Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

HAPI : l’histoire à portée de train

HAPIBonjour à tous,

Savez-vous que Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Marcel Proust, Paul Valérie et Jean Cocteau ont étudié dans le même lycée, au lycée Concordet situé rue du Havre, près de la Gare Saint-Lazare ?

Savez-vous que la « première course automobile de côte » s’est déroulée à Chanteloup-les-Vignes ?

Aimeriez-vous découvrir la maison de Bernardin de Saint Pierre et son jardin champêtre près de la gare d’Eragny Neuville ?

Vous retrouverez tous ces lieux,  anecdotes  et bien plus encore dans la nouvelle application proposée par Transilien et le STIF : HAPI.

Simple, gratuite et intuitive, HAPI est une application qui vous permet de découvrir tout le patrimoine d’Île de France. Une application faite pour rendre le patrimoine à portée de train et de main.

De la crypte de l’Abbaye Notre-Dame d’Argenteuil au château d’Asnières, en passant le musée Roybet-Fould (Asnières) ou la tour Montjoie (Conflans Sainte-Honorine), l’application fait voyager dans l’histoire avec plus de 600 petits récits historiques, à lire ou à écouter.

Les éditions Parigramme, spécialistes du patrimoine Francilien, en ont rédigé la grande majorité. 30 ont été écrits par Franck Ferrand, historien, écrivain, journaliste et animateur d’émissions historiques.

HAPI : FAIRE VIVRE AUTREMENT LE TEMPS DE TRAJET !

L’objectif principal de cette nouvelle application est de proposer un voyage au-delà des lignes en se laissant conter les nombreuses anecdotes historiques qui jalonnent vos trajets. De quoi occuper son temps de trajet en transport ou trouver des idées de sorties nature et culture facilement accessibles en train.

Les utilisateurs de l’application peuvent, au choix, lire les fiches ou bien les écouter grâce aux enregistrements réalisés et enrichis par Clameurs, jeune start-up de design sonore de la pépinière digitale de SNCF.

Les récits sont classés en 8 catégories, qui offrent un large panel de ce que la région donne à voir. Cela va des musées, aux châteaux, en passant par les patrimoines rural, religieux et industriel.

HAPI : COMMENT ÇA MARCHE ?

HAPI offre plusieurs façons de naviguer dans l’application :

  • Par la géolocalisation
  • Sur son trajet (par sa ligne, un bout de sa ligne, ou à proximité de sa gare)
  • Au fil de ses envies (en choisissant parmi les 8 catégories)
  • En suivant les coups de cœur de Franck Ferrand

 

 

L’application vous offre également la possibilité de comparer certains monuments pour admirer l’évolution du site d’une époque à une autre. Ces bonus vous donnent accès à 30 photos comparatives d’hier à aujourd’hui et vous donne la possibilité de composer vous-même une image Avant/Après. Pour le moment, une dizaine de sites exceptionnels vous sont proposés pour créer votre photo originale en superposant les vues du passé et du présent.

visuels HAPI v9

Vous pouvez dès maintenant télécharger l’application pour la tester, et me dire ce que vous en pensez… Pour celles et ceux qui la connaissent déjà, merci de nous faire part d’ores et déjà de vos impressions.

 

79 commentaires pour “HAPI : l’histoire à portée de train”

  1. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonjour, j’ai eu connaissance de cette application récemment, à travers une affiche dans une gare Parisienne. C’est vrai que je ne savais pas qu’il y avait aussi des anecdotes et pensais qu’il y avait de quoi trouver des idées de sorties mais pas des « infos » sur l’Histoire. Je n’ai pas l’application, mais c’est intéressant à découvrir (pour ma part) ne serait-ce déjà pour les anecdotes. Après, pour les idées sorties, si ça me dit une journée, à tester aussi.

    • Bonjour, n’hésitez pas à télécharger l’application et à nous dire si vous avez fait des découvertes étonnantes. Personnellement, cette application m’a séduit…

    • toni07 dit :

      Une application pour ouvrir les yeux, cela vous intéresserait-il?

    • R-icPasser au statut dit :

      Moi je suis séduit par son absence sur le Windows Store… ça me permet de ne pas la télécharger et donc de ne pas m’encombrer d’un truc inutile pour voyager au quotidien….

    • Belgarath dit :

      Commencez donc par votre vocation première : faites nous voyager dans de bonnes conditions.

