’étaient pas juste. Pas de réponse non plus. Alors voilà pourquoi les chiffres sont contestés.
      Maintenant, si vous adoptiez le format que j’ai suggéré, nous pourrions rétablir, au moins partiellement, la confiance dans les chiffres publiés. Car en cas de doute, vous pourriez ,pour une journée donnée, publier la liste des missions retardées ou supprimées. Cela se pratique sur certaines lignes. Et ainsi chacun pourrait vérifier que « son train » est bien dans la liste.

      Vous regrettez, et je partage cet avis, que le débat n’aille pas bien loin. Je peux vous assurer qu’en répondant à nos questions (fort nombreuses j’en conviens) et en pratiquant une plus grande transparence le débat avancera et progressera. AU bout du compte nous voulons tous la même chose :-)

      Je finis avec 2 infos pratiques:
      – rame 212, voiture 1: l’éclairage de secours est HS ou les néons qui devraient restés allumer sont HS; on est dans le noir dans les sectionnements
      – rame 268, voiture 2 condamnée.

    • Bonjour, concernant les bulletins de retard, j’ai indiqué avoir transmis vos requêtes à notre interlocuteur de la Direction Transilien pour que les actions correctrices soient réalisées. Voilà la marge de manœuvre que j’ai sur le sujet. Tous vos commentaires qui peuvent faire état d’une nouvelle anomalie lui sont transmis au fur et à mesure.
      Vous parlez de publication de données faite sur les autres lignes. Pour l’ensemble des lignes transilien, les données proviennent des mêmes sources ! Et je me répète : il s’agit des pourcentages de ponctualité calculés sur la circulation réelle des trains.
      Merci pour les indications précises des dysfonctionnements matériel avec les rames concernées : je m’en occupe.

    • nono95240Passer au statut dit :

      PROPOSITION :
      Bonjour Mr Langé,
      Afin d’avancer concrètement tous ensemble et éviter les parties de ping-pong par missives et posts interposés, je vous propose :
      1/ d’organiser une réunion semestrielle avec les principaux contributeurs du blog et/ou représentants d’association
      2/ de venir faire des trajets très ponctuellement sur chacun des groupes de la ligne J en pointe avec l’un ou l’une d’entre nous
      3/ de faire des débriefings et des points d’avancement.

      Ce type d’échange est complémentaire au blog et plus constructif. Je pense que la qualité des contributeurs et leur engagements quotidiens démontrent bien de la volonté d’avancer.

      Merci par avance de votre retour.

      Bien à vous

    • stephadc dit :

      Cela serait très enrichissant pour tout le monde.
      Mais je tiens à rappeler à tous que Jacques Guy n’a pas ce pouvoir de décision.
      J’ai une grande confiance en la direction de St Lazare et de Transilien et cela devrait pouvoir se faire.

    • SubyPasser au statut dit :

      Cela va dans le bon sens. J’avais d’ailleurs proposer de faire un amphi avec les contributeurs après que JGL ait partgagé notre quotidien pendant plusieurs jours. Ceci dit, pour moi, il faudrait une réunion tous les trimestres; attendre 6 mois c’est trop long, surtout que d’autres sujets peuvent apparaitre comme nous l’avons vu.
      Et si l’on peut avoir la participation d’ADC ou d’agents de maintenance, tant mieux.

    • Bonjour, nous avons prévu des rencontres sur le deuxième semestre avec des professionnels sur des sujets tels que la conduite, la sûreté. J’en ai même déjà parlé à Stephadc qui était partant. Vos idées rejoignent donc les nôtres…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      J’insiste : nous vous proposons des solutions concrètes pour avancer via des calendriers de rencontres constructives qui permettraient à chacun de comprendre l’autre (Clients, ADC, mécanicien, régulateur, Direction SNCF).

      Il y a un moment où, quand on note un fossé entre le discours des clients et son propre ressenti, il faut changer de méthode.

