Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : entrée en gare de votre journal client n°10

picto journal client n°10

Bonjour à tous, au menu du 10ème numéro de votre journal client, retrouvez ce qui fait l’actualité de notre ligne…
On parle notamment de la mise en route prochaine d’un nouveau Point Information Voyageurs (PIVIF) situé à Mantes la Jolie pour une meilleure information dans les gares du secteur…

On revient par ailleurs sur la nouvelle tenue de nos agents en gare, l’arrivée d’une championne de Taekwondo dans nos équipes et la nouvelle application Hapi pour voyager autrement…

Ce numéro va également vous offrir la possibilité de découvrir les coulisses de l’information voyageurs et de venir à la rencontre d’une équipe mobile de ligne

Pour terminer, comme dans chaque édition du journal client, vous trouverez un zoom sur les gros chantiers des lignes L, A et J et les chiffres de votre ponctualité.

Votre journal sera distribué demain entre 6h45 et 9h45 dans les gares de Poissy, Asnières-sur-Seine et Colombes.
En attendant, le voici en avant-première et en format numérique sur votre blog…

1ere de couverture - journal client N°10

À lire également

45 commentaires pour “Ligne J : entrée en gare de votre journal client n°10”

  1. stenaclo dit :

    Monsieur Langé. Pourriez vous developper ce blog de sorte à pouvoir joindre des photos. Certaines situations mériteraient d être partagées. Wagon bondé, un type avec son vélo qui prend deux strapontins. Sinon c’est Facebook.

    • LantarPasser au statut dit :

      Dans quel type de train, un NAT ?

    • Bonjour, les tweets émis me donnent suffisamment d’éléments de cet ordre-là… Des photos sont couramment postées…

    • SubyPasser au statut dit :

      Et c’est marrant mais la SNCF ne re-tweete ces tweets là; uniquement ceux qui lui sont favorable…Quelle transparence !

    • +1000 Suby. Autre exemple : quand je viens en reportage à Paris St Lazare lors de situations perturbées, soit on refuse de donner l’autorisation, soit si on me la donne, je vais être contrôlé de nombreuses fois par la SUGE. Mais lorsque je suis venu à Paris Est le jour du dernier record de vitesse sur rail, on m’a ouvert toutes les portes sans broncher, et à aucun moment on m’a demandé si j’avais une autorisation !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Mäx dit :

    86% de trains à l’heure pendant le premier trimestre 2015 sur Mantes via Poissy… C’est comme en URSS, ou…. Sud Rail. En fait c’est la meme chose. Ca en devient risible.
    Bref, bonne nuit…

    • SubyPasser au statut dit :

      Mäx, vous oubliez les bornes de satisfaction par exemple avec un seul bouton pour « oui »…

      Voilà encore un exemple d’argent dépensé inutilement et qui serait mieux utilisé pour augmenter le stock de pièces dans les ateliers par exemple.

      Rame 252, voiture 4, pas de chauffage. Un vrai régal alors qu’il a gelé cette nuit!

  3. Guil95Passer au statut dit :

    Ah!… La communication ! Quitte à mettre notre argent dans des journaux distribués dans seulement 3 gares sur toute la ligne, essayez au moins de relire les sujets pour éviter les fautes ou les coquilles ! « elle tenue » qui ne veut rien dire en page 4 ou « créées » mal accordé au début de la page 7 par exemple (il y en a peut-être d’autres mais je n’ai pas tout lu).
    Sur la page de maponctualité (qui ce matin ne veut pas me donner de chiffres), à droite il y a un sujet sur le train des impressionnistes, au passage, notez que cela prend 2 N et que si nous parlons de plusieurs trains, alors ils « circulent » au pluriel, pas au singulier.
    Je sais, tout cela importe peu, mais puisque vous êtes à présent une entreprise de communication, essayez au moins de le faire correctement, pas comme quand vous deviez gérer des trains.