      On se chargera de notre côté de la partie culturelle, on n’a pas besoin de vous pour ça…

  2. SubyPasser au statut dit :

    Franchement, il n’y a pas plus urgent que cela? Voilà des années que la ligne n’atteint pas ses objectifs de ponctualité et offre un service dégradé et vous nous parlez d’une appli pour découvrir le patrimoine?? Vous n’avez pas l’impression que quelque chose cloche?

    • Nicolas LD dit :

      +1
      Et je suis sous Windows Phone…

    • toni07 dit :

      Non mais attendez, ne pensez pas qu’à vous! Quoi de plus important qu’une application qui en jette sur le smartphone du chef? Effet garanti dans les couloirs du COT. Par contre, les chefs, à Chanteloup-les-Vignes ils y vont en 4×4, pas en train.

      Le petit peuple, pendant ce temps-là, attend que le talkie-walkie de l’ADC veuille bien communiquer avec le télégraphe du chef de gare, relié par minitel privé au garage le plus proche (ou le plus loin, si on reste dans la logique). Comme ça quand les ondes sont bonnes, on peut presque savoir pourquoi on est en retard.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il est vrai qu’en ce moment, vu les « aléas » de la circulation sur la ligne J, il est bon d’avoir de quoi occuper son temps de trajet (ou d’attente) dont la durée peut être totalement imprévisible et le facteur multiplicateur exponentiel…
      LOL…
      Mais on attend surtout des trains, en état de fonctionner, à l’heure…
      Et, éventuellement, des explications ou des excuses quand ce n’est pas le cas…

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Une variante de l’appli serait intéressante :-) :
    – à cette gare, on a eu x trains qui ont circulés avec y heures de retard…
    – voici le matériel de la ligne J : ici le RIB, objet vintage de collection ultra-rentabilisé, le VB2N relooké et colmaté pour encore 10 ans…
    – voici les perles des incidents de circulations que l’on vous a sorti depuis le micro centrale de st lazare…
    :-)
    Suis d’accord avec Suby, cette appli c’est interessant sur le principe, mais il y a plus urgent en l’état !

    • Nicolas LD dit :

      Et grâce à la réalité augmentée, la direction pense que tout va bien et que les trains sont à l’heure alors qu’on dilapide les fonds public pour faire des applications complètement inutiles.
      —–
      Question :
      N’y a t’il pas des balises GPS dans tous les trains ?

    • Bonjour, pourriez-vous préciser le sens de votre dernière question ?

  4. Mäx dit :

    bonjour,
    L’idée est bonne, mais n’y a t’il pas des choses plus urgentes à financer ?

    • Bonjour, nous sommes d’accord pour dire que la priorité absolue reste la circulation de trains propres et à l’heure. Ceci dit, ce type d’application permet aussi de découvrir sa ligne sous un autre jour, parfois que l’on ne soupçonne pas.

    • Wagonman dit :

      Bonjour

      Oui nous sommes d’accord pour dire que la priorité absolue c’est la circulation des trains.
      Mais quand vous nous parlez à longueur de temps de l’appli HAPY/ tranquilien/ vente de légumes dans les gares crasseuses/ marque page/muguet /chocolat/machine a voter oui/ carnaval Transilien (bravo au fait pour votre première rame taguée) / crêpes au rhum / costume de pompier pour votre staff etc….
      … et bien nous ce qu’on entend c’est : chez Transilien on a tellement de budget qu’on ne sait plus le dépenser.

      Ce qu’on voudrait lire ici M Langé, dans le contexte de transparence qui est la votre, c’est dans l’ordre :
      Problème
      Analyse
      Solutions
      Plan d’action
      Résultats.

      …. marre de votre danse du ventre et de vos salades qui ne font rire que MM Krakovitch et Pépy.

    • Fredo95 dit :

      c’est inutile tout ça M Langé, la com’ à 2 balles on s’en moque royalement. c’est du bla bla et de l’argent du contribuable gaspillé.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Transparence :
      Bonjour Mr Langé,
      Pourriez-vous svp répondre aux questions suivantes :
      – quel est le coût de développement et de mise en production de cette appli?
      – Idem pour le pelliculage des VB2N?
      – Quel est le taux de fiabilité par type de matériel et les causes de pannes?
      – Quels sont les effectifs de la SUGE et de Contrôleurs sur la ligne J et le nombre d’opérations hebdomadaires?