      Sachez que nous sommes plusieurs à savoir comment fonctionne le vocabulaire de « Communication » et les « éléments de language » que vous utilisez…Je ne sais pas qui vous forme et vous coache en communication, mais dans votre intérêt, je vous suggère d’en changer car cela ne marche pas. En communication externe, il faut savoir s’adapter pour ne pas perdre le fil de la relation, c’est un principe!

      Bien à vous,

    • Très bonne idée Nono95240.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, voilà des propositions concrètes…
      – Pour la première, les associations sont régulièrement reçues par Monsieur Monnet, plusieurs fois par an (ça a été le cas pour notamment « les Usagers de la ligne J » l’an dernier).
      – Les contributeurs du blog ont régulièrement été sollicités (par des messages personnels notamment que je leur ai envoyés ou via le blog : rencontres en gares, proposition de visites…) pour venir participer à des rencontres. Ce sera encore le cas cette année
      – Venir faire des trajets avec vous me sera difficile. Je dois rester présent au Centre Opérationnel (et souvent, je couvre les pointes de matinée ET soirée). Comme vous l’imaginez je prends aussi le temps de me déplacer en train quand mon emploi du temps le permet, par contre pas uniquement sur J (mon périmètre couvrant également L et RER A branches SNCF).
      – Faire des debriefings et des points d’avancement me semble être une bonne idée… autour d’un sujet défini (retour sur une situation perturbée ou évènement sur votre axe). Nous allons voir ça…J’y réfléchis.

  2. Le Privatisateur dit :

    Le vendredi 27 pas d’incident majeur…le train de 19h51 Paris Mantes via Poissy terminus Houilles pour une panne…le train suivant est bondé puisqu’un wagon est interdit…bilan des courses : 45 minutes de retard à l’arrivée. Merci Transilien.

  3. Le Privatisateur dit :

    Vos entreprises sous-traitantes ont des pénalités je suppose quand elles sont responsables (cf jeudi 26) ? Où vont les pénalités ? Nous sommes impactés et nous payons toujours pour un service inexistant ! On en a marre.

  4. Le Privatisateur dit :

    Monsieur Langé,
    Plus largement, où va la retenue de salaires des petits plaisantins grévistes de Sud Rail ? Pas pour vos clients en tout cas puisque nous n’en voyons pas la couleur…ce sujet interesse vos clients !

  5. Michele78Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Je voudrais profiter de cet espace de communication pour vous donner ainsi qu’à tous nos blogueurs l’information suivante : tenue d’une réunion publique avant enquête publique à la salle des fêtes de Conflans Sainte Honorine le vendredi 3 avril 2015 à 19 h 30 s’agissant officiellement de la présentation du Grand Projet Ferroviaire Normand et officieusement de l’intensification du fret sur notre ligne J déjà bien saturée…avec 25 trains de marchandises lourds et longs supplémentaires par jour… quid de nos conditions de transport ?

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis étonnée que personne ne réagisse à mon commentaire du 31 mars à 13 h 46, s’agissant de la présence intensive imminente de trains de marchandises sur notre ligne… Du coup, j’ai tweeté… !

    • stephadc dit :

      Imminente ? Non ce n’est pas tout de suite.
      Je ne pourrais pas assister à cette réunion dommage, quelqu’un pourra t’il en faire un petit compte rendu?
      En interne nous n’avons pas beaucoup d’infos .

    • Michele78Passer au statut dit :

      L’enquête publique, qui doit se prononcer sur la faisabilité de ce projet qui est donc bien avancé, est prévue pour l’automne 2015,.. Personnellement, j’assisterai à cette réunion qui aura lieu ce vendredi (week-end de Pâques…) Salle des fêtes de Conflans Sainte Honorine 12 place Romagné, ne voulant pas être mise devant le « fret » accompli… ! Vous ferai un retour dès que possible.