    • toni07 dit :

      Pas étonnant que ce genre de publication soit truffé de fautes, vu le nombre d’illettrés qui travaillent à la SNCF (cf tous les copains de la ligneJ sur Twitter). Globalement, la qualité ce n’est pas vraiment leur truc.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Le sujet sur le train des impressionnistes a été corrigé, cela fait plaisir de voir de la réactivité ! :-)

    • Bonjour, normalement, tout a été rectifié suite à votre commentaire, même la version en ligne du journal depuis hier :)

    • stephadc dit :

      Correcteurs d’orthographe certainement en cause avec les tablettes et les téléphones.
      Il faut relire avant de valider , sinon mauvaises surprises!

    • aurelien-cmPasser au statut dit :

      Ah l’illettrisme, c’est un « grand fléau » au même titre que l’intolérance,…En même temps si les lettrées – de nos institutions scolaire – n’avaient pas abandonné les illettrés à leurs ignorance, nous n’en serions pas là – sur ce blog- … à traiter un sujet qui n’en est pas un, au fond.

      Un illettré profond qui se soigne difficilement et qui malgré tout, reste engagé pour améliorer le service délivré aux voyageurs même avec un nombre réduit de caractère et de connaissance grammaticale lol

    • Bonjour, et merci pour votre vigilance. J’ai demandé à ce que des modifications puissent être apportées sur le journal consultable en ligne et sur la page maponctualité. Je profite de votre commentaire pour avoir également un retour de votre part concernant le contenu même du journal : les sujets abordés vous intéressent-ils ? Qu’aimeriez-vous trouver comme autre contenu ? Merci pour votre retour.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      nous aimerions avoir comme contenu les réponses aux questions auquelles vous ne répondez pas sur le blog.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour, monsieur Langé, vous connaissez déjà ma réponse. Même si j’essaye toujours d’intervenir ici en modérant mes propos, voire avec un peu d’humour malgré mes agacements réguliers, je fais partie de ceux qui attendent avant tout d’avoir des trains, à l’heure, au quotidien. De ce fait, je me pencherai sur le contenu d’un journal qui n’est même pas distribué dans ma gare surtout quand je pourrai le feuilleter dans un train parti à l’heure.
      Vous dites ailleurs que 20% des gens sont demandeurs de davantage d’animations dans les gares, soit, cela nous laisse malgré tout 80% de gens qui sont surtout demandeurs de trains.
      Après, bien entendu, les animations, je n’ai rien contre, et des articles d’information dans un journal, je n’ai rien contre non plus… mais avouez que pour l’instant, quand je lis ce journal, je constate surtout qu’une partie de l’argent que je paye chaque mois ne va pas dans la maintenance des trains et dans une exploitation du parc qui permettrait que mes trains pour Cormeilles ne soient plus supprimés, mais dans un journal, dans des uniformes, dans des panneaux d’affichage, des pianos, du pelliculage, etc, etc… des investissements nécessaires j’en conviens, mais qui seront bien mieux appréciés par tout le monde quand, enfin, nous aurons nos trains, confortables, propres, et ponctuels.
      Cela viendra, j’en suis persuadé, mais le plus tôt sera le mieux, parce que le stress du « train fantôme » ou l’annulation des soirées pour cause de « je vais mettre 2 heures à rentrer », c’est usant.

      Quant aux fautes d’orthographe, je sais qu’à notre époque le respect pour notre belle langue s’est perdu et surtout n’intéresse plus grand monde, mais bossant dans l’édition, c’est une déformation professionnelle qui m’aura fait réagir. Et malgré tout, j’en fais moi-même, mais j’essaye au moins de me relire si je dois être lu.