      Je conviens que ce type d’application est bonne sur le principe mais le fait est qu’il y a vraiment des priorités plus importantes en termes d’effort et de budget actuellement : avoir des trains fiables et capacitaires, de la ponctualité et plus d’incivilités.

      L’activité de la SNCF est d’abord d’honorer un contrat de transport et ensuite de développer des services annexes…et non l’inverse!

      Merci de bien vouloir en faire part à vos Dirigeants.

      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      +1 Nono95240
      Que d’investissements inutiles, et de gestion de priorités erronées !

      Mais qu’est ce qu’ils attendent pour agir ? Qu’on soit à bout ? ça c’est fait Mr Langé…

  5. Doric dit :

    Monsieur Langé, combien est ce que la mise en place ce dispositif a coûté à la SNCF?

    • Nicolas LD dit :

      A vu de nez, je dirais 250 000 euros minimum

    • Belgarath dit :

      Moi j’aurai bien vu des trains neufs à la place… Si possible à deux étages…
      Pour ce qui est des conducteurs, qu’en est-il du soit disant service minimum ?

    • fourni dit :

      Belgarath, allez donc poser votre question à Mr Sarkozy. C’est lui qui avait promis à ses électeurs un « service minimum ».

      24/04/2007 : Nicolas Sarkozy s’engage à « garantir trois heures de transport en continu pour se rendre à son travail en cas de grève et trois heures pour en revenir »

      05/07/2008 : lors d’un discours devant le Conseil National de son parti : « La France change beaucoup plus vite et beaucoup plus profondément qu’on ne le voit. Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit»
      la preuve sur une vidéo archivée par l’INA (cliquer sur mon pseudo)

    • Belgarath dit :

      Je ne suis pas là pour politiser le débat, mais pour mettre en évidence nos difficultés croissante pour nos trajets quotidiens domicile/travail.
      La santé des usagers est de plus en plus impactée (stress, sommeil en moins, difficultés vis à vis des horaires professionnels,…) et tout ça ne peut plus durer.
      Une poignée de syndicalistes ne devrait pas pouvoir se permettre de bloquer une gare et peser sur la vie des gens à ce point (c’est d’un égoïsme absolu)
      Un service public ne devrait pas pouvoir faire passer des intérêts salariaux avant ceux du public.
      Je fais partie de ceux qui ont halluciné quand le gouvernement est revenu sur la journée de carence en cas de maladie des fonctionnaires, quand dans le même temps ça semble normal que le privé en ait 3 depuis tant d’années.
      La crise est désormais trop profonde pour continuer à faire porter les efforts toujours sur les mêmes.

  6. Doric dit :

    Ah, je viens de voir qu’une fois de plus, la SNCF a mis une partie de ses « usagers » de côté: l’application n’existe pas pour Windows Phone. Chapeau ! :)

  7. Nicolas LD dit :

    Pour faire des économies il faudrait éviter de sortir ce genre de truc complètement idiots. C’est aussi stupide que l’avancement automatique à la SNCF, qu’on fasse bien, mal, on s’en fou !

  8. Nicolas LD dit :

    https://www.ccomptes.fr/content/download/53151/1415803/file/4_2_depenses_communication_SNCF.pdf
    —————-
    Si vous voulez rêver un peu :)
    « Or, sur les 41 marchés de communication les plus importants
    contrôlés par la Cour, représentant un montant de 106,1 M€ depuis 2007,
    il est constaté que 29 d’entre eux ont été négociés sans mise en
    concurrence276, soit 71 % de l’échantillon. Les trois principaux motifs
    invoqués par les services de la SNCF pour justifier ces exceptions à la
    règle de mise en concurrence sont l’urgence impérieuse, la spécificité
    technique (marché ne pouvant être confié qu’à une entreprise déterminée)
    et le secret des affaires. »
    —–
    En gros ils engraissent bien les copains… avec notre argent.

    • Doric dit :

      Édifiant.
      Dire qu’à mon « petit niveau », on se fait chier pour rentrer dans les clous des marchés publics alors que ces sinistres personnages arrivent à faire passer des millions… La punition? Ben on fait les gros yeux, ça va surement les obliger à rentrer dans le rang…
      Rire…? Pleurer…?

    • Nicolas LD dit :

      Le cabinet qui conseil la SNCF est le même que GDF-Suez et l’élysée dites donc… Quand on lit ça on a envie de vomir.