    • J’aime bien le « fret » accompli ! ;)

      Tenez-nous informé Michèle78. Désolé je ne pourrai être présent…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je comprends que ce projet puisse inquiéter les riverains , cependant l’accroissement du trafic fret n’est qu’un juste retour des choses ; ce n est qu’ à partir des années 70 -80 que le déclin s’est enclenché malgré les nombreux plans fret des gouvernements successif . le trafic fret y compris sur l’axe Serqueux Gisors existait en son temps ( et il y avait même des trains voyageurs qui allaient jusqu’à Dieppe passant par Pontoise Gisors ) . Par contre il faudra certes être vigilant concernant leurs circulations sur axe déjà bien chargé. et après faut voir entre les délais de réalisation , les prévisions de trafic vous êtes tranquille pour quelques années !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est une très bonne nouvelle si le Fret ferroviaire repart mais ne vous inquiétez pas, les supposés 25 trains supplémentaires/jour ne seront pas mis en route du jour au lendemain et ceux-ci circuleront probablement la nuit(en partie).
      Il y a 20 ans, il y avait beaucoup plus de trains de Fret qui circulaient sur le GrVI.
      Ce qui est dommage, c’est qu’aujourd’hui on parle de pollution, danger sur les routes, qu’il faut augmenter le transport de marchandises par voie ferrée mais dès qu’un projet se dessine, c’est tout de suite une levée de boucliers, tout le monde râle.
      Tout le monde veut moins de camions sur les routes mais personne ne veut entendre quelques trains en plus près de chez lui. Supprimons carrément les voies ferrées, vous serez tranquille.

    • toni07 dit :

      @fresh Tout à fait d’accord avec vous, mais seulement dans le cas où les infrastructures ferroviaires permettent du fret + du transport de voyageurs. Dans notre cas présent, le transport de voyageurs seul est déjà extrêmement lacunaire…

    • Fredo95 dit :

      Le trafic sur Serqueux-Gisors-Pontoise est extrêmement réduit. Il est même complètement inexistant de 21h30 à 5h20.
      Cela laisse quand même quelques créneaux pour faire passer du fret sans gêner les quelques trains que nous avons en journée.
      Et je ne vous parle même pas du samedi et encore moins du dimanche où le nombre de trains est carrément famélique voire inexistant pendant des heures.
      Si on peut soulager un peu Mantes et Poissy, c’est bien par là qu’il faut faire passer le fret.

    • Fredo95 dit :

      @Michèle78 : effectivement, le tronçon Pontoise-Conflans-Val d’Argenteuil est à 2 voies uniquement et donc forcément « saturable » rapidement.
      Là dessus je ne peux pas dire le contraire. C’est un fait.
      Maintenant, si l’essentiel de ce fret circule de nuit, et en W-E, ça peut le faire. En tout cas, la branche Mantes-Paris via Poissy est encore bien plus saturé que notre rive de Seine. Je pense qu’on peut quand même soulager un peu ce groupe en prenant une partie des convois de fret.
      Rien n’est acté de façon figée pour le moment, je pense qu’il faut se renseigner et voir avec la SNCF, le STIF et les élus divers quoi et comment cela va se passer.
      Après, pour rejoindre le propos de fresh, oui, si on veut moins de camions sur les routes, il faudra bien faire passer les marchandises par un autre vecteur. Ferroviaire ou fluvial, il n’y a rien d’autre.
      Perso, j’attends de voir ce qui est proposé.

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Voici mon compte rendu de la réunion publique du 3/04 : il est bien prévu 25 trains de marchandises en + par jour (sauf le lundi et le dimanche) sur notre pauvre ligne J à partir de 2019 (dont 13 la nuit). Voir : http://www.modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr. On nous garantit qu’il n’y aura absolument aucune répercussion sur le trafic voyageurs. J’ai comme un doute… Et vous ?