    • Bonjour, nous partageons les mêmes objectifs : nous voulons tous avant tout des trains à l’heure, propres avec une information en gare et à bord adaptée pour des voyages au quotidien agréables. Toutes les actions engagées (y compris celles reprises dans le journal) vont dans ce sens : ouverture de PIVIF pour l’amélioration de l’information dans les gares, une nouvelle pour rendre nos agents facilement identifiables (ils sont à votre service), un retour sur les travaux en cours pour fiabiliser notre réseau… Tous les sujets portent sur les actions conduites pour améliorer votre quotidien. Vos voyages quotidiens, c’est ce qui guide en permanence le sens de nos actions.
      Maintenant, il est certain que tout ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions (tous). Ceci dit, il faut malgré tout maintenir le cap tout en restant à l’écoute de vos attentes. C’est essentiel… un adjectif dont vous saurez apprécier tout le sens… :)

    • il faut malgré tout maintenir le cap tout en restant à l’écoute de vos attentes.

      D’accord Monsieur Langé. Nos attentes :
      – Des alertes pour chaque train supprimé, et non pas uniquement ceux de Gisors. Votre réponse : non pas possible.
      – Des compte-rendus hebdomadaire plus précis et plus clair. Votre réponse : non pas possible.
      – Quelques lignes explicatives sur le blog en cas de grosses perturbations. Votre réponse : non pas possible.

      Je m’arrête la, la liste est longue.

      C’est essentiel… un adjectif dont vous saurez apprécier tout le sens…

      Pour peu que vous appliquiez nos demandes sans botter en touche Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. yakkle dit :

    Et ce matin encore suppression du 7h49 Santeuil (7h26 départ Gisors) ! Ca fait 4 FOIS EN MOINS DE 2 SEMAINES QUE CE TRAIN EST SUPPRIME !!! PAS RETARDE MAIS BIEN SUPPRIME !!!!
    Et encore un motif bien bidon « toutes les conditions n’étaient pas réunies balblablabla »…Et comme par hasard c’est ce train là encore une fois….
    M Langé ne me dites pas que c’est le hasard qui fait que ce train est TOUJOURS impacté et quasiment jamais celui d ‘avant ni celui d’après. Si votre but était de faire déserter ce train afin de le supprimer d’ici quelques mois vous ne vous y prendriez pas autrement !!

    Y’en a marre de poireauter dans le froid tous les matins et d’arriver en retard au boulot parce que la SNCF n’est pas capable de faire marcher ses trains correctement !

    • La raison de la suppression de votre train Yakkle, c’est à cause d’un incident de personne hier soir. Il ya quelques années la SNCF aurait envoyé des rames à vide à Gisors, mais ça c’était avant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, je vois sans le journal qu’une nouvelle grille des horaires va avoir lieu sur la ligne L, en sera t »il de même pour la ligne J? Parce qu’avec l’arrivée des franciliens qui a gagné en rapidité le temps d’attente à chaque gare est devenu très long à chaque fois.

    • Non un eragnien. Tant que les NAT cohabiterons avec d’autres matériels moins performants qu’elles, les horaires ne pourront être modifiés. Sur la ligne H, les horaires ont été modifiés une fois que les NAT étaient les seules à circuler sur la ligne H, et seulement à ce moment la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      D’après ce que j’ai compris, c’est parce que les VB2N vont circuler plusieurs années encore sur notre ligne que, les horaires resteront les mêmes pendant encore ces prochaines années. C

    • Linor9510Passer au statut dit :

      D’après ce que j’ai compris, c’est parce que les VB2N vont circuler plusieurs années encore sur notre ligne que, les horaires resteront les mêmes pendant encore ces prochaines années. C’est vrai que j’avais vu aussi une demande dans laquelle était exprimé, je crois,si du temps serait gagné par le fait de l’arrivée du Francilien, mais c’est vrai, que j’ai aussi l’impression des fois que l’arrêt en gare est plus long.

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas de modifications prévues du même ordre sur la ligne J.