  9. Fredo95 dit :

    Bonjour M Langé,
    Franchement, avec ce genre de publication, vous donnez le bâton pour en prendre plein la figure. Qui se soucie de la maison de schmurtz ou de la toile peinte par tartempion à tel endroit quand on est dans les transports à 07h le matin et à 18h le soir ?
    Il faudrait avoir un minimum le sens des priorités. La com’, la pub, le bla bla, le bling bling, ça ne nous intéresse que très moyennement par rapport au vécu que nous pouvons avoir sur la ligne J au quotidien.
    Si vos trains étaient nickel, ponctuels, avec du chauffage, avec des annonces en cas de pb, enfin si le trafic était un tant soit peu valable, sans doute aurions nous le temps de nous intéresser à des choses plus futiles. Nos soucis au quotidien à nous sont les suivants :
    – Aurai- je un train comme annoncé ?
    – Ce train arrivera t’il à destination ?
    – Ce train arrivera t’il à destination à l’heure ?
    – Ce train aura-t-il une capacité suffisante pour faire monter tous ces gens qui vont au boulot ?
    – Ce train aura-t-il du chauffage et de la lumière ?
    – Me ferai-je engueulé par (ma nounou, mon patron, mon chef, ma femme, mon mari, le rendez-vous que j’ai pris depuis 2 mois …Etc) à cause du enième retard subi ?
    Voilà ce qui devrait être une priorité absolue et sans fioriture. Ce qui n’est pas le cas du tout.
    Gardez votre appli (sûrement payés très chère par vos services) pour les gogos, et rangez la avec vos pianos, vos casiers, vos commerces, vos concerts et tout ce bazar inutile.
    Nous on veut des trains qui fonctionnent, c’est tout. Le reste c’est de la Littérature.
    En vous souhaitant une excellente fin de journée.

    • toni07 dit :

      50 fois d’accord, avec tout l’argent mis en l’air pour ce genre de fantaisie inutile, vous auriez pu acheter des choses bien plus utiles pour nous/vous (éléments de rechange pour les trains qui tombent en panne, chauffage, rails, aiguille de secours pour Pont Cardinet, etc…), et même éventuellement acheter les services de gens qui méritent de travailler et qui sont réellement utiles (1 ou 2 salariés en plus au service nettoyage pendant 1 an, 1 ou 2 mécaniciens qui pourraient recoller les RIB et VB2N, etc…).

      C’est triste.

    • Doric dit :

      @Fredo95
      Vous oubliez les vélos pour recharger les téléphones mobiles !

    • Fredo95 dit :

      Exact ! punaise ! c’est important ça !!! Les vélos à portables !
      En tout cas, entre le merdier total d’hier soir et les retards de ce matin, l’appli de notre bon M. Langé fait pschhiit … Une fois de plus !

    • La fouine dit :

      @Fredo95  » les vélos à portables  » chaque fois que j’en vois dans les gares parisiennes il y a toujours des gens dessus ! Le piano de la gare St Lazare, et bien là encore, quand je passe le soir vers 18h, il y a toujours une cinquantaine de voyageurs en train d’écouter un pianiste ! Alors arrêtez de faire de la démolition systématique des « gadgets » car il y a un public demandeur. Et oui mon grand, et vous le savez très bien.

    • Bonjour, je ne sais pas si vous passez régulièrement à côté de ces vélos notamment à Paris Saint-Lazare (comme dans d’autres gares d’ailleurs). Force est de constater qu’ils sont régulièrement occupés.

    • Fredo95 dit :

      Non je ne passe pas à côté des vélos inutiles, ni des casiers à la con, ni du piano hurleur, je passe vite à la gare, le matin pour être à l’heure à mon boulot, et le soir pour être à l’heure chez moi. Ce qui n’est malheureusement pas le cas tous les jours, par votre faute.
      Je suis, comme pas mal d’autres, utilisateur d’un transport public ferroviaire, dont j’attends qu’il soit efficace et optimal.
      Pour mes loisirs et mon temps, libre, franchement, je ne les passe pas dans une gare !!! Vous croyez quoi ? Qu’on a des vies assez nulles pour s’extasier devant des gadgets dans une gare ??? SI je veux faire de l’exercice, je vais le faire en tenue, et dans un lieu non pollué dédié à cette activité. Pareil pour mes loisirs.
      Si des gens veulent pédaler sur vos vélos, libre à eux, je n’interdis rien à personne. je veux juste des trains à l’heure avec les services normaux et de l’info quand ça ne fonctionne pas, ce qui n’est pas le cas.
      Quand on en sera là, on pourra éventuellement s’intéresser à autre chose.