    • Merci Michèle78. J’ai moi aussi comme un doute. Quoique 25 – 13 ça fait 12 trains en journée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      12 trains en journée si c’est dans les deux sens , ça ne fait que six trains par jour et par sens , ce n’est pas insurmontable soit un train par heure en moyenne , admettons que le bon sens fasse que principalement ces trains circulent en heure creuse disons entre 10 et 16h, de Pontoise au Val d’Argenteuil , c’est tout à fait envisageable sinon à quoi bon électrifier la portion Gisors à Serqueux et envisager un raccordement à Serqueux ( qui existait avant , encore une bonne idée de l’avoir déferré puis déclassé dans les années 70) si c’est pour espérer n’avoir qu’un minimum de trains de fret ? Pour la grande ceinture ouest , , les riverains ont réussis à imposer que des trains de frets ne circulent pas pour faire Achères Versailles , résultat ça ne que fait retarder le projet , ce dernier sous forme de Tangentielle sera fait en tram train . Bon je m’éloigne mais Fresh a raison , chaque fois qu’on envisage de moderniser ou réhabiliter une voie ferrée il y a levage de bouclier des riverains , mais dés lors qu’on habite près d’une telle infrastructure on sait à quoi on peut s’attendre , tant que celle ci n’est pas déclassée .

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Michèle78
       » il est bien prévu 25 trains de marchandises en + par jour  »

      Dans le rapport il est bien spécifié:

      « Une fois modernisé, l’itinéraire pourra accueillir 25 trains de fret au maximum chaque jour (12 dans un sens, 13 dans l’autre). »

      Ce chiffre de 25 trains/jour est le maximum de trains qu’il pourrait passer en plus et non pas qu’il y aura 25 trains de Fret en plus par jour.
      Vu comment se porte le Fret ferroviaire en France, je vois mal du jour au lendemain dans 4 ans avoir direct 25 trains en plus par jour.
      C’est bizarre que ça ne choque personne qu’il y ait une hausse significative des camions sur les routes mais dès qu’il s’agit de trains, là c’est scandaleux!

      Colombrol92
      C’est comme ça en France, on veut moins de camions sur les routes et plus de marchandises sur les trains mais dès que le sujet est évoqué, on ne veut pas de ces trains…..près de chez soi….et on laisse les camions proliférer à outrance avec toutes les conséquences que cela entraine…..le transport routier c’est l’avenir, même la SNCF s’y est mise, aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs.

    • Michele78Passer au statut dit :

      Merci Franck de votre réaction. Je suis ravie de constater que comme moi, un doute vous é-train ;-) Une mouche qui pète étant à l’origine de retard, voire de suppression de nos trains, je sens très mal « l’affaire »… Que faisons-nous ?

    • Michele78Passer au statut dit :

      A Fredo95 Fresh et Colomborol92

      J’ai bien conscience qu’il faut développer le fret mais :

      1/ il est bien prévu jusqu’à Val d’Argentueil : une mouche qui pète étant à l’origine de retard voire de suppression de nos trains, je sens très mal « l’affaire »
      2/ des trains de marchandises fantômes ? circulent déjà depuis peu sur notre ligne : n’est-ce pas en partie les raisons de certains dysfonctionnements ? les 25 autres convois maximum prévus vont-ils se rajouter ?
      3/ d’autres tracés sont possibles mais un peu plus longs : les marchandises en question venant certainement de Chine, je ne pense pas qu’une heure de plus soit rédhibitoire « au business » car c’est bien de ça qu’il s’agit…

    • Michele78Passer au statut dit :

      PS – mon message d’il y a 6 heures maintenant n’a pas été retweeté par LIGNEJ_SNCF…

    • Michele78Passer au statut dit :

      A Colomborol92 : depuis les années 70-80 que vous citez, le trafic voyageurs a considérablement augmenté et devrait s’intensifier vu l’urbanisation grandissante de notre région.
      A Fresh : 12 trains de marchandises prévus en journée et 12 la nuit.
      A Tonj07 : Tout à fait d’accord avec vous, avant de prévoir le passage de train de marchandises supplémentaires, il conviendrait déjà de faire circuler nos trains de voyageurs normalement, à moins qu’on nous assimile à du bétail… !
      Et à tous, mes tweet ne sont pas publiés en l’état mais transformés…

    • Michele78Passer au statut dit :