  6. La fouine dit :

    Concernant les nouvelles tenues, ce sont les mêmes, que les agents soient contrôleur, agent d’accueil ou guichetier, résultat quand on croise des agents en tenue on ne sait plus qui est qui ni qui fait quoi ! Dans les équipes en tenue de St Lazare, il y a une championne de taekwondo certes mais il paraît qu’il y a aussi un champion de boxe, ces champions sont la pour calmer les clients en colère après une suppression de train ou un retard ? LOL

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Page 2: UN NOUVEAU PIVIF À MANTES-LA-JOLIE . Je ne sais pas quand il a été installé mais les derniers jours ont démontré que rien n’a changé sur l’absence d’informations au delà de Mantes

    Page 3: les coulisses de l’information. Quand est-il du modèle à la réalité? Vos diagrammes sont bien jolis, mais toute la semaine j’ai subi des retards sur les trains sans jamais un mot à l’intérieur de ceux-ci.

    A lire ce journal, c’est joyeux, plein de bonnes initiatives etc… La réalité est que rien ne change depuis des années. Malgré vos efforts de maquillages des stats de la ponctualité, mois après mois la chute continue.

    • Bonjour, comme indiqué dans le journal, le PIVIF de Mantes la Jolie doit être mis en service courant avril… C’est à ce moment-là seulement que l’on pourra revenir sur les améliorations que vous aurez pu constater concernant l’information. Concernant le sujet de la prise de parole à bord par les conducteurs, nous savons que nous devons progresser. Parfois, et notamment en gare de Paris Saint-Lazare, il se peut que vous ayez déjà pris place à bord d’un train à quai alors que le conducteur n’est pas encore arrivé. Il est alors difficile pour lui de prendre la parole. Nous savons aussi que dans ce cas précis, les annonces sonores diffusées sur le quai ne sont pas forcément audibles. Voilà pourquoi, dans certains cas, des agents d’escale remontent le quai pour donner l’information.

    • Bonjour, comme indiqué dans le journal, le PIVIF de Mantes la Jolie doit être mis en service courant avril… C’est à ce moment-là seulement que l’on pourra revenir sur les améliorations que vous aurez pu constater concernant l’information.

      Pas d’accord Monsieur Langé. Déjà faire des annonces régulières serait déjà une amélioration sans avoir a attendre la mise en service du PIVIF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. Le Privatisateur dit :

    M.Langé, c’est bien beau tous vos sujets sur le design de la gare ou sur les champions de taekwaedo, mais à quand seront abordés les vrais sujets de fonds ??? La grève de jeudi dernier : raison, remboursement ; régularité des trains ; information ; le confort en gare : afficher les trains au moins 10 minutes avant le départ ; remplacement des trains gris : mythe ou réalité (je voyage actuellement dans 1, que du bonheur). Voilà les vrais sujets à traiter.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Si vous pouviez également demander à ce que les personnes qui nous informent du trafic le fassent également de manière audible .. quand on poireaute dans la gare (et non dans les trains ou sur les quais) ça serait pas mal ! certains ont la voix qui porte plus que d’autres et des infos du coup on en loupe pas mal ! sur ce très bon week-end (sans train pour moi … ouf !)

    • Bonjour, vous faites sans doute référence à des annonces entendues dans une gare en particulier. N’hésitez pas à me préciser laquelle… Pour que je puisse en faire part au principal ou à la principale intéressé(e), il me faut davantage d’éléments.

  9. Le Privatisateur dit :

    M.Langé, c’est bien beau tous vos sujets sur le design de la gare ou sur les champions de taekwaedo, mais à quand seront abordés les vrais sujets de fonds ? La grève de jeudi dernier : raison, remboursement ; régularité des trains ; information ; le confort en gare : afficher les trains au moins 10 minutes avant le départ ; remplacement des trains gris : mythe ou réalité (je voyage actuellement dans 1, que du bonheur). Voilà les vrais sujets à traiter.

  10. Fredo95 dit :

    Bonjour,
    Ce matin, rame 264, VB2N, Us à 06h47, 1ere voiture condamnée, 2e voiture avec la moitié des éclairages en vrac et la chauffage par intermittence.
    Super conditions de voyage encore une fois ….
    Non merci à la SNCF.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il y a aussi la rame 246 avec une voiture condamnée depuis début février pour « manque de pièces »(CVS HS je crois).
      Ca n’a pas l’air de choquer qui que ce soit dans les bureaux malgré les nombreux commentaires et signalements des conducteurs aux permanents et sur le carnet de bord de la rame.