    • Bonjour et merci de prendre connaissance de la réponse faite à Mäx : http://malignej.transilien.com/?p=13434/comment-page-1/#comment-60351
      Vous y découvrirez que nous partageons un certain nombre de points de vue.

  10. railleriePasser au statut dit :

    Quel gaspillage !, avec une infime partie des fonds alloués à « la com », nous aurions pu avoir un escalier mécanique aux normes à la sortie rue de Londres en gare de St. Laz..(l’actuel étant à l’arrêt depuis +de 4 ans !).. et bien d’autres choses encore pour améliorer le confort des usagers.

    • Nicolas LD dit :

      Non mais la vous parlez ne trucs pour les usagers ça n’a rien de prioritaire voyons !

    • mimir dit :

      Vous avez raison actuellement il est 19h12 et à saint Lazare les trains sont bloqués (18h41 – 18h56 …) sont toujours à quai et pas une annonce pour dire qu’il y a un problème. Même sur ce blog on n en parle pas. À quoi sert ce blog ?

    • Bonjour, l’escalator côté rue de Londres est à l’arrêt depuis un moment (comme indiqué sur les affiches sur place). Il doit être remplacé dans le cadre d’un réaménagement plus global de cette zone. D’après les informations que j’ai eues, le début des travaux n’interviendra pas avant courant 2016.

    • Agathecat dit :

      Bonjour Monsieur Langé,

      « Depuis un moment » me paraît être une litote assez abusive, si vous me permettez. Certes des affiches nous informent que les escalators sont en panne et que des travaux seront effectués un jour. Mais la date de ces travaux, sur lesdites affiches, est régulièrement reculé de 6 mois ou un an.
      Je passe par cette sortie matin et soir depuis 8 ans, les 4 ans évoqués par RAILLERIE me paraissent encore en dessous de la vérité. Chaque fois que les affiches sont remplacées pour annoncer une nouvelle date je ris jaune, et je ne suis pas la seule !

      Désolée pour cette précision probablement inutile, mais votre « depuis un moment » m’a fait bondir, je l’avoue !

      Cordialement,

      Agathecat

    • railleriePasser au statut dit :

      C’est vraiment lamentable…..2016 ! ça rallonge d’année en année ! Il n’y a pas d’argent pour ça….
      Mais cher Jacques-Guy j’ai l’impression que nous n’avons pas la même notion du temps avec la SNCF… car cela fait déjà 4 ans que cet escalier mécanique est à l’arrêt et sur cet accès rien pour les personnes à mobilité réduite. Même le pseudo ascenseur qui ne mène nul part est condamné…pourtant il a dû coûter une petite fortune !

  11. andre dit :

    Ah la masturbation intellectuelle ca fonctionne a plein regime mais des qu’il faut mettre en ordre de marche le coeur du metier c’est encephlogramme pltqt !!!!!

  12. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Cette appli est vraiment bienvenue !… Pour savoir ce qu’on peut voir autour de St Lazare quand on a une demi-heure voire une heure à attendre à cause des suppressions de trains, ou autour de la gare d’Argenteuil, quand les trains pour Cormeilles y sont finalement Terminus… ou un peu partout ailleurs, le week-end, quand on a aucun train pour se déplacer…
    Depuis que je suis sur la ligne J, je ne sors quasiment plus par manque de moyen de transport, alors me proposer une appli pour me présenter tout ce que je rate, c’est vraiment le comble !!
    Ah! Si, tiens, je dois rester sur Paris jusque 22h le jeudi 16 avril prochain, et quand je regarde sur le site Transilien, on me propose Paris-Cormeilles à 22h12 puis… le noctilien après 3h du matin, ça, c’est du choix !!