      A Fredo95 : Le problème c’est que ce fret doit aller jusqu’à Argenteuil. En admettant que jusqu’à Pontoise, cela ne pose pas de problème quid après ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Michèle78
      « 12 trains de marchandises prévus en journée et 12 la nuit. »

      Ca va, c’est pas la mort, en journée ça ferait 2 trains par heure entre 10h et 16h, sachant qu’il y a un train toutes les 15 min dans ce créneau horaire, ça le fait largement.
      Par contre ça m’étonnerait qu’ils fassent passer autant de trains en journée que la nuit mais bon….
      Avant d’en arriver là, il va falloir électrifier la portion Gisors-Serqueux, faire un raccordement direct à Serqueux pour éviter un tête à queue(tout ça n’est pas avant 2018….si c’est financé bien sûr), y a le temps.
      Je vous signale qu’il y a déjà des trains de Fret qui passent en journée sur le Gr VI.

      « Le problème c’est que ce fret doit aller jusqu’à Argenteuil. En admettant que jusqu’à Pontoise, cela ne pose pas de problème quid après ? »

      Supprimons carrément les trains de Fret rejoignant ou sortant de la ceinture au Val comme ça il n’y aura aucun risque.
      Sur le Gr V il y a des Corails, des TER, des Transiliens pour Saint Lazare et Montparnasse, 2 TGV je crois et des trains de Fret qui prennent la ceinture après Epônes ou à Sartrouville, sur le Gr VI, on est loin d’avoir autant de circulation en journée.
      Et dire qu’il y a 15 ans on transportait 2 fois plus de marchandises par voie ferrée qu’aujourd’hui…..

  6. nono95240Passer au statut dit :

    Avarie de matériel :
    Encore des suppressions ce soir sur Cormeilles et Ermont….et cela baisse de 31% soit disant…Mr Langé où sont les problèmes de matériels???????????
    Des statistiques svp!

  7. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé, à quand un passe navigo pour vos usagers voyageant debout ??????????
    sur la ligne de Mantes, cela fait maintes et maintes fois qu’il manque des wagons (train à Mantes de 7h51) et bp de personnes dont moi même (car je déteste pousser les gens alors qu’autres le font aisément pr avoir une place) voyageons debout. Ras le bol !
    Y a t’il une solution ? Pourquoi manque t-il des voitures ?

    • Belgarath dit :

      +1, on est en mode bétaillère depuis des années, mais on nous fait toujours payer le prix fort. Les « impondérables » que nous subissons au quotidien ne font jamais l’objet de réduction.
      MDR sur les 31% de baisse !

      On en a marre d’être des pigeons !

  8. Zikos95 dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Dans votre billet et concernant le Lundi 23 Mars, le problème de signalisation à également affecté l’axe PSL Cormeilles, En effet, il a fallu attendre une demi-heure entre 7 H 56 et 8 h 26 car les trois trains de prévus étaient tous supprimés !!!! Et donc du coup, j’ai raté mon TGV à Gare de Lyon (heureusement j’ai pu changé mon billet)…. J’imagine que je ne suis pas le seul à qui ce genre de problème arrive…..

    Très bonne initiative concernant l’enlèvement des barres devant les portes d’entrées des VB2Ns !

    Mais une question quand même, je remarque que ce sont toujours les mêmes commentateurs sur l’ensemble de vos billets… Le blog sert-t-il vraiment à tous ou seulement pour une poignée d’usagers qui souhaitent du changement ?

    Merci de vos réponses

    • Bonjour, vous avez raison. La majorité de nos lecteurs est une majorité silencieuse (que j’encourage par ailleurs à prendre la parole via le blog). Certains d’entre vous choisissent de « dialoguer » via la boite aux lettres du blog, notamment parce qu’ils ne se reconnaissent pas à travers les commentaires postés. Voilà pourquoi, je reste attentif à ce que les sujets abordés puissent intéresser notre « majorité silencieuse » (et néanmoins fidèle) pour que tout le monde continue de trouver un intérêt à venir sur ce blog. Oui, je le réaffirme, le blog est un espace d’échange qui doit servir à tous pour que nous puissions progresser avec vous, même si certains sujets prennent plus de temps que d’autres. C’est important.