    • nono95240Passer au statut dit :

      VB2N,
      Oui Fresh! En effet, et cela me ramène à la question du remplacement du matériel VB2N, très capacitaire mais qui a fait son temps : la Direction SNCF est plus concernée actuellement par le chantier du RER E Ouest avec le remplacement du matériel roulant dont on sait que les premiers appels d’offres sont infructueux du fait des exigences techniques fortes pour rouler en zone RATP et SNCF ( lire les articles de presse récents des Echos notamment).

      Je pense que la SNCF et le STIF ne sont pas prêt de se pencher sérieusement sur le sujet des VB2N et que l’on va vivre un « bis repetita » des RIB en usant les VB2N jusqu’au bout du bout!

      Le fait est que si l’on ne change pas le matériel à court terme, il est primordial de bien l’entretenir en attendant par respect pour les clients qui circulent dans des conditions difficiles.

      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous Fresh. 1 rame qui roule c’est une pénalité en moins pour la SNCF. Maintenant que la rame roule en bon état ou pas peu importe, avec ou sans voiture condamnée, avec ou sans chauffage…
      C’est bien pour cela que je bondis quand je vois que l’on dépense de l’argent sur des items qui ne sont pas primordiaux, loin de là (paniers de rentrée, pelliculage, pianos, journal, etc..). Je préfèrererais que l’on augmente le stock de pièces détachées dans les ateliers ou que l’on donne aux techniciens la place et les moyens dont ils ont besoin pour entretenir du matériel vieux de 30 ou 40 ans.

    • La Fouine dit :

      @Suby et d’autres arrêtez de répéter qu’on dépense de l’argent pour les paniers-repas, ou pour les pianos en gare, grâce à un partenariat ils ne coûtent pas un rond à la Sncf ! Et en plus, (il suffit d’observer) cela a du succès et plait à beaucoup de personnes.

    • Bonjour, je regarde pour la 246. De manière générale, on met en tension le sujet des voitures condamnées.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour, « mettre en tension le sujet des voitures condamnées », cela veut dire quoi concrètement? Et cela va changer quoi pour nous les voyageurs? Et pouvez-vous mettre en tension les équipements de chauffage/clim svp?

    • Bonjour, cela veut dire se mettre en mesure de diminuer le nombre de voitures condamnées. Pour les équipements chauffage/climatisation, nous avons changé notre mode de préparation des saisons chaudes et froides, avec plus d’anticipation. On devrait être mieux sur ces questions.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour les explications. Le changement du mode de préparation permettra t-il un raccourcissement du délai de réparation? Par ailleurs avez-vous pu progresser sur la suggestion de mettre des smarts tags dans les voitures afin que nous puissions vous signaler les problèmes? Les VB2N en auraient grand besoin.

    • Bonjour d’après les informations que je viens de recevoir, un groupe de travail est en cours sur le sujet. Normalement, nous devrions avoir du nouveau sur le deuxième semestre…

    • Incroyable ! Merci pour cette information Fresh. Je ne demande même pas des explications à Monsieur Langé, il bottera en touche…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. nono95240Passer au statut dit :

    VB2N!
    Oui Fresh! Ceci est d’ailleurs de plus en plus patent sur les VB2N : si l’on ne change pas le matériel avant 10 ans, il est primordial de bien l’entretenir par respect pour nous les clients.

    Le STIF et la SNCF ne sont pas prêts de le changer avec le chantier du RER E et du remplacement des MI09 : les appels d’offres sont infructueux et le cahier des charges techniques très complexe avec les différences d’infrastructures RATP/SNCF…

    En conclusion, merci à la SNCF de se donner les moyens de conserver un parc en bon état…on n’est pas des sardines!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R