    Pour en revenir au concret (celui dont il faut vous occuper vraiment), les écrans à Cormeilles, j’ai parlé trop vite en vous répondant ailleurs que ça allait mieux, parce que ce matin, quai C, c’était un train DEPO (ou dans le genre) « sans arrêt » qui était annoncé pour le 7h45 (alors que le quai C est un terminus et qu’il n’y passe jamais de train sans arrêt, et que le 7h45 était bien à quai prêt à partir).
    Et hier matin, rebelote pour les portillons en entrée dans le souterrain, cette fois il y en avait 2 quand même, mais les plus lointains quand on arrive côté parking, cela fait 2 fois que je tombe sur cette configuration qui correspond normalement à celle de la pointe du soir…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cormeilles :
      Je rejoins Guil95 sur les écrans : ce matin sur le quai C voie centrale, l’écran indique à 8h25 qu’il y a un train sans arrêt alors que le RIB stationnant sur la dite voie est le 8h30 pour PSL d’où une certaine confusion des voyageurs qui ne comprenaient plus la cohérence entre l’affichage en souterrain et celui sur le quai…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      surtout que sans arret voie centrale à cormeilles c’est impossible !!
      cette information est donnée en 2 temps car le train arrive sur cette voie avant de repartir…
      j’ai constaté la même chose à pontoise où les gens sont souvent perdus car l’affichage terminus est présent alors que c’est le même train qui repars vers paris dans l’autre sens…
      il faut donc attendre que l’écran déroule, pas très pertinent ce fonctionnement en effet.

    • Bonjour, bon et bien merci pour ce retour concernant la gare de Cormeilles. Je transmets au tout nouveau remplaçant de Faten pour enquête sur place.

    • Bonjour, je viens de me renseigner auprès des responsables en local pour vous apporter des informations précises concernant les écrans et les portillons :
      – Les portillons d’abord : la configuration que vous décrivez n’était en effet pas la bonne. Un rappel a été fait auprès des équipes concernées pour leur demander la plus grande vigilance sur ce point.
      – Concernant les écrans : après enquête, sur le quai C, à l’heure indiquée, il y a bien un train qui stationne (en provenance de Paris et qui attend de repartir pour Paris). Normalement, l’affichage sur le quai C reprend bien les données concernant ce train à quai. Sur le quai B, dans le même temps, il y a bien un train sans arrêt qui passe… Normalement, la situation est celle-ci avec un affichage en conformité avec la situation décrite. Or ce n’est pas ce que vous décrivez… Serait-il possible de prendre une photo si vous constatez à nouveau ce dysfonctionnement et nous la transmettre via la boite aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr ? Il se peut qu’il y ait un bug que nous n’avons pas identifié… D’avance merci pour votre aide.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Ce matin j’étais en avance j’ai donc pris le 7h39 sur le quai A. Mais si je vois de nouveau l’affichage d’un « sans arrêt » sur le quai C je prendrai une photo.

  13. railleriePasser au statut dit :

    Oui, c’est bien cette appli….mais je vous rappelle que nous ne sommes pas des touristes et que si nous prenons le train quotidiennement, c’est par nécessité pour rejoindre notre lieu de travail. Ce que nous aimerions par dessus tout, c’est que l’argent soit investit en priorité pour la régularité, le confort et le respect des « usagers » !

  14. alie dit :

    Bonjour
    je souhaite partager moi aussi sur le cauchemar vécu hier entre 18 et 20 heures 30, dans une tentative de retour à mon domicile par les lignes J et L ( il y a mieux que J, c’est L et J le célèbre doublé gagnant de la gare Saint-Lazare, mais que faire quand on habite Montigny-Cormeilles-La Frette et que l’on travaille à la Défense….)
    Commençons par la ligne L. La Défense Saint-Lazare, durée une heure, bloqués dans un train à quelques mètres d’un quai, d’où l’on pouvait voir les trains partir pour d’autres directions…. les contrôleurs à bord du train ont bien du mal à expliquer pourquoi, alors que le traffice est censé être reparti depuis 25 minutes, on ne bouge toujours pas.
    ….Motif évoqué, personnes sur les voies, mais vu le temps passé à attendre après la fine de l’incident , je suppose que s’y est ajouté l’oubli de notre train par les agents de la circulation! Et bien sûr, à part les commentaires angoissés des contrôleurs, pas de vraie info à bord du train. OK ça c’était la ligne L. Encore désolée de devoir prendre les 2!

    Enfin arrivés épuisés à Saint-Lazare, LIGNE J ME VOILA! Et là le cauchemar s’intensifie. Il y a apparemment un problème au stade. Encore un truc cassé, rail, aiguillage, que sais-je certainement le même que la semaine dernière…. Je vous passe les détails, vous étiez tous au courant à attendre avec moi de pouvoir rentrer chez nous.
    Après une heure 30 debout dans le tout petit train Francilien, j’arrive dans ma gare.
    2 heures 30 de trajet pour 15 kilomètres, épuisement nerveux et physique.
    Inutile aussi de préciser que les enfants ont du se faire le dîner tous seuls.