  9. toni07 dit :

    Bonjour mr. Langé, voici une information importante que vous donnez ici: la plupart des lecteurs ne poste jamais de message? Pouvons-nous avoir une répartition, même grossière, du pourcentage de lecteurs passifs contre pourcentage de lecteurs qui postent?

    Vous déclarez également que certains envoient des mails au lieu de poster car ils ne reconnaissent pas dans les commentaires existants. C’est assez étrange car, personnellement, si je n’étais pas d’accord avec ce qui est dit ici (à savoir, si je trouvais que le service fourni était à la hauteur du prix de l’abonnement), je serais le premier à l’écrire, afin de faire entendre ma vérité face à tout le mécontentement non légitime. Peut-on en savoir plus sur la teneur des mails qui viennent de ces lecteurs?

    Merci à vous

    • Bonsoir, je sais que ça peut paraître surprenant quand on commente soi-même (et cela m’a surpris moi-même au début quand je suis arrivé), mais en effet, pour vous donner une idée, il y a environ 1% des lecteurs qui commentent.
      Rassurez-vous cependant : cela ne minore pas l’importance de ce qui se dit ! Ce n’est pas tant le volume qui compte, que la pertinence des remarques. Le plus important pour nous, c’est le contenu de vos messages, et non leur nombre. Je ne juge pas de la pertinence d’un commentaire en me demandant s’il est « représentatif » de tout le lectorat « silencieux » du blog : s’il est pertinent, il est exploitable, et c’est ce qui compte.
      Le seul bémol que j’évoquais rapidement ci-dessus, c’est qu’il est important pour nous que les lecteurs/voyageurs qui sont des habitués de la ligne ne soient pas « intimidés » par la teneur des échanges, ce qui peut arriver pour 2 raisons : parce que le ton d’un échange est trop conflictuel/violent ; parce que la technicité du discours est trop grande. Il faut donc trouver un équilibre : ne pas rester à la surface des choses, et ne pas « perdre » la masse de nos lecteurs non plus.
      Enfin, c’est aussi pour cela que, de temps en temps, je rappelle la Charte du blog : je suis personnellement habitué aux commentaires « énervés » que nous recevons parfois – que je peux d’ailleurs comprendre, le plus souvent -, mais cela n’est pas très accueillant pour un nouveau venu.

    • Belgarath dit :

      Votre analyse est curieuse : ce qui serait accueillant pour un nouveau venu serait de voir la SNCF prendre en compte nos suggestions, au lieu de les balayer à coup de manipulations dignes d’une agence de communication au rabais.

      Au lieu de ça, les nouveaux constatent l’inutilité des échanges de ce blog, car au fil du temps on s’aperçoit de la supercherie de vos messages, jamais suivis d’effets.

      Les chiffres que vous proposez sont calculés selon une méthode validée par le STIF ? En ce qui nous concerne, c’est de la cuisine interne, comme les amendes du STIF pour non respect de la régularité ne sont que des virements internes à nos yeux.
      Les 85% de ponctualité annoncés en moyenne depuis des années nous apparaissent totalement dénués de sens.

      Tout ce que vous annoncez au fil des mois (années) s’avère être au mieux inutile (pelliculage,…).
      Les travaux sensés améliorer notre quotidien ne font que l’effet inverse, il y a de plus en plus de soucis au fil des années.

      Les grèves et autres actions syndicales vous laissent totalement indifférents, de même que nos galères quotidiennes.

      Arrêtez de vous mentir et mettez enfin en place des actions dignes de ce nom !

    • Il y a autre chose aussi Monsieur Langé qui décourage les nouveaux venus. Le récit ci-dessous est véridique.