    Eh bien chers cheminots de Saint lazare je m’attendais au moins à un petit message d’excuses ou de condoléances. Mais non, rien. On peut bien en baver, c’est pas grave puisque l’on paye.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      je serai critique aujourd’hui vis à vis des boites privées qui font de la maintenance pour la sncf, il y a trop de soucis après leurs interventions (exemple : achères).
      alors qu’on fantasme sur la privatisation du rail, je me pose de grandes questions…

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée hier à Raymond95 sur les incidents survenus mardi soir. En espérant que ma réponse vous permettra de comprendre l’enchainement des incidents auxquels nous avons dû faire face : http://malignej.transilien.com/?p=13494/comment-page-1/#comment-60388

  15. R-icPasser au statut dit :

    et HAPI est l’acronyme de ??? Je vois bien pour « Histoire A Portée de » mais le i ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      c’est en début de vidéo

    • La fouine dit :

      @Stenaclo : Je pense qu’une bonne image pour la Sncf s’obtient plus par des trains à l’heure que par le traitement adéquat des poubelles de la gare de Sannois LOL !

    • Bonjour, et les deux sont aussi nécessaires et compatibles…

    • stenaclo dit :

      Merci de le souligner et sinon ma réponse ? j ai la vidéo si vous voulez.

    • UnUsagerEnColere dit :

      Monsieur Langer,
      On peut considérer qu’en consultant ce blog, nous pouvons tirer un bon aperçu général sur l’avis des usagers en ce qui concerne ce type de projets.
      La majorité des usagers qui empruntent quotidiennement les trains veulent avant tout être transportés dans des conditions décentes et avoir la garanti d’être à l’heure.
      Par ailleurs, le titre de transport constitue un budget important pour tous les usagers qui paient (encore!) leur titre et ces derniers ne souhaitent pas nécessairement financer ce genre de projets.
      Serait-il possible de prendre en compte notre demande, à savoir nous proposer un passe Navigo « Low cost », sans tous ces services dont nous n’avons pas l’utilité?
      En vous remerciant par avance.
      Très cordialement.

    • toni07 dit :

      @UnUsagerEnColere +1 (ou plus)
      Très bonne idée: les gens qui veulent des pianos, du wifi, de la fausse herbe, du faux carrelage de salle de bains, des applis smartphone inutiles, des points d’information vides, des jolis tracts pour les travaux, une dizaine d’interlocuteurs sur Twitter paient le tarif normal.

      Les gens qui veulent juste aller d’un point A à un point B en train, avec une place assise si possible paient demi-tarif (parce que tout le superflu coûte certainement plus cher que juste faire rouler un train).

  16. R-icPasser au statut dit :

    Merci Arnaud, je regarderai ça ce soir, les flux vidéos ne passent pas à mon boulot.

  17. SubyPasser au statut dit :

    Mr Langé, 33 commentaires et pas un seul positif? Cela ne vous interpelle pas qq part??

    • SubyPasser au statut dit :

      Probablement pas; vous allez encore me dire que la majorité des lecteurs du blog trouve cela bien…

    • stephadc dit :

      Personnellement , je vois dans cette appli un véritable plus pour les touristes qui viennent par chez nous!
      Il est évident que pour nous, voyageurs et agents, cela est loin de nos préoccupations quotidiennes , mais cela peut en intéresser plus d’un !

    • Fredo95 dit :

      A part pour aller vers Auvers-sur-Oise (par la correspondance de Pontoise) éventuellement, ils vont où les « touristes » sur la ligne J ?
      Quelles sont les innombrables sites touristiques desservis par la ligne J ???????

    • Linor9510Passer au statut dit :

      C’est vrai en y pensant, que ça peut intéresser les touristes, et que malgré nos préoccupations quotidiennes sont autres, rien que pour les anecdotes déjà, ça m’intéresse.

    • mimins dit :

      Et cela pourrait intéresser les « habitués » de la ligne qui voudraient emmener du monde les WE ou pendant leurs congés. Sauf que vu les conditions de voyage en semaine, moi perso je préfère prendre la voiture pour transporter tout ce petit monde. On stresse déjà assez en période de boulot, autant s’épargner cela pendant les périodes de loisirs.

      Et c’est bien dommage…

  18. stenaclo dit :

    Mr Langė
    Je vous avais déjà signalé une pratique non conforme de ramassage des poubelles sur les quais de Sannois. En clair le sac de déchets propres qui finit dans la même poubelle que le gras.Vous étiez intervenu auprès des responsables. ce matin pourtant je constate que la pratique demeure. Certes nous en avons tous bien ri mais c’est désolant et pas bon pour votre image. Provocation ou absence de volonté ?

  19. Raymond95 dit :

    J’adore l’histoire, mais cette promotion par la SNCF pour une application sur la petite histoire me laisse pantois.
    En effet, comme dit le proverbe, « que chacun fasse son métier et les vaches seront bien gardées ». Alors qu’une société qui est incapable d’accomplir ses missions principales, en l’occurrence transporter des voyageurs dans de bonnes conditions, se mêle d’activités qui ne relèvent pas de ses compétences voilà qui pose question sur sa gestion.
    Dans notre intérêt recentrez-vous sur l’essentiel SVP ! Des trains propres et à l’heure.
    Ah, et puisque vous pensez à nos loisirs, soyez gentils avec les personnes âgées comme moi, qui n’ont pas de smart phone ou de tablette, mais qui lisent des livres en papier, dites à vos conducteurs de ne pas éteindre les lumières dans les trains quand il fait sombre ! Merci

    • Il y a des endroit ou ils sont obligé d’éteindre les lumières Raymond95. Ce sont les « sectionnements ». Des zones non alimentées en courant, que le conducteur doit franchir disjoncteur ouvert.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. mimins dit :

    On pourrait aussi proposer une appli qui recense tous les problèmes, incidents, dysfonctionnements qu’ont pu subir les voyageurs depuis des dizaines d’années… Ca ressemblerait à un truc comme ça (merci franck78 pour l’idée ;) ) :

    « Bonjour à tous,

    Connaissez-vous le nombre de rames sans chauffage/clim et avec au moins une voiture condamnée qui ont circulé le mois dernier ?

    Savez-vous que le dernier dysfonctionnement suite à des travaux à la station le Stade a perturbé le trafic pendant 3 jours ?

    Aimeriez-vous découvrir le refuge des syndiqués près de la gare Saint-Lazare, là où tous les arrêts de travail inopinés se décident ?

    Vous retrouverez tous ces lieux, anecdotes et bien plus encore dans la nouvelle application proposée par Transilien et le STIF : YAPU (ben oui : yapu d’trains !).

    Simple, gratuite et intuitive, YAPU est une application qui vous permet de découvrir les services et performances de SNCF Transilien. Une application faite pour rendre les incidents, les fausses excuses et la communication lamentable à portée de train et de main.

    Du cœur d’aiguille à Pont Cardinet, en passant par les problèmes d’affichage (Asnières, PSL) ou les rames courtes et/ou vétustes (euh ben dans toutes les gares), l’application fait voyager dans vos galères quotidiennes avec plus de 600 petits récits historiques, à lire ou à écouter, idéalement sur le quai en attendant le train.

    Les équipes de maintenance, spécialistes des trains, les équipes réseau, en charge des installations, et les syndicats Sud Rail en ont rédigé la grande majorité. Une petite partie a quand même été écrite par quelques voyageurs mal intentionnés, parce que c’est quand même pas que la faute de la SNCF non plus. :p

    (J’espère M. Langé que vous ne m’en voudrez pas trop de ce détournement, mais cela détend un peu de prendre tout cela avec un peu d’humour…)

  21. bbh75Passer au statut dit :

    J’aime bien l’idée du service YAPU

  22. Rastafari 77 dit :
  23. UnUsagerEnColere dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Tout comme bon nombre d’internautes (et surtout d’usagers!), je me moque éperdument de ce genre d’application inutile. En payant tous les mois mon passe Navigo, j’attends des trains propres, sécurisés, non bombés, et à l’heure!… ce qui n’est pas du tout le cas actuellement!
    Si cette attente ne peut être satisfaite (comme ça semble être le cas…), alors baisser vos tarifs mais épargnez-nous de ce genre de services dont nous n’avons nullement besoins.
    Par avance merci.
    Cordialement,
    Un usager EXASPERE de la ligne J

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R