      En gare de Mantes la Jolie, au-dessus des escaliers menant au souterrain, il y a une grande pancarte ou l’on peut lire : « VENEZ ÉCHANGER AVEC NOUS SUR LE BLOG DE LA LIGNE J » Ce n’est en peut-être pas du mot à mot, mais en gros, ça veut dire ça. Un usager s’est inscrit, et vous a interpellé sur son train en provenance de Rouen qui est régulièrement retardé voir supprimé. Vous lui avez répondu que le train en question venait de Rouen, et qu’il lui fallait contacter l’activité TER Haute-Normandie. Vous réalisez la contradiction Monsieur Langé ? Il faut se mettre à la place de l’usager qui n’est a que faire de l’organisation interne de votre entreprise. On l’invite à venir discuter sur le blog de la ligne J, mais on l’éconduit sur une autre activité. Avouez qu’il y a de quoi décourager un nouveau venu de revenir sur le blog…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je ne peux qu’aller dans votre sens Franck. J’ai déjà remonté ce point de nombreuses fois. Où est-il écrit dans les règles ou la charte de ce blog que les trains au delà de Mantes ne peuvent faire l’objet de de demandes d’information. Mr Langé se réfugie sans cesse derrière cet argument.

    • erictitiPasser au statut dit :

      tiens ! j’en profite pour dire que le train d’hier soir de 18h33 PSL-Vernon est parti à 18h49 du à une arrivée tardive car le train était en maintenance…ce matin, départ de Mantes le train de 7h51 provenant de Vernon en retard de 20 minutes car à priori il y a une avarie de personnel…
      M Langé, 2 trajets consécutifs, deux problèmes. Comprenez-vous notre désarroi ?
      Indépendamment de ces 2 problèmes se posent une nouvelle fois, la question sur la ponctualité des trains …..85% des trains à l’heure est une utopie. On aimerait la vérité. Merci

    • stephadc dit :

      Les retards de ce matin sont la conséquence d’un accident de personne hier soir au Havre!
      Je n’ai pas d’info pour le 18h33!

    • Selon mes infos, le train devant assurer le 18h33 est tombé en panne. Il a donc fallut procédé à son remplacement. Ensuite ce train aurait été retenu à Mantes pour être dépassé par des directs et le 18h53…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Raymond95 dit :

    Bonjour à tous !
    D’accord avec toni07 :

    « toni07
    3 avril 2015 à 12:40
    @fresh Tout à fait d’accord avec vous, mais seulement dans le cas où les infrastructures ferroviaires permettent du fret + du transport de voyageurs. Dans notre cas présent, le transport de voyageurs seul est déjà extrêmement lacunaire… »

    Et puisqu’il est question de défense de l’environnement il est aussi bon de rappeler que le mauvais fonctionnement des transports en commun de banlieue génère sans doute de la pollution : en dissuadant un grand nombre de personnes de les utiliser et en les poussant au contraire à utiliser une voiture ou une moto !!

  11. Voyageur_Steph dit :

    La semaine du 23 voilà ce que j’ai relevé :
    23/03 => arrivé prévue à Saint Lazare 7h55, réelle 8h13 … pas un message
    24/03 => arrivé prévue à Saint Lazare 7h45, mais défaut matériel donc train supprimé, arrivé avec le suivant 7h56, trajet debout
    25/03 => Départ Saint Lazare 17:34, bétaillère (RIB/RIO), trajet debout
    26 et 27/03 => Pas de problème (enfin pour moi)

    Ce qui fait 40% des trajets non conforme …. avec notre abonnement qui n’oublions pas à encore augmenté en Janvier lui ….

  12. Pascaal dit :

    Bonjour,

    Je prends le train de 6h50 tous les jours à Herblay et je constate que le sol du hall principal de la Gare d’Herblay est de plus en plus sale. J’ai signalé le problème à l’agent au comptoir qui m’a répondu que le ménage est fait deux fois par jour, le matin et le soir. Mais j’ai des doutes sur la réalité ou l’efficacité de ce nettoyage. Par exemple, le sol de la gare Saint-Lazare est bien plus propre alors que le passage y est bien plus important. Je pense qu’une petite inspection serait utile.

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R